FR2712960A1 - Dispositif de maintien radial de l'enveloppe de faisceau et des plaques-entretoises d'un générateur de vapeur par des butées à vis prisonnière. - Google Patents

Dispositif de maintien radial de l'enveloppe de faisceau et des plaques-entretoises d'un générateur de vapeur par des butées à vis prisonnière. Download PDF

Info

Publication number
FR2712960A1
FR2712960A1 FR9314185A FR9314185A FR2712960A1 FR 2712960 A1 FR2712960 A1 FR 2712960A1 FR 9314185 A FR9314185 A FR 9314185A FR 9314185 A FR9314185 A FR 9314185A FR 2712960 A1 FR2712960 A1 FR 2712960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
envelope
bundle
stop
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314185A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712960B1 (fr
Inventor
Cornic Gil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR9314185A priority Critical patent/FR2712960B1/fr
Publication of FR2712960A1 publication Critical patent/FR2712960A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712960B1 publication Critical patent/FR2712960B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D7/00Heat-exchange apparatus having stationary tubular conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall
    • F28D7/06Heat-exchange apparatus having stationary tubular conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall the conduits having a single U-bend
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/10Water tubes; Accessories therefor
    • F22B37/20Supporting arrangements, e.g. for securing water-tube sets
    • F22B37/205Supporting and spacing arrangements for tubes of a tube bundle
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/007Auxiliary supports for elements
    • F28F9/013Auxiliary supports for elements for tubes or tube-assemblies
    • F28F9/0131Auxiliary supports for elements for tubes or tube-assemblies formed by plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Le dispositif de maintien selon l'invention est constitué de butées traversant la paroi de l'enveloppe de faisceau (6) du générateur et fixées à cette paroi. Chaque butée comprend une première pièce (41) fixée sur l'enveloppe de faisceau et une deuxième pièce (52) pour le contact avec une plaque-entretoise (13). Une vis prisonnière (35) de l'une (41) des deux pièces assure, lors du montage, le déplacement de la deuxième pièce (52) pour assurer le contact avec la plaque-entretoise (13).

Description

DISPOSITIF DE MAINTIEN RADIAL DE L'ENVELOPPE
DE FAISCEAU ET DES PLAQUES-ENTRETOISES
D'UN GENERATEUR DE VAPEUR
PAR DES BUTEES A VIS PRISONNIERE.
La présente invention concerne un dispositif de maintien radial de l'enveloppe de faisceau et des plaques-entretoises d'un générateur de vapeur.
Les échangeurs de chaleur tels que les générateurs de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression comportent un faisceau tubulaire constitué par un très grand nombre de tubes de petit diamètre disposé verticalement à l'intérieur d'une enveloppe de faisceau de forme générale cylindrique elle-même disposée à l'intérieur de l'enveloppe en pression rigide externe de grande épaisseur du générateur de vapeur.
L'eau sous pression du réacteur nucléaire circule à l'intérieur des tubes de petit diamètre et l'eau à vaporiser est introduite à l'intérieur de l'enveloppe du faisceau où elle entre en contact avec la surface externe des tubes. La vapeur est récupérée à la partie supérieure de l'enveloppe du faisceau puis elle est généralement asséchée dans des séparateurs vapeur-eau disposés dans l'enveloppe externe du générateur de vapeur au-dessus de l'enveloppe du faisceau.
Les générateurs de vapeur constituent des unités de très grande hauteur dans lesquelles les différentes enveloppes coaxiales sont disposées avec un espacement radial généralement faible.
Il est connu d'utiliser des plaques-entretoises dans lesquelles passent les tubes du faisceau, réparties suivant la hauteur du faisceau, pour maintenir les tubes dans des positions radiales fixes les uns par rapport aux autres. Ces plaques-entretoises sont reliées entre elles par des tirants verticaux, l'ensemble étant placé à l'intérieur de l'enveloppe de faisceau.
Il importe donc de maintenir les différentes enveloppes coaxiales des générateurs de vapeur, et l'ensemble du faisceau par les plaques-entretoises dans les directions radiales, de façon à éviter des déplacements relatifs et des chocs entre ces enveloppes et le faisceau en cas de sollicitations extérieures telles que celles qui accompagent un séisme.
Ce maintien radial est obtenu par des butées fixées sur l'enveloppe du faisceau au niveau des plaques-entretoises et à raison de plusieurs butées par plaque-entretoise. Ces butées sont alors régulièrement réparties à la périphérie des plaques-entretoises.
On connaît par le document FR-A-2 511 491 un tel dispositif de maintien. I1 est constitué par des pièces ayant une épaisseur supérieure à l'épaisseur de l'enveloppe de faisceau et percées de trous taraudés à l'intérieur desquels on peut visser des goujons filetés dont l'extrémité saillante dans l'espace existant entre l'enveloppe de faisceau et l'enveloppe externe rigide vient en appui contre la surface intérieure de cette enveloppe externe. La mise en appui de ces butées est réalisée après réglage des goujons, par introduction de pièces de calage en forme de coin entre le bord externe des plaques-entretoises et la surface intérieure du dispositif d'appui dirigée vers le faisceau.
De telles butées ont l'inconvénient d'occuper une grande partie de la largeur de l'espace réservé entre l'enveloppe de faisceau et l'enveloppe externe et de limiter ainsi, de façon appréciable, la section de passage pour l'eau à vaporiser circulant dans cet espace sans assurer une parfaite étanchéité. Ces butées ont également l'inconvénient de nécessiter l'introduction de pièces de calage dans des échancrures usinées à la partie périphérique des plaques-entretoises. Ces échancrures diminuent d'autant la distance entre les tubes périphériques du faisceau et le bord des plaques-entretoises. Si l'on veut conserver une distance suffisante entre les tubes périphériques et la plaque, il faut alors diminuer le nombre de tubes du faisceau. D'autre part, les butées doivent présenter des formes qui ne facilitent pas leur fixation par soudage dans la paroi de l'enveloppe de faisceau.
D'autres dispositifs de maintien radial de l'enveloppe de faisceau et des plaques-entretoises d'un générateur de vapeur ont été divulgés par le brevet
FR-A-2 562 996 de FRAMATOME et par des brevets américains US-A-4 503 903, US-A-4 583 584,
US-A-4 690 206 et US-A-4 768 582. Tous ces dispositifs ne donnent pas entière satisfaction. Leur montage est en général compliqué, par l'utilisation de cales pour certains. Quelques uns de ces dispositifs n'offrent pas de portée suffisante pour un maintien satisfaisant des plaques-entretoises.
Pour remédier à ces inconvénients, on propose, selon la présente invention, un dispositif permettant le maintien radial de l'enveloppe de faisceau et des plaques-entretoises d'un générateur de vapeur et qui assure un montage plus simple et plus rapide que ceux connus jusqu'à présent. Ce nouveau dispositif de maintien assure également un meilleur calage des plaques-entretoises, grâce à une portée plus importante avec ceux-ci. Ces avantages sont notamment obtenus par l'utilisation de butées à vis prisonnière.
L'invention a donc pour objet un dispositif de maintien radial de l'enveloppe du faisceau de tubes et des plaques-entretoises d'un générateur de vapeur, le générateur de vapeur comprenant une enveloppe de pression de forme allongée selon un axe donné, l'enveloppe de faisceau étant également de forme allongée selon le même axe et contenue dans l'enveloppe de pression de façon à laisser un espace annulaire entre les deux enveloppes, les plaques-entretoises étant disposées à des intervalles donnés et transversalement audit axe dans l'enveloppe de faisceau pour supporter lesdits tubes, le dispositif de maintien étant constitué de butées traversant la paroi de l'enveloppe de faisceau et fixées à cette paroi au niveau des plaques-entretoises, les butées étant réparties à la périphérie de chaque plaque-entretoise pour séparer radialement l'enveloppe de faisceau de l'enveloppe de pression et pour exercer des contraintes de maintien rigide entre les plaques-entretoises et l'enveloppe de faisceau, chaque butée comportant une première pièce fixée sur l'enveloppe de faisceau et comprenant des moyens permettant leur glissement éventuel sur la face interne de l'enveloppe de pression selon ledit axe et des moyens pour faire varier leur dimension radiale par rapport audit axe, chaque butée comportant également une deuxième pièce possédant des moyens pour exercer ladite contrainte de maintien rigide sur la plaque entretoise, des moyens de fixation étant prévus pour immobiliser la deuxième pièce par rapport à l'enveloppe de faisceau après mise en contact de la deuxième pièce et de la plaque-entretoise, caractérisé en ce que chaque butée comprend au moins une vis prisonnière de la première ou de la deuxième pièce, la vis étant, lors du réglage de la butée, libre en rotation dans la pièce où elle est prisonnière mais immobilisée en translation dans cette pièce, la butée comprenant des moyens associés à ladite vis pour assurer, par rotation de la vis, le déplacement de la deuxième pièce par rapport à la première pièce pour réaliser ladite variation radiale de la butée entre une première position correspondant à une dimension radiale minimale et une seconde position correspondant au contact avec la plaque-entretoise.
Lesdits moyens associés à la vis peuvent être constitués d'un filetage pratiqué dans la pièce où la vis n'est pas prisonnière.
Si la vis est prisonnière de la première pièce, le filetage peut être réalisé sur un trou traversant la deuxième pièce, l'extrémité de la vis pénétrant dans la deuxième pièce étant creusée pour constituer des moyens de manoeuvre de ladite vis.
Si la deuxième pièce est supportée par la première pièce par des moyens permettant son déplacement radial, les moyens associés à la vis peuvent être constitués par une pièce intermédiaire pourvue d'un filetage dans lequel s'engage ladite vis, ladite pièce intermédiaire séparant la première et la deuxième pièce et possédant des moyens de transformation du mouvement de rotation de la vis en mouvement de déplacement de la deuxième pièce par rapport à la première pièce.
Afin de constituer lesdits moyens de transformation de mouvement, la pièce intermédiaire peut posséder une première face assurant, avec une face de la première pièce, un contact glissant et selon un plan incliné par rapport à l'axe de la vis, laquelle est prisonnière de la deuxième pièce, la pièce intermédiaire possédant une seconde face assurant, avec une face de la deuxième pièce, un contact glissant et selon un plan parallèle à l'axe de la vis.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages et particularités apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, accompagnée des dessins annexés parmi lesquels
- la figure 1 représente une vue en coupe verticale d'un générateur de vapeur utilisé dans les réacteurs nucléaires à eau pressurisée
- la figure 2 représente une butée connue de maintien radial de l'enveloppe de faisceau et des plaques-entretoises d'un générateur de vapeur
- la figure 3 représente, selon la coupe
III-III de la figure 4, une butée de maintien radial selon une première variante de l'invention dans une vue correspondant à celle de la figure 2
- la figure 4 est une vue de la butée de maintien radial selon la flèche IV de la figure 3
- la figure 5 représente, selon la coupe V-V de la figure 6, une butée de maintien radial selon une seconde variante de 1 invention dans une vue correspondant à celle de la figure 2
- la figure 6 est une vue de la butée de maintien radial selon les flèches VI de la figure 5.
Sur la figure 1, qui est une vue en coupe axiale, on voit un générateur de vapeur dont l'enveloppe externe 1, résistant à la pression, renferme dans sa partie inférieure de plus faible diamètre un faisceau tubulaire 2 comportant un ensemble de tubes coudés en forme de U renversé. Ces tubes sont parcourus par de l'eau sous pression faisant partie du circuit primaire et introduite dans le générateur de vapeur sous la plaque tubulaire 3 par un orifice d'entrée 4. L'eau sous pression parcourt les tubes du faisceau tubulaire 2 puis revient sous la plaque tubulaire 3 pour sortir par l'orifice 5.
Le faisceau tubulaire 2 est entouré, jusqu'au voisinage de sa partie inférieure, par une enveloppe de faisceau 6 constituant l'enceinte de vaporisation à l'intérieur de laquelle l'eau alimentaire en contact avec le faisceau tubulaire 2, parcouru par de l'eau à haute température venant du coeur du réacteur, se vaporise progressivement en s'élévant à l'intérieur de l'enceinte 6. La partie la plus haute du dôme de vapeur est pourvue d'un orifice 7 de sortie de la vapeur vers la turbine.
Un dispositif d'amenée d'eau alimentaire non représenté permet de maintenir le niveau 8 de l'eau alimentaire dans le générateur de vapeur à une certaine distance au-dessus du faisceau tubulaire 2 et en dessous des cyclones 10 constituant le premier étage du séparateur de vapeur et communiquant avec le haut de l'enceinte de vaporisation 6 par l'intermédiaire des colonnes tubulaires 11. Ces colonnes tubulaires sont soudées sur le toit 9 de l'enceinte de vaporisation 6 et permettent la communication avec l'intérieur de cette enceinte. Cette eau alimentaire passe d'abord dans l'espace existant entre l'enveloppe externe 1 et l'enceinte 6 pour atteindre l'extrémité inférieure de cette enceinte.
A la sortie des cyclones 10, la vapeur, qui a abandonné la plus grande partie de l'eau entraînée, passe dans les séparateurs secondaires 12 constitués par des chicanes permettant un séchage plus complet de la vapeur avant sa sortie par l'orifice 7.
Les tubes du faisceau sont maintenus latéralement par des plaques-entretoises 13 disposées transversalement à l'intérieur de l'enveloppe de faisceau 6. Des tirants 14 fixés à leur partie inférieure sur la plaque tubulaire 1 permettent de maintenir l'espacement axial des plaques-entretoises 13.
La figure 2 est un agrandissement de la zone repérée II sur la figure 1. Elle permet de voir l'une des butées de maintien d'une plaque-entretoise 13.
La butée 15 est fixée à l'enveloppe de faisceau 6.
Pour réaliser cette fixation, l'enveloppe 6 est percée d'une ouverture radiale 16 permettant le passage et la fixation d'une structure comprenant un fourreau radial 17 soudé sur l'enveloppe 6 par l'une de ses extrémités et légèrement saillant dans l'espace annulaire compris entre l'enveloppe de pression 1 et l'enveloppe de faisceau 6. La structure comprend encore une plaque annulaire 18 soudée sur l'extrémité du fourreau 17 qui se trouve dans l'espace annulaire et obturant partiellement le fourreau 17. La structure comprend enfin un second fourreau 19 placé dans l'alignement du premier fourreau 17 et soudé sur le bord du trou de la plaque annulaire 18.
La butée comprend une pièce 20 de forme générale cylindrique qui est engagée dans la structure décrite ci-dessus jusqu'au contact avec la paroi interne de l'enveloppe de pression 1. La pièce 20 comprend une partie 21 de grand diamètre, ce diamètre étant très légèrement inférieur au diamètre intérieur du fourreau 17, et une partie 22 de petit diamètre, ce diamètre étant très légèrement inférieur au diamètre intérieur du fourreau 19. La face de la pièce 20 dirigée vers l'intérieur de l'enveloppe de faisceau 6 est usinée pour constituer une surface d'appui 23 inclinée par rapport à la verticale d'un angle voisin de 50. L'angle d'inclinaison de cette surface d'appui correspond à l'angle d'usinage des cales 24 interposées entre la plaque-entretoise 13 et la pièce 20.
L'extrémité de la partie 22 de la pièce 20 dirigée vers l'enveloppe de pression est usinée pour constituer une surface d'appui sphérique sur l'enveloppe de pression.
Pour la mise en place des butées de maintien, on place les pièces 20 dans leurs logements et en contact avec l'enveloppe de pression 1. Chaque pièce 20 est alors soudée par un cordon de soudure circulaire 25 sur la face interne du fourreau 17. On vient ensuite placer et souder un jeu de cales 24 entre la surface d'appui 23 et le chant de la plaque-entretoise 13 pour réaliser un maintien rigide entre les plaques-entretoises et l'enveloppe de faisceau.
On va décrire maintenant deux variantes du dispositif de maintien selon l'invention qui n'emploient pas de cales comme le dispositif de l'art antérieur, en relation avec les figures 3 à 6.
Sur ces figures, on reconnaît l'enveloppe de pression 1, l'enveloppe de faisceau 6 et une plaque-entretoise 13.
Les figures 3 et 4 illustrent une première variante de réalisation. L'enveloppe 6 est, pour chaque butée, percée d'une ouverture radiale permettant le passage et la fixation d'un fourreau radial 30 soudé sur l'enveloppe 6 par l'une de ses extrémités. Le fourreau 30 est légèrement saillant dans l'espace annulaire compris entre l'enveloppe de pression 1 et l'enveloppe de faisceau 6. Le fourreau 30 comporte un trou 31 permettant le passage d'une pige lors du pontage de l'enveloppe de faisceau 6 dans l'enveloppe de pression 1.
La butée comporte une première pièce 41 de forme circulaire limitée par une face plane 43 et une face bombée 42 destinée à venir en contact avec la paroi intérieure de l'enveloppe de pression 1 pour obtenir un contact considéré comme ponctuel avec cette paroi. La pièce 41 est rendue solidaire par soudage du fourreau 30 grâce à un fourreau intermédiaire 32.
Une variante d'exécution consisterait à n'avoir qu'un seul fourreau pour assurer la liaison mécanique entre la pièce 41 et l'enveloppe de faisceau 6.
La butée comporte aussi une deuxième pièce 52 de forme circulaire limitée par une face plane 51, en regard de la face 43 de la première pièce 41, et une face légèrement concave 53 destinée à venir en contact avec le chant de la plaque-entretoise 13.
Les pièces 41 et 42 sont reliées entre elles par deux vis prisonnières 35 et une tige de guidage 26. Pour faciliter le montage du générateur de vapeur, la tige de guidage 26 se trouve en-dessous de la plaque-entretoise 13 et les vis prisonnières 35 se trouvent au-dessus, symétriquement disposées. Sur la figure 4, on a indiqué en traits interrompus l'emplacement de la vis prisonnière 34 dans le cas où elle est unique.
Chaque vis prisonnière 35 a sa tête 36 située dans un trou borgne 44 de la pièce 41. Elle est rendue prisonnière de cette vis à l'aide d'une goupille cylindrique 40 qui occupe l'espace créé par une gorge 45 de section circulaire, usinée par perçage dans la pièce 41, et par une gorge 37 de section semi-circulaire, usinée autour de la tête 36. A la figure 4, on a représenté en traits interrompus l'emplacement de la goupille 46 dans le cas d'une vis prisonnière unique.
L'autre extrémité de la vis 35 est creusée d'un trou à six pans 38 pour permettre la manoeuvre de la vis 35 dont le corps est fileté. La pièce 52 possède un trou taraudé 50 dans lequel se visse la vis 35.
La tige de guidage 26 possède une extrémité 27 filetée jusqu'à un épaulement 28. Son autre extrémité est creusée d'un trou à six pans 29 permettant le vissage de la tige 26 sur la pièce 41 jusqu'à ce que l'épaulement 28 vienne presser la face 43 de la pièce 41. Un cordon de soudure peut assurer la fixation définitive de la tige de guidage sur la pièce 41.
Le corps de la tige de guidage 26 peut coulisser dans le trou 54 traversant la pièce 52. Ce trou cylindrique 54 est usiné avec précision pour assurer un bon guidage de la tige 26. L'ajustement du corps de la tige 26 dans le trou 54 peut être du type glissant juste.
Au montage, les pièces 41 et 52 sont adjacentes ou très proches l'une de l'autre comme indiqué en traits mixtes sur la figure 3. La pièce 41 de chaque butée étant soudée sur l'enveloppe de faisceau 6, on installe la plaque-entretoise 13. Par manoeuvre simultantée des vis 35 d'une butée, on provoque le déplacement de la pièce 52 jusqu'au contact avec la plaque-entretoise 13. Le contact est assuré avec la pression nécessaire et, lorsque toutes les butées d'une même plaque-entretoise sont réglées, une soudure est effectuée entre les vis 35 et la pièce 52 pour empêcher tout mouvement de l'ensemble.
L'invention permet de conférer à la face 53 de la pièce 52 une grande surface de manière à assurer une large zone de contact entre la butée et la plaque-entretoise.
Les figures 5 et 6 illustrent une seconde variante de réalisation de l'invention. Comme précédemment, la première pièce 61 se fixe par soudure sur l'enveloppe de faisceau 6 ou sur un prolongement radial de cette enveloppe. Elle comporte une partie 60 d'obturation de l'ouverture 57 pratiquée dans l'enveloppe de faisceau pour loger la butée. La partie 60 possède une face extérieure 62 bombée et en contact avec la paroi interne de l'enveloppe de pression 1.
Sa face intérieure 63 est plane et supporte une autre partie 64 de la première pièce 61. La zone de contact entre les parties 60 et 64 est rectangulaire. La partie 64 comporte deux flancs latéraux 65 délimitant un espace intérieur de direction verticale, chaque flanc 65 présentant, en regard du chant de la plaque-entretoise, une paroi inclinée 66.
La seconde pièce 72 de la butée a une section en forme d'une potence. Elle comprend une partie verticale 70 et une partie horizontale 71 surplombant les flancs 65 de la première pièce 61. La partie horizontale 71 est traversée par une vis 58 d'axe vertical et rendue prisonnière de cette partie 71 grâce à une goupille cylindrique 59. La goupille 59 occupe l'espace créé par une gorge 73 de section circulaire, usinée par perçage dans la partie horizontale 71, et par une gorge 56 de section semi-circulaire, usinée autour de la tige de la vis 58.
La première pièce 61 et la deuxième pièce 72 sont percés chacune de quatre trous horizontaux se faisant face respectivement. Quatre tiges de guidage 48 sont plantés dans les quatre trous horizontaux de la partie 64 de la première pièce 61, ces trous étant répartis sur les flancs latéraux 65. Ces quatre tiges peuvent coulisser dans les quatre trous horizontaux correspondants percés avec précision dans la partie verticale 70 de la deuxième pièce 72.
La vis prisonnière 58 est vissée au travers d'une pièce intermédiaire 80 qui possède une face inclinée 81 située dans un plan comportant également les parois inclinées 66 de la première pièce 61. Les faces inclinées 81 et 66 sont mises en contact. La pièce intermédiaire 80 possède une autre face 82 qui vient en contact glissant avec la face interne 74 de la partie verticale 70 de la deuxième pièce 72.
La manoeuvre de la vis 58 se fait par sa tête 55, en partie haute de la butée.
Au montage, les pièces 61 et 72 sont proches l'une de l'autre, la pièce intermédiaire 80 se trouvant en partie basse de la butée comme indiqué en traits mixtes sur la figure 5. La vis 58 est alors située entre les flancs 65 de la partie 64. La pièce 61 de chaque butée étant soudée sur l'enveloppe de faisceau 6, on installe la plaque-entretoise 13. Par manoeuvre de la vis 58, on provoque la montée de la pièce intermédiaire 80, ce qui se traduit pas le déplacement vers le chant de la plaque-entretoise 13 de la deuxième pièce 72 jusqu'au contact. Le contact est assuré avec la pression nécessaire et, lorsque toutes les butées d'une même plaque-entretoise sont réglées, une soudure est effectuée entre la vis 58 et la deuxième pièce 72 pour empêcher tout mouvement de l'ensemble.
Comme pour la variante précédente, on peut conférer à la face 75 de la pièce 72 une grande surface de manière à assurer une large zone de contact entre la butée et la plaque-entretoise. On peut aussi souder les deux tiges de guidage supérieures 48 sur la pièce 72, ces tiges supérieures étant accessibles au-dessus de la plaque-entretoise.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de maintien radial de l'enveloppe du faisceau de tubes et des plaques-entretoises d'un générateur de vapeur, le générateur de vapeur comprenant une enveloppe de pression (1) de forme allongée selon un axe donné, l'enveloppe de faisceau (6) étant également de forme allongée selon le même axe et contenue dans l'enveloppe de pression de façon à laisser un espace annulaire entre les deux enveloppes, les plaques-entretoises (13) étant disposées à des intervalles donnés et transversalement audit axe dans l'enveloppe de faisceau pour supporter lesdits tubes, le dispositif de maintien étant constitué de butées traversant la paroi de l'enveloppe de faisceau et fixées à cette paroi au niveau des plaques-entretoises, les butées étant réparties à la périphérie de chaque plaque-entretoise pour séparer radialement l'enveloppe de faisceau de l'enveloppe de pression et pour exercer des contraintes de maintien rigide entre les plaques-entretoises et l'enveloppe de faisceau, chaque butée comportant une première pièce (41, 61) fixée sur l'enveloppe de faisceau (6) et comprenant des moyens permettant leur glissement éventuel sur la face interne de l'enveloppe de pression selon ledit axe et des moyens pour faire varier leur dimension radiale par rapport audit axe, chaque butée comportant également une deuxième pièce (52, 72) possédant des moyens pour exercer ladite contrainte de maintien rigide sur la plaque entretoise, des moyens de fixation étant prévus pour immobiliser la deuxième pièce par rapport à l'enveloppe de faisceau après mise en contact de la deuxième pièce et de la plaque-entretoise (13), caractérisé en ce que chaque butée comprend au moins une vis (35, 58) prisonnière de la première ou de la deuxième pièce, la vis étant, lors du réglage de la butée, libre en rotation dans la pièce où elle est prisonnière mais immobilisée en translation dans cette pièce, la butée comprenant des moyens associés à ladite vis pour assurer, par rotation de la vis, le déplacement de la deuxième pièce par rapport à la première pièce pour réaliser ladite variation radiale de la butée entre une première position correspondant à une dimension radiale minimale et une seconde position correspondant au contact avec la plaque-entretoise.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens associés à la vis (35) sont constitués d'un filetage (50) pratiqué dans la pièce (52) où la vis n'est pas prisonnière.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la vis (35) étant prisonnière de la première pièce (41), ledit filetage (50) est réalisé sur un trou traversant la deuxième pièce (52), l'extrémité de la vis pénétrant dans la deuxième pièce étant creusée pour constituer des moyens de manoeuvre (38) de ladite vis.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième pièce (72) étant supportée par la première pièce (61) par des moyens (48) permettant son déplacement radial, les moyens associés à la vis (58) sont constitués par une pièce intermédiaire (80) pourvue d'un filetage dans lequel s'engage ladite vis, ladite pièce intermédiaire séparant la première et la deuxième pièce et possédant des moyens de transformation du mouvement de rotation de la vis en mouvement de déplacement de la deuxième pièce (72) par rapport à la première pièce (61).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que, afin de constituer lesdits moyens de transformation de mouvement, la pièce intermédiaire (80) possède une première face (81) assurant, avec une face (66) de la première pièce (61), un contact glissant et selon un plan incliné par rapport à l'axe de la vis, laquelle est prisonnière de la deuxième pièce (72), la pièce intermédiaire (80) possédant une seconde face (82) assurant, avec une face (74) de la deuxième pièce (72), un contact glissant et selon un plan parallèle à l'axe de la vis.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la vis (35, 58) est rendue prisonnière par une goupille cylindrique (40, 59) insérée dans un logement constitué de deux parties en vis-à-vis, une partie constituée par une rainure (45, 73) de section circulaire réalisée dans la pièce où la vis est prisonnière et une partie constituée par une gorge (37, 56) de section demi-circulaire réalisée autour de la vis (35, 58) dans un plan perpendiculaire à son axe.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la butée comprend des moyens de guidage du déplacement de la deuxième pièce par rapport à la première pièce.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent au moins une tige cylindrique (26, 48) solidaire de la première pièce coulissant dans un trou de la seconde pièce selon un ajustement du type glissant juste.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la tige cylindrique (26) comporte une première extrémité filetée (27) permettant de rendre la tige solidaire de la première pièce (41) par vissage de cette extrémité filetée dans la première pièce, la deuxième extrémité de la . tige étant creusée pour constituer des moyens de maneouvre (29) pour le vissage de la tige.
10. Générateur de vapeur dont le dispositif de maintien radial de l'enveloppe de faisceau de tubes et des plaques-entretoises est realisé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR9314185A 1993-11-26 1993-11-26 Dispositif de maintien radial de l'enveloppe de faisceau et des plaques-entretoises d'un générateur de vapeur par des butées à vis prisonnière. Expired - Fee Related FR2712960B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314185A FR2712960B1 (fr) 1993-11-26 1993-11-26 Dispositif de maintien radial de l'enveloppe de faisceau et des plaques-entretoises d'un générateur de vapeur par des butées à vis prisonnière.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314185A FR2712960B1 (fr) 1993-11-26 1993-11-26 Dispositif de maintien radial de l'enveloppe de faisceau et des plaques-entretoises d'un générateur de vapeur par des butées à vis prisonnière.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712960A1 true FR2712960A1 (fr) 1995-06-02
FR2712960B1 FR2712960B1 (fr) 1995-12-29

Family

ID=9453272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314185A Expired - Fee Related FR2712960B1 (fr) 1993-11-26 1993-11-26 Dispositif de maintien radial de l'enveloppe de faisceau et des plaques-entretoises d'un générateur de vapeur par des butées à vis prisonnière.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712960B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0008239A2 (fr) * 1978-08-14 1980-02-20 Westinghouse Electric Corporation Assemblage d'une chemise et d'une enveloppe pour un générateur de vapeur nucléaire et méthode d'assemblage
FR2511491A1 (fr) * 1981-08-17 1983-02-18 Westinghouse Electric Corp Mise en place d'une enveloppe ronde a paroi mince a l'interieur d'une cuve en faux-rond a paroi epaisse d'echangeur de chaleur
US4503903A (en) * 1982-07-06 1985-03-12 Westinghouse Electric Corp. Heat exchanger tube sheet radial support
FR2562996A1 (fr) * 1984-04-11 1985-10-18 Framatome Sa Echangeur de chaleur comportant un faisceau de tubes dispose dans une enveloppe de faisceau cylindrique maintenue radialement a l'interieur d'une enveloppe cylindrique externe
US4690206A (en) * 1985-07-22 1987-09-01 Westinghouse Electric Corp. Nuclear steam generator wrapper barrel/tube support plate connection assembly and radial tuning method for assembling same
US4768582A (en) * 1985-01-23 1988-09-06 Westinghouse Electric Corp. Steam generator wrapper accommodating tube support members of high thermal expansion coefficient material

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0008239A2 (fr) * 1978-08-14 1980-02-20 Westinghouse Electric Corporation Assemblage d'une chemise et d'une enveloppe pour un générateur de vapeur nucléaire et méthode d'assemblage
FR2511491A1 (fr) * 1981-08-17 1983-02-18 Westinghouse Electric Corp Mise en place d'une enveloppe ronde a paroi mince a l'interieur d'une cuve en faux-rond a paroi epaisse d'echangeur de chaleur
US4503903A (en) * 1982-07-06 1985-03-12 Westinghouse Electric Corp. Heat exchanger tube sheet radial support
FR2562996A1 (fr) * 1984-04-11 1985-10-18 Framatome Sa Echangeur de chaleur comportant un faisceau de tubes dispose dans une enveloppe de faisceau cylindrique maintenue radialement a l'interieur d'une enveloppe cylindrique externe
US4768582A (en) * 1985-01-23 1988-09-06 Westinghouse Electric Corp. Steam generator wrapper accommodating tube support members of high thermal expansion coefficient material
US4690206A (en) * 1985-07-22 1987-09-01 Westinghouse Electric Corp. Nuclear steam generator wrapper barrel/tube support plate connection assembly and radial tuning method for assembling same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712960B1 (fr) 1995-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0731328B1 (fr) Echangeur de chaleur, à tubes en U, équipé d'un dispositif de calage des tubes, antivibratoire et anti-envol
EP0633427A1 (fr) Echangeur de chaleur comportant un faisceau de tubes cintrés en U et des barres antivibratoires entre les parties cintrées des tubes
FR2481506A1 (fr) Dispositif de cloisonnement du coeur d'un reacteur nucleaire par des elements amovibles
FR2907960A1 (fr) Assemblage combustible nucleaire.
EP0117168B1 (fr) Dispositif de cloisonnement du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
CA2123379A1 (fr) Equipement interne pour le soudage bout a bout par faisceau d'electrons de deux pieces annulaires et utilisation
EP0648974B1 (fr) Générateur de vapeur avec dispositif de maintien radial de l'enveloppe de faisceau de tubes et des plaques-entretoises
EP0456562B1 (fr) Equipements internes de réacteur nucléaire à guides de grappe
EP0467755B1 (fr) Dispositif de calage antivibratoire de tubes d'un échangeur de chaleur
EP0076748B1 (fr) Assemblage combustible pour un réacteur nucléaire
FR2707373A1 (fr) Dispositif de maintien radial de l'enveloppe de faisceau et des plaques-entretoises d'un générateur de vapeur.
EP0654636B1 (fr) Dispositif de calage antivibratoire de tubes d'un échangeur de chaleur et utilisation
EP0219412B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une bague de guidage sur une plaque comportant une ouverture et son application à un tube guide de réacteur nucléaire
EP0173586B1 (fr) Echangeur de chaleur comportant un faisceau de tubes disposé dans une enveloppe de faisceau cylindrique maintenue radialement à l'intérieur d'une enveloppe cylindrique externe
FR2712960A1 (fr) Dispositif de maintien radial de l'enveloppe de faisceau et des plaques-entretoises d'un générateur de vapeur par des butées à vis prisonnière.
BE1008997A3 (fr) Coeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression et embout superieur d'un assemblage de combustible du coeur.
FR2512255A1 (fr) Dispositif de jonction demontable et utilisation de ce dispositif pour assemblage combustible pour reacteur nucleaire
EP0118355B1 (fr) Assemblage combustible pour un réacteur nucléaire
FR2484125A1 (fr) Dispositif de cloisonnement du coeur d'un reacteur nucleaire
FR2654545A1 (fr) Dispositif de calage de la plaque superieure de support des guides de grappes par rapport a la cuve d'un reacteur nucleaire.
FR2694071A1 (fr) Procédé et dispositif de réglage d'un débit d'eau d'alimentation dans un tube d'un générateur de vapeur.
FR2707372A1 (fr) Dispositif de maintien radial de l'enveloppe de faisceau et des plaques-entretoises d'un générateur de vapeur par des butées à excentrique.
EP0173602A1 (fr) Echangeur de chaleur de secours pour le refroidissement du fluide primaire d'un réacteur nucléaire et procédé de montage de cet échangeur de chaleur
BE898698A (fr) Assemblement combustible demontable pour reacteur nucleaire
FR2581786A1 (fr) Reacteur nucleaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse