FR2743899A1 - Dispositif d'organisation de raccordements de fibres optiques - Google Patents

Dispositif d'organisation de raccordements de fibres optiques Download PDF

Info

Publication number
FR2743899A1
FR2743899A1 FR9600646A FR9600646A FR2743899A1 FR 2743899 A1 FR2743899 A1 FR 2743899A1 FR 9600646 A FR9600646 A FR 9600646A FR 9600646 A FR9600646 A FR 9600646A FR 2743899 A1 FR2743899 A1 FR 2743899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
optical fibers
frame
connection
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600646A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743899B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9600646A priority Critical patent/FR2743899B1/fr
Publication of FR2743899A1 publication Critical patent/FR2743899A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743899B1 publication Critical patent/FR2743899B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4452Distribution frames
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4453Cassettes
    • G02B6/4454Cassettes with splices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend un bâti (1), dans lequel sont superposés et montés à coulissement indépendamment des plateaux (3). Chaque plateau supporte plusieurs épissures (51 , 52 ) de fibres optiques. Le dispositif est rendu très compact par le fait que les épissures occupent la plus grande partie d'une surface des plateaux, sans que des aires de lovage de fibres soient prévues dans le dispositif.

Description

Dispositif d'organisation de raccordements de fibres
optiques
La présente invention concerne un dispositif d'organisation de raccordements de fibres optiques.
Dans la technique antérieure, des dispositifs d'organisation de raccordements de fibres optiques, dits également "organiseurs" de raccordements de fibres optiques, comprennent plusieurs cassettes empilées comprenant des épissures ou connecteurs afin de connecter des premières fibres optiques entrant dans le dispositif par une première ouverture à des secondes fibres optiques pénétrant dans le dispositif par une seconde ouverture. La plus grande partie de la surface des cassettes est occupée par deux aires de lovage de part et d'autre d'un bloc de quelques épissures ou connecteurs. Dans les aires de lovage, des longueurs de réserve, dites également "surlongueurs", des fibres optiques de quelques mètres sont lovées afin de disposer de tronçons d'extrémité des fibres optiques pour des interventions éventuelles sur ces fibres optiques, hors des cassettes, telles que des réparations. Les aires de lovage comportent généralement un cylindre fixe autour duquel les fibres sont enroulées sur plusieurs tours de manière à respecter leur rayon de courbure minimum, et des rebords courbés et des languettes disposés sur la périphérie des cassettes pour retenir les boucles de fibre optique.
En raison de la place importante prise par les aires de lovage dans les cassettes, les dispositifs de la technique antérieure ont l'inconvénient de présenter une faible densité d'épissures ou connecteurs dans les cassettes et ne peuvent donc supporter qu'un nombre réduit de connexions de fibres optiques deux-à-deux. En outre, lors d'une intervention sur une fibre optique donnée, il est très difficile de ne pas déplacer et délover les fibres voisines, et de ne pas les emmêler. En particulier, le lovage d'une fibre optique autour d'un cylindre fixe contraint bien souvent la fibre à être resserrée autour du cylindre après une intervention, notamment de coupure de fibre, ce qui accentue l'emmêlement des fibres autour du cylindre.
Dans ces dispositifs, l'accès aux cassettes inférieures de la pile de cassettes est effectué au moyen d'articulations et de charnières coûteuses et peu robustes. La gestion des câbles à l'intérieur des cassettes est complexe et demande une préparation des câbles importante.
La demande de brevet européen EP-A-0043570 divulgue un bottier de raccordement de câbles à fibres optiques comprenant plusieurs plateaux disposés verticalement les uns derrière les autres comprenant chacun quelques épissures de fibres optiques et deux aires de lovage. Chaque plateau peut être tiré vers le haut afin de rendre accessibles les épissures fixées sur celui-ci, indépendamment des autres plateaux. Ce dispositif est également très volumineux comparativement au faible nombre d'épissures qu'il contient. En effet la plus grande partie d'une face des plateaux est occupée par les aires de lovage, ce qui rend des interventions éventuelles sur les épissures de fibres optiques particulières parfois délicates à cause des grandes longueurs de réserve de fibre sur chaque plateau.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités en fournissant un dispositif d'organisation de raccordements de fibres optiques peu coûteux et très compact afin d'offrir une capacité en fibres optiques très nettement supérieure à celle des dispositifs déjà connus, et rendre les interventions sur les fibres optiques plus simples à réaliser.
A cette fin, un dispositif d'organisation de raccordements de fibres optiques D comprenant un bâti et des plateaux superposables dans le bâti supportant chacun plusieurs moyens de connexion de fibres optiques, est caractérisé en ce que lesdits moyens de connexion occupent la plus grande partie d'une face desdits plateaux. Une compacité dix à quinze fois supérieure à celle des dispositifs antérieurs est ainsi obtenue.
Afin de rendre le dispositif conforme à la présente invention très compact et les moyens de connexion facilement accessibles aux fibres optiques, les moyens de connexion peuvent être disposés sur les plateaux en quinconce suivant deux rangées parallèles, perpendiculaires aux fibres optiques arrivant sur les plateaux.
Chaque plateau peut comprendre deux moyens de guidage, longeant des bords longitudinaux du plateau pour guider individuellement ou par groupe des fibres optiques vers des faces d'entrée de fibre optique des moyens de connexion sur le plateau, perpendiculairement auxdites faces d'entrée.
Typiquement, chaque moyen de guidage est un peigne ayant des entredents s'étendant perpendiculairement aux bords longitudinaux du plateau et ayant une largeur compatible avec celle des fibres optiques ou des groupes de fibres optiques.
La face de chaque plateau peut comprendre des empreintes pour asseoir au moins partiellement lesdits moyens de connexion et des moyens pour fixer de manière amovible les moyens de connexion dans lesdites empreintes.
Typiquement, les moyens pour fixer un moyen de connexion comprennent deux pattes flexibles en regard dressées sur la face d'un plateau et pinçant des faces opposées du moyen de connexion.
En variante, les moyens de connexion peuvent être montés sur des supports fixés sur la face du plateau par des plots entrant à force dans des trous sur ladite face.
Afin de supporter les plateaux sur le bâti et rendre accessible chaque plateau individuellement et indépendamment, chaque plateau peut comprendre un moyen fixé, de préférence de manière amovible, à une extrémité libre d'une tringle télescopique ayant une autre extrémité fixée au bâti.
Typiquement, le moyen fixé à une extrémité libre d'une tringle télescopique comprend au moins un crochet longeant un bord longitudinal du plateau parallèle à la tringle télescopique et pinçant ladite extrémité libre de la tringle télescopique.
Le dispositif peut en outre comprendre des couvercles pour recouvrir les plateaux respectivement, afin de protéger le contenu des plateaux et maintenir les fibres optiques sur ceuxci.
Chaque couvercle et le plateau recouvert par le couvercle peuvent alors comprendre des moyens, mutuels et séparables l'un de l'autre pour articuler le couvercle sur le plateau.
Le bâti peut comprendre deux montants parallèles entre lesquels les plateaux sont montés à coulissement indépendamment les uns des autres. Les plateaux superposés dans le bâti, devant un montant arrière de celui-ci, sont alors facilement accessibles à l'utilisateur.
Le dispositif peut de plus comprendre un socle supportant le bâti et comportant des premiers et seconds trous qui sont pratiqués respectivement à proximité des montants parallèles du bâti et qui sont traversés respectivement par des premiers câbles à fibres optiques et des seconds câbles à fibres optiques à connecter aux premiers câbles à fibres optiques à travers lesdits moyens de connexion.
Afin de favoriser d'éventuelles interventions sur les fibres optiques ou les moyens de connexion, les montants et un bord du socle peuvent définir des zones pour réserver du mou aux fibres optiques ou à des groupes de fibres optiques.
Afin de réduire les coûts de fabrication du dispositif selon l'invention, les plateaux, les couvercles avec le moyen pour articuler et le bâti sont des pièces monolithiques de préférence moulées.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective du dispositif d'organisation de raccordements de câbles à fibres optiques conforme à l'invention, avec un plateau de raccordement sorti et ouvert et un couvercle de bâti partiellement arraché
- la figure 2 est une vue en perspective du socle et du bâti soutenant les plateaux de raccordement
- la figure 3 est une vue en perspective d'un plateau de raccordement nu à équiper avec des épissures multivoie selon une première réalisation ;
- la figure 4 est une vue en perspective du plateau de raccordement sorti et ouvert avec couvercle relevé, équipé d'épissures multivoie selon la première réalisation
- la figure 5 est une vue en perspective du plateau de raccordement sorti et fermé, avec couvercle rabattu ;
- la figure 6 est une vue en perspective d'un plateau de raccordement partiellement équipé d'épissures multivoie selon une deuxième réalisation de l'invention ;
- la figure 7 est une vue en perspective d'un plateau de raccordement partiellement équipé d'épissures individuelles selon une troisième réalisation de l'invention
- la figure 8 est une vue en perspective d'un plateau de raccordement partiellement équipé de connecteurs multivoie selon une quatrième réalisation de l'invention ; et
- la figure 9 est une vue en perspective d'un plateau de raccordement équipé d'un bandeau selon une cinquieme réalisation de l'invention.
Dans la suite de la description, les termes "hauteur", "vertical", "inférieur" et "supérieur" se référeront à l'axe z d'un repère (xyz) représenté sur les figures 1 et 2, et les termes "avant" et "arrière" à l'axe x de ce même repère.
En référence à la figure 1, un dispositif d'organisation de raccordements de fibres optiques D selon l'invention comprend notamment un bâti 1 reposant sur un socle discoïde horizontal 2, et une pluralité de plateaux de raccordement de fibres optiques 3 montés à coulissement suivant l'axe x par rapport au bâti 1 au moyen de tringles télescopiques 41 et 42. Des premiers et seconds câbles à fibres optiques cylindriques et multigaine C1 et C2 entrent dans le dispositif D à travers des premiers et seconds trous 201 et 202 pratiqués dans le socle 2.
Après dégainage des câbles C1 au-dessus des trous 201, les fibres optiques F1 de ceux-ci sont épanouies sous la forme de nappes de fibres optiques N1 pour être connectées aux fibres optiques F2 des seconds câbles C2, qui sont également épanouies en nappe N2 après passage à travers les trous 202 et dégainage des câbles C2.
Le bâti 1 et le socle 2 sont seulement montrés à la figure 2. Typiquement, le diamètre et l'épaisseur du socle sont respectivement d'environ 25 cm et 5 cm.
Comme montré à la figure 2, le bâti 1 présente un fond rectangulaire 11, deux montants latéraux rectangulaires 121 et 122 et un montant arrière rectangulaire 13 plus haut que les montants latéraux.
Le fond rectangulaire 11 est fixé horizontalement sur la surface plane supérieure du socle 2 par collage ou au moyen de vis (non représentées) afin que le centre du fond soit sensiblement positionné sur l'axe vertical du socle et les montants latéraux 121 et 122 soient symétriques par rapport à cet axe. Les longueur et largeur du fond 11 sont inférieures au diamètre du socle cylindrique 2. Les deux montants latéraux 121 et 122, venus de moulage par rapport au fond 11, sont identiques, parallèles et disposés verticalement, et s'étendent sur toute la longueur des deux grands côtés du fond rectangulaire 11, suivant la direction de l'axe x. Les montants latéraux 121 et 122 sont réunis par deux bords arrière respectifs 141 et 142 au montant rectangulaire arrière 13, également venu de moulage par rapport au fond 14. L'épaisseur du montant arrière 13, de même que celles des montants latéraux 121 et 122 et du fond 11 est typiquement de l'ordre du centimètre. La hauteur du montant arrière 13 est sensiblement supérieure au double de celle des montants latéraux.
Deux ensembles à trois trous cylindriques 201 et 202 sont ménagés à travers toute l'épaisseur du socle 2 pour permettre le passage des câbles à fibres optiques C1 et C2, comme montré à la figure 1. Les trois trous 201, 202 dans chaque ensemble sont prévus le long d'un montant latéral respectif 121 et 122 du bâti 1, à l'extérieur de celui-ci. Bien que le bâti 1 et le socle 2 soient des pièces séparées selon la réalisation décrite ci-dessus, ceux-ci peuvent être réunis en une seule pièce moulée en matière plastique renforcée.
En se référant à nouveau à la figure 1, onze paires de tringles télescopiques parallèles 41 et sont superposées verticalement devant le montant arrière 13 et au-dessus des montants latéraux 121 et 122. Chaque tringle télescopique 41 42 est fixée par vissage par l'une de ses extrémités perpendiculairement au montant arrière 13 du bâti 1.
Les tringles télescopiques 41 42 s'étendent chacune suivant la direction de l'axe x, et sont régulièrement réparties dans une zone verticale située au-dessus d'un bord supérieur 151, 152 du montant latéral respectif 121, 122 jusqu'au bord supérieur 131 du montant arrière 13.
La longueur maximale des tringles télescopiques 41 et 42 lorsqu'elles sont complètement déployées, est sensiblement égale au double de la longueur du fond 11 du bâti 1 et des plateaux de raccordement 3 afin d'accéder complètement à un plateau, comme montré à la figure 1. Le diamètre des tringles est de quelques millimètres.
Les tringles télescopiques 41 et 42 supportent les plateaux de raccordement de fibres optiques 3, équipés, selon une première réalisation, d'épissures multivoie connues 51 et 52 pour connecter les fibres optiques des premiers câbles C1 aux fibres optiques des seconds câbles C2 respectivement. Une épissure est un moyen de connexion de fibres optiques non démontable. Les extrémités des chants latéraux d'un plateau 3 possèdent des crochets semi-circulaires 301 et 302 saillants latéralement et orientés vers le fond du bâti 1. Les crochets pincent des tubes de support cylindriques 401 et 402 formant un tronçon d'extrémité libre des tringles télescopiques et montés à coulissement sur des tiges constituant la partie fixe des tringles télescopiques. Une extrémité de la tige d'une tringle télescopique est fixée au montant arrière 13. L'autre extrémité de la tige retient le plateau associé 3 lorsque celui-ci est tiré suivant la direction x presque sur toute la longueur des tiges. La longueur des tiges et la longueur des tubes coulissant sur les tiges sont sensiblement égales à la longueur des plateaux 3 et du fond 11 du bâti 1.
Dans la configuration illustrée à la figure 1, six plateaux 3 sont représentés dans une position poussée ou rentrée, et un plateau est représenté dans une position tirée ou sortie.
En variante, chaque plateau 3 est monté à coulissement dans le bâti 1 au moyen d'une seule tringle centrale. Deux crochets ou autres attaches similaires situés sur la face inférieure du plateau et dirigés vers le bas pincent un tube de support cylindrique formant un tronçon d'extrémité libre de la tringle centrale. Une autre extrémité de la tringle centrale est vissée dans le montant arrière 13 du bâti 1.
En référence à la figure 3, selon une première réalisation préférée de l'invention, le plateau de raccordement de fibres optiques 3 est une pièce conçue en matière plastique et entièrement moulée. Le plateau 3 a la forme générale d'une plaque rectangulaire dont les longueur et largeur sont sensiblement égales aux longueur et largeur du fond 11 du bâti 1. Sur une face supérieure 31 du plateau sont disposés deux peignes identiques 321 et 322 s'étendant parallèlement à des bords longitudinaux 331 et 332 du plateau 3 qui, lorsque le plateau est monté sur le bâti 1 comme montré à la figure 1, sont parallèles à l'axe x. Les peignes 321 et 322 sont sensiblement en retrait par rapport aux bords longitudinaux 331 et 332 et ont une épaisseur suivant la direction perpendiculaire auxdits bords longitudinaux d'environ 0,5 centimètre. L'espacement entre les dents 341 et 342 des peignes 321 et 322 et la hauteur des dents sont adaptés pour guider entre deux dents adjacentes une nappe de huit fibres optiques N1, N2, présentée à plat verticalement sur le peigne, perpendiculairement au plateau, comme montré aux figures 4 et 5. Les peignes 321 et 322 s'étendent chacun d'une première extrémité située sur un bord avant 35 de la face supérieure de plateau 31 à une seconde extrémité localisée à proximité d'un bord arrière 36 de la face supérieure de plateau 31.
Une traverse 37 de forme générale parallélépipédique relie les secondes extrémités des peignes 321 et 322 et s'étend le long du bord arrière 36. Aux extrémités de la traverse arrière 37 sont prévues de façon intégrée à la traverse, deux gonds de charnière saillants 371 et 372 ayant des gorges cylindriques ouvertes vers l'arrière et alignées suivant la direction perpendiculaire aux bords longitudinaux 331 et 332 pour articuler un couvercle de plateau 6 destiné à recouvrir le plateau 3, comme montré aux figures 4 et 5.
Comme montré également à la figure 3, deux rangées de six empreintes d'épissures moulées 311 et 312 sont agencées en quinconce, parallèlement aux bords longitudinaux 331 et 332 sur la face supérieure 31 du plateau de raccordement 3 et entre les peignes 321 et 322.
Selon une première réalisation, les empreintes 311 et 312 sont aptes à recevoir des épissures multivoie 51 et 52 typiquement fabriquées par la société ATI et montrées à la figure 4, et ont la même forme hexagonale que les épissures 51 et 52. Les épissures 51 et 52 insérées dans leurs empreintes 311 et 312 montrées à la figure 3, sont disposées de telle sorte que des faces d'entrée 501 et 502 de chacune des épissures recevant les fibres optiques F1 et* F2 en nappe ou ruban N1 et N2 soient parallèles et en regard respectivement avec les faces latérales des peignes 321 et 322 orientées vers l'intérieur du plateau 3. La densité des épissures 51 et 52 sur le plateau 3 est ainsi optimisée par rapport à l'aire disponible sur la face supérieure 31 du plateau de raccordement 3 puisque, grâce à l'agencement en quinconce des épissures, une épissure dans une rangée connecte une nappe N1, N2 de fibres F1, F2 arrivant sur une face d'entrée 501, 502 de l'épissure proche d'un peigne 321, 322 à une nappe de fibres F2, F1 traversant l'autre rangée entre deux épissures adjacentes de cette autre rangée. Ainsi, une face d'entrée 501, 502 d'une épissure 51 52 d'une rangée est en regard du passage entre les faces d'entrée 501, 502 de deux épissures adjacentes dans l'autre rangée.
Des pattes de fixation rectangulaires et flexibles 381 et 382 sont dressées verticalement sur la face supérieure 31 du plateau 3, à l'extérieur des empreintes (figure 3) et au niveau de deux côtés opposés des empreintes 311 et 312 parallèles aux bords longitudinaux 331 et 332. Les pattes 381 et 382 d'une empreinte sont au contact de saillies rectangulaires 5ll et 512 de l'épissure correspondante latérales aux faces d'entrée de fibres optiques 501, 502 de l'épissure 51 52 lorsque celleci est insérée entre les pattes et dans l'empreinte correspondante 311, 312 afin de conserver un libre accès aux faces d'entrée 501 et 502 pour les fibres optiques. Deux bourrelets arrondis 391 et 392 forment des bords supérieurs des pattes afin de pincer l'épissure 51' 52 entre les pattes et la maintenir dans l'empreinte 311, 312 comme montré aux figures 3 et 4.
A l'avant, le plateau de raccordement 3 présente en outre un rebord saillant 38 moins épais sur le plateau, afin de former une languette de verrouillage du couvercle 6.
Comme déjà dit, le plateau 3 est de préférence une pièce monolithique peu coûteuse qui vient directement de moulage avec les différentes parties, telles que peignes, traverse, pattes de fixation, crochets et rebord saillant. Toutefois selon d'autres variantes, les parties précitées sont des pièces séparées rapportées sur le plateau par vissage, collage, pinçage, etc.
Le couvercle de plateau 6 montré en position relevée à la figure 4, est également une pièce moulée conçue en matière plastique. Le couvercle de plateau est essentiellement constitué par une plaque plane 61 sensiblement rectangulaire, qui est terminée à l'arrière par une tige de charnière 62 et à l'avant par un rebord de verrouillage 63. La plaque plane 61 a des dimensions sensiblement égales aux dimensions du plateau de raccordement 3 afin de recouvrir complètement celui-ci.
Comme le plateau, le couvercle est de préférence une piece monolithique moulée en matière plastique.
Deux entailles à angle droit 611 et 612 sont ménagées respectivement dans deux coins arrière de la plaque plane 61. Les dimensions des entailles 611 et 612 sont choisies pour encadrer partiellement les gonds de charnière 371 et 372 et ne pas entraver le pivotement du couvercle de plateau 6 autour de la tige 62. Dans les entailles 611 et 612 émergent des extrémités libres de la tige 62, formant des tourillons matérialisant l'articulation du couvercle 6 par rapport au plateau 3. La tige 62 saille à l'arrière sous la face inférieure de la plaque plane 61. Les extrémités de la tige 62 sont pincées dans les gorges ouvertes des gonds de charnière 371 et Le Le rebord avant 63 du couvercle 60 saille vers le bas en direction du plateau 3 et a une hauteur sensiblement égale à l'épaisseur hors-tout du plateau, peignes 321 et 322 et pattes 381 et 382 compris, afin de recevoir totalement l'avant du plateau. En partie inférieure du rebord 63 est pratiquée une rainure 64 pour pincer la languette avant 38 du plateau afin de verrouiller le couvercle sur le plateau.
Lorsque le couvercle de plateau 6 est verrouillé au plateau 3, comme montré à la figure 5, les épissures 51 et 52 et les portions d'extrémité de fibres optiques F1 et F2 s'étendant entre les peignes 321 et 322 sur le plateau 3 ne sont plus exposées.
Seules les faces latérales verticales éloignées des peignes 321 et 322 situées le long des bords longitudinaux 331 et 332 sont visibles afin de laisser un libre passage aux fibres optiques dans le plateau 3 perpendiculairement aux peignes.
La hauteur du plateau de raccordement 3 n'excède pas un centimètre. Le dispositif d'organisation des raccordements de câbles à fibres optiques D montré à la figure 1 peut ainsi contenir 11 plateaux, soit 12x11=121 épissures permettant de relier 121x8=968 fibres optiques F1 entrant par un côté des plateaux de raccordement à 968 autres fibres optiques F2 entrant par un autre côté des plateaux de raccordement, le tout avec une hauteur totale de la pile de plateaux d'environ 15 centimètres, une longueur de plateau de 12 centimètres et une largeur de 11 centimètres.
En référence de nouveau à la figure 1, les premiers câbles à fibres optiques C1 traversent les trous 201 et entrent dans une première zone de réserve de câbles située latéralement au montant latéral 121, à l'extérieur du bâti 1 et au-dessus du socle 2. Les seconds câbles à fibres optiques C2, à connecter aux premiers câbles à fibres optiques C1, traversent les trous 202 et entrent dans une seconde zone de réserve de câbles située latéralement au montant latéral 122, à l'extérieur du bâti 1 et audessus du socle 2. Dans les première et seconde zones de réserve précitées, les câbles C1 et C2 sont complètement dégainés, et les fibres optiques F1 et
F2 sont nues, sans être introduites dans des tubes ou enveloppes de protection. En fonction d'un plan de cablâge prédéterminé, les fibres optiques F1 et F2 sont en nappes de 8 fibres N1 et N2 réparties à travers les peignes 321 et 322 vers les plateaux 3 sur lesquels leurs connexions deux à deux sont effectuées au moyen des épissures 51 et 52. Les premiere et seconde zones de réserve servent à réserver aux fibres optiques F1 et F2 un mou nécessaire pour accéder par certaines de ces fibres aisément aux épissures localisées sur les plateaux les plus hauts, même lorsque ces plateaux sont tirés, et pour favoriser d'éventuelles interventions sur les épissures et fibres optiques.
Un utilisateur du dispositif d'organisation de raccordements de fibres optiques D tire ainsi l'un des plateaux de raccordement 3 comme un tiroir devant le bâti 1, et a accès aux épissures en déverrouillant et levant le couvercle du plateau 6, pour réaliser une opération de réparation ou d'affectation ou de mesure par exemple. Une épissure sur le plateau est alors accessible sans aucune manipulation des autres épissures sur le plateau et aucune manipulation des autres plateaux et en particulier des plateaux supérieurs. Une fois l'opération précédente terminée, l'utilisateur rabat le couvercle de plateau 6 et pousse le plateau 3 jusqu'à ce qu'il bute contre le montant arrière 13 du bâti 1. Après cette intervention et d'éventuelles autres sur d'autres épissures et plateaux, l'utilisateur recouvre le dispositif D par un couvercle cylindrique 7 de diamètre légèrement supérieur au diamètre du socle 2 et de hauteur supérieure au bâti 1 afin de protéger le dispositif D et les fibres optiques contenues dans celui-ci.
L'invention n'est pas limitée au type de câble à fibres optiques C1, C2 et à la répartition des fibres optiques sur les plateaux. Un câble à fibre optique peut être un câble cylindrique dans lequel des fibres optiques sont noyées ou régulièrement réparties circulairement sur un support, ou bien un ruban gainé dans lequel les fibres optiques sont juxtaposées longitudinalement. Selon une autre variante, un câble peut comprendre plusieurs sous-câbles ayant l'une des structures de câble décrites ci-dessus. En fonction du plan de câblage, les fibres optiques traversant les peignes peuvent être complètement séparées en sortie du câble et réunies par exemple en nappe, ou bien maintenues dans la gaine de câble.
En outre, l'invention est applicable aux divers types d'épissures ou connecteurs connus. A titre d'exemples, des réalisations de plateaux compatibles avec quatre autres types d'épissures et connecteurs sont décrits ci-après.
Selon une seconde réalisation montrée à la figure 6, un plateau de raccordement 3a comprend des empreintes 31al et 3la2 aptes à recevoir des épissures multivoie complètement parallélépipédiques 5al et 5a2 fabriquées par la société 3M. La figure 6 montre deux épissures 5al et trois épissures 5a2 insérées dans leurs empreintes respectives, et quatre empreintes nues 31a1 et trois empreintes nues 3la2.
Les épissures 5a1 et 5a2 sont également agencées en deux rangées en quinconce entre des peignes parallèles 32a1 et 32a2. Selon cette seconde réalisation, au moins le fond de l'entredent dans les peignes 32al et 32a2 est adapté pour guider une nappe ou ruban Na1, Na2 constituée de huit fibres Fa1, Fa2, identique aux nappes N1 et N2 de la première réalisation de l'invention, mais maintenue à plat parallèlement à la face supérieure 3la du plateau 3a et toujours perpendiculairement aux faces d'entrées 50al et 50a2 des épissures Sa1, 5a2. Des pattes de fixation flexibles 38a1 et 38a2, identiques aux pattes 381 et 382, sont placées verticalement sur la face supérieure du plateau 3a, à l'extérieur des empreintes 31a1 et 31a2 et au milieu de chacun des deux côtés longitudinaux de celles-ci de manière à pincer les épissures 5a1 et 5a2 par leurs côtés longitudinaux.
Selon une troisième réalisation montrée à la figure 7, un plateau de raccordement 3b est équipé de deux rangées d'épissures individuelles en quinconce 5b1 et 5b2, montées par groupe de trois dans des supports 52bl et 52b2. Chaque épissure individuelle relie l'une des premières fibres optiques Fb1 à l'une des secondes fibres optiques Fb2. Chaque support est un bloc sensiblement parallélépipédique et présente une fente mince longitudinale s'étendant sur toute l'épaisseur du support et jalonnée perpendiculairement au plateau par trois rainures cylindriques superposées 53bol, 53b2. Trois épissures individuelles cylindriques 5bol, 5b2 correspondant à deux ensembles de trois fibres optiques superposées verticalement F1 et F2 sortant d'entredents alignées des peignes 32b1 et 32b2 sont insérées respectivement dans les trois rainures cylindr à ceux-ci, et forment une rangée centrale sur la face supérieure 31c du plateau 3c.
Chaque connecteur 5c comprend extérieurement trois parties parallélépipédiques, une partie centrale 54 et deux parties extrêmes 551 et 552 moins larges et hautes que la partie centrale, toutes les parties s'étendant perpendiculairement aux peignes.
Chaque connecteur présente ainsi deux entailles droites entre la partie centrale et les parties extrêmes. Les parties centrales 54 sont insérées dans des empreintes 311 de même contour rectangulaire que les parties centrales. Les parties extrêmes 551 et 552 reposent directement sur la face supérieure 31c du plateau 3c.
Chaque connecteur 5c est fixé au moyen de deux pattes de fixation flexibles 38c1 et 38c2, analogues aux pattes 381 et 382 mais moins larges. Deux côtés des entailles droites en regard et parallèles aux peignes 32c1 et 32c2 sont placés entre les pattes 38c1 et 38c2 afin de pincer le connecteur entre celles-ci.
Selon une cinquième réalisation de plateau de raccordement 3d, un plateau supporte un bandeau d'épissurage 5d comme montré à la figure 9. Ce bandeau 5d est fixé par vis, colle ou plots sur la face supérieure 31d du plateau 3d entre les peignes 32d1 et 32d2, est centré transversalement et s'étend sur presque toute la longueur du plateau 3d. Par des faces longitudinales verticales 50d1 et 5Od2 du bandeau parallèles aux peignes, les fibres optiques
Fdl et Fd2 en nappes Nd1 et Nd2 entrent dans le bandeau. Le bandeau d'épissurage Sd est capable de connecter 96 premières fibres Fd1 à 96 secondes fibres optiques Fd2.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'organisation de raccordements de fibres optiques (D) comprenant un bâti (1) et des plateaux (3) superposables dans le bâti supportant chacun plusieurs moyens de connexion de fibres optiques (51 52) caractérisé en ce que lesdits moyens de connexion (51' 52) occupent la plus grande partie d'une face (31) desdits plateaux (3).
2 - Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de connexion sont disposés sur les plateaux (3) en quinconce suivant deux rangées parallèles.
3 - Dispositif conforme à la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque plateau (3) comprend deux moyens de guidage (321, 322) longeant des bords longitudinaux (331' 332) du plateau (3) pour guider individuellement ou par groupe des fibres optiques (F1, F2; N1, N2) vers des faces d'entrée de fibre optique (5 502) des moyens de connexion (51 52) sur le plateau.
4 - Dispositif conforme à la revendication 3, dans lequel chaque moyen de guidage (321, 322) est un peigne ayant des entredents s'étendant perpendiculairement aux bords longitudinaux (331 332) du plateau (3) et ayant une largeur compatible avec celle des fibres optiques (F1, F2) ou des groupes de fibres optiques (N1, N2).
5 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la face (31) de chaque plateau (3) comprend des empreintes (311, 312) pour asseoir au moins partiellement lesdits moyens de connexion (51 52) et des moyens (381, 382) pour fixer de manière amovible les moyens de connexion dans lesdites empreintes.
6 - Dispositif conforme à la revendication 5, dans lequel les moyens pour fixer un moyen de connexion comprennent deux pattes flexibles en regard (381, 382) dressées sur la face (31) d'un plateau et pinçant des faces opposées (501, 502) du moyen de connexion (51' 52)
7 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel les moyens de connexion (5bl, 5b2) sont montés sur des supports (52bl, 52b2) fixés sur la face (31b) du plateau (3) par des plots entrant à force dans des trous (38bl, 38b2) sur ladite face (31b).
8 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque plateau (3) comprend un moyen (301, 302) fixé, de préférence de manière amovible, à une extrémité libre (401, 402) d'une tringle télescopique (41 42) ayant une autre extrémité fixée au bâti (1).
9 - Dispositif conforme à la revendication 8, dans lequel le moyen fixé à une extrémité libre d'une tringle télescopique (41 42) comprend au moins un crochet (301, 302) longeant un bord longitudinal (331, 332) du plateau parallèle à la tringle télescopique et pinçant ladite extrémité libre (401, 402) de la tringle télescopique.
10 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque plateau (3) est une pièce monolithique.
11 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 10, comprenant des couvercles (6) pour recouvrir les plateaux (3) respectivement.
12 - Dispositif conforme à la revendication 11, dans lequel chaque couvercle (6) et le plateau (3) recouvert par le couvercle comprennent des moyens (62, 371 372) mutuels et séparables l'un de l'autre pour articuler le couvercle sur le plateau.
13 - Dispositif conforme à la revendication 12 dans lequel le couvercle (61) avec le moyen pour articuler (62) compris dans le couvercle est une pièce monolithique.
14 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 13, dans lequel le bâti (1) comprend deux montants parallèles (121, 122) entre lesquels les plateaux (3) sont montés à coulissement indépendamment les uns des autres.
15 - Dispositif conforme à la revendication 14, comprenant un socle (2) supportant le bâti (1) et comportant des premiers et seconds trous (201, 202) qui sont pratiqués respectivement à proximité des montants parallèles (121, 122) du bâti (1) et qui sont traversés respectivement par des premiers câbles à fibres optiques (C1) et des seconds câbles à fibres optiques (C2) à connecter aux premiers câbles à fibres optiques à travers lesdits moyens de connexion (51' 52)
16 - Dispositif conforme à la revendication 15, dans lequel les montants (121, 122) et un bord du socle (2) définissent des zones pour réserver du mou aux fibres optiques (F1, F2) ou à des groupes de fibres optiques (C1, C2, N1, N2).
17 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 16, dans lequel le bâti (1) est une pièce monolithique.
FR9600646A 1996-01-18 1996-01-18 Dispositif d'organisation de raccordements de fibres optiques Expired - Fee Related FR2743899B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600646A FR2743899B1 (fr) 1996-01-18 1996-01-18 Dispositif d'organisation de raccordements de fibres optiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600646A FR2743899B1 (fr) 1996-01-18 1996-01-18 Dispositif d'organisation de raccordements de fibres optiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743899A1 true FR2743899A1 (fr) 1997-07-25
FR2743899B1 FR2743899B1 (fr) 1998-02-13

Family

ID=9488302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600646A Expired - Fee Related FR2743899B1 (fr) 1996-01-18 1996-01-18 Dispositif d'organisation de raccordements de fibres optiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743899B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999042881A1 (fr) * 1998-02-20 1999-08-26 N.V. Raychem S.A. Panneau de raccordement de fibres optiques
WO2007024910A2 (fr) * 2005-08-25 2007-03-01 Adc Telecommunications, Inc. Dispositif a puce d'epissure
US20150192740A1 (en) * 2012-08-24 2015-07-09 Kmt Innovations Llc Optical fiber strand and splice sleeve retention tool for use during fiber optic cable splicing
IT202000007045A1 (it) * 2020-04-02 2021-10-02 Prysmian Spa Vassoio per giunzioni di fibra ottica

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3442429A1 (de) * 1984-11-20 1986-05-22 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Aufnahmeeinrichtung fuer spleisselemente von lichtwellenleitern
WO1990005930A1 (fr) * 1988-11-17 1990-05-31 Raychem Corporation Plateau d'epissure pour fibres optiques
US5097529A (en) * 1991-03-22 1992-03-17 At&T Bell Laboratories Space-saving optical fiber cable closure
EP0490644A1 (fr) * 1990-12-13 1992-06-17 AT&T Corp. Capuchon avec capacité de stockage améliorée pour câble à fibre optique
EP0547997A1 (fr) * 1991-12-12 1993-06-23 Telefonica De Espana, S.A. Répartiteur modulaire pour fibres optiques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3442429A1 (de) * 1984-11-20 1986-05-22 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Aufnahmeeinrichtung fuer spleisselemente von lichtwellenleitern
WO1990005930A1 (fr) * 1988-11-17 1990-05-31 Raychem Corporation Plateau d'epissure pour fibres optiques
EP0490644A1 (fr) * 1990-12-13 1992-06-17 AT&T Corp. Capuchon avec capacité de stockage améliorée pour câble à fibre optique
US5097529A (en) * 1991-03-22 1992-03-17 At&T Bell Laboratories Space-saving optical fiber cable closure
EP0547997A1 (fr) * 1991-12-12 1993-06-23 Telefonica De Espana, S.A. Répartiteur modulaire pour fibres optiques

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999042881A1 (fr) * 1998-02-20 1999-08-26 N.V. Raychem S.A. Panneau de raccordement de fibres optiques
WO2007024910A2 (fr) * 2005-08-25 2007-03-01 Adc Telecommunications, Inc. Dispositif a puce d'epissure
WO2007024910A3 (fr) * 2005-08-25 2007-06-28 Adc Telecommunications Inc Dispositif a puce d'epissure
US7272291B2 (en) 2005-08-25 2007-09-18 Adc Telecommunications, Inc. Splice chip device
US7463810B2 (en) 2005-08-25 2008-12-09 Adc Telecommunications, Inc. Splice chip device
US7684669B2 (en) 2005-08-25 2010-03-23 Adc Telecommunications, Inc. Splice chip device
CN101243348B (zh) * 2005-08-25 2011-05-04 Adc电信公司 接合芯片装置
AU2006283163B2 (en) * 2005-08-25 2011-08-18 Adc Telecommunications, Inc. Splice chip device
US20150192740A1 (en) * 2012-08-24 2015-07-09 Kmt Innovations Llc Optical fiber strand and splice sleeve retention tool for use during fiber optic cable splicing
US9500832B2 (en) * 2012-08-24 2016-11-22 Kmt Innovations Llc Optical fiber strand and splice sleeve retention tool for use during fiber optic cable splicing
IT202000007045A1 (it) * 2020-04-02 2021-10-02 Prysmian Spa Vassoio per giunzioni di fibra ottica
EP3889657A1 (fr) * 2020-04-02 2021-10-06 Prysmian S.p.A. Plateau d'épissure pour épissures de fibres optiques et boîte de terminaison optique comportant ledit plateau d'épissure
US11609398B2 (en) 2020-04-02 2023-03-21 Prysmian S.P.A. Splice tray for optical fiber splices and an optical termination box with said splice tray

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743899B1 (fr) 1998-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0116480B1 (fr) Boîte de raccordement et de brassage pour fibres optiques
EP1315009B1 (fr) Module de distribution et de connexion de fibres optiques destiné à un répartiteur optique
EP0479226B1 (fr) Cassette de raccordement optique
EP0557190B1 (fr) Ensemble de modules empilés et articulés
EP0538164B1 (fr) Tête de câbles modulaire à fibres optiques de grande capacité
EP1026530B1 (fr) Organiseur de fibres optiques
EP0185923B1 (fr) Support de raccordement de fibres optiques
EP0348278A1 (fr) Module de répartition et raccordement de fibres optiques
EP0246961B1 (fr) Equipement de répartition et raccordement de fibres optiques
EP0146478A2 (fr) Dispositif de raccordement de câbles, notamment à fibres optiques
EP0464570B1 (fr) Dispositif modulaire pour le stockage de réserves de support de transmission sur des liaisons, notamment à fibre optique
EP0397587A1 (fr) Module et boîtier de raccordement de câbles à fibres optiques
EP0226805A1 (fr) Chassis de tête de cables optiques
FR2836561A1 (fr) Cassette pour le lovage et le maintien d'epissures entre conducteurs et organiseur d'une pluralite desdites cassettes
EP0886158B1 (fr) Répartiteur à haute densité et grande capacité, notamment pour fibres optiques
EP2116881A1 (fr) Boitier de repartition de fibres optiques
FR2743899A1 (fr) Dispositif d'organisation de raccordements de fibres optiques
WO1997025642A1 (fr) Dispositif de raccordement d'extremites de cables a fibres optiques
FR2752304A1 (fr) Enceinte de stockage de fibres optiques
EP0645657B1 (fr) Dispositif de raccordement pour fibres optiques
FR2553526A1 (fr) Dispositif pour agencer une connexion de fibres optiques
FR2567657A1 (fr) Dispositif pour disposer des fibres optiques en boucles de lovage
FR2566756A1 (fr) Boite de lovage pour cable
FR2694642A1 (fr) Dispositif de raccordement d'au moins un câble de transmission à des équipements électroniques.
FR3079628A1 (fr) Cassette pour fibre optique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150930