FR2712220A1 - Outillage de tenue de pièces de formes complexes. - Google Patents

Outillage de tenue de pièces de formes complexes. Download PDF

Info

Publication number
FR2712220A1
FR2712220A1 FR9313502A FR9313502A FR2712220A1 FR 2712220 A1 FR2712220 A1 FR 2712220A1 FR 9313502 A FR9313502 A FR 9313502A FR 9313502 A FR9313502 A FR 9313502A FR 2712220 A1 FR2712220 A1 FR 2712220A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conduit
cylinder
rod
blocking
cylinder body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9313502A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712220B1 (fr
Inventor
Line Henri
Oldani Battistino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Helis SA
Original Assignee
Helis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Helis SA filed Critical Helis SA
Priority to FR9313502A priority Critical patent/FR2712220B1/fr
Publication of FR2712220A1 publication Critical patent/FR2712220A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712220B1 publication Critical patent/FR2712220B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B11/00Work holders not covered by any preceding group in the subclass, e.g. magnetic work holders, vacuum work holders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q1/00Members which are comprised in the general build-up of a form of machine, particularly relatively large fixed members
    • B23Q1/03Stationary work or tool supports
    • B23Q1/035Stationary work or tool supports with an array of longitudinally movable rods defining a reconfigurable support surface
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/24Details, e.g. jaws of special shape, slideways
    • B25B1/2405Construction of the jaws
    • B25B1/241Construction of the jaws characterised by surface features or material
    • B25B1/2415Construction of the jaws characterised by surface features or material being composed of a plurality of parts adapting to the shape of the workpiece
    • B25B1/2421Construction of the jaws characterised by surface features or material being composed of a plurality of parts adapting to the shape of the workpiece the parts having a linear movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Actuator (AREA)

Abstract

L'invention concerne un outillage de tenue d'une pièce de formes complexes au-dessus d'une base (2), du type comportant une pluralité de vérins (3) supportés par la base. Chaque vérin (3) comporte un corps de cylindre (4) fixé sur la base (2), un piston (6) monté coulissant dans le corps de cylindre (4) et une tige de vérin (7) solidaire du piston (6) et présentant une tête de vérin (10) servant d'appui à la pièce. Il est prévu des moyens pour bloquer le piston (6) dans le corps de vérin (4) et des moyens de commande des moyens de blocage actionnables à partir de la tête de vérin par la broche d'une machine-outil, afin de mettre la tête de vérin à la hauteur voulue.

Description

Outillage de tenue de pièces de formes complexes.
La présente invention concerne un outillage de tenue d'une pièce de formes complexes dans un poste d'usinage.
Pour l'usinage de pièces de formes complexes, il est nécessaire de disposer d'un grand nombre d'appuis, souvent équipés de "ventouses" à dépression ou électromagnétiques.
Lorsque les pièces à usiner sont rigides, ces appuis sont constitués par une pluralité de vérins dont les tiges viennent en contact de la pièce préalablement posée sur ses points de référence et sont bloqués en position.
Lorsque les pièces à usiner sont très déformables, on ne peut prendre appui sur elles, et il est donc nécessaire de positionner chaque tige de vérin individuellement.
Cela a déjà été réalisé avec des outillages comportant des vérins dont les tiges sont positionnables verticalement avec une bonne précision. Ces vérins sont disposés en des positions connues en X et en Y et il en faut un grand nombre pour des pièces de faible épaisseur. Dans la solution connue, chaque vérin comporte une commande de déplacement de la tige de vérin par rapport au corps de cylindre, qui est asservie numériquement. Cette solution est donc très onéreuse. De manière à diminuer le nombre de vérins de l'outillage, certains constructeurs ont réalisé des outillages dont les vérins peuvent être déplacés automatiquement en X et en Y de façon à adapter le maillage des appuis à la pièce à usiner. Cette solution est elle aussi très onéreuse car, si elle utilise moins de vérins, elle fait appel à des supports de vérins réglables numériquement, individuellement en Y et, par groupes en X.
EP-A-O 507 033 montre un mode de réalisation de la solution décrite cidessus dans lequel chaque vérin comporte son proprc moteur pour déplacer la tige de vérin à la bonne hauteur.
L'objet de la présente invention est de proposer un outillage universel d'un prix très compétitif et d'une grande facilité de mise cn oeuvre, dans lequel le positionnement en hauteur de chaque tige de vérin par rapport au corps de cylindre correspondant peut être réalisé par un seul organe extérieur positionnable numériquement en X, Y et Z et qui peut être monté:
- soit sur le portique mobile d'usinage et, dans ce cas, on peut avantageusement utiliser la tête d'usinage,
- soit sur un portique indépendant, et plus léger, du portique d'usinage et pouvant donc procéder au positionnement d'une partie des vérins pendant l'usinage.
Cet organe de commande extérieur comprend une tête capable à la fois de positionner le vérin et de lui transmettre l'ordre de blocage, soit par une pression hydraulique ou pneumatique, soit par un effort transmis à un organe interne du vérin. Par exemple, si on utilise la tête de fraisage, on pourra profiter de la tirette de blocage d'outil.
L'invention concerne donc un outillage de tenue d'une pièce de formes complexes au-dessus d'une base, du type comportant un maillage d'une pluralité de vérins supportés par ladite base, chacun desdits vérins comportant un corps de cylindre monté sur ladite base, un ensemble mobile constitué d'un piston monté coulissant dans ledit corps de cylindre et d'une tige de vérin qui est solidaire dudit piston et qui présente à son extrémité supérieure une tête de vérin destinée à servir d'appui à ladite pièce, et des moyens pour positionner et immobiliser à la demande ledit ensemble mobile par rapport audit corps de cylindre.
L'outillage selon l'invention est caractérisé par le fait que les moyens pour positionner et immobiliser à la demande l'ensemble mobile par rapport au corps de cylindre comportent:
des moyens de blocage destinés à bloquer au moins temporairement ledit ensemble mobile par rapport audit corps de cylindre,
des moyens de commande desdits moyens dc blocage permettant, soit de libérer lesdits moyens de blocage, afin de permettre le déplacement dudit ensemble mobile par rapport audit corps de cylindre, soit de mettre lesdits moyens de blocage dans la position de blocage, par le fait que lesdits moyens de commande sont actionnables à partir de ladite tête de vérin par un organe de commande extérieur audit outillage, positionnable en X,
Y et Z et en appui sur ladite tête de vérin, et par le fait qu'il est prévu des moyens pour maintenir ledit ensemble mobile en appui sur ledit organe de commande, lorsque lesdits moyens de blocage~sont libérés.
Cette conception de l'outillage permet de positionner et immobiliser chaque vérin à la bonne hauteur. ll suffit de placer l'organe de commande extérieur, qui peut être une tête de fraisage par exemple, en appui sur la tête du vérin à régler.
L'organe de commande extérieur actionne les moyens de commande pour libérer les moyens de blocage. Le déplacement vertical de l'organe de commande permet de positionner la tête de vérin à la bonne hauteur, car l'ensemble mobile suit l'organe de commande, lorsque les moyens de blocage sont libérés. L'organe de commande extérieur actionne ensuite les moyens de commande pour mettre les moyens de blocage dans la position de blocage. L'organe de commande étant positionnable en X, Y et Z, la solution proposée permet d'éliminer les moyens de positionnement propres à chaque vérin de l'art antérieur.
Cette conception permet outre de grouper les vérins dans des outillages modulaires, amovibles et faciles à transporter, puisqu'ils ne comprennent que les vérins, éventuellement un groupe hydraulique avec très peu d'électrovannes et un groupe à vide. Le raccordement à la machine d'usinage est très facile, car il nécessite peu de connexions électriques ou pneumatiques. Le positionnement de l'organe de commande extérieure est facilement obtenu par des "locatings". Bien que nécessitant une mise en oeuvre un peu plus longue, du fait du positionnement individuel des vérins, la rentabilité de l'outillage proposé est excellente, compte tenu de son faible coût et de sa mobilité.
Avantageusement les moyens de blocage comportent une douille de blocage déformable entourant la tige de vérin et prenant appui par l'une de ses extrémités sur l'ensemble mobile, ladite douille de blocage étant susceptible de coulisser dans le corps de cylindre en l'absence de contrainte et de se bloquer par friction dans le corps de cylindre, lorsqu'elle est soumise à une force axiale, et des moyens de mise en contrainte de ladite douille de blocage, lesdits moyens de mise en contrainte prenant appui sur l'élément mobile et exerçant un effort sur l'extrémité mobile de ladite douille de blocage.
Selon un premier mode de réalisation, les moyens de mise en contrainte de la douille de blocage comportent un ressort.
Dans ce premier mode de réalisation, les moyens de commande desdits moyens de blocage comportent un attelage mobile interposé entre la douille de blocage et le ressort et une tige de commande disposée dans un alésage ménagée dans la tige de vérin et débouchant dans la tête de vérin, ladite tige de commande étant liée audit attelage et présentant une extrémité qui émerge de la tête de vérin et qui comporte une tirette pour l'actionnement de la tige de commande par l'organe de commande extérieur, ce dernier étant susceptible d'exercer sur la tige de commande un effort dirigé vers le haut dans le sens opposé à l'effort exercé par le ressort sur la douille de blocage, afin de libérer lesdits moyens de blocage et de maintenir l'ensemble mobile en appui sur l'organe de commande.
Selon un deuxième mode de réalisation, les moyens de mise en contrainte de la douille de blocage comportent une chambre annulaire ménagée entre le piston et un bague d'étanchéité montée coulissante sur la tige de vérin et en appui sur l'extrémité mobile de la douille de blocage et des moyens pour relier ladite chambre à une source de fluide sous pression.
Les moyens pour relier ladite chambre à une source de fluide sous pression comprennent un premier conduit ménagé dans ledit piston et mettant en communication ladite chambre avec la chambre inférieure du vérin, ladite chambre inférieure étant susceptible d'être reliée à ladite source de fluide sous pression ou mise hors pression.
Les moyens de commande desdits moyens de blocage comportent une valve disposée dans un deuxième conduit traversant ledit premier conduit et communiquant avec un alésage borgne ménagé dans la tige de vérin et débouchant dans la tête de vérin, ladite valve étant prévue pour obturer ledit premier conduit en l'absence de pression dans ledit premier conduit et ledit alésage borgne sous l'action de moyens élastiques, pour dégager le premier conduit en cas de pression dans ledit alésage borgne fournie par l'organe de commande, pour se maintenir dans la position dégagée en cas de pression dans ledit conduit, et pour empêcher en permanence la communication entre le premier conduit et ledit alésage borgne.
Ladite valve est constituée avantageusement par un piston étagé dont la portion de faible diamètre obture le passage entre le premier conduit et l'alésage borgne.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 montre un module d'un outillage selon l'invention,
la figure 2 montre une coupe d'un vérin selon un premier mode de réalisation,
la figure 3 est une coupe d'un vérin selon un deuxième mode de réalisation,
la figure 4 montre à plus grande échelle les moyens de blocage et les moyens de commande du vérin de la figure 3,
la figure 5 montre à grande échelle une valve du vérin de la figure 3 en position fermée et
la figure 6 montre la même valve en position ouverte.
Les dessins montrent un outillage 1 qui comporte essentiellement une base rigide 2 sur laquelle est montée une pluralité de vérins 3 disposés en rangs et en colonnes. Chaque vérin 3 comporte, de manière connue, un corps de cylindre 4 fixé sur la base 2, et un ensemble mobile 5 constitué d'un piston 6 monté coulissant dans le corps de cylindre 4 et une tige de vérin 7 solidaire du piston 6, dont l'extrémité supérieure 8 émerge de la face supérieure 9 du corps de cylindre 4 et présente une tête de vérin 10 destinée à servir de point d'appui à une pièce de formes complexes à usiner. Cette tête de vérin 10 peut être équipée d'une ventouse à dépression 11.
Chaque vérin comporte de plus des moyens 12 pour positionner et immobiliser à la demande l'ensemble mobile 5 par rapport au corps de cylindre 4.
Selon un premier mode de réalisation représenté sur la figure 2, les moyens 12 comportent une douille de blocage déformable 13 entourant la tige de vérin 7 et dont l'extrémité inférieure est en appui sur la face supérieure 14 du piston.
L'extrémité supérieure 15 de la douille de blocage 13 est mobile et en appui sur un attelage mobile 16 qui comporte des bras radiaux 17 traversant des ouvertures 18 ménagées dans la tige de vérin 7, cette dernière comportant un alésage longitudinal 19 qui débouche dans la tête de vérin 10. Une tige de commande 20 est disposée dans l'alésage 19. Cette tige de commande 20 comporte une extrémité supérieure 21 qui émerge dans la tête de vérin 10 et qui est munie d'une tirette 22 dont l'utilisation sera expliquée plus loin. L'extrémité inférieure 23 de la tige de commande 20 est disposée dans la chambre inférieure 24 du vérin 3. Un ressort de compression 25 est interposé entre la face inférieure 26 du piston 6 et un écrou 27 fixé à l'extrémité inférieure 23 de la tige de commande 20. La tige de commande 20 est liée aux bras radiaux 17 de l'attelage mobile 16.
Le ressort de compression 25 exerce un effort sur la tige de commande 20 qui se transmet par l'attelage mobile 16 à l'extrémité supérieure 15 de la douille de blocage 13. Cette dernière est réalisée de telle manière qu'en l'absence de contrainte, elle puisse coulisser librement dans le corps de cylindre 4. En revanche, lorsque le ressort de compression 25 exerce une traction sur la tige de commande 20, la douille de blocage 13 se déforme et se bloque par friction dans le corps de cylindre 4, immobilisant ainsi l'ensemble mobile 5 par rapport au corps de cylindre 4.
Normalement, en l'absence de force antagoniste exercée sur la tirette 22, le vérin représenté sur la figure 2 est toujours en position immobilisée.
Pour libérer la contrainte sur la douille de blocage 13, on exerce sur la tirette 2 une force dirigée vers le haut à l'aide d'un organe de commande extérieur qui prend appui sur la tête de vérin 10. Ceci peut être effectué avantageusement par la tirette de blocage d'outil de la tête de fraisage d'une machine outil équipée de commandes numériques en X, Y et Z.
Lorsque la douille de blocage 13 est libérée, le déplacement vertical de l'organe de commande extérieur permet de positionner la tête de vérin à la hauteur souhaitée. Lorsque l'organe de commande lâche la tirette 22, le ressort 23 exerce une contrainte sur la douille de blocage 13, ce qui immobilise l'ensemble mobile 5 par rapport au corps de cylindre 4.
La chambre inférieure 24 du vérin 3 peut être reliée à une source à vide, afin de mettre la ventouse 11 sous vide, lorsque la pièce est en appui sur la tête de vérin 10.
Selon un deuxième mode de réalisation représenté sur les figures 3 à 6, les moyens 12 comportent également une douille de blocage 13 dont l'extrémité supérieure est en appui sur un épaulement annulaire 30 solidaire de la tige de vérin 7 et dont l'extrémité inférieure mobile 15 est en appui sur une bague d'étanchéité 31 montée coulissante sur la tige de vérin 7. Une chambre annulaire 32 est aussi ménagée entre la bague d'étanchéité 31 et le piston 6.
Un premier conduit 33, ménagé dans le piston 6 met en communication la chambre 31 avec la chambre inférieure 24 du vérin 3, cette dernière pouvant être mise en communication soit avec une source de fluide sous pression P soit avec l'extérieur grâce à un robinet 34.
Le premier conduit 33 peut être obturé par une valve 35 montée coulissante dans un deuxième conduit 36 et chargée par un ressort 36a. Ce deuxième conduit 36 communique avec un alésage borgne 37 ménagé dans la tige de vérin 7 et débouchant dans la tête de vérin 10. Un tube télescopique 38 est prévu dans l'alésage borgne 37. Ce tube télescopique permet de relier la ventouse 11 à une source à vide V.
Comme on le voit clairement sur les figures 5 et 6, la valve 35 se présente sous la forme d'un piston étagé dont la portion de faible diamètre obture en permanence le passage entre le premier conduit 33 et l'alésage borgne 37.
La force du ressort 36a est calculée de telle manière qu'en l'absence de pression dans le premier conduit 33 et dans l'alésage borgne 37, la valve 35 obture le premier conduit 33. Lorsque l'alésage borgne 37 est mis sous pression par un organe de commande extérieur en appui sur la tête de vérin 10, la valve 35 dégage le premier conduit 33. La chambre 32 est alors en communication avec la chambre inférieure 24 du vérin 3. Si cette dernière est sous pression, la douille de blocage 13 se met en position de blocage. La pression dans le premier conduit 33 permet de maintenir la valve 35 en position ouverte même en cas d'absence de pression dans l'alésage borgne 37.
Avec le vérin représenté sur les figures 3 à 6, il est possible de remonter au maximum tous les vérins en même temps. Pour cela, on met le robinet 34 en liaison avec l'extérieur. il se crée une dépression dans les chambres 32 et 24. La douille de blocage 13 est libérée, la valve 35 se ferme. En remettant le robinet 34 en liaison avec la source de pression P, la chambre inférieure 24 est sous pression ce qui remonte l'ensemble mobile 5, car la valve 35 reste fermée. Au moyen d'un organe de commande extérieur en appui sur la tête de vérin, il est possible de redescendre l'ensemble mobile 5 à la hauteur désirée. L'organe de commande met alors l'alésage borgne 37 sous pression, la valve 35 s'ouvre, la chambre 32 est sous pression et la douille de blocage 13 immobilise l'ensemble mobile 5 dans le corps de cylindre 4. L'ensemble mobile 5 restera immobilisé tant que la chambre inférieure 24 restera sous pression.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Outillage de tenue d'une pièce de formes complexes au-dessus d'une base (2), du type comportant un maillage d'une pluralité de vérins (3) supportés par ladite base (2), chacun desdits vérins (3) comportant un corps de cylindre (4) monté sur ladite base, (2) un ensemble mobile (5) constitué d'un piston (6) monté coulissant dans ledit corps de cylindre (4) et d'une tige de vérin (7) qui est solidaire dudit piston (6) et qui présente à son extrémité supérieure (8) une tête de vérin (10) destinée à servir d'appui à ladite pièce, et des moyens (12) pour positionner et immobiliser à la demande ledit ensemble mobile (5) par rapport audit corps de cylindre (4), caractérisé par le fait que les moyens (12) pour positionner et immobiliser à la demande l'ensemble mobile (5) par rapport au corps de cylindre (4) comportent:
des moyens de blocage destinés à bloquer au moins temporairement ledit ensemble mobile (5) par rapport audit corps de cylindre (4),
des moyens de commande desdits moyens de blocage permettant, soit de libérer lesdits moyens de blocage, afin de permettre le déplacement dudit ensemble mobile (5) par rapport audit corps de cylindre (4), soit de mettre lesdits moyens de blocage (13) dans la position de blocage, par le fait que lesdits moyens de commande sont actionnables à partir de ladite tête de vérin (10) par un organe de commande extérieur audit outillage, positionnable en X, Y et Z et en appui sur ladite tête de vérin (10), et par le fait qu'il est prévu des moyens pour maintenir ledit ensemble mobile (5) cn appui sur ledit organe de commande, lorsque lesdits moyens de blocage sont libérés.
2. Outillage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de blocage comportent une douille de blocage déformable (13) entourant la tige de vérin (7) et prenant appui par l'une de ses extrémités sur l'ensemble mobile (5), ladite douille de blocage (13) étant susceptible de coulisser dans le corps-de cylindre (4) en l'absence de contrainte et de se bloquer par friction dans le corps de cylindre (4), lorsqu'elle est soumise à une force axiale, et des moyens (25, 32) de mise en contrainte de ladite douille de blocage (13), lesdits moyens de mise en contrainte prenant appui sur l'élément mobile (5) et cxerçant un effort sur l'extrémité mobile (15) de ladite douille de blocage (13).
3. Outillage selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens de mise en contrainte de la douille de blocage (13) comportant un ressort (25).
4. Outillage selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens de commande desdits moyens de blocage (13) comportent un attelage mobile (16) interposé entre la douille de blocage (13) et le ressort (25) et une tige de commande (20) disposée dans un alésage (19) ménagée dans la tige de vérin (7) et débouchant dans la tête de vérin (10), ladite tige de commande (20) étant liée audit attelage (16) et présentant une extrémité (21) qui émerge de la tête de vérin (10) et qui comporte une tirette (22) pour l'actionnement de la tige de commande (20) par l'organe de commande extérieur, ce dernier étant susceptible d'exercer sur la tige de commande (20) un effort dirigé vers le haut dans le sens opposé à l'effort exercé par le ressort (25) sur la douille de blocage (13), afin de libérer lesdits moyens de blocage (13) et de maintenir l'ensemble mobile (5) en appui sur l'organe de commande.
5. Outillage selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens dc mise en contrainte de la douille de blocage (13) comportent une chambre annulaire (32) ménagée entre le piston (6) et un bague d'étanchéité (31) montée coulissante sur la tige de vérin (7) et en appui sur l'extrémité mobile (15) de la douille de blocage (13) et des moyens pour relier ladite chambre (32) à une source de fluide sous pression (P).
6. Outillage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les moyens pour relier ladite chambre (32) à une source de fluide sous pression (P) comprennent un premier conduit (33) ménagé dans ledit piston (6) et mettant en communication ladite chambre (32) avec la chambre inférieure (24) du vérin (3), ladite chambre inférieure (24) étant susceptible d'être reliée à ladite source de fluide sous pression (P) ou mise hors pression.
7. Ouillage selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les moyens de commande desdits moyens de blocage (13) comportent une valve (35) disposée dans un deuxième conduit (36) traversant ledit premier conduit (33) et communiquant avec un alésage borgne (37) ménagé dans la tige de vérin (7) et débouchant dans la tête de vérin (10), ladite valve (35) étant prévue pour obturer ledit premier conduit (33) en l'absence de pression dans ledit premier conduit (33) et ledit alésage borgne (37) sous l'action de moyens élastiques (36a), pour dégager le premier conduit (33) en cas de pression dans ledit alésage borgne (37) fournie par l'organe de commande, pour se maintenir dans la position dégagée en cas de pression dans ledit premier conduit (33), et pour empêcher en permanence la communication entre le premier conduit (33) et ledit alésage borgne (37).
8. Outillage selon la revendication 7, caractérisé par le fait que ladite valve (35) est constituée par un piston étagé dont la portion de faible diamètre obture le passage entre le premier conduit (33) et l'alésage borgne (37).
FR9313502A 1993-11-12 1993-11-12 Outillage de tenue de pièces de formes complexes. Expired - Fee Related FR2712220B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313502A FR2712220B1 (fr) 1993-11-12 1993-11-12 Outillage de tenue de pièces de formes complexes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313502A FR2712220B1 (fr) 1993-11-12 1993-11-12 Outillage de tenue de pièces de formes complexes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712220A1 true FR2712220A1 (fr) 1995-05-19
FR2712220B1 FR2712220B1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=9452783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313502A Expired - Fee Related FR2712220B1 (fr) 1993-11-12 1993-11-12 Outillage de tenue de pièces de formes complexes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712220B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002064308A1 (fr) * 2001-02-14 2002-08-22 Pera International Porte-outils
CN115213825A (zh) * 2021-04-14 2022-10-21 富鼎电子科技(嘉善)有限公司 夹持装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3223206A (en) * 1963-07-31 1965-12-14 Automotive Prod Co Ltd Hydraulic locking mechanisms
US3583288A (en) * 1969-09-29 1971-06-08 Western Hydraulics Inc Combined hydraulic and control manual operator
FR2457402A1 (fr) * 1979-05-19 1980-12-19 Stabilus Gmbh Dispositif de manoeuvre du type a cylindre et tige de piston et actionne par un fluide
GB1584445A (en) * 1977-06-30 1981-02-11 British Cast Iron Res Ass Work holders
FR2519386A1 (fr) * 1981-12-31 1983-07-08 Bosq Sylvette Verin pneumatique a piston auto-bloquant

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3223206A (en) * 1963-07-31 1965-12-14 Automotive Prod Co Ltd Hydraulic locking mechanisms
US3583288A (en) * 1969-09-29 1971-06-08 Western Hydraulics Inc Combined hydraulic and control manual operator
GB1584445A (en) * 1977-06-30 1981-02-11 British Cast Iron Res Ass Work holders
FR2457402A1 (fr) * 1979-05-19 1980-12-19 Stabilus Gmbh Dispositif de manoeuvre du type a cylindre et tige de piston et actionne par un fluide
FR2519386A1 (fr) * 1981-12-31 1983-07-08 Bosq Sylvette Verin pneumatique a piston auto-bloquant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002064308A1 (fr) * 2001-02-14 2002-08-22 Pera International Porte-outils
CN115213825A (zh) * 2021-04-14 2022-10-21 富鼎电子科技(嘉善)有限公司 夹持装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712220B1 (fr) 1996-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0022796B1 (fr) Broche porte-outil pour usinage de precision
FR2739684A1 (fr) Montage support reconfigurable, notamment pour une machine de mesure
EP0117806B1 (fr) Dispositif distributeur de fluide, notamment pour télécommande
FR2505704A1 (fr) Plateau diviseur rotatif a positions multiples
EP0097545A1 (fr) Butee se fixant dans un alesage d'un dispositif
EP1295044A1 (fr) Verin hydraulique a double effet avec dispositif de blocage axial
FR2521047A1 (fr) Mandrin automatique pour pieces a travailler
EP0490746A1 (fr) Procédé et dispositif pour conformer et maintenir des pièces minces, de grandes dimensions, à un profil théorique prédéterminé
FR2490302A1 (fr) Mecanisme hydraulique de commande pour embrayage a friction
FR2704463A1 (fr) Procédé et dispositif destinés à réaliser une denture profilée sur un arbre.
FR2501092A1 (fr) Machine pour l'ecrouissage et le lissage des vilebrequins
FR2532246A1 (fr) Presse verticale executant plusieurs operations en une seule course
FR2712220A1 (fr) Outillage de tenue de pièces de formes complexes.
EP0441725B1 (fr) Bride de serrage autonome, à gaz, pour pièces diverses
CH430346A (fr) Appareillage pour l'assemblage d'un joint de Cardan
FR2460753A1 (fr) Machine de rectification de cames
EP0833711B1 (fr) Dispositif pour positionner une broche d'usinage par sa tige pilote
EP0220134B1 (fr) Vérin hydraulique tournant
FR2537466A1 (fr) Dispositif de serrage et d'arrondissage pour le raboutage des tubes de gros diametre
EP0045272B1 (fr) Dispositif de blocage d'une pièce lors d'une opération d'usinage notamment de perçage
FR2613970A1 (fr) Dispositif pour fixer des palettes sur une table de maintien
FR2574116A1 (fr) Poussoir hydraulique etanche a l'huile pour commander une soupape de moteur a combustion interne
EP0122205B1 (fr) Dispositif de distributeur hydraulique de précision, notamment pour presses à mouler
EP0809552B1 (fr) Machine a evaser des extremites de tubes par bouterollage
EP4031335A1 (fr) Dispositif et procédé de clampage d'un effecteur sur une peau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse