FR2711090A1 - Procédé de fabrication de tubes en résine fluorée incorporant des fibres. - Google Patents

Procédé de fabrication de tubes en résine fluorée incorporant des fibres. Download PDF

Info

Publication number
FR2711090A1
FR2711090A1 FR9312273A FR9312273A FR2711090A1 FR 2711090 A1 FR2711090 A1 FR 2711090A1 FR 9312273 A FR9312273 A FR 9312273A FR 9312273 A FR9312273 A FR 9312273A FR 2711090 A1 FR2711090 A1 FR 2711090A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluorinated resin
winding
mandrel
ptfe
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312273A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711090B1 (fr
Inventor
Moret De Rocheprise Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plastic Omnium SE
Original Assignee
Plastic Omnium SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plastic Omnium SE filed Critical Plastic Omnium SE
Priority to FR9312273A priority Critical patent/FR2711090B1/fr
Publication of FR2711090A1 publication Critical patent/FR2711090A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711090B1 publication Critical patent/FR2711090B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D23/00Producing tubular articles
    • B29D23/001Pipes; Pipe joints
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C53/00Shaping by bending, folding, twisting, straightening or flattening; Apparatus therefor
    • B29C53/56Winding and joining, e.g. winding spirally
    • B29C53/58Winding and joining, e.g. winding spirally helically
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2027/00Use of polyvinylhalogenides or derivatives thereof as moulding material
    • B29K2027/12Use of polyvinylhalogenides or derivatives thereof as moulding material containing fluorine
    • B29K2027/18PTFE, i.e. polytetrafluorethene, e.g. ePTFE, i.e. expanded polytetrafluorethene
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2009/00Layered products

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un procédé de fabrication de tubes en résine fluorée, notamment en polytétrafluoroéthylène (PTFE), selon lequel on réalise sur un mandrin un premier enroulement de couches de ruban en résine fluorée, notamment de PTFE cru, obtenu de préférence par extrusion lubrifiée et calandrage, on met en place sur ledit premier enroulement un réseau de fibres, on réalise sur le réseau de fibres un second enroulement de couches de ruban en résine fluorée, on porte le ruban ainsi enroulé sur le mandrin à une température supérieure à la température de gélification de la résine fluorée pendant un temps suffisant pour provoquer la gélification, on refroidit le tube et le mandrin, et l'on extrait le mandrin situé à l'intérieur du tube. Préalablement à la réalisation du second enroulement, on enduit le réseau de fibres d'une dispersion aqueuse de résine fluorée pour former un composite à fibres à matrice fluorée, et on procède au séchage du composite, de préférence à l'air chaud.

Description

La présente invention est relative à un procédé pour la fabrication de tubes en résine fluorée, notamment en polytétrafluoroéthylène (PTFE), incorporant des fibres.
On connaît par FR-A-2.218.987 un procédé de fabrication de tubes en résine fluorée consistant à enrouler sur un mandrin un ruban de résine fluorée, notamment de PTFE cru, obtenu notamment par extrusion lubrifiée et calandrage, l'enroulement du ruban étant effectué selon une pluralité de couches, à porter le ruban ainsi enroulé sur le mandrin à une température supérieure a la température de gélification de la résine fluorée pendant un temps suffisant pour provoquer la gélification, à refroidir le tube et le mandrin, et à extraire le mandrin situé à l'intérieur du tube.
I1 a déjà été envisagé d'incorporer aux tubes obtenus par ce procédé, des conducteurs électriques, ou des structures de renfort destinées à augmenter leur résistance mécanique.
Les structures de renfort et les conducteurs électriques sont avantageusement constitués par des fibres, notamment des fibres de verre, de carbone, ou des fibres aramides telles que le KEVLAR ou analogues.
Ces fibres sont généralement enroulées en couronnes, en hélices ou croisées, entre deux enroulements de couches de ruban en résine fluorée, réalisés sur le mandrin.
On obtient ainsi un tube en résine fluorée incorporant des fibres dans l'épaisseur de sa paroi.
Cependant, les fibres ne sont pas intimement liées à la masse de résine fluorée, ce qui constitue un inconvénient sur le plan de la résistance mécanique et chimique du tube.
Des tubes en résine fluorée incorporant des fibres ont été soumis au test d'épreuve préconisé par la norme ASTM F.423 "Standard Specification for PTFE Plastic-lined Ferrous Metal Pipes, Fittings and Flanges" publiée en septembre 1982. Ce test a fait apparaître la présence de nombreux interstices ou cloques à l'intérieur de la paroi du tube.
La présence des fibres à l'intérieur de la masse de résine fluorée entraine l'apparition d'interstices entre les enroulements de couches de ruban de résine fluorée, ce qui favorise les phénomènes de diffusion, à travers la paroi du tube, des produits chimiques circulant à l'intérieur de celui-ci.
La présente invention a donc pour but de proposer un procédé pour la fabrication de tubes en résine fluorée, notamment en PTFE, incorporant des fibres, tout en conservant une bonne résistance mécanique et chimique.
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication de tubes en résine fluorée, notamment en polytétrafluoroéthylène (PTFE), selon lequel on réalise sur un mandrin un premier enroulement de couches de ruban en résine fluorée, notamment de PTFE cru, obtenu de préférence par extrusion lubrifiée et calandrage, on met en place sur ledit premier enroulement un réseau de fibres, on réalise sur le réseau de fibres un second enroulement de couches de ruban en résine fluorée, on porte le ruban ainsi enroulé sur le mandrin à une température supérieure à la température de gélification de la résine fluorée pendant un temps suffisant pour provoquer la gélification, on refroidit le tube et le mandrin, et l'on extrait le mandrin situé à l'intérieur du tube, caractérisé en ce que, préalablement à la réalisation du second enroulement, on enduit le réseau de fibres d'une dispersion aqueuse de résine fluorée pour former un composite à fibres à matrice fluorée, et l'on procède au séchage du composite, de préférence à l'air chaud.
La mise en place de ce composite permet de souder, pendant l'étape de frittage du tube, le réseau de fibres à la masse de résine fluorée.
Du fait de l'imprégnation de la dispersion aqueuse de résine fluorée dans les fibres, le tube obtenu par ce procédé est constitué d'une masse compacte de résine fluorée et de fibres.
La matrice fluorée du composite est avantageusement constituée d'une dispersion aqueuse de résine fluorée non coagulée, telle que du PTFE, du perfluoroalkyle (PFA) ou du PTFE dopé au PFA, la teneur en résine fluorée de la dispersion étant avantageusement comprise entre 40 et 60 % en poids.
L'enduction des fibres peut s'effectuer notamment au pinceau, par trempe ou par pulvérisation.
On va maintenant décrire deux exemples de réalisation de tubes selon l'invention.
EXEMPLE 1
On réalise un ruban de PTFE dopé au PFA (matériau selon référence 62 N de DU PONT DE NEMOURS), par extrusion lubrifiée et calandrage à une épaisseur de 0,1 mm, et on le découpe à une largeur de 30 mm.
On réalise un premier enroulement du ruban sur un mandrin ayant un diamètre de 25 mm jusqu'a l'obtention d'une épaisseur de l'ordre de 3 mm.
Après avoir procédé à ce premier enroulement épais, on met en place un réseau de fibres de verre ayant une forte résistance mécanique.
On enduit ensuite les fibres de verre d'une dispersion aqueuse de
PFA à 50 % en poids jusqu'à l'imprégnation totale des fibres.
Après avoir procédé au séchage à l'air chaud de la dispersion aqueuse pendant un temps de 30 mm environ, on réalise un second enroulement du même ruban jusqu'à obtenir une épaisseur du second enroulement de 0,5 mm.
On procède enfin au chauffage du tube à une température de 370'C pendant un temps de 2 heures environ et à l'extraction du mandrin, et l'on obtient un tube apte à résister à de hautes pressions, sans qu'il soit nécessaire de prévoir des renforts supplémentaires.
De tels tubes peuvent être utilisés en hydraulique comme en électrotechnique, notamment dans des montages dans lesquels les extrémités du tube sont soumises à une forte différence de potentiel, par exemple dans les circuits de refroidissement des machines tournantes de forte puissance.
EXEMPLE 2
On réalise un premier enroulement de ruban en PTFE cru, obtenu par extrusion lubrifiée et calandrage à une épaisseur de 0,1 mm et coupé à une largeur de 60 mm, sur un mandrin ayant un diamètre de 80 mm, jusqu'à une épaisseur de 3 dizièmes de millimètre.
On met en place un réseau de fibres de carbone à faible résistivité électrique, plusieurs fibres étant placées en parallèle de manière à réaliser un enroulement à pas multiple.
On imprègne ensuite les fibres d'une dispersion aqueuse de PTFE à 50 % en poids.
Après avoir procédé au séchage de la dispersion aqueuse pendant un temps de 30 minutes environ, on réalise un second enroulement du même ruban sur une épaisseur de 3 mm.
Après chauffage du tube à une température de 370'C pendant un temps de 2 heures environ et extraction du mandrin, on obtient un tube dont la paroi est apte à être chauffee par effet Joule.
Ce tube peut être équipé de connexions électriques, serties au niveau de la couche de fibres de carbone.
I1 est possible d'élever la température du fluide circulant dans ce tube, en mettant sous tension électrique les connexions électriques. La puissance dissipée dans le tube peut être de l'ordre de plusieurs dizaines
2 de Watts par cm , ce qui représente une puissance supérieure à celle dissipée par les thermoplongeurs connus.
Le carbone comme le PTFE présentant une excellente inertie chimique, ce type de tube peut être utilisé dans des applications chimiques ou alimentaires.
Bien entendu, la réalisation d'un tube en résine fluorée comportant une pluralité de couches de fibres intercalées avec des enroulements de ruban en PTFE ne sort pas du cadre de la présente invention.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter diverses variantes et modifications sans pour autant sortir ni de son cadre ni de son esprit.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.Procédé de fabrication de tubes en résine fluorée, notamment en polytétrafluoroéthylène (PTFE), selon lequel on réalise sur un mandrin un premier enroulement de couches de ruban en résine fluorée, notamment de PTFE cru, obtenu de préférence par extrusion lubrifiée et calandrage, on met en place sur ledit premier enroulement un réseau de fibres, on réalise sur le réseau de fibres un second enroulement de couches de ruban en résine fluorée, on porte le ruban ainsi enroulé sur le mandrin à une température supérieure à la température de gélification de la résine fluorée pendant un temps suffisant pour provoquer la gélification, on refroidit le tube et le mandrin, et l'on extrait le mandrin situé à l'intérieur du tube, caractérisé en ce que, préalablement à la réalisation du second enroulement, on enduit le réseau de fibres d'une dispersion aqueuse de résine fluorée pour former un composite à fibres à matrice fluorée, et on procède au séchage du composite, de préférence à l'air chaud.
2. Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dispersion aqueuse de résine fluorée comprend une résine fluorée non coagulée, telle que du PTFE, du perfluoroalkyle (PFA) ou du PTFE dopé au PFA, la teneur en résine fluorée de la dispersion aqueuse étant comprise de préférence entre 40 et 60 % en poids.
3. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enduction des fibres s'effectue au pinceau, par trempe ou par pulvérisation.
4. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on met en place une pluralité de couches de fibres intercalées avec des enroulements de ruban en résine fluorée.
FR9312273A 1993-10-15 1993-10-15 Procédé de fabrication de tubes en résine fluorée incorporant des fibres. Expired - Fee Related FR2711090B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312273A FR2711090B1 (fr) 1993-10-15 1993-10-15 Procédé de fabrication de tubes en résine fluorée incorporant des fibres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312273A FR2711090B1 (fr) 1993-10-15 1993-10-15 Procédé de fabrication de tubes en résine fluorée incorporant des fibres.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711090A1 true FR2711090A1 (fr) 1995-04-21
FR2711090B1 FR2711090B1 (fr) 1996-01-05

Family

ID=9451858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312273A Expired - Fee Related FR2711090B1 (fr) 1993-10-15 1993-10-15 Procédé de fabrication de tubes en résine fluorée incorporant des fibres.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711090B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0707941A1 (fr) * 1994-10-21 1996-04-24 Societe Europeenne De Propulsion Procédé pour l'élaboration de tubes en matériau composite à caractéristiques mécaniques et tribologiques élevées
EP1675130A1 (fr) * 2004-12-22 2006-06-28 Compagnie Plastic Omnium Matériau électriquement conducteur à base de polymère fluoré et procédé de fabrication d'un tel matériau

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2218987A1 (fr) * 1973-02-27 1974-09-20 Steiger Engineering Ag
EP0380841A2 (fr) * 1989-02-02 1990-08-08 Teleflex Incorporated Tuyau souple tressé et revêtu, procédé et dispositif
EP0524893A1 (fr) * 1991-07-26 1993-01-27 Compagnie Plastic Omnium Procédé pour la réalisation de tubes en résine fluorée, notamment en polytétrafluoréthylène

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2218987A1 (fr) * 1973-02-27 1974-09-20 Steiger Engineering Ag
EP0380841A2 (fr) * 1989-02-02 1990-08-08 Teleflex Incorporated Tuyau souple tressé et revêtu, procédé et dispositif
EP0524893A1 (fr) * 1991-07-26 1993-01-27 Compagnie Plastic Omnium Procédé pour la réalisation de tubes en résine fluorée, notamment en polytétrafluoréthylène

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0707941A1 (fr) * 1994-10-21 1996-04-24 Societe Europeenne De Propulsion Procédé pour l'élaboration de tubes en matériau composite à caractéristiques mécaniques et tribologiques élevées
FR2725934A1 (fr) * 1994-10-21 1996-04-26 Europ Propulsion Procede pour l'elaboration de tubes en materiau composite a caracteristiques mecaniques et tribologiques elevees
US5665192A (en) * 1994-10-21 1997-09-09 Societe Europeenne De Propulsion Method of making tubes out of composite material having high tribiological and mechanical characteristics
US5935378A (en) * 1994-10-21 1999-08-10 Societe Europeenne De Propulsion Apparatus for making tubes out of composite material having high tribological and mechanical characteristics
EP1675130A1 (fr) * 2004-12-22 2006-06-28 Compagnie Plastic Omnium Matériau électriquement conducteur à base de polymère fluoré et procédé de fabrication d'un tel matériau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711090B1 (fr) 1996-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2064196C (fr) Conduite tubulaire flexible comportant des moyens de chauffage incorpores
EP0406067B1 (fr) Matériau composite à caractéristiques modulables par préimprégnation d'une fibre continue
FR2505509A1 (fr) Procede et emballage de protection de parties epissees de fibres optiques
FR2516441A1 (fr) Procede de fabrication de profiles en resine thermoplastique chargee de fibres, installation pour la mise en oeuvre, profiles obtenus et leur utilisation
CA2347147A1 (fr) Corps de revolution creux et son procede de fabrication
CH393010A (fr) Procédé et appareil pour la fabrication de tubes en polyamides avec gaine extérieure et tubes ainsi obtenus
CA2575735A1 (fr) Elements allonges renforces tels que des tubes, procede et appareil pour leur fabrication et utilisation de ces elements allonges
EP0154931A2 (fr) Procédé de fabrication d'un tube composite
FR2552012A1 (fr) Procede de fabrication d'un moule pour realiser des pieces moulees de grandes dimensions en materiau composite, moule obtenu au moyen de ce procede et piece polymerisee obtenue au moyen de ce moule
FR2679484A1 (fr) Procede pour la realisation de tubes en resine fluoree, notamment en polytetrafluorethylene.
WO2016009124A1 (fr) Pièce composite de frottement autolubrifiante
CN102356263A (zh) 旋绕涂层编织软管组件及其制造方法
EP0366761B1 (fr) Procede et methode pour preimpregner des elements de renforts utilisables pour realiser un materiau composite, produit obtenu
FR2906003A1 (fr) Tuyau souple pour applications aux hydrocarbures.
FR2711090A1 (fr) Procédé de fabrication de tubes en résine fluorée incorporant des fibres.
EP0267818B1 (fr) Tuyau composite souple pour fluide sous pression
FR2574699A1 (fr) Systeme de gainage d'une ame sensible a la temperature de fusion du materiau de gainage, procede de gainage en resultant, application aux poudres et aux fibres plastiques gainees
FR2622024A1 (fr) Procede de fabrication d'un cable a fibre optique et cable obtenu par ce procede
FR2541782A1 (fr) Procede de fabrication d'un cable a fibres optiques
FR2713978A1 (fr) Mandrin pour enroulement filamentaire - Application à la fabrication de profilés cintrés.
EP0081154A1 (fr) Procédé de guipage par un ruban pour isolation élémentaire de conducteurs
FR2525349A1 (fr) Cables de transmission par fibres optiques munis d'armatures
FR2723881A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit anti-corrosion a base de fluoroplastique renforce par une grille metallique deformable et produit obtenu.
FR2659360A1 (fr) Etoffe enduite resistante a la decoupe et a l'abrasion et nouveau type de fil pour obtention.
JPH03152811A (ja) 耐熱性薄肉絶縁電線の製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629