FR2712571A1 - Conteneur pour la collecte d'objets, en particulier en verre. - Google Patents

Conteneur pour la collecte d'objets, en particulier en verre. Download PDF

Info

Publication number
FR2712571A1
FR2712571A1 FR9313854A FR9313854A FR2712571A1 FR 2712571 A1 FR2712571 A1 FR 2712571A1 FR 9313854 A FR9313854 A FR 9313854A FR 9313854 A FR9313854 A FR 9313854A FR 2712571 A1 FR2712571 A1 FR 2712571A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
opening
hook
box
hatch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9313854A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712571B1 (fr
Inventor
Neveux Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9313854A priority Critical patent/FR2712571B1/fr
Publication of FR2712571A1 publication Critical patent/FR2712571A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712571B1 publication Critical patent/FR2712571B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/12Refuse receptacles; Accessories therefor with devices facilitating emptying
    • B65F1/125Features allowing the receptacle to be lifted and emptied by its bottom
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/60Glass recycling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

Le conteneur de collecte d'objets, en particulier de bouteilles de verre, peut être manœuvré par un seul opérateur équipé d'un dispositif élévateur, tel qu'un camion équipé d'une grue et d'une plate-forme. L'ouverture du conteneur se fait par des trappes (2) placées dans le fond du caisson (1). La suspension du caisson (1), l'ouverture et la fermeture des trappes (2) se font au moyen d'un crochet de manoeuvre (9) possédant entre autres une ouïe équipée de deux encoches différentes pour les deux positions d'ouverture et de fermeture des trappes (2). La manoeuvre de ce crochet (9) s'effectue uniquement à partir du dispositif de manutention (10). Application à la collecte publique de bouteilles de verre.

Description

CONTENEUR POUR LA COLLECTE D 'OBJETS,
EN PARTICULIER EN VERRE
DESCRIPTION
Domaine de l'invention
L'invention concerne un conteneur destiné à la collecte d'objets, tels que des bouteilles ou bidons en verre vides. Elle concerne en particulier le type de conteneur laissé sur la voie publique pour la collecte des bouteilles de verre, ce conteneur devant être vidé une fois rempli.
Art antérieur et problème posé
Les conteneurs à verre possèdent tous des mécanismes d'ouverture comprenant principalement une ou deux trappes constituant elles-mêmes le fond du conteneur. Le dispositif de commande de certains conteneurs à verre est constitué principalement d'une pédale sous la trappe qui, lorsque le conteneur se trouve en appui sur un obstacle, déverrouille cette trappe et permet ainsi de faire la vidange du conteneur, par exemple sur la benne d'un camion.
D'autres dispositifs de commande sont constitués de deux crochets dont un des crochets est relié directement à la trappe par une pièce de fermeture pour maintenir cette trappe fermée. Pour procéder à l'ouverture du conteneur, il est nécessaire de procéder pour la pièce de fermeture à un changement de crochet.
D'autres dispositifs de commande ont un seul crochet avec un système de verrouillage manuel qui oblige l'opérateur à venir intervenir auprès de ce crochet situé souvent au-dessus de la benne d'un camion.
L'utilisation de ce dispositif de commande nécessite donc l'intervention d'un opérateur. En conséquence, soit le pilote du camion est obligé de descendre de sa cabine et de monter vers le crochet pour effectuer l'opération, soit un deuxième opérateur est nécessaire pour effectuer cette opération.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un conteneur de collecte d'objets équipé d'un dispositif d'ouverture et de fermeture manoeuvrable par l'opérateur effectuant lui-même le transport du conteneur à l'aide d'un camion ou d'un autre appareillage.
Résumé de l'invention
L'objet principal de l'invention est un conteneur de collecte d'objets comprenant
- un caisson
- des moyens de suspension du caisson à un dispositif élévateur de manutention et de transport
- au moins une trappe de vidange constituant une partie du fond du caisson et montée pivotante autour d'un axe sensiblement horizontal lorsque le caisson est suspendu ; et
- des moyens d'ouverture et de fermeture de la trappe.
Selon l'invention, les moyens de suspension et les moyens d'ouverture et de fermeture sont constitués d'un unique système comprenant un crochet de manoeuvre avec une première oule interne comportant une rainure longitudinale verticale et comportant une encoche supérieure de fermeture et une encoche inférieure d'ouverture destinées à recevoir successivement une barre de manoeuvre solidaire de la trappe.
L'encoche supérieure se trouve de préférence de façon latérale par rapport à la rainure.
Dans sa réalisation principale, le crochet a une deuxième ouïe inférieure verticale de petite hauteur dans laquelle est logé au moins un anneau relié au caisson et pouvant se trouver en butée dans la partie supérieure de cette deuxième ouïe lorsque le conteneur est posé et pouvant se trouver en butée contre la partie inférieure de cette deuxième ouïe lorsque le conteneur est hissé.
Dans cette réalisation préférentielle, la partie supérieure de l'ouïe supérieure constitue un crochet de préhension pour le dispositif élévateur de manutention et de transport du conteneur.
Cette réalisation se complète avantageusement d'un ressort latéral fixé au crochet de manoeuvre et à une pièce fixe du caisson placée du côté opposé à celui de l'encoche supérieure.
Liste des figures
L'invention et ses différentes caractéristiques techniques seront mieux comprises à la lecture de la description suivante, ces figures représentant respectivement
- figure 1, un conteneur selon l'invention ;
- figure 2, le crochet de manoeuvre utilisé dans le conteneur selon l'invention, dans une première position d'utilisation
- figure 3, le crochet de manoeuvre utilisé dans le conteneur selon l'invention, dans une deuxième position d'utilisation ; et
- figure 4, le crochet de manoeuvre utilisé dans le conteneur selon l'invention dans une troisième position.
Description détaillée d'un mode de réalisation selon l'invention
La figure 1 représente donc un conteneur selon l'invention. Il est constitué principalement d'un caisson 1 équipé de moyens de levage et de préhension, par exemple un crochet 9.
Le caisson 1 peut se présenter sous la forme d'un cylindre 5 fermé dans sa partie supérieure par un couvercle 4 et dans sa partie inférieure par un fond 3. Ce dernier peut être complété d'un socle 12 en bas duquel sont montées pivotantes deux trappes 2. Le pivotement de ces dernières se fait pour chacune autour d'un axe 2A se trouvant horizontal lorsque le conteneur est suspendu et lorsqu'il est posé sur un sol horizontal. Elles sont manoeuvrées chacune au moyen d'un tirant 7.
Le cylindre vertical 5 possède de préférence plusieurs ouvertures 6 permettant aux utilisateurs de venir déposer à l'intérieur des bouteilles de verre vide à collecter.
La référence 10 symbolise la partie inférieure d'un système élévateur de manutention et de transport d'un tel conteneur. Elle est complétée d'un crochet de levage 11 complété éventuellement d'un loquet de fermeture llA. Ce crochet de levage il agit sur la partie supérieure 9S d'un crochet de manoeuvre 9 du conteneur. En d'autres termes, il est passé à l'intérieur d'une ouïe supérieure 13 du crochet de manoeuvre 9, cette ouïe étant détaillée dans la suite de la description. La partie inférieure du crochet de manoeuvre 9 est reliée à un anneau 8 solidaire du couvercle 4 du conteneur.
L'utilisation du conteneur nécessite des moyens de suspension et des moyens d'ouverture et de fermeture des trappes 2. Selon l'invention, ces deux moyens sont constitués par un unique système, ce dernier comportant principalement le crochet de manoeuvre 9.
En effet, en référence aux figures 2, 3 et 4, ce crochet de manoeuvre, repéré 9 sur la figure 1, a une forme bien déterminée. Plus précisément, ce crochet de manoeuvre possède une ouïe interne 13 dont la partie supérieure est plus large que la partie inférieure 14 qui est d'ailleurs constituée par une rainure longitudinale. Cette partie supérieure est constituée par un élargissement latéral 17 et par une encoche supérieure 15 placée dans la partie inférieure de cet élargissement 17. D'autre part, la rainure globalement verticale 14 est terminée dans sa partie inférieure par une deuxième encoche inférieure 16.
Cette ouïe interne 13 reçoit une boucle 20 qui est reliée directement avec les trappes référencées 2 sur la figure 1, au moyen des tirants 7, chacun de ces tirants 7 étant relié à une trappe 2. Cette boucle 20 peut avoir n'importe quelle forme, du moment qu'elle est reliée aux tirants 7 de la figure 1, la schématisation de cette boucle 20 sur les figures 2, 3 et 4 étant faite par un point noir référencé 20.
Le crochet de manoeuvre 9 possède également une deuxième ouïe inférieure 18, de préférence de forme allongée et verticale. A l'intérieur de celle-ci est placé l'anneau 8, schématisé par un point noir, cet anneau 8 étant relié directement au couvercle 4 du conteneur. Les extrémités supérieures 18S et 18I de la deuxième ouïe inférieure 18 constituent des butées pour cet anneau 8.
Sur la figure 2, la boucle 20 est placée sur la gauche de l'élargissement latéral 17 et l'anneau 8 est placé contre la butée supérieure 18S de la deuxième ouïe. Ceci signifie que le crochet de manoeuvre n'est plus soutenu par le dispositif élévateur, et plus particulièrement par son crochet de suspension référencé 11 sur la figure 1. Le crochet de manoeuvre a donc tendance à tomber sous son propre poids.
On utilise un ressort latéral 22 dont une première extrémité 22F est fixée sur le crochet de manoeuvre et dont une deuxième extrémité est fixée sur un bossage ou une pièce fixe 23 du conteneur, par exemple son couvercle 4. Ce ressort latéral 22 a tendance à faire pencher le crochet de manoeuvre sur la droite, maintenant ainsi la boucle 20 dans la gauche de l'élargissement latéral 17. Cette position correspond à la position de repos du conteneur selon l'invention, c'est-à-dire que celui-ci est posé sur le sol, dans le but de collecter une grande quantité d'objets, par exemple des bouteilles de verre. Les trappes 2 de la figure 1 sont en appui sur le sol, le conteneur est fermé.
La figure 3 correspond à une phase de levage du conteneur selon l'invention. La flèche supérieure dirigée vers le haut symbolise cette action.
En conséquence, le crochet de manoeuvre est globalement monté, légèrement écarté par rapport à l'extrémité fixe 22F du ressort 22. La boucle 20 se trouve amenée dans la partie inférieure de l'élargissement latéral 17 de la partie supérieure de l'ouïe interne 13 et plus précisément dans l'encoche supérieure 15. En correspondance, l'anneau 8 a tendance à descendre dans la partie inférieure de la deuxième ouïe 18. Il est cependant arrêté dans ce mouvement de descente par le fait que la boucle 20 est directement reliée aux trappes fermant le conteneur, c'est-à-dire en butée sur le socle 12 du caisson 1. De ce fait, l'anneau 8 n'est pas utilisé pour le support. C'est la boucle 20 qui supporte tout le poids du conteneur et de son contenu. L'ensemble est ainsi hissé et transporté jusqu'à un endroit de vidange, par exemple la plate-forme d'un camion.
En référence de nouveau à la figure 2, pour opérer la vidange du conteneur, ce dernier est posé sur un endroit de vidange, par exemple la plate-forme d'un camion équipé d'une grue. Le crochet de manoeuvre n'est donc plus suspendu par le dispositif de levage et la boucle 20 et l'anneau 8 reprennent des positions hautes dans leur logement respectif.
Si le grutier procède alors à un mouvement vers la gauche du crochet de manoeuvre, puis à un mouvement vers le haut comme l'indique la figure 4, la boucle 20 se trouve déportée dans la partie droite de l'élargissement latéral 17 et dans la rainure 14. Il atteint alors l'encoche inférieure 16 alors que l'anneau 8 a atteint la partie inférieure 18I de la deuxième ouïe inférieure 18. De ce fait, le conteneur est levé par l'intermédiaire de l'anneau 8 et les trappes référencées 2 sur la figure 1 sont ouvertes puisque la boucle 20 se trouve en position inférieure.
Un mouvement de levage complet permet donc de vider le conteneur. L'opérateur, par exemple le grutier ou le camionneur, peut alors reposer le conteneur à un endroit, les trappes se refermant au contact du sol, le conteneur pouvant de nouveau servir à la collecte des objets.
Durant toutes les opérations, à aucun moment, le crochet de levage repéré 11 sur la figure 1 ne s'est désolidarisé du crochet de manoeuvre 9 du conteneur. On ne risque donc pas de lâcher ce dernier.
On s'aperçoit que l'opérateur, par exemple un grutier, n'a pas besoin de descendre de son poste de pilotage pour aller déverrouiller le système de fermeture du conteneur. Il lui suffit de donner un coup sur la gauche, lorsque le conteneur est posé sur le lieu de vidange, puis de lever le conteneur.
Le conteneur selon l'invention permet donc à un seul opérateur d'effectuer le prélèvement d'un conteneur, son chargement sur un camion, son transport vers un lieu de vidange, la vidange en question et le retour du conteneur sur une autre place de collecte.
Pendant toutes ces opérations, le conteneur n'est jamais lâché.
La conception du crochet de manoeuvre permet de s'adapter à différents types de grues et de dispositifs de levage.
Dans les trois cas représentés par les figures 2, 3 et 4, la boucle 20 et l'anneau 8 se trouvent toujours alignés. Ceci correspond au fait que le conteneur ne se trouve jamais dans une situation de porte-à-faux.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Conteneur de collecte d'objets comprenant
- un caisson (1) ;
- des moyens de suspension du caisson (1) à un dispositif élévateur (10) de manutention et de transport (10) ;
- au moins une trappe (2) de vidange constituant en partie le fond du caisson (1) et montée pivotante autour d'un axe (2A) horizontal lorsque le caisson (1) est suspendu ; et
- des moyens d'ouverture et de fermeture de la trappe (2), caractérisé en ce que les moyens de suspens ion et les moyens d'ouverture et de fermeture sont constitués d'un unique système comprenant un crochet de manoeuvre (9) avec une première ouïe interne (13) comportant une rainure longitudinale verticale (14), une encoche supérieure (15) pour la fermeture et une encoche inférieure (16) pour l'ouverture destinées à recevoir alternativement une boucle (20) solidaire de la trappe (2)
2. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le crochet de manoeuvre (9) a une deuxième ouïe inférieure (18) verticale, de petite hauteur et dans laquelle se trouve un anneau (8) relié au caisson (1) et pouvant se trouver en butée dans la partie supérieure (18S) de cette deuxième ouïe (18) lorsque le conteneur est posé et pouvant se trouver en butée dans la partie inférieure (18I) de cette deuxième ouïe (18) lorsque le conteneur est hissé.
3. Conteneur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'encoche supérieure (15) se trouve placée de façon latérale par rapport à la rainure (14).
4. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie supérieure (9S) du crochet de manoeuvre (9) constitue un crochet de préhension pour le dispositif élévateur de manutention et de transport (10).
5. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un ressort latéral (22) fixé au crochet de manoeuvre (9) et à une pièce fixe (23) par rapport au caisson (1), placée du côté opposé à celui de l'encoche supérieure (15).
FR9313854A 1993-11-19 1993-11-19 Conteneur pour la collecte d'objets, en particulier en verre. Expired - Fee Related FR2712571B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313854A FR2712571B1 (fr) 1993-11-19 1993-11-19 Conteneur pour la collecte d'objets, en particulier en verre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313854A FR2712571B1 (fr) 1993-11-19 1993-11-19 Conteneur pour la collecte d'objets, en particulier en verre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712571A1 true FR2712571A1 (fr) 1995-05-24
FR2712571B1 FR2712571B1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=9453040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313854A Expired - Fee Related FR2712571B1 (fr) 1993-11-19 1993-11-19 Conteneur pour la collecte d'objets, en particulier en verre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712571B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781212A1 (fr) 1998-07-16 2000-01-21 Neveux Ets Conteneur de collecte et de transport d'objets divers

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2539112A1 (fr) * 1983-01-07 1984-07-13 Guerid Jean Dispositif de vidage par fond ouvrant de conteneurs et receptables pour produits en vrac

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2539112A1 (fr) * 1983-01-07 1984-07-13 Guerid Jean Dispositif de vidage par fond ouvrant de conteneurs et receptables pour produits en vrac

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781212A1 (fr) 1998-07-16 2000-01-21 Neveux Ets Conteneur de collecte et de transport d'objets divers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712571B1 (fr) 1996-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2798120A1 (fr) Dispositif automatique par gravite de verrouillage/ deverrouillage du couvercle d'un bac et bac equipe d'un tel dispositif
EP0199652B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
FR2479783A1 (fr) Dispositif pour le basculement de bacs a dechets dans une benne de collecte
FR2459768A1 (fr) Dispositif de verrouillage des bacs a dechets sur un vehicule de collecte par basculement de ces bacs
FR2459779A1 (fr) Mecanisme de prehension et de levage pour conteneur
FR2500425A1 (fr) Dispositif pour soulever et faire basculer des recipients, tels que des poubelles
FR2929933A1 (fr) Appareil de manutention et de vidage de conteneurs a dechets a caractere polyvalent.
FR2712571A1 (fr) Conteneur pour la collecte d'objets, en particulier en verre.
FR2539112A1 (fr) Dispositif de vidage par fond ouvrant de conteneurs et receptables pour produits en vrac
FR2759680A1 (fr) Conteneur de stockage d'objets
FR2727658A1 (fr) Materiel de levage et de manutention de charges diverses, associe a un vehicule
EP0330572B1 (fr) Potence de chargement/déchargement à bras rétractable, et véhicule la comportant
EP0180683B1 (fr) Dispositif pour basculer des charges
EP0434880A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portée par un véhicule
FR2579187A1 (fr) Dispositif automatique de verrouillage/deverrouillage de la trappe de vidange d'une tremie et conteneur equipe d'un tel dispositif
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d'aplomb par rapport au sol, équipé d'une pince à prise et retrait automatiques d'un fût.
FR2567856A1 (fr) Dispositif pour lever et renverser un recipient et en vider le contenu dans un bac de reception, et bac de reception equipe d'un tel dispositif
FR2613341A1 (fr) Dispositif d'interface adaptable sur l'avant d'un conteneur de type donne, pour permettre sa manipulation par au moins deux appareils de manutention de types differents
FR2602440A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage des residus de sable pour machine a projeter des noyaux
FR2716177A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage de l'ouverture d'un conteneur.
FR2500422A1 (fr) Dispositif de manutention et de vidage par le fond de conteneurs pour produits en vrac
FR2892987A1 (fr) Dispositif et procede pour bacher/debacher une benne a toit ouvert montee sur un vehicule et vehicule equipe d'un tel dispositif.
FR2741330A1 (fr) Mecanisme de basculement de benne
FR2674511A1 (fr) Conteneur a dechets et mecanisme de commande d'une trappe equipant ce conteneur.
FR2781212A1 (fr) Conteneur de collecte et de transport d'objets divers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse