FR2707341A1 - Silencieux pour gaz d'échappement. - Google Patents

Silencieux pour gaz d'échappement. Download PDF

Info

Publication number
FR2707341A1
FR2707341A1 FR9308589A FR9308589A FR2707341A1 FR 2707341 A1 FR2707341 A1 FR 2707341A1 FR 9308589 A FR9308589 A FR 9308589A FR 9308589 A FR9308589 A FR 9308589A FR 2707341 A1 FR2707341 A1 FR 2707341A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central body
inlet
inlet pipe
orifice
absorbent material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9308589A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707341B1 (fr
Inventor
Bahor Adolphe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9308589A priority Critical patent/FR2707341B1/fr
Publication of FR2707341A1 publication Critical patent/FR2707341A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707341B1 publication Critical patent/FR2707341B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01NGAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
    • F01N1/00Silencing apparatus characterised by method of silencing
    • F01N1/08Silencing apparatus characterised by method of silencing by reducing exhaust energy by throttling or whirling
    • F01N1/10Silencing apparatus characterised by method of silencing by reducing exhaust energy by throttling or whirling in combination with sound-absorbing materials
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01NGAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
    • F01N1/00Silencing apparatus characterised by method of silencing
    • F01N1/08Silencing apparatus characterised by method of silencing by reducing exhaust energy by throttling or whirling
    • F01N1/085Silencing apparatus characterised by method of silencing by reducing exhaust energy by throttling or whirling using a central core throttling gas passage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Exhaust Silencers (AREA)

Abstract

Le silencieux pour gaz d'échappement de moteurs thermiques comporte une enveloppe allongée (2) pourvue, à ses extrémités (3, 5), d'un orifice d'entrée (4) et d'un orifice de sortie (6) des gaz. Selon l'invention l'enveloppe (2) est intérieurement et longitudinalement recouverte d'un matériau absorbant (9) protégé par une première tôle perforée (10), et le silencieux comporte: a. un corps central (13), intérieur, dont la face amont (14) est située à une distance D donnée de l'orifice d'entrée (4) et qui délimite un passage longitudinal (17) pour les gaz vers l'orifice de sortie (6), b. et une tubulure d'entrée (11) des gaz qui pénètre par l'orifice d'entrée (4) à l'intérieur de l'enveloppe (2) sur une longueur L sensiblement inférieure à la distance D. De plus la face amont (14) du corps central (13), qui est en regard de l'extrémité libre (19) de la tubulure d'entrée (11), a une forme réfléchissante concave. Le rapport L/D est de préférence compris entre 0,3 et 0,7.

Description

SILENCIEUX POUR GAZ D'ECHAPPEMENT
La présente invention concerne un silencieux pour gaz d'échappement, provenant en particulier de moteurs thermiques à combustion interne. Elle concerne plus précisément un silencieux spécialement adapté pour atténuer l'intensité sonore, dans les basses fréquences, due à l'échappement des gaz.
La volonté actuelle de protéger l'environnement tend à contraindre les constructeurs de moteurs ou de matériel d'insonorisation de mettre au point des dispositifs aptes à réduire de manière conséquente le bruit généré par le fonctionnement desdits moteurs. Si les solutions actuellement préconisées en ce qui conceme le marché de l'automobile s'avèrent satisfaisantes, il n'en est pas de même quand il s'agit de moteurs thermiques de plus forte puissance, notamment des groupes électrogènes.
La réglementation actuelle en vigueur en France fixe le niveau sonore équivalent de 85 dbA comme cote d'alerte, et le niveau de 90 dbA comme cote de danger. Mais il est certain que les règlements tant français qu'européens évolueront vers plus de contrainte.
De manière générale, il existe deux voies pour réduire l'intensité sonore des gaz d'échappement.
Selon la première voie, correspondant à un silencieux du type à absorption, le gaz d'échappement passe dans une conduite insonorisée, c'est-à-dire une conduite qui comporte intérieurement un matériau absorbant, généralement protégé par une tôle perforée.
Selon la seconde voie, correspondant à un silencieux du type réactif, les gaz d'échappement passent dans un dispositif qui est constitué par deux chambres attenantes entre lesquelles les gaz d'échappement sont détendus.
