FR2709632A1 - Procédé de contrôle des paramètres de réglages d'un téléviseur et dispositif de mise en Óoeuvre. - Google Patents

Procédé de contrôle des paramètres de réglages d'un téléviseur et dispositif de mise en Óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2709632A1
FR2709632A1 FR9309232A FR9309232A FR2709632A1 FR 2709632 A1 FR2709632 A1 FR 2709632A1 FR 9309232 A FR9309232 A FR 9309232A FR 9309232 A FR9309232 A FR 9309232A FR 2709632 A1 FR2709632 A1 FR 2709632A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
functions
screen
control
sub
control device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9309232A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2709632B1 (fr
Inventor
Staron Alain
Bourdarie Jean-Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Technicolor USA Inc
Original Assignee
Thomson Consumer Electronics Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Consumer Electronics Inc filed Critical Thomson Consumer Electronics Inc
Priority to FR9309232A priority Critical patent/FR2709632B1/fr
Publication of FR2709632A1 publication Critical patent/FR2709632A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2709632B1 publication Critical patent/FR2709632B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N21/00Selective content distribution, e.g. interactive television or video on demand [VOD]
    • H04N21/40Client devices specifically adapted for the reception of or interaction with content, e.g. set-top-box [STB]; Operations thereof
    • H04N21/47End-user applications
    • H04N21/485End-user interface for client configuration
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N21/00Selective content distribution, e.g. interactive television or video on demand [VOD]
    • H04N21/40Client devices specifically adapted for the reception of or interaction with content, e.g. set-top-box [STB]; Operations thereof
    • H04N21/47End-user applications
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/44Receiver circuitry for the reception of television signals according to analogue transmission standards
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/44Receiver circuitry for the reception of television signals according to analogue transmission standards
    • H04N5/57Control of contrast or brightness

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)
  • Details Of Television Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de contrôle des fonctions et des sous-fonctions d'un appareil par l'intermédiaire d'un écran (13) et d'un microprocesseur graphique (31) commandé par un dispositif de commande (25) comportant au moins deux touches (40, 41), caractérisé en ce qu'il visualise sur l'écran au moins un objet (50) (de préférence un livre) sur lequel sont afficheés les différentes fonctions (correspondant aux pages) pouvant être sélectionnées par une première touche de commande (40) du dispositif de commande (25), ainsi que les sous-fonctions (correspondant aux lignes de chaque page) des fonctions de l'appareil, celles-ci pouvant être sélectionnées par une seconde touche de commande (40, 41, 43, 44) du dispositif de commande (25). La présente invention s'applique à tous les types de récepteurs TV couleurs numériques ou analogiques, et plus généralement à tous les appareils grand public ou professionnels affichant des images en couleur sur un écran à tube ou sur un écran plat. D'autre part le procédé selon l'invention ne se limite pas aux contrôles des paramètres d'un téléviseur, mais peut être utilisé pour contrôler un ou plusieurs appareils vidéo et/ou audio, ou pour piloter un réseau informatique ou domotique.

Description

PROCEDE DE CONTRÔLE DES PARAMETRES DE REGLAGES D'UN
TELEVISEUR ET DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE
La présente invention concerne un procédé de contrôle des réglages d'un téléviseur permettant l'utilisation d'un dispositif de commande pouvant ne comporter que deux boutons de réglage, ainsi qu'un dispositif de mise en oeuvre de ce procédé.
La tendance actuelle des constructeurs de téléviseurs est de chercher à faciliter le plus possible le contrôle du téléviseur, tout en augmentant le nombre de réglages possibles des paramètres, et avec eux, le nombre de touches ou de boutons de commande nécessaires.
Le compromis généralement adopté est l'utilisation d'un menu principal affiché sur l'écran, donnant accès à des sous-menus. La compréhension et le maniement d'un tel menu nécessitent, pour l'utilisateur, de la documentation, du temps et la manipulation de nombreux boutons de commande. De plus, la présentation des menus et sous-menus généralement faite par du vidéotexte nécessite la création de versions en différentes langues et est esthétiquement très peu attractive.
La présente invention propose un procédé de contrôle d'une grande rapidité d'utilisation et d'une grande facilité de compréhension et de maniement, se démarquant complètement des types de contrôles complexes décrits plus haut.
En effet, la présente invention concerne un procédé de contrôle de fonctions et de leurs sous-fonctions, d'un appareil, comme par exemple un appareil de télévision, par l'intermédiaire d'un écran et d'un microprocesseur graphique commandé par un dispositif de commande (de préférence une télécommande) comportant au moins deux touches, et est caractérisé en ce qu'il visualise sur l'écran au moins un objet sur lequel sont affichées les différentes fonctions de l'appareil pouvant être sélectionnées par une première touche de commande du dispositif de commande, ainsi que les différentes sousfonctions de ces fonctions, pouvant être sélectionnées par une seconde touche de commande. Cet objet est de préférence aussi représenté sur le dispositif de commande pour une utilisation plus agréable.
L'objet visualisé sur l'écran et représenté sur le dispositif de commande est de préférence un objet couramment utilisé, comme par exemple un livre, chaque page représentant une fonction de l'appareil (choix des canaux, son, couleur...) symbolisée nominalement ou figurativement, le défilement des pages et la sélection des fonctions qui y sont représentées s'effectuant au niveau du dispositif de commande grâce à une première touche de commande à défilement séquentiel ou continu. Après avoir sélectionné une fonction principale, le procédé selon l'invention permet la recherche et la sélection de sous-fonctions (comme par exemple dans le cas de la fonction son: le volume, la tonalité, la balance, ...) représentées elles aussi nominativement ou figurativement grâce à une seconde touche de commande coulissant le long de la page représentée sur le panneau de commande. Chacune des sous-fonctions peut être mise en surbrillance, entourée d'un cadre, être colorée d'une couleur différente de celle des autres sous-fonctions, et/ou indiquée par la position d'un index. Selon leurs natures, ces sous-fonctions sont ensuite sélectionnées soit par pression sur la touche de commande coulissante, soit grâce à une ou plusieurs autres touches de commande permettant de modifier la valeur associée à la sousfonction sélectionnée.
La présente invention concerne aussi un dispositif de mise en oeuvre de ce procédé comportant un dispositif de commande, un dispositif de visualisation sur un écran et un microprocesseur générateur d'images, ce dispositif étant caractérisé en ce que le microprocesseur affiche sur l'écran un livre, et en ce que le dispositif de commande comporte au moins deux touches de commande: un bouton à défilement continu ou séquentiel permettant de faire défiler autant de pages qu'il y a de fonctions à commander, et une touche permettant par coulissement le long de la ou des pages représentées sur le dispositif de commande, de sélectionner une ligne correspondant à une sous-fonction et permettant par pression sur la touche coulissante ou sur une troisième et, éventuellement, une quatrième touche, de sélectionner la sous-fonction associée à la ligne affichée sur l'écran.
On constate ainsi qu'une des caractéristiques importantes de l'invention est que la commande de tous les paramètres du téléviseur s'effectue grâce à un nombre très réduit de touches de commande (au moins deux). Le procédé selon l'invention permet une compréhension immédiate du système de commande, I'interface utilisateur-téléviseur étant réalisée par un objet couramment utilisé, comme le livre, représenté à la fois sur la commande du téléviseur et affiché sur l'écran du téléviseur. L'utilisateur voit ainsi sur l'écran ce qu'il tient dans la main, contrairement aux systèmes connus qui font appel à des concepts abstraits (menus et sous-menus) qui sont autant d'obstacles dressés entre l'utilisateur et le téléviseur et d'entraves à une compréhension rapide par l'utilisateur du système de commande du téléviseur. Grâce à la présente invention, I'interface utilisateurtéléviseur est grandement simplifiée, la navigation d'une fonction à l'autre peut se faire très rapidement et la télécommande du téléviseur ne nécessitant plus que très peu de touches de commande, peut être de très petite taille.
D'autre part, les touches du dispositif de commandes étant à déplacement continu (par exemple des touches de défilement), cellesci simulent le mouvement effectué par un utilisateur de l'objet en question. Dans le cas de l'exemple du livre comme objet affiché sur l'écran et représenté sur le dispositif de commandes, I'utilisation de touches de défilement est beaucoup plus proche de la manipulation d'un livre que des pressions sur des touches qui reste un concept abstrait.
La présente invention sera mieux comprise et des avantages supplémentaires apparaitront à la lecture de la description qui va suivre illustrée par les figures suivantes:
la figure 1 représente le bloc schéma d'un récepteur de signal
TV équipé d'un dispositif selon l'invention,
la figure 2 représente un mode de réalisation de la télécommande d'un dispositif mettant en oeuvre le procédé selon l'invention,
et la figure 3 représente l'affichage d'un écran d'un téléviseur correspondant à l'exemple de la figure 2.
Sur la figure 1, les connections entre les différents blocs sont représentées en lignes uniques pour les transmissions de signaux analogiques ou à un seul bit, et en lignes larges pour les transmissions multibits. Cette figure représente un mode de réalisation de la présente invention appliqué à un téléviseur à traitement numérique, mais il est bien évident que le procédé et son dispositif de mise en oeuvre selon la présente invention peut aussi s'appliquer à un téléviseur à traitement analogique et à de nombreuses autres applications citées plus loin.
Le signal composite TV haute fréquence (HF) est reçu en 1 et appliqué au tuner 2. Celui-ci choisit le signal particulier à haute fréquence correspondant à un canal sélectionné et procède au changement de haute fréquence HF en fréquence intermédiaire (Fl), puis applique le signal Fl au démodulateur 3 qui le filtre et démodule ses composantes vidéo et audio.
Le signal est numérisé par un convertisseur analogique/numérique (A/D) 4 et appliqué à un filtre en peigne numérique 5 (ou séparateur) qui sépare les signaux de synchronisation et de luminance des signaux de chrominance. Le signal de chrominance est traité par l'unité de traitement 6 des signaux numériques de chrominance qui contrôle les caractéristiques de saturation et de teinte de l'image à reproduire sur l'écran. De même, le signal de luminance est traité par l'unité de traitement 7 des signaux numériques de luminance et de synchronisation qui contrôle les caractéristiques de luminosité et d'intensification des contrastes de l'image.
Les signaux numériques de chrominance (ou de différence de couleurs) R-Y et B-Y produits par l'unité de traitement 6 et les signaux de luminance Y sont convertis en signaux analogiques respectivement par les convertisseurs D/A 8, 9 et 10, pour être transmis au dématriceur analogique (ou matrice) 1 1 qui les combine pour produire des signaux de couleurs du rouge, du vert et du bleu (R,V,B). Ces signaux de couleurs sont amplifiés par des étages d'attaque 12 et les signaux résultants sont appliqués respectivement aux canons électroniques d'un tube image 13.
Par ailleurs, une unité de déviation numérique 14 sépare les signaux de luminance Y des signaux de synchronisation et forme des signaux de déviation qui sont appliqués aux bobines de déviation 15 du tube image 13 afin de dévier les faisceaux d'électrons produits par les canons à électrons du tube image 13 et produire une image sur son écran.
D'autre part, les signaux audio sont numérisés au travers du convertisseur 16 pour être appliqués à l'unité de traitement audio 17 qui sépare les signaux audio numériques en signaux stéréo numériques droits et gauches lorsque le signal haute fréquence reçu contient des composantes stéréo ou qui produit des signaux numériques pseudo-stéréo. Ces signaux audio sont appliqués aux convertisseurs D/A 18 et 19 pour être amplifiés par des étages de puissance 20 et 21 commandant les hauts-parleurs 22 et 23.
Un microprocesseur 24 permet à l'utilisateur, par l'intermédiaire d'un dispositif de commandes, de préférence une télécommande 25, de contrôler les diverses fonctions de cet ensemble, comme par exemple, par les bus 27 et 29, et sur ordre de l'utilisateur, respectivement le choix des canaux, le son et la couleur du téléviseur.
Le microprocesseur commande une alimentation en courant du secteur 34 permettant de mettre divers éléments du téléviseur sous tension ou hors tension. Une alimentation en courant de réserve 35 fournit une tension de fonctionnement au télérécepteur de commande et démodulateur 33 et au microprocesseur 24 même lorsque le récepteur est hors tension afin qu'il puisse traiter les commandes sous tension. Un tel système est décrit dans le brevet Français nO 2 560 727 de RCA Licensing Corporation.
Selon une caractéristique importante de la présente invention, un microprocesseur graphique 31 connu, comme par exemple le microprocesseur du type "Megatext" commercialisé par Siemens, permet de générer sur l'écran des images grâce aux connections 32
Rc, Vc et Bc, permettant à l'utilisateur de visualiser les instructions selon l'invention. II est bien évident que le microprocesseur 24, les processeurs 6, 7 et 28, ainsi que le microprocesseur 31 peuvent ne former qu'un seul et unique microprocesseur sans sortir du cadre de la présente invention. Ce microprocesseur doit comporter au moins une unité centrale de traitement connectée à une mémoire morte type
ROM dans laquelle les instructions du programme sont stockées, une mémoire volatile du type RAM dans laquelle sont stockées temporairement les données traitées, et une mémoire non volatile du type EPROM permettant le stockage des données en permanence. La programmation du microprocesseur graphique 31 est du domaine des connaissances générales de l'homme du métier des microprocesseurs générateurs d'images.
La figure 2 montre un exemple de réalisation d'une télécommande 25 à infrarouge selon l'invention, et la figure 3 montre un exemple d'écran correspondant à l'utilisation de cette télécommande.
Cet ensemble fonctionne de la manière suivante: I'utilisateur met en marche le téléviseur par l'action d'un interrupteur fixé sur la télécommande et/ou sur le téléviseur. La touche coulissante 41 possède une position, en haut ou en bas de la rainure 42, correspondant au non fonctionnement du procédé selon l'invention.
Lorsque l'utilisateur enclenche la touche coulissante 41 sur la rainure 42, un objet est affiché sur l'écran grâce au dispositif décrit plus haut.
Ce dessin correspond à un objet couramment utilisé, objet qui est aussi représenté sur la télécommande. Dans l'exemple des figures 2 et 3, cet objet est un livre 50, visualisé sur l'écran 13 et représenté ouvert sur la télécommande 25 par les zones 43 et 44 correspondant aux deux pages du livre ouvert. Sur la figure 3, chaque page 52, 53, 54, et 55 correspond à une fonction du téléviseur (respectivement "chaines", "son", "image" et "divers"), et l'utilisateur peut faire tourner les pages en manipulant la touche de défilement 40. La page ouverte peut être visualisée d'une couleur différente des autres pages afin que l'utilisateur sache bien dans quelles fonctions du téléviseur il se trouve. Sur la figure 3, les fonctions sont identifiées sur la tranche de chacune des pages du livre < à gauche:...; à droite:...), et ces pages sont tournées dans un sens comme dans l'autre par la touche de défilement 40. Lorsque le livre est ouvert à la page correspondant à la fonction désirée par l'utilisateur (page "son" sur l'exemple de la figure 3), celui-ci peut faire descendre le spot 51 le long de la rainure du livre représenté sur l'écran 13 en descendant manuellement la touche 41 le long de la rainure 42 de la télécommande 25. Lorsque l'utilisateur désire sélectionner une sous-fonction, comme par exemple
la coupure du son (fonction "mute"), il peut exercer une pression sur
la touche 41 de la télécommande, et une seconde pour remettre le son, ou bien appuyer sur une troisième touche 43 ou une quatrième touche 44, pouvant symboliser respectivement la page de droite et la page de gauche du livre 50 affiché sur l'écran pour une meilleure compréhension du système de contrôle. Dans le cas où l'utilisateur veut modifier une valeur d'un paramètre, comme par exemple le volume du son, les touches 43 et 44 peuvent correspondre respectivement à l'augmentation et à la diminution du son. De préférence les indications + et - sont visualisées sur l'écran, et une valeur numérique correspondant à la valeur instantannée du paramètre est visualisée sur le spot 41 ou à tout autre endroit, afin d'améliorer la compréhension du système.
Lorsque l'utilisateur a fait les réglages qu'il désirait faire, il peut passer à une autre sous-fonction ou changer de fonction en tournant une page grâce à la touche 40 de la télécommande, le spot pouvant revenir automatiquement à la position du haut de la nouvelle page, ou il peut sortir du système. Pour cela, il lui suffit de replacer la touche 41 dans la position de non fonctionnement du système pour que le livre visualisé sur l'écran disparaisse. Il suffira que l'utilisateur sorte la touche de cette position pour que le livre soit de nouveau visualisé en l'état où l'utilisateur l'avait laissé.
D'autre part, la touche 41 dont le fonctionnement est décrit cidessus, peut être remplacée par une manette multidirectionnelle du type manche à balai, "joystick" en langue Anglaise.
L'électronique du dispositif de commande 25 piloté par les touches 40, 41, 43 et 44 que manipule l'utilisateur ainsi que la transmission par infrarouge au télérécepteur de commande 33 démodulant la porteuse infrarouge dans le cas d'une télécommande, font partie des connaissances générales de l'homme du métier.
Dans le cas où il y aurait un nombre important de sousfonctions par page, le microprocesseur peut afficher un petit symbole 56 dans le coin droit (respectivement gauche) en bas de la page de droite (respectivement gauche) affichée sur l'écran pour signaler que la liste des sous-fonctions continue sur la page suivante (respectivement précédente).
De préférence, lorsque le livre n'est pas visualisé sur l'écran, les touches 43 et 44 permettent à l'utilisateur de régler le volume du son, et la touche de défilement 40 de changer de canal (ou inversement).
La présente invention ne se limite pas à l'affichage sur l'écran d'un livre mais divers objets peuvent être affichés sur l'écran et représentés sur le panneau de commande, comme par exemple une pellicule de film, chaque cliché correspondant à une fonction du téléviseur, le passage de l'une à l'autre pouvant s'effectuer de la même manière que dans le cas du livre. On peut aussi , sans sortir du cadre de la présente invention, afficher un parcours et y promener un personnage de cases en cases.
La télécommande peut, par ailleurs, comporter d'autres touches de commande comme par exemple un pavé numérique dont chaque touche est associée à un canal, cela pour permettre de changer les canaux directement d'une manière classique.
La présente invention s'applique à tous les types de récepteurs
TV couleurs numériques ou analogiques, et plus généralement à tous les appareils grand public ou professionnels affichant des images en couleur sur un écran à tube ou sur un écran plat. D'autre part le procédé selon l'invention ne se limite pas aux contrôles des paramètres d'un téléviseur, mais peut être utilisé pour contrôler un ou plusieurs appareils vidéo et ou audio, ou pour piloter un réseau informatique ou domotique.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de contrôle des fonctions et de leurs sous-fonctions d'un appareil par l'intermédiaire d'un écran (13) et d'un microprocesseur graphique (31) commandé par un dispositif de commande (50) comportant au moins deux touches (40,41), caractérisé en ce qu'il visualise sur l'écran au moins un objet (50) sur lequel sont affichées les différentes fonctions de l'appareil pouvant être sélectionnée par une première touche de commande (40) du dispositif de commande (25), ainsi que les différentes sous-fonctions de ces fonctions, pouvant être sélectionnées par une seconde touche de commande (41,43,44).
2. Procédé de contrôle de fonctions d'un appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'objet (50) visualisé sur l'écran est aussi représenté sur le dispositif de commande.
3. Procédé de contrôle de fonctions d'un appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'objet (50) visualisé sur l'écran est un livre, chaque page représentant une fonction de l'appareil symbolisée nominalement ou figurativement, le défilement des pages et la sélection des fonctions qui y sont représentées s'effectuant au niveau du dispositif de commande (25) grâce à un premier bouton de commande à défilement séquentiel ou continu (40).
4. Procédé de contrôle de fonctions d'un appareil selon la revendication 3 caractérisé en ce que la recherche des sous fonctions de la fonction principale représentées nominalement ou figurativement sur la page correspondant à cette fonction principale s'effectue par un second bouton de commande (42) coulissant le long du dispositif de commande (25), chacune des sous-fonctions étant mis en surbrillance ou en couleur différente de celles des autres sous-fonctions, entourée d'un cadre, et/ou indiquée par la position d'un index.
5. Procédé de contrôle de fonctions d'un appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que la sélection des sous-fonctions s'effectue par pression sur le second bouton de commande (41).
6. Procédé de contrôle de fonctions d'un appareil selon la revendication 4 caractérisé en ce que la sélection des sous-fonctions s'effectue par pression sur une touche (43,44) supplémentaire du dispositif de commande.
7. Procédé de contrôle de fonctions d'un appareil selon l'une quelconque des revendications 5 et 6 caractérisé en ce que le réglage de la sous fonction s'effectue grâce à une et/ou deux touches (43,44).
8. Dispositif de commande des fonctions de réglage d'un appareil comportant un dispositif de commande (25), un dispositif de visualisation sur un écran (13) et un microprocesseur graphique (31), caractérisé en ce que le microprocesseur graphique (31) affiche sur l'écran la représentation d'un livre (50), en ce que le panneau de commande (25) comporte entre deux et quatre touches de commande (40,41,43,44): un bouton à défilement continu ou séquentiel (40) permettant de faire défiler autant de pages qu'il y a de fonctions à commander, un bouton (41) permettant par coulissement le long de la page représentée sur le dispositif de commande de sélectionner une ligne, et facultativement un ou deux boutons (43,44) permettant de sélectionner la ligne de la page de droite ou la ligne de la page de gauche.
FR9309232A 1993-07-27 1993-07-27 Procédé de contrôle des paramètres de réglages d'un téléviseur et dispositif de mise en Óoeuvre. Expired - Fee Related FR2709632B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309232A FR2709632B1 (fr) 1993-07-27 1993-07-27 Procédé de contrôle des paramètres de réglages d'un téléviseur et dispositif de mise en Óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309232A FR2709632B1 (fr) 1993-07-27 1993-07-27 Procédé de contrôle des paramètres de réglages d'un téléviseur et dispositif de mise en Óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2709632A1 true FR2709632A1 (fr) 1995-03-10
FR2709632B1 FR2709632B1 (fr) 1995-09-29

Family

ID=9449677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309232A Expired - Fee Related FR2709632B1 (fr) 1993-07-27 1993-07-27 Procédé de contrôle des paramètres de réglages d'un téléviseur et dispositif de mise en Óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709632B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2560727A1 (fr) * 1984-03-05 1985-09-06 Rca Corp Systeme de television avec selection de controle de fonctions a la facon d'un menu
EP0453335A1 (fr) * 1990-03-16 1991-10-23 Laboratoire Europeen De Recherches Electroniques Avancees Procédé de commande d'appareils d'un réseau domestique intégré, et dispositif de mise en oeuvre
EP0536901A2 (fr) * 1991-09-10 1993-04-14 Sony Corporation Appareil d'affichage affichant un menu de fonctionnement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2560727A1 (fr) * 1984-03-05 1985-09-06 Rca Corp Systeme de television avec selection de controle de fonctions a la facon d'un menu
EP0453335A1 (fr) * 1990-03-16 1991-10-23 Laboratoire Europeen De Recherches Electroniques Avancees Procédé de commande d'appareils d'un réseau domestique intégré, et dispositif de mise en oeuvre
EP0536901A2 (fr) * 1991-09-10 1993-04-14 Sony Corporation Appareil d'affichage affichant un menu de fonctionnement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2709632B1 (fr) 1995-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0795250B2 (fr) Menu graphique pour recepteur de television
JP3670079B2 (ja) テレビジョン装置用のメニューを作成する方法
JP3793975B2 (ja) 階層型メニューにおけるカスタマイズメニューの登録方法及びカスタマイズメニューを備えた映像機器
EP0656727B1 (fr) Récepteur de télétexte
JP4885246B2 (ja) ビデオミックスプログラムガイド
JP4326589B2 (ja) テレビジョン受像機
EP1161085A1 (fr) Système de télévision
US20070101364A1 (en) Multimedia reproducing apparatus and reproducing method
FR2560727A1 (fr) Systeme de television avec selection de controle de fonctions a la facon d&#39;un menu
US20020070957A1 (en) Picture-in-picture with alterable display characteristics
KR20000061224A (ko) 영상기기의 메뉴화면 표시방법
US20050246660A1 (en) Menu control
JP2822622B2 (ja) テレビジョン受像機
JP3299003B2 (ja) 異なる言語によるメニュー表示可能な電子機器
EP1323302A1 (fr) Procede de reglage du niveau sonore d&#39;une pluralite de sources audio et dispositif de reglage
JP3275266B2 (ja) 映像機器におけるモード選択装置
FR2709632A1 (fr) Procédé de contrôle des paramètres de réglages d&#39;un téléviseur et dispositif de mise en Óoeuvre.
EP0675650B1 (fr) Récepteur de télévision à fonction de télétexte
EP0453335A1 (fr) Procédé de commande d&#39;appareils d&#39;un réseau domestique intégré, et dispositif de mise en oeuvre
KR100320459B1 (ko) 티브이의 사용자 메뉴화면 선택장치 및 방법
JP2814299B2 (ja) テレビジヨン受像機
KR100696814B1 (ko) 디지털 tv 동작 환경 설정 방법
KR100215440B1 (ko) 영상기기의 메뉴화면 출력형태설정방법
JPH1155594A (ja) 受信装置
KR20050028113A (ko) 티브이의 출력 제어방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse