FR2704997A3 - Unité de répartition mixte de fibres optiques et câbles coaxiaux. - Google Patents

Unité de répartition mixte de fibres optiques et câbles coaxiaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2704997A3
FR2704997A3 FR9401997A FR9401997A FR2704997A3 FR 2704997 A3 FR2704997 A3 FR 2704997A3 FR 9401997 A FR9401997 A FR 9401997A FR 9401997 A FR9401997 A FR 9401997A FR 2704997 A3 FR2704997 A3 FR 2704997A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
connectors
unit
optical
coaxial cable
distribution unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401997A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704997B3 (fr
Inventor
Cortijo Jesus Diaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Telefonica SA
Original Assignee
Telefonica de Espana SA
Telefonica Nacional de Espana SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telefonica de Espana SA, Telefonica Nacional de Espana SA filed Critical Telefonica de Espana SA
Publication of FR2704997A3 publication Critical patent/FR2704997A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704997B3 publication Critical patent/FR2704997B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4453Cassettes
    • G02B6/4454Cassettes with splices
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4452Distribution frames
    • G02B6/44524Distribution frames with frame parts or auxiliary devices mounted on the frame and collectively not covering a whole width of the frame or rack
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/44528Patch-cords; Connector arrangements in the system or in the box

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

Unité de répartition mixte de fibres optiques et de câbles coaxiaux, constituée à partir d'un répartiteur optique (6), un répartiteur électrique (7) et un support. Les connecteurs (1) de fibres optiques et les connecteurs (2) de câbles coaxiaux sont situés dans une seule unité ou bac, disposant d'une aire (6) de connecteurs de fibres optiques disposée dans la zone supérieure de l'aire (7) de connecteurs de câbles coaxiaux, les aires (6) et (7) se trouvant séparées par la plaque base (5) du bac de répartition, le câblage de câbles coaxiaux et de câbles optiques se faisant d'une manière indépendante, et les connecteurs des deux types de câble étant disposés en position frontale.

Description

UNITE DE REPARTITION MIXTE DE FIBRES OPTIQUES ET CABLES COAXIAUX
OBJET DE L'INVENTION
Le présent mémoire descriptif concerne un modèle d'utilité relatif à une unité de répartition mixte de fibres optiques et de câbles coaxiaux dont la finalité évidente est de réaliser la connexion aussi bien de fibres optiques que de câbles coaxiaux.
DOMAINE DE L'INVENTION
Cette invention est applicable dans le domaine des télécommunications et en particulier pour être utilisée dans l'infrastructure de réseau de fibres optiques lorsqu'un réseau de câbles coaxiaux est également présent.
ANTECEDENTS DE L'INVENTION
On connaît déjà divers boîtiers et ensembles terminaux de jonctions de fibres optiques et on connaît également l'existence de boîtiers de connecteurs qui ont été conçus dans le seul but d'être utilisés dans le réseau de fibr optiquesd' installation extérieure.
Parmi ces boîtiers et ces ensembles terminaux de fibres optiques se trouvent les modèles d'utilité espagnols numéros 8900153, 8903768, 8903767, 8702848, 89011070, 9003076, 9103757 et 8903229, ainsi que le brevet d'invention espagnol numéro 9102486, au nom de la
Demanderesse.
Cependant, comme on a indiqué, ces boîtiers et ces ensembles terminaux de jonctions, sous le couvert des modèles d'utilité et du brevet d'invention espagnol cités ci-dessus ont pour objet de servir de boîtiers de distribution et de jonction dans le réseau d'installation extérieure de fibre optiques et ne peuvent donc être utilisés comme des bacs pour le branchement de câbles optiques1 ces boîtiers ou ces ensembles de fibres optiques cohabitant avec des armoires ou des boîtiers intégrant des panneaux de connecteurs de câbles coaxiaux.
I1 serait très utile de disposer de bacs qui, servant à réaliser la fonction de branchement et de répartition de fibres optiques, pourraient en plus réaliser le branchement de câbles coaxiaux, des bacs qui, en faisant partie d'un boîtier ou armoire, résoudraient la problématique qui se pose réellement dans le réseau de connexion d'installation extérieure.
De plus, il faudrait disposer d'un système d'accès aisé aux branchements qu'il s'agisse de fibres optiques ou de câbles coaxiaux du bac, les deux zones se trouvant suffisamment séparées pour éviter les interférences entre elles.
Cependant, on n'a pas connaissance jusqu'à présent de l'existence d'un bac qui, en servant de répartition de fibres optique3 permette en même temps le branchement de câbles coaxiaux, et dispose en plus des qualités signalées comme idéales.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
L'unité de répartition mixte de fibresoptiqueset de câblez coaxiaux que l'invention propose constitue en soi-même une solution évidente à la problématique existant actuellement dans le domaine des bacs de répartition, en plus de simplifier celle-ci, équipé en même temps de toutes les caractéristiques signalées ci-dessus comme idéales.
D'une manière plus concrète, l'unité de répartition mixte de fibresoptique et de câbles coaxiaux que l'on préconise est constituée de trois parties essentielles. A savoir: - Un répartiteur optique.
- Un répartiteur électrique pour des câbles coaxiaux.
- Un support avec guides télescopiques pour l'unité.
L'unité de répartition mixte se compose d'une plaque horizontale qui sépare les deux aires de branchement (c'est à dire, fibresoptiqueset câbles coaxiaux, unie à une plaque de forme verticale située sur de manière frontale, de telle manière que cette dernière, c'est à dire la plaque de forme verticale incorpore les connecteurs en réalisant la fonction de branchement.
Cette plaque frontale est dotée d'agrafes de fixation des fibres sortant jointes au préalable, en laissant au milieu une zone pour la signalisation et l'identification du répartiteur.
La zone des connecteurs de fibre optique se trouve sur le panneau de branchement des câbles coaxiaux et à un niveau légèrement postérieur au panneau en question, de telle sorte que ces connecteurs pour fibres optiques puissent être protégés au moyen d'un capot.
Sur la plaque horizontale du répartiteur se trouvent disposés un organisateur qui permet de positionner les jonctions le cas échéant et un disque destiné à faciliter le stockage de fibres optique; sans dépasser le degré de courbure minimum de celle-ci et donc, sans introduire de pertes additionnelles dans l'installation.
Le bac dispose sur le côté de fond, de l'entrée du câble de branchement de fibres optiques, tandis que par le frontal se produit la sortie des fibres déjà jointes.
I1 est également pourvu d'une série de trous permettant la fixation des fibres sur une seconde protection, avec une série de petites sangles de plastique.
Les bords du bac permettent son positionnement sur des guides de sorte qu'il puisse glisser dessus.
Le dessin général du bac mixte de répartition permet de séparer totalement l'aire consacrée aux connecteurs optiques de celle des connecteurs de câbles coaxiaux, en facilitant d'un côté leur manipulation et en évitant d'un autre côté les éventuelles interférences qui pourraient exister entre les deux aires.
Le support, de forme rectangulaire, est constitué de profils soudés de sorte qu'ils laissent dans son intérieur un large creux pour que, une fois le bac monté, il puisse être manipulé depuis la partie postérieur du bac mentionné.
Ce support dispose d'un système de guides de type télescopique qui permet d'extraire l'unité complète pour une manipulation aisée.
Sa fixation sur l'armoire ou le boîtier de répartition se fait au moyen d'une série de trous filetés disposés sur les côtés verticaux.
DESCRIPTION DES DESSINS
Afin de compléter la description que l'on fait et afin d'aider à mieux comprendre les caractéristiques de l'invention, sont jointes à ce mémoire comme une partie intégrante, trois feuilles de plans, sur lesquelles sont représentée à titre d'illustration et non limitatif, ce qui suit:
La figure numéro 1.- Montre une vue de l'unité de répartition mixte de fibre optique et de câble coaxial objet de la présente invention.
La figure numéro 2.- Montre une vue latérale de l'objet représenté dans la figure numéro 1.
La figure numéro 3.- Montre une vue générale de la partie supérieure de l'objet représenté sur les figures précédentes, en particulier de l'aire de fibre optique, permettant de visualiser sur cette figure le disque de stockage, l'organisateur de jonctions et les connecteurs.
La figure numéro 4.- Montre une vue des connecteurs de câbles coaxiaux que sont positionnés dans la partie inférieure de l'objet représenté sur la figure numéro 3.
La figure numéro 5.- Montre une vue du support de l'unité de répartition représentée sur les figures précédentes.
La figure numéro 6.- Montre enfin une vue en plan du support représenté sur la figure numéro 5, montrant les guides sur lesquelles glisse l'unité de répartition mixte de fibres optiques et de câble s coaxiaux ou bacs.
REALISATION CONCERNANT L'INVENTION
Au vu de ces figures, on peut observer la structure de l'unité de répartition mixte de fibre optique et de câble coaxial objet de l'invention, en montrant la zone (6) du répartiteur optique, la zone (7) du répartiteur électrique pour câbles coaxiaux et le support de l'unité (13).
L'unité de répartition mixte, comme on peut observer concrètement sur les figures 1 et 2, comprend une plaque horizontale (5) ou base de l'unité de répartition, qui sépare les deux aires de branchement (fibre optique (6) et câbles coaxiaux (7)), unie à une plaque qui adopte la forme verticale située de manière frontale, de sorte que cette plaque de forme verticale intègre les connecteurs (1) et (2) à deux niveaux différents, les connecteurs de fibres optiques se trouvant sur le panneau des connecteurs de câbles coaxiaux et à un niveau légèrement postérieur.
De plus, la plaque frontale contient des agrafes (3) de fixation des fibres sortant déjà jointes, en laissant au milieu une zone (4) pour la signalisation et l'identification du répartiteur.
Sur cette plaque horizontale (5) ou base de l'unité de répartition, on indique tel que le montre la figure numéro 3, l'organisateur des jonctions (10) et le disque de stockage de fibresoptiques(16), avec les agrafes (9) qui guident le câble.
Cet ensemble a été référencé sous (8) sur la figure numéro 2 de manière générale.
Sur le côté de fond de cette unité de répartition mixte de fibres optiques et de câbles coaxiaux se trouve 1' entrée du câble de branchement (11) de fibres optiques, tandis que par la partie frontale se produit la sortie des fibres déjà jointes.
Les fibres sont fixées sur la base par des petites sangles (12)
Le répartiteur optique (6) et le répartiteur électrique (7) ou de câbles coaxiaux se trouvent séparés par une plaque base (5) de l'unité de répartition, en facilitant d'un côté sa manipulation et en évitant d'un autre côté les interférences éventuelles qui pourraient exister entre les deux aires.
Le support de l'unité, représenté sur les figures numéros 5 et 6, adopte la forme rectangulaire et est constitué de profils soudés (13), de sorte qu'ils laissent dans son intérieur un large creux, afin que, une fois l'unité montée, elle puisse être manipulée depuis sa partie postérieure.
Ce support de l'unité dispose d'un système de guides de type télescopique (14) qui permet d'extraire l'unité complète pour une manipulation aisée.
Les trous filetés (15) permettent la fixation du support sur l'armoire ou boîtier où il va être installé.
On ne considère pas nécessaire d'approfondir cette description pour que tout expert en la matière comprenne la portée de l'invention et les avantages qui s'en découlent.
Les matières, la forme, la taille et la disposition des éléments seront susceptibles de variation à condition que cela ne suppose pas une modification de l'essence de l'invention.
Les termes utilisés pour la description de ce mémoire devront toujours être pris dans un sens large et non limitatif.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Unité de répartition mixte de fibres optiques et de câbles coaxiaux constituée à partir d'un répartiteur optique (6), un répartiteur électrique (7) et un support (13), se caractérisant en ce que les connecteurs (1) de fibre optique et les connecteurs (2) de câbles coaxiaux sont situés dans une seule unité ou bac, disposant d'une aire (6) de connecteurs de fibre optiques disposée dans la zone supérieure de l'aire (7) de connecteurs de câbles coaxiaux, les aires (6) et (7) se trouvant séparées par la plaque base (5) du bac de répartition, le câblage de câbles coaxiaux et de câbles optiques se faisant d'une manière indépendante, et les connecteurs des deux types de câble étant disposés en position frontale.
2.- Unité de répartition mixte de fibres optiques et de câbles coaxiaux selon la première revendication, se caractérisant en ce que l'unité se trouve disposée de manière conjointe sur un support (13), cette unité étant pourvue de guides télescopiques (14) sur lesquelles elle glisse pour son extraction de l'armoire ou boîtier où elle se trouve, permettant l'accès postérieur de l'unité mentionnée.
3.- Unité de répartition mixte de fibres optique et de câbles coaxiaux selon les revendications précédentes, se caractérisant en ce que, dans sa partie frontale, les connecteurs de fibresoptiquesse trouvent sur le panneau de connecteurs de câbles coaxiaux et en position légèrement postérieure, pouvant intégrée en option un capot protecteur des câbles de fibresoptiquesqui accedent à l'unité par la partie frontale.
FR9401997A 1993-05-03 1994-02-22 Unité de répartition mixte de fibres optiques et câbles coaxiaux. Expired - Lifetime FR2704997B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES9301204U ES1024755Y (es) 1993-05-03 1993-05-03 Unidad de reparticion mixta de fibra optica y cable coaxial.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704997A3 true FR2704997A3 (fr) 1994-11-10
FR2704997B3 FR2704997B3 (fr) 1995-03-24

Family

ID=8282032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401997A Expired - Lifetime FR2704997B3 (fr) 1993-05-03 1994-02-22 Unité de répartition mixte de fibres optiques et câbles coaxiaux.

Country Status (4)

Country Link
ES (1) ES1024755Y (fr)
FR (1) FR2704997B3 (fr)
IT (1) IT233213Y1 (fr)
PT (1) PT8983U (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI940237V0 (it) 1994-03-30
ITMI940237U1 (it) 1995-09-30
FR2704997B3 (fr) 1995-03-24
PT8983T (pt) 1994-11-30
ES1024755Y (es) 1994-06-01
IT233213Y1 (it) 2000-01-26
ES1024755U (es) 1993-10-01
PT8983U (pt) 1997-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0479226B1 (fr) Cassette de raccordement optique
FR2538918A1 (fr) Boite de raccordement et de brassage pour fibres optiques
FR2660077A1 (fr) Boitier de raccordement pour fibres optiques.
EP0226805A1 (fr) Chassis de tête de cables optiques
EP2355637B1 (fr) Ensemble de connexion à câblage frontal d'au moins un équipement électronique dans un aéronef
EP2355636B1 (fr) Ensemble de connexion d'au moins un équipement électronique dans un aéronef
EP0202994A1 (fr) Point de branchement pour câbles à fibres optiques
FR2623029A1 (fr) Dalle de distribution pour le cablage de batiments et procede de cablage d'un assemblage de dalles
FR2704997A3 (fr) Unité de répartition mixte de fibres optiques et câbles coaxiaux.
EP1054279B1 (fr) Boîtier d'accès à une ou plusieurs fibres optiques dans un câble tendu
FR2559277A1 (fr) Coffret de branchement pour cables a fibres optiques
FR2688897A1 (fr) Prise optique.
FR2752304A1 (fr) Enceinte de stockage de fibres optiques
EP0921617B1 (fr) Support pour appareillage à disposer le long d'une goulotte
WO2013092250A1 (fr) Boîtier multi-opérateur
WO2017085371A1 (fr) Panneau de brassage comprenant un dispositif d'accrochage de tiroir
FR3112434A1 (fr) Boîte de dérivation
FR2901890A1 (fr) Cable optique pour raccordement a un reseau de distribution generale et procede de raccordement associe
FR2670586A1 (fr) Boite de raccordement pour cables a fibres optiques.
FR2704069A3 (fr) Rosette de connexion de fibres optiques.
FR2743899A1 (fr) Dispositif d'organisation de raccordements de fibres optiques
CN102884466B (zh) 用于光学纤维罩壳的门纤维管理,以及相关的组件和方法
FR3138705A1 (fr) Boîtier de raccordement pour câbles de télécommunication
FR2672743A1 (fr) Dispositif et procede d'interconnexion et/ou de repartition.
FR2846159A1 (fr) Dispositif pour le camouflage et le passage de cables en direction d'un espace de bureautique