Bien sûr, il est possible de combiner ces deux voies, par exemple en disposant sur la ligne d'échappement de la seconde chambre un matériau absorbant.
Cependant, selon le demandeur, les résultats obtenus ne donnent pas entière satisfaction, notamment en ce qui concerne l'atténuation acoustique dans le domaine des basses fréquences.
Le premier but que s'est fixé le demandeur est de proposer un silencieux pour gaz d'échappement de moteurs thermiques qui apporte aux utilisateurs une atténuation du niveau sonore de 25 à 30 dBA, ce qui est le plus souvent satisfaisant, notamment en milieu industriel, et qui soit particulièrement efficace dans les basses fréquences, notamment comprises entre 125 et 1000 Hz.
Ce but est parfaitement atteint par le silencieux de l'invention qui comporte, de manière connue, une enveloppe allongée pourvue, à ses extrémités, d'un orifice d'entrée et d'un orifice de sortie des gaz.
De manière caractéristique, selon l'invention, I'enveloppe est intérieurement et longitudinalement recouverte d'un matériau absorbant protégé par une première tôle perforée; de plus le silencieux comporte a. un corps central, qui est disposé à l'intérieur de l'enveloppe, dont la face amont est située à une distance D donnée de l'orifice d'entrée et qui délimite un passage longitudinal pour les gaz vers l'orifice de sortie, b. et une tubulure d'entrée des gaz qui pénètre par l'orifice d'entrée à l'intérieur de l'enveloppe sur une longueur L sensiblement inférieure à la distance D.
Enfin la face amont du corps central, qui est en regard de l'extrémité libre de la tubulure d'entrée, a une forme réfléchissante concave.
Les gaz d'échappement sortant de la tubulure d'entrée rencontrent la face amont du corps central et sont renvoyés, en grande partie, vers l'espace intérieur de l'enveloppe qui se trouve en avant dudit corps central. En particulier, du fait de la concavité de cette face amont, on observe une modification sensible du spectre acoustique dans les basses fréquences, qui serait due à une variation brusque des pressions existant d'une part dans la zone de l'enveloppe qui est située autour de la tubulure d'entrée et d'autre part dans le passage longitudinal, autour du corps central.
De préférence, l'enveloppe et le corps central ont tout deux une forme cylindrique et le corps central est positionné axialement à l'intérieur de l'enveloppe ; de plus le diamètre intérieur de la tubulure d'entrée est au plus égal au diamètre de la face amont du corps central. On comprend en effet que si le diamètre intérieur de la tubulure d'entrée était supérieur à celui de ladite face amont, il se produirait un échappement direct des gaz dans le passage longitudinal entourant le corps central. Il s'ensuivrait une baisse conséquente de l'efficacité du silencieux.
Des essais qui ont été réalisés, il ressort que la longueur L de la tubulure d'entrée, intérieurement à l'enveloppe, doit rester dans un rapport déterminé par rapport à la distance D qui existe entre l'orifice d'entrée et la face avant du corps central. Ce rapport L/D est de préférence compris entre 0,3 et 0,7.
Etant donné que, pour un même silencieux, il peut être opportun de modifier ce rapport en fonction du type de moteur à équiper, avantageusement, dans ce cas, le silencieux comporte un tube de raccordement fixé extérieurement à l'enveloppe et débouchant sur l'orifice d'entrée ; de plus, la tubulure d'entrée consiste en une pièce adaptable, dont l'extrémité amont comporte un épaulement annulaire plat apte à être fixé par brides audit tube de raccordement.
Ainsi il est possible de choisir entre plusieurs pièces cylindriques de longueur différentes pour remplir le rôle de tubulure d'entrée du silencieux.
On comprend que, dans le même ordre d'idées, il soit possible de choisir entre plusieurs pièces de diamètre différent.
Afin d'améliorer l'efficacité du silencieux, notamment dans les fréquences élevées, la paroi longitudinale du corps central est perforée et ledit corps central contient au moins en périphérie un matériau absorbant. On a donc une absorption maximale lorsque les gaz transitent dans le passage longitudinal entourant le corps central.
Dans ce cas de préférence, la section S3 de l'orifice de sortie est supérieure à la section S2 dudit passage longitudinal, qui est elle-même supérieure à la section S, de l'orifice aval de la tubulure d'entrée.
Dans un but de rationalisation de la fabrication du silencieux de
I'invention, et également pour des raisons d'encombrement, il peut être important que I'enveloppe allongée garde la même structure extérieure. Cependant, le demandeur a constaté que l'espace intérieur de l'enveloppe, qui est compris entre l'orifice d'entrée et la face concave amont du corps central, devait présenter un volume déterminé, qui est fonction du moteur à équiper. Plus précisément ce volume Vl doit être compris entre deux et cinq fois la cylindrée du moteur.
Dans ce cas, avantageusement, la première tôle perforée, protégeant le matériau absorbant sur la paroi intérieure de l'enveloppe, comporte un décrochement sensiblement radial, situé approximativement au niveau de la face concave du corps central ; de plus le matériau absorbant dans la partie en amont dudit décrochement, a une densité qui est plus importante et une épaisseur qui est plus faible que celles du matériau absorbant dans la partie en aval dudit décrochement. Ainsi, tout en gardant la structure extérieure de l'enveloppe, il est possible de faire varier le volume Vl, en réalisant le décrochement de la tôle perforée, et en comprimant le matériau absorbant situé entre cette tôle et l'enveloppe proprement dite.
Le second but que s'est fixé le demandeur est d'améliorer encore les performances de son silencieux, jusqu'à obtenir des atténuations du niveau sonore qui puissent atteindre de 40 à 45 dBA, avec une très bonne efficacité dans le domaine des basses fréquences, notamment comprises entre 125 et 1000 Hz.
Ce but est atteint par le silencieux de l'invention qui comporte, en complément, une chambre antérieure, de forme allongée, qui est fixée dans le prolongement de l'enveloppe ; la tubulure d'entrée comporte un prolongement amont qui pénètre à l'intérieur de ladite chambre ; enfin le conduit d'entrée des gaz d'échappement dans ladite chambre est disposé radialement par rapport à la tubulure d'entrée.
Les meilleurs résultats ont été obtenus avec un volume intérieur V2 de ladite chambre qui est sensiblement supérieur au volume Vl, ladite chambre étant recouverte d'un matériau absorbant, protégé par une tôle perforée, éventuellement à l'exception de la paroi comportant le prolongement de la tubulure d'entrée.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite de deux exemples de réalisation d'un silencieux- comportant un corps central ayant une face amont concave, illustré par le dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une vue schématique en coupe du premier mode de réalisation,
La figure 2 est une vue schématique en coupe du premier mode de réalisation avec un volume intérieur Vl plus important et
La figure 3 est une vue schématique en coupe du second mode de réalisation, avec une chambre antérieure,
La figure 4 est une vue schématique en coupe d'une variante du second mode de réalisation,
La figure 5 est une vue schématique en coupe d'une tubulure d'entrée adaptable.
Le silencieux qui va être décrit fait partie d'un dispositif généralement désigné sous le terme pot d'échappement, qui équipe les moteurs thermiques à combustion interne. Un tel pot d'échappement est constitué d'un collecteur qui est raccordé aux différents orifices d'échappement du moteur, d'un silencieux et d'une tubulure d'échappement.
Le silencieux 1 est constitué, de manière connue, d'une enveloppe allongée 2, notamment cylindrique, qui est percée axialement, à une extrémité 3 d'un orifice d'entrée 4 des gaz d'échappement et à son autre extrémité 5 d'un orifice de sortie 6 des gaz d'échappement.
Le silencieux 1 est raccordé aux autres organes du pot d'échappement, d'une part à la conduite 7 du collecteur et d'autre part à la conduite 8 d'échappement, respectivement autour de l'orifice d'entrée 4 et l'orifice de sortie 6 des gaz.
Selon l'invention l'enveloppe 2 est recouverte intérieurement, sur toute sa longueur, d'un matériau absorbant 9 qui est protégé par une tôle perforée 10.
Le matériau absorbant consiste généralement dans un matériau fibreux inerte du type laine de roche, laine de verre ou laine de basalte. L'enveloppe 2 est réalisée dans une tôle d'acier ordinaire. Quant à la tôle perforée 10, dans un exemple de réalisation non limitatif, elle comportait de l'ordre de 34% de vide, avec des perforations circulaires faisant de trois à quatre millimètres de diamètre.
De manière caractéristique la conduite 7 du collecteur est prolongée, audelà de l'orifice d'entrée 4 par une tubulure d'entrée 11, cylindrique, qui s'étend axialement par rapport à l'axe de symétrie 12 de l'enveloppe 2 et à l'intérieur de celle-ci sur une longueur déterminée L.
Un corps central 13 est disposé à l'intérieur de l'enveloppe 2. Il s'agit d'un corps cylindrique dont la face amont 14, qui est en regard de la tubulure d'entrée 11, a une forme concave, dont la paroi longitudinale est une tôle perforée 15 et dont la face aval 16 a une forme bombée légèrement convexe. Le corps central 13 est garni intérieurement, au moins sur sa périphérie, d'un matériau absorbant du même type que celui recouvrant la paroi intérieure de l'enveloppe 2.
Dans un exemple précis de réalisation, la tôle perforée 15 constituant la paroi longitudinale du corps central 13 avait les mêmes caractéristiques de construction que la tôle 10 protégeant le matériau absorbant 9 sur le pourtour longitudinal de l'enveloppe 2.
Le corps central 13 est disposé axialement, par rapport à l'axe 12, en sorte de délimiter avec la tôle perforée 10 un passage annulaire 17 pour les gaz d'échappement vers l'orifice de sortie 6.
Le corps central 13 est fixé sur la tôle 10 à l'aide de pattes de fixation non représentées sur la figure 1. I1 pourrait également être fixé sur l'extrémité amont 3, par exemple en prolongeant la tôle perforée 15 annulaire, à l'intérieur de l'espace 20. Cette tôle 15 ferait alors un écran susceptible de créer des variations complémentaires de pression.
La face amont 14 du corps creux 13 a la forme d'une calotte sphérique, concave, dont le centre, marqué par la référence 18 sur la figure 1, est situé sur l'axe 12 vers l'extrémité aval 19 de la tubulure d'entrée 11.
La forme en calotte sphérique est donnée à titre d'exemple préféré mais non limitatif. I1 suffit que la face amont 14 soit une face réfléchissante concave.
Il peut s'agir aussi d'une forme parabolique ou hyperbolique.
Selon l'axe 12, la face amont 14 du corps central 13 est située à une distance D de l'orifice d'entrée 4.
Le diamètre intérieur de la tubulure d'entrée 11 est inférieur ou au plus égal au diamètre extérieur de la face amont 14 réfléchissant du corps central 13.
Le fonctionnement du silencieux selon l'invention est le suivant. Les gaz d'échappement du moteur, provenant de la conduite d'échappement 7 pénètrent par la tubulure d'entrée 1 1 à l'intérieur de l'enveloppe 2. Dans un premier temps ces gaz viennent se heurter sur la face amont 14 du corps central 13 et sont, en grande partie, réfléchis par cette face 14. De ce fait, il se crée dans l'espace 20 qui est compris entre la première extrémité 3 de l'enveloppe, la tôle perforée 10 et la face amont 14 du corps central 13, des phénomènes de turbulences dus à l'interaction des gaz sortant de la tubulure d'entrée 1 1 et des gaz réfléchis par la face concave 14. Les gaz finissent par s'échapper par le passage annulaire longitudinal 17, entre les deux tôles perforées 10 et 15 jusque dans l'espace 21, délimité par la face aval 16 du corps central 13, la tôle perforée 10 et l'extrémité arrière 5 de l'enveloppe 2. Les gaz partent enfin dans la conduite d'échappement 8.
La section Sl de la tubulure d'entrée 11 au niveau de son extrémité aval 19 est inférieure à la section S2 du passage longitudinal annulaire 17, qui est elle même inférieure à la section S3 de l'orifice de sortie 6 de l'enveloppe 2. On a ainsi, grâce à ces variations, mêmes faibles, des sections de passage des gaz d'échappement, des détentes complémentaires améliorant l'atténuation de I'intensité sonore.
On a obtenu, avec le silencieux 1 qui vient d'être décrit, des résultats très intéressants, notamment dans le domaine des basses fréquences.
Des essais comparatifs ont été réalisés à partir d'un groupe électrogène de 250 KVA. Ces essais ont été faits en relevant le niveau de pression acoustique à une distance d'un mètre de la sortie du pot d'échappement. En l'espèce le moteur était placé dans une pièce ; le conduit collecteur traversait successivement le plafond de la pièce, un espace formant soupente puis le toit. Les mesures ont donc été faites sur le toit.
On a d'abord effectué les mesures avec uniquement le conduit collecteur, sans silencieux. On a ensuite effectué les mêmes mesures après avoir placé le silencieux 1 sur le parcours du tube collecteur.
Sans silencieux, la pression acoustique moyenne était de 112 dBA. Avec le silencieux de l'invention, elle était de 82,1 dBA, soit une atténuation de près de 30 dBA. Une mesure a été réalisée non plus à un mètre de la sortie du pot d'échappement mais à sept mètres. La pression acoustique était avec silencieux de 71,5 dBA.
Une analyse plus fine des résultats permet de constater que l'atténuation est particulièrement bonne dans le domaine des basses fréquences, comparativement aux silencieux classiques. Par exemple, s'agissant des essais précités, mesurés à un mètre de la sortie du pot d'échappement, on a obtenu une atténuation de 21 dB à 125 Hz, 31 dB à 250 Hz, 41 dB à 500 Hz, et 46 dB à 1.000 Hz.
De plus on a vérifié que le silencieux 1, tel qu'il vient d'être décrit, génère peu de perte de charge. Ceci présente un avantage notable dans la mesure où le silencieux n'est pas source de consommation complémentaire quant au fonctionnement du moteur thermique.
Le demandeur pense que les bons résultats obtenus par le silencieux 1 de l'invention seraient dus à une modification du spectre acoustique, dans les basses fréquences, provoquée par une variation brusque des pressions existant d'une part dans la zone 34 de l'espace 20 qui se trouve situé autour de la tubulure d'entrée 1 1 et d'autre part dans le passage annulaire 17.
D'autre part le rapport L/D entre la longueur de la tubulure d'entrée 1 1 et la distance D précitée, est une valeur déterminante; il doit être compris entre 0,3 et 0,7. Par contre une augmentation sensible de ce rapport diminue les performances acoustiques et augmentent les pertes de charges engendrées par le silencieux. Le rapport L/D ne devrait pas aller au-delà de 0,7.
Le silencieux 22 qui est montré à la figure 2 ne diffère de celui de la figure 1 que par le volume intérieur de l'espace 23, correspondant à la référence 20 dans l'exemple précité.
Cet accroissement du volume de l'espace 23 est obtenu en réduisant l'épaisseur du matériau absorbant 24 recouvrant intérieurement l'enveloppe 2 dans la zone qui est située entre l'extrémité amont 3 de l'enveloppe 2 et la face concave 14 du corps creux 13.
La tôle perforée 25 qui protège le matériau absorbant 24 comporte par conséquent un décrochement 26 situé au niveau de la face concave 14.
De préférence le matériau absorbant 24 de plus faible épaisseur a une densité supérieure à celui qui se trouve dans la partie aval, c'est-à-dire au-delà du décrochement 26.
Les essais ont montré que le volume Vl de cet espace 20, 23 devait être, de préférence, fixé en fonction de différents paramètres : cylindrée du moteur, spectre sonore du moteur (sans silencieux), atténuation recherchée. De préférence, ce volume Vl est compris entre deux et cinq fois la cylindrée du moteur.
Dans ces conditions, on comprend l'intérêt présenté par cette variante illustrée à la figure 2. I1 est ainsi possible de réaliser un silencieux ayant quasiment la même structure et les mêmes composants, quels que soient les paramètres précités. I1 suffit pour cela d'adapter le volume Vl en déformant la tôle perforée 25 et en comprimant le matériau 24.
Sur la figure 3 on a illustré un second mode de réalisation d'un silencieux 27 qui est composé des mêmes éléments de structure que ceux qui ont été décrits dans le premier exemple de réalisation mais qui comportent également une chambre antérieure 28.
Cette chambre antérieure 28 a une forme cylindrique et elle est fixée extérieurement sur l'enveloppe 2, au niveau de l'extrémité amont 3 de ladite enveloppe 2, de manière à ce que ces deux éléments cylindriques aient le même axe de symétrie 12.
La tubulure d'entrée 1 1 comporte un prolongement 29 qui pénètre sur une faible longueur 1 à l'intérieur de la chambre 28. Le raccordement du silencieux 27 au moteur thermique à insonoriser est réalisé grâce au conduit d'alimentation 30 qui est disposé radialement par rapport à la chambre 28 et qui pénètre à l'intérieur de celle-ci.
La chambre antérieure 28 est recouverte intérieurement, au moins en partie, d'un matériau absorbant 3 lqui est protégé par une tôle perforée 32.
Comme cela apparaît sur la figure 3, la paroi de la chambre 28 qui est commune à l'extrémité amont 3 de l'enveloppe 2 ne comporte pas de matériau absorbant. De plus la tôle perforée 32a qui protège le matériau absorbant le long de la paroi 33 opposée à l'extrémité amont 3 de l'enveloppe 2 a une forme conique et non bombée, comme c'est le cas de cette paroi 33 ; cette forme conique permet d'améliorer la résistance mécanique de l'ensemble.
Le conduit d'alimentation 30 est placé sensiblement à égale distance entre la tôle de fond 32a et le prolongement 29 de la tubulure d'entrée 11.
Le volume intérieur V2 de la chambre 28 est sensiblement supérieur au volume Vl de l'espace 20.
Des essais comparatifs ont été réalisés conformément à la procédure définie ci-dessus. La pression acoustique mesurée avec le silencieux 27 a été de 64,7 dBA à un mètre, soit une atténuation de 47,3 dBA. A sept mètres elle était de 58,9 dBA. Dans le domaine des basses fréquences, on constate une amélioration également très sensible puisque l'atténuation était à 63 Hz de 27 dB, à 125 Hz de 38 dB, à 250 Hz de 49 dB, à 500 Hz de 48 dB et à 1.000 Hz de 51 dB. On constate donc une amélioration sensible par rapport aux résultats obtenus avec le silencieux 1 du premier exemple de réalisation.
La présente invention n'est pas limitée aux deux modes de réalisation qui ont été décrits à titre d'exemples non exhaustifs. En particulier dans la première version du silencieux, la tubulure d'entrée peur consister en une partie indépendante et adaptable comme cela est illustré à la figure 5. Ceci permet de choisir la longueur L, voire le diamètre de cette pièce en fonction des conditions de fonctionnement du silencieux. Dans ce cas, celui-ci comporte un tube de raccordement 36 correspondant à une portion de la conduite 7 du collecteur de la figure 1. De plus la pièce indépendante faisant office de tubulure d'entrée 36 est une pièce cylindrique, dont l'extrémité amont 37 comporte un épaulement annulaire plat 38, apte à être fixé par des brides 39 au tube de raccordement 36 et à la conduite 7 du collecteur proprement dite. Sur cette même figure 5, on a représenté en pointillé une autre tubulure d'entrée 35a ayant un diamètre inférieur.
De plus la forme du corps central n'est pas obligatoirement cylindrique ni allongée. On a représenté sur la figure 4 une variante du second mode de réalisation avec une chambre intérieure, selon laquelle le corps central 40 est une simple plaque bombée, avec une face amont 41 concave et une face aval 42 convexe. I1 est fixé, dans l'exemple illustré, sur l'extrémité arrière 5 de l'enveloppe 2 par des pattes de fixation 43. On diminue ainsi l'encombrement et le coût de fabrication du silencieux, tout en préservant son efficacité dans le domaine des basses fréquences.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Silencieux pour gaz d'échappement de moteurs thermiques comportant une enveloppe allongée (2) pourvue, à ses extrémités (3,5), d'un orifice d'entrée (4) et d'un orifice de sortie (6) des gaz caractérisé en ce que l'enveloppe (2) étant intérieurement et longitudinalement recouverte d'un matériau absorbant (9) protégé par une première tôle perforée (10), il comporte a. un corps central (13), qui est disposé à l'intérieur de l'enveloppe (2), dont la face amont (14) est située à une distance D donnée de l'orifice d'entrée (4) et qui délimite un passage longitudinal (17) pour les gaz vers l'orifice de sortie (6), b. et une tubulure d'entrée (11) des gaz qui pénètre par l'orifice d'entrée (4) à l'intérieur de l'enveloppe (2) sur une longueur L sensiblement inférieure à la distance D, et en ce que la face amont (14) du corps central (13), qui est en regard de l'extrémité libre (19) de la tubulure d'entrée (11), a une forme réfléchissante concave.
2. Silencieux selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'enveloppe (2) et le corps central (13) ont tout deux une forme cylindrique et le corps central (13) est positionné axialement à l'intérieur de l'enveloppe (2) et en ce que le diamètre intérieur de la tubulure d'entrée (11) est au plus égal au diamètre de la face amont du corps central (13).
3. Silencieux selon les revendications I ou 2 caractérisé en ce que le rapport L/D est compris entre 0,3 et 0,7.
4. Silencieux selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte un tube de raccordement (36) fixé extérieurement à l'enveloppe (2) et débouchant sur l'orifice d'entrée (3) et en ce que la tubulure d'entrée consiste en une pièce adaptable (35), dont l'extrémité amont (37) comporte un épaulement annulaire plat (38) apte à être fixé par des brides (39) audit tube de raccordement (36).
5. Silencieux selon la revendication 1 caractérisé en ce que la paroi longitudinale (15) du corps central (13) est perforée et ledit corps central (13) contient au moins en périphérie un matériau absorbant.
6. Silencieux selon la revendication 5 caractérisé en ce que la section S3 de l'orifice de sortie (6) est supérieure à la section S2 du passage longitudinal (17), qui est elle-même supérieure à la section Sl de l'orifice aval de la tubulure d'entrée (11).
7. Silencieux selon la revendication 1 caractérisé en ce que la première tôle perforée (10), protégeant le matériau absorbant (9) sur la paroi intérieure de l'enveloppe (2), comporte un décrochement (26) sensiblement radial, situé approximativement au niveau de la face concave (14) du corps central (13) et en ce que le matériau absorbant (24) dans la partie en amont dudit décrochement (26), a une densité qui est plus importante et une épaisseur qui est plus faible que celles du matériau absorbant dans la partie en aval dudit décrochement (26).
8. Silencieux selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une chambre antérieure (28), de forme allongée, qui est fixée extérieurement sur l'extrémité amont (3) de l'enveloppe (2) et en ce que la tubulure d'entrée (11) comporte un prolongement amont (29) qui pénètre à l'intérieur de ladite chambre (28) et en ce que le conduit d'entrée (30) des gaz d'échappement dans ladite chambre (28) est disposé radialement par rapport à la tubulure d'entrée (11).
9. Silencieux selon la revendication 8 caractérisé en ce que la chambre antérieure (28) a un volume intérieur V2 qui est sensiblement supérieur au volume Vl de l'espace intérieur (20) de l'enveloppe (2) qui est compris entre l'orifice d'entrée (4) et la face concave (14) du corps central (13), ladite chambre étant recouverte d'un matériau absorbant (31), protégé par une tôle perforée (32), éventuellement à l'exception de la paroi (3) comportant le prolongement (29) de la tubulure d'entrée (11).
10. Silencieux selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le corps central (40) est une simple plaque bombée avec une face amont concave (41) et une face aval convexe (42).
FR9308589A 1993-07-08 1993-07-08 Silencieux pour gaz d'échappement. Expired - Fee Related FR2707341B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308589A FR2707341B1 (fr) 1993-07-08 1993-07-08 Silencieux pour gaz d'échappement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308589A FR2707341B1 (fr) 1993-07-08 1993-07-08 Silencieux pour gaz d'échappement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707341A1 true FR2707341A1 (fr) 1995-01-13
FR2707341B1 FR2707341B1 (fr) 1995-09-29

Family

ID=9449199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308589A Expired - Fee Related FR2707341B1 (fr) 1993-07-08 1993-07-08 Silencieux pour gaz d'échappement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707341B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2854427A1 (fr) * 2003-04-29 2004-11-05 Mig Production Silencieux pour gaz d'echappement de moteurs a combustion interne.
WO2015054558A1 (fr) * 2013-10-10 2015-04-16 Miratech Group, Llc Appareil de silencieux à quadruple réglage et procédé d'atténuation de son provenant d'un échappement de moteur

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2998860A (en) * 1954-09-10 1961-09-05 Wilhelm S Everett Sound silencing and filtering apparatus
US3480105A (en) * 1968-12-13 1969-11-25 Us Industries Inc Device for silencing gas flow streams
DE2355632A1 (de) * 1972-11-08 1974-05-22 Stamicarbon Schalldaempfer mit diffusor
FR2233495A1 (fr) * 1973-06-14 1975-01-10 Sherritt Gordon Mines Ltd
US4550799A (en) * 1983-02-22 1985-11-05 Wayne King Muffler for exhaust gases

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2998860A (en) * 1954-09-10 1961-09-05 Wilhelm S Everett Sound silencing and filtering apparatus
US3480105A (en) * 1968-12-13 1969-11-25 Us Industries Inc Device for silencing gas flow streams
DE2355632A1 (de) * 1972-11-08 1974-05-22 Stamicarbon Schalldaempfer mit diffusor
FR2233495A1 (fr) * 1973-06-14 1975-01-10 Sherritt Gordon Mines Ltd
US4550799A (en) * 1983-02-22 1985-11-05 Wayne King Muffler for exhaust gases

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2854427A1 (fr) * 2003-04-29 2004-11-05 Mig Production Silencieux pour gaz d'echappement de moteurs a combustion interne.
WO2015054558A1 (fr) * 2013-10-10 2015-04-16 Miratech Group, Llc Appareil de silencieux à quadruple réglage et procédé d'atténuation de son provenant d'un échappement de moteur
US9874125B2 (en) 2013-10-10 2018-01-23 Miratech Group, Llc Quadruple-tuned silencer apparatus and method for attenuating sound from an engine exhaust

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707341B1 (fr) 1995-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2292821C (fr) Dispositif d'echappement multicanal de turbomachine traite acoustiquement
EP1232944B1 (fr) Procédé de dégivrage par circulation forcée d'un fluide, d'un capot d'entrée d'air de moteur à réaction et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0057623B1 (fr) Silencieux de gaz d'échappement de moteur thermique
EP0434578A1 (fr) Sortie d'échappement à venturi
EP0047678B1 (fr) Silencieux d'échappement à résonateur incorporé, pour moteur à combustion
FR2736966A1 (fr) Silencieux d'echappement pour moteur a explosion, pour aeronef
FR2858999A1 (fr) Turbomachine pour aeronef a emissions de bruit reduites
FR2890696A1 (fr) Turbomoteur a bruit de jet attenue
EP0243559B1 (fr) Silencieux pour courant gazeux
FR2707341A1 (fr) Silencieux pour gaz d'échappement.
EP1461513B1 (fr) Diffuseur silencieux pour la detente de gaz
FR2713702A1 (fr) Silencieux pour courant gazeux.
EP1255071A1 (fr) Dispositif d'atténuation du niveau sonore d'un circuit de fluide gazeux
FR2713701A1 (fr) Silencieux pour courant gazeux.
EP3760924B1 (fr) Appareil producteur de fumée avec un dispositif atténuateur de bruit dans un conduit d'évacuation de fumée
EP2857748B1 (fr) Dispositif atténuateur de bruit pour un conduit d'évacuation de fumée équipant une chaudière
FR2678681A1 (fr) Silencieux pour moteur a explosion.
FR2604747A1 (fr) Silencieux pour flux gazeux
EP3636909A1 (fr) Dispositif d'atténuation acoustique pour une ligne d'admission d'un moteur à combustion thermique équipée d'un turbocompresseur
FR2790788A1 (fr) Silencieux-detendeur pour moteurs a explosions
WO2023007077A1 (fr) Élement d'obturation acoustique
WO2023166266A1 (fr) Cône d'éjection pour turbomachine d'aéronef
FR2857431A1 (fr) Attenuateur de bruit pour sortie de gaz sous pression
FR2854427A1 (fr) Silencieux pour gaz d'echappement de moteurs a combustion interne.
FR2894283A1 (fr) Silencieux d'echappement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse