FR2711696A1 - Faux plafond notamment pour hall d'exposition temporaire. - Google Patents

Faux plafond notamment pour hall d'exposition temporaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2711696A1
FR2711696A1 FR9312942A FR9312942A FR2711696A1 FR 2711696 A1 FR2711696 A1 FR 2711696A1 FR 9312942 A FR9312942 A FR 9312942A FR 9312942 A FR9312942 A FR 9312942A FR 2711696 A1 FR2711696 A1 FR 2711696A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
false ceiling
strips
branches
wire
ceiling according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312942A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711696B1 (fr
Inventor
Chenel Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9312942A priority Critical patent/FR2711696B1/fr
Publication of FR2711696A1 publication Critical patent/FR2711696A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711696B1 publication Critical patent/FR2711696B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/34Grid-like or open-work ceilings, e.g. lattice type box-like modules, acoustic baffles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

Faux plafond se composant de bandes de matériau souple (1) telles que des bandes de matériau non tissé du genre papier et des moyens assurant le maintien de ces bandes à l'état tendu, verticalement à distance l'une de l'autre, faux plafond caractérisé en ce que les moyens assurant le maintien des bandes à l'état suspendu sont constitués par des pinces (2) pourvues d'un moyen de serrage élastique et susceptibles d'être ouvertes manuellement, ces pinces étant disposées à distance l'une de l'autre pour pincer le bord supérieur de chaque bande, ces pinces étant en outre pourvues d'un moyen pour leur suspension au fil de support en autorisant le coulissement de ces pinces sur le fil.

Description

"Faux plafond notamment pour hall d'exposition temporaire"
On connaît déjà des faux plafonds qui sont réalisés à l'aide de bandes de textile, légères, qui sont tendues verticalement à distance l'une de l'autre, dans la partie supérieure des halls d'exposition.
Ces bandes, de grande longueur, sont pourvues d'un ourlet sur un de leur bord longitudinal et dans cet ourlet on enfile un fil de fer de suspension que l'on tend, par exemple entre les parois verticales opposées du hall recevant le faux plafond. Les bandes ainsi suspendues sont alors en général tendues par leurs extrémités et, à cet effet, des baguettes rigides sont fixées aux extrémités de chaque bande, ces baguettes étant ensuite reliées par des fils ou similaires à des points fixes du hall d'exposition. Dans cette construction, l'élasticité du tissu permet un certain allongement et donc une tension de la bande qui est ainsi correctement positionnée sans former de pli inesthétique.
Cette disposition décrit l'état de la technique actuel mettant en oeuvre des tissus élastiques.
Il serait cependant intéressant de mettre en oeuvre des matériaux non extensibles, comme certains non tissés, qui présentent des qualités d'aspect supérieu res et qui sont d'un coût moindre mais ces matériaux non élastiques, fragiles et déchirables, nécessitent une technique de construction nouvelle du faux plafond et c'est l'objet de la présente invention.
L'invention concerne à cet effet un faux plafond notamment pour hall d'exposition temporaire, se composant de bandes de matériau souple telles que des bandes de matériau non tissé du genre papier et des moyens assurant le maintien de ces bandes à l'état tendu, verticalement à distance l'une de l'autre, faux plafond caractérisé en ce que les moyens assurant le maintien des bandes à l'état suspendu sont constitués par des pinces pourvues d'un moyen de serrage élastique et susceptibles d'être ouvertes manuellement, ces pinces étant disposées à distance l'une de l'autre pour pincer le bord supérieur de chaque bande, ces pinces étant en outre pourvues d'un moyen pour leur suspension au fil de support en autorisant le coulissement de ces pinces sur le fil.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les pinces comportent deux branches pour leur ouverture manuelle à l'encontre du moyen élastique, l'une au moins de ces branches étant pourvue d'un moyen pour leur suspension au fil de support.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le moyen pour la suspension des pinces à un fil est constitué par l'une des branches de la pince recourbée en crochet.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les pinces sont pourvues d'un moyen de suspension réglable en hauteur sur le fil de soutien.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un hall d'exposition,
- la figure 2 est une vue latérale d'une bande suspendue d'un faux plafond conforme à l'invention,
- les figures 3, 4, 5 et 6 représentent, en perspective, des pinces pour la suspension des bandes.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation rapide et peu onéreuse de faux plafonds de halls d'exposition à l'aide de bandes souples de matériaux fragiles, pratiquement non élastiques, de structure non tissée du genre papier.
Le faux plafond conforme à l'invention met ainsi en oeuvre des bandes de matériau 1, qui sont disposées verticalement, à distance l'une de l'autre (voir figure 1).
Ces bandes de matériau non tissé qui, par nature, sont légèrement translucides, aboutissent à la réalisation d'un faux plafond lumineux propre à améliorer l'éclairage du hall d'exposition.
Conformément à l'invention, ces bandes verticales 1 sont suspendues par des pinces 2, ellesmêmes montées à coulissement sur des fils de support 3 tendus par leurs extrémités en des points fixes constitués, par exemple, par les parois latérales 4 du hall d'exposition.
Ces pinces 2 sont à actionnement manuel et comportent un moyen élastique de serrage afin d'assurer leur pinçage automatique et constant sur le bord supérieur des bandes 1.
De préférence, ces pinces présentent des surfaces de pinçage de grande largeur (voir figure 3) afin de supporter efficacement les bandes 1 sans risquer qu'elles se déchirent du fait de leur poids et de leur fragilité.
Suivant cette figure 3, les surfaces de pinçage 4 se serrent l'une contre l'autre sous l'action d'un ressort cylindrique 5, ces surfaces étant reliées à deux branches de manoeuvre 6 pourvues chacune d'un perçage permettant la mise en place de crochets 7 pourvus d'un oeillet 71 traversé par le fil 3 afin d'assurer la suspension de la bande 1.
Ces pinces sont réparties le long du bord supérieur de la bande 1, à une distance l'une de l'autre qui est déterminée en fonction du poids de la bande et de sa solidité. Le support des pinces 2 de manière coulissante sur les fils 3, par l'intermédiaire des crochets 7 permet, dans tous les cas, d'obtenir la suspension sans pli de la bande 1.
Suivant la figure 4, on a représenté un autre genre de pince, dans lequel l'une des branches de manoeuvre 8 se termine par un crochet 81 destiné à être accroché sur le fil 3 tout en autorisant également le coulissement de la pince sur le fil pour rétablir, lors de la construction du faux plafond, la planéité des bandes 1.
Les fils de support 3, du fait de leur longueur, peuvent présenter une flèche plus ou moins importante et pour remédier au défaut de planéité des bandes 1 qui pourrait en résulter, il est prévu conformément à l'invention que la branche 9 de la pince (figure 5) comporte plusieurs moyens de suspension de la pince à un fil, ces moyens étant étagés le long de la branche pour permettre sa suspension à des hauteurs différentes.
Suivant cet exemple de la figure 5, ces moyens étagés sont constitués par trois crochets 10 disposés l'un au-dessus de l'autre le long de la branche 9 de la pince.
Suivant la figure 6, les moyens de suspension des pinces à des hauteurs différentes sont constitués par une chaînette 11 et un crochet 12 en forme générale de "S". Dans cette disposition également, la mise en place du crochet dans l'un ou l'autre des maillons permettra de compenser la flèche éventuelle du câble 3.
Si cela est jugé nécessaire, la bande pourra être tendue par ses extrémités, ce qui est autorisé du fait que les pinces coulissent librement sur les fils de suspension 3.
Dans ce cas, cette mise et ce maintien en tension de la bande sera également valablement obtenu avec des pinces telles que celle représentée sur la figure 3, qui sont pincées aux extrémités de la bande et reliées à des points fixes du hall par l'intermédiaire de fils ou cordonnets élastiques ou d'autres éléments tels que caoutchouc ou ressorts.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Faux plafond notamment pour hall d'exposition temporaire, se composant de bandes de matériau souple (1) telles que des bandes de matériau non tissé du genre papier et des moyens assurant le maintien de ces bandes à l'état tendu, verticalement à distance l'une de l'autre, faux plafond caractérisé en ce que les moyens assurant le maintien des bandes à l'état suspendu sont constitués par des pinces (2) pourvues d'un moyen de serrage élastique (5) et susceptibles d'être ouvertes manuellement, ces pinces étant disposées à distance l'une de l'autre pour pincer le bord supérieur de chaque bande, ces pinces étant en outre pourvues d'un moyen (7, 81, 10, 11) pour leur suspension au fil de support en autorisant le coulissement de ces pinces sur le fil.
2) Faux plafond conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les pinces comportent deux branches (6) pour leur ouverture manuelle à l'encontre du moyen élastique (5), ces branches étant pourvues d'un moyen (7, 8a, 10, 11) pour leur suspension au fil de support.
3) Faux plafond conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen pour la suspension des pinces à un fil est constitué par l'une des branches (8) de la pince recourbée en crochet (81).
4) Faux plafond conforme à l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le moyen pour la suspens ion des pinces à un fil est constitué par un crochet (7) réalisée dans sur au moins l'une des branches de la pince.
5) Faux plafond conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le crochet est articulé sur au moins l'une des bran ches.
6) Faux plafond conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que le crochet est un crochet double accrochés chacun dans une perforation prévue dans chacune des branches.
7) Faux plafond conforme à l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que l'une des branches (9) de la pince comporte plusieurs moyens de suspension (10) de la pince à un fil, ces moyens étant étagés le long de la branche pour autoriser sa suspension sur le fil de support à des hauteurs différentes.
8) Faux plafond conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de suspension comprend une chaînette (11) coopérant avec un crochet (12).
9) Faux plafond conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pinces sont disposées pour serrer élastiquement au moins une extrémité des bandes, ces pinces étant accrochées à un point fixe par un moyen élastique tendu (11) assurant la tension de la bande.
FR9312942A 1993-10-29 1993-10-29 Faux plafond notamment pour hall d'exposition temporaire. Expired - Lifetime FR2711696B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312942A FR2711696B1 (fr) 1993-10-29 1993-10-29 Faux plafond notamment pour hall d'exposition temporaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312942A FR2711696B1 (fr) 1993-10-29 1993-10-29 Faux plafond notamment pour hall d'exposition temporaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711696A1 true FR2711696A1 (fr) 1995-05-05
FR2711696B1 FR2711696B1 (fr) 1996-01-12

Family

ID=9452363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312942A Expired - Lifetime FR2711696B1 (fr) 1993-10-29 1993-10-29 Faux plafond notamment pour hall d'exposition temporaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711696B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR56886E (fr) * 1947-08-28 1952-10-08 Menuiserie De L Ozon Sous-plafond transparent et son mode de fixation
CH372814A (de) * 1958-08-23 1963-10-31 Emil Dipl Ing Grohmann Einrichtung zum Halten von eine Zwischendecke bildenden Bauplatten, insbesondere Leichtbau- oder Isolierplatten
FR1464883A (fr) * 1965-11-26 1967-01-06 Faux plafond diffusant orientable
FR2376929A1 (fr) * 1977-01-10 1978-08-04 Chenel Guy Element de faux-plafond, ainsi que les faux-plafonds notamment de stands d'exposition realises a l'aide de tels elements
DE2715018A1 (de) * 1977-04-04 1978-10-12 Rafeld Cech Karin Lamellenvorhang
EP0089905A1 (fr) * 1982-03-18 1983-09-28 Guy Perradin Faux-plafond

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR56886E (fr) * 1947-08-28 1952-10-08 Menuiserie De L Ozon Sous-plafond transparent et son mode de fixation
CH372814A (de) * 1958-08-23 1963-10-31 Emil Dipl Ing Grohmann Einrichtung zum Halten von eine Zwischendecke bildenden Bauplatten, insbesondere Leichtbau- oder Isolierplatten
FR1464883A (fr) * 1965-11-26 1967-01-06 Faux plafond diffusant orientable
FR2376929A1 (fr) * 1977-01-10 1978-08-04 Chenel Guy Element de faux-plafond, ainsi que les faux-plafonds notamment de stands d'exposition realises a l'aide de tels elements
DE2715018A1 (de) * 1977-04-04 1978-10-12 Rafeld Cech Karin Lamellenvorhang
EP0089905A1 (fr) * 1982-03-18 1983-09-28 Guy Perradin Faux-plafond

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711696B1 (fr) 1996-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0556137B1 (fr) Eclisses pour treillis en fils soudés
EP2221518B1 (fr) Pièce de fixation d'un tronçon de chemin de cables en treillis de fils sur un bras de console
EP0089905A1 (fr) Faux-plafond
EP0281468A1 (fr) Faux-plafond comportant une nappe tendue accrochée,le long de ses bords, à un cadre support horizontal
FR2735264A1 (fr) Dispositif d'affichage
US1899062A (en) Splint shade support
FR2711696A1 (fr) Faux plafond notamment pour hall d'exposition temporaire.
FR2491541A1 (fr) Stores venitiens
FR2524922A1 (fr) Dispositif de montage d'un faux plafond constitue d'une nappe tendue horizontalement
FR2926099A1 (fr) Nappe pour parois tendues accoustiques etanches et partiellement translucide
FR2922900A1 (fr) Dispositif de maintien du frisage de fibres textiles ou de fils lors du traitement de fixage ulterieur.
FR2622913A1 (fr) Dispositif de fixation et de manoeuvre d'un store horizontal ou incline
FR2716242A1 (fr) Attache élastique en fil métallique pour la fixation de chemins de câbles sur leurs supports.
EP0137086B1 (fr) Dispositif de montage d'un faux plafond constitué d'une nappe tendue horizontalement
EP0995641A1 (fr) Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile
FR2535762A1 (fr) Faux-plafond, notamment pour hall d'exposition
EP3526420A1 (fr) Système de toile tendue entre deux poutres
AU4647899A (en) A sliding device for cloth stripes with bows, for hanging up pelmet curtains andsimilar
FR2689382A1 (fr) Dispositif support de rideaux et voilages.
FR2779461A1 (fr) Cloison temporaire notamment pour stand d'exposition
EP0094270A2 (fr) Ensemble formé d'un organe de rappel et d'une lisse de mécanique d'armure de métier à tisser
FR2661221A1 (fr) Attache pour la liaison fixe mais reglable en position de deux corps longilignes.
FR2544458A1 (fr) Support, notamment pour la presentation
FR2799566A1 (fr) Support d'affichage polyvalent, notamment pour expositions temporaires
EP1529438A1 (fr) Dispositif de couverture d'un espace à protéger du soleil et/ou des précipitations