FR2704646A1 - Installation pour le comptage dynamique de liquides. - Google Patents

Installation pour le comptage dynamique de liquides. Download PDF

Info

Publication number
FR2704646A1
FR2704646A1 FR9304888A FR9304888A FR2704646A1 FR 2704646 A1 FR2704646 A1 FR 2704646A1 FR 9304888 A FR9304888 A FR 9304888A FR 9304888 A FR9304888 A FR 9304888A FR 2704646 A1 FR2704646 A1 FR 2704646A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
pipe
tank
piping
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304888A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704646B1 (fr
Inventor
Denis Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faure Herman Ets
Original Assignee
Faure Herman Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faure Herman Ets filed Critical Faure Herman Ets
Priority to FR9304888A priority Critical patent/FR2704646B1/fr
Publication of FR2704646A1 publication Critical patent/FR2704646A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704646B1 publication Critical patent/FR2704646B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/08Air or gas separators in combination with liquid meters; Liquid separators in combination with gas-meters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

Installation pour le comptage dynamique de liquides à l'aide d'un compteur inséré sur la canalisation d'écoulement du liquide, cette canalisation comportant, en amont du compteur, une cuve de dégazage pourvue d'un orifice pour l'évacuation du gaz séparé du liquide, installation caractérisée en ce que l'orifice (13 ) d'évacuation du gaz est relié par une tuyauterie (3) à la canalisation (2) d'écoulement du liquide en aval du compteur (22 ).

Description

"Installation pour le comptage dynamique de liquides"
Le comptage transactionnel des liquides autres que l'eau est soumis aux règlements nationaux et aux recommandations internationales. Ceux-ci imposent souvent l'installation d'un système d'élimination des gaz en amont de l'ensemble de comptage, de manière à ce que seul le volume de liquide soit mesuré. Cependant, les systèmes utilisés actuellement appelés dégazeurs, séparateurs de gaz, purgeurs, etc. laissent à l'utilisateur le soin de prendre en charge le traitement des gaz extraits du circuit hydraulique.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet une installation pour le comptage dynamique de liquides à l'aide d'un compteur inséré sur la canalisation d'écoulement du liquide, cette canalisation comportant, en amont du compteur, une cuve de dégazage pourvue d'un orifice pour l'évacuation du gaz séparé du liquide, installation caractérisée en ce que l'orifice d'évacuation du gaz est relié par une tuyauterie à la canalisation d'écoulement du liquide en aval du compteur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la tuyauterie est reliée à la canalisation à hauteur d'un dispositif déprimogène établissant localement une dépression dans la canalisation.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la tuyauterie est raccordée à la canalisation en aval d'une vanne d'arrêt et/ou de régulation elle-même disposée en aval du compteur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la vanne d'arrêt et/ou de régulation est reliée, pour sa commande, à une cuve de sécurité insérée sur la tuyauterie et propre à récupérer le liquide pouvant être entraîné dans cette tuyauterie par le gaz séparé, afin d'interrompre la circulation du liquide de la canalisation lorsque le niveau du liquide dans la cuve de sécurité dépasse un seuil déterminé.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 représente le schéma de base de l'installation,
- les figures 2 et 3 sont des schémas modifiés de l'installation de la figure 1.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'une installation qui permet d'éliminer tout risque de pollution de l'environnement par les gaz extraits d'un liquide ou par une fuite du système d'extraction des gaz et elle prévoit à cet effet une installation qui permet la réinjection automatique de ces gaz dans le circuit de transport du fluide en aval de l'ensemble de mesurage.
Suivant la figure 1, cette installation comprend ainsi une cuve de séparation 1 pourvue d'un embout lr de raccordement à une canalisation d'alimentation du mélange liquide et gaz, d'un embout de raccordement inférieur 12 d'écoulement du liquide et d'un embout de raccordement supérieur 13 pourvu en général d'un dispositif de chasse automatique du gaz accumulé dans la cuve 3 et séparé du liquide.
L'embout l2 est raccordé à la canalisation d'écoulement du liquide 2 qui comprend, de l'amont vers l'aval, éventuellement une longueur droite 2 de canalisation pourvue d'un tranquilliseur, d'un compteur 22 de mesure du volume du liquide écoulé et d'une vanne 23 d'arrêt et/ou de régulation du débit du liquide.
Il sera bien entendu compris que par le terme compteur on entend tout dispositif de comptage, quel que soit son principe de fonctionnement.
Les gaz séparés par la cuve de séparation 1, sont transférés par une tuyauterie 3 reliant l'embout supérieur 13 de la cuve à la canalisation 2 en 24, c'est-à-dire en aval de la vanne 23. Pour assurer cette réinjection du gaz dans le liquide s'écoulant dans la canalisation 2 après comptage, il pourra être prévu en 24 sur la canalisation 2, un dispositif déprimogène générant une dépression dans la canalisation 2 à hauteur du raccordement de la tuyauterie 3. Ce dispositif déprimogène sera, de préférence, constitué par un dispositif venturi afin d'offrir une faible perte de charge résiduelle mais il pourra également être constitué par une tuyère ou un diaphragme.
également, au lieu de prévoir un dispositif déprimogène sur la canalisation 2 en 24 la tuyauterie 3 pourra être pourvue d'un dispositif de pompage mécanique assurant le pompage de la phase gazeuse séparée afin de la réinjecter dans la canalisation 2 en 24.
Dans cette installation, la tuyauterie 3 comporte également une cuve de sécurité 4 destinée à recueillir les gouttes éventuelles de liquide entraînées par le gaz. Ce liquide est alors collecté par la cuve de sécurité 4 pourvue d'un détecteur de niveau 4 qui détecte le niveau maximum du liquide récupéré dans la cuve 4 afin d'assurer par un étage de commande 5 la fermeture de la vanne 23 lorsque ce niveau est atteint.
Ce détecteur de niveau 41 de la cuve de sécurité 4 garantit qu'il ne peut exister, par la tuyauterie 3, aucun débit de liquide qui échappe au comptage.
Dans cette installation, la réinjection du gaz dans le liquide s'écoulant dans la canalisation 2, est assurée soit par le dispositif déprimogène prévu en 24, soit par une pompe prévue dans la canalisation 3 alors que, à l'arrêt du débit dans la canalisation 2 par fermeture de la vanne 23, la réinjection du gaz est assurée du fait de la différence entre la pression amont régnant dans la cuve de sécurité 4 (la chasse automatique de l'embout 13 étant ouverte par la détection de la présence du gaz) et l'absence de pression en aval de la vanne fermée 23.
Suivant cette figure 1, la vidange de la cuve 4 est faite manuellement au moyen d'une vanne de purge non représentée, reliée à un réseau convenable.
Cette installation peut cependant être modifiée comme cela est représenté sur la figure 2 afin d'augmenter la sécurité du fonctionnement de l'ensemble de comptage.
Ainsi, suivant cette figure 2, il est prévu une vanne motorisée 6 disposée sur la tuyauterie 3 entre la cuve 4 et l'embout 13, cet embout 13 ne comportant pas dans ce cas de chasse automatique de gaz accumulés afin d'éviter les risques de fuite d'une telle chasse.
Egalement, dans ce cas la cuve de séparation 1 est pourvue de deux détecteurs de niveau 14 et 15 assurant respectivement la détection du niveau de la poche de gaz et la détection du niveau bas du liquide dans la cuve. Ces deux détecteurs ainsi que la vanne motorisée 6, sont reliés au dispositif de commande 5, constitué par un automatisme de commande des vannes, et assurant la fermeture de la vanne 6 lorsque la poche de gaz dans la cuve 1 déclenche le détecteur 14 et la fermeture de la vanne 23 lorsque le détecteur 15 détecte un niveau bas de liquide dans cette cuve.
Dans cette disposition, la vidange de la cuve 4 est également effectuée manuellement au moyen d'une vanne de purge.
L'installation de la figure 3 a cependant été modifiée afin d'assurer une vidange automatique de cette cuve 4.
Ainsi suivant cette figure, l'extrémité inférieure de la cuve 4 est pourvue d'une tuyauterie 7 reliée à l'embout 13 de l'extrémité supérieure de la cuve de séparation 1, afin d'assurer le retour par gravité du liquide collecté par la cuve de sécurité 4 dans la cuve de séparation 1.
Une vanne motorisée 8 est prévue sur cette tuyauterie 7 afin de permettre cette évacuation du liquide de la cuve 4.
Egalement, la partie de la tuyauterie 3 reliant la cuve 4 et la zone de réinjection 24 comporte une électrovanne 9 actionnée comme l'électrovanne 8 par le dispositif d'automatisme de commande 5.
Suivant cette Installation et lorsque un liquide séparé de son gaz circule dans la canalisation 2 afin d'être compté par le compteur 22l l'électrovanne 8 reste fermée et les électrovannes 6 et 9 sont ouvertes. Le gaz séparé dans la cuve 1 et débarrassé des gouttelettes de liquide dans la cuve 4 est alors réinjecté en 24 en aval de l'ensemble de mesure 22 sous l'effet de la différence de pression qui existe entre la tuyauterie 3 et la canalisation 2 à hauteur de la partie 24 de réinjection du gaz.
Lorsque au cours de ce fonctionnement le liquide récupéré par la cuve de sécurité 4 atteint un niveau tel qu'il déclenche le détecteur 4r, l'ensemble d'automatisme 5 provoque immédiatement la fermeture de la vanne 9 d'isolement du circuit de réinjection.
Si la vanne 6 est ouverte pour permettre l'évacuation de gaz, la vanne d'arrêt et/ou de régulation 23 est fermée, ce qui arrête le comptage.
Après temporisation, la vanne 8 est ouverte par l'ensemble d'automatisme 5, ce qui permet la vidange de la cuve 4 par gravité puisque les pressions entre l'entrée et la sortie de la cuve sont identiques. Le temps de vidange de la cuve 4 est fixé par la temporisation de l'ensemble 5. A la fin de la temporisation, la vanne 8 est à nouveau fermée puis la vanne 9 est ouverte. La fermeture de la vanne 6 dépend de l'état actif ou non des détecteurs 4 et 14.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    l) Installation pour le comptage dynamique de liquides à l'aide d'un compteur inséré sur la canalisation d'écoulement du liquide, cette canalisation comportant, en amont du compteur, une cuve de dégazage pourvue d'un orifice pour l'évacuation du gaz séparé du liquide, installation caractérisée en ce que l'orifice (13) d'évacuation du gaz est relié par une tuyauterie (3) à la canalisation (2) d'écoulement du liquide en aval du compteur (22).
  2. 2) Installation conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que la tuyauterie (3) est reliée à la canalisation (2) à hauteur d'un dispositif déprimogène (24) établissant localement une dépression dans la canalisation (2).
  3. 3) Installation conforme à la revendication 2, caractérisée en ce que le dispositif déprimogène est constitué par un venturi.
  4. 4) Installation conforme à la revendication l, caractérisée en ce que la tuyauterie (3) comporte une pompe mécanique.
  5. 5) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la tuyauterie (3) est raccordée à la canalisation en aval d'une vanne d'arrêt et/ou de régulation (23) elle-même disposée en aval du compteur (22).
  6. 6) Installation conforme à la revendication 5, caractérisée en ce que la vanne d'arrêt et/ou de régulation (23) est reliée, pour sa commande, à une cuve de sécurité (4) insérée sur la tuyauterie (3) et propre à récupérer le liquide pouvant être entraîné dans cette tuyauterie par le gaz séparé, afin d'interrompre la circulation du liquide de la canalisation (2) lorsque le niveau du liquide dans la cuve de sécurité dépasse un seuil déterminé.
  7. 7) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la cuve de séparation (l) comporte des détecteurs de niveau haut et bas du liquide (11, 12) propres a détecter respectivement la présence d'une poche de gaz et un niveau insuffisant du liquide dans la cuve de séparation.
  8. 8) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la cuve de sécurité (4) comporte une tuyauterie (7) pourvue d'une vanne (8) pour le retour du liquide qu'elle contient par gravité vers la cuve de séparation (1).
  9. 9) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la tuyauterie (3) pourvue de la cuve de sécurité (4) comporte au moins une vanne d'arrêt (6, 9) disposée en amont et/ou en aval de cette cuve de sécurité.
FR9304888A 1993-04-26 1993-04-26 Installation pour le comptage dynamique de liquides. Expired - Fee Related FR2704646B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304888A FR2704646B1 (fr) 1993-04-26 1993-04-26 Installation pour le comptage dynamique de liquides.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304888A FR2704646B1 (fr) 1993-04-26 1993-04-26 Installation pour le comptage dynamique de liquides.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704646A1 true FR2704646A1 (fr) 1994-11-04
FR2704646B1 FR2704646B1 (fr) 1995-06-23

Family

ID=9446435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304888A Expired - Fee Related FR2704646B1 (fr) 1993-04-26 1993-04-26 Installation pour le comptage dynamique de liquides.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704646B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000020553A1 (fr) * 1998-10-02 2000-04-13 Productos Agrovin, S.A. Dispositif doseur de gaz liquefies a basse pression

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2026891A (en) * 1978-08-02 1980-02-13 Jan Doeke Bij De Leij Degassing liquids under reduced pressure
US4688418A (en) * 1985-10-17 1987-08-25 Texaco Inc. Method and apparatus for determining mass flow rate and quality in a steam line
FR2617592A1 (fr) * 1987-07-02 1989-01-06 Hydrologic Sa Procede destine a mesurer des debits de fluides dans une conduite
WO1991002948A1 (fr) * 1989-08-18 1991-03-07 The Secretary Of State For Trade And Industry In Her Britannic Majesty's Government Of The United Kingdom Of Great Britain And Northern Ireland Separateur et echantillonneur combines
US5195380A (en) * 1991-05-17 1993-03-23 Texaco Inc. Petroleum stream analyzing means and method

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2026891A (en) * 1978-08-02 1980-02-13 Jan Doeke Bij De Leij Degassing liquids under reduced pressure
US4688418A (en) * 1985-10-17 1987-08-25 Texaco Inc. Method and apparatus for determining mass flow rate and quality in a steam line
FR2617592A1 (fr) * 1987-07-02 1989-01-06 Hydrologic Sa Procede destine a mesurer des debits de fluides dans une conduite
WO1991002948A1 (fr) * 1989-08-18 1991-03-07 The Secretary Of State For Trade And Industry In Her Britannic Majesty's Government Of The United Kingdom Of Great Britain And Northern Ireland Separateur et echantillonneur combines
US5195380A (en) * 1991-05-17 1993-03-23 Texaco Inc. Petroleum stream analyzing means and method

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000020553A1 (fr) * 1998-10-02 2000-04-13 Productos Agrovin, S.A. Dispositif doseur de gaz liquefies a basse pression

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704646B1 (fr) 1995-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2673382A1 (fr) Dispositif pour eliminer les bulles de gaz d'un liquide en circulation.
EP0534824A1 (fr) Détecteur de fuite à gaz traceur
FR2704646A1 (fr) Installation pour le comptage dynamique de liquides.
CA2304402C (fr) Installation de distribution d'hydrocarbures liquides equipee d'un moyen de recuperation des vapeurs
EP0088776B1 (fr) Systeme pour empecher l'entrainement de liquides au nez de torche
FR2476869A1 (fr) Installation pour la regulation hydraulique du niveau d'un liquide dans un reservoir
FR3074531A1 (fr) Installation pour une turbomachine
EP0852684B1 (fr) Reservoir hydropneumatique anti-belier avec dispositif d'admission et de regulation d'air, procede d'admission d'air
FR2703133A1 (fr) Dispositif de coupure d'alimentation en gaz naturel, d'une canalisation en dépassement de débit normal d'utilisation.
EP0283625B1 (fr) Installation d'aspiration d'un fluide chargé de particules, et véhicule équipé de ladite installation
EP0032347A2 (fr) Dispositif d'aspersion automatique de l'enceinte de confinement d'un réacteur à eau pressurisée
FR2641058A1 (fr)
JPH0125882Y2 (fr)
FR2575740A1 (fr) Dispositif perfectionne pour le transvasement et le degazage de liquide
EP0091842B1 (fr) Système pour empêcher l'entraînement de liquides au nez de torche
FR2682214A1 (fr) Centrale nucleaire a separateur de matieres radioactives.
EP0394100B1 (fr) Dispositif de dégazage de liquide et installation comprenant ce dispositif
BE846103A (fr) Purgeur automatique de gaz
EP0686795A1 (fr) Dispositif de coupure d'alimentation en gaz naturel
FR2705523A1 (fr) Installation de refroidissement, notamment pour une carte de circuit électronique.
FR2930314A1 (fr) Reservoir hydropneumatique anti-belier pour canalisation hydraulique pourvu d'un dispositif d'obturation ameliore
FR2751625A1 (fr) Dispositif flotteur de securite pour cuvette de retention d'hydrocarbures
FR2516119A1 (fr) Installation d'ecoulement d'un fluide notamment pour l'evacuation des eaux usees
JP2004362357A (ja) 閉鎖系管路の圧力調整システム
BE400946A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230