FR2706781A1 - Roller skate or skateboard - Google Patents

Roller skate or skateboard Download PDF

Info

Publication number
FR2706781A1
FR2706781A1 FR9307445A FR9307445A FR2706781A1 FR 2706781 A1 FR2706781 A1 FR 2706781A1 FR 9307445 A FR9307445 A FR 9307445A FR 9307445 A FR9307445 A FR 9307445A FR 2706781 A1 FR2706781 A1 FR 2706781A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
axis
suspended
roller skate
jaws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9307445A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9307445A priority Critical patent/FR2706781A1/fr
Publication of FR2706781A1 publication Critical patent/FR2706781A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/14Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches
    • A63C17/1409Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches contacting one or more of the wheels

Landscapes

  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de freinage pour planche ou patin à roulettes agissant sur l'essieu postérieur. L'essieu postérieur d'une planche à roulettes (1) est constitué d'un axe (3) suspendu par son point milieu par un élément (7) dont une des extrémités est suspendue par un dispositif de longueur variable (5) et l'autre par un axe (6). L'axe (6) est articulé à une pièce (12). L'essieu est monté en rotation libre sur un élément (11) articulé au premier élément (7) par un axe oblique (8). Cet essieu comprend deux demi-axes (13) creux et solidaires chacun en rotation d'une roulette (14). Chaque demi-axe creux (13) est solidaire d'un tambour (17) extérieur, au-dessus duquel est suspendue une mâchoire de freinage (19). En reportant le poids sur la jambe postérieure, on obtient le déplacement de la planche vers le bas assurant ainsi le freinage par le frottement des mâchoires (19) sur le tambour (17).

Description

La présente invention concerne une planche ou patin à roulettes munie d'un dispositif de freinage agissant sur le train postérieur des roulettes.
On a proposé à ce jour plusieurs dispositifs de frein pour patin et planches à roulettes comme par exemple dans le brevet EP-A-0 471 645. Le dispositif proposé dans le document précité est constitué de trois ensembles à savoir un ensemble de freinage disposé directement sur l'essieu postérieur, un ensemble de mise en action de l'ensemble de freinage et un ensemble de liaison entre les deux ensembles précités. Mis à part une partie de l'organe d'actionnement qui déborde de la surface de la planche, le reste de ces ensembles est situé sous la planche. L'ensemble de freinage est cons titué d'une plaque support supportant deux garnitures de freinage agissant directement sur les bandes de roulement des roulettes pour obtenir le freinage lorsqu'on agit sur l'organe d'actionnement. Différents dispositifs de mise en action hydraulique, pneumatique, ...
sont proposés dans ce document. Ce dispositif permet d'agir sur le dispositif de freinage à volonté sans que la planche se trouve dans une position particulière.
Pour le dispositif décrit dans le WO 89/10169 un levier muni d'une roulette actionne le frein lorsque la planche est basculée vers l'arrière.
Ces dispositifs présentent quelques inconvénients à savoir le fait que le frein agit sur la bande de roulement des roulettes provoquant une usure, voire un freinage déficient à cause de la poussière ou gravillons qui s'incrustent sur la bande de roulement, le fait qu'il faut déplacer le pied pour agir sur l'organe d'actionnement, obligeant l'utilisateur à placer son pied dans une position particulière qui n'est pas toujours aisée.
Dans les systèmes de freinage actuellement connus pour des planches à roulettes, soit on dispose d'un organe de commande émergeant de la planche sur sa partie postérieure et demandant une position particulière du pied de l'utilisateur pour l'actionner, soit il faut basculer la planche vers l'arrière pour actionner le dispositif de freinage ce qui ne permet pas de réaliser un slalom avec les quatre roulettes sur le sol et met l'utilisateur en équilibre instable.
La présente invention a pour but de proposer une planche ou un patin à roulettes avec un dispositif de freinage permettant d'éliminer au moins partiellement les inconvénients mentionnés précédemment.
Dans ce but, la planche ou le patin à roulettes selon l'invention est caractérisée par le fait que ledit train postérieur des roulettes est constitué de deux roulettes solidaires chacune en rotation d'un demi-axe creux monté en rotation libre sur un axe supporté par son milieu par un dispositif suspendu sous la planche ou le patin par deux extrémités par l'intermédiaire de deux articulations d'axes parallèles et horizontaux, que l'une au moins desdites extrémités est suspendue par un dispositif dont la longueur peut varier élastiquement pour permettre le déplacement de la partie postérieure de la planche ou du patin sous le poids de l'utilisateur, que chaque demi-axe comprend au moins un tambour de freinage et qu'au dessus dudit tambour une mâchoire de freinage est suspendue sous la partie postérieure de la planche ou du patin.
Les avantages de la planche ou du patin à roulettes selon l'invention sont les suivants.
- Le freinage s'opérant entre des mâchoires et des tambours et non directement sur les roulettes cela évite la détérioration de la bande de roulement des roulettes et améliore l'efficacité par rapport à une bande de roulement des roulettes partiellement usée ou sur laquelle des corps étrangers se sont incrustés (sable, petits cailloux, objets métalliques, ...).
- Le freinage s'obtient par un mouvement naturel du corps à savoir en reportant le poids sur la jambe se trouvant sur la partie postérieure de la planche ou vers l'arrière pour des patin, donc sans avoir à déplacer un pied pour actionner un organe de freinage, éliminant ainsi l'inconvénient d'une position particulière et non commode pour actionner le dispositif de freinage. Ainsi, le guidage de la planche ou du patin est possible par ce dispositif en gardant les quatre roulettes sur le sol, ce qui permet de slalomer très rapidement et efficacement et de maintenir plus facilement l'équilibre.
En effet, concernant ce dernier point, il est à relever que lorsqu'on désire diminuer la vitesse il suffit de reporter le poids du corps sur la jambe postérieure ouvers l'arrière pour le patin, ce qui entraîne le déplacement de la planche ou du patin vers le sol, sans pour autant faire basculer la planche ou du patin en faisant décoller les roulettes avant. On obtient ainsi la diminution de la vitesse par frottement des mâchoires sur les tambours et cette diminution de vitesse entraîne, grâce à l'inertie, le déplacement du poids de l'utilisateur vers l'avant ce qui diminue le freinage et con tribue à l'équilibre de l'utilisateur et permet le guidage de la planche ou du patin dans des figures complexes (slalom). Avec un peu d'apprentissage, l'utilisateur pourra obtenir un freinage énergique s'il le désire en conservant le poids du corps sur la jambe supportée par la partie postérieure de la planche ou simplement en arrière avec le patin c'est-à-dire en empêchant la force d'inertie de reporter le poids vers l'avant.
Pour permettre à la planche ou le patin d'être guidé lorsqu'on les bascule d'un côté ou de l'autre, il est connu que l'essieu doit pivoter autour d'un axe oblique. Dans le cas présent, le dispositif de suspension comprend deux éléments articulés par un axe oblique et perpendiculaire à l'axe du train postérieur, le premier élément étant suspendu sous la planche ou le patin tandis que le second supporte l'axe de l'essieu.
Selon une exécution préférée de l'invention, les mâchoires et tambours sont disposés symétriquement par rapport au plan médiateur de la planche ou du patin et lesdites mâchoires sont suspendues par un support fixé à la planche par une seule liaison autorisant un mouvement angulaire dudit support autour d'un axe perpendiculaire à la planche. Selon une variante préférée, ledit support et le train postérieur sont liés par des moyens leur permettant de rester parallèles.
L'avantage de cette disposition est, d'une part, obtenir un freinage efficace et symétrique et, d'autre part, la liaison unique et déformable élastiquement permet au dispositif soutenant les deux mâchoires d'avoir l'aptitude de suivre le mouvement de l'essieu de la planche ou du patin, mouvement bien connu permettant de diriger la planche ou le patin à roulettes. Ainsi, cette aptitude du dispositif de suspension des mâchoires permet, notamment lorsqu'il est lié au train postérieur, de "suivre" le mouvement de l'essieu et assurer le freinage.
Selon une variante préférée aussi bien le tambour que les mâchoires de freinage se trouvent à proximité immédiate du plan médiateur de la planche ou du patin ainsi l'amplitude linéaire de ce mouvement est faible puisque proche du centre de rotation.
Selon une exécution préférée de l'invention, l'élément de longueur variable est constitué d'une tige filetée fixée par une extrémité articulée sous la planche ou le patin, d'une douille pouvant se déplacer librement sur ladite tige et arrêtée par un écrou vissé à l'extrémité de la tige, d'un ressort à boudin s'appuyant contre une portée de ladite douille et d'un écrou intermédiaire.
Cet écrou intermédiaire permet de régler en comprimant plus ou moins le ressort à boudin, la force nécessaire pour obtenir un freinage. Il s'agit donc d'un élément permettant surtout de régler le dispositif de freinage en fonction du poids de l'utilisateur.
L'invention sera décrite maintenant plus en détail à l'aide du dessin annexé.
La figure 1 est une vue de profil du train postérieur d'une planche à roulettes.
La figure 2 est une vue de face partielle de la moitié d'un train des roulettes selon l'invention.
La figure 3 est une vue en coupe de la moitié du train des roulettes postérieure.
La figure 4 est une partie agrandie d'un détail de la figure 1.
La description qui suit se limite à une planche à roulettes, néanmoins, le dispositif reste applicable à un patin à roulettes muni de quatre roues.
Aux figures 1 et 2, nous avons présenté la partie postérieure d'une planche à roulettes comprenant une planche 1 reposant sur un essieu 2 constitué d'un axe 3 suspendu par son point milieu par un élément 7 dont l'une des extrémités est suspendue par un dispositif de longueur variable 5 et l'autre par un axe 6 articulé à une pièce 12 fixée sur la planche à roulettes 1. L'essieu 2 est monté en rotation libre sur un élément 11 articulé au premier élément 7 par un axe 8 oblique et orthogonal à l'axe 3. L'axe 8 sous la forme d'une tige permet le déplacement de deux éléments 7 et 11. Une rondelle 10a évite que les deux éléments frottent l'un contre l'autre et un écrou 10b ou équivalent assure l'assemblage dans le sens axial. L'essieu 2 comprend deux demi-axes 13 creux et chacun solidaire en rotation d'une roulette 14 supportée par l'axe 3, par deux roulements à billes 15 et 16. Chaque demi-axe creux 13 est solidaire d'un tambour 17 estérieur.
Par un bras 18 sont suspendues au-dessus de chaque tambour 17, des mâchoires de freinage 19. Les mâchoires 19 présentent de préférence une surface concave complémentaire à la surface du tambour 17. Le levier 18 est suspendu sous la planche 1 par une liaison 20 déformable élastiquement permettant au levier 18 de suivre les mouvements de l'axe 2. Pour assurer le déplacement du levier 18 parallèlement à l'essieu 2, on peut prévoir une liaison entre le levier et l'essieu.
Le dispositif 5 de longueur variable est consitué d'une tige filetée 51 articulée à la planche 1 par une articulation 52, munie à son extrémité inférieure d'un écrou 53 limitant le déplacement d'une douille 54 libre axialement et ayant une portée contre laquelle s'appuie par une extrémité un ressort à boudin 55. L'autre ex trémité du ressort est en appui contre un écrou 56 vissé sur la tige filetée 51. Ce dispositif de longueur variable permet sous le poids de l'utilisateur d'obtenir un déplacement dans la direction de la flèche F de la planche sous le poids de l'utilisateur ce qui permet aux mâchoires de freinage 19 de venir en contact avec les tambours 17. On peut régler la force nécessaire pour obtenir ce déplacement en agissant sur l'écrou 56, c'est-à-dire en comprimant plus ou moins le ressort à boudin.
Pour obtenir un freinage il faut que l'utilisateur porte son poids sur la partie postérieure de la planche ce qui fait dépacer la partie postérieure de la planche dans la direction F et rapproche automatiquement les mâchoires 19 des tambours 17 qui freinent le train des roulettes arrières. Ce freinage est diminué lorsque l'inertie fait déplacer le poids de l'utilisateur sur la jambe antérieure conservant ainsi automatiquement l'équilibre de l'utilisateur. Si l'on souhaite un freinage énergique, il faut faire attention à ce que le poids de l'utilisateur reste sur la jambe postérieure.
Ce dispositif limite un certain nombre d'acrobaties par les utilisateurs de planche à roulettes, à savoir celles ou un certain nombre de celles que l'utilisateur réalise en reportant son poids sur la partie postérieure de la planche en levant les roues antérieures. En revanche, elle permet de slalomer très rapidement en roulant avec les quatre roulettes sur le sol, en gardant un bon équilibre.

Claims (7)

REVENDICATIONS.
1. Planche ou patin à roulettes munie d'un dispositif de freinage agissant sur le train postérieur des roulettes, caractérisée par le fait que ledit train postérieur des roulettes est constitué de deux roulettes (14) solidaires chacune en rotation d'un demi-axe (13) creux monté en rotation libre sur un axe (3) supporté par son milieu par un dispositif (4) suspendu sous la planche ou le patin (1) par deux extrémités par l'intermédiaire de deux articulations d'axes (6, 9) paral lèles et horizontaux, que l'une au moins desdites ex trémités est suspendue par un dispositif (5) dont la longueur peut varier élastiquement pour permettre le déplacement de la partie postérieure de la planche ou du patin (1) sous le poids de l'utilisateur, que chaque demi-axe (13) comprend au moins un tambour (17) de freinage et qu'au dessus dudit tambour (17) une mâchoipar deux extrémités autour de deux articulations d'axes re (13) de freinage est suspendue sous la partie postérieure de la planche ou du patin (1).
2. Planche ou patin à roulettes, caractérisée par le fait que le dispositif (4) suspendu sous la planche ou le patin (1) comprend un premier élément (7) suspendu à la planche ou au patin (1) et sur lequel est articulé un second élément (11) supportant ledit axe (3) les deux éléments étant articulés par un axe (8) oblique et orthogonal audit axe (3).
3. Planche ou patin à roulettes selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que les mâchoires (19) et tambours (17) sont disposés symétriquement par rapport au plan médiateur de la planche ou du patin et que lesdites mâchoires (19) sont suspen dues par un support (18) fixé à la planche ou au patin (1) par une seule liaison (20) autorisant un mouvement angulaire dudit support autour d'un axe perpendiculaire à la planche ou au patin (1).
4. Planche ou patin à roulettes selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le support (18) des mâchoires (19) est lié au train postérieur des roulettes par des moyens permettant que ledit support (18) et l'axe (3) du train de l'essieu (2) restent parallèles.
5. Planche ou patin à roulettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que ledit dispositif (5) de longueur variable est constitué d'une tige filetée (51) articulée par une extrémité sous la planche ou le patin (1), d'une douille (54) engagée coulissante sur ladite tige filetée (5) et articulée par son autre extrémité audit élément (4) de suspension de l'axe (3), d'un écrou (53) empêchant la séparation de la douille et de la tige filetée (51) et un ressort à boudin (55) s'appuyant d'une part contre une portée de ladite douille (54) et d'autre part contre un écrou (56) vissé sur la tige filetée (51).
6. Planche ou patin à roulettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que lesdites mâchoires (19) présentent une surface concave (19a) de forme complémentaire à la surface latérale des tambours (17).
7. Planche ou patin à roulettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que les deux tambours (17) et les mâchoires (19) correspondantes sont disposés près du plan médiateur de la planche ou du patin.
FR9307445A 1993-06-21 1993-06-21 Roller skate or skateboard Pending FR2706781A1 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307445A FR2706781A1 (en) 1993-06-21 1993-06-21 Roller skate or skateboard

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307445A FR2706781A1 (en) 1993-06-21 1993-06-21 Roller skate or skateboard

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2706781A1 true FR2706781A1 (en) 1994-12-30

Family

ID=9448335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9307445A Pending FR2706781A1 (en) 1993-06-21 1993-06-21 Roller skate or skateboard

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2706781A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2822389A1 (fr) 2001-03-21 2002-09-27 Thomas Besset Planche a roulettes tout terrain a frein

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4295547A (en) * 1980-03-31 1981-10-20 Dungan D Patrick Brake assembly for small vehicles
WO1993001870A1 (fr) * 1991-07-22 1993-02-04 Roller Products Corporation Vehicule de type planche a roulettes a force motrice humaine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4295547A (en) * 1980-03-31 1981-10-20 Dungan D Patrick Brake assembly for small vehicles
WO1993001870A1 (fr) * 1991-07-22 1993-02-04 Roller Products Corporation Vehicule de type planche a roulettes a force motrice humaine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2822389A1 (fr) 2001-03-21 2002-09-27 Thomas Besset Planche a roulettes tout terrain a frein

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2433428A1 (fr) Engin de sport ou de loisir dirigeable
FR2625688A1 (fr) Planche a roulettes a deux roues en tandem
EP0114131B1 (fr) Patin à roulettes
EP2482943B1 (fr) Chaussure polyvalente pour la marche et le roulage, comportant des roulettes intégrées à la semelle, dépliables latéralement.
WO2009133319A2 (fr) Train unitaire de roulage et ensemble roulant en comprenant
FR2622119A1 (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes montees dans un plan median
EP1156859A1 (fr) Patin a roulettes en ligne avec dispositif de freinage
FR2716878A1 (fr) Chariot de manutention avec roues stabilisatrices.
EP0581851B1 (fr) Petit engin sportif pouvant se deplacer sur tous terrains
FR2706781A1 (en) Roller skate or skateboard
WO1982001828A1 (fr) Patin a roulettes et accessoire pour le patin a roulettes
FR2859111A1 (fr) Vehicule a roulettes
WO1998005391A1 (fr) Patin a roues a freinage avec roue escamotable
WO2005009557A2 (fr) Patin a roulettes a roues laterales
FR2796358A1 (fr) Tricycle inclinable
FR2749185A1 (fr) Patin a roues en ligne muni d'un dispositif de freinage a course amplifiee
EP0810010A2 (fr) Patin à roues en ligne à châssis articulé
EP0835155A1 (fr) Patin a roulettes a une seule roue ou a deux roues paralleles
WO1997034670A1 (fr) Frein perfectionne pour patins a roues en ligne
FR2735035A1 (fr) Patin a roulettes a roues alignees.
EP0941138A1 (fr) Patin a roues
FR2660871A1 (fr) Patin a roulettes muni d'un systeme de freinage.
FR2543902A1 (fr) Vehicule susceptible de glisser sur le sol et pourvus a cet effet de skis
EP0867208A1 (fr) Patin à roulettes avec système de freinage
FR2964882A1 (fr) Planche a roulettes ou patin a roulettes