FR2711619A1 - Dispositif obturateur pour flacon. - Google Patents

Dispositif obturateur pour flacon. Download PDF

Info

Publication number
FR2711619A1
FR2711619A1 FR9312582A FR9312582A FR2711619A1 FR 2711619 A1 FR2711619 A1 FR 2711619A1 FR 9312582 A FR9312582 A FR 9312582A FR 9312582 A FR9312582 A FR 9312582A FR 2711619 A1 FR2711619 A1 FR 2711619A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
capsule
front part
zone
cover
obturator device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312582A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711619B1 (fr
Inventor
Bernard Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9312582A priority Critical patent/FR2711619B1/fr
Publication of FR2711619A1 publication Critical patent/FR2711619A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711619B1 publication Critical patent/FR2711619B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/002Closures to be pierced by an extracting-device for the contents and fixed on the container by separate retaining means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)

Abstract

Dispositif oburateur comportant essentiellement une capsule déchirable à trou central et élément élastomère, caractérisé en ce que la capsule déchirable (7), muni d'un anneau à un bord périphérique rabattu, recouvre une capsule interne (8) pourvue d'organes d'étanchéité au niveau de ses parties frontale (20) et latérale (19), et elle est munie en outre, au niveau périphérique de la zone en regard de la partie frontale (10) de la capsule déchirable (7), d'un épaulement (23) qui coopère à une partie centrale (25) globalement cylindrique qui traverse un évidement (4) pratiqué dans le couvercle (2) devant coiffer l'ensemble.

Description

La présente invention est relative à un dispositif obturateur pour récipient et bouteille, destiné à préserver des liquides dans un parfait état d'asepsie. Elle vise particulièrement le bouchage des flacons pour perfusion, transfusion et injection à usage médical et pharmaceutique.
Les dispositifs de fermeture pour bouteilles comportent généralement, d'une part un organe d'étanchéité ou bouchon constitué dans un matériau d'élastomère afin d'obturer le goulot du flacon, et d'autre part une capsule, éventuellement élaborée par un emboîtement de plusieurs pièces en aluminium, coiffant à la fois l'organe d'étanchéité et le col du goulot du flacon, dont le bord latéral sera rabattu autour du col par sertissage, afin d'assurer l'inviolabilité de l'ensemble. La capsule métallique est généralement pourvue d'une languette latérale prédécoupée qui coopère à une bague d'arrachage disposée en partie supérieure de la capsule, qui lorsqu'elle est utilisée, libère la capsule à bord rabattu du col du flacon.
L'inconvénient majeur d'un tel dispositif obturateur réside dans leur relative mauvaise étanchéité, surtout lorsque la bouteille remplie d'un liquide et sertie, doit subir un traitement thermique de stérilisation ou de pasteurisation. Ainsi, lors de l'échauffement du flacon, le bouchon d'élastomère emprisonné sous la capsule métallique a tendance à se déformer et à fluer initialement au niveau de ses parties latérale et frontale, respectivement en contact du flanc et de la partie frontale de la capsule, laissant des zones de passage préférentielles au fluide environnant. En refroidissant, le bouchon reprend sa forme initiale et emprisonne du fluide condensé qui souille la portion du bouchon devant être traversée par l'ustensile de prélèvement (aiguille hypodermique, drain...).
La présente invention vise donc à pallier ces inconvénients, en proposant un organe obturateur qui garantit à la fois une quasi étanchéité à froid et à chaud du contenu du flacon vis-àvis de son environnement immédiat et également un démontage aisé et rapide du dispositif obturateur et du bouchon élastomère initialement solidarisés du flacon afin d'en effectuer un tri facile pour une récupération et une valorisation ultérieure des divers composants.
A cet effet, le dispositif obturateur comportant essentiellement une capsule déchirable à trou central et un élément élastomère, est caractérisé en ce que la capsule déchirable recouvre une capsule interne pourvue d'organes d'étanchéité au niveau de ses parties frontale et latérale, et elle est munie en outre, au niveau périphérique de la zone en regard de la partie frontale de la capsule déchirable, d'un épaulement qui coopère à une partie centrale globalement cylindrique, qui traverse un évidement pratiqué dans le couvercle devant coiffer l'ensemble.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures
- La Figure 1 est une vue en perspective, en éclaté, des éléments d'un organe obturateur selon l'invention ;
- La Figure 2 est une vue plane et en coupe, en élévation frontale, d'un dispositif oburateur non serti ;
- La Figure 3 est une vue plane et en coupe, en élévation frontale, d'un dispositif oburateur serti sur le goulot du flacon.
Selon un mode préféré de réalisation, le dispositif obturateur 1 selon l'invention comporte un couvercle 2, notamment en aluminium ou en plastique, obtenu par emboutissage ou par tout autre mode de fabrication, et dont la partie frontale 3 est pourvue d'un évidement central 4. La partie latérale 5 de ce couvercle dispose d'un bord rabattu ou d'un épaulement, sous forme d'un bourrelet ou débordement 6 extérieur. Ce bourrelet ou débordement permet la préhension du couvercle par l'utilisateur lorsque celui-ci enlève le couvercle 2.
Ce couvercle 2 recouvre une première capsule 7, dite déchirable, et une seconde 8, dite interne, disposée sensiblement en dessous de la première. La capsule déchirable 7, notamment élaborée par emboutissage, est constituée d'une partie annulaire 9 reliée à une partie frontale 10 plane à trou central 11. La partie frontale 10 comporte une bague d'arrachage 12, venue d'une pièce, qui se raccorde à une languette de déchirure 13 latérale intégrée à la partie annulaire 9 de la capsule 7. Au niveau des zones de liaison 14 entre la bague d'arrachage 12 et l'évidement central 11 de ladite capsule 7, on dispose d'une zone de moindre épaisseur, faisant office de ligne de prédécoupe, qui se rompt à la moindre sollicitation de l'utilisateur sur la bague d'arrachage 12 lors de soulèvement.
On prévoit que la bague d'arrachage 12, au niveau de sa zone de préhension 15, est munie d'un bord périphérique rabattu 16.
Outre son avantage évident pour la sécurité des doigts de l'utilisateur, ce bord rabattu procure une double épaisseur de matière, qui facilite le passage de l'ongle.
La partie annulaire 9 comprend également une pluralité de lignes 17 de prédécoupe ou des incisions, dirigées perpendiculairement par rapport à la partie frontale 10, afin de permettre la dislocation en plusieurs morceaux de ladite capsule 7. La hauteur de sa partie annulaire 9 est choisie de manière à compenser à la fois l'épaisseur de l'élément élastomère 18 et la hauteur du goulot, mais aussi de disposer de suffisamment de matière pour permettre à l'utilisateur un rabattement de la partie annulaire 9 au niveau de son extrémité pour un sertissage de la capsule 7.
La capsule 7 déchirable inclut et recouvre complètement la capsule interne 8. De forme et de gabarit légèrement inférieur, elle est en contact avec l'élément 18 en élastomère. Elle dispose également d'une partie annulaire 19 coopérant à une partie frontale 20. La hauteur de la partie annulaire 19 est au moins égale à l'épaisseur du bouchon, augmentée en partie de la hauteur du col du goulot du flacon, créant ainsi un premier niveau d'étanchéité par chicane.
On munit la partie annulaire 19 de la capsule interne 8 dans sa portion en regard de l'élément en élastomère, d'au moins une zone de retrait 21, éventuellement réalisée sous la forme d'une saignée circulaire ou de poinçons, obtenue par repoussement de matière, faisant saillie en direction de l'élément en élastomère 18. Cette irrégularité de surface enserre et pince le bouchon élastomère, créant un jonc d'étanchéité périphérique.
La partie frontale 20 solidaire de la partie annulaire 19 de ladite capsule interne 8, dispose tout d'abord d'une zone périphérique, sensiblement de largeur égale à la partie frontale 10 de la capsule 7 déchirable qui la recouvre. Cette zone périphérique est pourvue également d'au moins une zone de retrait 22 de matière, élaborée de manière similaire à celle de la partie annulaire 19, notamment en forme de bourrelet creux ; elle s'appuie sur la face supérieure du bouchon 18, créant de ce fait un jonc d'étanchéité frontale. La zone périphérique de la partie frontale 20 de la capsule interne 8 est bordée intérieurement d'un épaulement 23 circulaire dont la hauteur correspond sensiblement à l'épaisseur du bord rabattu de la bague d'arrachage 12. La partie restante de la partie frontale 20 de la capsule interne 8 coopère au niveau dudit épaulement 23 par une incision de déchirement 24 dont le rôle sera explicité plus loin dans le texte, et elle comporte, en son centre, une portion cylindrique 25 de diamètre similaire à l'orifice 4 prévu dans le couvercle 2 de l'organe d'obturation.
Tous les éléments constituant l'ensemble de l'organe obturateur 1 sont réalisés à partir de diverses phases d'emboutissage ou tout autre procédé de fabrication dans un matériau compatible avec ce type d'usinage ; on peut citer notamment l'aluminium, les alliages d'aluminium ou le plastique.
Le mode opératoire pour la fermeture du flacon pourvu du dispositif selon l'invention est le suivant
- mise en place de l'élément d'élastomère dans le goulot du flacon
- coiffage de l'ensemble des capsules ;
- sertissage au niveau du col du flacon et en partie inférieure de la capsule déchirable
Le mode d'utilisation d'un flacon pourvu de l'organe obturateur a lieu par soulèvement du couvercle, ce qui entraîne le découpage de la zone de déchirement de la portion centrale de la capsule interne et la mise à nu d'une portion de l'élément en élastomère.
Pour récupérer les divers éléments de l'assemblage, l'utilisateur agit sur la bague d'arrachage, provoquant une dislocation du sertissage de la capsule externe au niveau des zones d'incision et de prédécoupe, puis ce dernier a accès à la capsule interne et à l'élément en élastomère.
I1 demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés cidessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif oburateur comportant essentiellement une capsule déchirable à trou central et élément élastomère, caractérisé en ce que la capsule déchirable (7) recouvre une capsule interne (8) pourvue d'organes d'étanchéité au niveau de ses parties frontale (20) et latérale (19), et elle est munie en outre, au niveau périphérique de la zone en regard de la partie frontale (10) de la capsule déchirable (7), d'un épaulement (23) qui coopère à une partie centrale (25) globalement cylindrique qui traverse un évidement (4) pratiqué dans le couvercle (2) devant coiffer l'ensemble.
2 - Dispositif obturateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle (2), notamment en aluminium ou en plastique, obtenu par emboutissage ou par tout autre mode de fabrication, et dont la partie frontale (3) est pourvue d'un évidement central (4), la partie latérale (5) de ce couvercle disposant d'un bord rabattu ou d'un épaulement sous forme d'un bourrelet ou débordement (6) extérieur.
3 - Dispositif obturateur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la capsule déchirable (7), notamment élaborée par emboutissage, est constituée d'une partie annulaire (9) reliée à une partie frontale (10) plane à trou central (11), la partie frontale (10) comportant une bague d'arrachage (12), venue d'une pièce, qui se raccorde à une languette de déchirure (13) latérale intégrée à la partie annulaire (9) de la capsule (7).
4 - Dispositif obturateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on prévoit que la bague d'arrachage (12), au niveau de sa zone de préhension (15), est munie d'un bord périphérique rabattu (16).
5 - Dispositif obturateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie annulaire (9) comprend également une pluralité de lignes (17) de prédécoupe ou des incisions, dirigées perpendiculairement par rapport à la partie frontale (10), afin de permettre la dislocation en plusieurs morceaux de ladite capsule (7).
6 - Dispositif obturateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on munit la partie annulaire (19) de la capsule interne (8) dans sa portion en regard de l'élément élastomère, d'au moins une zone de retrait (21), éventuellement réalisée sous la forme d'une saignée circulaire ou de poinçons, obtenue par repoussement de matière, faisant saillie en direction de l'élément en élastomère (18).
7 - Dispositif obturateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie frontale (20) solidaire de la partie annulaire (19) de ladite capsule interne (8), dispose tout d'abord d'une zone périphérique, sensiblement de largeur égale à la partie frontale 10 de la capsule (7) déchirable qui la recouvre, cette zone périphérique étant pourvue également d'au moins une zone de retrait (22) de matière qui s'appuie sur la face supérieure du bouchon (18), créant de ce fait un jonc d'étanchéité frontale.
8 - Dispositif obturateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone périphérique de la partie frontale (20) de la capsule interne (8) est bordée intérieurement d'un épaulement (23) circulaire dont la hauteur correspond sensiblement à l'épaisseur du bord rabattu de la bague d'arrachage (12).
9 - Dispositif obturateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie restante de la partie frontale (20) de la capsule interne (8) coopère au niveau dudit épaulement (23) par une incision de déchirement (24), et elle comporte, en son centre, une portion cylindrique (25) de diamètre similaire à l'orifice (4) prévu dans le couvercle (2) de l'organe d'obturation.
FR9312582A 1993-10-21 1993-10-21 Dispositif obturateur pour flacon. Expired - Fee Related FR2711619B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312582A FR2711619B1 (fr) 1993-10-21 1993-10-21 Dispositif obturateur pour flacon.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312582A FR2711619B1 (fr) 1993-10-21 1993-10-21 Dispositif obturateur pour flacon.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711619A1 true FR2711619A1 (fr) 1995-05-05
FR2711619B1 FR2711619B1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=9452092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312582A Expired - Fee Related FR2711619B1 (fr) 1993-10-21 1993-10-21 Dispositif obturateur pour flacon.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711619B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3358865A (en) * 1965-09-22 1967-12-19 West Co Container closure
FR1521751A (fr) * 1966-05-05 1968-04-19 Aluminum Co Of America Assemblage récipient-couvercle amélioré avec système d'ouverture
FR2508007A1 (fr) * 1981-06-19 1982-12-24 Sisman R Cape de surbouchage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3358865A (en) * 1965-09-22 1967-12-19 West Co Container closure
FR1521751A (fr) * 1966-05-05 1968-04-19 Aluminum Co Of America Assemblage récipient-couvercle amélioré avec système d'ouverture
FR2508007A1 (fr) * 1981-06-19 1982-12-24 Sisman R Cape de surbouchage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711619B1 (fr) 1996-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0270134B1 (fr) Bouchon verseur
EP0473678B1 (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
EP0680887B1 (fr) Capsule de bouchage pour un récipient ayant un col à collerette d'accrochage unique
FR2612495A1 (fr) Emballage verseur de securite
FR2612159A1 (fr) Emballage a recipient et bouchon verseur de securite
EP0268538A1 (fr) Bouchon pour récipient fermé initialement par un opercule perforable
EP1901967B1 (fr) Bouchon a moyen verseur
FR2508419A1 (fr) Capuchon composite pouvant etre retire par basculement
CH419876A (fr) Capsule de fermeture du type serti pour bouteilles et autres récipients munis d'un col
EP1015330B1 (fr) Conteneur de boisson ou autre liquide avec bec verseur deployable
FR2598137A1 (fr) Dispositif de bouchon a visser inviolable et son procede d'assemblage.
FR2745794A1 (fr) Dispositif de bouchage pour un recipient tel qu'en particulier un flacon a usage medical
CH616383A5 (fr)
FR2711619A1 (fr) Dispositif obturateur pour flacon.
FR2716669A1 (fr) Procédé de vidage d'un flacon et élément de bouchage conforme pour sa mise en Óoeuvre.
EP2625115B1 (fr) Muselet d'inviolabilité
FR2647185A1 (fr) Capsule de securite avant premiere ouverture pour bouteilles de gaz
FR2745793A1 (fr) Dispositif de bouchage pour un recipient tel qu'en particulier un flacon a usage medical
FR2748260A1 (fr) Dispositif de bouchage inviolable pour un recipient tel qu'en particulier une bouteille ou un flacon
EP0615918B1 (fr) Fermeture hermétique pour récipient
FR2593146A1 (fr) Recipient muni d'un bouchon distributeur amovible.
EP0742776A1 (fr) Recipient hermetique a goulot escamotable
WO2007006957A1 (fr) Bouchon a moyen verseur avec opercule arrachable
FR2698613A1 (fr) Dispositif de bouchage stérile inviolable à usage unique.
FR2828678A1 (fr) Capuchon de protection pour soupape de conteneur de gaz sous pression

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse