FR2704054A1 - Dispositif de positionnement et/ou d'amortissement pour une sous-munition. - Google Patents

Dispositif de positionnement et/ou d'amortissement pour une sous-munition. Download PDF

Info

Publication number
FR2704054A1
FR2704054A1 FR9304302A FR9304302A FR2704054A1 FR 2704054 A1 FR2704054 A1 FR 2704054A1 FR 9304302 A FR9304302 A FR 9304302A FR 9304302 A FR9304302 A FR 9304302A FR 2704054 A1 FR2704054 A1 FR 2704054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
submunition
mine
ground
control module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304302A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704054B1 (fr
Inventor
Couderc Thierry
Dussol Jean-Pierre
Feigna Jean-Pierre
Perdreau Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR9304302A priority Critical patent/FR2704054B1/fr
Publication of FR2704054A1 publication Critical patent/FR2704054A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704054B1 publication Critical patent/FR2704054B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/32Range-reducing or range-increasing arrangements; Fall-retarding means
    • F42B10/48Range-reducing, destabilising or braking arrangements, e.g. impact-braking arrangements; Fall-retarding means, e.g. balloons, rockets for braking or fall-retarding
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B23/00Land mines ; Land torpedoes
    • F42B23/24Details

Abstract

Le secteur technique de l'invention est celui des dispositifs de positionnement et/ou d'amortissement pour une sous-munition destinée à être dispersée par un système de lancement. Ce dispositif comprend un sac gonflable (21, 58) solidaire de la sous-munition, il est caractérisé en ce que le sac est gonflé par un générateur de gaz (19, 60) solidaire de la sous-munition et qui est actionné par un module de commande (8) à un instant donné sur la trajectoire de la sous-munition. Application aux mines dispersables par un vecteur tel un obus ou une roquette.

Description

Le domaine de la présente invention est celui des dispositifs de positionnement et/ou d'amortissement pour une sous-munition destinée à être dispersée par un système de lancement.
Il est connu de répartir sur le terrain des sousmunitions, par exemple des mines, au moyen de divers systèmes de lancement.
Il est possible par exemple d'utiliser un système de lancement constitué par un vecteur tel un obus cargo d'artillerie ou bien une roquette.
Il est possible également de disperser des sous-munitions à partir de tubes de lancement solidaires d'un porteur tel un véhicule terrestre ou un hélicoptère.
Lorsqu'on répartit ainsi les sous-munitions sur le terrain, il se pose le problème de leur positionnement sur le sol.
Par exemple, si la sous-munition est une mine du type antichar, elle ne pourra être efficace quand elle se trouve au repos sur le sol, que si son revêtement de charge formée est orienté vers le haut.
Si la sous-munition est du type antipersonnel, elle comporte le plus souvent un dispositif d'éjection de fils piège ou bien une charge pyrotechnique permettant de la faire bondir au dessus du sol. Cette mine ne pourra fonctionner correctement que si le dispositif d'éjection ou la charge pyrotechnique se trouve disposé d'une certaine façon par rapport au sol.
La plupart des solutions actuelles prévoient de concevoir des mines bidirectionnelles, c'est à dire dans lesquelles la mine peut fonctionner quelle que soit la face sur laquelle elle est en contact avec le sol.
On consultera par exemple le certificat d'addition
FR2475716 qui décrit une mine antichar bidirectionnelle et le brevet FR2677750 qui décrit une mine antipersonnel bidirectionnelle.
Ces solutions imposent de multiplier par deux le nombre d'éléments dont la position par rapport au sol est critique.
Elles entraînent une diminution de la masse de charge explosive qu'il est possible de mettre en place dans le volume interne de la mine, ce qui réduit l'efficacité de cette dernière.
Le brevet GB2192976 décrit une sous-munition dispersable qui est équipée d'un sac sur une de ses faces. Ce sac se gonfle sur trajectoire au moyen d'ouvertures aménagées sur sa paroi et il assure un freinage et une orientation correcte de la sous-munition lors de son arrivée au sol.
Cette solution présente un certain nombre d'inconvénients.
Ainsi il n'est pas possible de garantir avec une bonne reproductibilité l'instant de gonflage du sac. Il en découle une répartition aléatoire des sous-munitions sur le sol.
De plus, les systèmes de lancement éjectent généralement des sous-munitions empilées, les sacs se trouvent alors repliés et disposés entre deux sous-munitions adjacentes.
Une telle disposition vient perturber le gonflage des sacs sur trajectoire.
Ce gonflage sera d'autant plus difficile que la trajectoire de la sous-munition sera courte avant son arrivée au sol, ce qui est par exemple le cas lors de la dispersion à partir d'un véhicule terrestre.
La fiabilité du gonflage du sac est donc aléatoire.
Enfin, le même modèle de sous-munition doit pouvoir être dispersé à partir de différents systèmes de lancement dont les caractéristiques balistiques seront très variables.
Un sac du type de celui décrit par GB2192976 et qui serait optimisé pour se déployer sur une sous-munition éjectée par une roquette (vitesse de l'ordre de 150 m/s, longueur de la trajectoire de la sous-munition éjectée de l'ordre de 800 à 1500 m) n'aurait pas la même efficacité si la sous-munition était lancée par un disperseur monté sur véhicule (vitesse de l'ordre de 70 m/s, longueur de la trajectoire de la sous-munition éjectée de l'ordre de 200 à 400 m).
C'est le but de l'invention de fournir un dispositif de positionnement de sous-munition qui ne présente pas les inconvénients précités.
Le dispositif selon l'invention permet notamment d'assurer d'une façon fiable l'arrivée sur le sol de la sous-munition à une vitesse et avec une orientation qui soient reproductibles d' une éjection à l'autre.
L'invention permet également d'assurer d'une façon fiable une séparation successive des sous-munitions sur trajectoire ce qui permet de maîtriser la répartition au sol de ces w . v dernières.
L'invention permet également d'adapter facilement au système de lancement utilisé les caractéristiques de freinage de la sous-munition. Donc de disperser une sousmunition donnee à partir de systèmes de lancement très différents les uns des autres tout en assurant dans tous les cas un positionnement et une répartition correcte sur le sol.
L'invention permet aussi de définir des sous-munitions du type mine contenant une plus grande masse de composition explosive, donc plus efficaces, puisqu'il n'est plus nécessaire de les rendre bidirectionnelles.
C'est un autre but de l'invention que de fournir un dispositif permettant l'amortissement du choc au sol des sous-munitions et/ou la flottabilité de ces dernières, tout en permettant de maîtriser la dispersion des sous-munitions.
Ainsi l'invention a pour objet un dispositif de positionnement et/ou d'amortissement pour une sous-munition telle une mine destinée à être dispersee par un système de lancement. Ce dispositif comprend un sac gonflable solidaire de la sous-munition et il est caractérise en ce que le sac est gonflé par un générateur de gaz solidaire de la sous-munition et qui est actionné par un module de commande à un instant donne sur la trajectoire de la sous-munition.
L'avantage d'une telle disposition est qu'elle permet de maîtriser l'instant de déploiement du sac, garantissant ainsi la fiabilité du freinage et de la dispersion des sous-munitions.
Selon d'autres caractéristiques: le module de commande comporte des moyens d'initialisation qui permettent de déterminer l'instant auquel la sous-munition se trouve éjectée hors de son système de lancement et qui provoquent le demarrage d'une horloge.
Le module de commande comporte alors au moins une mémoire programmable à l'intérieur de laquelle est mis en place un paramètre correspondant à un premier intervalle de temps à l'issue duquel doit être actionné le générateur de gaz après éjection de la sous-munition.
Une telle disposition permet d'adapter facilement le freinage et la stabilisation aérodynamique d'une sousmunition à divers moyens de dispersions.
Selon d'autres caractéristiques, le sac est solidaire d'une face de la sous-munition.
Lorsque la sous-munition est du type mine à charge formée, le sac pourra avantageusement être fixé sur un support disposé à l'intérieur d'un volume interne délimité par un revêtement d'une charge formée de la sous-munition.
Le sac pourra être solidaire d'une surface latérale de la sous-munition.
Selon un autre mode de réalisation, la sous-munition comporte au moins un deuxième sac, dont le gonflage est assuré par un deuxième générateur de gaz solidaire de la sous-munition et qui est actionné par le module de commande à l'issue d'un deuxième intervalle de temps après éjection de la sous-munition.
Avantageusement le deuxième sac sera solidaire d'une deuxième face de la sous-munition qui est destinée à venir en contact avec le sol.
D'une façon preférentielle, le générateur de gaz est du type pyrotechnique et comporte une composition génératrice de gaz initiée par un inflammateur. La composition génératrice de gaz pourra comporter de l'azoture de sodium.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des moyens sont prévus qui assurent le dégonflage du sac après arrive au sol de la sous-munition.
Selon un mode particulier d'exécution, les moyens de dégonflage comprennent une résistance chauffante en contact avec la surface du sac et actionnée par le module de commande à l'issue d'un troisième intervalle de temps après éjection de la sous-munition.
Selon un mode particulier d'exécution, les moyens de dégonflage comprennent une tige qui est poussée de façon à venir perforer le sac lors de l'arrivée au sol de la sous-munition.
Selon un mode particulier d'exécution, les moyens de dégonflage comprennent un retard pyrotechnique qui est initié en même temps que la composition génératrice de gaz et qui allume à l'issue d'un troisième intervalle de temps une composition pyrotechnique génératrice de chaleur provoquant une fusion localisée du matériau constitutif du sac.
Selon un mode préféré d'exécution les moyens de dégonflage comprennent un orifice de diamètre réduit aménagé sur le sac.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre de différents modes de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels:
-la figure 1 représente en coupe axiale une sous-munition du type mine antichar dotée d'un dispositif de positionnement selon l'invention,
-la figure 2 est une vue de la même mine après le gonflage du sac,
-la figure 3 est un schéma de principe du module de commande selon l'invention,
-la figure 4 est un bloc diagramme explicitant le fonctionnement du dispositif selon l'invention,
-la figure 5 montre la trajectoire d'une mine dispersée par un obus et équipée d'un dispositif selon l'invention,
-les figures 6a et 6b représentent une première variante de réalisation de l'invention,
-les figures 7a et 7b représentent une deuxième variante de réalisation de l'invention,
-la figure 8 est un bloc diagramme explicitant le fonctionnement du dispositif selon ces variantes.
En se reportant à la figure 1, une sous-munition 1 du type mine antichar comprend une enveloppe 2, réalisée en un matériau de nature à absorber les chocs (tel une matière plastique du type polyamide), et un chargement explosif 3.
Pour faciliter la mise en place du chargement explosif à l'intérieur de l'enveloppe 2, cette dernière est réalisée sous la forme de deux demi-coquilles 2a et 2b qui sont assemblées entre elles par exemple au moyen de vis (on consultera par exemple le certificat d'addition FR2475716 qui décrit un tel mode d'assemblage).
La mine présente sensiblement une symétrie de révolution autour de son axe 4.
L > enveloppe 2 est fermée par un couvercle 5 réalisé en un même matériau et qui est rendu solidaire de l'enveloppe par exemple par des vis.
Le chargement explosif est disposé dans un étui métallique 6 fermé par un couvercle métallique 7. Il est initié par un module électronique de commande 8 disposé au centre d'un confinement en mousse 9.
Le module 8 comporte une amorce et un dispositif mécanique de sécurité et d'armement (non représenté) qui maintient d'une façon connue le désalignement de l'amorce lorsque les conditions d'une dispersion normale de la mine ne sont pas réunies.
Il comporte ainsi un verrou à inertie (non représenté) et un verrou détectant l'éjection de la mine hors de son système de lancement.
Ce dernier verrou est libéré par une tige 10 qui sort à l'extérieur de la mine et qui est maintenue en position de sécurité, enfoncée dans le module de commande 8, par un tube 11 du système de lancement (représente partiellement en traits interrompus).
Le brevet FR2582799 décrit de façon précise un tel dispositif de sécurité et d'armement.
Le module de commande 8 est également relié par un conducteur 12 à un plot de contact 13 porte par la surface externe de la mine. Ce plot permet de transmettre au module de commande 8 des informations de programmation comme cela va être décrit par la suite.
Le chargement explosif 3 est destiné à mettre en forme un revêtement métallique 14 qui est appliqué sur une cavité conique 15 aménagée sur le chargement 3.
Ce revêtement 14 est en appui sur un épaulement 16 de l'étui métallique 6.
Le revêtement 14 délimite à l'intérieur de la mine 1 un volume interne conique 17 à l'intérieur duquel est disposé un support qui est constitue par une plaque 18, réalisée par exemple en matière plastique et qui est appliquée sur la surface externe du revêtement 14.
Cette plaque porte à sa partie médiane un générateur de gaz 19 du type pyrotechnique. La composition génératrice de gaz est choisie parmi les compositions générant un important volume de gaz avec une élévation limitée de la température.
On pourra par exemple choisir une composition à base d'azoture de Sodium. La composition est initiée d'une façon connue par un inflammateur à initiation électrique (non représenté), qui est relié au module de commande 8 par un conducteur 20, pincé entre l'enveloppe 2 et l'étui métallique 6.
Un sac 21 est replié dans le volume interne conique 17.
Il est pincé au niveau de sa bordure entre la plaque 18 et un disque d'étanchéité 22, lui même appliqué contre un rebord 23 de l'enveloppe 2 de la mine. La bordure du sac est également collée sur le disque 22 et sur la plaque 18.
La plaque et le disque contenant le générateur de gaz et le sac constituent ainsi un sous-ensemble compact qui peut être intégré facilement dans la mine lors du montage de cette dernière.
Le sac est réalisé en un matériau à la fois souple et résistant par exemple en polyamide ou bien en un matériau élastique tel un élastomère.
Le disque d'étanchéité 22 est réalisé en matière plastique rigide, par exemple en chlorure de polivynile, son épaisseur est choisie de telle sorte qu'il se trouve brisé lors du gonflage du sac 21.
On pourra éventuellement prévoir une amorce de rupture circulaire sur le disque 22, aménage sensiblement au droit du rebord 23 de façon à faciliter la rupture du disque 22 lors du gonflage du sac 21.
La figure 2 montre la même mine après gonflage du sac 21.
Lorsque le générateur de gaz 19 est initié par son inflammateur, les gaz remplissent le volume interne conique 17. Les gaz sortent du générateur de gaz par des ouvertures 24 qui sont regulièrememnt réparties angulairement et qui sont orientées radialement et sensiblement vers la plaque 18, cela de façon à éviter d'amener les gaz directement en contact avec le sac 21. Les gaz se trouvent également ralentis par un calibrage approprié des ouvertures 24.
Le sac 21 se trouve donc solidaire de la mine au niveau d'une face supérieure 25 qui est destinée à être orientée vers le haut à l'arrivée de la mine au sol.
Le déploiement du sac 21 est facilité par la présence d'un chanfrein 26 sur l'enveloppe 2. Les dimensions du sac 21 sont choisies de telle sorte qu'après gonflage il présente un diamètre externe Ds supérieur au diamètre externe Dm de la mine. Les dimensions seront également choisies de telle sorte que le foyer Cp des forces aérodynamiques qui s'exercent sur l'ensemble se situe suffisamment en arrière du centre de gravité Cg de l'ensemble pour assurer une attitude stable sur trajectoire.
On choisira de préférence une distance CpCg supérieure ou égale à 1.5 Dm.
A titre d'exemple pour des vitesses de la mine de l'ordre de 50 à 80 m/s on choisira un rapport Ds/Dm égal à 4 (pour
V=50m/s) ou 3 (pour V=80m/s).
Le sac 21 comporte également un orifice 27 aménagé à sa partie médiane, soit sensiblement à l'intersection du sac 21 et de l'axe 4 de la mine. L'orifice 27 a un diamètre suffisamment reduit pour ne pas perturber le gonflage du sac 21 et son maintien à l'état gonflé pendant toute la trajectoire aérienne de la mine, soit pendant dix à vingt secondes. L'orifice permet d'assurer le dégonflage du sac après l'arrivée au sol de la mine. On pourra par exemple donner à l'orifice un diamètre de l'ordre du millimètre.
La figure 3 est un schéma de principe du module électronique de commande 8. Ce dernier comporte, comme cela a déjà été précisé, un dispositif de sécurité et d'armement qui est schématisé ici sous la forme d'un rotor 28 portant une amorce 29. Le rotor est immobilisé par un verrou à inertie 30 et par un verrou 31 détectant l'éjection de la mine et qui est maintenu en position de verrouillage par la tige 10.
Le module de commande 8 comporte des moyens d'initialisation qui permettent de déterminer l'instant auquel la mine se trouve éjectée hors de son système de lancement. Ces moyens d'initialisation comportent un interrupteur 32, qui est commandé par le verrou 31 lorsqu'il est libéré par la tige 10, et qui assure, d'une part la connexion de l'ensemble des circuits constituant le module 8 à une source de tension 33, et d'autre part le démarrage d'une horloge 34.
Le module électronique comporte un circuit processeur 35 qui est alimenté par la source de tension 33 et qui reçoit les signaux délivrés par l'horloge 34.
Ce processeur est également relié à des circuits mémoires 36, 37 et 38. Ces mémoires sont programmées avant la dispersion de la mine par l'intermédiaire du plot de contact 13 et du conducteur 12.
D'une façon connue un seul conducteur 12 permet la programmation des trois mémoires, chaque mémoire étant adressée de façon unique par un code spécifique. On pourra éventuellement prévoir plusieurs plots, chacun étant relié individuellement à une seule mémoire par un conducteur spécifique.
Les mémoires sont destinées à stocker les paramètres relatifs au fonctionnement de la mine comme cela sera décrit ci-après.
Le processeur est relié à un détecteur de cible 39 de type connu, par exemple magnétique et qui ne sera pas décrit plus en détail.
Le processeur 35 assure également, par l'intermédiaire du conducteur 20, l'initiation du générateur de gaz 19 qui permet le gonflage du sac 21. En réponse à l'information de détection de la cible, le processeur initie aussi l'amorce 29 qui provoque la détonation du chargement explosif 3.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention va maintenant être décrit en référence au bloc diagramme représenté à la figure 4.
La première étape A correspond à la programmation de la mine. Cette dernière est effectuée au moyen d'un boîtier spécifique non décrit ici et qui est relié au plot de contact 13 pour cette opération. Au cours de cette étape on place dans les mémoires 36 et 37 les différents paramètres qui régissent le fonctionnement de la mine.
Ces paramètres sont des durées qui sont décomptées à partir de l'instant initial to qui correspond à l'instant d'éjection de la mine hors de son système de lancement.
On programme ainsi:
-la durée d'activité ta de la mine, c' est à dire le temps au bout duquel la mine doit s'autodétruire,
-un premier intervalle de temps tl à l'issue duquel doit être actionné le générateur de gaz après éjection de la mine.
La deuxième étape B est le test de vérification de l'éjection de la mine hors de son système de lancement (test mécanique réalisé par la tige 10).
Lorsque la mine est éjectée, l'étape C correspond à l'exécution simultanée de trois actions C1, C2 et C3. Cl correspond à la mise sous tension du module de commande 8,
C2 correspond à l'armement mécanique du dispositif de sécurité et d'armement et C3 au démarrage de l'horloge 34 qui donne l'instant initial to à partir duquel vont se succéder les différentes actions.
L'étape D est un test qui est effectué par le processeur 35. Ce dernier vérifie l'égalité entre l'instant mesuré par l'horloge et l'instant tî mis dans une mémoire.
Lorsque l'intervalle tî s'est écoulé, le générateur de gaz 19 est initié par le processeur 35 (étape E).
Le sac 21 se gonfle et donne à la mine une traînée aérodynamique qui provoque à la fois un freinage et une orientation privilégiée de cette dernière avec sa face inférieure 40 orientée vers l'avant sur sa trajectoire.
La figure 5 montre la succession de ces différentes étapes. La mine repérée X est éjectée avec deux autres mines repérées Y et Z d'une roquette 41.
A l'instant tl Le sac 21 de la mine X se gonfle. Il provoque le freinage aérodynamique de la mine X. Ce freinage entraîne la séparation de la mine X des deux autres mines et permet à celle ci d'arriver sur le sol 42 avec une vitesse réduite et d'amener sa face inférieure 40 en contact avec le sol 42.
L'invention permet ainsi de définir une mine contenant d'avantage d'explosif donc plus efficace car le sac 21 permet d'assurer un positionnement correct de la mine sur le sol, la face supérieure 25 sur laquelle se trouve le revêtement 14 se trouvant orientée vers le haut.
En se reportant à la figure 4, l'étape F correspond à l'arrivée au sol de la mine.
L'étape G est un test de détection de la présence de la cible par les moyens de détection 39.
L'étape H est un test qui est effectué par le processeur 35. Ce dernier vérifie l'égalité entre l'instant mesuré par l'horloge et l'instant ta qui est mis en mémoire et qui correspond à la durée d'activité de la mine.
La présence d'une cible ou bien l'arrivée de la mine en fin d'activité provoquent le passage à l'étape I qui est l'initiation de l'amorce 29 et la détonation de la mine.
La figure 5 permet de mettre en évidence un autre avantage présente par l'invention.
La roquette 41 éjecte sur sa trajectoire trois mines X, Y et Z dotées de dispositifs de positionnement selon l'invention. Les mines constituent au moment de leur éjection un empilement 43. Cet empilement reste en principe groupé sur trajectoire et dans les dispositifs selon l'état de la technique il est nécessaire de prévoir des moyens de freinage ou de dissymétrie sur chacune des mines pour permettre une répartition au sol de ces dernières.
Avec le dispositif selon l'invention, on donnera à chaque mine une programmation légèrement différente des instants tl de gonflage de leurs sacs respectifs 21.
La mine X recevra avant tir une programmation tl, la mine
Y une programmation t'1 et la mine Z une programmation t"l, t'1 étant supérieur à tl de quelques millisecondes et t1 étant également supérieur à t'l de quelques millisecondes.
Ainsi à l'instant tl on gonfle le sac 21 qui est solidaire de la mine X située le plus en arrière dans le sens de parcours 44 de l'empilement 43.
Cette dernière est alors freinée et se sépare de l'empilement constitué par les mines Y et Z. Elle suit la trajectoire repérée par les pointillés 45 et arrive au sol à l'emplacement S1.
A l'instant tIi on gonfle le sac 21 qui est solidaire de la mine Y. Cette dernière se sépare de la mine Z et suit la trajectoire repérée par les pointillés 46 et arrive au sol à l'emplacement S2.
Enfin à l'instant ttî on gonfle le sac 21 qui est solidaire de la mine Z. Cette dernière suit la trajectoire repérée par les pointillés 47 et arrive au sol à l'emplacement S3.
Il est donc possible grâce à l'invention de programmer les instants tl, t'l et tIi de façon à obtenir un écartement déterminé des différentes mines lors de leur éjection ce qui permet également d'ajuster l'écartement des mines au sol en fonction des besoins opérationnels.
Grâce à l'invention il est possible également de programmer les mines pour assurer un freinage et une dispersion qui soient adaptés à un autre système de dispersion, par exemple à une dispersion à partir d'un lanceur monté sur véhicule.
Les figures 6a et 6b montrent une première variante de réalisation de l'invention. Dans cette variante la mine 1 est équipée d'un premier sac 21 (non représenté ici) qui est rendu solidaire de sa face supérieure 25 par les moyens décrits précédemment.
Le couvercle 5 de cette mine présente un logement 48 qui est obturé par un disque d'étanchéité 49 réalisé comme le disque 22 en matière plastique rigide, ce disque est collé sur le couvercle 5. Un deuxième sac 50 est disposé replié à l'intérieur du logement 48. Il est pincé à sa périphérie entre le couvercle 5 et une plaque de maintien 51, elle même vissée sur le couvercle. La périphérie du sac 50 est également collée au couvercle 5 et à la plaque 51 pour assurer un maintien étanche.
Le couvercle équipé du sac et du générateur de gaz constitue ainsi un sous-ensemble compact qui peut être intégré facilement dans la mine lors du montage de cette dernière. Il est fixé sur l'enveloppe 2 de la mine au moyen d'un anneau élastique 55.
La plaque 51 porte un générateur de gaz 52 dont l'initiation est commandée par le module de commande 8 auquel il est relié par un conducteur 53.
La figure 6b représente la mine 1 après gonflage du sac 50. Lorsque le générateur de gaz 52 est initié par son inflammateur, les gaz remplissent le logement 48. Les gaz sortent du générateur de gaz par des ouvertures 54 qui sont régulièrement réparties angulairement et qui sont orientées radialement et sensiblement vers la plaque 51, cela de façon à éviter d'amener les gaz directement en contact avec le sac DO. Les ouvertures sont également calibrées de façon à ralentir les gaz.
Le déploiement du sac 50 provoque la rupture du disque d'étanchéité 49 sur lequel pourra éventuellement être aménagée une amorce de rupture.
Le sac 50 se trouve donc solidaire de la mine au niveau de sa face inférieure 40 qui est destinée à venir en contact avec le sol.
La fonction du sac 50 est d'amortir le choc de la mine avec le sol et d'absorber les aspérités de ce dernier.
Le sac 50 permet également d'assurer un certain niveau de flottaison de la mine dans les terrains mous ou boueux ou encore dans les plans d'eaux.
La forme et le volume du sac seront déterminés en fonction des caractéristiques de flottabilité et d'amortissement recherchées.
Le sac 50 pourra ne pas être doté de moyens de dégonflage afin de permettre le maintien de la flottaison de la mine.
il pourra également être doté de moyens de dégonflage (tel un orifice de fuite) si sa fonction est simplement d'assurer l'amortissement de l'impact au sol.
Le fonctionnement du dispositif selon cette variante peut être décrit en référence au bloc diagramme représenté à la figure 8.
Les étapes identiques à celles décrites précédemment en référence à la figure 4 sont affectées des mêmes repères.
Lors de l'étape A de programmation on place dans les mémoires 36, 37 et 38 les différents paramètres qui régissent le fonctionnement de la mine.
Ces paramètres sont des durées qui sont décomptées à partir de l'instant initial to qui correspond à l'instant d'éjection de la mine hors de son système de lancement.
On programme ainsi:
-la durée d'activité ta de la mine, c'est à dire le temps au bout duquel la mine doit s'autodétruire,
-un premier intervalle de temps tî à l'issue duquel doit être actionné le générateur de gaz 19 apres éjection de la mine de façon à gonfler le premier sac 21,
-un deuxième intervalle de temps t2 à l'issue duquel doit être actionné le générateur de gaz 52 après éjection de la mine de façon à gonfler le deuxième sac 50.
Le test B et les étapes C, D et E sont identiques à ce qui a été décrit précédemment en référence à la figure 4.
A l'issue de l'étape E (gonflage du premier sac 21), intervient un test J qui est effectué par le processeur 35.
Ce dernier vérifie l'égalité entre l'instant mesuré par l'horloge et l'instant t2 mis dans une mémoire.
Lorsque l'intervalle t2 s'est écoulé, le générateur de gaz 52 est initié par le processeur 35 (étape E).
Le deuxième sac 50 se gonfle et assure l'amortissement du choc de la mine sous le sol ou encore limite l'enfoncement de la mine dans un sol mou.
Les autres étapes F, G, H et I sont identiques à ce qui a été décrit précédemment en référence à la figure 4.
Les figures 7a et 7b montrent une deuxième variante de réalisation de l'invention. Dans cette variante la mine 1 est équipée d'un premier sac 21 (non représenté) et qui est rendu solidaire de sa face supérieure 25 par les moyens décrits précédemment.
La surface latérale 56 de la mine comporte une gorge périphérique 57 à l'intérieur de laquelle est replié un deuxième sac gonflable 58 affectant une forme générale torique. Le rebord du sac est pincé entre l'enveloppe 2 de la mine et une bride circulaire 59, elle même vissée sur l'enveloppe 2.
La bride 59 est fendue de façon à permettre sa mise en place dans la gorge 57.
Le rebord du sac 58 est également collé à l'enveloppe 2 et à la bride 59 pour assurer un maintien étanche,
La bride 59 porte trois générateurs de gaz 60 régulièrement répartis angulairement autour de la mine afin d'assurer un gonflage régulier du sac 58 tout en limitant la quantité de composition pyrotechnique contenue dans chaque générateur (deux générateurs sont visibles sur la figure).
Ces générateurs sont relié au module de commande 8 par des connexions électriques (non représentées).
La gorge 57 est fermée par une bande d'étanchéité 61 qui est collée dans des sillons 62 disposés de part et d'autre de la gorge 57. La bande d'étanchéité est réalisée, tout comme les disques 22 et 49 décrits précédemment, en une matière plastique rigide. Elle est destinée à se rompre lors du gonflage du sac 58. On pourra prévoir des amorces de ruptures 63 au voisinage des sillons 62.
La figure 7b représente cette mine après gonflage du sac torique 58. Lorsque les générateurs de gaz 60 sont initiés par leurs inflammateurs respectifs, les gaz remplissent la gorge 57. Comme cela a déjà été décrit précédemment on prévoira de faire sortir les gaz des différents générateurs par des ouvertures qui sont orientées radialement par rapport au générateur et sensiblement vers la bride 59, cela de façon à éviter d'amener les gaz directement en contact avec le sac 58. Les ouvertures sont également calibrées de façon à ralentir les gaz.
Le sac torique 58 déployé a une forme telle qu'il arrive en contact avec le sol avant la face inférieure 40 de la mine. il permet ainsi d'amortir le choc de cette dernière avec le sol.
Le sac 58 donne également à la mine un diamètre externe
Ds supérieur au diamètre Dm de la mine, il permet ainsi d'assurer un certain niveau de flottaison de la mine dans les terrains mous ou boueux ou encore dans les plans d'eau.
Le sac 58 pourra ne pas être doté de moyens de dégonflage afin de permettre le maintien de la flottaison de la mine.
il pourra également être doté de moyens de dégonflage (tel un orifice de fuite) si sa fonction est simplement d'assurer l'amortissement de l'impact au sol.
Le fonctionnement du dispositif selon cette variante est identique à celui décrit précédemment en référence à la figure 8.
Diverses variantes sont possibles sans sortir du cadre de l'invention.
Les intervalles de temps à l'issue desquels le ou les sacs sont initiés pourront être programmés avant tir ou bien intégrés de façon permanente en usine à l'intérieur des mémoires. Ce cas sera particulièrement adapté aux sousmunitions dispersées par un obus d'artillerie.
il est possible de remplacer le générateur de gaz pyrotechnique par une bouteille de gaz comprimée dont l'ouverture est commandée par le module de commande.
A titre de variantes, il est possible de prévoir des moyens assurant le dégonflage du sac qui soient différents de ceux décrits précédemment.
Il est possible par exemple de prévoir une résistance électrique chauffante en contact avec la surface du sac et qui se trouve actionnée par le module de commande à l'issue d'un troisième intervalle de temps après éjection de la mine (intervalle programmé avant tir et mis en place dans une autre mémoire).
La résistance provoquera une fusion localisée du matériau constitutif du sac.
il est possible également de prévoir un retard pyrotechnique qui est initié en même temps que la composition génératrice de gaz et qui allume à l'issue du troisième intervalle de temps (fixe) une composition pyrotechnique génératrice de chaleur provoquant une fusion localisée du matériau constitutif du sac.
il est possible également de prévoir des moyens mécaniques détectant l'arrivée au sol de la mine, par exemple un doigt qui arrive en contact avec le sol et libère une tige.
Cette dernière poussée par un ressort viendra alors perforer le sac permettant le dégonflage de ce dernier.
il est également possible de concevoir d'autres modes de réalisation de l'invention.
Il est possible notamment de remplacer le sac torique 58 décrit précédemment par plusieurs sacs, régulièrement répartis angulairement par rapport à la mine, et solidaires de cette dernière au niveau de sa surface latérale 56.
Ces sacs seront repliés dans des logements individuels sensiblement cylindriques aménagés dans l'enveloppe 2 et ils seront gonflés par l'initiation de générateurs de gaz commandés simultanément par le module électronique 8.
Enfin il est possible de prévoir un dernier mode de réalisation dans lequel il n'y aura pas de sac solidaire de la face supérieure 25 de la mine.
Dans ce dernier mode de réalisation on prévoira un ou plusieurs sacs gonflables solidaires de la surface latérale 56 de la mine. Par exemple un seul sac torique 58.
L'avantage d'une telle disposition est qu'elle permet d'assurer à des instants bien définis et programmables un freinage et une séparation des mines, donc de maîtriser dans une certaine mesure la trajectoire et la répartition des mines.
Elle permet également d'assurer l'amortissement du choc au sol et/ou la flottabilité.
Elle ne permet cependant pas d'assurer une posabilité certaine sur une face donnée.
Ce mode de réalisation est donc plus particulièrement destiné à des mines bidirectionnelles ou à la dispersion de sous-munitions flottantes telles des bouées ou des balises.
il est également adapté à la dispersion de sous-munitions dont la position par rapport au sol est indifférente telle des dispositifs de surveillance de zone ou des charges de signalisation.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1-Dispositif de positionnement et/ou d'amortissement pour une sous-munition telle une mine (1) destinée à être dispersée par un système de lancement, dispositif comprenant un sac gonflable (21,58) solidaire de la sous-munition, dispositif caractérisé en ce que le sac est gonflé par un générateur de gaz (19,60) solidaire de la sous-munition et qui est actionné par un module de commande (8) à un instant donné sur la trajectoire de la sous-munition.
2-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module de commande (8) comporte des moyens d'initialisation qui permettent de déterminer l'instant (t0) auquel la sous-munition se trouve éjectée hors de son système de lancement et qui provoquent le démarrage d'une horloge (34).
3-Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le module de commande (8) comporte au moins une mémoire programmable (3-,37,38) à l'intérieur de laquelle est mis en place un paramètre correspondant à un premier intervalle de temps (tl) à l'issue duquel doit être actionné le générateur de gaz après éjection de la sous-munition.
4-Dispositif selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le sac (21) est solidaire d'une face (25) de la sous-munition.
5-Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le sac (21) est fixé sur un support (18) disposé à l'intérieur d'un volume interne (17) délimité par un revêtement (14) d'une charge formée de la sous-munition.
6-Dispositif selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le sac (58) est solidaire d'une surface latérale ((56) de la sous-munition.
7-Dispositif selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un deuxième sac (50), dont le gonflage est assuré par un deuxième générateur de gaz (52) solidaire de la sous-munition et qui est actionné par le module de commande (8) à l'issue d'un deuxième intervalle de temps (t2) après éjection de la sous-munition.
8-Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le deuxième sac (50) est solidaire d'une deuxième face (40) de la sous-munition qui est destinée à venir en contact avec le sol.
9-Dispositif selon une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le générateur de gaz (19,52,60) est du type pyrotechnique et comporte une composition géneratrice de gaz initiée par un inflammateur.
10-Dispositif selon la revendication 9, caractérisée en ce que la composition génératrice de gaz comporte de l'azoture de sodium.
ll-Dispositif selon une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu' il comporte des moyens assurant le dégonflage du sac après arrivée au sol de la sous-munition.
12-Dispositif selon la revendication 11, caractérisée en ce que les moyens de dégonflage comprennent une résistance chauffante en contact avec la surface du sac et actionnée par le module de commande à l'issue d'un troisième intervalle de temps apres éjection de la sous-munition.
13-Dispositif selon la revendication 11, caractérisée en ce que les moyens de dégonflage comprennent une tige qui est poussée de façon à venir perforer le sac lors de l'arrivée au sol de la sous-munition.
14-Dispositif selon la revendication 11, caractérisée en ce que les moyens de dégonflage comprennent un retard pyrotechnique qui est initié en même temps que la composition génératrice de gaz et qui allume à l'issue d'un troisième intervalle de temps une composition pyrotechnique génératrice de chaleur provoquant une fusion localisée du matériau constitutif du sac.
15-Dispositif selon la revendication 11, caractérisée en ce que les moyens de dégonflage comprennent un orifice (27) de diamètre réduit aménagé sur le sac (21).
FR9304302A 1993-04-13 1993-04-13 Dispositif de positionnement et/ou d'amortissement pour une sous-munition. Expired - Fee Related FR2704054B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304302A FR2704054B1 (fr) 1993-04-13 1993-04-13 Dispositif de positionnement et/ou d'amortissement pour une sous-munition.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304302A FR2704054B1 (fr) 1993-04-13 1993-04-13 Dispositif de positionnement et/ou d'amortissement pour une sous-munition.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704054A1 true FR2704054A1 (fr) 1994-10-21
FR2704054B1 FR2704054B1 (fr) 1995-06-16

Family

ID=9445989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304302A Expired - Fee Related FR2704054B1 (fr) 1993-04-13 1993-04-13 Dispositif de positionnement et/ou d'amortissement pour une sous-munition.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704054B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2192976A (en) * 1985-07-09 1988-01-27 Gq Defence Equip Ltd Aerial load assemblies
GB2245689A (en) * 1990-07-07 1992-01-08 Rheinmetall Gmbh Land mine
WO1992007232A1 (fr) * 1990-10-15 1992-04-30 Rheinmetall Gmbh Mines aeriennes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2192976A (en) * 1985-07-09 1988-01-27 Gq Defence Equip Ltd Aerial load assemblies
GB2245689A (en) * 1990-07-07 1992-01-08 Rheinmetall Gmbh Land mine
WO1992007232A1 (fr) * 1990-10-15 1992-04-30 Rheinmetall Gmbh Mines aeriennes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704054B1 (fr) 1995-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2559583A1 (fr) Detecteur mecanique a faible seuil d'acceleration pour habitacle de vehicule automobile
EP0715145A1 (fr) Dispositif de protection d'un véhicule ou d'une structure
EP0541411B1 (fr) Dispositif d'éjection d'éléments de charge utile hors de l'enveloppe d'un obus cargo
EP0434505A1 (fr) Enveloppe périphÀ©rique pour une munition guidée tirée par effet canon
EP0800054B1 (fr) Projectile dont la charge explosive est déclenchée au moyen d'un désignateur de cible
EP1054370A1 (fr) Dispositif de défense d'une zone contre l'intrusion
FR2789484A1 (fr) Dispositif de defense a letalite reduite
FR2704054A1 (fr) Dispositif de positionnement et/ou d'amortissement pour une sous-munition.
FR2518734A1 (fr) Systeme de defense de zone a effet de saturation
EP0202717B1 (fr) Système enterré comportant un dispositif de signalisation
EP0918205B1 (fr) Projectile ayant une direction d'action radiale
EP1034411B1 (fr) Generateur pyroacoustique pour la protection de sous-marins et de batiments de surface
EP3609777A1 (fr) Bouee
EP1577635B1 (fr) Dispositif d'initiation de deux charges explosives et tête militaire mettant en oeuvre un tel dispositif d'initiation
EP1297298A1 (fr) Projectile pour le declenchement d'avalanches
FR2664375A1 (fr) Mine comprenant un dispositif de mise en position.
EP0942257A1 (fr) Mine, notamment antichar ou antivehicule, comportant des moyens de confirmation de la presence d'une cible
FR2590664A1 (fr) Tete militaire
CH687274A5 (fr) Projectile muni d'un dispositif de mise sous sûreté et d'armement.
FR2646503A1 (fr) Dispositif d'ejection de conteneurs sur trajectoire
EP0916921B1 (fr) Munition de déminage
FR2599135A1 (fr) Munition largable a positionnement automatique, notamment mine dispersable antipersonnel bondissante
FR2691799A1 (fr) Munition en particulier sous-munition destinée à être éjectée d'un projectile porteur.
FR2640372A1 (fr) Munition d'interdiction de zone et projectile equipe
EP2383539B1 (fr) Dispositif d'amorçage à initiation électrique pour projectile

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse