FR2707535A1 - Procédé de taraudage ou de filetage d'une pièce obtenue par roulage. - Google Patents

Procédé de taraudage ou de filetage d'une pièce obtenue par roulage. Download PDF

Info

Publication number
FR2707535A1
FR2707535A1 FR9309064A FR9309064A FR2707535A1 FR 2707535 A1 FR2707535 A1 FR 2707535A1 FR 9309064 A FR9309064 A FR 9309064A FR 9309064 A FR9309064 A FR 9309064A FR 2707535 A1 FR2707535 A1 FR 2707535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rolling
thread
imprints
impressions
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9309064A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707535B1 (fr
Inventor
Villareale Pino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9309064A priority Critical patent/FR2707535B1/fr
Publication of FR2707535A1 publication Critical patent/FR2707535A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707535B1 publication Critical patent/FR2707535B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C37/00Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape
    • B21C37/06Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape of tubes or metal hoses; Combined procedures for making tubes, e.g. for making multi-wall tubes
    • B21C37/15Making tubes of special shape; Making tube fittings
    • B21C37/20Making helical or similar guides in or on tubes without removing material, e.g. by drawing same over mandrels, by pushing same through dies ; Making tubes with angled walls, ribbed tubes and tubes with decorated walls
    • B21C37/207Making helical or similar guides in or on tubes without removing material, e.g. by drawing same over mandrels, by pushing same through dies ; Making tubes with angled walls, ribbed tubes and tubes with decorated walls with helical guides
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D53/00Making other particular articles
    • B21D53/24Making other particular articles nuts or like thread-engaging members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K1/00Making machine elements
    • B21K1/56Making machine elements screw-threaded elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Abstract

Selon le procédé de l'invention, on réalise, sur le développé de la pièce (1), des empreintes en creux (1a) parallèles entre elles et convenablement orientées par rapport aux bords de ladite pièce, de sorte, qu'après roulage, les empreintes (1a) constituent un taraudage ou filetage de pas déterminé.

Description

Procédé de taraudage ou de filetage d'une pièce obtenue nar roulage.
L'invention se rattache au secteur technique de l'usinage notamment du travail des tôles, plus particulièrement aux opérations de croquage et/ou de roulage.
On sait que l'opération de roulage consiste à transformer une tôle plane en une tôle cintrée, suivant un rayon de courbure déterminé, en lui imposant une déformation permanente de flexion associée à un mouvement d'entrainement. La tôle est soumise à l'action successive de différents rouleaux, sur une machine connue sous le nom de rouleuse.
Très souvent, le roulage d'une tôle a pour but d'obtenir des pièces de section transversale circulaire afin de réaliser, par exemple, des viroles. Après achèvement de l'opération de roulage, la tôle vient se refermer bord à bord et peut être soumise à une opération de soudure, au niveau de la jonction
A noter que la pièce peut être réalisée au moyen d'un outil à suivre incluant plusieurs opérations successives, à savoir des opérations de frappe, de formage et de découpage. On n'exclut cependant pas d'utiliser des outils de reprise.
Cette technique d'usinage par roulage, pose des problèmes lorsque la pièce à obtenir doit être taraudée. Ce peut être le cas, par exemple pour la réalisation de chevilles. En effet, après formation de la pièce, il est nécessaire d'employer un appareil à tarauder, ce qui nécessite un poste supplémentaire. En outre, dans le cas d'un outil à suivre, l'appareil à tarauder nécessite une place importante, de sorte que son emploi n'est pas toujours possible. II en résulte un coût de fabrication élevé et une diminution de la cadence de production. Les mêmes inconvénients se retrouvent dans le cas où la pièce obtenue par roulage doit présenter, en totalité ou en partie, un filetage.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de réaliser un taraudage, ou éventuellement un filetage, dans le cas d'une pièce cylindrique obtenue par roulage d'une tôle en ayant pour objectifs, de ne pas utiliser un appareil à tarauder, de ne pas créer un poste supplémentaire et de ne pas diminuer la cadence de production.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point, une procédé remarquable en ce qu'on réalise sur le développé à plat de la pièce, des empreintes en creux parallèles entre elles et convenablement orientées par rapport aux bords de ladite pièce, de sorte, qu'après roulage, les empreintes constituent un taraudage (ou filetage) de pas déterminé.
On réalise des empreintes rectilignes ou des empreintes courbes.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir un taraudage ou filetage, on oriente les empreintes de sorte qu'après roulage, les extrémités desdites empreintes considérées de l'un des côtés de la pièce, viennent en continuité avec les extrémités du côté opposé de ladite pièce.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en plan montrant les principales étapes du procédé selon l'invention, pour réaliser le taraudage d'une pièce cylindrique obtenue par roulage d'une tôle.
La figure 1 bis est une variante de réalisation de la figure 1.
Les figures 2, 3, 4 et 5 sont à une échelle plus importante, des vues en coupe transversale considérées respectivement selon les lignes 2.2, 3.3, 4.4 et 5.5 de la figure 1.
La figure 6 est une vue en perspective montrant la formation d'empreintes rectilignes pour la réalisation ultérieure d'un taraudage après roulage de la tôle.
La figure 7 est une vue en plan montrant la formation d'empreintes courbes.
La figure 8 est une vue en perspective d'une pièce cylindrique obtenue par roulage et taraudée selon l'invention.
La figure 9 est une vue en coupe longitudinale considérée selon la ligne 9.9 de la figure 5.
On a illustré aux figures des dessins, la réalisation d'une pièce obtenue par une technique de roulage au moyen d'un outil à suivre.
Comme indiqué, on n'exclut pas de réaliser la pièce toujours par roulage, mais au moyen de différents outils de reprise. Dans l'un et l'autre cas, il convient de transformer une tôle plane et de la cintrer selon un rayon de courbure déterminé de manière à obtenir une section circulaire.
On rappelle, pour une meilleure compréhension de la suite de la description, que la tôle plane (1) est successivement cintrée pour obtenir une pièce de section circulaire. On renvoie aux figures 1, 2, 3, 4 et 5 qui montrent les principales phases de ce procédé de roulage. Les moyens de mise en oeuvre ne sont pas décrits en détail car parfaitement connus pour un homme du métier.
A la figure 1, on a illustré chaque phase principale du procédé de roulage par les références A, B, C, D.
Selon l'invention, on réalise, lorsque la pièce (1) est légèrement cintrée, c'est-à-dire à l'étape B, des empreintes en creux (la) parallèles entre elles, convenablement orientées par rapport aux bords latéraux (1 b) (foc) de la pièce. Ces empreintes sont avantageusement exécutées simultannément à l'opération de précintrage de l'étape B.
Les empreintes (la) peuvent être rectilignes (figure 6) ou présenter un rayon de courbure (figure 7). Ces empreintes sont convenablement orientées, de sorte qu'après roulage successif de la tôle (1) (étapes B, C et D), les extrémités (1a1) des empreintes considérées de l'un des côtés de la pièce de la tôle, viennent en continuité avec les extrémités (la2) considérées du côté opposé de la tôle et relatives aux empreintes décalées d'un pas (figure 6). A noter que les empreintes courbes (circulaires ou elliptiques) sont particulièrement bien adaptées dans le cas d'une double épaisseur pour annuler les déformations.
Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, les empreintes en creux (la), dans les conditions sus-indiquées, peuvent être formées à l'étape A, c'est-à-dire lorsque la pièce est développée à plat (étape A).
Dans ce cas, la pièce (1) est soumise directement aux opérations de l'étape C puis de l'étape D (figure 1bis).
Il apparait donc qu'après roulage de la tôle (1) (étape D), les empreintes (la) constituent, en fonction du sens de roulage, soit un taraudage (figures 5, 8, 9), soit un filetage.
Bien évidemment, I'écartement des empreintes détermine le pas souhaité du taraudage (ou du filetage). Les empreintes sont obtenues par toute technique connue et appropriée, notamment par une frappe à froid et peuvent présenter différentes sections en fonction du profil du filet à obtenir.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- la simplicité de réalisation,
- la suppression d'un appareil spécial à tarauder1
- l'application du procédé dans le cas où la tôle est soumise aux opérations de roulage, au moyen d'un outil à suivre,
- I'application du procédé à toute pièce obtenue par roulage et nécessitant un taraudage.

Claims (7)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Procédé de taraudage ou de filetage d'une pièce obtenue par roulage, caractérisé en ce qu'on réalise, sur le développé de la pièce (1), des empreintes en creux (la) parallèles entre elles et convenablement orientées par rapport aux bords (lob) (1c) de ladite pièce, de sorte, qu'après roulage, les empreintes (la) constituent un taraudage ou filetage de pas déterminé.
  2. -2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on réalise les empreintes (la) simultannément au précintrage de la pièce (1).
  3. -3- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on réalise des empreintes (la) au niveau du développé à plat de la pièce (1).
  4. -4- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on réalise des empreintes (la) rectilignes.
  5. -5- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on réalise des empreintes (1 a) courbes.
  6. -6- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on oriente les empreintes (la) de sorte qu'après roulage, les extrémités (laI) desdites empreintes considérées de l'un des côtés de la pièce, viennent en continuité avec les extrémités (1 a2) du côté opposé de ladite pièce.
  7. -7- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on réalise les empreintes (la) par une frappe à froid.
FR9309064A 1993-07-13 1993-07-13 Procédé de taraudage ou de filetage d'une pièce obtenue par roulage. Expired - Fee Related FR2707535B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309064A FR2707535B1 (fr) 1993-07-13 1993-07-13 Procédé de taraudage ou de filetage d'une pièce obtenue par roulage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309064A FR2707535B1 (fr) 1993-07-13 1993-07-13 Procédé de taraudage ou de filetage d'une pièce obtenue par roulage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707535A1 true FR2707535A1 (fr) 1995-01-20
FR2707535B1 FR2707535B1 (fr) 1995-09-29

Family

ID=9449541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309064A Expired - Fee Related FR2707535B1 (fr) 1993-07-13 1993-07-13 Procédé de taraudage ou de filetage d'une pièce obtenue par roulage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707535B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0885669A2 (fr) * 1997-06-16 1998-12-23 ABBPATENT GmbH Procédé de fabrication de douilles ayant un filet femelle des segments et douilles ainsi obtenues
EP1767287A1 (fr) * 2005-09-21 2007-03-28 Nagayama Electric Co., Ltd. Ecrou en forme de té
EP1779942A2 (fr) * 2005-07-11 2007-05-02 Nagayama Electric Co., Ltd. Ecrou-insert et écrou en forme de T
FR2944331A1 (fr) * 2009-04-09 2010-10-15 Jtekt Europe Sas Procede de fabrication d'une biellette de direction

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0114799A2 (fr) * 1983-01-21 1984-08-01 Allmänna Brandredskapsaffären AB Dispositif pour la fabrication des sections estampées sur un feuillard avancé en continu
DE3528289A1 (de) * 1985-08-07 1987-03-05 Rudolf H Goerner Eingedruecktes-, eingepresstes-, (eingestanztes) schraubengewinde
DE8616868U1 (de) * 1986-06-25 1988-04-21 Franz Kaldewei GmbH & Co, 59229 Ahlen Hülse mit Innengewinde
WO1990015676A1 (fr) * 1987-02-02 1990-12-27 Whipple Patent Management Corporation Matriçage sous faible charge de filets de haute qualite
EP0488500A1 (fr) * 1990-11-28 1992-06-03 Pac-Fasteners Boulon avec contour échancré et méthode de fabrication

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0114799A2 (fr) * 1983-01-21 1984-08-01 Allmänna Brandredskapsaffären AB Dispositif pour la fabrication des sections estampées sur un feuillard avancé en continu
DE3528289A1 (de) * 1985-08-07 1987-03-05 Rudolf H Goerner Eingedruecktes-, eingepresstes-, (eingestanztes) schraubengewinde
DE8616868U1 (de) * 1986-06-25 1988-04-21 Franz Kaldewei GmbH & Co, 59229 Ahlen Hülse mit Innengewinde
WO1990015676A1 (fr) * 1987-02-02 1990-12-27 Whipple Patent Management Corporation Matriçage sous faible charge de filets de haute qualite
EP0488500A1 (fr) * 1990-11-28 1992-06-03 Pac-Fasteners Boulon avec contour échancré et méthode de fabrication

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0885669A2 (fr) * 1997-06-16 1998-12-23 ABBPATENT GmbH Procédé de fabrication de douilles ayant un filet femelle des segments et douilles ainsi obtenues
EP0885669A3 (fr) * 1997-06-16 2002-01-02 ABB PATENT GmbH Procédé de fabrication de douilles ayant un filet femelle des segments et douilles ainsi obtenues
EP1779942A2 (fr) * 2005-07-11 2007-05-02 Nagayama Electric Co., Ltd. Ecrou-insert et écrou en forme de T
EP1779942A3 (fr) * 2005-07-11 2007-05-16 Nagayama Electric Co., Ltd. Ecrou-insert et écrou en forme de T
US7465136B2 (en) 2005-07-11 2008-12-16 Nigayama Electric Co., Ltd. Insert nut and insert t-nut
EP1767287A1 (fr) * 2005-09-21 2007-03-28 Nagayama Electric Co., Ltd. Ecrou en forme de té
FR2944331A1 (fr) * 2009-04-09 2010-10-15 Jtekt Europe Sas Procede de fabrication d'une biellette de direction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707535B1 (fr) 1995-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0123601B1 (fr) Glissière à billes
EP2864067B1 (fr) Procédé de crantage de tube, et machine de crantage associée
FR2820654A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une onde de garnissage structure, et appareil de traitement de fluides correspondant
FR2707535A1 (fr) Procédé de taraudage ou de filetage d'une pièce obtenue par roulage.
FR2538729A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de cremaillere
FR2515541A1 (fr)
WO2010010261A1 (fr) Procede de mise en forme de plusieurs variantes d'une piece en tole, outil de mise en forme ainsi que dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2825302A1 (fr) Procede de fabrication de profiles metalliques
CA2520075A1 (fr) Procede de fabrication d'une feuille metallique avec au moins une zone de surepaisseur integree pour joint metallique serre, notamment un joint de culasse et feuille obtenue
FR3014712A1 (fr) Procede d'emboutissage de pieces presentant des angles saillants a faible rayon
WO2014135772A1 (fr) Outil pour former une collerette a une extremite d'un tube
EP1473503B1 (fr) Conduit souple à ondulations équipé d'au moins un anneau métallique de maintien et son procédé de fabrication.
FR3078001A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece metallique agrafee
BE1003694A5 (fr) Procede de grugeage de tube.
FR2553495A1 (fr) Dispositif mecanique permettant d'assembler et de renforcer des profiles, et procede d'assemblage de profiles
EP0214054B1 (fr) Procédé de fabrication par emboutissage de pièces métalliques rigides destinées à constituer des revêtement de calorifuge de tuyauteries, des gaines et d'autres organes similaires
FR2650517A2 (fr) Procede de fabrication d'une armature metallique pour profiles en une matiere synthetique resiliente
FR1465045A (fr) Ciseaux ou cisailles
FR2864200A1 (fr) Procede pour soyer un profile et un profile soye selon ce procede
FR2836546A1 (fr) Tube plie poue echangeur de chaleur
FR2711328A1 (fr) Flan de tôle apte à un emboutissage en rétreint pour former un récipient non cylindrique.
FR2485424A1 (fr) Procede de fabrication de presses manuelles de menuisier et presses manuelles fabriquees selon ce procede
BE405148A (fr)
FR2622488A1 (fr) Installation de fabrication d'une bande de matiere deformable a section non constante notamment d'une bande metallique en particulier une bande de cuivre
FR2736694A1 (fr) Cone synchroniseur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse