FR2706172A3 - Machine lave-linge, équipée d'un logement pour accessoires dans sa trappe. - Google Patents

Machine lave-linge, équipée d'un logement pour accessoires dans sa trappe. Download PDF

Info

Publication number
FR2706172A3
FR2706172A3 FR9406939A FR9406939A FR2706172A3 FR 2706172 A3 FR2706172 A3 FR 2706172A3 FR 9406939 A FR9406939 A FR 9406939A FR 9406939 A FR9406939 A FR 9406939A FR 2706172 A3 FR2706172 A3 FR 2706172A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
washing machine
washing
hatch
machine according
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406939A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2706172B3 (fr
Inventor
Bongini Dino
Duri Sandro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Whirlpool EMEA SpA
Original Assignee
Merloni Elettrodomestici SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merloni Elettrodomestici SpA filed Critical Merloni Elettrodomestici SpA
Publication of FR2706172A3 publication Critical patent/FR2706172A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2706172B3 publication Critical patent/FR2706172B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F37/00Details specific to washing machines covered by groups D06F21/00 - D06F25/00
    • D06F37/26Casings; Tubs
    • D06F37/28Doors; Security means therefor
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • D06F39/02Devices for adding soap or other washing agents
    • D06F39/024Devices for adding soap or other washing agents mounted on the agitator or the rotating drum; Free body dispensers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Main Body Construction Of Washing Machines And Laundry Dryers (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)

Abstract

Cette machine comprend une cuve de lavage (6), un tambour rotatif (7) logé dans cette cuve (6), et une trappe de chargement (2). Dans cette trappe (2) est formé au moins un logement (16) destiné à contenir de façon amovible un accessoire du lave-linge, tel qu'un distributeur d'agent de lavage (17), du type apte à être placé directement dans le tambour (7) du lave-linge, parmi les pièces de linge à laver, ou encore une mesure pour les agents de lavage.

Description

La présente invention se rapporte à une machine lave-linge comprenant une cuve de lavage, un tambour rotatif logo dans ladite cuve, et une trappe de chargement.
Ainsi qu'il est connu, les machines lave-linge, qu'elles soient à chargement frontal ou à chargement par le haut, sont munies d'une trappe apte à fermer une ouverture de chargement à travers laquelle l'utilisateur introduit les pièces de linge à laver dans le lave-linge.
I1 est aussi connu que, ces dernières années, se répand l'utilisation de distributeurs d'agents de lavage aptes à être placés par l'utilisateur directement dans le tambour de la machine lave-linge, parmi les pièces de linge à laver ; ces distributeurs peuvent être fournis par les constructeurs des machines lave-linge ou par les fabricants des agents de lavage.
Ces distributeurs sont généralement constitués par un corps creux en matière plastique, de forme sensiblement sphérique ou de toute façon arrondie, dans lequel l'utilisateur introduit de l'agent de lavage ; le distributeur est ensuite placé par l'utilisateur parmi les pièces de linge à laver, à l'intérieur du tambour, et la rotation de ce dernier, pendant le fonctionnement de la machine, fait sortir le détersif, qui se mélange avec l'eau de lavage.
Ce système de distributeur a l'avantage de réduire pratiquement à zéro les gaspillages d'agent de lavage, en particulier sTil est en poudre, puisque la sortie de cet agent se produit lorsque la cuve est déjà remplie d'eau. I1 en résulte qu'il est pratiquement impossible que l'agent de lavage vienne s'accumuler dans le fond de la cuve de lavage, en particulier dans la zone où la pompe de vidange est logée, et qu'ii ne participe donc pas au travail de lavage.
Pour diverses raisons, il se produit en prati que que les distributeurs du type cité (qu'on appellera dans la suite pour simplifier "conteneurs sphériques") ne sont pas toujours utilisés dans le déroulement d'un cycle de lavage : par exemple, pour certains types de lavage, on ne peut pas conseiller l'utilisation du conteneur sphérique (par exemple lorsqu'une phase de prélavage est nécessaire en supplément du lavage) ; l'absence d'emploi du conteneur sphérique peut aussi dépendre des habitudes ou des préférences de l'utilisateur qui préfère ne pas s'en servir pour certains lavages ; un autre motif consiste en ce que, dans les machines lave-linge qui effectuent en supplément le séchage du linge, il peut être préférable de retirer le conteneur sphérique du tambour ou, en tout cas, de ne pas l'y placer, surtout pendant la fonction de séchage.
En outre, il est évident qu'à l'inutilisation du lave-linge, correspond aussi l'inutilisation du conteneur sphérique.
En d'autres termes, de toute façon, l'utilisateur du lave-linge peut se trouver dans une situation où il n'utilise pas le conteneur sphérique et, dans cette situation, ce conteneur est rangé quelque part : l'utilisateur peut le laisser n'importe où, ou le ranger dans un tiroir, dans un meuble ou sur une étagère, ou encore à l'intérieur du tambour du lave-linge, dans une position malcommode ; il peut aussi se produire que l'utilisateur ne retrouve plus le conteneur sphérique parce qu'il ne se rappelle pas où il l'a posé, ou parce que quelqu'un l'a déplacé.
On peut aussi constater des problèmes d'une nature analogue pour les accessoires que l'utilisateur emploie normalement en combinaison avec le lave-linge, par exemple, une mesure pour le détersif.
La présente invention se base sur la reconnaissance du fait qu'il serait souhaitable d'avoir un endroit pré-établi pour loger un ou plusieurs accessoires du lave-linge, comme le conteneur sphérique, lorsqu'on ne s'en sert pas, et qu'une excellente place commode, dissimulée et facilement accessible peut être ménagée à l'intérieur de la machine lave-linge elle-même.
Le but de la présente invention est donc de proposer une machine lave-linge dans laquelle il soit prévu un logement spécial pour loger un accessoire tel qu'un conteneur sphérique, en particulier lorsque ce dernier n'est pas utilisé.
Dans cette optique, la présente invention a pour objet une machine lave-linge comprenant une cuve de lavage, un tambour rotatif logé dans ladite cuve et une trappe de chargement, caractérisée en ce que, dans ladite trappe, est formé au moins un logement apte à contenir un accessoire de la machine lave-linge de façon amovible.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 représente une coupe partielle schématique d'une machine lave-linge selon l'invention, avec sa trappe de chargement ouverte
la figure 2 représente une coupe partielle schématique de la machine lave-linge de la figure 1, avec sa trappe de chargement fermée.
Sur les figures précitées, on a indiqué en 1 dans son ensemble le meuble d'une machine lave-linge à cnargement par le haut ; en 2 on a indiqué la trappe de la machine, articulée en un point 3 et destinée à fermer une ouverture de chargement supérieure 4 du meuble 1 en 5, on a indiqué partiellement le dispositif programmateur, ou minuteur, de la machine ; en 6, on a indiqué la cuve de lavage du lave-linge tandis qu'en 7 on a indiqué son tambour, qui tourne autour d'un axe horizontal ; le tambour 7 est muni d'une ouverture qui est fermée par des panneaux mobiles spéciaux 8 et 9, connus en soi, pendant le fonctionnement de la machine. Une garniture à soufflet 10, par exemple en caoutchouc, est interposée entre l'entrée de la cuve de lavage et l'ouverture de chargement 4.
On a indiqué en 11 un élément en forme de bote en matière plastique appliqué contre la surface inférieure de la trappe 2.
La géométrie de la partie supérieure de la machine lave-linge est avantageusement choisie de manière à permettre de l'utiliser pour accumuler commodément les pièces de linge à laver en particulier, ainsi qu'on peut le déduire de la figure 2, les dimensions de l'élément ll et des panneaux 8 et 9 (qui possèdent des longueurs différentes l'un de l'autre), la disposition de l'ouverture de chargement 4 et celle de la garniture 10 sont choisies de manière à permettre de fermer la trappe 2, même lorsque les panneaux 8 et 9 d'ouverture/fermeture du tambour 2 sont relevés (comme on le remarque par les détails dessinés en trait interrompu sur la figure 2) ; cette disposition permet donc d'introduire le linge à laver dans le tambour au fur et à mesure lorsque la machine est arrêtée, sans devoir laisser la trappe 2 ouverte en permanence, et sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir à chaque fois la trappe 2 ni les panneaux 8 et 9.
Dans la partie avant de l'élément El, se trouve une niche apte à contenir un distributeur d'agents de lavage 12, qui comprend au moins une cavité monodose pour un agent de lavage en poudre non compactée, munie d'une trappe à ressort, qui s'ouvre au moment opportun de la phase de lavage ; naturellement, il est prévu des moyens de liaison appropriés entre le programmateur 5 et le distributeur 12, pour activer la libération de la trappe 14 au moment opportun.
Comme on le remarque, il est prévu un logement 16, ménagé dans l'élément 11, apte à contenir entière ment un conteneur d'agents de lavage sphérique 17, du type qui peut être introduit directement dans le tambour du lave-linge parmi les pièces de linge à laver.
Le logement 16 est avantageusement équipé de moyens capables de maintenir le conteneur 17 en position correcte ; par exemple, il peut être prévu des éléments élastiques aptes à retenir le conteneur, par exemple des petits ressorts, ou un crochet du type à encliquetage ou à écrou.
Finalement, on indique par le numéro de référence 18 une buse, par exemple agencée dans la partie supérieure de la garniture 10, dans une position éloignée du distributeur 12, apte à projeter un jet ou une pulvérisation de liquide dans l'air en direction du compartiment 13.
Dans le cas représenté sur les figures, on suppose que le conteneur 17 n'est pas utilisé dans le cours du lavage et qu'il est donc rangé dans le logement 16.
Sur la figure 1, le lave-linge est préparé pour le chargement des pièces de linge à laver.
Lorsque l'introduction des pièces de linge et le chargement du détersif sont terminés, l'utilisateur du lave-linge ferme les panneaux 8 et 9 du tambour, la trappe 14 du distributeur 12 (dans le sens indiqué par la flèche B) et la trappe 2 de la machine. A ce stade, on peut déclencher le cycle de lavage.
Au moment voulu du cycle de lavage, le programmateur 5 commande le dispositif électromagnétique de libération de la trappe 14 de la cavité 13 ; son crochet se déverrouille et la trappe 14 s'ouvre automatiquement, sous l'action du ressort, de manière à laisser le détersif tomber ; cette situation est visible sur la figure 2.
Comme on peut le remarquer, à la suite de l'ouverture de la trappe 14, le détersif s'écoule dans le cuve de lavage par gravite, comme indiqué par la flèche
C. La chute du détersif est favorisée par l'inclinaison selon laquelle ie distributeur 12 est monté et par le profil de la paroi intérieure de la cavité 13, qui est inclinée ; en outre, les légères vibrations de fonctionnement de la machine sont aptes R favoriser la chute du détersif ; l'enlèvement total de l'agent de lavage, correspondant à la partie qui peut éventuellement être res tée sans s'écouler dans la cuve de lavage 6 par gravité, est de toute façon assuré par un jet (19) provenant de la buse 18.
Lorsque le cycle de fonctionnement programmé est terminé, l'utilisateur peut rouvrir la trappe de la machine pour décharger les pièces de linge lavées, et on se retrouve de nouveau dans la situation représentée sur la figure 1.
Au contraire, dans le cas où l'on utilise le conteneur sphérique 17, l'utilisateur a simplement à l'extraire du logement 16 ; comme on le remarque sur la figure 1, ce logement se trouve à cet effet dans une position ergonomiquement favorable et facile d'accès.
Après l'avoir extrait, l'utilisateur remplit le conteneur 17 de la dose conseillée de l'agent de lavage désiré, le place dans le tambour 7, parmi les pièces de linge à laver, puis referme la trappe 2 et déclenche le cycle de lavage.
Lorsque ce cycle est terminé, l'utilisateur ouvre la trappe 2 et le tambour, pour extraire les pièces de linge lavées ; à cette occasion, il peut retirer le conteneur 17 du tambour 6 pour le ranger directement dans son logement 16.
Ces opérations terminées, l'utilisateur peut refermer la trappe 2 et le conteneur 17 se trouvera donc rangé dans une position dissimulée à la vue mais prédéterminée et d'un accès commode.
I1 est évident que le lave-linge décrit pourra être équipé d'un distributeur de détersif traditionnel, intégré dans le meuble de la machine, auquel cas le distributeur 12 ne sera pas prévu dans l'élément 11 en forme de boîte ; dans cette situation, on pourra avantageusement prévoir dans l'élément 11 en forme de bote un logement additionnel, par exemple pour loger de façon amovible d'autres petits accessoires qui sont normalement utilisés en combinaison avec le lave-linge (par exemple une mesure pour le détersif). Le conteneur sphérique et/ou d'autres accessoires pourront être fournis à l'origine par le constructeur du lave-linge, avec la machine, et avec indication des agents de lavage conseillés et des quantités à utiliser.
On remarque encore que le principe de base de la présente invention est aussi directement applicable à des lave-linge à chargement frontal comportant un hublot.
Dans les machines de ce type, la condition exigée, consistant à pouvoir voir l'intérieur de la machine lorsque cette dernière est en fonctionnement perd de plus en plus d'importance, surtout face aux goûts esthétiques des utilisateurs, en raison de l'aspect généralement peu agréable du hublot transparent normalement utilisé.
Dans cette optique, il a été proposé des lavelinge à hublot opaque ou encore à hublot recouvert d'un élément spécialement prévu, ou même équipés d'une trappe supplémentaire qui recouvre le hublot transparent (voir par exemple le brevet italien nO 1 219 333).
A la lumière de ces considérations, dans les solutions qui adoptent un hublot opaque ou recouvert, il peut être prévu une portion en forme de boîte dans laquelle on peut ménager un logement pour le conteneur sphérique de l'agent de lavage.
La description donnée ci-dessus fait ressortir clairement les caractéristiques du lave-linge selon l'invention, de même que ses avantages. En particulier, les avantages sont représentés par le fait qu'on prévoit dans le lave-linge décrit un logement pré-établi où ranger le conteneur sphérique, logement qui est commode, dissimulé et facilement accessible.
Bien entendu, diverses modifications et variantes pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre limitatif, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Machine lave-linge comprenant une cuve de lavage (6), un tambour rotatif (7) logé dans ladite cuve (6) et une trappe de chargement (2), caractérisée en ce que, dans ladite trappe (2) est formé au moins un logement (16) apte à recevoir un accessoire du lave-linge de façon amovible.
2. Machine lave-linge selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit accessoire est un distributeur d'agent de lavage (17) du type apte à être inséré directement dans le tambour (7) du lave-linge, parmi les pièces de linge à laver.
3. Machine lave-linge selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une machine lave-linge (1) à chargement par le haut, que ladite trappe (2) peut se déplacer entre une position sensiblement verticale, de chargement de la machine, et une position horizontale, de travail, ledit logement (16) se trouvant dans une position commode et facilement accessible pour l'utilisateur dans ladite position de chargement de ladite trappe (2).
4. Machine lave-linge selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite trappe (2) présente, dans sa partie inférieure, une portion (11) en forme de boî- te, en particulier en matière plastique, dans laquelle est formé ledit logement (12) prévu pour ledit accessoire, en particulier pour ledit distributeur d'agent de lavage (17).
5. Machine lave-linge selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'un distributeur (i2) d'agents de lavage est fixé dans ladite portion (11) en forme de boî- te.
6. Machine lave-linge à chargement par le haut, selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit distributeur (12) comprend au moins une cavité (13) des tinée à contenir un agent de lavage, munie d'une trappe mobile (14) qui est soumise à l'action d'un élément élastique, ladite trappe (14) présentant un élément de fermeture apte à coopérer avec un dispositif d'accrochage/décrochage, en particulier du type électromagnétique, présent dans ledit distributeur (12) et en ce qu a la suite de l'ouverture de ladite trappe (14), ledit agent de lavage contenu dans ladite cavité (13) peut tomber ou s'écouler par gravité de la cuve de lavage (6) de la machine.
7. Machine lave-linge à chargement par le haut selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'enlèvement de l'agent de lavage restant oventuellement dans ladite cavité, c'est-à-dire une partie éventuelle de la dose déterminée qui n'est pas tombée ou qui ne s'est pas écoulée par gravité de ladite cavité dans la cuve de lavage (6) de la machine, est assuré au moyen d'un jet ou d'une pulvérisation de liquide dans de l'air (E ; 21), provenant en particulier d'une buse (18) placée dans une position éloignée dudit distributeur (12), et de ladite trappe (2), ledit jet ou ladite pulvérisation de liquide dans l'air (E ; 21) étant dirigé sensiblement au droit de ladite cavité (13).
8. Machine lave-linge selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une machine lave-linge à chargement frontal (1), comprenant un hublot frontal dans lequel est formé ledit logement (16) destiné à contenir ledit distributeur (17).
9. Machine lave-linge selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit logement (16) est formé dans une portion en forme de bote dudit hublot.
10. Machine lave-linge selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que ledit hublot est opaque et/ou recouvert par un élément approprié.
11. Machine lave-linge selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit logement (16) comprend des moyens aptes à maintenir ledit distributeur (17) dans la position correcte, lesdits moyens comprenant en particulier des éléments élastiques, tels que des ressorts, et/ou un accrochage du type à encliquetage ou à écrou.
12. Machine lave-linge selon au moins une des revendications précédentes, caractérisée en ce que, dans ladite trappe, est prévu au moins un deuxième logement servant à contenir de façon amovible un accessoire de la machine lave-linge (par exemple une mesure pour les agents de lavage).
13. Machine lave-linge à chargement par le haut selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la géométrie de sa partie supérieure, en particulier les dimensions dudit élément (11) et des panneaux d'ouverture/fermeture (8, 9) dudit tambour (7), la disposition de l'ouverture de chargement (4) de la machine et de sa garniture d'étanchéité (10), est choisie de manière à permettre de fermer ladite trappe (2), même lorsque les panneaux d'ouverture/fermeture (8, 9) dudit tambour (7) sont soulevés.
FR9406939A 1993-06-07 1994-06-07 Machine lave-linge, équipée d'un logement pour accessoires dans sa trappe. Expired - Lifetime FR2706172B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT93TO000133U IT231413Y1 (it) 1993-06-07 1993-06-07 Macchina lavabiancheria, con sede per un accessorio nello sportello

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2706172A3 true FR2706172A3 (fr) 1994-12-16
FR2706172B3 FR2706172B3 (fr) 1995-06-02

Family

ID=11411193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406939A Expired - Lifetime FR2706172B3 (fr) 1993-06-07 1994-06-07 Machine lave-linge, équipée d'un logement pour accessoires dans sa trappe.

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE9408778U1 (fr)
ES (1) ES1028225Y (fr)
FR (1) FR2706172B3 (fr)
IT (1) IT231413Y1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2226550B1 (es) * 2002-12-18 2006-06-01 Incaelec, S.L. Puerta de carga de lavadora portadora de la cubeta receptora de los productos de lavado.
EP4079956A1 (fr) * 2021-04-23 2022-10-26 Electrolux Professional Laundry France Lave-linge

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO930133V0 (it) 1993-06-07
FR2706172B3 (fr) 1995-06-02
ITTO930133U1 (it) 1994-12-07
ES1028225Y (es) 1995-05-16
ES1028225U (es) 1994-12-16
IT231413Y1 (it) 1999-08-03
DE9408778U1 (de) 1994-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101482110B1 (ko) 세탁기
EP3293303B1 (fr) Appareil de traitement du linge avec distributeur glissant
FR2995521A1 (fr) Lave-vaisselle
US20210310176A1 (en) Laundry treating appliance and dispenser
FR2595728A1 (fr) Machine a laver de linge avec distributeur de produit de lavage
EP0128073B1 (fr) Machine à laver le linge à couvercle comportant une réserve de produit lessiviel liquide
FR2706172A3 (fr) Machine lave-linge, équipée d'un logement pour accessoires dans sa trappe.
FR2785785A1 (fr) Distributeur de produits pour lave-vaisselle
EP2535453B1 (fr) Machine à laver le linge à chargement du linge par le dessus comprenant un dispositif de distribution de détergent
FR2993160A1 (fr) Machine a laver la vaisselle comprenant un reservoir
EP0503999B1 (fr) Lave-linge muni d'un distributeur de produits lessiviels
EP2535452B1 (fr) Machine à laver le linge à chargement du linge par le dessus comprenant un dispositif de distribution de détergent
EP1870507B1 (fr) Machine à laver le linge équipée d'une boite pour des produits de lavage
EP2540903B1 (fr) Dispositif de distribution de détergent d'une machine à laver et machine à laver associée
KR101256143B1 (ko) 전자동 세탁기의 듀얼세제 투입장치
KR101192193B1 (ko) 전자동 세탁기의 듀얼세제 투입장치
EP2037033B1 (fr) Machine à laver le linge à chargement du linge par le dessus comprenant un module de recommandation de la quantité d'au moins un produit de lavage
FR2489858A1 (fr) Ensemble distributeur de lessive et distributeur-doseur de produit liquide et machine a laver munie d'un tel ensemble
JPH0546839B2 (fr)
JP7491820B2 (ja) 洗濯機
FR2925074A1 (fr) Machine a laver le linge comprenant un reservoir de detergent
JP2002159788A (ja) 洗浄装置
FR2727694A3 (fr) Distributeur de detergent pour machine a laver
FR2951062A1 (fr) Appareil de lavage comprenant un adoucisseur d'eau pourvu d'un dispositif d'event integre dans un bouchon d'un reservoir a sel
JPS6150639B2 (fr)