FR2709175A1 - Procédé de masquage de la signature infrarouge d'une source thermique et dispositifs de mise en Óoeuvre du procédé. - Google Patents

Procédé de masquage de la signature infrarouge d'une source thermique et dispositifs de mise en Óoeuvre du procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2709175A1
FR2709175A1 FR8214043A FR8214043A FR2709175A1 FR 2709175 A1 FR2709175 A1 FR 2709175A1 FR 8214043 A FR8214043 A FR 8214043A FR 8214043 A FR8214043 A FR 8214043A FR 2709175 A1 FR2709175 A1 FR 2709175A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
particles
source
wavelength
liquid
powder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8214043A
Other languages
English (en)
Inventor
Deysson Jean-Yves
Karian Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bertin Technologies SAS
Original Assignee
Bertin et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertin et Cie SA filed Critical Bertin et Cie SA
Priority to FR8214043A priority Critical patent/FR2709175A1/fr
Publication of FR2709175A1 publication Critical patent/FR2709175A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H3/00Camouflage, i.e. means or methods for concealment or disguise
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H9/00Equipment for attack or defence by spreading flame, gas or smoke or leurres; Chemical warfare equipment
    • F41H9/06Apparatus for generating artificial fog or smoke screens

Abstract

L'invention concerne un procédé pour masquer quand besoin est, la signature infrarouge d'une source thermique et des dispositifs de mise en œuvre du procédé. Le procédé consiste à engendrer et entretenir à l'entour de la source un écran sélectif formé par la mise en suspension dans l'atmosphère de particules possédant un coefficient d'absorption adapté à la longueur d'onde de chaque bande à atténuer du spectre d'émission infrarouge de la source, le périmètre des particules étant inférieur ou voisin de ladite longueur d'onde et dont la concentration volumétrique procure facteur d'atténuation recherchée. Les dispositifs comprennent un réservoir 1 de particules, un doseur 3 et un disperseur 6. Application à la protection d'objectifs d'intérêt militaire telle qu'un véhicule ou blindé, une batterie, un aéronef ou d'intérêt civil telle qu'un feu.

Description

La présente invention concerne un procédé de masquage de la signature infrarouge d'une source thermique par des particules absorbantes et/ou diffusantes mises en suspen sion dans l'atmosphère environnanteet des dispositifs de mise en oeuvre du procédé.
On entend dans ce qui suit par masquage de la signature infrarouge d'une source thermique, le fait de supprimer, de réduire, de modifier le rayonnement infrarouge d'une source thermique.
Les missiles évolués conportent un système de guidage dont les procédés de détection font généralement appel aux ondes électromagnétiques notamment aux ondes correspondant à l'infrarouge puisque tout corps chaud émet un rayonnement infrarouge caractéristique. Des autodirecteurs montés sur les missiles sont sensibles aux longueurs d'onde de quelques microns qui sont celles émises par les structures, les chambres de combustion ou les tuyères des réacteurs d'avion ou par l'échappement et les parois externes des chars et camions.
Il en est de même pour les systèmes d'observation basés sur l'infrarouge tels que jumelles, poste de visée, batterie de missiles, etc.
La présente invention trouve des applications particulièrement intéressantes dans le domaine militaire (protection de véhicule ou blindés, batterie, aéronef) mais également civile (écran au feu par exemple dans les raffineries).
L'objetde Zinvedion est d'interposer momentanément un écran de particules entre la source et le détecteur (caméra infrarouge, laser ...) afin de masquer le rayonnement infrarouge de la source, c'est-à-dire en atténuer fortement l'intensité ou en dénaturer le spectre en enlevant les bandes du spectre correspondant aux zones de sensibililé des caméras.
Le masquage est assuré par l'émission de particules formant au voisinage ou aùtour de la source un écran. La durée de protection ne dépend donc que de la masse embarquée si l'émission doit être ininterrompue.
Le procédé suivant l'invention consiste à engendrer et entretenir à l'entour de la source un écran sélectif formé par la mise en suspension dans l'atmosphère de particules possédant un coefficient d'absorption adapté à la longueur d'onde de chaque bande à atténuer du spectre d'émission infra rouge de la source, le périmètre des particules étant inférieur ou voisin de ladite longueur d'onde et dont la concentration volumétrique procure le facteur d'atténuation recherché.
Suivant le procédé, la géométrie, l'état physique et/ou la nature chimique des particules en suspens ion sont choisis pour accentuer l'atténuation de l'émission dans la meme bande spectrale et/ou pour l'étendre à une autre bande spectrale.
Les dispositifs pour la mise en oeuvre du procédé comportent des moyens pour assurer à partir d'un réservoir, une alimentation dosée en particules possédant un coefficient d'absorption adapté à la longueur d'onde de chaque bande à atténuer du spectre d'émission infrarouge de la source et dont le périmètre de chaque particule est inférieur ou voisin de ladite longueur d'onde et des moyens pour assurer une dispersion homogène des particules de façon à former un écran entre la source thermique et les éléments d'observation, de détection ou de guidage infrarouge mis en oeuvre contre la source.
De préférence, si la protection doit être omni directionnelîle, l'écran entourant la source est constitué de particules fortement absorbantes. Par contre si la protection n'est pas omnidirectionnelle, on utilise des particules ajoutant des propriétés diffusantes à leurs propriétés absorbantes, ou en mélangeant des particules ayant des propriétés différentes.
Lorsque la source thermique est un jet de gaz chauds par exemple émis par le réacteur d'un avion, les particules faisant écran doivent etre émises à la périphérie du jet ou éloignées et non dans le jet lui-mème.
Le choix de la taille des particules est une condition importante de la fiabilité de l'écran mis en oeuvre.
En effet, l'efficacité d'absorption, et donc le débit de particules à instaurer, est fonction essentiellement de la taille des particules qui peut être déterminée par la relation.
Périmètre de la particule,inférieur à ou voisin de 1
longueur d'onde.
ce qui correspond dans la bande 3 - 5 microns à d diamètres de particules inférieurs à ou voisins de I à 2 microns, et dans la bande 8 - 12 microns à des diamètres inférieurs ou voisins 3 à 5 microns. Dans le visible, l'application de la relation conduit à des diamètres inférieurs ou voisins de 0,2 microns.
Les modes de réalisation du dispositif doivent comporter des organes assurant les fonctions essentielles suivantes - une réserve de particules répondant au critère de taille, - un doseur délivrant un débit contrôlé et continu pendant la
mise en oeuvre, - un disperseur assurant une répartition homogène en restituant
la granulométrie initiale par fractionnement des agglomérats.
Les particules peuvent être sous la forme de poudre ou de liquide. Elles peuvent être par exemple en graphite (absorbant) ou en cuivre (dispersant). Le réservoir les contenant peut être embarqué sur le mobile (char, avion), le précéder (dans un missile ou autre mobile) ou être fixe (protection d'une zone).
Les particules peuvent être stockées en l'état sous forme de poudre ou de liquide dans un réservoir et délivrées à la demande à l'aide d'un fluide sous pression stocké dans le même réservoir ou dans un réservoir séparé de celui de la poudre.
Elles peuvent être stockées sous forme de poudre ou de liquide dans un réservoir et délivrées à la demande mécaniquement par un piston, ou agglomérées sous forme de pain de poudre.
Elles peuvent être fabriquées in-situ par combustion ou pyrolyse d'un composant ou chagement de phase d'un liquide, ou encore par réaction dans llatmosphère d'au moins deux composants réactifs stockés et disppersés séparément.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
Les figures 1 à 9 illustrent différents modes de réalisation de l'invention.
La figure 1 représente schématiquement un dispositif comportant les organes assurant différentes fonctions pour réaliser l'invention. Le réservoir 1 de particules (poudre ou liquide) est relié par un conduit 2 à un doseur 3 qui est luimême relié par conduit 4 pourvu d'une vanne 5 au disperseur 6 alimenté par une source 7 en fluide sous pression.
Une source électrique 8 permet de commander la mise en oeuvre du doseur 2 et de la vanne 3.
A titre d'exemple, pour un débit maximum, en poudre, non tassée (densité 0,25) de 50g/s et une autonomie de 1 minute, le volume du récipient peut être un cylindre de diamètre 0,15 m,hauteur 0,7 m ,comparable à un extincteur.
Les modes de réalisations suivants comportent des système de génération de particules basés sur la dispersion d'un produit pulvérulent.
Suivant- la figure 2, le réservoir de poudre 1 est raccordé par le conduit 2 au col 11 d'une trompe 12.-Une buse 13 raccordée à la source de fluide sous pression 7 (bouteille d' air comprimé, compresseur, gaz d'échappement) permet à la demande d'activer la trompe en aspirant de l'air ambiant de dilution suivant les flèches 14 et la poudre au col en provoquant la dispersion et la désagrégation dans le pavillon de sortie 15 de la trompe
En variante, figure 3, le réservoir de poudre et la source de fluide sous pression sont intégrés dans un réservoir non déformable 16 renfermant du gaz comprimé et de la poudre. Ce réservoir est raccordé par une vanne 5 à une buse disposée à l'entrée d'une trompe 12.
Le gaz comprimé peut être stocké sous forme liquide (C02 liquide par exemple) et détendu sous la phase gazeuse.
En variante, la figure 4 représente un mode de réalisation dans lequel la poudre et le générateur de gaz sont intégrés dans un réservoir déformable 17 contenu dans une enceinte indéformable 18. Cette enceinte est reliée à une source de fluide sous pression qui peut alimenter l'interstice entre le réservoir 17 et l'enceinte 18 en provoquant l'expulsion du gaz et de la poudre contenus dans le réservoir 17. Cette disposition présente l'avantage d'un stockage des particules à la pression atmosphérique.
Les modes de réalisation suivants comportent des systèmes de génération de particules basés sur la dispersion d'un liquide.
La figure 5 représente un réservoir 19 renfermant un liquide qui est pulvérisé par une ou plusieurs buses 20 grâce à un système mécanique, par exemple un piston 21 qui agit dans le réservoir à l'encontre du liquide.
En variante, on pourrait utiliser un dispositif analogue à celui représenté figure 4, dans lequel le gaz et la poudre contenus dans le réservoir déformable seraient remplacés par un liquide. Dans cette variante, la trompe peut être supprimée la pulvérisation par une buse du liquide étant suffisante a' la dispersion des particules.
La figure 6 représente schématiquement un mode de réalisation utilisant la pulvérisation pneumatique d'un liquide. Le fluide sous pression issu d'une source 22 agit d'une part sur le liquide contenu dans le réservoir 23 pour l'expulser et coopère à la dispersion du liquide dans un disperseur 24 par exemple un pulvérisateur pneumatique.
Les systèmes pourraient comporter un liquide susceptible de changer de phase (gaz) après pulvérisation sous forme de gouttes et réagissant chimiquement avec l'environne- ment (humidité ambiante) pour se recondenser sous forme de gouttelettes efficace dans l'infrarouge et éventuellement le visible.
En variante, également le réservoir pourrait contenir un mélange mixte, liquide + poudre.
Enfin, les particules masquantes peuvent être fabriquées in situ.
La figure 7 représente un mode de réalisation conforme à cette disposition. Un réservoir 25 renfermant un liquide combustible (ce réservoir peut être le réservoir de carburant du mobile, par exemple le char), alimente une chambre de combustion réglée pour brûler imparfaitement le combustible et produire des fumées avec des suies 26 qui sont injectées dans une trompe 27. Le combustible peut être du benzène, de l'acétylène ou du kérogène
Les figures 8 et 9 représen/tdeenst modes de réalisation dans lesquels les particules sont fabriquées in-situ par pyrolyse d'un produit 28 (plastique, caoutchouc) enfermé dans un réservoir 29. L gaz et imbrûlés sous forme de particules, étant injectés par une buse 30 dans une trompe 31. Suivant la figure 8, la pyrolyse est assurée par un générateur de gaz 32 tandis que suivant la figure 9, elle est assurée par une résistance électrique alimentée par exemple en 24 V.
Les modes de réalisation présentés ne sont que des exemples préférentiels. Des variantes peuvent être adaptées à l'utilisation.
Ainsi le doseur peut eomporter un système à vibration, chasse pneumatique, fluidisation, vis doseuse et le disperseur peut être mécanique : broyeuse à marteaux suivi d'un ventilateur ou d'un dispenseur pneumatique (trompe), pulvérisateur ou d'un disperseur électrostatique.
La source de fluide sous pression peut être un réservoir de gaz comprimé, un générateur pyrotechnique, un compresseur, les gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne ou une turbine.
Les particules peuvent également être délivrées sous forme d'un souEiige électrostatique.
Elles peuvent être de forme quelconque. Néanmoins la forme en paillette est préférable à la forme sphérique
Le déclenchement de la dispersion des particules peut être manuel ou automatique.
Le générateur d'écran de particules s'aveuglant lui-même, il peut être avantageux de prévoir une fenêtre dans l'écran pour poursuivre ltobservation infrarouge, à partir de la source. Cette fenêtre peut être crée par un jet de fluide ouvrant une brèche dans l'écran. On peut également utiliser pour l'observation une bande du spectre différente de celles masquées.
En plus des applications militaires particulièrement intéressantes, l'invention peut également s'appliquer dans le domaine civil, notamment dans la protection des personnes et des biens lors des feux de raffineries ou des incendies et permettre une meilleure approche de leurs foyers.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour masquer quand besoin est, la signature infrarouge d'une source thermique d'intérêt militaire telle qu'un véhicule ou blindé, une batterie, un aéronef ou d'intérêt civil telle qu'un feu, caractérisé en ce qu'il consiste à engendrer et entretenir à l'entour de la source un écran sélectif formé par la mise en suspension dans l'atmosphère de particules possédant un coefficient d'absorption adapté à la longueur d'onde de chaque bande à atténuer du spectre d'émission infrarouge de la source, le périmètre des particules étant inférieur ou voisin de ladite longueur d'onde et dont la concentration volumétrique procure facteur d'atténuation recherché.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la géométrie, l'état physique et/ou la nature chimique des particules en suspension sont choisis pour accentuer l'atténuation de l'émission dans la même bande spectrale et/ou pour l'étendre à une autre bande spectrale.
3. Dispositif pour masquer la signature infrarouge d'une source thermique comportant des moyens pour assurer à partir d'un réservoir, une alimentation dosée en particules possédant un coefficient d'absorption adapté à la longueur d'onde de chaque bande à atténuer du spectre d'émission infrarouge de la source et dont le périmètre de chaque particule est inférieur ou voisin de ladite longueur d'onde et des moyens pour assurer une dispersion homogène des particules de façon à former un écran entre la source thermique et les éléments d'observation, de détection ou de guidage infrarouge mis en oeuvre contre la source.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les particules sont fortement absorbantes si la protection est omnidirectionnelle, et absorbantes et diffusantes si la protection n'est pas omnidirectionnelle.
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que les particules sont en graphite.
6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5 caractérisé en ce que les particules sont stockées en l'état sous forme de poudre ou de liquide dans un réservoir et délivrées à la demande à l'aide d'un fluide sous pression stocké dans le même réservoir ou dans un réservoir séparé de celui de la poudre.
7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5 caractérisé en ce que les particules sont- délivrées par un soufflage électrostatique.
8. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5 caractérisé en ce que les particules sont stockées en l'état sous forme de poudre ou de liquide dans un réservoir et délivrées à la demande mécaniquement par un piston.
9. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5 caractérisé en ce que les particules sont agglomérées sous forme de pain de poudre.
10. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5 caractérisé en ce que les particules sont fabriquées in-situ par combustion pyrolyse d'un composant ou changement de phase d'un liquide.
11. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 10 caractérisé en ce que le disperseur est une trompe.
FR8214043A 1982-08-12 1982-08-12 Procédé de masquage de la signature infrarouge d'une source thermique et dispositifs de mise en Óoeuvre du procédé. Pending FR2709175A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214043A FR2709175A1 (fr) 1982-08-12 1982-08-12 Procédé de masquage de la signature infrarouge d'une source thermique et dispositifs de mise en Óoeuvre du procédé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214043A FR2709175A1 (fr) 1982-08-12 1982-08-12 Procédé de masquage de la signature infrarouge d'une source thermique et dispositifs de mise en Óoeuvre du procédé.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2709175A1 true FR2709175A1 (fr) 1995-02-24

Family

ID=9276829

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214043A Pending FR2709175A1 (fr) 1982-08-12 1982-08-12 Procédé de masquage de la signature infrarouge d'une source thermique et dispositifs de mise en Óoeuvre du procédé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709175A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104111006A (zh) * 2014-05-21 2014-10-22 黄建 一种运输车的气喷式烟幕伪装装置
CN104596358A (zh) * 2013-10-31 2015-05-06 北京航天长征飞行器研究所 一种红外烟幕发生装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2421363A1 (fr) * 1978-03-31 1979-10-26 Magnusson Arnold Aerosol d'attenuation de transmission du rayonnement, en particulier du rayonnement infrarouge
EP0020217A1 (fr) * 1979-05-23 1980-12-10 Thomson-Brandt Armements Procédé d'opacification d'un milieu gazeux dans les bandes optiques et infrarouges du spectre électromagnétique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2421363A1 (fr) * 1978-03-31 1979-10-26 Magnusson Arnold Aerosol d'attenuation de transmission du rayonnement, en particulier du rayonnement infrarouge
EP0020217A1 (fr) * 1979-05-23 1980-12-10 Thomson-Brandt Armements Procédé d'opacification d'un milieu gazeux dans les bandes optiques et infrarouges du spectre électromagnétique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104596358A (zh) * 2013-10-31 2015-05-06 北京航天长征飞行器研究所 一种红外烟幕发生装置
CN104111006A (zh) * 2014-05-21 2014-10-22 黄建 一种运输车的气喷式烟幕伪装装置
CN104111006B (zh) * 2014-05-21 2016-03-09 黄建 一种运输车的气喷式烟幕伪装装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN104540555B (zh) 液体喷洒设备
EP1734333B1 (fr) Munition ou composant de munition constituant un engin volant tel un drône
US6212988B1 (en) Self sustained detonation apparatus
US20150182768A1 (en) Target-Specific Fire Fighting Device for Launching a Liquid Charge at a Fire
KR20140018395A (ko) 화재 진압 시스템
US6412416B1 (en) Propellant-based aerosol generation devices and method
FR3047557B1 (fr) Dispositif et systeme pour commander des missiles et des organes de destruction ( "kill vehicles" ), utilises avec un combustible sous forme de gel
RU2669170C1 (ru) Устройство импульсной подачи огнетушащего порошка
US4171669A (en) Decoy flare
US6352031B1 (en) Radiative countermeasures method
KR102251099B1 (ko) 조류 기피제 분산탄
FR2709175A1 (fr) Procédé de masquage de la signature infrarouge d'une source thermique et dispositifs de mise en Óoeuvre du procédé.
EP0956883B1 (fr) Dispositif d'extinction d'incendie comportant un générateur thermochimique de gaz
EP0020217B1 (fr) Procédé d'opacification d'un milieu gazeux dans les bandes optiques et infrarouges du spectre électromagnétique
RU2386922C1 (ru) Авиационная бомба объемного взрыва
CN111982760B (zh) 爆轰波加载实验装置
FR2573858A1 (fr) Procede et dispositif de masquage par materiau fumigene d'une cible telle qu'un char
CN107270312B (zh) 一种金属基点火动力装置
EP0557200B1 (fr) Procédé et dispositif pour neutraliser une menace par déploiement d'une substance neutralisante
EP0774642B1 (fr) Procédé de dispersion ou d'application d'un matériau actif, composition et projectile mettant en oeuvre un tel procédé
US7763325B1 (en) Method and apparatus for thermal spraying of metal coatings using pulsejet resonant pulsed combustion
Guglielmi Atomization of JP-10/BC Gelled Slurry Fuel
RU2008048C1 (ru) Пожаротушащая установка
EP3462121A1 (fr) Munition de protection non létale d'une plateforme et dispositif de protection non létale mettant en oeuvre une telle munition
CA2247146C (fr) Appareil de detonation autonome

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 08/95