FR2708479A1 - Application d'un additif pour stabiliser une émulsion eau dans huile, composition explosive et procédé de préparation correspondant. - Google Patents

Application d'un additif pour stabiliser une émulsion eau dans huile, composition explosive et procédé de préparation correspondant. Download PDF

Info

Publication number
FR2708479A1
FR2708479A1 FR9309638A FR9309638A FR2708479A1 FR 2708479 A1 FR2708479 A1 FR 2708479A1 FR 9309638 A FR9309638 A FR 9309638A FR 9309638 A FR9309638 A FR 9309638A FR 2708479 A1 FR2708479 A1 FR 2708479A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
phase
emulsion
additive
droplets
phases
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9309638A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2708479B1 (fr
Inventor
Jauffret Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dExplosifs et Produits Chimiques SA
Original Assignee
Societe dExplosifs et Produits Chimiques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9309638A priority Critical patent/FR2708479B1/fr
Application filed by Societe dExplosifs et Produits Chimiques SA filed Critical Societe dExplosifs et Produits Chimiques SA
Priority to EP94921010A priority patent/EP0711263B1/fr
Priority to PCT/FR1994/000811 priority patent/WO1995004017A1/fr
Priority to AU71895/94A priority patent/AU7189594A/en
Priority to ES94921010T priority patent/ES2127933T3/es
Priority to DE69416519T priority patent/DE69416519T2/de
Priority to MA23598A priority patent/MA23283A1/fr
Publication of FR2708479A1 publication Critical patent/FR2708479A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2708479B1 publication Critical patent/FR2708479B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B47/00Compositions in which the components are separately stored until the moment of burning or explosion, e.g. "Sprengel"-type explosives; Suspensions of solid component in a normally non-explosive liquid phase, including a thickened aqueous phase
    • C06B47/14Compositions in which the components are separately stored until the moment of burning or explosion, e.g. "Sprengel"-type explosives; Suspensions of solid component in a normally non-explosive liquid phase, including a thickened aqueous phase comprising a solid component and an aqueous phase
    • C06B47/145Water in oil emulsion type explosives in which a carbonaceous fuel forms the continuous phase

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Colloid Chemistry (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

Le secteur technique de l'invention est le domaine de la fabrication de compositions explosives comprenant une émulsion eau dans l'huile constituée d'un mélange de deux phases non miscibles l'une dans l'autre, l'une continue (2) comprenant des composants combustibles organiques, l'autre discontinue (1) étant une solution oxydante dispersée, laquelle émulsion est stabilisée par la présence au moins d'un agent tensioactif mélangé au moins dans une desdites phases dans lesquelles il est soluble et d'un additif améliorant l'effet de cet agent tensioactif. Selon l'invention cet additif, choisi insoluble dans chacune des deux dites phases, est utilisé pour constituer une troisième phase (3) dans ladite émulsion, laquelle troisième phase (3) est située entre les gouttelettes (4) de la phase discontinue (1), les sépare et augmente la stabilisation de l'émulsion.

Description

Application d'un additif pour stabiliser une émulsion eau dans huile,
composition explosive et procédé de préparation correspondant.
DESCRIPTION
La présente invention a pour objet l'application d'additifs pour stabiliser une émulsion eau dans huile, et des compositions explosives et des procédés de préparation correspondants.
Le secteur technique de l'invention est le domaine de la fabrication de compositions explosives comprenant une émulsion eau dans huile.
Une des applications principales de l'invention est l'amélioration de la stabilité dans le temps des émulsions explosives quelles soient encartouchées, sensibles aux explosifs d'amorçage et/ou aux détonateurs, anti-grisouteuses, pompables, versables, ainsi que celles de tout autre mélange contenant une partie d'émulsion.
On connaît en effet différentes compositions explosives du type émulsion eau dans huile que l'on peut fabriquer de différentes manières : la principale difficulté de ces fabrications réside dans le maintien à long terme des caractéristiques pyrotechniques de ces émulsions explosives.
Ce type de composition est en effet constitué d'une solution oxydante obtenue à partir d'au moins un sel minéral dissous dans l'eau et d'une phase combustible contenant au moins un hydrocarbure liquide et un émulsifiant ; cette dernière phase dite phase huile étant immiscible avec la phase discontinue dite phase eau. Des agents d'allégements et/ou éventuellement un ou plusieurs sels peuvent être associés de façon à obtenir les diverses caractéristiques pyrotechniques souhaitées. Le terme émulsion "eau dans huile" signifie que la solution oxydante est dispersée sous forme de fines gouttelettes dans une phase continue organique. De telles compositions sont décrites, par exemple, dans les brevets tels que US 3 447 978, 3 674 578 ou 4 149 917 ou encore plus récemment dans les brevets US 4 356 044 et 4 322 258. Pour certaines applications le taux d'eau contenu dans la phase oxydante peut être éliminé ou réduit à un niveau bas, par exemple moins de 4 % en poids de l'émulsion. De telles compositions, appelées "Melt in Oil", émulsion explosive, sont décrites par exemple dans le brevet US n" 4 248 644. La fabrication des émulsions explosives est généralement effectuée en présence d'un tensioactif qui a pour fonctions essentielles de permettre la mise en émulsion et de stabiliser dans le temps ladite émulsion pour tenter de résoudre la principale difficulté évoquée précédemment de maintenir à long terme les caractéristiques pyrotechniques de l'émulsion explosive.
En effet, nous venons de voir que les émulsions explosives dites "eau dans huile" dans lesquelles se situe la présente invention, était un mélange de deux phases non miscibles l'une dans l'autre et dont celle aqueuse sursaturée en produits oxydants se présente sous forme de gouttelettes dispersées dans l'autre phase huile.
La difficulté majeure consiste à maintenir cette dispersion stable durant un long temps de stockage de l'ordre d'au moins une année. En effet, l'émulsion va inévitablement évoluer dans le temps en raison de l'instabilité thermodynamique de la dispersion de la phase sursaturée dans la phase organique continue. Cette évolution va conduire à un rapprochement, appelé floculation, des gouttelettes de phase dispersée, puis à la fusion, appelée coalescence, de plusieurs gouttelettes en une seule. Cette coalescence entraîne à terme une cristallisation de la phase oxydante, ce qui provoque une baisse ou une perte des caractéristiques de sensibilité partielle ou totale de l'émulsion explosive. Ainsi dans le cas d'une émulsion explosive encartouchée il peut arriver que l'émulsion ne soit plus sensible au détonateur habituellement utilisé pour l'amorçage.
Pour retarder ce phénomène et donc tenter d'améliorer la stabilité de l'émulsion diphasique dans le temps, on rajoute généralement d'une manière connue et dans tous les cas à ce jour, un produit tensioactif que l'on peut qualifier de standard, dont la molécule est composée, pour faciliter sa solubilité dans chacune des deux phases, de deux parties dont l'une est compatible avec la phase aqueuse dispersée et l'autre avec la phase organique continue.
Cependant, ce rajout de produit tensioactif standard, s'il est économiquement acceptable n'est pas suffisant pour améliorer durablement la stabilité de l'émulsion, pour laquelle trois autres solutions ont été développées par divers fabricants
- la première solution consiste à augmenter la viscosité de la phase huile de façon à ralentir le phénomène de coalescence : pour cela il a été proposé comme dans la demande de brevet US 4 908 079 d'ajouter dans la phase continue des agents épaississants telles que des cires, des paraffines, des polymères ; il pourrait être ajouté également des bentonites. On retrouve également ce type de solution dans la demande de brevet n" FR 2 645 144 déposée le 3 mars 1990 sous priorité norvégienne par la société NORSK RYDRO et intitulée "explosif brisant stabilisé de type de nitrate ammonium mazout et son procédé de fabrication" comportant essentiellement le rajout d'un élastomère soluble dans les huiles.
Cependant cette solution, qui est du reste toujours possible en option dans les solutions suivantes et même dans la présente invention, pose des problèmes de fabrication car la viscosité des mélanges et des produits est très élevée, gênant les pompages ; la manipulation est très difficile et donc plus coûteuse.
- la deuxième solution porte essentiellement sur les phénomènes chimiques alors que la solution précédente joue sur un phénomène physique: elle consiste à améliorer la stabilisation de l'émulsion par l'utilisation d'un tensioactif optimisé choisi spécifiquement en fonction des composants de l'émulsion explosive de base. Ce tensioactif est choisi de façon à pouvoir être soluble dans chacune des deux phases constituant l'émulsion, et ainsi grâce à ces interactions entre chacune de ces phases il parvient à augmenter la stabilité dans le temps de celle-ci. Son utilisation permet de ralentir le phénomène de coalescence et stabilise donc l'émulsion. Le problème de cette solution est que ces produits tensioactifs sont d'un coût très élevé. Cette solution peut mettre en oeuvre notamment des dérivés phénoliques du type polybutène polymérisé avec une amine à chaîne carbonée polyéthylène comportant un radical phénolique.
Le composant actif est mis en solution dans un diluant organique. Cette solution est exposé dans le brevet US 4 784 706 déposé par la société IRECO Inc le 03 Décembre 1987.
Des variantes voisines sont exposées dans de nombreux brevets.
Cette solution implique de réaliser des réactions chimiques entre les différentes matières premières entrant dans la composition du tensioactif ce qui implique un surcroît de travail et d'équipement par rapport à un produit commercialement plus répandu.
- une troisième solution qui est en fait une sous solution de la précédente est l'utilisation d'un additif rajouté au tensioactif soit standard, soit tel que défini dans la solution précédente, et qui est soluble dans l'une des deux phases : son choix permet d'améliorer les propriétés du tensioactif et donc de diminuer la quantité de celui-ci, facilitant la mise en oeuvre précédente, réduisant les coûts tout en maintenant une stabilité considérée comme optimisée dans les solutions de fabrications actuelles. Cette solution a fait l'objet de nombreuses demandes de brevets, notamment celles déposées par la voie européenne sous les n EP 0107368 le 26 Septembre 1983 par la société Imperial
Chemical Industries PLC, et EP 0018085 du 18 Mars 1980 par la société
CIL Inc. Cependant, malgré ces combinaisons d'additifs et de tensioactifs en fonction des objectifs et des procédés précédents, il est difficile d'obtenir des compositions explosives d'émulsions eau dans huile permettant d'avoir une stabilité de qualité explosive supérieure à une année. De plus, quand on augmente la quantité d'additifs, on diminue les performances pyrotechniques : on se trouve ainsi devant le dilemme d'avoir à augmenter la stabilité du mélange mais au détriment des performances pyrotechniques ou d'améliorer ces performances en diminuant la quantité d'additif mais au détriment de la stabilité.
Le problème posé est donc de pouvoir réaliser des compositions explosives comprenant une émulsion eau dans huile ayant des performances pyrotechniques optimum grâce à l'utilisation d'une petite quantité d'additifs, mais ayant par ailleurs une stabilité de ladite émulsion diphasique qui soit supérieure à au moins une année.
Une solution au problème posé est l'application d'un additif dans une émulsion, dite eau dans huile, constituée d'un mélange de deux phases non miscibles l'une dans l'autre, l'une continue dite phase huile comprenant des composants combustibles organiques, l'autre discontinue sous forme de gouttelettes étant une solution oxydante dispersée dans la phase continue et dite phase aqueuse, laquelle émulsion est stabilisée par la présence donc connue à la fois d'un agent tensioactif mélangé au moins dans une desdites phases dans lesquelles il est soluble et dudit additif améliorant l'effet de cet agent tensioactif : suivant l'invention, cet additif est choisi liquide et insoluble dans chacune des deux phases : il est utilisé pour constituer une troisième phase discontinue dans ladite émulsion et dispersée dans la phase continue, laquelle troisième phase est située entre les gouttelettes de la phase discontinue de la solution oxydante, les sépare, et augmente la stabilisation de l'émulsion.
Une autre solution au problème posé est une composition explosive comprenant une émulsion eau dans huile constituée, et définie ci-dessus, d'un mélange de deux phases non miscibles l'une dans l'autre et suivant l'invention, d'un additif liquide insoluble dans chacune des deux dites phases, constituant une troisième phase liquide de ladite composition sous forme de gouttelettes, qui situées entre les gouttelettes de la phase discontinue aqueuse les séparent.
L'objectif de la présente invention est également obtenu par un procédé de préparation d'une composition explosive telle que définie précédemment et comprenant une émulsion eau dans huile constituée d'un mélange de deux phases non miscibles l'une dans l'autre, l'une continue dite phase huile l'autre discontinue dite phase aqueuse laquelle émulsion est stabilisée par la présence connue d'au moins un agent tensioactif mélangé dans au moins une desdites phases dans lesquelles il est soluble ; un procédé suivant la présente invention est alors tel que
- on prépare ladite émulsion diphasique par malaxage connu du mélange des dits composants combustibles organiques de la phase huile avec ladite solution oxydante de la phase aqueuse dispersée sous forme de gouttelettes dans la phase continue et ledit agent tensioactif,
- on rajoute en cours de préparation de cette émulsion un additif liquide insoluble dans chacune desdites phases, lequel additif, également dispersé sous forme de gouttelettes dans la phase continue, sépare celles de la phase aqueuse et constitue une émulsion à trois phases liquides.
Dans un mode préférentiel de réalisation les gouttelettes dudit additif dans l'émulsion sont de taille moyenne très inférieure à la taille moyenne des gouttelettes de la solution oxydante dispersée, ledit additif ayant lui-même des caractéristiques tensioactives et étant en quantité inférieure à celle de l'agent tensioactif.
De préférence, l'additif est un polyorganosiloxane qui est en proportion de constituants inférieure à 5% de la composition et préférentiellement 2%.
Ce dernier additif est enseigné dans le brevet allemand DE 3 712 488 intitulé "utilisation d'huile de silicone dans les émulsions explosives du type eau dans huile", de telle façon que cette huile de silicone permette d'obtenir une surface moins collante, l'huile de silicone étant l'autre nom du polyorganosiloxane. L'inventeur de ce brevet allemand précise que cet additif modifie la texture de l'émulsion explosive : en diminuant le pouvoir collant, assurant ainsi un meilleur encartouchage : le problème soulevé en effet par le brevet ci-dessus porte sur l'inconvénient des émulsions explosives qui sont habituellement collantes et dont la capacité à être travaillées est de ce fait très réduite, car elles ne se laissent injecter qu a chaud dans des formes préparées au moyen par exemple de vis sans fin ou pompes, et l'encartouchage connu pour les explosifs plastiques au moyen de machines de type "Rollex", n'est alors pas possible.
Dans ce document, il est précisé également que les émulsifiants et les huiles de silicone, utilisées pour leur effet non collant par réduction de viscosité, sont mélangés dans la phase organique continue, constituant donc avec la phase discontinue une composition à deux phases, dont la stabilité est la même que dans les autres explosifs de ce type connu : en effet la coalescence des gouttelettes de la phase discontinue n'est pas ralentie car celles-ci sont dispersées dans la seule autre phase continue, mais peuvent donc se toucher et fusionner.
Les solutions de la présente invention au problème de la stabilité des émulsions, qui est donc différent du problème ci-dessus, sont nouvelles et constituent une innovation en créant une troisième phase liquide grâce à l'utilisation, contrairement à ce qui était utilisé jusqu'à présent et rappelé précédemment, d'un additif liquide qui à la fois ne soit soluble dans aucune des deux phases principales de l'émulsion, eau dans huile, de base, et puisse être dispersé dans la phase continue pour se situer entre les gouttelettes de la phase aqueuse et les séparer : l'additif choisi doit ainsi permettre d'aboutir à une émulsion à trois phases liquides, la troisième phase qu'il constitue servant en fait de barrière physique entre les gouttelettes de la phase aqueuse qui restent ainsi séparées les unes des autres plus longtemps ; le choix comme additif du silicone respecte les conditions précédentes, alors que dans la demande de brevet citée ci-dessus, cette solution et cette particularité d'utilisation et de disposition du silicone dans la composition n'est pas évoquée et l'application dans la présente demande est donc bien nouvelle et innovatrice dans les conditions de son utilisation.
L'observation au microscope électronique met bien en évidence cette troisième phase et la taille des gouttelettes de chacune des phases discontinues telle que dans la figure jointe.
De plus, on a pu mesurer que le rajout de cet additif permet de diminuer la taille des gouttelettes de la phase aqueuse et donc améliore effectivement la tenue au vieillissement de ce type d'émulsion : en particulier et par exemple sans silicone le diamètre moyen des gouttelettes a été mesuré de l'ordre de 2 um alors qu'avec du silicone également en gouttelettes suivant l'invention les gouttelettes obtenues de la phase aqueuse discontinue ont un diamètre moyen de l'ordre de 0,5 um, ce qui améliore bien sûr d'autant plus la tenue dans le temps et retarde le phénomène de coalescence cité précédemment.
De même, on a pu mesurer également, pour illustrer la caractéristique préférentielle de la taille moyenne des gouttelettes de l'additif dans l'émulsion très inférieure à celle de la solution oxydante que, celles du silicone en particulier ont une taille moyenne de 0,03 um de diamètre pour une taille moyenne de 0,5 pm des gouttelettes de la phase discontinue aqueuse comme indiqué ci-dessus.
De plus, au delà de cette diminution de taille des gouttelettes qui constitue un premier effet de cet additif créant cette troisième phase, cette dernière, créant une discontinuité supplémentaire dans la phase continue, retarde comme indiqué précédemment le phénomène de floculation, empêchant une cristallisation et donc préserve d'autant plus longtemps la sensibilité des émulsions dans le temps.
Par ailleurs, comme nous l'avons déjà cité précédemment, au delà d'une certaine quantité d'additif, les performances pyrotechniques de l'émulsion risquent de diminuer malgré l'augmentation théorique de sa stabilité dans le temps. Dans la présente invention, une petite quantité d'additif suffit, améliorant ainsi les performances pyrotechniques, en choisissant bien sûr un additif à caractéristique tensioactive par lui-même tel que peut l'être le silicone.
La présence de cet additif permet également de diminuer la quantité de produits tensioactifs abaissant ainsi le prix de revient de l'ensemble de la composition et améliorant les performances pyrotechniques tout en améliorant la stabilité dans le temps.
Par contre, au delà d'une certaine quantité d'additif créant une troisième phase telle que décrit dans la présente invention, l'émulsion risque de ne plus se former ; il existe ainsi un compromis optimal entre la taille de la molécule dudit additif dans l'émulsion et sa quantité introduite dans l'émulsion ; ainsi il est nécessaire d'une part que la concentration dudit additif, tel que le silicone, soit inférieure à 5% et préférentiellement à 2% et que les molécules de cet additif soient de petites tailles permettant aux gouttelettes qu'elles constituent de mieux s insérer entre les gouttelettes de phase dispersée aqueuse de l'émulsion ; un exemple de dimensions respectives est donné ci-après.
Des tests de vieillissement ont montré que la stabilité est effectivement de beaucoup améliorée : en particulier avec du silicone il a été mesuré des durées de vies d'émulsion, toutes conditions égales par ailleurs, avec des performances pyrotechniques suffisantes, supérieure à 24 mois alors que sans silicone la durée de vie est de l'ordre de 9 mois.
I1 est à noter que les améliorations citées précédemment sont valables de quelle manière que soit obtenue la sensibilisation de ces émulsions au mode d'amorçage désiré. Il est fait ici notamment allusion aux possibilités de réduire la densité desdites émulsions de différentes façons et notamment par incorporation mécanique de gaz, dégagement chimique de gaz, ou incorporation mécanique de matériaux légers tels que microbilles de verre creuses, résines phénoliques, perlites, polystyrène expansé ou autres et, tels que certaines demandes de brevets en revendiquent des caractéristiques spécifiques.
On pourrait citer d'autres avantages de la présente invention, mais ceux cités ci-dessus en montrent déjà suffisamment pour en démontrer la nouveauté et l'intérêt.
La présente description inclut des exemples de réalisations de l'invention mais n'ont aucun caractère limitatif : d'autres réalisations sont possibles en particulier en utilisant d'autres additifs : d'autres réalisations sont en effet possibles à partir des revendications qui précisent la portée et l'étendue de cette invention et permettent de trouver d'autres compositions possibles ayant les caractéristiques citées.
Habituellement la phase discontinue de ladite émulsion comprend au moins un des sels oxydants suivants
- nitrate ammonium
- nitrate de métaux alcalins
- nitrate de métaux alcalins-terreux
- perchlorate d'ammonium
- perchlorate de métaux alcalins
- perchlorate de métaux alcalins-terreux.
Le sel alcalin est présent dans la phase discontinue, qui peut contenir très peu d'eau ou pas d'eau. Cette phase discontinue peut comprendre également du nitrate d'ammonium en solution avec ou sans un autre composé ; la présence d'un autre composé permet d'obtenir un mélange dont le point de fusion est inférieur à une solution de nitrate d'ammonium pur.
Parmi les sels oxydants listés ci-dessus par famille, on peut citer par exemple des sels inorganiques tels que du nitrate de lithium, nitrate d'argent, nitrate de plomb, nitrate de sodium, nitrate de calcium, nitrate de potassium ou des mélanges de ceux-ci.
De même ou de plus, le composé qui, en addition avec le nitrate d'ammonium, peut former en chauffant une solution ayant un point de fusion inférieure à celui du nitrate d'ammonium, peut être un alcool tel que l'alcool méthylique, l'éthylène glycol, le glycérol, le monitol, le sorbitol, le pentaérythritol, ou des mélanges de ceux-ci.
D'autres composés, qui peuvent remplacer ou être ajoutés au nitrate d'ammonium afin de faire une solution avec le nitrate d'ammonium, peuvent être des carbohydrates tels que des sucres, des extrines, des acides carboxyliques et leurs sels tels que l'acide formique, l'acide acétique, le formate d'ammonium, le formate de sodium, l'acétate de sodium, l'acétate d'ammonium.
D'autres composés qui peuvent remplacer ou être ajoutés au nitrate d'ammonium incluent l'acide chloroacétique, l'acide glycolique, l'acide succinique, l'acide tartrique, l'acide adipique, et des amines aliphatiques à chaîne courte telles que la formamide, l'acétamide et l'urée.
L'urée peut être utilisée comme peuvent l'être certaines substances azotées telles que la nitroguanidine, le nitrate de guamidine, la méthylamine, le nitrate de méthylamine et le dinitrate d'éthylène diamine.
Chacune des substances citées ci-dessus peuvent être utilisées seules avec le nitrate d'ammonium, ou des mélanges d'entre elles peuvent être utilisées en mélange au nitrate d'ammonium de telle façon que le point de fusion du mélange final obtenu ait un point de fusion suffisamment bas.
En général, les substances choisies pour former une solution avec le nitrate d'ammonium sont choisies en plus du critère du prix, de façon à former un mélange pyrotechnique sans risques majeurs ayant un point de fusion compris entre 70"C et 1300C, bien que ces valeurs ne constituent pas des limites infranchissables.
La phase huile qui est insoluble et immiscible dans l'eau est de préférence un combustible organique non explosif de lui-même et peut comprendre au moins un membre du groupe des hydrocarbures, des hydrocarbures halogénés et des hydrocarbures azotés.
Habituellement, la phase huile comprend une ou plusieurs paraffines et/ou cires microcristallines et/ou paraffines souples et peut aussi inclure un ou plusieurs membres du groupe composant les huiles minérales, les fuels oils, les paraffines liquide, le xylène, le toluène, le pétrolatum et le dinitrotoluène.
La phase huile de l'émulsion comprend au moins un émulsifiant ou tensioactif sélectionné parmi le groupe comprenant entre autres l'oléate de sorbitan, le sesquioléate de sorbitan, le stéarate de sorbitan, le palmitate de sorbitan, le monostéarate de sodium, le tristéarate de sodium, les mono et diglycérides d'acides gras, la lécithine de soja, les dérivés de lanoline, les alkyls benzène sulfonatés, le phosphate d'acide oléique, l'acétate de laurylamine, le décaoléate de décaglycérol, le décastéarate de décaglycérol, le 201eyl4-4'bis(hydroxyméthyl)20xazoline, et des tensioactifs polymériques contenant des doubles chaînes polyéthylène glycol avec des chaînes d'acides gras ainsi que des dérivés de l'anhydride succinique et du polyisobuthylène.
Plusieurs procédés de préparation de ces compositions, tels que ci-dessus et tels que suivant l'invention, peuvent être envisagés dont l'un est rappelé précédemment et dont un autre peut être un procédé de préparation d'une composition explosive comprenant une émulsion eau dans huile constituée d'un mélange de deux phases non miscibles l'une dans l'autre, l'une continue dite phase huile comprenant des composants combustibles organiques, l'autre discontinue aqueuse étant une solution oxydante dispersée sous forme de gouttelettes dans la phase continue, laquelle émulsion est stabilisée par la présence d'un agent tensioactif mélangé dans au moins une desdites phases dans lesquelles il est miscible, et dans l'une desquelles il est préalablement dissous
- on rajoute alors dans la phase continue seule, avant mélange avec la phase discontinue, un additif liquide non soluble dans ces deux phases et constituant alors avec la phase continue une première émulsion diphasique,
- on incorpore dans cette première émulsion ladite phase discontinue et on malaxe pour obtenir une émulsion à trois phases liquides, dont celle constituée par ledit additif est située entre les gouttelettes de la phase aqueuse et les sépare.
Le procédé ci-dessus comme le précédent peut de préférence utiliser un additif dont les molécules sont choisies de telle façon que les gouttelettes qu'elles forment dans l'émulsion sont de taille très inférieure à la taille moyenne des gouttelettes de la solution oxydante dispersée, ledit additif ayant lui-même des caractéristiques tensioactives et étant en quantité inférieure à celle de l'agent tensioactif.
Le procédé ci-dessus comme le précédent peut utiliser également et de préférence un additif tel que le polyorganosiloxane, rappelé cidessus comme étant l'huile de silicone.
De préférence, ce qui est le cas de l'huile précédente, l'additif est d'une viscosité comprise entre 5 et 30000 Mpas. De même, il peut être intéressant et préférable d'utiliser comme additif préférentiel un polydiméthylsiloxane de viscosité préférentielle entre 5 et 10 000 Mpas et au mieux entre 5 et 1 000 Mpas.
Les performances de cet additif, de type telle que l'huile de silicone, sont fonctions de sa quantité et de la taille de sa molécule. En effet, la viscosité est fonction de la taille de la molécule.
La troisième phase liquide qu'il constitue est dispersée dans la phase continue sous forme de gouttelettes, qui intercalées entre celles de la phase aqueuse, permettent de ralentir encore plus la coalescence puis la floculation et donc la déstabilisation de l'émulsion.
Pour compléter l'effet de cet additif triphasique, il peut être également utilisé en option comme indiqué précédemment dans la première solution de stabilité le rajout d'agents épaississants tels que des cires, des paraffines, des bentonites, des polymères pour épaissir la phase continue.
La figure jointe est une vue schématique simplifiée d'une image microscopique d'une composition explosive suivant l'invention : cette composition comprenant une émulsion eau dans l'huile, est constituée, comme déjà décrit à plusieurs reprises précédemment et tel que cela est bien connu à ce jour, d'un mélange de deux phases non miscibles l'une dans l'autre, dont l'une continue dite phase huile 2 comprend les composants combustibles organiques, et l'autre discontinue dite phase aqueuse i est une solution oxydante dispersée ; celle-ci est formée de gouttelettes 4 de taille moyenne, accolées les unes contre les autres, et dont l'espace qu'elles laissent entre elles est rempli par la phase continue 2.
Suivant l'invention, ladite émulsion est stabilisée, d'une part, par la présence au moins d'un agent tensioactif connu, mélangé au moins dans une desdites phases, dans lesquelles il est soluble, et d'un additif liquide améliorant l'effet de cet agent tensioactif celui-ci est choisi insoluble dans chacune des deux dites phases 1 et 2, constitue alors une troisième phase liquide 3 de ladite composition, sous forme de gouttelettes 5, qui situées dans la phase continue 2 s'intercalent entre celles 4 de la phase aqueuse et les séparent. Cette troisième phase impose ainsi une distance de séparation entre les gouttelettes 4, grâce au choix d'un additif insoluble dans les deux dites phases et qui se disperse dans la phase continue sous forme de gouttelettes 5. Cette distance de séparation est d'autant plus maintenue que ces gouttelettes 5 formées par les molécules de cet additif sont d'un diamètre de l'ordre de 3 x 10-2,u, alors que les gouttelettes 4 de la phase discontinue 3 sont de dimensions extérieures de l'ordre de 50 x 10-2u, ce qui permet une telle disposition suivant la figure jointe : la distance qui sépare les gouttelettes 4 est alors au minimum égale au diamètre de ces gouttelettes 5, alors que sans la présence de celles-ci elle ne serait que de 0,2 x 10-2,u environ, ce qui étant beaucoup plus faible, provoque l'effet de coalescence et de floculation relevé dans les émulsions connues à ce jour réduisant ainsi leur stabilité dans le temps.
On constate bien sur cette figure que lesdites gouttelettes 5 forment écran entre les gouttelettes 4 de la phase discontinue 1, et retardent d'autant plus l'effet de coalescence et de fusion desdites gouttelettes 4 entre elles.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    I. Application d'un additif dans une émulsion eau dans huile constituée d'un mélange de deux phases non miscibles l'une dans l'autre, l'une continue dite phase huile (2) comprenant des composants combustibles organiques, l'autre discontinue dite phase aqueuse (1) étant une solution oxydante dispersée sous forme de gouttelettes (4), laquelle émulsion est stabilisée par la présence au moins d'un agent tensioactif mélangé au moins dans une desdites phases dans lesquelles il est soluble et dudit additif améliorant l'effet de cet agent tensioactif, caractérisée en ce que cet additif, choisi liquide et insoluble dans chacune des deux dites phases, est utilisé pour constituer une troisième phase discontinue (3) dans ladite émulsion, laquelle troisième phase est située entre les gouttelettes (4) de la phase discontinue (1) les sépare et augmente la stabilisation de 1' émulsion.
  2. 2. Application d'un additif dans une émulsion eau dans huile suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'on utilise comme additif un polyorganosiloxane en concentration inférieure à 5% de la composition.
  3. 3. Composition explosive comprenant une émulsion eau dans huile constituée d'un mélange de deux phases non miscibles l'une dans l'autre, l'une continue (2) dite phase huile comprenant des composants combustibles organiques, l'autre discontinue (1) dite phase aqueuse étant une solution oxydante dispersée sous forme de gouttelettes (4) dans la phase huile (2), laquelle émulsion est stabilisée par la présence au moins d'un agent tensioactif mélangé au moins dans une desdites phases dans lesquelles il est soluble et d'un additif améliorant l'effet de cet agent tensioactif, caractérisé en ce que ledit additif est liquide et insoluble dans chacune des deux dites phases, constitue une troisième phase (3) de ladite composition sous forme de gouttelettes (5), qui situées entre les gouttelettes (4) de la phase discontinue aqueuse (1) les séparent.
  4. 4. Composition explosive selon la revendication 3, caractérisée en ce que les gouttelettes (5) de l'additif dans l'émulsion sont de taille moyenne très inférieure à la taille moyenne des gouttelettes (4) de la solution oxydante dispersée, ledit additif ayant lui-même des caractéristiques tensioactives et étant en quantité inférieure à celle de l'agent tensioactif.
  5. 5. Composition explosive selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que l'additif est un polyorganosiloxane en concentration inférieure à 5% de la composition.
  6. 6. Composition explosive selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que l'additif est d'une viscosité comprise entre 5 et 30000 Mpa.s.
  7. 7. Composition explosive selon la revendication 3 à 5, caractérisée en ce que l'additif est un polydiméthylsiloxane.
  8. 8. Procédé de préparation d'une composition explosive comprenant une émulsion eau dans huile constituée d'un mélange de deux phases non miscibles l'une dans l'autre, l'une continue (2) dite phase huile comprenant des composants combustibles organiques, l'autre discontinue (1) dite phase aqueuse étant une solution oxydante dispersée sous forme de gouttelettes (4) dans la phase continue huile (2), laquelle émulsion est stabilisée par la présence d'au moins un agent tensioactif mélangé au moins dans une desdites phases dans lesquelles il est soluble, caractérisé en ce que
    - on prépare ladite émulsion diphasique par malaxage connu du mélange desdits composants combustibles organiques de la phase huile (2) avec ladite solution oxydante de la phase aqueuse (1) sous forme de gouttelettes (4) dans la phase continue (2) dispersée et ledit agent tensioactif,
    - on rajoute en cours de préparation de cette émulsion un additif liquide insoluble dans chacune desdites phases, lequel additif, également dispersé sous forme de gouttelettes (5) dans la phase continue (2) sépare celle de la phase aqueuse et constitue une troisième phase (3) de l'émulsion.
  9. 9. Procédé de préparation d'une composition explosive comprenant une émulsion eau dans huile constituée d'un mélange de deux phases non miscibles l'une dans l'autre, l'une continue (2) dite phase huile comprenant des composants combustibles organiques, l'autre discontinue aqueuse (1) étant une solution oxydante dispersée sous forme de gouttelettes (4) dans la phase continue (2), laquelle émulsion est stabilisée par la présence d'au moins un agent tensioactif mélangé au moins dans une des dites phases dans lesquelles il est soluble, et dans l'une desquelles il est préalablement dissous, caractérisé en ce que
    - on rajoute dans la phase continue (2) seule, avant mélange avec la phase discontinue, un additif (3) liquide non soluble dans ces deux phases et constituant alors avec la phase continue une première émulsion diphasique,
    - on incorpore dans cette première émulsion ladite phase discontinue (1) et on malaxe pour obtenir une émulsion à trois phases, dont celle (3) constituée par ledit additif est située entre les gouttelettes (4) de la phase aqueuse (1) et les sépare.
  10. 10. Procédé de préparation d'une composition explosive comprenant une émulsion eau dans huile suivant l'une quelconque des revendications 8 et 9 caractérisé en ce que les molécules de l'additif sont choisis de telle façon que les gouttelettes (5) qu'elles forment dans l'émulsion sont de taille très inférieure à la taille moyenne des gouttelettes (4) de la solution oxydante dispersée (1), ledit additif ayant lui-même des caractéristiques tensioactives et étant en quantité inférieure à celle de l'agent tensioactif.
  11. 11. Procédé de préparation d'une composition explosive comprenant une émulsion eau dans huile suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10 caractérisé en ce que l'additif est un polyorganosiloxane en concentration inférieure à 5% de la composition.
FR9309638A 1993-07-29 1993-07-29 Application d'un additif pour stabiliser une émulsion eau dans huile, composition explosive et procédé de préparation correspondant. Expired - Fee Related FR2708479B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309638A FR2708479B1 (fr) 1993-07-29 1993-07-29 Application d'un additif pour stabiliser une émulsion eau dans huile, composition explosive et procédé de préparation correspondant.
PCT/FR1994/000811 WO1995004017A1 (fr) 1993-07-29 1994-07-01 Application d'un additif pour stabiliser une emulsion eau dans huile, composition explosive et procede de preparation correspondant
AU71895/94A AU7189594A (en) 1993-07-29 1994-07-01 Application of an additive to stabilize a water-in-oil emulsion, explosive composition and corresponding method of preparation
ES94921010T ES2127933T3 (es) 1993-07-29 1994-07-01 Aplicacion de un aditivo para estabilizar una composicion explosiva del tipo emulsion agua en aceite.
EP94921010A EP0711263B1 (fr) 1993-07-29 1994-07-01 Application d'un additif pour stabiliser une composition explosive du type emulsion eau dans huile
DE69416519T DE69416519T2 (de) 1993-07-29 1994-07-01 Verwendung eines additives zur stabilisierung einer sprengstoffzusammensetzung des typus wasser-in-öl emulsion
MA23598A MA23283A1 (fr) 1993-07-29 1994-07-25 Application d'un additif pour stabiliser une emulsion eau dans huile , composition explosive et procede de preparation correspondant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309638A FR2708479B1 (fr) 1993-07-29 1993-07-29 Application d'un additif pour stabiliser une émulsion eau dans huile, composition explosive et procédé de préparation correspondant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2708479A1 true FR2708479A1 (fr) 1995-02-10
FR2708479B1 FR2708479B1 (fr) 1995-10-27

Family

ID=9449958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309638A Expired - Fee Related FR2708479B1 (fr) 1993-07-29 1993-07-29 Application d'un additif pour stabiliser une émulsion eau dans huile, composition explosive et procédé de préparation correspondant.

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP0711263B1 (fr)
AU (1) AU7189594A (fr)
DE (1) DE69416519T2 (fr)
ES (1) ES2127933T3 (fr)
FR (1) FR2708479B1 (fr)
MA (1) MA23283A1 (fr)
WO (1) WO1995004017A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003006402A1 (fr) * 2001-07-12 2003-01-23 Dynaenergetics Gmbh & Co. Kg Explosif de placage et de compactage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4632714A (en) * 1985-09-19 1986-12-30 Megabar Corporation Microcellular composite energetic materials and method for making same
DE3712488C1 (en) * 1987-04-13 1988-05-05 Dynamit Nobel Ag Use of silicone oils in water-in-oil emulsion explosives, and silicone oil-containing water-in-oil emulsion explosives having reduced surface tackiness
WO1990003111A1 (fr) * 1987-03-30 1990-04-05 Nc Development, Inc. Formulations chimiques
DE4204175A1 (de) * 1991-02-15 1992-08-20 Dynamit Nobel Ag Schlagwettersichere emulsionssprengstoffe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4632714A (en) * 1985-09-19 1986-12-30 Megabar Corporation Microcellular composite energetic materials and method for making same
WO1990003111A1 (fr) * 1987-03-30 1990-04-05 Nc Development, Inc. Formulations chimiques
DE3712488C1 (en) * 1987-04-13 1988-05-05 Dynamit Nobel Ag Use of silicone oils in water-in-oil emulsion explosives, and silicone oil-containing water-in-oil emulsion explosives having reduced surface tackiness
DE4204175A1 (de) * 1991-02-15 1992-08-20 Dynamit Nobel Ag Schlagwettersichere emulsionssprengstoffe

Also Published As

Publication number Publication date
DE69416519T2 (de) 1999-09-16
AU7189594A (en) 1995-02-28
DE69416519D1 (de) 1999-03-25
WO1995004017A1 (fr) 1995-02-09
MA23283A1 (fr) 1995-04-01
ES2127933T3 (es) 1999-05-01
EP0711263A1 (fr) 1996-05-15
FR2708479B1 (fr) 1995-10-27
EP0711263B1 (fr) 1999-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2624112A1 (fr)
FR2463110A1 (fr) Composition explosive du type en emulsion et procede pour sa preparation
FR2588012A1 (fr) Procede permettant d'homogeneiser un melange de liquides residuaires aqueux et de combustibles liquides ou solides
EP0125166B1 (fr) Composition explosive moulable à froid et son procédé de préparation
EP0123008B1 (fr) Compositions du type "émulsion explosive" procédé pour leur fabrication et application de ces compositions
EP0572648A1 (fr) Procede de production d'une emulsion d'un liant bitumineux permettant le controle de la viscosite et des qualites de rupture de l'emulsion.
EP0711263B1 (fr) Application d'un additif pour stabiliser une composition explosive du type emulsion eau dans huile
FR3075219A1 (fr) Composition comprenant un (co)polymere hydrosoluble encapsule dans une enveloppe et son utilisation dans la recuperation assistee du petrole et du gaz
WO2004108864A2 (fr) Combustible emulsionne eau / hydrocarbures, sa preparation et ses utilisations
EP1838429A1 (fr) Microcapsules comprenant des materiaux notamment a changement de phase
EP0318424A1 (fr) Systèmes liquides stables pour préparer des compositions explosives de densité élevée
FR2854889A1 (fr) Matiere energetique a liant thermoplastique
WO2018206881A1 (fr) Composition permettant de retarder la formation d'hydrates de gaz
FR2645144A1 (fr) Explosif brisant stabilise, de type nitrate d'ammonium/mazout, et son procede de preparation
EP1254701B1 (fr) Procédé de fabrication de microcapsules par polycondensation interfaciale avec de la polyoxyalkyleneamine et des chlorures d'acide
FR2935969A1 (fr) Procede d'obtention de cristaux d'adn par cristallisation en milieu visqueux ; cristaux d'adn et les materiaux energetiques en contenant
WO2022243610A1 (fr) Emulsion de peroxyde organique
EP0968985B1 (fr) Emulsions explosives encartouchées énergétiques
FR2487368A1 (fr) Composition de polymeres hydrosolubles enrobes, leur preparation et leur utilisation pour la preparation de solutions aqueuses destinees a la recuperation assistee du petrole
EP1098950B1 (fr) Procede d'utilisation de boues de forage biodegradables
EP0084766B1 (fr) Procédé continu de production de compositions explosives sirupeuses encartouchables sur machine à découpe et produits obtenus
EP1490311A2 (fr) Compositions de cure de mortiers ou betons assurant la retention d eau (pendant la prise) et procede de mise en oeuvre
CA2308863A1 (fr) Procede de fabrication de compositions utilisables comme agents de surface emulsifiants et dispersants, les compositions obtenues et leurs utilisations
FR3123649A1 (fr) Composition explosive fusible/coulable et son procédè de fabrication
EP0113617A1 (fr) Bouillie inerte du type nitrate-fuel, explosif obtenu par incorporation d'air, et procédés de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331