FR2712089A1 - Dispositif de contrôle optique de la qualité d'articles transparents ou translucides. - Google Patents

Dispositif de contrôle optique de la qualité d'articles transparents ou translucides. Download PDF

Info

Publication number
FR2712089A1
FR2712089A1 FR9313224A FR9313224A FR2712089A1 FR 2712089 A1 FR2712089 A1 FR 2712089A1 FR 9313224 A FR9313224 A FR 9313224A FR 9313224 A FR9313224 A FR 9313224A FR 2712089 A1 FR2712089 A1 FR 2712089A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articles
article
mirror
light
cells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9313224A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712089B1 (fr
Inventor
Zhang Ruo Dan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOUCHON NEUVESEL VERRERIES
Original Assignee
SOUCHON NEUVESEL VERRERIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOUCHON NEUVESEL VERRERIES filed Critical SOUCHON NEUVESEL VERRERIES
Priority to FR9313224A priority Critical patent/FR2712089B1/fr
Publication of FR2712089A1 publication Critical patent/FR2712089A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712089B1 publication Critical patent/FR2712089B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/84Systems specially adapted for particular applications
    • G01N21/88Investigating the presence of flaws or contamination
    • G01N21/90Investigating the presence of flaws or contamination in a container or its contents

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Materials By The Use Of Optical Means Adapted For Particular Applications (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un dispositif de contrôle optique de la qualité d'articles capables de transmettre la lumière, le dispositif comportant: . au moins une source lumineuse (4) dont l'intensité est modifiée par le passage des articles (2) entraînés en défilement, . au moins un capteur optique (5) formé d'une barrette linéaire de mesure (7) formée de n cellules photosensibles (8), destinée à recevoir la lumière transmise ou réfléchie par l'article et à être scrutée cycliquement en vue de délivrer un signal représentatif de l'intensité lumineuse reçue par les cellules, . un système optique (10) interposé entre la barrette (7) et l'article (2), sur le trajet de la lumière transmise par l'objet, . et un circuit (9) d'analyse du signal issu des cellules, afin de déterminer la qualité des objets, - Selon l'invention, le système optique (10) est adapté pour produire des rayons lumineux (11) parallèles entre-eux dans le plan de visée des cellules (8), en vue de déterminer la qualité des articles (2).

Description

DISPOSITIF DE CONTROLE OPTIQUE DE LA QUALITE D'ARTICLES
TRANSPARENTS OU TRANSLUCIDES
La présente invention concerne le domaine technique général du contrôle sans contact de la qualité d'articles ou d'objets éclairés par de la lumière.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour contrôler la qualité des articles capables de transmettre ou de réfléchir de la lumière, tels que des bouteilles et autres récipients analogues, réalisés en verre ou en matière plastique.
Dans le domaine préféré de la fabrication automatique d'articles en verre ou en matière plastique, il apparaît le besoin de contrôler leur qualité, afin d'éliminer les articles qui présentent des défauts susceptibles d'affecter leur caractère esthétique ou, plus grave, de présenter un réel danger pour l'utilisateur ultérieur.
I1 est connu dans l'art antérieur de nombreuses solutions techniques pour contrôler sans contact la qualité de tels articles. Par exemple, le brevet EP 0 177 004 décrit un dispositif de contrôle pour des articles qui sont entraînés en défilement entre une source lumineuse et un capteur optique se présentant sous la forme d'une barrette linéaire de mesure. La barrette de mesure est orientée perpendiculairement au sens de défilement des articles et se trouve constituée par une série de cellules photosensibles. La lumière, dont l'intensité est modifiée par le passage des articles, traverse un objectif de focalisation, avant d'être reçue par les cellules photosensibles.
Chacune des cellules de la barrette de mesure délivre un signal électrique proportionnel à la quantité de lumière qu'elle reçoit. Les cellules sont scrutées successivement et cycliquement, afin de former un signal vidéo.
Tout défaut dans la paroi inspectée modifie la quantité de lumière arrivant aux cellules correspondantes, ce qui se traduit, en sortie du capteur, par une variation du signal vidéo. D'une manière classique, le signal vidéo est traité par une unité qui analyse les caractéristiques des images, en vue de déterminer si l'article respecte les critères de qualité fixés.
Un dispositif de contrôle optique est destiné à déceler une première catégorie de défauts liés à la forme et aux dimensions de l'article, comme par exemple un défaut de hauteur, d'ovalisation ou de verticalité.
Les mesures optiques réalisées nécessitent, toutefois, l'utilisation de moyens précis pour le convoyage des objets, car un léger déplacement de ces derniers entraîne une erreur importante dans la mesure effectuée en raison de la modification de la longueur de trajet des rayons lumineux entre l'article et le capteur.
Par ailleurs, la mise en oeuvre d'un système de convoyage précis ne permet pas de résoudre le problème posé, dans la mesure où les objets mesurés présentent, en général, un profil variable.
Un dispositif de contrôle optique doit être en mesure, également, de déceler une deuxième catégorie de défauts relatifs à l'existence d'inclusions dans le matériau, telles que des infondus de composition ou des grains réfractaires, des défauts d'aspects, comme par exemple des plis, des bulles, des loupes ou des salissures et des défauts verriers tels que des arrachées, des rivières ou des trapèzes.
Dans le domaine des bouteilles réalisées en matière plastique, il apparaît notamment un défaut relatif à l'inclusion de points noirs correspondant à de la matière calcinée. La détection de ce type de défaut est généralement difficile à mener à bien, dans la mesure où ces bouteilles comportent des anneaux de raidissement générant des zones d'ombres susceptibles de masquer les défauts réels.
I1 apparaît ainsi le besoin de disposer d'un dispositif capable de contrôler, par voie optique, la qualité d'articles transparents ou translucides présentant un profil variable quelconque et une distance variable par rapport au capteur de mesure.
L'objet de l'invention vise donc à satisfaire le besoin exprimé ci-dessus en offrant un dispositif permettant de détecter les défauts de forme et d'aspect sur des articles transparents ou translucides, indépendamment de la forme et du matériau constitutif de l'article, ainsi que de sa position par rapport au capteur de mesure.
Pour atteindre cet objectif, le dispositif de contrôle optique selon l'invention comporte - au moins une source lumineuse dont l'intensité est modifiée par le passage des
articles entraînés en défilement, - au moins un capteur optique formé d'une barrette linéaire de mesure formée de
n cellules photosensibles, destinée à recevoir la lumière transmise ou réfléchie par
l'article et à être scrutée cycliquement en vue de délivrer un signal représentatif
de l'intensité lumineuse reçue par les cellules, - un système optique interposé entre la barrette et l'article, sur le trajet de la
lumière transmise par l'article, - et un circuit d'analyse du signal issu des cellules, afin de déterminer la qualité des
articles.
Le dispositif selon l'invention comporte un système caractérisé en ce que le système optique est adapté pour produire des rayons lumineux parallèles entre eux dans le plan de visée des cellules, en vue de déterminer la qualité des objets.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite cidessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation et de mise en oeuvre de l'objet de l'invention.
La Fig. 1 est une vue schématique de dessus d'une installation de convoyage d'articles, équipée d'un dispositif de contrôle optique selon l'invention.
La Fig. 2 est une vue en coupe transversale prise sensiblement selon les lignes II-II de la Fig. 1 et montrant le principe de contrôle du dispositif selon l'invention.
La Fig. 3 est une vue de détail montrant une caractéristique de l'invention.
Les Fig. 4 et 5 sont des vues analogues à la Fig. 2 et montrant deux autres variantes de réalisation du dispositif selon l'invention.
Tel que cela apparaît aux Fig. 1 et 2, le dispositif 1 selon l'invention est destiné à assurer le contrôle optique de la qualité d'articles ou d'objets 2 transparents ou translucides, tels que des bouteilles et autres récipients analogues. Au cours de leur processus de fabrication, les articles 2 sont entraînés à l'aide d'un système de convoyage 3, pour défiler devant le système de contrôle 1 selon l'invention.
Le système 1 comporte au moins une source lumineuse 4 et au moins un capteur optique 5 entre lesquels défilent les articles 2 à contrôler. La lumière transmise par l'article 2 et issue de la source 4 traverse un objectif 6 avant d'être reçue par le capteur optique 5, tel qu'une caméra dite CCD. La caméra 5 est formée d'une barrette linéaire de mesure 7 orientée selon une direction perpendiculaire au sens de défilement des articles. La caméra linéaire 5 est composée d'une série de cellules photosensibles 8. Par exemple, la barrette 7 est composée de 1 024 cellules photosensibles 8 représentant une longueur totale L égale à 13,312 mm.
D'une manière classique, les cellules 8 sont scrutées successivement et cycliquement en vue de délivrer un signal vidéo représentatif de l'intensité lumineuse reçue par les cellules. Le signal vidéo délivré par les cellules 8 est transmis à une unité 9 d'analyse d'images permettant de déterminer si les articles inspectés respectent les critères de qualité fixés.
Conformément à l'invention, il est prévu d'interposer sur le trajet de la lumière transmise ou réfléchie par l'article 2, un système optique 10 adapté pour produire des rayons lumineux il parallèles entre-eux dans le plan de visée des cellules 8. Dans l'exemple illustré à la Fig. 2, le système optique est constitué par un miroir 12 interposé entre l'article 2 et l'objectif 6 et aligné de manière précise avec la barrette de mesure 7. Le miroir 12 présente une surface 13 de renvoi de la lumière, formée d'une série de p facettes élémentaires définissant des points de tangence assurant la transmission de la lumière en rayons lumineux parallèles.
L'article 2 se trouve ainsi inspecté à l'aide de rayons lumineux parallèles.
Avantageusement, les rayons lumineux parallèles 11 produits par le miroir 12 se trouvent parallèles avec le plan de défilement des objets, de manière à obtenir une observation de l'article 2 suivant différentes sections droites transversales, et selon au moins une partie et, de préférence, sur toute sa hauteur.
Le plan de mesure est donc défini en fonction de l'orientation du miroir 12.
Le dispositif selon l'invention permet ainsi d'obtenir un contour ou une silhouette de l'article 2. Selon une variante préférée de réalisation, autorisant une appréciation du volume de l'article, il peut être envisagé de mettre en oeuvre, comme illustré à la Fig. 1, deux caméras 5 qui font, entre leur axe optique, un angle de 90". Une telle disposition permet la mesure des dimensions de l'article, à savoir les diamètres, les hauteurs et la verticalité de l'article. il est à noter qu'il peut être prévu d'utiliser une troisième caméra 5 dont l'axe optique fait un angle de 45" avec les axes des deux autres caméras 5, de manière à pouvoir apprécier les phénomènes d'ovalisation des articles 2.
Un tel système optique rend ainsi la mesure des dimensions d'un article, par des faisceaux lumineux parallèles, indépendante de la distance de l'article par rapport au capteur de mesure. Un tel système est également insensible aux variations de profil que peut présenter l'article.
Un autre avantage de l'invention apparaît dans le cas de la détection de défauts sur des articles comportant des stries ou des anneaux de raidissement.
L'observation de tels articles, à l'aide de rayons lumineux parallèles entre-eux, entraîne la suppression des zones d'ombres apparaissant dans les techniques antérieures. Le système optique autorise ainsi un contrôle d'aspect des articles en reconnaissant des tâches ou des grains portés par l'article.
La Fig. 3 illustre un exemple de réalisation d'un miroir 12 apte à produire des rayons lumineux parallèles. La surface de renvoi 13 est composée de facettes élémentaires référencées 0, 1, 2...i-1, i, i+1... Dans l'exemple illustré, les facettes sont continues, mais il peut être prévu qu'elles définissent le miroir de façon non continue. Le miroir 12 présente un profil courbe spécifique calculé à partir de la dimension L de la barrette de mesure 7, de la focale f de l'objectif 6 et de la hauteur C du champ d'observation ou de scrutation de l'article.
Le miroir 12 est construit de manière que tous les rayons lumineux entre le miroir et l'article 2 sont parallèles entre-eux, selon une direction prédéterminée, par exemple horizontale. Il convient donc de calculer, en chaque point, l'angle que doit présenter le miroir, afin que le rayon associé à une cellule 8 donnée de la barrette 7 corresponde à un rayon horizontal entre le miroir et l'article 2..
Les coordonnées (x, y) des points du miroir sont déterminées en choisissant un pas de calcul noté 5. il convient donc de déterminer la tangente au miroir pour une abscisse comprise entre x et x + s. Les angles définissant chaque tangente sont données par l'angle d'incidence b(l) sur le miroir, tel que b(l) = (90a(l))/2, avec a(l) = arctg ((L/2 - 1)1 f).
On considère les tangentes Y0 (L,x), Yl(l,,x), ..., Yj(lj,x),
On a
Yo(L,x) = tg(b(L))* x,
avec 0 < x < s
Y(l"x) = tg(b(l,) )* (x-s) + Y,(L,s),
avec s < x < 2s
On appelle G(li,x) la distance du point d'abscisse x appartenant à la tangente i à l'horizontale d'ordonnée 0, soit
G(lj,x) = (x-x0) / tg (a(l) ) = f*(X-xo) / (L/2 - li)
avec xO = (L-li) * D / f
d'où: G(lj,x) = f*x - D*(L-l) ) I (L/2
On a G (l1, s) = Y0 (L,s)
On en déduit : 1, = (Yo(L,s)*L/2 + D*L - f*s) / (D + Yo(L,s) )
D'une manière générale, si on connaît Yj(lj,x)
avec i*s < x < (i+l)*s, on en déduit Yi+1(1+1,x = tg(b(1i+1))*(x-(i+ l)s) + Yj(ls,(i+ 1)s)
avec (i+l)s < x < (i+2)s
G(lj+l, (i+l)s) = Y(l,(i+l)S)
1i+1 = (Yj(lj,(i+l)s)* L/2 + D*L - f*(i+l)*s) / (Yi(li,(i+1)s) + D)
La hauteur du champ estimé de scrutation CE est égale à
G(0,x) = 2* (f*x-D*L) / L et à H(x) = tg(b(0))*x d'où
x = 2*D*L/(2*f-tg(b(0))*L)
CE = 2*tg(b(0))* D*L/(2*f-tg(b(0))*L)
Le champ réel est supérieur à ce champ estimé. Connaissant CE, on peut en déduire la distance D de l'objectif au miroir, soit
D=CE*(2*f - tg(b(0))*L) /2*L*tg(b(0)).
Les coordonnées des points du miroir sont calculées pour
- largeur cellule = 13 m
- nombre de cellules sur la barrette = 1024
- pas de calcul = 0,42 mm
- champ estimé = 265 mm (car CE < CR)
- distance focale = 25 mm.
On calcule tout d'abord la distance D, le champ estimé étant fixé à 265 mm. On a:
D = CE* (2*f-tg(b(0))* L) / (2*L*tg(b(0)))
avec L = 1024* 13.10-3 = 13.312 mm
a(0) = arctg (L/2 - 0) / f) = 14,9
b(0) = (90 - a(0) ) /2 = 37,55 soit D = 514t9 mm.
On considère l'origine (0,0) sur le bas du miroir.
Le point suivant est le point (x0, y0). On a x0 = 0,42 mm, le pas de calcul.
D'après les calculs effectués précédemment on a
y0 = tg (b(L)* x0
avec b(L) = (90 - arctg (L/2-L) / f))/2 = 52,45
d'où y0 = 0,546 mm.
Le point suivant a pour coordonnées (xl, y1) avec
xl = 0,84 mm (2 fois le pas)
y1 = tg(b(ll)) * (xl-s)+yO
avec 1, = (yO*L/2 + D*L - f*s) / (D +y0) = 13,2845
d'où y, = 1,092 mm.
Il est ainsi continué pour les différents points du miroir.
Les Fig. 4 et 5 illustrent deux autres variantes de réalisation de l'invention dans lesquelles les moyens 10, pour produire des rayons parallèles dans le plan de visée, sont constitués par un miroir plan 15 qui se trouve associé à une lentille asphérique 16 interposée entre le miroir 15 et l'article 2 (Fig. 4) ou entre le miroir 15 et la barrette de mesure 7 (Fig. 5).
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (8)

REVENDICATIONS:
1 - Dispositif de contrôle optique de la qualité d'articles capables de transmettre la lumière, le dispositif comportant
- au moins une source lumineuse (4) dont l'intensité est modifiée par le passage
des articles (2) entraînés en défilement,
- au moins un capteur optique (5) formé d'une barrette linéaire de mesure (7)
formée de n cellules photosensibles (8), destinée à recevoir la lumière
transmise ou réfléchie par l'article et à être scrutée cycliquement en vue de
délivrer un signal représentatif de l'intensité lumineuse reçue par les cellules,
- un système optique (10) interposé entre la barrette (7) et l'article (2), sur le
trajet de la lumière transmise par l'objet,
- et un circuit (9) d'analyse du signal issu des cellules, afin de déterminer la
qualité des objets,
caractérisé en ce que le système optique (10) est adapté pour produire des rayons lumineux (11) parallèles entre-eux dans le plan de visée des cellules (8), en vue de déterminer la qualité des articles (2).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système optique (10) est disposé de manière à produire des rayons lumineux (11) parallèles entre-eux et avec le plan de défilement des articles (2), en vue d'inspecter ces derniers selon des sections droites transversales.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le système optique (10) est constitué par un miroir (12) destiné à recevoir la lumière transmise par l'objet et interposé entre l'article (2) et la barrette de mesure (7).
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le miroir (12) comporte p facettes élémentaires de renvoi de la lumière en rayons lumineux parallèles (11).
5 - Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le miroir (12) est aligné avec la barrette de mesure (7).
6 - Dispositif selon la revendication I ou 2, caractérisé en ce que le système optique (10) est formé par un miroir plan (15) qui se trouve associé à une lentille asphérique (16) interposée entre le miroir (15) et l'article (2) ou entre le miroir (15) et la barrette de mesure (7).
7 - Application du dispositif selon la revendication 1, au contrôle de l'aspect d'articles transparents ou translucides.
8 - Application du dispositif selon la revendication 1, au contrôle dimensionnel d'articles transparents ou translucides.
FR9313224A 1993-11-02 1993-11-02 Dispositif de contrôle optique de la qualité d'articles transparents ou translucides. Expired - Fee Related FR2712089B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313224A FR2712089B1 (fr) 1993-11-02 1993-11-02 Dispositif de contrôle optique de la qualité d'articles transparents ou translucides.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313224A FR2712089B1 (fr) 1993-11-02 1993-11-02 Dispositif de contrôle optique de la qualité d'articles transparents ou translucides.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712089A1 true FR2712089A1 (fr) 1995-05-12
FR2712089B1 FR2712089B1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=9452577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313224A Expired - Fee Related FR2712089B1 (fr) 1993-11-02 1993-11-02 Dispositif de contrôle optique de la qualité d'articles transparents ou translucides.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712089B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0742432A1 (fr) * 1995-05-10 1996-11-13 Verreries Souchon Neuvesel - Vsn Dispositif de contrÔle optique de la qualité d'articles transparents ou translucides
WO2018051046A1 (fr) 2016-09-19 2018-03-22 Tiama Installation pour l'inspection optique de recipients en verre en sortie de machine de formage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3027798A (en) * 1958-10-03 1962-04-03 Owens Illinois Glass Co Method of and apparatus for the detection of flaws in translucent articles
EP0177004A2 (fr) * 1984-10-02 1986-04-09 Verrerie Du Languedoc Et Cie. Procédé et dispositif de contrôle sans contact d'objets fabriqués automatiquement à haute cadence
WO1992014142A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-20 Novo Nordisk A/S Procede et appareil servant a inspecter des recipients remplis de liquide

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3027798A (en) * 1958-10-03 1962-04-03 Owens Illinois Glass Co Method of and apparatus for the detection of flaws in translucent articles
EP0177004A2 (fr) * 1984-10-02 1986-04-09 Verrerie Du Languedoc Et Cie. Procédé et dispositif de contrôle sans contact d'objets fabriqués automatiquement à haute cadence
WO1992014142A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-20 Novo Nordisk A/S Procede et appareil servant a inspecter des recipients remplis de liquide

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0742432A1 (fr) * 1995-05-10 1996-11-13 Verreries Souchon Neuvesel - Vsn Dispositif de contrÔle optique de la qualité d'articles transparents ou translucides
WO2018051046A1 (fr) 2016-09-19 2018-03-22 Tiama Installation pour l'inspection optique de recipients en verre en sortie de machine de formage
FR3056296A1 (fr) * 2016-09-19 2018-03-23 Tiama Installation pour l'inspection optique de recipients en verre en sortie de machine de formage
CN109964112A (zh) * 2016-09-19 2019-07-02 蒂阿马公司 用于在成型机出口处光学检查玻璃容器的设备
RU2747835C2 (ru) * 2016-09-19 2021-05-14 Тиама Установка для оптического контроля стеклянных сосудов на выходе формовочной машины
US11092556B2 (en) 2016-09-19 2021-08-17 Tiama Installation for optical inspection of glass containers at the outlet of a forming machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712089B1 (fr) 1996-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5565978A (en) Total-reflection type refractive index sensor
EP2020348A2 (fr) Dispositif de capteur optique
EP2082217B1 (fr) Installation comportant un poste d&#39;inspection optique pour detecter des defauts reflechissant la lumiere
WO1994009358A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;inspection de materiau transparent
EP0015820B1 (fr) Dispositif pour la mesure des vitesses linéaires sans contact et sans marquage
EP3017398B1 (fr) Systeme d&#39;inspection d&#39;un objet au moins translucide creux presentant au moins un marquage
CN102027315A (zh) 厚度测定方法
EP2032937B1 (fr) Appareil et procédé de mesure d&#39;épaisseur de paroi latérale de récipients transparents non cylindriques
KR890013458A (ko) 표면 거칠기 광탐지 방법 및 장치
CN85101640A (zh) 透明物体中折光缺陷的检测系统
FR2712089A1 (fr) Dispositif de contrôle optique de la qualité d&#39;articles transparents ou translucides.
JP2618377B2 (ja) 無接触測定用のf−シータ補正されたテレセントリツク系対物鏡を有する装置
JP2000221009A (ja) ガラス材の厚み測定装置及び測定方法
FR2755240A1 (fr) Procede pour determiner la qualite d&#39;une feuille de verre plat
EP0742432A1 (fr) Dispositif de contrÔle optique de la qualité d&#39;articles transparents ou translucides
JP6671938B2 (ja) 表面形状測定装置、欠陥判定装置、および表面形状の測定方法
FR2624272A1 (fr) Procede pour determiner les energies de surface de solides par mouillabilite et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2606522A1 (fr) Dispositif et procede optique de mise au point photoelectrique, notamment pour microscopes d&#39;operations chirurgicales
EP2742320B1 (fr) Procede et appareil optoelectronique pour mesurer le diametre interne d&#39;un corps creux
EP3044538B1 (fr) Mesure optique de rugosité de surface
FR2762083A1 (fr) Procede optique de mesure de l&#39;epaisseur de la paroi et/ou de l&#39;ovalisation d&#39;un recipient et dispositif en faisant application
JPS63113518A (ja) 光センサ装置および外観検査装置
JPH03257374A (ja) 加速度温度測定用複合型光センサ
EP1821095A3 (fr) Capteur utilisant la réflexion totale atténuée
EP0945719A2 (fr) Dispositif d&#39;éclairage à rendement élevé pour la réflectométrie et système collecteur

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse