FR2707176A1 - Dispositif de ponction sous dépression, notamment pour la mise en place d'un guide et/ou d'un cathéter dans une cavité à contenu liquidien de l'organisme. - Google Patents

Dispositif de ponction sous dépression, notamment pour la mise en place d'un guide et/ou d'un cathéter dans une cavité à contenu liquidien de l'organisme. Download PDF

Info

Publication number
FR2707176A1
FR2707176A1 FR9308647A FR9308647A FR2707176A1 FR 2707176 A1 FR2707176 A1 FR 2707176A1 FR 9308647 A FR9308647 A FR 9308647A FR 9308647 A FR9308647 A FR 9308647A FR 2707176 A1 FR2707176 A1 FR 2707176A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fitting
guide
catheter
cavity
suction source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9308647A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Francois Godillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GODILLON JEAN FRANCOIS
Original Assignee
GODILLON JEAN FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GODILLON JEAN FRANCOIS filed Critical GODILLON JEAN FRANCOIS
Priority to FR9308647A priority Critical patent/FR2707176A1/fr
Publication of FR2707176A1 publication Critical patent/FR2707176A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M25/00Catheters; Hollow probes
    • A61M25/01Introducing, guiding, advancing, emplacing or holding catheters
    • A61M25/06Body-piercing guide needles or the like

Abstract

L'invention concerne un dispositif de ponction sous dépression, notamment pour la mise en place d'un guide et/ou d'un cathéter dans une cavité à contenu liquidien de l'organisme. Selon l'invention, ce dispositif comporte un raccord à trois branches (4), dont l'une (40) est connectée à une aiguille creuse (7), tandis que la deuxième (42) est raccordée à une source d'aspiration (2) pouvant être préactionnée manuellement, la troisième (41) étant libre et permettant l'introduction, au travers desdits raccord (4) et aiguille (7), jusque dans la cavité, du guide et/ou du cathéter, ainsi que des moyens (5) permettant d'isoler la source d'aspiration dudit raccord.

Description

DISPOSITIF DE PONCTION SOUS DEPRESSION, NOTAMMENT
POUR LA MISE EN PLACE D'UN CUIDE ET/OU D'UN CATHETER
DANS UNE CAVITE A CONTENU LIQUIDIEN DE L'ORGANISME
La présente invention concerne un dispositif de ponction sous dépression, notamment pour la mise en place d'un guide et/ou d'un cathéter dans une cavité à contenu liquidien de l'organisme.
Dans ses demandes n" 92 06815 et 92 13293 (non publiées à la date du présent dépôt), le demandeur décrit des dispositifs qui permettent la mise en place d'un guide et/ou d'un cathéter dans une cavité à contenu liquidien de l'organisme.
Ils comprennent une seringue à aiguille creuse, laquelle est destinée à être introduite dans la cavité (le plus souvent un vaisseau sanguin) où doit être mis en place le guide et/ou le cathéter. Afin de s'assurer de la bonne mise en place de l'aiguille, on crée une dépression à l'intérieur de la seringue en déplaçant son poussoir dans le sens de son extraction hors du corps de seringue. Si l'aiguille est correctement positionnée, du sang est aspiré à l'intérieur de la seringue, du fait de la dépression. Ces dispositifs comprennent également un organe qui permet de manipuler la seringue d'une seule main.
La présente invention a pour but de proposer un nouveau type de dispositif permettant d'atteindre les mêmes buts que ceux des dispositifs précités, mais qui permet de s'affranchir de l'utilisation d'une seringue et, corrélativement de l'organe de manipulation à une seule main.
Il est de conception simple et d'un prix de revient avantageux.
De plus, il est d'une utilisation facile à mettre en oeuvre.
Ce dispositif de ponction est remarquable par le fait qutil comporte un raccord à trois branches, dont l'une est connectée à une aiguille creuse, tandis que la deuxième est raccordée à une source d'aspiration pouvant être préactionnée manuellement, la troisième étant libre et permettant l'introduction, au travers desdits raccord et aiguille, jusque dans la cavité, du guide et/ou du cathéter, ainsi que des moyens permettant d'isoler la source d'aspiration dudit raccord.
Ainsi, et comme on le verra plus loin, pour utiliser ce dispositif, on préactionne la source d'aspiration manuellement et on l'isole du raccord. On met alors en place l'aiguille et on fait communiquer la source d'aspiration avec le raccord. Dès que l'extrémité de l'aiguille est en contact avec le contenu liquidien de la cavité, la dépression créée au sein de la source d'aspiration fait remonter ce liquide jusqu'à l'intérieur de ladite source.
Par des manoeuvres facilement compréhensibles et simples à réaliser, on s'assure de la bonne exécution des opérations.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives de ce dispositif
- la source d'aspiration consiste en un élément en forme de soufflet
- la troisième branche est obturée par un bouchon d'étanchéité amovible
- la troisième branche est pourvue d'un joint d'étanchéité;
- les moyens permettant d'isoler la source d'aspiration dudit raccord consistent en un robinet à trois voies, monté au sein dudit raccord
- il comporte un tuyau compressible de jonction entre la source d'aspiration et le raccord et les moyens pour isoler ces deux éléments l'un de l'autre comprennent une pièce mobile apte à comprimer ledit tuyau ;
- la pièce mobile consiste en un bouton articulé sur une pièce en forme de poignée, à l'intérieur de laquelle passe ledit tuyau et auquel le raccord est fixé.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront de la description et des dessins annexés qui en présentent deux modes de réalisation.
Sur ces dessins
- la figure 1 est une vue d'ensemble d'un premier mode de réalisation du dispositif
- les figures 2 à 5 sont des vues partielles du dispositif de la figure 1, destinées à illustrer son mode de fonctionnement
- les figures 6 et 7 sont des vues d'ensemble du même dispositif lors des deux manoeuvres qui précèdent la mise en place d'un cathéter et/ou d'un guide dans une cavité de l'organisme;
- la figure 8 est une vue d'ensemble et de dessus d'un second mode de réalisation du dispositif, qui comprend un élément en forme de poignée, représenté en coupe.
Dans l'ensemble de la description et des revendications, les termes "proximal(e)" et "distal(e)" sont utilisés en prenant comme référence ltopérateur qui met en place le dispositif de l'invention. Selon cette définition, l'extrémité proximale d'un élément est celle qui est la plus proche de l'opérateur tandis que l'extrémité distale est celle qui en est la plus éloignée.
Le premier mode de réalisation du dispositif de l'invention, représenté à la figure 1, comprend essentiellement un élément en forme de soufflet 2, un tuyau 3, un raccord 4 équipé d'un robinet 5, et une aiguille creuse 7.
L'élément en forme de soufflet 2 est de type bien connu par exemple pour des dispositifs de drainage de plaies. Il s'agit d'une pièce creuse en plastique moulée. Ses trois plis 21 permettent de le comprimer facilement pour y chasser l'air et lui donner une épaisseur réduite, comme le montre la figure 2.
Ce soufflet est raccordé, à l'aide d'une pièce de jonction 20 à un tuyau 3. I1 s'agit de préférence d'un tuyau flexible en matière plastique transparente.
Ce tuyau est par ailleurs connecté à un raccord à trois branches qui porte la référence 4. Dans l'exemple représenté, il s'agit d'un raccord du commerce qui présente une configuration en "T". Dans un autre mode de réalisation, ce raccord pourrait avoir la forme d'un "Y".
Le tuyau y est raccordé, de manière amovible, au niveau de sa branche 42. La branche 40, disposée à angle droit par rapport à la branche 42, est connectée, par tout moyen connu à une aiguille creuse 7. Son extrémité distale 70 est biseautée.
La branche 41 opposée à la branche 40 est libre et reçoit un bouchon d'étanchéité amovible 6. De préférence, cette branche est pourvue, en plus du bouchon 6 ou à sa place, d'un joint torique (non représenté) qui est prévu pour obturer normalement le conduit de cette branche de manière à le rendre étanche. Ce joint est réalisé en caoutchouc et présente une élasticité suffisante pour se laisser traverser par un objet tel qu'un guide ou un cathéter.
Le raccord 4 est équipé d'un robinet 5 à trois ailes 50, dont le maniement permet d'obturer sélectivement le conduit de l'une des trois branches 40, 41 et 42. Dans la représentation de la figure 1, les trois ailes 50 se superposent aux branches du raccord 4, ce qui signifie que ces trois branches communiquent librement les unes avec les autres. Par contre, dans la position de la figure 3, la branche 42, raccordée au tuyau 3, est isolée du reste du dispositif, notamment de l'aiguille 7.
Le deuxième mode de réalisation, représenté à la figure 8 a une structure proche de celle du premier mode de réalisation. Les éléments communs aux deux modes de réalisation portent les mêmes références numériques.
Ce dispositif 1' affecte la forme générale d'un pistolet.
Comme le montre la figure 8, le raccord 4 à trois branches est dépourvu de robinet. Par contre, il est intégré au sein d'une pièce 9 en forme de poignée allongée. Elle est par exemple réalisée en matière plastique moulée.
La branche 42 s'étend selon l'axe longitudinal de la poignée tandis que les branches 40 et 41 débouchent de part et d'autres de ses grands côtés.
Cette poignée est pourvue d'un bouton 91 qui est articulé autour d'un petit axe 910 perpendiculaire au plan général de la poignée. Il est légèrement excentré. En regard de ce bouton, la paroi de la poignée présente une surépaisseur 90.
Le tuyau 3, qui relie le soufflet 2 au raccord 4 est logé dans la poignée 9, entre le bouton 91 et la surépaisseur 90. I1 en ressort par une ouverture 92.
Nous allons maintenant expliquer le fonctionnement de ces dispositifs.
Nous commencerons par le premier mode de réalisation. Cette description sera fait plus précisément en référence aux figures 2 à 7.
Nous supposons que l'on doit effectuer la ponction d'une veine, en vue de la mise en place d'un guide.
Dans une première étape, on utilise le dispositif dans la position qu'il occupe à la figure 1, c'est-à-dire avec le robinet 5 positionné de telle façon que les trois branches du raccord 4 communiquent entre elles.
Dans une seconde étape, on comprime le soufflet 2 de manière à expulser l'air qu'il contient par l'aiguille 7. Pour ce faire, on positionne le pouce sous la face inférieure 22, le majeur et l'index de part et d'autre de la pièce 20. Le soufflet adopte alors la position de la figure 2.
Dans une troisième étape, tout en maintenant comprimé le soufflet 2, on fait pivoter le robinet 5 de manière à ce qu'il occupe la position de la figure 3. Ainsi, le soufflet 2 et le tuyau 3 sont isolés du reste du dispositif, de sorte que l'on peut relacher le soufflet 2 qui reste dans sa position comprimée.
Dans une étape suivante, on saisit le dispositif par le raccord 4 et on engage progressivement la pointe 70 de l'aiguille 7 en direction de la veine à ponctionner. Lorsque la pointe de l'aiguille est en contact avec les tissus T, il s'opère une étanchéité au niveau de ladite pointe de sorte que l'on peut manipuler le robinet 5 de manière à lui faire occuper sa position d'origine. On se trouve alors dans la situation de la figure 5.
L'extrémité distale de l'aiguille 7 étant pour ainsi dire obturée, le soufflet continue à conserver sa position comprimée.
Dans une autre étape, on continue à enfoncer l'aiguille jusqu'à ce que son extrémité 70 arrive au contact de la veine V à ponctionner.
C'est la situation de la figure 6. Dans cet état, l'extrémité 70 de l'aiguille n'est plus obturée, si bien que du sang remonte à l'intérieur de l'aiguille 7, du raccord 4, du tuyau 3 et enfin du soufflet 2 sous l'effet de la dépression qui y règne. Le soufflet étant de préférence réalisé en une matière plastique transparente, on est rapidement informé, par la présence de sang dans le soufflet, du bon positionnement de l'aiguille à l'intérieur de la veine.
Enfin, on actionne le robinet 5 de manière à isoler la branche 42, on enlève le bouchon d'obturation 6 de la branche 41 et on peut alors introduire le guide 8 au travers de cette branche. La manipulation du guide permet de le faire cheminer au travers de l'aiguille 7 jusqu'à l'endroit désiré, à l'intérieur de la veine V.
La manipulation du deuxième mode de réalisation illustré à la figure 8, est sensiblement la même que celui du premier mode, hormis le fait que lorsque l'on souhaite isoler le soufflet du reste du dispositif, on actionne le bouton 91 dans le sens de la flèche f de façon à le faire pivoter, ce pivotement permettant de le rapprocher de la surépaisseur 90 et ainsi, de comprimer le tuyau 3. Celui-ci est alors rendu complètement étanche, ce qui permet d'isoler, d'une manière très simple, le soufflet 2.
On notera par ailleurs que la forme de poignée de la partie 9 permet une très bonne manipulation du dispositif.
Le dispositif de l'invention est fourni de préférence sous emballage hermétiquement clos.
Il peut permettre la mise en oeuvre d'actes thérapeutiques variés. Ainsi, on peut citer la mise en place de matériel endoveineux préventifs des embolies pulmonaires, tels que des filtres. On peut également citer l'extraction de caillots sanguins intraveineux ou intraartériels.
Bien entendu, le dispositif peut être utilisé pour une simple ponction, sans introduction de matérial endo-luminal.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de ponction sous dépression, notamment pour la mise en place d'un guide et/ou d'un cathéter (8) dans une cavité à contenu liquidien de l'organisme, caractérisé en ce qu'il comporte un raccord à trois branches (4), dont l'une (40) est connectée à une aiguille creuse (7), tandis que la deuxième (42) est raccordée à une source d'aspiration (2) pouvant être préactionnée manuellement, la troisième (41) étant libre et permettant l'introduction, au travers desdits raccord (4) et aiguille (7), jusque dans la cavité, du guide et/ou du cathéter (8), ainsi que des moyens (5 ; 90, 91) permettant d'isoler la source d'aspiration dudit raccord.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite source d'aspiration consiste en un élément (2) en forme de soufflet.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la troisième branche (41) est obturée par un bouchon d'étanchéité amovible (6).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la troisième branche (41) est pourvue d'un joint d'étanchéité.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens permettant d'isoler la source d'aspiration (2) dudit raccord (4) consistent en un robinet à trois voies (5), monté au sein dudit raccord (4).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un tuyau compressible (3) de jonction entre la source d'aspiration (2) et le raccord (4) et en ce que les moyens pour isoler ces deux éléments l'un de l'autre comprennent une pièce mobile (91) apte à comprimer ledit tuyau (3).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite pièce mobile consiste en un bouton articulé (91) sur une pièce en forme de poignée de pistolet (9), à l'intérieur de laquelle passe ledit tuyau (3) et auquel le raccord (4) est fixé.
FR9308647A 1993-07-08 1993-07-08 Dispositif de ponction sous dépression, notamment pour la mise en place d'un guide et/ou d'un cathéter dans une cavité à contenu liquidien de l'organisme. Withdrawn FR2707176A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308647A FR2707176A1 (fr) 1993-07-08 1993-07-08 Dispositif de ponction sous dépression, notamment pour la mise en place d'un guide et/ou d'un cathéter dans une cavité à contenu liquidien de l'organisme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308647A FR2707176A1 (fr) 1993-07-08 1993-07-08 Dispositif de ponction sous dépression, notamment pour la mise en place d'un guide et/ou d'un cathéter dans une cavité à contenu liquidien de l'organisme.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2707176A1 true FR2707176A1 (fr) 1995-01-13

Family

ID=9449238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308647A Withdrawn FR2707176A1 (fr) 1993-07-08 1993-07-08 Dispositif de ponction sous dépression, notamment pour la mise en place d'un guide et/ou d'un cathéter dans une cavité à contenu liquidien de l'organisme.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707176A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1047466A1 (fr) * 1998-01-14 2000-11-02 Duke University Systeme de catheter permettant d'administrer en continu un anesthesique destine a un nerf peripherique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1024410A (en) * 1963-12-30 1966-03-30 Stille Werner Ab Improvements in or relating to medical apparatus
FR2168277A1 (fr) * 1972-01-18 1973-08-31 Bianchi Maiocchi Antonio
FR2191060A1 (fr) * 1972-06-29 1974-02-01 Kolic Edwin
EP0365048A2 (fr) * 1984-08-07 1990-04-25 TERUMO KABUSHIKI KAISHA trading as TERUMO CORPORATION Dispositif d'introduction d'un cathéter
US5122121A (en) * 1990-08-30 1992-06-16 E-Z-Em, Inc. Safety needle assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1024410A (en) * 1963-12-30 1966-03-30 Stille Werner Ab Improvements in or relating to medical apparatus
FR2168277A1 (fr) * 1972-01-18 1973-08-31 Bianchi Maiocchi Antonio
FR2191060A1 (fr) * 1972-06-29 1974-02-01 Kolic Edwin
EP0365048A2 (fr) * 1984-08-07 1990-04-25 TERUMO KABUSHIKI KAISHA trading as TERUMO CORPORATION Dispositif d'introduction d'un cathéter
US5122121A (en) * 1990-08-30 1992-06-16 E-Z-Em, Inc. Safety needle assembly

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1047466A1 (fr) * 1998-01-14 2000-11-02 Duke University Systeme de catheter permettant d'administrer en continu un anesthesique destine a un nerf peripherique
EP1047466A4 (fr) * 1998-01-14 2001-05-16 Univ Duke Systeme de catheter permettant d'administrer en continu un anesthesique destine a un nerf peripherique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1420849B1 (fr) Ensemble medical comprenant un catheter, une aiguille et son etui
FR2785192A1 (fr) Dispositif de protection de la pointe de l'aiguille d'un catheter
CA2691643A1 (fr) Dispositif d'introduction d'un fil de guidage de catheter dans un vaisseau
EP0840626B1 (fr) Instrument chirurgical de dissection a jet de liquide sous haute pression
CA2274725C (fr) Protecteur d'aiguille hypodermique
FR2543024A1 (fr) Dispositif distributeur sous la forme d'un pistolet de calfatage
WO1998056437A1 (fr) Seringue d'injection perfectionnee, comportant des moyens d'aspiration
FR2707176A1 (fr) Dispositif de ponction sous dépression, notamment pour la mise en place d'un guide et/ou d'un cathéter dans une cavité à contenu liquidien de l'organisme.
FR2697434A1 (fr) Dispositif pour actionner le poussoir d'une seringue en vue d'y créer une dépression, système et procédé en faisant application pour la mise en place temporaire d'un cathéter et/ou d'un fil guide.
FR2534811A1 (fr) Systeme de prelevement de liquide physiologique, tel que du sang et recipient pour un tel systeme
FR2554002A3 (fr) Dispositif pour extraire le poison des piqures et morsures d'insectes ou autres animaux
FR2556224A1 (fr) Dispositif de mise en place d'un catheter
WO2000071198A1 (fr) Applicateur cutane a cartouche de stockage de liquide
EP1177005B1 (fr) Seringue a usage unique dite de securite
EP0336853A1 (fr) Boîtier de protection d'un site de connexion à usage médical
FR2701832A1 (fr) Poignée de commande, en particulier pour instrument chirurgical.
EP0327468A1 (fr) Appareil pour recueillir l'urine rejetée naturellement par l'homme
EP0961656A1 (fr) Dispositif de securite a usage unique pour transferer le sang
WO1998038751A1 (fr) Etui pour telephone portable
BE894764Q (fr) Canule d'aspiration dentaire
FR2684004A1 (fr) Seringue medicale munie d'une protection d'aiguille articulee et verrouillable.
EP0976419A1 (fr) Dispositif de connexion pour ligne de dialyse péritonéale
FR2686022A1 (fr) Seringue medicale a usage unique dont l'aiguille est retractable apres usage.
FR2835754A1 (fr) Ensemble medical comprenant un catheter, une aiguille et son etui
EP0732270B1 (fr) Cartouche pour produits pateux munie d'un fond frangible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse