FR2703153A1 - Spectrophotocolorimètre pour l'analyse spectrophotocolorimétrique d'un échantillon et procédé de mesure spectrophotocolorimétrique. - Google Patents

Spectrophotocolorimètre pour l'analyse spectrophotocolorimétrique d'un échantillon et procédé de mesure spectrophotocolorimétrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2703153A1
FR2703153A1 FR9303540A FR9303540A FR2703153A1 FR 2703153 A1 FR2703153 A1 FR 2703153A1 FR 9303540 A FR9303540 A FR 9303540A FR 9303540 A FR9303540 A FR 9303540A FR 2703153 A1 FR2703153 A1 FR 2703153A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spectrophotocolorimeter
optical
standard
sample
spectrophotocolorimetric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303540A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703153B1 (fr
Inventor
Ciza Jean-Charles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MESURE TRAITEMENT SIGNAL
Original Assignee
MESURE TRAITEMENT SIGNAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MESURE TRAITEMENT SIGNAL filed Critical MESURE TRAITEMENT SIGNAL
Priority to FR9303540A priority Critical patent/FR2703153B1/fr
Publication of FR2703153A1 publication Critical patent/FR2703153A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703153B1 publication Critical patent/FR2703153B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/17Systems in which incident light is modified in accordance with the properties of the material investigated
    • G01N21/25Colour; Spectral properties, i.e. comparison of effect of material on the light at two or more different wavelengths or wavelength bands
    • G01N21/255Details, e.g. use of specially adapted sources, lighting or optical systems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Spectrometry And Color Measurement (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un spectrophotocolorimètre pour l'analyse spectrophotocolorimétrique d'un échantillon. Le spectrophotocolorimètre comporte une source lumineuse (3, 4, 5) d'illumination de l'échantillon, au moins un étalon de référence et une source lumineuse de référence d'éclairage de cet étalon, un monochromateur (26A), un récepteur photoélectrique (26), une unité de traitement (33) recevant un signal électrique engendré par le récepteur photoélectrique (26) et fournissant des données spectrophotocolorimétriques recherchées. La source lumineuse d'illumination est formée d'au moins deux sources élémentaires (3, 4, 5) constituée chacune par une première extrémité d'un faisceau de fibres optiques, ladite extrémité étant associée à un système optique de collimation, de manière à diriger le flux lumineux produit par cette source élémentaire (3, 4, 5) sur l'échantillon. Les systèmes optiques de collimation sont orientables de manière à produire des faisceaux lumineux d'illumination se coupant à un point de mesure ayant une distance réglable par rapport aux optiques de collimation.

Description

L'invention concerne un spectrophotocolorimètre pour l'analyse spectrophotocolorimétrique d'un échantillon ainsi qu'un procédé de mesure spectrophotocolorimétrique d'un échantillon.
La production en grandes séries d'objets de différente nature en matière synthétique implique de pouvoir reproduire une certaine couleur le plus précisément possible. Compte-tenu de la vitesse à laquelle une telle fabrication est effectuée, l'analyse de la couleur d'un objet obtenu et la correction éventuellement nécessaire doivent être faites dans des délais de mesure extrêmement courts et de façon à éviter tout ralentissement ou toute interruption du flux de la production.
L'analyse colorimétrique d'un objet peut être effectuée, indépendamment du type de colorimètre utilisé, dans deux buts différents: premièrement, définir la composition nécessaire de substances élémentaires pour obtenir une substance composite d'une couleur prédéfinie et, par là, un objet final également d'une couleur prédéfinie et, deuxièmement, surveiller en permanence les résultats obtenus pour intervenir pendant la production pour corriger la composition du mélange.
Dans le cadre de la présente description, le terme "substance fluide" comprend d'abord des substances granulées telles qu'elles sont utilisées par exemple pour la production d'objets en matière synthétique par moulage par injection.
Ensuite, ce terme englobe également des substances poudreuses et des substances fluides visqueuses ou à consistance non homogène.
La présente invention est également applicable pour l'analyse colorimétrique en ligne de toutes substances destinées à s'écouler au travers d'une ligne de production, ainsi que de produits présentés sous forme de feuilles, comme par exemple des feuilles de papier ou de matière synthétique défilant devant le colorimètre.
Rappelons que la sensation de la couleur d'une substance est associée à la nature propre de la substance, à la lumière qui éclaire la substance et à la rugosité de la surface éclairée par la lumière.
En outre, la sensation produite par la couleur d'une substance est fonction des caractéristiques de l'oeil d'un observateur ou d'un capteur optoélectronique.
La couleur d'un objet ou d'une substance est habituellement représentée par le spectre lumineux que renvoie l'objet ou la substance. Un photospectromètre permet de mesurer pour chacune des longueurs d'onde d'un spectre, le pourcentage de lumière que renvoie l'objet.
Par ailleurs, il convient de rappeler que ce spectre lumineux de la lumière renvoyée par un objet ou par une substance peut varier sous l'influence de caractéristiques telles que, par exemple, la température ou l'humidité. Cela est plus particulièrement valable pour les substances granulées ou poudreuses.
De même, il convient de tenir compte de la rugosité de la surface d'un objet ou d'un échantillon d'une substance granulée ou poudreuse. Des irrégularités de surface, et notamment le phénomène d'ombre qui en résulte, peuvent altérer l'impression de la couleur et le spectre de longueurs d'onde de la lumière renvoyée.
Considérant que la répartition des longueurs d'onde de la lumière renvoyée par un même objet ou une même substance varie selon le type de lumière qui éclaire l'objet ou la substance, il est essentiel pour toute mesure colorimétrique de prévoir un étalonnage de l'appareil de mesure colorimétrique.
L'appréciation d'une couleur implique également la prise en compte des caractéristiques du capteur optoélectronique. En fonction de sa constitution physique, et notamment des éléments photosensibles utilisés, sa sensibilité aux trois couleurs de base de la trivariance visuelle, le rouge, le vert et le bleu, peut varier.
Pour rendre les mesures colorimétriques les plus objectives possibles, des valeurs standards ont été définies pour normaliser un certain nombre de lumières et pour définir un oeil standard sur le spectre visible par trois courbes: rouge, vert et bleu.
Tout en étant assez simple dans son principe, la colorimétrie a pour inconvénient de faire appel à des calculs mathématiques complexes. Ceux-ci imposent la mise à disposition de moyens informatiques importants permettant l'obtention rapide des résultats de mesures afin de ne pas retarder la production. Alternativement, il faudrait se contenter de vérifications en laboratoire, c'est-à-dire faire des mesures colorimétriques décalées par rapport à la production en cours, avec tous les inconvénients qui en résultent.
Les propriétés optiques d'un échantillon coloré sont fonction de la constitution chimique du pigment, de l'absorption de la lumière au cours de laquelle la radiation lumineuse est transformée en chaleur, de la diffusion de la lumière qui provoque la dispersion dans l'espace d'une partie de la radiation lumineuse et des différences d'indice de réfraction entre le pigment et le support d'une part, et entre la substance colorée et l'air d'autre part.
En effet, une fraction de la lumière incidente subit une réflexion externe en atteignant la surface du corps coloré qui est partiellement brillante.
Une autre fraction de cette lumière est absorbée par l'appareil de mesure et est donc perdue.
Une troisième fraction, plus importante que les autres, de la lumière diffusée par le pigment subit une réflexion sur la face interne de l'objet ou des particules du pigment à cause de la différence des indices de réfraction. Il en résulte la nécessité d'appliquer des corrections au résultat de mesures pour obtenir des valeurs objectives exploitables pour la production.
Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients précités.
Un autre but de l'invention est de proposer un appareil permettant l'obtention de mesures précises et fidèles.
Le but de l'invention est également de proposer un spectrophotocolorimètre pouvant être adapté à des conditions variées d'analyse tant sur le plan de l'agencement et de l'installation du spectrophotocolorimètre que sur le plan des caractéristiques de 1 'échantillon.
L'invention a pour objet un spectrophotocolorimètre pour l'analyse spectrophotocolorimétrique d'un échantillon. Ce spectrophotocolorimètre comporte une source lumineuse d'illumination de l'échantillon, au moins un étalon de référence et une source lumineuse de référence d'éclairage de cet étalon. De plus, ce spectrophotocolorimètre comprend un monochromateur, un récepteur photoélectrique et une unité de traitement recevant un signal électrique du récepteur et fournissant des données spectrophotocolorimétriques recherchées.
La source lumineuse d'illumination est formée d'au moins deux sources élémentaires constituée chacune par une première extrémité d'un faisceau de fibres optiques, ladite extrémité étant associée à un système optique de collimation, de manière à diriger le flux lumineux produit par cette source élémentaire sur l'échantillon, lesdites sources élémentaires étant réparties sur un cercle, et les deuxièmes extrémités des faisceaux de fibres optiques des sources élémentaires étant couplés à une source-mère unique. En ce que le récepteur photoélectrique est couplé à une deuxième extrémité d'un faisceau de fibres de réception dont une première extrémité est couplée à un système optique de collecte du flux lumineux provenant de l'échantillon.
Conformément à l'invention, le spectrophotocolorimètre est caractérisé en ce que les systèmes optiques de collimation sont orientables de manière à produire des faisceaux lumineux d'illumination se coupant à un point de mesure ayant une distance réglable par rapport aux optiques de collimation.
L'invention concerne également les caractéristiques ciaprès, considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles:
- Le spectrophotocolorimètre comporte trois étalons de référence ayant des coefficients d'absorption différents.
- Le spectrophotocolorimètre comprend un bloc électronique comprenant la source-mère unique et le récepteur photoélectrique ainsi qu'une tête optique comprenant les sources élémentaires et l'étalon de référence, la tête optique étant reliée au bloc électronique par des fibres optiques.
- La tête optique est contenue dans un boîtier étanche maintenu en surpression.
- Les étalons de référence sont portés par un dispositif à barillet.
- La première extrémité de la fibre de réception est placée au centre du cercle sur lequel les sources élémentaires sont réparties.
- La tête optique comporte une platine de base plane portant les sources élémentaires et la source lumineuse étalon et un dispositif d'orientation des sources élémentaires, une platine de mesure plane, approximativement parallèle à la platine de base et portant le système optique de réception et la première extrémité du faisceau de fibres de réception, et un dispositif porte-étalons de référence comprenant un tiroir et un barillet placés entre la platine de base et la platine de mesure et mobiles parallèlement à celles-ci.
- La platine de base et la platine de mesure sont reliées par des entretoises.
- Le tiroir du dispositif porte-étalons est accessible de l'extérieur de la tête optique, de manière à permettre la réalisation d'une mesure de référence et le choix de l'étalon.
Le but de l'invention est également atteint par un procédé de mesure spectrophotocolorimétrique d'un échantillon dans lequel on mesure la lumière renvoyée par l'échantillon et on la compare à des mesures de même type effectuées sur au moins deux étalons de couleur neutre et de densité différente.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description d'un mode de réalisation préféré de l'invention. La description est faite en référence au dessins dans lequel:
La Figure 1 montre, en une coupe très schématisée, une première partie d'un spectrophotocolorimètre dans un mode préféré de réalisation de l'invention.
La Figure 2 montre, de façon très schématisée, l'ensemble d'un spectrophotocolorimètre dans le mode de réalisation préféré de l'invention.
La Figure 3 montre une vue de dessus simplifiée de la première partie du spectrophotocolorimètre de la Figure 1, le capot étant enlevé.
La Figure 4 montre une vue latérale de la première partie du spectrophotocolorimètre représenté sur la Figure 3.
Les Figures 5, 6 et 7 montrent des vues de dessus simplifiées des différentes platines contenues dans la première partie du spectrophotocolorimètre représenté sur les
Figures 3 et 4.
La Figure 8 montre en détail le porte-étalons représenté sur la Figure 3.
La Figure 1 montre, en une coupe très schématisée, une tête optique I constituant une première partie d'un spectrophotocolorimètre selon l'invention.
La tête optique l comprend une platine de base 2 sur laquelle sont montés trois projecteurs de lumière 3, 4 et 5 constituant des sources élémentaires d'illumination destinés à illuminer, au travers de trois passages correspondants 6, 7 et 8 usinés dans la platine de base 2, un échantillon 9 placé, du côté opposé par rapport aux projecteurs de lumière 3, 4 et 5, à une distance d de la platine de base 2.
Les projecteurs de lumière 3, 4 et 5 sont reliés par un premier câble optique 10 à une source lumineuse unique 11 (voir Figure 2).
Le premier câble optique 10 est constitué de quatre faisceaux de fibres optiques, référencés en 12, 13, 14 et 23.
Chacun des faisceaux comporte une première extrémité 12A, 13A, 14A ou 23A et une deuxième extrémité 12B, 13B, 14B ou 23B.
Chacune des premières extrémités 12A, 13A et 14A est munie d'une optique de collimation 3A, 4A ou 5a faisant partie intégrante des projecteurs de lumière 3, 4 et 5.
La première extrémité 23A du faisceau de fibres optiques 23 est munie d'une optique de collimation 20A faisant partie intégrante d'un quatrième projecteur de lumière 20 décrit plus loin.
Les deuxièmes extrémités 12B, 13B, 14B et 23B sont couplées ensemble à la source lumineuse unique ou source-mère 11.
Les projecteurs de lumière 3, 4 et 5 sont montés de façon orientable sur des plaques de support 15, 16 et 17 disposées perpendiculairement chacune par rapport au plan de la platine de base 2.
L'orientation des projecteurs de lumière 3, 4 et 5 est réalisée par un dispositif d'orientation 18 représenté schématiquement sur la Figure 2.
Le dispositif d'orientation 18 comprend des tiges articulées 18A, 18B et 18C attachées respectivement au projecteur 3, 4 ou 5. Les tiges articulées 18A, 18B et 18C sont réunies sur une tige centrale 18D. La tige centrale 18D est reliée à une tige de manipulation 18E destinée à être actionnée manuellement lors de l'installation de la tête optique 1. Cette manipulation permet d'orienter les projecteurs 3, 4 et 5 en même temps sur un point de mesure situé sur l'échantillon à analyser.
Une fois le réglage effectué, la tige 18E est arrêtée dans cette position par des moyens de fixation 18F connus en soi, comme par exemple des moyens de vissage.
Le réglage n'est pas modifié pendant les mesures.
La tête optique 1 comprend, par ailleurs, un porteétalons 19 disposé parallèlement à la platine de base 2 et du même côté de celle-ci que les projecteurs de lumière 3, 4 et 5.
Pour illuminer les étalons disposés sur le porteétalons 19 (voir Figure 3), le quatrième projecteur de lumière 20 est monté, au moyen d'une quatrième plaque de support 21, sur une platine de mesure 22 disposés parallèlement et à une distance transversale par rapport à la platine de base 2. Le quatrième projecteur 20 est alimenté en lumière par le faisceau de fibres optiques 23 décrit plus loin.
La platine de mesure 22 porte également un système optique de collecte 24 destiné à collecter le flux lumineux provenant de l'échantillon 9. Le système optique de collecte 24 est optiquement couplé à une première extrémité 25A d'un faisceau 25 de fibres optiques de réception reliant le système optique de collecte 24 à un récepteur photoélectrique 26 auquel le faisceau 25 de fibres optiques de réception est relié au moyen de sa deuxième extrémité 25B et d'un monochromateur 26A (Figure 2).
L'ensemble des projecteurs de lumière 3, 4, 5 et 20 et le système optique de collecte 24 est enfermé dans un capot 27 fixé sur les bords de la platine de base 2 pour former un espace hermétiquement fermé. Les faisceaux de fibres optiques 10 et 25 traversent la paroi du capot 27 par une ouverture 28 munie d'un élément d'étanchéité 29 formé de façon à permettre le passage hermétiquement étanche des faisceaux de fibres optiques 10 et 25 et de conducteurs électriques (non représentés) décrits plus loin.
La tête optique 1 est maintenue à une distance prédéterminée de l'échantillon 9 au moyen d'une structure connue en soi et, pour cette raison, non représentée.
La Figure 2 montre, de façon très schématisée, un mode de réalisation du spectrophotocolorimètre selon l'invention, comportant une première partie constituée par la tête optique 1 représentée sur la Figure 1, et une deuxième partie 30 du spectrophotocolorimètre comprenant un dispositif d'alimentation et de traitement optoélectronique 31 et une source d'air comprimé 32.
Le dispositif d'alimentation et de traitement optoélectronique comprend la source lumineuse unique ou source-mère 11 destinée à alimenter les projecteurs de lumière 3, 4, 5 et 20 de la tête optique 1 ainsi que le récepteur photoélectrique 26. Le récepteur photoélectrique 26 comporte notamment un dispositif optoélectronique destiné à engendrer des signaux électriques correspondant au flux lumineux provenant de l'échantillon 9 lors d'un cycle de mesure ou provenant d'un étalon (voir Figure 3) lors de la phase d'étalonnage.
Les signaux électriques sont ensuite adressés vers une unité de traitement informatique 33 destinée à fournir un résultat normalisé d'analyse spectrophotocolorimétrique.
Par ailleurs, l'unité d'alimentation et de traitement optoélectronique 31 comprend un dispositif d'alimentation et de commande électrique 34 destiné à être relié moyennant une liaison électrique 35, au porte-étalons 19 de la tête optique 1 dans le cas où le porte-étalons 19 comprend un dispositif électrique de changement de position permettant l'utilisation de deux ou trois étalons différents, comme la description en sera faite plus loin.
La source d'air comprimé 32 est reliée à la tête optique 1 par un conduit 36. La source d'air comprimé 32 peut être constituée, par exemple, par un petit compresseur électrique ou par une bouteille d'air comprimé.
Cette disposition permet de maintenir l'intérieur de la tête optique 1 sous pression, une pression suffisante pour éviter l'entrée de poussières ou d'autres matières dans le capot 27 et leurs dépôts sur l'optique des projecteurs ou sur le système optique de collecte 24.
La Figure 3 montre, en une vue de dessus simplifiée, l'intérieur de la tête optique 1 d'un spectrophotocolorimêtre selon l'invention.
La platine de base 2 porte les projecteurs de lumière 3, 4 et 5 destinés à illuminer un échantillon lors de son analyse spectrophotocolorimétrique. Les projecteurs de lumière 3, 4 et 5 sont fixés sur la platine de base 2 au moyen des plaques de support 15, 16 et 17.
Le quatrième projecteur de lumière 20 est monté sur la platine de mesure 22 au moyen d'une plaque de support 21. La platine de mesure 22 est montrée partiellement seulement.
Le porte-étalons 19 comprend un barillet 19A monté mobile autour d'un axe 40 orienté perpendiculairement par rapport à la platine de base 2 et un tiroir 19B permettant l'échange des étalons. Le porte-étalons 19 est muni d'un évidement 41 et de trois emplacements 42, 43 et 44 destinés à recevoir des étalons 45, 46 et 47.
De plus, la platine de base 2 est munie d'un dispositif de verrouillage 48 du porte-étalons 19 permettant d'arrêter le porte-étalons 19 dans quatre positions différentes.
La première position correspond à celle représentée sur la Figure 3. L'évidement 41 est positionnée au-dessus de l'échantillon à analyser et permet ainsi au système optique de collecte 24 de collecter le flux lumineux provenant de l'échantillon illuminé par les projecteurs de lumière 3, 4 et 5.
Les deuxième, troisième et quatrième positions sont respectivement celles dans lesquelles un des étalons 45, 46 ou 47 se trouve à la place représentée de l'évidement 41, c'està-dire en dessous du système optique de collecte 24. Ces trois positions permettent l'étalonnage du spectrophotocolorimètre sur la base de l'étalon mis en position de mesure.
La platine de base 2 est également munie d'une platine de raccordement 49 permettant l'interconnexion de l'alimentation électrique et des lignes de commande d'un moteur électrique 50 (voir Figure 4) destiné à faire tourner le porte-étalons 19.
Par ailleurs la platine de base 2 est munie de deux colonnettes de fixation 51 et 52 permettant la fixation du capot 27, et de deux colonnettes de fixation 53 et 54 permettant la fixation de la platine de mesure 22 sur la platine de base 2.
Une rainure 55 usinée tout le long du bord de la platine de base 2 permet la mise en position d'un joint d'étanchéité 56 (voir Figure 4) afin d'obtenir une étanchéité hermétique de la tête optique 1 après mise en place du capot 27 sur la platine de base 2.
Un passage 57 disposé sur le même bord de la platine de base 2 que le dispositif de verrouillage 48, permet un accès au tiroir du porte-étalons 19 et permet, ainsi, d'échanger les étalons selon les mesures à effectuer.
Dans le cas d'une tête optique 1 pressurisée, l'accès 57 doit être réalisé de façon à pouvoir conserver au moins sensiblement la surpression lors d'une ouverture de l'accès 57.
La Figure 4 est une vue latérale de la platine de base 2 équipée représentée sur la Figure 3. La platine 22 positionne le système optique de collecte 24 qui collecte le flux lumineux provenant de l'échantillon 9 ainsi qu'un système optique 58 comprenant un objectif de mesure. Le flux lumineux est adressé par le faisceau de fibres optiques 26 vers le récepteur photoélectrique 26. L'échantillon 9 est illuminé par les projecteurs de lumière 3, 4, 5 qui sont orientés de telle façon que leurs faisceaux se coupent dans le plan de l'échantillon.
La platine de mesure 22 est munie, sur sa surface inférieure, de trois supports de roulement 59, 60 et 61 disposés à 120 l'un de l'autre au bord du porte-étalons 19.
Les trois supports de roulement 59, 60 et 61 s'appuient sur le porte-étalons 19 pour le maintenir à une distance définie de l'objectif de mesure 58, indépendamment de la position de mesure dans laquelle se trouve le porte-étalons 19.
Lorsque le porte-étalons 19 est dans la position permettant le déclenchement du cycle de mesure, un signal de commande est engendré par l'actionnement d'un microcontact 62 fixé sur la face inférieure de la platine de mesure 22 et coopérant avec un dénivellement usiné dans le porte-étalons 19 et prévu à cet effet.
Pour effectuer une mesure spectrophotocolorimétrique avec le spectrophotocolorimètre selon l'invention, on place la tête optique 1 devant une zone de mesure d'un conduit transparent, ou d'un conduit muni d'un hublot transparent, au travers duquel s'écoule la matière que l'on veut analyser.
I1 est également concevable que la matière à analyser se présente sous forme d'une bande, comme par exemple une bande en papier ou en matière synthétique, ou encore sous forme d'un flux de feuilles. Dans ce cas, la bande ou les feuilles défilent devant la tête optique 1.
Les étalons 45, 46 et 47 peuvent être choisis selon leur colorie et leur réflectance en fonction de la matière à analyser. Toutefois de manière usuelle, on utilise des étalons de teinte neutre, de densités différentes. A titre d'exemple, on peut utiliser un premier étalon blanc, un deuxième étalon noir et un troisième étalon gris.
Avant chaque cycle de mesure, ou au moins selon certaines mesures prédéfinies selon les critères de répétition de mesure, par exemple, le spectrophotocolorimètre est étalonné au moyen d'au moins un de ces étalons.
Ensuite, la lumière est renvoyée par l'échantillon et comparée au résultat obtenu par l'étalonnage. Le résultat obtenu sous forme d'un signal électrique est transmis à un dispositif d'affichage.
Il est également concevable que le signal électrique représentant le résultat de l'analyse spectrophotocolorimétrique soit envoyé à un dispositif de contrôle destiné à contrôler les quantités prélevées de substances coloriées à partir desquelles l'on souhaite, par exemple, produire une matière plastique composite colorée.
Les Figures 5, 6 et 7 montrent des vues de dessus simplifiées des différentes platines contenues dans la première partie du spectrophotocolorimètre. Dans la plus grande partie, les différents éléments représentés correspondent à ceux décrits plus haut en référence aux
Figures 1 à 4. Les mêmes numéros de référence sont alors utilisés.
En complément de la description faite jusqu'ici, les
Figures 5, 6 et 7 montrent les éléments suivants:
- Une plaque de raccordement 70 qui peut être utilisée en plus de l'ouverture 28, ou à la place de celle-ci pour passer les différents câbles optiques et électriques de l'intérieur du capot 27 vers l'extérieur.
La plaque de raccordement est formée de façon à ne pas couvrir le passage 57 prévu pour accéder au porte-étalons 19.
- Un logement 71 pour la mise en place du porte-étalons 19.
- Un passage 72 usiné dans la platine de base 2 permettant à la lumière renvoyée par l'échantillon 9 d'atteindre le système optique de collecte 24.
- Un dispositif de verrouillage 73 du porte-étalons 19.
- Un support 74 pour le microcontact 62.
- Une troisième colonnette 75 pour la fixation du capot 27.
- Un passage 76 usiné dans la platine de mesure 22 permettant à la lumière envoyée par le projecteur de lumière 20 d'illuminer un étalon 42, 43 ou 44.
La Figure 8 montre en détail le porte-étalons 19 représenté sur la Figure 3. Le porte-étalons 19 comporte le tiroir 19B comprenant lui-même un fond 81 et une façade 82 fixée par des équerres 83 sur le fond 81, ainsi qu'un système de verrouillage 84 assurant également le déplacement d'une glissière lève-disque 85 terminée par une fourche-ressort 86.
La fourche-ressort 86 encadre un pivot 87 et peut être faite en bronze phosphoreux.
De plus, le dispositif porte-étalons 19 comporte le disque des étalons ou barillet 19A avec des roulements/butées à bille 88, les logements 42, 43 et 44 des étalons 45, 46 et 47, l'orifice de mesure 41, un bossage de commande 89 destiné à coopérer avec le microcontact 62, un ergot d'entraînement 90 et quatre fraisages de verrouillage 91, 92, 93 et 94. La glissière lève-disque 85 est actionnée par un bouton-poussoir 95.
Les signes de référence inserés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Spectrophotocolorimètre pour l'analyse spectrophotocolorimétrique d'un échantillon, comportant une source lumineuse (3, 4, 5) d'illumination de l'échantillon (9), au moins un étalon de référence (45, 46, 47) et une source lumineuse de référence (20 ) d'éclairage de cet étalon, un monochromateur (26A), un récepteur photoélectrique (26), une unité de traitement (33) recevant un signal électrique engendré par le récepteur photoélectrique (26) et fournissant des données spectrophotocolorimétriques recherchées, la source lumineuse d'illumination (3, 4, 5) étant formée d'au moins deux sources élémentaires (3, 4, 5) constituée chacune par une première extrémité (12A, 13A, 14A) d'un faisceau de fibres optiques (12, 13, 14), ladite extrémité (12A, 13A, 14B) étant associée à un système optique de collimation (3A, 4A, 5A), de manière à diriger le flux lumineux produit par cette source élémentaire (3, 4, 5) sur l'échantillon (9), lesdites sources élémentaires (3, 4, 5) étant réparties sur un cercle, et des deuxièmes extrémités (12B, 13B, 14B) des faisceaux de fibres optiques (12, 13, 14) des sources élémentaires (3, 4, 5) etant couplées à une source-mère unique (11), le récepteur photoélectrique (26) étant couplé à une deuxième extrémité (25B) d'un faisceau de fibres de réception (25) dont une première extrémité (25A) est couplée à un système optique de collecte (24) du flux lumineux provenant de l'échantillon (9), caractérisé en ce que les systèmes optiques de collimation (3A, 4A, 5A) sont orientables de manière à produire des faisceaux lumineux d'illumination se coupant à un point de mesure ayant une distance réglable par rapport aux optiques de collimation (3A, 4A, 5A).
2. Spectrophotocolorimètre selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte trois étalons de référence (45, 46, 47) ayant des coefficients d'absorption différents.
3. Spectrophotocolorimètre selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un bloc électronique (31) comprenant la source-mère unique (11) ét le récepteur photoélectrique (26), ainsi qu'une tête optique (1) comprenant les sources élémentaires (3, 4, 5) et l'étalon de référence (45, 46, 47), et en ce que la tête optique (1) est reliée au bloc électronique (31) par des fibres optiques (10, 25).
4. Spectrophotocolorimètre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête optique (1) est contenue dans un boîtier étanche (27) maintenue en surpression.
5. Spectrophotocolorimètre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les étalons de référence (45, 46, 47) sont portés par un dispositif à barillet (19A).
6. Spectrophotocolorimètre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première extrémité (25A) de la fibre de réception (25) est placee au centre du cercle sur lequel les sources élémentaires (3, 4, 5) sont réparties.
7. Spectrophotocolorimètre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête optique (1) comporte une platine de base (2) plane portant les sources élémentaires (3 4, 5) et la source lumineuse étalon (20) et un dispositif d'orientation (18) des sources élémentaires (3, 4, 5), une platine de mesure (22) plane, approximativement parallèle à la platine de base (2) et portant le système optique de réception (24) et la première extrémité (25A) du faisceau de fibre de réception (25), et un dispositif porte-étalons (19) de référence comprenant un barillet (19A) et un tiroir (19B) placés entre ia platine de base (2) et la platine de mesure (22) et mobiles parallèlement à celles-ci.
8. Spectrophotocolorimètre selon la revendication 7, caractérisé en ce que la platine de base (2) et la platine de mesure (22) sont reliées par des entretoises (53, 54).
9. Spectrophotocolorimètre selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le tiroir (19B) du dispositif porteétalons (19) est accessible de l'extérieur de la tête optique (1), de manière à permettre la réalisation d'une mesure de référence et le choix de l'étalon (45, 46, 47).
FR9303540A 1993-03-26 1993-03-26 Spectrophotocolorimetre pour l'analyse spectrophotocolorimetrique d'un echantillon et procede de mesure spectrophotocolorimetrique. Expired - Fee Related FR2703153B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303540A FR2703153B1 (fr) 1993-03-26 1993-03-26 Spectrophotocolorimetre pour l'analyse spectrophotocolorimetrique d'un echantillon et procede de mesure spectrophotocolorimetrique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303540A FR2703153B1 (fr) 1993-03-26 1993-03-26 Spectrophotocolorimetre pour l'analyse spectrophotocolorimetrique d'un echantillon et procede de mesure spectrophotocolorimetrique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703153A1 true FR2703153A1 (fr) 1994-09-30
FR2703153B1 FR2703153B1 (fr) 1995-06-23

Family

ID=9445411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303540A Expired - Fee Related FR2703153B1 (fr) 1993-03-26 1993-03-26 Spectrophotocolorimetre pour l'analyse spectrophotocolorimetrique d'un echantillon et procede de mesure spectrophotocolorimetrique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703153B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0845668A2 (fr) * 1998-02-20 1998-06-03 Heinz Wagner Procédé et dispositif de caractérisation d'au moins une propriété d'un matériau
WO2001060507A1 (fr) * 2000-02-17 2001-08-23 Astrazeneca Uk Limited Appareil et procede de melange
EP1442785A1 (fr) * 2000-02-17 2004-08-04 AstraZeneca UK Limited Mélangeur et procédé

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0079517A1 (fr) * 1981-11-17 1983-05-25 Akzo Coatings GmbH Colorimètre
EP0081702A1 (fr) * 1981-11-25 1983-06-22 Kollmorgen Technologies Corporation Système électro-optique pour le contrôle de la couleur
EP0181228A2 (fr) * 1984-11-07 1986-05-14 Measurex Corporation Senseur de couleur
EP0279191A2 (fr) * 1987-01-22 1988-08-24 Firma Carl Zeiss Dispositif pour la mesure sans contact de la rémission
US4802763A (en) * 1987-03-30 1989-02-07 Carl-Zeiss-Stiftung Measuring apparatus for characterizing a surface having color directional reflectance properties
EP0319375A1 (fr) * 1987-11-30 1989-06-07 Wurtz Appareil pour déterminer la formulation de peinture pour réparation de carrosserie

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0079517A1 (fr) * 1981-11-17 1983-05-25 Akzo Coatings GmbH Colorimètre
EP0081702A1 (fr) * 1981-11-25 1983-06-22 Kollmorgen Technologies Corporation Système électro-optique pour le contrôle de la couleur
EP0181228A2 (fr) * 1984-11-07 1986-05-14 Measurex Corporation Senseur de couleur
EP0279191A2 (fr) * 1987-01-22 1988-08-24 Firma Carl Zeiss Dispositif pour la mesure sans contact de la rémission
US4802763A (en) * 1987-03-30 1989-02-07 Carl-Zeiss-Stiftung Measuring apparatus for characterizing a surface having color directional reflectance properties
EP0319375A1 (fr) * 1987-11-30 1989-06-07 Wurtz Appareil pour déterminer la formulation de peinture pour réparation de carrosserie

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
R.KARREMANN: "Farbmessung und Farbregelung in der Papierproduktion", TECHNISCHES MESSEN TM, vol. 59, no. 5, May 1992 (1992-05-01), MUNCHEN DE, pages 209 - 213 *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0845668A2 (fr) * 1998-02-20 1998-06-03 Heinz Wagner Procédé et dispositif de caractérisation d'au moins une propriété d'un matériau
EP0845668A3 (fr) * 1998-02-20 1998-09-02 Heinz Wagner Procédé et dispositif de caractérisation d'au moins une propriété d'un matériau
WO1999042815A1 (fr) * 1998-02-20 1999-08-26 Heinz Wagner Procede et dispositif pour le controle d'au moins une grandeur relative a un materiau
WO2001060507A1 (fr) * 2000-02-17 2001-08-23 Astrazeneca Uk Limited Appareil et procede de melange
US6517230B1 (en) 2000-02-17 2003-02-11 Astrazeneca Uk Limited Mixing apparatus and method
EP1442785A1 (fr) * 2000-02-17 2004-08-04 AstraZeneca UK Limited Mélangeur et procédé
US6776517B2 (en) 2000-02-17 2004-08-17 Astrazeneca Uk Limited Mixing apparatus and method
US6874928B2 (en) 2000-02-17 2005-04-05 Astra Zeneca U.K. Limited Mixing apparatus and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703153B1 (fr) 1995-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10648861B2 (en) Accessories for handheld spectrometer
EP0655221B1 (fr) Tête de mesure colorimétrique, et procédé pour déterminer la couleur interne d'un matériau non opaque
EP1288706B1 (fr) Dispositif d'acquisition d'au moins une image d'au moins une partie du visage ou de la chevelure d'une personne
FR2569864A1 (fr) Equipement d'emission et de distribution de lumiere par fibres optiques, notamment pour le controle spectrophotometrique en ligne a l'aide d'un spectrophotometre double faisceau
WO1987003470A1 (fr) Procede et dispositif de determination de la couleur, en particulier d'une prothese dentaire
FR2805892A1 (fr) Dispositif de mesure optique, notamment pour la surveillance de la qualite dans des processus continus
WO2006051217A1 (fr) Procede et dispositif d'eclairage pour determiner la presence de defauts sur la surface de la bague d'un recipient
EP0015170B1 (fr) Dispositif spectrophotométrique pour mesure à distance
EP3870955B1 (fr) Dispositif optique pour la mesure des propriétés optiques des matériaux
US20110080583A1 (en) Microspectrometer
US5568266A (en) Colorimeter and colorimetrical control device
CA1153579A (fr) Reflectometre
US4650323A (en) Sugar concentration gauge
FR2703153A1 (fr) Spectrophotocolorimètre pour l'analyse spectrophotocolorimétrique d'un échantillon et procédé de mesure spectrophotocolorimétrique.
EP0742171B1 (fr) Détecteur photoélectrique pour un dispositif de contrôle du registre dans une machine d'impression rotative
FR2703152A1 (fr) Spectrophotocolorimètre et unité de mesure spectrophotocolorimétrique.
EP1660866A1 (fr) Systeme de mesure de la caracterisation optique des materiaux et procede mis en oeuvre par ledit systeme
EP1671108B1 (fr) Dispositif portable de mesure de l'intensite lumineuse d'un objet et utilisation d'un tel dispositif
FR2589578A1 (fr) Procede et dispositif de controle optique par reflexion d'un materiau ou composant semi-transparent
CN220983119U (zh) 基于光纤光谱仪的反射与荧光测量装置
WO2017191236A2 (fr) Procede d'etalonnage d'un spectre obtenu a l'aide d'un appareil electronique equipé d'un accessoire amovible
FR2502348A1 (fr) Connecteur pour fibres optiques, dispositif de raccordement a une camera utilisant un tel connecteur et procede de connexions de fibres optiques avec un tel connecteur et un tel dispositif de raccordement
EP3111883A1 (fr) Procede de realisation et de controle de conformite d'une prothese dentaire a partir de parametres obtenus avec un dispositif de prise de teinte
EP0670488A1 (fr) Appareil de caractérisation optique de matériaux
FR2784018A1 (fr) Procede de mesure des proprietes de reflexion d'une surface et dispositif pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse