FR2710292A1 - Encadrements pliants expédiables sous enveloppes. - Google Patents

Encadrements pliants expédiables sous enveloppes. Download PDF

Info

Publication number
FR2710292A1
FR2710292A1 FR9311415A FR9311415A FR2710292A1 FR 2710292 A1 FR2710292 A1 FR 2710292A1 FR 9311415 A FR9311415 A FR 9311415A FR 9311415 A FR9311415 A FR 9311415A FR 2710292 A1 FR2710292 A1 FR 2710292A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segment
angle
relative
folds
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9311415A
Other languages
English (en)
Inventor
Keribin Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9311415A priority Critical patent/FR2710292A1/fr
Priority to AU77861/94A priority patent/AU7786194A/en
Priority to PCT/FR1994/001112 priority patent/WO1995008447A2/fr
Publication of FR2710292A1 publication Critical patent/FR2710292A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/06Picture frames
    • A47G1/0633Picture frames made of sheet material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D15/00Printed matter of special format or style not otherwise provided for
    • B42D15/02Postcards; Greeting, menu, business or like cards; Letter cards or letter-sheets
    • B42D15/04Foldable or multi-part cards or sheets
    • B42D15/042Foldable cards or sheets

Landscapes

  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

Dispositif pour cartes postales comprenant des bordures (2) d'encadrement modifiables en position et en volume, cette modification permettent la réalisation d'encadrements aplatis expédiables sous enveloppes par la Poste, puis redressés, posés ou suspendus par son destinataire, et l'immobilisation d'une vitre, d'une plaque ou d'un châssis (25/30), caractérisé en ce qu'il comporte une surface recto (1) illustrée ou adhésivée, protégée par une protection enlevable, une surface verso (12) propre à l'écriture et comportant une perforation axiale (19), des pré-découpes (17) accessibles par un onglet (18), des perforations (13) laissant passer un cordon (11) muni d'attaches (14/15) et des bordures (2) constituées par un pliage ou un profil, dont les surfaces (3), planes ou non, sont articulées entre elles et dont les angles sont situés dans les angles d'un quadrilatère

Description

La présente invention concerne les systèmes d'encadrement et les cartes postales expédiées sous enveloppes.
Les cartes postales expédiées sous enveloppes sont toutes, que celles-ci soient simples, doubles, avec découpes et pliages de toutes sortes, dépourvues d'encadrement en volume.
De ce fait, pour les encadrer, ll faut nécessairement les monter dans un cadre séparé.
L'invention révolutionne ces systèmes en permettant à une carte postale de comportes son encadrement intégré en volume.
Cet encadrement est plié et aplati pour pouvoir entrer dans une enveloppe postale classique, et redressé par son destinataire, pour être transformé en cadre.
Dans cette invention, la carte postale comprend des bordures constituées par le pliage en boucle rectangulaire de Un chant extérieur rectangulaire.
Une face avant trapézoïdale à 450.
Un chant intérieur rectangulaire.
Une base rectangulaire, dans le prolongement du chant intérieur, seul élément collé sur le recto de la carte elle-même.
La section rectangulaire du pliage lui permet de basculer en avant ou en arrière, par rapport à l'axe de la carte, en fonction de la direction des poussées qui lui sont appliquées.
Le fait que les bordures soient le prolongement de la carte elle=nême, implique, par la résistance à la pliure de support, une tendance de la bordure à basculer vers l'arrière.
C'est dans cette position que les cartes sont commercialisées, utilisées et expédiées.
Pour chacune des quatre bordures, les angles à 450 de la face avant trapézoïdale comportent des chants rectangulaires pré-encollés et protégés par une protection enlevable par traction au mcment de la mise en forme de l'encadrement.
La hauteur de ces chants est égale à la moitié de la distance séparant deux bordures pliées.
ta carte est utilisée normalement, le verso étant réservé à la correspondance.
Au moment de la réception, le destinataire en redresse l'encadrement en poussant simultanément vers l'avant sur deux bordures formant entre elles une équerre.
A ce moment, tous les chants sont verticaux et les deux chants pré-encollés, à 450 dans l'équerre formée, sont en face l'un de l'autre.
I1 suffit alors, tout en maintenant les poussées, de faire glisser les protections, pour mettre en contact les deux chants pré-encollés et maintenir ainsi l'encadrement en volume dans sa forme définitive.
Pour faciliter l'opération, les protections comportent une surface de préhension.
La même opération se répète pour les quatre angles.
Un autre dispositif, pour redresser l'encadrement est de prévoir un cordon de tension tenriné par deux attaches accessibles au verso de la carte, ce cordon passant à travers chaque chant à 450, grâce à une perforation prévue à cet effet.
Dans ce cas, il suffira de rapprocher puis d'accrocher les attaches 1' une à l'autre, pour redresser puis immobiliser la bordure en volume.
Un autre procédé de redressement, est de prévoir, dans chaque angle de la carte, un système d'accrochage des bordures entre elles.
Dans ce dispositif, le façonnage en boucle de la bordure, qui comporte quatre angles, définis par les lettres . A pour 1 'angle entre le plan de la carte et le chant extérieur, . B pour 1 'angle entre le chant extérieur et la face avant, . C pour 1 'angle entre la face avant et le chant intérieur, . D pour l'angle entre le chant intérieur et la partie collée, consiste à ( ou inversement . pour les bordures horizontales : rainer les angles A et C et rainer et plier les angles B et D.
. pour les bordures verticales : rainer les angles B et D et rainer et plier les angles A et C.
I1 en résulte, que les bordures horizontales sont pliées vers l'arrière, et les bordures verticales, vers 1 'avant.
les faces avant d'un tel dispositif présentent, dans leur prolongement et sur un peu plus que la moitié de leur largeur, avec une entaille allant jusqu'au milieu du côté trapèzoldal, des pattes d'accrochage inversées . pour les bordures horizontales, attenantes au chant extérieur,
pour les bordures verticales, attenantes au chant intérieur.
I1 suffit alors de former les bordures en contrebalançant les poussées, puis d'accrocher les pattes entre elles, dans chaque angle de la carte.
Un autre procédé d'encadrement, d'un relief moindre, utilisant l'élasticité de la bordure, peut ne pas nécessiter de moyens de redressement.
Cette élasticité peut résulter du seul nerf du support choisi.
Dans ce dispositf, les chants intérieurs et extérieurs sont obliques par rapport au plan de la carte, et leurs côtés sont proportionnellement trapèzolidaux, de façon à rester jointifs.
I1 est aussi possible de prévoir que les deux extrémités de chaque bordure horizontale passent sous les bordures verticales, ou inversement, ou encore, que chaque bordure canporte une extrémité passant sous la bordure perpendiculaire, à gauche, ou à droite.
Ce système peut être utilisé comme procédé d'encadrement classique, dans ce cas, les bordures peuvent être autocollantes, se glisser dans une gorge prévue à cet effet ou se clipser directement sur le support de l'image à encadrer.
La base du chant intérieur d'un tel dispositif, peut comporter une gorge, destinée à l'immobilisation d'une vitre de protection.
le même dispositif, creux, ou plein, en matériau déformable, peut servir à
immobiliser et encadrer le châssis d'un tableau.
i Il est aussi possible d'envisager la fabrication de la carte et de ses bordures, en matière plastique transformée, thermoformée, injectée, soufflée-extrudée, ou par toute autre technique, et que les bordures soient, ou non, fabriquées à part puis assemblées.
Ces techniques de fabrication permettraient en outre, dans le cas du procédé utilisant l'élasticité de la bordure, de prévoir, à l'intérieur de celle ci, un volet attenant, soit au chant intérieur, soit à la face avant, prenant appui sur la carte en faisant ressort, ne gênant pas son pliage, mais accentuant son relief, une fois sortie de l'enveloppe.
Le profil des bordures peut aussi ne pas être constitué de surfaces planes, mais de surfaces galbées, modelées ou sculptées, le seul impératif étant que les angles définis tomme A, B, C et D, soient situés dans les angles d'un quadrilatère.
Dans le cas d'un encadrement classique ou d'une carte à bordures, la gorge du chant intérieur peut permettre d'y immobiliser, soit une surface transparente, à l'arrière de laquelle une image a été imprimée, par un procédé adéquat, ccmportant, ou non, une sur-couche blanche opaque sur tout ou partie de la surface, soit une surface transparente, protégeant une image collée, soit une surface imprimée, soit une photographie, soit un décor gravé ou gauffré.
I1 est aussi possible de prévoir que le cadre, quel que soit le matériau dont il est constitué, ne comporte pas de visuel.
Ce visuel, photo personnelle ou autre, peut alors y être placé par l'expéditeur, sur une surface adhésivée à cet effet et protégée par une protection enlevable.
le cadre devient alors un cadre postal, au même titre qu'une carte envoyée par la Poste devient une carte postale, et ceci dans tous les pays du monde.
le verso du cadre peut aussi recevoir, par collage, une surface propre àla rédaction de la correspondance.
Une fois le cadre réalisé, il peut tenir verticalement grâce à deux pattes de sustentation pré-découpées au verso de la carte et accessibles par un onglet.
I1 peut aussi être suspendu par un orifice axial prévu au verso à cet effet.
Le dessin 1 représente la carte côté recto, ou image.
Fig. 1. : le recto (1) avec ses bordures (2) comportant le chant extérieur (3) la face avant trapèzoldale (4) le chant intérieur (5) et la partie collée (6).
Les chants rectangulaires (7) des angles à 450.
Fig. 2. : La bordure en boucle rectangulaire, pliée.
Fig. 3. : La bordure en boucle rectangulaire, redressée.
Fig. 4. : Les chants rectangulaires pré-encollés (7), avec leurs protections (8) comportant une surface de préhension (9).
Fig. 5. : Les chants rectangulaires (7) et les perforations (10) laissant passer le cordon de redressement (11).
le dessin 2 représente la carte côté verso.
Fig. 6. : Le verso (12) réservé à la correspondance.
Fig. 7. : Le verso (12) avec les perforations (13) laissant passer le cordon de redressement (11) muni de ses deux attaches en forme de coeurs, femelle (14) et mâle (15).
les pattes de sustentation (16) avec la pré-découpe (17) accessible par un onglet (18).
La perforation axiale de suspension (19).
le dessin 3 représente les différentes bordures d'encadrement.
Fig. 8. : La bordure (2) en carton ou en plastique, avec les angles articulés
A, B, C et D.
Fig. 9. : les bordures (2) pliées, avec leurs pattes d'accrochage (20) , l'une entre l'axe de la face avant horizontale (21) et le chant intérieur (5) et la patte correspondante entre l'axe de la face avant verticale (22) et le chant extérieur (3).
Fig. 10. : Côté recto (1), les angles formés, avec les pattes d'accrochage (20) enclenchées l'une dans l'autre, le décor ou la surface adhésive (23) et la protection envelable éventuelle (24).
Fig. 11. : Côté verso (12) les chants extérieurs (3) trapézoïdaux jointifs.
Fig. 12. : Le dispositif à bordure (2) inclinable, maintenant une vitre, une plaque décor ou un châssis (25) dans la gorge (26) du chant intérieur (5).
La lame ressort (27) sur son support (28) en pression entre le recto (1) et la face interne du chant intérieur (5).
Fig. 13. : La même bordure (2), inclinée, libére la vitre, la plaque décor ou le châssis (25).
Fig. 14. : la bordure (2) dont les côtés (3/4/5) rigides et articulés peuvent suivre tous les tracés possibles.
Fig. 15. : La même bordure (2) inclinée.
Fig. 16. : La bordure (2) avec une gorge (29) de maintient d'un décor (30).
Fig. 17. : La bordure (2) avec un volet redresseur interne (31).
Fig. 18. : La même bordure (2) applatie.
La technique selon l'invention intéresse les encadrements, de plus, elle permet aux cartes postales d'évoluer en cadres postaux, intéressant tous les éditeurs et distributeurs de carteries.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'encadrement, caractérisé en ce qu'il comporte des bordures pliables en configuration de boucle fermée (2) dégageant une surface centrale (1) apte à recevoir soit une surface amovible (25/30) soit un décor ou une surface adhésive (23) et en ce qu'il peut être expédié sous enveloppe, posé ou suspendu.
2. Dispositif de mise en oeuvre de la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un pliage ou un profil en boucle fermée (2) dont les segments (3/4/5/6) sont articulés entre eux par des angles A,B,C et D situés sur le périmètre (2) d'un quadrilatère.
3. Dispositif de mise en oeuvre de la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un plan dont la face avant (1) reçoit, soit un décor (23), soit un adhésif (23) protégé par une protection enlevable (24) et dont la face arrière (12) présente une perforation axiale (19) et des pré-découpes (17) accessibles par un onglet (18) ainsi que deux perforations (13).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux pliages ou boucles fermés (2), en angle, l'un par rapport à l'autre, dont au moins un segment (4) de chaque pliage ou boucle considéré comporte un prolongement (7), soit recouvert d'un adhésif protégé par une protection enlevable (8) comportant une surface de préhension (9), soit traversé (10) par un moyen de serrage (11) muni d'un dispositif d'accrochage (14/15).
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux pliages ou boucles fermés (2), en angle, l'un par rapport à 1 'autre, dont au moins un segment (4) de chacun d ' eux comporte au moins une patte d'accrochage (20).
6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu' il comporte au moins deux pliages ou boucles fermés (2), en angle, l'un par rapport à l'autre, dont au moins un angle ( A, B, C ou D ) est plus fortement plié que 1 'angle correspondant sur l'autre pliage ou boucle.
7. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il canporte au moins deux pliages ou boucles fermés (2), en angle l'un par rapport à 1 'autre, dont au moins un segment (3/5) est incliné par rapport au plan support (1/12) et proportionnellement trapézoldal, de façon à rester jointif au segment correspondant sur l'autre pliage ou boucle.
8. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un pliage ou un profil en boucle fermée (2) dont au moins un segment (5/6) est en contact avec un système de pression (27/31) tenu par une attache (32/28), lequel segment (5) comporte une gorge (26).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le système de pression est un matériau déformable.
FR9311415A 1993-09-24 1993-09-24 Encadrements pliants expédiables sous enveloppes. Withdrawn FR2710292A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311415A FR2710292A1 (fr) 1993-09-24 1993-09-24 Encadrements pliants expédiables sous enveloppes.
AU77861/94A AU7786194A (en) 1993-09-24 1994-09-23 Foldable frames, postable in envelopes
PCT/FR1994/001112 WO1995008447A2 (fr) 1993-09-24 1994-09-23 Encadrements pliants expediables sous enveloppes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311415A FR2710292A1 (fr) 1993-09-24 1993-09-24 Encadrements pliants expédiables sous enveloppes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2710292A1 true FR2710292A1 (fr) 1995-03-31

Family

ID=9451221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311415A Withdrawn FR2710292A1 (fr) 1993-09-24 1993-09-24 Encadrements pliants expédiables sous enveloppes.

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU7786194A (fr)
FR (1) FR2710292A1 (fr)
WO (1) WO1995008447A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757482B1 (fr) * 1996-12-19 1999-02-19 Fcp Financ Carton Papier Bordure en caisson a flanc ouvert dressable automatiquement depuis une position repliee a plat

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR362749A (fr) * 1906-01-26 1906-07-06 Julius Rothweiler Carte-vue portant son cadre
US3286387A (en) * 1964-06-29 1966-11-22 Uniframe Corp Self-framed pictures
DE2132011A1 (de) * 1971-06-28 1973-01-11 Rissen Gmbh Maschf Rahmen fuer eine bildtraegerflaeche
US3829998A (en) * 1972-08-21 1974-08-20 W Flax Three-dimensional decorative item

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR362749A (fr) * 1906-01-26 1906-07-06 Julius Rothweiler Carte-vue portant son cadre
US3286387A (en) * 1964-06-29 1966-11-22 Uniframe Corp Self-framed pictures
DE2132011A1 (de) * 1971-06-28 1973-01-11 Rissen Gmbh Maschf Rahmen fuer eine bildtraegerflaeche
US3829998A (en) * 1972-08-21 1974-08-20 W Flax Three-dimensional decorative item

Also Published As

Publication number Publication date
WO1995008447A2 (fr) 1995-03-30
WO1995008447A3 (fr) 1995-05-18
AU7786194A (en) 1995-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4332095A (en) Picture holder
FR2760880A1 (fr) Presentoir pliable
US7793451B2 (en) Collapsible self-expanding frames and displays and methods for using
EP0771229B1 (fr) Structure de decor repliable
US6003901A (en) Combined photo album and picture frame and an easel therefor
EP1836533B1 (fr) Écran de projection pliable constitué d' une toile de projection réflective pliée dans un coffret derrière un decor mural
FR2710292A1 (fr) Encadrements pliants expédiables sous enveloppes.
FR2582131A1 (fr) Porte-affiche
FR2539517A1 (fr) Appareil pour visionner une serie de vues stereoscopiques disposees par couples sur un support pour former une stereocarte en soi connue
FR2705794A1 (fr) Stéréoscope pliable.
EP0741645A1 (fr) Presentoir de documents
FR2770386A1 (fr) Cadre pour image
FR2889656A1 (fr) Cadre pliable
FR2625889A1 (fr) Cadre pour un objet plan
JP2573841Y2 (ja) 写真郵送ケース
FR2733675A1 (fr) Support d'image interchangeable avec ou sans cadre
USD414709S (en) Multimeter
JP3105263U (ja) 額縁用の棹
JPH0467080U (fr)
KR910000932Y1 (ko) 다목적 장식상자
CH656961A5 (fr) Dispositif reflecteur de lumiere utilise notamment lors de prises de vues photographiques ou cinematographiques.
FR2629392A3 (fr) Support graphique evolutif
EP1695920B1 (fr) Dispositif pour l'exposition en vente d'un protège-cahier ou similaire
FR2583965A1 (fr) Presentoir destine a l'exposition d'objets plats tels que des photos, des dessins, des textes ou autres
CA1221859A (fr) Appareil pour visionner une serie de vues stereoscopiques disposees par couples sur un support pour former une stereocarte

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse