FR2712306A1 - Procédé pour le traitement d'un minerai de fer chargé en humidité pour en améliorer la stabilité lors du transport, et minerai ainsi traité. - Google Patents

Procédé pour le traitement d'un minerai de fer chargé en humidité pour en améliorer la stabilité lors du transport, et minerai ainsi traité. Download PDF

Info

Publication number
FR2712306A1
FR2712306A1 FR9313600A FR9313600A FR2712306A1 FR 2712306 A1 FR2712306 A1 FR 2712306A1 FR 9313600 A FR9313600 A FR 9313600A FR 9313600 A FR9313600 A FR 9313600A FR 2712306 A1 FR2712306 A1 FR 2712306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ore
polyacrylamide
iron ore
water
bulk
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9313600A
Other languages
English (en)
Inventor
Rabaca Alexandre
Brosse Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SNF SA
Original Assignee
SNF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNF SA filed Critical SNF SA
Priority to FR9313600A priority Critical patent/FR2712306A1/fr
Priority to BR9401244A priority patent/BR9401244A/pt
Publication of FR2712306A1 publication Critical patent/FR2712306A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B1/00Preliminary treatment of ores or scrap
    • C22B1/14Agglomerating; Briquetting; Binding; Granulating
    • C22B1/24Binding; Briquetting ; Granulating
    • C22B1/242Binding; Briquetting ; Granulating with binders
    • C22B1/244Binding; Briquetting ; Granulating with binders organic

Abstract

Procédé de traitement d'un minerai de fer en vrac, chargé en humidité, pour en améliorer la stabilité lors du transport, caractérisé en ce qu'il consiste à mélanger un polyacrylamide audit minerai.

Description

PROCEDE POUR LE TRAITEMENT D'UN MINERAI DE FER CHARGE
EN HUMIDITE POUR EN AMELIORER LA STABILITE LORS DU
TRANSPORT, ET MINERAI AINSI TRAITE.
L'invention concerne un procédé pour le traitement d'un minerai de fer chargé en humidité, pour en améliorer la stabilité lors du transport ; elle concerne également les minerais de fer ainsi traités.
L'invention concerne plus particulièrement le transport des minerais de fer en vrac à granulométrie fine, notamment par voie maritime. Elle s'applique plus particulièrement au transport maritime des minerais de fer en provenance du Brésil et des pays scandinaves, dont on sait qu'ils ont la particularité d'être souvent plus poreux et plus chargés en eau.
Comme on le sait, le transport des minerais de fer présente un problème grave de sécurité. Il est bien connu que de nombreux accidents ou incidents en mer, y compris de nombreux naufrages, ont été causés par le glissement ou le ripage soudain du vrac de minerai dans les cales. On a cherché quelles étaient les causes de tels accidents. De nombreuses études ont mis en évidence l'eau et l'humidité accumulées dans et sur le minerai, soit par le fait d'une imprégnation naturelle, soit par le fait d'un mouillage du minerai par la pluie sur son lieu de stockage ou lors du chargement dans une atmosphère particulièrement chargée en humidité.
Bien évidemment, de nombreux autres paramètres interviennent également. En pratique, ils ne font qu'aggraver ou atténuer, accélérer ou retarder le phénomène. On peut également citer la forme du cône de dépose du minerai dans les cales, l'angle de dépose, la dimension et la répartition granulométrique des particules du minerai. Mais en tout état de cause, l'homme de métier sait que le facteur déterminant reste encore celui lié à la présence d'eau dans et sur le minerai.
Sous l'influence des mouvements, des forces et des vibrations nés lors du transport, notamment dans un navire, l'eau est capable de se séparer du minerai, même si celui-ci apparaît relativement sec. Alors se développe un phénomène connu sous le terme de "liquéfaction" de la charge. Selon ce phénomène, l'eau en s'écoulant depuis et autour des particules du minerai draine et au-delà d'un certain seuil, le minerai se comporte alors comme un liquide et la charge du minerai en vrac peut alors glisser en totalité ou en partie.
Ainsi (l'article intitulé : "SAFETY" du Bulletin "Hazardous Cargo
Bulletin" de Décembre 1988, Dr. Andrew KRUSZEWSKI de la division "Material Handling" du célèbre "WARREN SPRING Laboratories", inventorie de nombreux paramètres de ce phénomène. Il ressort que lorsque le drainage de l'eau est rapide, par exemple lorsque le minerai est grossier, la charge ne se liquéfie pas. En revanche, lorsque le minerai est fin, le drainage est lent et les risques de liquéfaction sont plus élevés.
Ainsi, toujours selon cet article, on est en présence d'un paradoxe, selon lequel un minerai à distribution large de granulométrie est moins stable qu'un minerai à distribution étroite, alors qu'on pouvait penser que du fait d'un meilleur compactage, on pouvait s'attendre à une meilleure stabilité du minerai à répartition large. Ce paradoxe s'explique toutefois par le fait qu'une bonne compaction ralentit ou empêche le drainage de l'eau dans le minerai, ce qui alors facilite la liquéfaction de la charge.
De la sorte, l'état de la technique a essentieUement consisté à ce jour à chercher à favoriser ou à accélérer mécaniquement le drainage de l'eau contenue dans ou sur le minerai, pour ensuite pomper cette eau hors du navire ou du stockage à partir d'un point bas. On a donc cherché à améliorer la "succion capillaire" de cette eau. En effet, on a toujours supposé que les risques ne pouvaient être éliminés ou atténués qu'en éliminant la cause première, c'est-à-dire la présence de l'eau.
L'invention vise à traiter un minerai de fer chargé en humidité pour en améliorer la stabilité lors du transport, notamment pour empêcher la "liquéfaction" de la charge lors du transport en bateau.
L'invention vise un procédé de traitement d'un minerai de fer qui consiste à mélanger audit minerai un polyacrylamide.
En d'autres termes, l'invention repose sur une approche totalement opposée à celle de l'état antérieur de la technique, puisqu'elle ne vise pas à éliminer l'eau, mais à empêcher l'eau contenue dans ou sur le minerai, soit de quitter ce minerai, soit de s'écouler. De la sorte, on supprime le drainage au lieu de le favoriser comme le recherche l'art antérieur, et on atténue, pour ne pas dire supprime, lors du transport, les risques rappelés dans le préambule.
Avantageusement, en pratique:
- le polyacrylamide est une poudre d'un copolymère réticulé d'acrylamide et d'acide acrylique;
- la quantité de copolymère mélangée au minerai en vrac, est inférieure à 0,5 % du poids de l'eau contenue sur et dans le minerai; de préférence, cette proportion est comprise entre 0,1 et 0,3 %, avantageusement au voisinage de 0,2 %;
- le mélange du polyacrylamide et du minerai en vrac est effectué sur la bande transporteuse acheminant ce minerai vers le moyen de transport, par exemple le navire;
- le polyacrylamide en poudre est déposé sur le minerai qui avance au moyen d'une trémie disposée au niveau de la première partie de la bande transporteuse, de manière à bien assurer sous l'effet des vibrations et des brassages naturels lors de l'avancement du minerai, une bonne homogénéisation du mélange.
Au cours d'essais de laboratoire, on a constaté que l'addition de polyacrylamide au minerai avant son chargement et avant les effets de vibrations, réduisait fortement le risque de liquéfaction, même sur des minerais réputés plus dangereux, tels que les minerais brésiliens ou scandinaves, c'est-à-dire soit sur des minerais fins ou à granulométrie étroite, soit sur des minerais grossiers mais dont les particules comportent des alvéoles ou pores capables d'emmagasiner des quantités importantes d'eau libre.
Les essais ont été conduits sur une quantité de dix kilos de minerai de fer de Carajo Sao Luis, Brésil. Ce minerai a été volontairement mouillé par de l'eau, de manière à obtenir une quantité d'eau déposée sur et dans le minerai entre 7 et 9 % du poids du minerai.
Parallèlement, préalablement au mouillage par l'eau, on traite la même densité de minerai au moyen d'une poudre d'un copolyacrylamide réticulé d'acrylamide et d'acide acrylique.
Pour prévoir le comportement au drainage du minerai, on utilise les courbes bien connues de drainage.
On sait qu'un minerai de Caraja Sao Luis contenant 9 % d'eau, produit une quantité importante d'eau de drainage.
En revanche, on observe qu'avec une quantité de copolyaaylamide de 0,6 g pour 100 à 200 g d'eau contenue dans le minerai (à une teneur de 9 %), on empêche toute action de drainage. On observe la même propriété avec une quantité de à 0,4 g pour 100 à 200 g d'eau.
Parallèlement, on soumet les deux lots de minerai, traité et non traité, à des essais de déstabilistion de la masse par des mouvements et des vibrations et des essais de chute d'un échantillon compacté selon la norme d'essai du IMO Flow Table du "Solid Bulk Cargoès Code - Normes des transports de solides en vrac".
L'échantillon traité a été immédiatement déstabilisé, alors qu'en revanche, l'échantillon de minerai mélangé à du copolyacrylamide est resté parfaitement stable.
Comme déjà dit, on observe de bons résultats avec une quantité de copolyacrylamide introduit à des quantités aussi faibles que 0,5 % en poids du poids de l'eau contenue sur et dans le minerai de fer. Il va de soi qu'avec des quantités supérieures, on obtiendrait les mêmes résultats, mais en augmentant inutilement le coût.
En pratique, le mélange de la poudre de copolyacrylamide avec le minerai, est effectué sur la bande transporteuse acheminant le minerai en vrac vers le moyen de transport, tel que le navire, on opère particulièrement au moyen d'une trémie disposée au niveau du premier tiers de la bande transporteuse, de manière à ce que sous l'effet de l'agitation permanente et naturelle de la couche de minerai qui avance, le mélange soit homogénéisé de manière appropriée lorqu'il est déversé dans les cales du navire.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de traitement d'un minerai de fer en vrac, chargé en humidité, pour en améliorer la stabilité lors du transport, caractérisé en ce qu'il consiste à mélanger un polyacrylamide audit minerai.
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le polyacrylamide est une poudre d'un copolymère réticulé d'acrylamide et d'acide acrylique.
3/ Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la quantité de copolyacrylamide mélangé est inférieure à 0,5 % du poids de l'eau contenue sur et dans le minerai de fer.
4/ Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la quantité de copolyacryoamide mélangé est comprise entre 0,1 et 0,3 %, de préférence au voisinage de 0,2 %, du poids de l'eau contenue sur et dans le minerai de fer à transporter.
5/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le mélange du polyacrylamide et du minerai de fer, est effectué sur la bande transporteuse acheminant le minerai vers le moyen de transport en vrac.
6/ Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le polyacrylamide en poudre est déposé sur le minerai au moyen d'une trémie disposée au niveau de la première partie de la bande transporteuse acheminant le minerai au navire.
7/ Minerai de fer traité selon le procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il contient une quantité efficace de polyacrylamide pour fixer l'eau contenue sur et dans le minerai de fer transporté.
FR9313600A 1993-11-09 1993-11-09 Procédé pour le traitement d'un minerai de fer chargé en humidité pour en améliorer la stabilité lors du transport, et minerai ainsi traité. Withdrawn FR2712306A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313600A FR2712306A1 (fr) 1993-11-09 1993-11-09 Procédé pour le traitement d'un minerai de fer chargé en humidité pour en améliorer la stabilité lors du transport, et minerai ainsi traité.
BR9401244A BR9401244A (pt) 1993-11-09 1994-03-22 Processo de tratamento de um minério de ferro a granel e o minério de ferro tratado

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313600A FR2712306A1 (fr) 1993-11-09 1993-11-09 Procédé pour le traitement d'un minerai de fer chargé en humidité pour en améliorer la stabilité lors du transport, et minerai ainsi traité.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2712306A1 true FR2712306A1 (fr) 1995-05-19

Family

ID=9452859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313600A Withdrawn FR2712306A1 (fr) 1993-11-09 1993-11-09 Procédé pour le traitement d'un minerai de fer chargé en humidité pour en améliorer la stabilité lors du transport, et minerai ainsi traité.

Country Status (2)

Country Link
BR (1) BR9401244A (fr)
FR (1) FR2712306A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000007907A1 (fr) * 1998-08-05 2000-02-17 R & J Banks Consultants Limited Perfectionnements apportes au stockage et au transport de produits perissables
WO2014174165A1 (fr) 2013-04-26 2014-10-30 S.P.C.M. Sa Procédé de chargement de minerai de fer en vrac traite partiellement par des superabsorbants
US9404686B2 (en) 2009-09-15 2016-08-02 Suncor Energy Inc. Process for dying oil sand mature fine tailings
EP3088539A1 (fr) * 2015-04-29 2016-11-02 Evonik Degussa GmbH Traitement de résidus de préparation de minerai contenant de l'eau
US9909070B2 (en) 2009-09-15 2018-03-06 Suncor Energy Inc. Process for flocculating and dewatering oil sand mature fine tailings

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000007907A1 (fr) * 1998-08-05 2000-02-17 R & J Banks Consultants Limited Perfectionnements apportes au stockage et au transport de produits perissables
US9404686B2 (en) 2009-09-15 2016-08-02 Suncor Energy Inc. Process for dying oil sand mature fine tailings
US9909070B2 (en) 2009-09-15 2018-03-06 Suncor Energy Inc. Process for flocculating and dewatering oil sand mature fine tailings
US10590347B2 (en) 2009-09-15 2020-03-17 Suncor Energy Inc. Process for flocculating and dewatering oil sand mature fine tailings
WO2014174165A1 (fr) 2013-04-26 2014-10-30 S.P.C.M. Sa Procédé de chargement de minerai de fer en vrac traite partiellement par des superabsorbants
FR3005063A1 (fr) * 2013-04-26 2014-10-31 Snf Sas Procede de chargement de minerai de fer en vrac traite partiellement par des superabsorbants
CN105143475A (zh) * 2013-04-26 2015-12-09 S.P.C.M.公司 装载经超吸水剂方式进行部分处理的散装铁矿石的方法
US9422122B2 (en) 2013-04-26 2016-08-23 S.P.C.M. Sa Method for loading loose iron ore partially treated by means of superabsorbents
EP3088539A1 (fr) * 2015-04-29 2016-11-02 Evonik Degussa GmbH Traitement de résidus de préparation de minerai contenant de l'eau

Also Published As

Publication number Publication date
BR9401244A (pt) 1995-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5670056A (en) Chemical-mechanical dewatering process
Kranck et al. Macroflocs: production of marine snow in the laboratory
FI91169C (fi) Aine rikin poistamiseksi raudasta, menetelmä aineen valmistamiseksi sekä menetelmä rikin poistamiseksi raudasta
FR2712306A1 (fr) Procédé pour le traitement d'un minerai de fer chargé en humidité pour en améliorer la stabilité lors du transport, et minerai ainsi traité.
Jia et al. Adsorption behavior of methylene blue by bone char
CA2939258C (fr) Procede et composition de regulation des poussieres
EP2989221B1 (fr) Procédé de chargement de minerai de fer en vrac traite partiellement par des superabsorbants
AU2013330776A1 (en) Method for unloading water-containing bulk material
FR2638109A1 (fr) Procede permettant de lier et de consolider des matieres solides et liquides contenant des metaux lourds
Corwin et al. Nonsingle-valued adsorption-desorption of bromacil and diquat by freshwater sediments
US5048199A (en) Dewatering composition
FR2687396A1 (fr) Lait de chaux et/ou d'hydroxyde de magnesium, sa preparation et hydroxyde ainsi obtenu.
BR102021003143A2 (pt) Proteção de material a granel sólido com fibras naturais absorventes de água
CA2894830C (fr) Procede de dechargement de materiau en vrac contenant de l'eau
ES2335472T3 (es) Procedimiento de potenciacion de la deshidratacion de particulas finas.
US3933632A (en) Removal of immiscible fluids from water surfaces and lake beds
FR2518426A1 (fr) Traitement de produits fins pulverulents par des charges antimottantes
EP0091701A1 (fr) Mélange pour la préparation de compositions pour l'absorption et l'accumulation de calories
RU2793164C1 (ru) Реагент-модификатор спектральных характеристик алмазов в процессах рентгенолюминесцентной сепарации
RU2219261C1 (ru) Способ подготовки гальваношламов к утилизации и переработке
CA1078611A (fr) Methode de preparation du charbon en vue de son chargement a bord d'un navire
FR2502509A1 (fr) Procede pour deshydrater des suspensions de matieres minerales
JPH0454132B2 (fr)
JPS6124429B2 (fr)
Dauvalter Concentration of metals in bottom sediments of acid lakes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse