FR2705763A1 - Verrou de sécurité de briquet. - Google Patents

Verrou de sécurité de briquet. Download PDF

Info

Publication number
FR2705763A1
FR2705763A1 FR9406452A FR9406452A FR2705763A1 FR 2705763 A1 FR2705763 A1 FR 2705763A1 FR 9406452 A FR9406452 A FR 9406452A FR 9406452 A FR9406452 A FR 9406452A FR 2705763 A1 FR2705763 A1 FR 2705763A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lighter
pusher
locking mechanism
arm
notch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406452A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2705763B1 (fr
Inventor
Ansquer Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hameur et Cie
Original Assignee
Hameur et Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hameur et Cie filed Critical Hameur et Cie
Publication of FR2705763A1 publication Critical patent/FR2705763A1/fr
Priority to US08/450,026 priority Critical patent/US5558514A/en
Application granted granted Critical
Publication of FR2705763B1 publication Critical patent/FR2705763B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D15/00Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)
  • Mechanical Treatment Of Semiconductor (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)

Abstract

- Dispositif de sécurité comprenant un mécanisme de verrouillage pour un briquet à gaz. - Selon l'invention, un verrou (7), fixé sous le poussoir (3) et comprenant une partie élastique en "U" inversé, disposé dans un plan vertical, est fermé à sa partie inférieure par un bras (8) portant des butées escamotables (11), les butées (11) empêchant, en position de verrouillage, la descente du poussoir (3) et par suite l'ouverture du gaz du briquet. - Applications: accroissement de la sécurité, notamment vis à vis des enfants.

Description

VERROU DE SÉCURITÉ DE BRIQUEr
La présente invention a pour objet un dispositif de sécurité consistant en un mécanisme de verrouillage du poussoir d'un briquet, dont l'allumage involontaire ou par des enfants soit pratiquement impossible.
On connaît des briquets, en particulier jetables, comprenant, dans un corps creux, un réservoir de gaz liquéfié combustible, un détendeur monté sur une sortie du réservoir et un brûleur muni d'une soupape au-dessus du détendeur, et des moyens d'allumage du gaz s'échappant du brûleur après ouverture de la soupape. Ces moyens d'allumage consistent le plus souvent en une molette portant sur une pierre . la rotation de la molette produisant des étincelles projetées au dessus du brûleur. Une autre solution se répandant de plus en plus consiste à substituer à l'ensemble pierre-molette. un allumeur piezoélectrique. Dans les deux cas, l'allumage du gaz du briquet est provoqué par l'appui sur un poussoir qui est monté soit pivotant sur le corps du briquet, soit coulissant dans celui-ci. Ledit poussoir, au cours de son mouvement, provoque le déplacement du brûleur ce qui libère le gaz à enflammer.
L'appui sur le poussoir est réalisé par l'utilisateur du briquet. Mais il peut arriver que cet appui soit provoqué accidentellement, dans une poche par exemple, ou par un "utilisateur" non autorisé, pouvant faire un mauvais usage du briquet.
Afin de pallier cet inconvénient, il a déjà été proposé de prévoir des moyens de verrouillage du poussoir. Le poussoir étant verrouillé, le gaz ne peut pas sortir du réservoir et aucun allumage n'est possible. C'est la position de verrouillage ou de sécurité.
Mais.pour pouvoir utiliser le briquet , le poussoir doit pouvoir être déverrouillé sans que son déverrouillage exige une habileté extraordinaire. Pour cela, une position "avant allumage" ou armée doit exister dans laquelle le briquet est prêt à fonctionner par simple appui sur le poussoir comme dans le fonctionnement habituel.
Dans FR-A- 2 633 702 est décrit un briquet muni de moyens de verrouillage dans lequel existe une position verrouillée du poussoir et une position déverrouillée ou armée" stable permettant l'allumage traditionnel du briquet. A partir de la position verrouillée. le mécanisme de sécurité est, dans un premier temps déverrouillé. Après ce déverrouillage, l'utilisateur peut allumer le briquet quand il le veut. Cette disposition évite la nécessité d'effectuer deux mouvements simultanément: déverrouillage et allumage. L'appui sur le poussoir ramène automatiquement le mécanisme de verrouillage en position verrouillée.
La présente invention a pour objet de proposer un dispositif de sécurité de briquet, du type ci-dessus, qui assure la sécurité de fonctionnement. notamment vis à vis des enfants, mais qui soit d'un fonctionnement plus simple et d'un prix de revient minoré.
Selon l'invention, le mécanisme de verrouillage pour poussoir de briquet , le briquet
comprenant un corps dans lequel ledit poussoir, armé par un ressort est pivotant ou
verticalement mobile présente à sa partie arrière une jupe s'étendant vers le bas, et des
moyens de blocage de la jupe, est caractérisé en ce qu'un verrou est solidaire et monté
au-dessous dudit poussoir, ledit verrou étant constitué par une pièce élastique montée
sensiblement dans le plan de symétrie du briquet et comprenant un cran d'appui en saillie
par rapport au corps du briquet lorsque celui-ci est en position de verrouillage.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le verrou comporte un bras perpendiculaire à la direction de déplacement du poussoir, portant, à l'une de ses extrémités la pièce d'appui et à son autre extrémité une partie en saillie destinée à coopérer avec un crochet porté par le verrou.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation. donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent:
- La Figure 1, une vue en coupe verticale de la partie supérieure arrière d'un briquet
muni d'un mécanisme de verrouillage selon l'invention. en position de verrouillage:
- La Figure 2, une coupe partielle selon la ligne II-II de la figure 1;
- La Figure 3, dans les mêmes conditions que celles de la figure 1, la position de
déverrouillage ou armée avant allumage;
- La Figure 4, une vue analogue à celle de la figure 2, dans le cas d'un allumage
piezoélectrique.
- La Figure 5 une vue en coupe verticale de la partie supérieure arrière d'un briquet
muni d'un mécanisme de verrouillage selon l'invention, en position de déverrouillage
et la figure Sa, une vue de détail du blocage de poussoir.
Sur la figure 1, est représentée, en coupe par un plan vertical, la partie supérieure arrière du corps de briquet 1 formant une cavité 2 à l'intérieur de laquelle peut se déplacer le poussoir 3 délimitée vers l'arrière du briquet par une paroi verticale la et par une cloison horizontale lb.
Le poussoir 3 est rappelé vers le haut, comme connu en soi, par un ressort de rappel 4, maintenu à sa partie inférieure par une cuvette 6 du corps du briquet. et, à sa partie supérieure part le téton interne 5 du poussoir 3. Autour du téton 5 est monté par l'intermédiaire d'une bague 7a, un verrou élastique vertical désigné d'une manière générale par la référence 7.
Le verrou 7 est constitué par une pièce élastique, par exemple en matière plastique, sensiblement en forme de ';Us' inversé dont la partie inférieure peut être ouverte ou fermée par un bras 8 présentant une partie avant 9 en saillie et une partie arrière 10 constituant un cran de sécurité. La branche 12 est maintenue en position par deux nervures verticales 14 prévues dans la jupe 16. En position de verrouillage, le cran 10 est légèrement en saillie par rapport au corps du briquet. Il peut coulisser dans une fente 13 du corps du briquet entourée par deux nervures intemes 20 qui limitent la course de la jupe à l'intérieur du corps du briquet.. La partie 10 constitue un cran ou surface d'appui commandant le mouvement de translation du bras 8. Le bras 8 porte également, de part et d'autre deux butées de poussoir 11 qui apparaissent plus clairement sur la figure 2 et qui, en position de verrouillage s'interposent entre les nervures 14 et les nervures 20. Le bras 8 est porté par une branche 12 du verrou 7, la seconde branche 18 sensiblement verticale du verrou 7 présentant un crochet 19 dans lequel vient se crocheter, en position 'armée", l'extrémité avant 9 du bras 8.
Dans le corps du briquet, en saillie au-dessus de la cloison lb est prévue une fourchette 17 de décrochage e avec laquelle vient, en contact, en fin de course vers le bas, l'extrémité du bras 8 du verrou pour décrocher l'extrémité 9 du bras 8 du crochet 19. La jupe 16 du poussoir 3 constitue la partie de celui-ci pénétrant à l'intérieur du corps lorsqu'une pression est exercée.
Le fonctionnement du dispositif de verrouillage est le suivant:
Dans la position verrouillée représentée sur la figure 1. le cran 10 est en saillie par rapport au corps 1 du briquet. La branche 12 du verrou 7 est sensiblement verticale ( dans la position du briquet représentée sur les figures). L'extrémité 9 du bras 8 est en appui contre la face inclinée du crochet 19. Un appui vertical sur le poussoir 3 est inhibé par le contact entre les deux nervures 14 du poussoir. les deux butées 11 du verrou 7 et le sommet des deux nervures 20 du corps 1 du briquet. Le poussoir ne peut pas se déplacer et le gaz ne peut pas sortir.
Sur la figure 3 est représentée la position "armée" ou de déverrouillage. Une poussée sur le cran 10 a provoqué la translation du bras 8 par flexion de la branche 12. Ce mouvement amène la partie 9 dans le crochet 19 où elle reste accrochée. Simultanément, les butées il se dégagent des appuis sur les nervures 14 et 20 Le poussoir 3 peut. dans cette position être déplacé vers le bas pour allumer le briquet. Le briquet est alors en position déverrouillée ou "armée".
L'allumage se produit, comme avec un briquet ordinaire, par appui du pouce de l'utilisateur sur le poussoir ce qui provoque: - la descente de celui-ci à l'intérieur du corps du briquet; - l'ouverture de la valve de libération du gaz; et - le décrochage du bras 8 hors du crochet 19.
Au cours de la descente du poussoir, le bras 8 est maintenu dans sa position intérieure par l'accrochage sur le crochet 19.
Après allumage, le poussoir 3 est relâché. Le ressort 4 rappelle le poussoir 3 vers le haut du briquet en faisant remonter le verrou 7. Par élasticité. la partie 12 repousse alors le bras 8 vers l'extérieur et l'état de verrouillage de la figure 1 est retrouvé. Le cran 10 revient en saillie par rapport au corps 1. Ce blocage interdit un nouvel allumage tant que le cran 10 n a pas été, à nouveau, repoussé vers l'intérieur du briquet. Le briquet peut ainsi être manoeuvré aisément avec une seule main en deux temps qui peuvent être plus ou moins espacés. Le verrou 7 ramène automatiquement, après allumage, le briquet en position verrouillée.
On a représenté sur la figure 4, un mode de réalisation plus spécialement adapté à l'allumage piezoélectrique. Sur cette figure, le briquet est en position "armée". On retrouve sur celle-ci des éléments précédemment décrits, portant les mêmes références, mais on distingue également un allumeur piezoélectrique 24 de type en soi connu, incluant un ressort interne (non représenté) assurant la fonction de rappel du poussoir 3 en position haute. Afin d'augmenter la course du poussoir. on prévoit dans les nervures 20 des encoches 21 dont la largeur est égale ou légèrement supérieure à celle de la jupe 6 du poussoir, de sorte que celle-ci puisse pénétrer dans lesdites encoches. La hauteur de la fourchette 17 est également augmentée de sorte que le décrochage ne se produise que lorsque la partie inférieure 16a de la jupe 16 arrive en butée contre la fond 21b de chaque encoche 21.
Sur les figures 5 et 5a est représenté un autre mode de réalisation faisant appel à un même type de verrou 7, toujours en position verticale et monté sous le poussoir 3. Dans le mode de réalisation représenté, l'allumage est de type piézoélectrique.
Le poussoir 3 est rappelé vers le haut, comme connu en soi, par le ressort de rappel inclus dans un ensemble 24 d'allumage piézoélectrique contre la partie supérieure duquel vient porter la patte 7a. La patte 7a fait partie du verrou élastique désigné d'une manière générale par la référence 7. Dans ce mode de réalisation, il n'existe plus de nervures 11 sur le verrou, ni de nervures 20 dans le corps du briquet. Mais le verrouillage du cran de sûreté 10 est obtenu par butée sur le bord supérieur 1 la du corps du briquet comme cela apparaît sur la figure Sa
Comme précédemment, la partie arrière 10 du bras 8 est surélevée par rapport à ce bras et constitue un cran de sécurité. Comme cela apparaît sur la figure 5 en traits pointillés en position de verrouillage, le cran 10 vient en butée contre la partie supérieure 1 la du corps du briquet par sa cavité 10a. La partie 10 constitue un cran ou surface d'appui commandant le mouvement de pivotement du bras 8. Le bras 8 est porté par la branche 12 du verrou 7. La seconde branche 18, verticale, forme à sa partie inférieure un crochet 19 dans lequel vient se crocheter, en position "armée", l'extrémité avant 9 du bras 8. Une troisième branche 12a permet de rigidifier la branche 12 pour éviter tout déverrouillage accidentel. On retrouve, en saillie sur la surface lb, la fourchette 17 de décrochage destinée à décrocher l'extrémité 9 du bras 8 du crochet 19.
La jupe 16 du poussoir 3, qui constitue la partie de celui-ci pénétrant à l'intérieur du corps lorsqu'une pression est exercée, présente une fente centrale 13a qui est d'une largeur légèrement supérieure à la largeur dru cran 10.
Le fonctionnement du dispositif de verrouillage est le suivant:
Dans la position verrouillée , le cran 10 est bloqué, par sa cavité 10a contre le bord 1 la du corps 1 du briquet. La branche 12 du verrou 7 est sensiblement verticale ( dans la position du briquet représentée sur les figures). L'extrémité 9 est en contact avec le crochet 19, mais non crocheté. Un appui vertical sur le poussoir 3 est inhibé par le contact du cran 10 sur le bord 1 la du corps 1 du briquet. (Fig Sa). Le poussoir ne peut se déplacer et le gaz ne peut pas sortir.
Sur la figure 5 est représentée la position "armée'* ou de déverrouillage. Une poussée sur le cran 10 provoque le pivotement du bras 8 par flexion du bras 12. Ce mouvement amène la partie 9 dans le crochet 19 où elle reste accrochée. Simultanément, le cran 10 pivote dans la fente 13a pour s'escamoter. Il pénètre à l'intérieur du corps 1 et échappe du bord il du corps 1 du briquet. Le poussoir 3 peut, dans cette position être déplacé vers le bas pour allumer le briquet. Le briquet est alors en position déverrouillée ou "armée".
L'allumage se produit comme précédemment au cours du mouvement du poussoir et le décrochage du verrou se fait par l'intermédiaire de la fourchette 17. Après allumage. le poussoir 3 est relâché. Le ressort de l'allumeur piézo 24 ramène le poussoir 3 vers le haut du briquet. La surface arrondie 10a du cran 10 porte contre la face interne la du corps du briquet lors du mouvement vertical de remontée jusqu'à ce que ledit cran atteigne le niveau du bord 1 la. Par élasticité, la partie 12 repousse alors le bras 8 vers l'extérieur. Le cran 10 s'encliquette par sa cavité 10a sur le bord 1 la. Ce blocage interdit un nouvel allumage tant que le cran 10 n'a pas été, à nouveau, repoussé vers l'intérieur du briquet. Le briquet peut ainsi être manoeuvré aisément avec une seule main en deux temps qui peuvent être plus ou moins espacés. Le verrou 7 ramène automatiquement, après allumage, le briquet en position verrouillée.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être apportées, notamment par substitution de moyens techniques équivalents. sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I" Mécanisme de verrouillage pour poussoir de briquet, le briquet comprenant un corps
    symétrique (1) dans lequel ledit poussoir (3), armé par un ressort (4), est pivotant ou
    verticalement mobile, et présente à sa partie arrière une jupe ( 16) et des moyens de
    blocage du poussoir, caractérisé en ce qu'un verrou (7) est monté au-dessous du
    poussoir (3), le verrou (7) étant constitué par une pièce élastique montée
    sensiblement dans le plan de symétrie du briquet présentant une forme de "U"
    renversé dont l'une des branches (12) est solidaire d'un bras (8) comprenant à l'une
    des ses extrémités un. cran (10) en saillie par rapport au corps du briquet lorsque
    celui-ci est en position de verrouillage.
    2" Mécanisme de verrouillage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bras (8)
    comprend un cran d'appui (10) mobile entre une position extérieure au corps (1) et
    une position dans laquelle ladite pièce pénètre dans une encoche (13) du corps (1),
    le bras (8) comprenant également des pièces de butées (11) .
    3 Mécanisme de verrouillage selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce
    que le bras (8) porte son extrémité opposée à la pièce d'appui (10) une partie (9)
    en saillie destinée à coopérer avec un crochet (19) porté par la branche (18) du
    verrou (7).
    4" Mécanisme de verrouillage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en
    ce que Ie verrou (7) comprend une branche élastique (12), maintenue entre deux
    nervures longitudinales (14) de lajupe (16) d'une part et, par une patte (7a) entourant
    un picot (5), d'autre part.
    5 Mécanisme de verrouillage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en
    ce que le corps (1) du briquet est muni d'une fourchette (17) de décrochage,
    permettant de dégager la partie (9) du bras (8), hors du crochet (19), lorsque le
    poussoir est abaissé.
    6" Mécanisme de verrouillage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en
    ce que le corps (I) du briquet présentant également des nervures (20) disposées en
    dessous des nervures (14) de part et d'autre de l'encoche (13) et, en position de
    verrouillage, des butées (il).
    7" Mécanisme de verrouillage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en
    ce que les nervures (20) présentent des encoches (21) dont la largeur est
    sensiblement égale à celle de la jupe (16) 8" Mécanisme de verrouillage selon les revendications 1,3 et 5, caractérisé en ce que le
    cran (10) vient , en position de verrouillage, en butée contre le bord supérieur arrière
    (pila) du corps du briquet, la seconde extrémité (9) du bras (8) étant en appui contre
    le crochet (19) porté par la seconde branche (18) du verrou (7).
    9" Mécanisme de verrouillage selon la revendication 8, caractérisé en ce que la jupe (16)
    présente une fente (13a) dont la largeur est sensiblement égale à celle du cran (10).
    10 Mécanisme de verrouillage selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce qu'une troisième branche (12a) permet de rigidifier la branche (12).
FR9406452A 1993-04-28 1994-05-27 Verrou de sécurité de briquet. Expired - Fee Related FR2705763B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/450,026 US5558514A (en) 1994-05-27 1995-05-25 Safety latch for a lighter

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19939306409 DE9306409U1 (de) 1993-04-28 1993-04-28 Polierkörper

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2705763A1 true FR2705763A1 (fr) 1994-12-02
FR2705763B1 FR2705763B1 (fr) 1998-11-06

Family

ID=6892586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406452A Expired - Fee Related FR2705763B1 (fr) 1993-04-28 1994-05-27 Verrou de sécurité de briquet.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9306409U1 (fr)
FR (1) FR2705763B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0357347A1 (fr) * 1988-09-02 1990-03-07 Bic Corporation Briquet à actionnement sélectif
US5184948A (en) * 1991-10-17 1993-02-09 Masayuki Iwahori Safety mechanism for a lighter
US5213493A (en) * 1991-10-17 1993-05-25 Masayuki Iwahori Safety mechanism for a lighter
US5242297A (en) * 1991-10-22 1993-09-07 Salvatore Cirami Child-resistant lighter

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1967097U (de) * 1967-04-05 1967-08-24 Wagra Vermoegensverwaltung G M Halter fuer rotierende schleif- und polierkoerper, insbesondere topf- und ringschleifkoerper.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0357347A1 (fr) * 1988-09-02 1990-03-07 Bic Corporation Briquet à actionnement sélectif
US5184948A (en) * 1991-10-17 1993-02-09 Masayuki Iwahori Safety mechanism for a lighter
US5213493A (en) * 1991-10-17 1993-05-25 Masayuki Iwahori Safety mechanism for a lighter
US5242297A (en) * 1991-10-22 1993-09-07 Salvatore Cirami Child-resistant lighter

Also Published As

Publication number Publication date
DE9306409U1 (de) 1994-09-08
FR2705763B1 (fr) 1998-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0374246B1 (fr) Briquet de securite
CA2154255C (fr) Ensemble pliable pour le support ou le transport d'une personne
EP0730102B1 (fr) Mousqueton à bague de verrouillage
EP0628148B1 (fr) Briquet a gaz a l'epreuve des enfants
FR2645626A1 (fr) Briquet a gaz
CH644501A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2743867A1 (fr) Briquet actionne par un poussoir deplacable longitudinalement, a l'epreuve des enfants
FR2648545A1 (fr) Mecanisme de surete pour briquets
FR2705762A1 (fr) Sécurité de briquet.
CA2323699C (fr) Briquet a allumage pyrophorique
FR2749646A1 (fr) Briquet de securite a gaz comportant un systeme d'allumage a pierre pyrophorique et a molette
EP4222336A1 (fr) Dispositif de gestion de l'acces et d'usage d'une echelle
FR2633702A1 (fr) Briquet de securite
FR2692763A1 (fr) Fermoir pour objets de joaillerie-bijouterie tels que bracelets, colliers.
EP1252468B1 (fr) Briquet de type piezoelectrique a securite amelioree
EP0689777B1 (fr) Chaussure de ski
FR2705763A1 (fr) Verrou de sécurité de briquet.
EP0543750B1 (fr) Dispositif de verrouillage-déverrouillage d'un couvercle pour appareil de cuisson
FR2738864A1 (fr) Serrure a combinaison et bagage equipe de cette serrure
FR2881073A1 (fr) Mecanisme de verrouillage et de deverrouillage pour couteau pliant
FR2647654A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une barriere de lit
EP4353942A1 (fr) Dispositif de gestion d'usage d'une échelle
FR2858848A1 (fr) Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver
EP0761114B1 (fr) Chaussure de ski
EP0433146A1 (fr) Dispositif d'injection d'eau pour fer à repasser à vapeur, et fer à repasser à vapeur comportant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131