FR2706123A1 - Sonde à porte-écouvillon de prélèvement à usage médical et vétérinaire. - Google Patents

Sonde à porte-écouvillon de prélèvement à usage médical et vétérinaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2706123A1
FR2706123A1 FR9306814A FR9306814A FR2706123A1 FR 2706123 A1 FR2706123 A1 FR 2706123A1 FR 9306814 A FR9306814 A FR 9306814A FR 9306814 A FR9306814 A FR 9306814A FR 2706123 A1 FR2706123 A1 FR 2706123A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mandrel
probe according
probe
tube
swab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9306814A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2706123B1 (fr
Inventor
Cassou Robert
Cassou Maurice
Cassou Bertrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GESTION ENGINEERING ET
Original Assignee
GESTION ENGINEERING ET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GESTION ENGINEERING ET filed Critical GESTION ENGINEERING ET
Priority to FR9306814A priority Critical patent/FR2706123B1/fr
Publication of FR2706123A1 publication Critical patent/FR2706123A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2706123B1 publication Critical patent/FR2706123B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B10/00Other methods or instruments for diagnosis, e.g. instruments for taking a cell sample, for biopsy, for vaccination diagnosis; Sex determination; Ovulation-period determination; Throat striking implements
    • A61B10/02Instruments for taking cell samples or for biopsy
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D19/00Instruments or methods for reproduction or fertilisation
    • A61D19/02Instruments or methods for reproduction or fertilisation for artificial insemination
    • A61D19/027Devices for injecting semen into animals, e.g. syringes, guns, probes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)

Abstract

L'invention concerne une sonde à porte-écouvillon de prélèvement destinée à effectuer des prélèvements notamment vaginaux et utérins des animaux, sans traumatisme et dans les meilleures conditions d'hygiène possibles. Selon l'invention, cette sonde comporte un tube (1) semi-rigide dont une extrémité est entourée par un tampon (2) en mousse souple muni d'un conduit (20) dans lequel est logé le tube, un premier mandrin (3) est monté coulissant à l'intérieur du tube (1), un second mandrin (4) de plus petite section est fixé à une extrémité du premier mandrin, et une tige écouvillon (5) tubulaire munie d'une mèche (6) de prélèvement est enfilée autour du second mandrin (4) et solidarisée à au moins l'un des deux mandrins (3, 4).

Description

"Sonde à porte-écouvillon de prélèvement à usase médical et vétérinaire1,
L'invention concerne les sondes pour effectuer des prélèvements de substances, par exemple de mucus vaginaux, cervicaux et utérins.
On connaît déjà des sondes du type "jetable" ou non, consistant en un tube autour duquel est fixé (ou moulé en une seule pièce) un tampon de forme appropriée destiné à être introduit dans le vagin d'un sujet à inséminer ou à traiter et permettant de centrer l'orifice central du tube presque en face de l'entrée du col de l'utérus, et à l'intérieur duquel peut être monté coulissant un mandrin destiné à propulser le produit contenu dans le tube, à l'intérieur du vagin ou de l'utérus de ce sujet.
On connaît particulièrement de telles sondes à tampon en mousse souple dont la souplesse permet d'éviter de blesser le sujet. Ces tampons ont un diamètre relativement important, ce qui élimine les risques de pénétration du tampon dans le méat urinaire ; de plus, leur souplesse leur confère une bonne étanchéité.
L'invention consiste donc à associer de telles sondes munies d'un tampon en mousse, dont les qualités sont intéressantes, à un porte-écouvillon en vue d'effectuer des prélèvements dans de bonnes conditions de confort et d'hygiène pour le sujet sur lequel le prélèvement est effectué.
A cet effet, l'invention concerne une sonde pour prélèvements à usage médical et vétérinaire, caractérisée en ce qu'elle comporte un tube semi-rigide dont une extrémité est entourée par un tampon en matériau mousse souple muni d'un conduit le traversant longitudinalement de part en part, le tube semi-rigide étant logé dans le conduit sur une partie de la longueur de celui-ci, et en ce qu'un premier mandrin est monté coulissant à l'intérieur du tube, un second mandrin de plus petite section que le premier est fixé à l'extrémité de ce premier mandrin qui est la plus proche de l'extrémité libre du tampon, et une tige écouvillon tubulaire munie à son extrémité libre d'une mèche de prélèvement est enfilée autour du second mandrin et solidarisée à au moins l'un des deux mandrins.
Cette sonde est donc utilisable comme sonde pour prélèvements par écouvillonnage par exemple pour étudier le stade ovulatoire. Un tel écouvillonnage évite l'utilisation d'un speculum, et l'opération est donc rendue non traumatisante et stérile, la mèche pouvant parvenir au col sans avoir été contaminée lors du transit vaginal.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'une forme de réalisation de celle-ci donnée à titre d'exemple non limitatif et représentée schématiquement sur le dessin ci-joint, avec des parties arrachées, pour en faciliter la lecture.
La sonde selon l'invention, de type jetable, comporte ici un tube 1 en matière synthétique (polypropylène) semi-rigide, et un tampon 2 en matériau mousse souple à petites alvéoles fermées traversé de part en part par un conduit 20 dans lequel le tube 1 pénètre sur une partie de la longueur. Le tampon 2, de préférence en mousse de mélange polyol (polyolisocyanate) ou en mousse de polyéthylène qui est neutre et non toxique, est surmoulé autour d'une extrémité du tube sur cette partie de sa longueur ; il présente de manière générale, comme on va le voir, une forme de révolution. Ce tampon 2 constitue l'extrémité fonctionnelle de la sonde. Grâce au fait que le tampon 2 est en mousse à alvéoles fermées, douce, qui n'adhère pas, il ne présente aucune spongiosité, et ainsi ne s'imprègne d'aucune substance, et ces petites alvéoles fermées permettent d'obtenir une faible adhérence du tampon contre la paroi vaginale de l'animal, ce qui facilite son glissement.
En vue d'effectuer des prélèvements, la sonde est munie d'un porte-écouvillon comprenant, à l'intérieur du tube 1, un gros mandrin 3 cylindrique adapté à y coulisser ; dans l'extrémité distale de ce gros mandrin 3 (son extrémité la plus proche du tampon), est inséré et fixé un petit mandrin 4 également cylindrique (de plus faible section) ; sur toute sa longueur qui est hors du gros mandrin, le petit mandrin 4 porte, enfilée autour de lui, une tige écouvillon tubulaire 5 munie, à son extrémité libre, d'une mèche de prélèvement 6 (tampon en ouate de coton ou de fibre synthétique), du type coton-tige par exemple. La tige écouvillon est fixée à au moins l'un des mandrins, et dans le cas de la figure, elle est elle-même insérée dans l'extrémité distale du gros mandrin. La tige écouvillon 5 comporte une zone d'amorce de rupture afin d'être auto-cassable. Le conduit 20 du tampon 2 présente, par exemple à l'extrémité du tube 2 ou au-delà de cette extrémité, un rétrécissement sous la forme d'un épaulement 26 formant butée empêchant le gros mandrin 3 de dépasser cette zone. Lors de la mise en place de la sonde dans le vagin de l'animal, l'écouvillon 5 est en retrait à l'intérieur du corps de la sonde, ce qui assure une protection mécanique et sanitaire. Un opercule 7 peut être collé à l'extrémité distale du conduit 20 du tampon mousse pour éviter toute souillure de la mèche 6 avant le prélèvement. Par une légère pression, l'extrémité de la mèche perforera l'opercule pour procéder à la phase de prélèvement en condition sanitaire absolue.
Le petit mandrin 4 de protection qui se trouve à l'intérieur du tube écouvillon permet de le rendre plus solide dans le cas où il doit se courber pour suivre les méandres du col ou de l'utérus, pour éviter qu'il se rompe pendant sa mise en place ou le prélèvement.
La sonde et l'écouvillon peuvent de plus être insérés dans une enveloppe en matière plastique souple fermée côté tampon, du type de celle décrite dans le brevet français No. 82 07420 publié sous le No.
2 525 894, que l'écouvillon, ainsi protégé des souillures jusqu'à la mise en place de la sonde, transpercera dans sa course de coulissement vers les organes sur lesquels le prélèvement est à effectuer.
Pour procéder au prélèvement, il suffit de pousser le mandrin 3, et de le tourner à droite et à gauche pour permettre à la mèche 6 de s'imbiber de substance. Au recul du mandrin 3, la mèche se trouvera à l'intérieur du tampon en mousse ou du tube 1 de la sonde pour éviter qu'il laisse échapper les particules ou le liquide de prélèvement, mucus et autre, lors du retrait de la sonde souple.
L'un des buts de l'invention étant de procéder dans de parfaites conditions sanitaires à une analyse de mucus à partir d'un prélèvement effectué à un lieu désiré et précis, la zone d'amorce de rupture de l'écouvillon 5 au niveau du gros mandrin 3 le rend auto-cassable, évitant de plus de le contaminer avec les mains lors de son insertion dans un tube d'analyse destiné au transport du prélèvement jusqu'au laboratoire.
L'avantage de cette sonde à tampon mousse est de supprimer l'utilisation du speculum puisque c'est une sonde non traumatisante (et a fortiori non blessante) qui peut se sertir dans le col grâce à la flexibilité de la mousse. Le diamètre du tampon mousse, sa forme et la dureté du matériau le constituant peuvent être variables suivant les espèces mais dans tous les cas la forme de ce tampon permet d'orienter l'écouvillon 5 vers l'entrée du col de l'utérus par distension des tissus de la paroi vaginale sur la mousse, et grâce à l'utilisation du matériau mousse, la profondeur d'une éventuelle dépression prévue à la surface du tampon peut varier en fonction de la pression du col.
Dans la forme de réalisation représentée sur la figure, qui est destinée à effectuer des prélèvements sur des truies, le tampon 2 a une longueur d'une trentaine de millimètres et un diamètre extérieur (qui, ici, comme on va le voir, n'est pas constant) d'une vingtaine de millimètres ; la zone 21 de son extrémité libre (côté de l'animal lors de l'insémination ou de l'intervention), ou zone avant, est extérieurement tronconique avec un angle au sommet de 90 degrés environ ; elle peut comporter une extrémité arrondie ; la zone 22 de son extrémité opposée, du côté du tube 1 (côté de la personne qui manipule la sonde), ou zone arrière, est extérieurement cylindrique ou légèrement tronconique, et peut se terminer par une région légèrement arrondie 23 ou chanfreinée facilitant le retrait de la sonde ; elle est lisse sur au moins une partie de sa longueur pour constituer un talon d'étanchéité ; ces deux zones 21, 22 ont une longueur de quelques millimètres chacune.
Entre les deux zones d'extrémités 21, 22, s'étend, ainsi sur la plus grande partie de la longueur du tampon, une zone centrale 24 de plus grande grande longueur qu'elles, dont le pourtour est une surface ici faiblement tronconique présentant une faible pente, ici de l'ordre de 5 degrés, ou cylindrique, creusée en spirale avec un pas à gauche, d'au moins une et de préférence deux rainures 25.
Chaque rainure en spirale 25 présente une section transversale semi-circulaire ou à fond arrondi entre deux pentes de préférence très inclinées, avec une largeur d'environ quatre millimètres et une profondeur d'environ deux millimètres ; dans le cas où il y a plusieurs rainures, celles-ci sont régulièrement réparties à la périphérie du tampon, et dans le cas présent, les rainures identiques, au nombre de deux, sont diamétralement opposées zone le pas des spirales est relativement grand (ici de l'ordre de cinq centimètres), supérieur au grand diamètre de la zone centrale, donc de l'ordre de plusieurs centimètres (environ vingt-cinq millimètres au moins). Compte tenu de la faible longueur du tampon 2 décrit, chacune des rainures 25 s'étend seulement sur un demi-tour (donc un demi-pas) ; elle débute dans la zone 21 d'extrémité libre du tampon et débouche à cette extrémité libre, tandis qu'elle n'atteint pas l'extrémité opposée et s'arrête au talon d'étanchéité 22. Ce tampon à deux spirales d'un demi-tour chacune permet une pénétration complète au moyen d'une rotation de la sonde d'un seul tour.
Le tampon 2 entoure le tube 1, long de quelques décimètres et qui présente un diamètre extérieur de sept millimètres environ et un diamètre intérieur de cinq millimètres, sur une vingtaine de millimètres à l'extrémité de celui-ci, et dépasse donc cette extrémité d'une dizaine de millimètres, ce qui limite les risques de blesser l'animal.
De plus, cela donne la possibilité au conduit intérieur du tampon de se refermer sous certaines conditions, grâce à la conjonction du choix de sa longueur notamment en prolongement du tube semi-rigide, et de la souplesse de la mousse.
La zone d'extrémité 21, quand elle est tronconique facilite le passage de la vulve des jeunes femelles et l'introduction dans de petits cols d'utérus de jeunes truies.
Les deux spirales sous forme de rainures 25 creusées dans un pourtour à surface cylindrique ou tronconique permettent une meilleure pénétration dans le col en réduisant le nombre de tours de vissage : les villosités du col de la femelle porcine s'engagent dans ces deux rainures en spirales, ce qui assure une pénétration progressive et rapide au moyen d'un minimum de tours pour la même pénétration, et les anneaux du col s'incrustent dans le creux des spirales ce qui accroît l'étanchéité. Le fait que la fin de la spirale du tampon rencontre un talon d'étanchéité 22 évite tout refoulement pendant l'injection de la semence ou d'une autre substance liquide ou pâteuse de traitement. les matériaux utilisés ont l'avantage d'être stérilisables aux rayons gamma.
I1 faut noter que le tampon peut être réalisé sous une forme autre que cylindrique ou tronconique, par exemple avec un profil en ogive, et sa surface extérieure peut présenter d'autres modelés qu'une rainure spiralée, par exemple une gorge annulaire, ou même une saillie spiralée ; de même que la forme du tampon, ses dimensions peuvent être (très) différentes en fonction de l'espèce à laquelle il est destiné, car, bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple ci-dessus décrit et représenté, et on pourra en prévoir d'autres formes sans sortir de son cadre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Sonde pour prélèvements à usage médical et vétérinaire, caractérisée en ce qu'elle comporte un tube (1) semi-rigide dont une extrémité est entourée par un tampon (2) en matériau mousse souple muni d'un conduit (20) le traversant longitudinalement de part en part, le tube semi-rigide étant logé dans le conduit sur une partie de la longueur de celui-ci, et en ce qu'un premier mandrin (3) est monté coulissant à l'intérieur du tube (1), un second mandrin (4) de plus petite section que le premier est fixé à l'extrémité de ce premier mandrin (3) qui est la plus proche de l'extrémité libre du tampon (2), et une tige écouvillon (5) tubulaire munie à son extrémité libre d'une mèche (6) de prélèvement est enfilée autour du second mandrin (4) et solidarisée à au moins l'un des deux mandrins (3, 4).
2 - Sonde selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une partie dudit second mandrin (4) est insérée dans une extrémité dudit premier mandrin (3).
3 - Sonde selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une partie de la tige écouvillon (5) est insérée dans une extrémité dudit premier mandrin (3).
4 - Sonde selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tige écouvillon (5) comporte une zone d'amorce de rupture.
5 - Sonde selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tampon (2) comporte un opercule (7) de protection contre les souillures collé à l'extrémité de son conduit (20).
6 - Sonde selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est insérée dans une enveloppe en matière souple fermée au moins du côté du tampon (2) et destinée à être perforée lors du coulissement de l'écouvillon (5).
7 - Sonde selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tampon (2) est en matériau mousse à alvéoles fermées.
8 - Sonde selon la revendication 1, caractérisée en ce que le conduit (20) présente un rétrécissement (26) formant butée pour le premier mandrin (3).
9 - Sonde selon la revendication 1, caractérisée en ce que la paroi extérieure du tampon (2) présente une zone (24) comportant au moins un creux (25), et à l'opposé de l'extrémité libre du tampon (2), une zone d'extrémité arrière (22) sans creux constituant un talon d'étanchéité.
FR9306814A 1993-06-08 1993-06-08 Sonde à porte-écouvillon de prélèvement à usage médical et vétérinaire. Expired - Fee Related FR2706123B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306814A FR2706123B1 (fr) 1993-06-08 1993-06-08 Sonde à porte-écouvillon de prélèvement à usage médical et vétérinaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306814A FR2706123B1 (fr) 1993-06-08 1993-06-08 Sonde à porte-écouvillon de prélèvement à usage médical et vétérinaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2706123A1 true FR2706123A1 (fr) 1994-12-16
FR2706123B1 FR2706123B1 (fr) 1995-08-04

Family

ID=9447847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306814A Expired - Fee Related FR2706123B1 (fr) 1993-06-08 1993-06-08 Sonde à porte-écouvillon de prélèvement à usage médical et vétérinaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2706123B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3712296A (en) * 1970-12-08 1973-01-23 F Gradone Swab device for medical specimens
US3966558A (en) * 1974-11-05 1976-06-29 Calva Pellicer Cesar Device for collection of samples for microbiological studies
DE2709302A1 (de) * 1976-11-24 1978-09-07 Zeppelin Dieter Von Katheter mit einer abdichtvorrichtung
EP0093630A1 (fr) * 1982-04-29 1983-11-09 Robert Cassou Chemise de protection contre les contaminations internes pour pistolet gynécologique, notamment pour bovins
EP0189702A1 (fr) * 1984-12-21 1986-08-06 Robert Cassou Instrument gynécologique, notamment pour l'insémination artificielle ou le traitement vétérinaire des animaux tels que les porcins

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3712296A (en) * 1970-12-08 1973-01-23 F Gradone Swab device for medical specimens
US3966558A (en) * 1974-11-05 1976-06-29 Calva Pellicer Cesar Device for collection of samples for microbiological studies
DE2709302A1 (de) * 1976-11-24 1978-09-07 Zeppelin Dieter Von Katheter mit einer abdichtvorrichtung
EP0093630A1 (fr) * 1982-04-29 1983-11-09 Robert Cassou Chemise de protection contre les contaminations internes pour pistolet gynécologique, notamment pour bovins
EP0189702A1 (fr) * 1984-12-21 1986-08-06 Robert Cassou Instrument gynécologique, notamment pour l'insémination artificielle ou le traitement vétérinaire des animaux tels que les porcins

Also Published As

Publication number Publication date
FR2706123B1 (fr) 1995-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0278823B1 (fr) Instrument pour l'insémination artificielle, le transfert d'embryons, ou le prélèvement de liquides folliculaires chez le mammifères
EP0189702B1 (fr) Instrument gynécologique, notamment pour l'insémination artificielle ou le traitement vétérinaire des animaux tels que les porcins
EP0802769B1 (fr) Dispositif a usage unique de transfert d'un liquide actif dans une cavite intracorporelle
FR2560516A1 (fr) Dispositif destine a etre insere dans une cavite du corps d'un animal, et son applicateur
EP1250897A1 (fr) Dispositif d'insemination artificielle pour betail porcin
FR2608037A1 (fr) Methode d'intubation destinee a permettre la transplantation de l'oeuf ou de la matiere embryonnaire, et moyens pour sa mise en oeuvre
FR2705880A1 (fr) Dispositif d'insémination artificielle et de transfert d'embryon.
FR2647668A1 (fr) Pipette de transfert pour embryons
FR2770409A1 (fr) Catheter universel
FR2615094A1 (fr) Dispositif pour recueillir une matiere biologique
FR2790942A1 (fr) Dispositif de protection d'une enveloppe, utilisation d'un dispositif de protection d'une enveloppe, procede de montage d'une enveloppe sur une sonde et procede de realisation d'un dispositif de protection d'une enveloppe
EP1166720B1 (fr) Dispositif échogène et/ou radio opaque pour le prélèvement ou le transfert dans les organes génitaux
AU745156B2 (en) Gynaecological samplers
FR2524324A1 (fr) Catheter pour introduire dans l'uterus un oeuf feconde in vitro et son procede d'utilisation
FR2706123A1 (fr) Sonde à porte-écouvillon de prélèvement à usage médical et vétérinaire.
FR2706124A1 (fr) Sonde pour l'insémination artificielle et les traitements vaginaux et utérins, et les prélèvements.
EP3151765B1 (fr) Dispositif perfectionne de transfert atraumatique de materiel ou substance a but reproductif, therapeutique ou diagnostique dans des mammiferes femelles
WO2010139912A1 (fr) Sonde pour insémination artificielle, notamment de porcins
EP0699422A1 (fr) Dispositif jetable pour la récolte de semence animale notamment chez le verrat et le lapin
JP4217343B2 (ja) 内視鏡用粘液採取装置
EP2140834B1 (fr) Instrument de transfert intra-utérin par la voie naturelle vagino-utérine
FR3077479A1 (fr) Dispositif pour l'insemination artificielle, les observations et prelevements vagniaux et uterins d'animaux d'elevage
WO2019101870A1 (fr) Dispositif et kits de prélèvement de cellules cervico-vaginales chez la femme
FR2574919A1 (fr) Conteneur pour la congelation et la decongelation de substances vivantes
WO2001049206A1 (fr) Dispositif d'insemination artificielle, notamment pour porcins

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226