FR2703973A1 - Procédé et dispositif de suppression des efforts latéraux transmis par un side-car à une motocyclette. - Google Patents

Procédé et dispositif de suppression des efforts latéraux transmis par un side-car à une motocyclette. Download PDF

Info

Publication number
FR2703973A1
FR2703973A1 FR9304424A FR9304424A FR2703973A1 FR 2703973 A1 FR2703973 A1 FR 2703973A1 FR 9304424 A FR9304424 A FR 9304424A FR 9304424 A FR9304424 A FR 9304424A FR 2703973 A1 FR2703973 A1 FR 2703973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sidecar
hub
chassis
wheel
motorcycle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304424A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703973B1 (fr
Inventor
Choin Albert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9304424A priority Critical patent/FR2703973B1/fr
Publication of FR2703973A1 publication Critical patent/FR2703973A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703973B1 publication Critical patent/FR2703973B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K27/00Sidecars; Forecars; Trailers or the like specially adapted to be attached to cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D61/00Motor vehicles or trailers, characterised by the arrangement or number of wheels, not otherwise provided for, e.g. four wheels in diamond pattern
    • B62D61/06Motor vehicles or trailers, characterised by the arrangement or number of wheels, not otherwise provided for, e.g. four wheels in diamond pattern with only three wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K27/00Sidecars; Forecars; Trailers or the like specially adapted to be attached to cycles
    • B62K27/02Frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif de suppression des efforts latéraux transmis par un side-car au cadre d'une motocyclette, lors des virages. Un triangle oscillant (30), dont la base (31 ) est reliée, par un basculeur (24), à la traverse avant (22) du châssis du side-car (20), et dont la pointe (32) est reliée, par une rotule (330), au moyeu (12) de la roue avant de la motocyclette par l'intermédiaire d'un moyen de réglage (40), permet de donner de la chasse et un angle de chasse à la direction. Application: industrie automobile.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif permettant de supprimer les efforts latéraux transmis par un side-car au cadre d'une motocyclette, lors des virages.
II est bien connu des conducteurs de motocyclettes équipées d'un side-car que la même rotation de guidon, selon qu'elle oriente la roue avant vers la gauche ou vers la droite, provoque des réactions très différentes sur le cadre de la motocyclette.
Ces réactions, qui ont tendance à déséquilibrer la motocyclette et à altérer, en conséquence, la trajectoire de l'ensemble, gagnent à être bien connues des conducteurs, afin que ceux-ci puissent les anticiper, en vue de les contrecarrer, par action appropriée sur le guidon, facilitée par le montage d'un amortisseur de direction.
Cette situation tient surtout au fait que, contrairement au train avant des automobiles, la roue avant de la motocyclette et la roue du side-car sont totalement différenciées: la roue du sidecar étant disposée parallèlement au cadre de la motocyclette et ne remplissant d'autre rôle que celui de supporter la nacelle du side-car, alors que, en construction automobile, les deux roues avant ont un effet directionnel, avec du pincement et de la chasse.
On connaît déjà un dispositif permettant de stabiliser la trajectoire des motocyclettes équipées d'un side-car, quel que soit le sens du virage. Ce dispositif, au demeurant assez évident pour l'homme de métier, a consisté à doter l'ensemble motocyclette - side-car d'un véritable train avant de véhicule automobile, mettant en oeuvre la roue avant de la motocyclette et la roue de la nacelle du side-car. Toutefois, cette solution n'a pas permis de résoudre entièrement le problème posé, et des réactions dans la conduite de l'ensemble n'ont pu être totalement supprimées, compte- tenu, notamment, du fait que les rotules de direction d'une voiture ne sont pas centrées et que l'empattement des roues avant varie selon que l'on tourne à droite ou à gauche. A souligner qu'une telle solution est assez lourde et qu'elle modifie défavorablement l'esthétique du véhicule.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
Cette invention, telle qu'elle se caractérise, résout le problème consistant à définir un procédé et à créer un dispositif permettant de supprimer les efforts latéraux transmis au cadre d'une motocyclette par la nacelle d'un side-car, lors des virages, avec lesquels, d'une part, la trajectoire choisie par le conducteur puisse être suivie sans difficulté, quel que soit le sens du virage, et, d'autre part, le side-car puisse être adapté directement à une motocyclette, sans que cela exige de modification préalable, avec possibilité de montage et de démontage du side-car, sans que la partie cycle n'en garde de séquelles (cadre voilé).
Le procédé de suppression des efforts latéraux transmis par un side-car au cadre d'une motocyclette, lors des virages, selon l'invention, se caractérise, principalement, en ce qu'il consiste à: - relier le châssis du side-car au moyeu de la roue avant, - donner, à la direction, un certain angle de chasse et une certaine chasse (tous deux réglables).
La liaison du châssis du side-car au moyeu de la roue avant s'effectue avec un degré de liberté vertical, correspondant à l'amplitude maximum de débattement dudit moyeu avant.
Le positionnement de la roue avant par rapport à sa liaison au châssis du side-car est réglable latéralement (centrage par rapport à la roue) et longitudinalement (réglage de la chasse).
Le dispositif d'application du procédé selon l'invention se caractérise, principalement, en ce que le moyen de liaison du châssis du side-car au moyeu de la roue avant est constitué d'un triangle oscillant, dont la base est reliée à la traverse avant du châssis du side-car, et dont la pointe est reliée au moyeu de la roue, en ce que la chasse, donnée à la direction de la motocyclette, est obtenue par l'intermédiaire d'un moyen de réglage, comportant deux vis de blocage, montées sur des coulisseaux tubulaires, dont l'un est fixé perpendiculairement au moyeu de la roue, et dont l'autre est disposé parallèlement à l'axe du moyeu de la roue, les deux coulisseaux de réglage étant reliés par un système télescopique et la pointe du triangle oscillant étant reliée, par une rotule, au système télescopique, en ce que le degré de liberté vertical, laissé à la liaison du châssis du side-car au moyeu de la roue avant de la motocyclette, est obtenu par l'intermédiaire d'un basculeur, relié aux extrémités de la base du triangle oscillant de liaison et monté dans un fourreau, fixé sur l'avant de la traverse avant du châssis du side-car. Ce montage permet de régler l'angle de chasse de la direction, avec blocage par deux vis.
Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent, essentiellement7 en ceci qu'aucun effort parasite n'est retransmis au cadre de la moto, ce qui permet d'utiliser une structure plus légère, et que la fourche avant de la motocyclette peut être conservée, qu'elle soit télescopique ou à balancier, et que l'amortisseur de direction n'est plus nécessaire, puisque la trajectoire du véhicule reste stable, vers la droite comme vers la gauche.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un side-car réalisé selon l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 représente une vue de trois quart, en perspective, du châssis du side-car, relié à une motocyclette, - la figure 2 représente une vue de côté partielle, en perspective, de la partie avant du châssis du side-car et de la motocyclette, - la figure 3 représente une vue de côté, en perspective, du dispositif de liaison du châssis du side-car au moyeu de la roue avant de la motocyclette, - la figure 4 donne une représentation schématique de la chasse et de l'angle de chasse.
Les figures représentent une motocyclette 70 à roue avant 11 à moyeu 12, équipée d'un châssis de side-car 20 à roue 21 et à traverse avant 22 équipée d'un fourreau 23 à vis de blocage 25, relié, par un basculeur 24, à la base 31 d'un triangle oscillant de liaison 30, dont la pointe 32 est, elle-même, reliée au moyeu 12 de la roue avant 11 par l'intermédiaire d'une rotule 330 et d'un moyen de réglage 40, comportant des vis de blocage 41, 42, montées sur des coulisseaux tubulaires 43 et 44 reliés par un système télescopique 45.
En examinant plus en détail les figures 1 et 2, on remarque que la roue 21 du châssis du side-car 20 et la roue avant 11 de la motocyclette 10 sont reliées latéralement par leur moyeu, par l'intermédiaire de la traverse avant 22 dudit châssis et du triangle oscillant de liaison 30, alors que le pivotement de la roue avant 11 de la motocyclette conserve son amplitude initiale.
En se rapportant, maintenant, à la figure 3, on constate que, pour obtenir, tout d'abord, le centrage ou le décentrage vertical de la rotule 330 dans la roue 11, il suffit d'agir sur la vis 41, en vue d'obtenir le rapprochement, ou l'éloignement, de la pointe 32 du triangle oscillant de liaison 30 par rapport à l'axe vertical de la roue 11. On comprend que, par l'intermédiaire des vis 42, il soit possible de régler la chasse de la direction, en faisant varier la distance séparant la pointe 32 du triangle oscillant de liaison 30 de l'axe de rotation de ladite roue avant 11, ce qui a pour effet de modifier l'angle de chasse par rapport à la rotule 331 située à la partie supérieure de la direction (selon figure 4).
On comprend que le procédé et le dispositif selon l'invention permettent, ainsi, de compenser les forces dynamiques parasites, résultant de la disposition dissymétrique des trois roues supportant l'ensemble motocyclette - side-car, et que le moyen de réglage 40, que comporte le dispositif, permette d'ajuster, de façon précise, l'ensemble des réglages, en fonction de chaque cas particulier de montage et d'utilisation de side-car.

Claims (4)

Revendications
1. Procédé de suppression des efforts latéraux transmis par un side-car au cadre d'une motocyclette, lors des virages, caractérisé en ce qu'il consiste à - relier le châssis du side-car au moyeu de la roue avant, - donner, à la direction, un certain angle de chasse et une certaine chasse, tous deux réglables.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison du châssis du side-car au moyeu de la roue avant s'effectue avec un degré de liberté vertical, correspondant à l'amplitude maximum de débattement dudit moyeu avant.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le positionnement de la roue avant par rapport à sa liaison au châssis du side-car est réglable latéralement, pour le centrage par rapport à la roue, et longitudinalement, pour le réglage de la chasse.
4. Dispositif d'application du procédé selon les revendications 1 à 3, prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que le moyen de liaison du châssis du side-car (20) au moyeu (12) de roue avant (11) de la motocyclette (10) est constitué d'un triangle oscillant (30), dont la base (31) est reliée à la traverse avant (22) du châssis du side-car (20), et dont la pointe (32) est reliée au moyeu (12) de la roue (11), en ce que la chasse, donnée à la direction de la motocyclette (10), est obtenue par l'intermédiaire d'un moyen de réglage (40), comportant deux vis de blocage (41, 42), montées sur des coulisseaux tubulaires (43, 44), dont l'un (44) est fixé perpendiculairement au moyeu (12) de la roue (11), et dont l'autre (43) est disposé parallèlement à l'axe du moyeu (12) de ladite roue (11 ); ; les deux coulisseaux de réglage (43, 44) étant reliés par un système télescopique (45) et la pointe (32) du triangle oscillant de liaison (30) étant reliée, par une rotule (330), au système télescopique de réglage (45), et en ce que le degré de liberté vertical, laissé à la liaison du châssis du side-car (20) au moyeu (12) de la roue avant (11) de la motocyclette (10), est obtenu par l'intermédiaire d'un basculeur (24), relié aux extrémités de la base (31) du triangle oscillant de liaison (30) et monté dans un fourreau (23), fixé sur l'avant de la traverse (22) du châssis du side-car (20), avec blocage en position par deux vis (25).
FR9304424A 1993-04-15 1993-04-15 Procédé et dispositif de suppression des efforts latéraux transmis par un side-car à une motocyclette. Expired - Fee Related FR2703973B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304424A FR2703973B1 (fr) 1993-04-15 1993-04-15 Procédé et dispositif de suppression des efforts latéraux transmis par un side-car à une motocyclette.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304424A FR2703973B1 (fr) 1993-04-15 1993-04-15 Procédé et dispositif de suppression des efforts latéraux transmis par un side-car à une motocyclette.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703973A1 true FR2703973A1 (fr) 1994-10-21
FR2703973B1 FR2703973B1 (fr) 1995-07-21

Family

ID=9446089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304424A Expired - Fee Related FR2703973B1 (fr) 1993-04-15 1993-04-15 Procédé et dispositif de suppression des efforts latéraux transmis par un side-car à une motocyclette.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703973B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0659635A1 (fr) * 1993-12-21 1995-06-28 Kurt Aregger Side-car-motocyclette
CN105189266A (zh) * 2013-03-08 2015-12-23 原子能和替代能源委员会 可牵拉的道路机动车辆
DE102010013054B4 (de) * 2010-03-26 2016-11-17 Walter Lefèvre Vorderradführung für Krafträder mit Beiwagen

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191228279A (en) * 1912-12-07 1913-08-28 Oliver Danson North Improvements in Motor Propelled Road Vehicles.
US1541993A (en) * 1921-06-13 1925-06-16 Ner A Car Corp Third-wheel attachment for motor cycles
US4690235A (en) * 1984-11-06 1987-09-01 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Three-wheeled motor vehicle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191228279A (en) * 1912-12-07 1913-08-28 Oliver Danson North Improvements in Motor Propelled Road Vehicles.
US1541993A (en) * 1921-06-13 1925-06-16 Ner A Car Corp Third-wheel attachment for motor cycles
US4690235A (en) * 1984-11-06 1987-09-01 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Three-wheeled motor vehicle

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0659635A1 (fr) * 1993-12-21 1995-06-28 Kurt Aregger Side-car-motocyclette
DE102010013054B4 (de) * 2010-03-26 2016-11-17 Walter Lefèvre Vorderradführung für Krafträder mit Beiwagen
CN105189266A (zh) * 2013-03-08 2015-12-23 原子能和替代能源委员会 可牵拉的道路机动车辆

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703973B1 (fr) 1995-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8602421B2 (en) Control system for leaning vehicle
EP0941916B1 (fr) Fourche télescopique perfectionnée et véhicule correspondant
EP0238768B1 (fr) Dispositif de suspension et de roulement associé à une roue avant de motocycle
FR2608971A1 (fr) Suspension de roue directrice comportant deux paires de bras
FR2536345A1 (fr) Suspension a triangles superposes et angle de chasse variable pour vehicules
FR2730457A1 (fr) Dispositif de suspension de vehicule a roue avant directrice et vehicule correspondant
FR2526376A1 (fr) Suspension independante de roue directrice de vehicules automobiles
FR2495093A1 (fr) Motocyclette a suspension arriere perfectionnee
FR2886609A1 (fr) Vehicule routier a habitacle pendulaire
FR2641503A1 (fr) Suspension a carrossage variable pour vehicule automobile
FR2541943A1 (fr) Suspension de roue pour vehicules automobiles
FR2612848A1 (fr) Suspension de roues arriere d'un vehicule a quatre roues motrices a effort constant
FR2703973A1 (fr) Procédé et dispositif de suppression des efforts latéraux transmis par un side-car à une motocyclette.
FR3015416A1 (fr) Train de suspension pour vehicule automobile, rotule de liaison pour le train et procede de montage correspondant
CH706111A2 (fr) Module de direction interchangeable pour une motocyclette.
FR3064590A1 (fr) Vehicule pendulaire a organes de blocage d'inclinaison
EP0520870B1 (fr) Dispositif de suspension, notamment de suspension arrière multibras pour véhicule automobile
FR2744980A1 (fr) Dispositif pour fourches telescopique et vehicules a une roue avant directrice equipee d'un tel dispositif
WO1988003106A1 (fr) Dispositif de montage de roue avant de motocycle
FR2935673A1 (fr) Train arriere directeur pour vehicule automobile
FR2752213A1 (fr) Perfectionnement pour chassis de vehicule
FR3014076A1 (fr) Suspension arriere d'un vehicule a deux roues tel qu'une bicyclette, une moto ou similaire
FR2999476A1 (fr) Dispositif permettant de modifier la demi largeur d'un train roulant de vehicule lors d'un braquage des roues
FR2594781A1 (fr) Dispositif de suspension et de roulement associes a une roue avant de motocycle
WO2008022655A1 (fr) Dispositif de fixation d'une fourche a un cadre de cycle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration