FR2703129A1 - Prise de branchement de fluide, notamment pour réseau de distribution de gaz en basse pression. - Google Patents

Prise de branchement de fluide, notamment pour réseau de distribution de gaz en basse pression. Download PDF

Info

Publication number
FR2703129A1
FR2703129A1 FR9303453A FR9303453A FR2703129A1 FR 2703129 A1 FR2703129 A1 FR 2703129A1 FR 9303453 A FR9303453 A FR 9303453A FR 9303453 A FR9303453 A FR 9303453A FR 2703129 A1 FR2703129 A1 FR 2703129A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
plug
seals
stop
sliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303453A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703129B1 (fr
Inventor
Chapart Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GAZ STE EUROP IND
Original Assignee
GAZ STE EUROP IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GAZ STE EUROP IND filed Critical GAZ STE EUROP IND
Priority to FR9303453A priority Critical patent/FR2703129B1/fr
Publication of FR2703129A1 publication Critical patent/FR2703129A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703129B1 publication Critical patent/FR2703129B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/08Joining pipes to walls or pipes, the joined pipe axis being perpendicular to the plane of the wall or to the axis of another pipe
    • F16L41/10Joining pipes to walls or pipes, the joined pipe axis being perpendicular to the plane of the wall or to the axis of another pipe the extremity of the pipe being screwed into the wall
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/08Joining pipes to walls or pipes, the joined pipe axis being perpendicular to the plane of the wall or to the axis of another pipe
    • F16L41/14Joining pipes to walls or pipes, the joined pipe axis being perpendicular to the plane of the wall or to the axis of another pipe by screwing an intermediate part against the inside or outside of the wall

Abstract

Prise de branchement de fluide, notamment pour réseau de distribution de gaz en basse pression, comportant un bouchon obturateur (2) mobile par coulissement dans le perçage (11) d'un corps (1) par l'intermédiaire de joints d'étanchéité annulaires, un orifice d'extrémité (111 ) et un orifice latéral (12) de ce corps, prise de branchement caractérisée en ce qu'elle comporte trois joints d'étanchéité annulaires (16, 17, 18), ces trois joints comprenant un premier joint (16) disposé entre la butée (15) du corps et son orifice latéral (12), un second joint (17) disposé à l'opposé de l'orifice latéral par rapport au premier joint et un troisième joint (18) disposé au-delà du second joint par rapport à l'orifice latéral (12), en ce qu'au moins ces premier et second joints (16, 17) sont disposés partiellement dans des logements annulaires du corps pour s'appliquer de manière étanche contre le bouchon coulissant (2) et en ce que la longueur (H) de la partie cylindrique du bouchon est supérieure à la distance des premier et second joints (16, 17), la longueur (H) de ce bouchon (2) étant inférieure à la distance (H1 ) de la première butée (15) à ce second joint.

Description

"Prise de branchement de fluide, notamment pour réseau de distribution de gaz en basse pression".
La prise de branchement de l'invention comporte un bouchon obturateur au moins partiellement cylindrique à section circulaire, mobile par coulissement dans le perçage d'un corps par l'intermédiaire de joints d'étanchéité annulaires, pour obturer ou relier l'un à l'autre, un orifice d'extrémité du corps débouchant dans une canalisation d'alimentation en fluide et un orifice latéral de ce corps relié à une tuyauterie de distribution de ce fluide, une première butée étant prévue sur le corps entre l'orifice d'extrémité et l'orifice latéral pour limiter le coulissement du bouchon dans sa position d'obturation de la prise, une seconde butée étant prévue pour limiter le coulissement du bouchon dans sa position d'ouverture de la prise.
Cette prise de branchement est caractérisée en ce qu'elle comporte trois joints d'étanchéité annulaires, ces trois joints comprenant un premier joint disposé entre la butée du corps et son orifice latéral, un second joint disposé à l'opposé de l'orifice latéral par rapport au premier joint et un troisième joint disposé au-delà du second joint par rapport à l'orifice latéral, en ce qu'au moins ces premier et second joints sont disposés partiellement dans des logements annulaires du corps pour s'appliquer de manière étanche contre le bouchon coulissant et en ce que la longueur de la partie cylindrique du bouchon est supérieure à la distance des premier et second joints, la longueur de ce bouchon étant inférieure à la distance de la butée à ce second joint.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le troisième joint est disposé partiellement dans un logement annulaire du corps pour s'appliquer de manière étanche contre le bouchon coulissant, la longueur du bouchon étant supérieure à la distance des second et troisième joints.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur l'unique dessin ci-joint qui est une vue en coupe axiale d'un mode de réalisation de la prise de branchement.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'une prise de branchement qui, structurellement, assure l'étanchéité de la prise à hauteur du bouchon, non seulement en position ouverte et en position fermée mais aussi en position intermédiaire du bouchon d'obturation, cette prise de branchement étant par ailleurs telle qu'elle évite tout déplacement intempestif du bouchon en garantissant ainsi son maintien en position de fermeture ou en position d'ouverture.
La prise de branchement représentée sur le dessin ci-joint comprend un corps 1 pourvu d'un perçage axial 11 à l'intérieur duquel se déplace par coulissement un bouchon 2. L'une des extrémités de ce corps, ou extrémité inférieure, est pourvue d'un filetage 3 pour son raccordement par vissage sur une canalisation 4 d'alimentation en fluide et notamment en gaz.
L'étanchéité de ce raccordement est assurée par un joint 5 en matériau déformable élastiquement, maintenu par une coupelle 6 dénommée "selle" et serrée contre la canalisation 4 par un écrou 7 se vissant sur un filetage 8 de la paroi externe du corps 1.
L'autre extrémité du corps 1 est pourvue d'un bouchon de fermeture vissé 9 également pourvu d'un joint d'étanchéité 10.
Ce bouchon 9 obture l'orifice supérieur 11 du perçage axial 11 qui débouche par son orifice inférieur 111 dans la canalisation 4.
Le corps 1 comporte un orifice latéral 12 se prolongeant par un manchon de raccordement, fileté intérieurement, 13 destiné à l'assemblage de la prise de branchement sur une tuyauterie de distribution du fluide.
Le bouchon obturateur 2, cylindrique à section circulaire constante sur toute sa longueur, se déplace par coulissement dans le perçage li entre deux butées supérieure et inférieure.
La butée supérieure est constituée par un anneau métallique fendu amovible 14 logé dans une rainure correspondante du perçage 11 à hauteur de son ouverture supérieure 111.
La butée inférieure 15 est constituée par un rebord annulaire intérieur formé dans le perçage 11 entre l'ouverture latérale 12 et l'ouverture inférieure 111.
Enfin, le corps 1 de la prise de branchement comporte, dans la paroi du perçage 11, trois rainures annulaires recevant chacune un joint d'étanchéité de préférence torique 16, 17 et 18, ces joints étant logés partiellement dans leur rainure de façon à s'appliquer de manière étanche contre le bouchon coulissant 2.
Le premier joint 16 est disposé entre la butée inférieure 15 et l'orifice latéral 12, alors que le second joint 17 est disposé du côté opposé de cette ouverture latérale 12 par rapport au premier joint 16.
Enfin, le troisième joint 18 est disposé au-delà du second joint 17 par rapport au premier joint 16.
Par ailleurs, la distance du second joint intermédiaire 17 par rapport aux premier et troisième joints 16 et 18 est inférieure à la longueur H du bouchon obturateur, tandis que la longueur H de ce bouchon obturateur est au moins légèrement inférieure aux distances H1 et H2 du second joint 17, respectivement aux butées inférieure 15 et supérieure 14.
Le déplacement par coulissement du bouchon 2 à 1 t intérieur du corps 1 est obtenu, après avoir ôté le bouchon 9, à l'aide d'un outil (non représenté) à l'extrémité supérieure du bouchon 2.
On constate ainsi que, en position ouverture de la prise de branchement, son étanchéité par rapport à l'ouverture supérieure 11 est assurée par le troisième joint supérieur 18. Le maintien du bouchon 2 dans cette position est assuré par le second joint 17 qui est situé juste en-dessous de l'extrémité inférieure 21 du bouchon, étant donné que la section interne du joint 17 est, au repos, légèrement inférieure à la section du bouchon 2, si bien qu'il est nécessaire d'exercer sur ce bouchon une pression verticale pour assurer la déformation élastique du second joint 17 par expansion et le faire traverser par le bouchon.
Lorsque le bouchon 2 a ainsi commencé son mouvement de descente, l'étanchéité de la prise de branchement est assurée au moins par le second joint 17 puisque la distance de ce joint 17 aux joints 16 et 18 est inférieure à la hauteur du bouchon 2.
Lorsque l'extrémité inférieure du bouchon 2 arrive à hauteur du premier joint inférieur 16, ce joint, en s'appliquant élastiquement sur la paroi latérale du bouchon, isole l'ouverture inférieure d'alimentation 111 de l'ouverture latérale 12 puis, lorsque la périphérie de l'extrémité inférieure 21 du bouchon 2 vient s'appliquer contre sa butée 15, l'extrémité supérieure du bouchon 2 a dépassé au moins légèrement le second joint 17 qui reprend ainsi sa forme initiale. Ce joint constitue alors à nouveau un moyen de retenue empêchant le déplacement intempestif du bouchon 2 depuis sa position de fermeture et vers sa position ouverture sous l'action de la pression du gaz.
On constate ainsi que suivant l'invention, on obtient un maintien simple et automatique du bouchon en position ouverture et en position fermeture et que l'étanchéité en position d'ouverture et en position de fermeture est assurée par les joints 16 et 18 alors que, lors des déplacements d'ouverture ou de fermeture, le joint intermédiaire 17 assure l'étanchéité de la prise de branchement par rapport à l'extérieur.
Les joints 16, 17 et 18 sont, de préférence, de nature et de dimensions identiques, l'élasticité et le diamètre intérieur étant déterminés pour qu'ils s'appliquent de manière étanche contre la paroi latérale du bouchon 2 et pour que le joint 17 résiste suffisamment à la poussée du bouchon exercée soit par son propre poids, soit par la pression du fluide de la canalisation 4 afin de maintenir la prise de branchement en position ouverture ou en position fermeture.
Suivant l'exemple représenté sur le dessin ci-joint, le bouchon 2 est cylindrique à section circulaire sur toute sa hauteur et le troisième joint 18 est comme les joints 16 et 17, partiellement logé dans une rainure annulaire du corps 1.
Cette réalisation est, certes, la plus simple et la plus économique mais on peut également envisager que ce troisième joint 18, au lieu d'être logé dans une rainure du corps, soit disposé dans une rainure de la périphérie du bouchon 2 à proximité de son extrémité supérieure. Le bouchon comportera, dans ce cas, une rainure annulaire supplémentaire ne recevant pas de joint et réalisée sous cette rainure comportant le troisième joint 18, de façon à définir, entre cette rainure supplémentaire et la base du bouchon, la longueur H de la partie active cylindrique à section circulaire du bouchon. Cette rainure supplémentaire se placera, dans ce cas, à hauteur du second joint 17 pour assurer, comme dans l'exemple précédent, le maintien du bouchon dans sa position basse correspondant à la position d'obturation de la prise de branchement.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Prise de branchement de fluide, notamment pour réseau de distribution de gaz en basse pression, comportant un bouchon obturateur (2) au moins partiellement cylindrique à section circulaire, mobile par coulissement dans le perçage (11) d'un corps (1) par l'intermédiaire de joints d'étanchéité annulaires, pour obturer ou relier l'un à l'autre, un orifice d'extrémité (lut) du corps (1) débouchant dans une canalisation d'alimentation en fluide et un orifice latéral (12) de ce corps relié à une tuyauterie de distribution de ce fluide, une première butée (15) étant prévue sur le corps entre l'orifice d'extrémité et l'orifice latéral pour limiter le coulissement du bouchon dans sa position d'obturation de la prise, une seconde butée étant prévue pour limiter le coulissement du bouchon dans sa position d'ouverture de la prise, prise de branchement caractérisée en ce qu'elle comporte trois joints d'étanchéité annulaires (16, 17, 18), ces trois joints comprenant un premier joint (16) disposé entre la butée (15) du corps et son orifice latéral (12), un second joint (17) disposé à l'opposé de l'orifice latéral par rapport au premier joint et un troisième joint (18) disposé au-delà du second joint par rapport à l'orifice latéral (12), en ce qu'au moins ces premier et second joints (16, 17) sont disposés partiellement dans des logements annulaires du corps pour s'appliquer de manière étanche contre le bouchon coulissant (2) et en ce que la longueur (H) de la partie cylindrique du bouchon est supérieure à la distance des premier et second joints (16, 17), la longueur (H) de ce bouchon (2) étant inférieure à la distance (H) de la première butée (15) à ce second joint (17).
2) Prise de branchement conforme à la reven dication 1, caractérisée en ce que le troisième joint (18) est disposé partiellement dans un logement annulaire du corps pour s'appliquer de manière étanche contre le bouchon coulissant, la longueur (H) du bouchon étant supérieure à la distance des second et troisième joints (17, 18).
3) Prise de branchement conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la seconde butée (14) est disposée audelà du troisième joint (18) par rapport au second joint (17), la longueur (H) du bouchon (2) étant inférieure à la distance (H2) de ce second joint (17) à cette seconde butée (14).
4) Prise de branchement conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bouchon (2) est cylindrique à section circulaire constante sur toute sa longueur.
5) Prise de branchement conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la première butée est formée par un rebord interne (15) du corps (1) de la prise de branchement.
6) Prise de branchement conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la seconde butée (14) est constituée par un anneau élastique fendu amovible.
FR9303453A 1993-03-25 1993-03-25 Prise de branchement de fluide, notamment pour reseau de distribution de gaz en basse pression. Expired - Lifetime FR2703129B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303453A FR2703129B1 (fr) 1993-03-25 1993-03-25 Prise de branchement de fluide, notamment pour reseau de distribution de gaz en basse pression.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303453A FR2703129B1 (fr) 1993-03-25 1993-03-25 Prise de branchement de fluide, notamment pour reseau de distribution de gaz en basse pression.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703129A1 true FR2703129A1 (fr) 1994-09-30
FR2703129B1 FR2703129B1 (fr) 1995-08-25

Family

ID=9445334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303453A Expired - Lifetime FR2703129B1 (fr) 1993-03-25 1993-03-25 Prise de branchement de fluide, notamment pour reseau de distribution de gaz en basse pression.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703129B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2819305A1 (fr) 2001-01-11 2002-07-12 Chuchu Decayeux Prise de branchement a visser sur une canalisation d'alimentation, notamment une canalisation de gaz en fonte

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3094137A (en) * 1961-01-09 1963-06-18 Donald J Burke Self-punching t fittings
US3307435A (en) * 1966-05-02 1967-03-07 Mueller Co Plastic service t
FR2439930A1 (fr) * 1978-10-24 1980-05-23 Drouvin Robert Perfectionnements aux dispositifs de prises de branchement en charge sur des conduits ou reservoirs contenant un fluide sous pression
DE3723898A1 (de) * 1987-07-18 1989-01-26 Friedrichsfeld Gmbh Anbohrarmatur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3094137A (en) * 1961-01-09 1963-06-18 Donald J Burke Self-punching t fittings
US3307435A (en) * 1966-05-02 1967-03-07 Mueller Co Plastic service t
FR2439930A1 (fr) * 1978-10-24 1980-05-23 Drouvin Robert Perfectionnements aux dispositifs de prises de branchement en charge sur des conduits ou reservoirs contenant un fluide sous pression
DE3723898A1 (de) * 1987-07-18 1989-01-26 Friedrichsfeld Gmbh Anbohrarmatur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2819305A1 (fr) 2001-01-11 2002-07-12 Chuchu Decayeux Prise de branchement a visser sur une canalisation d'alimentation, notamment une canalisation de gaz en fonte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703129B1 (fr) 1995-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0038492B1 (fr) Dispositif de contrôle de fuite pour poste blindé à haute tension
EP0432013B1 (fr) Raccord de canalisation équipé d'un dispositif de drainage de fuites
EP0857274B1 (fr) Dispositif de liaison d'un tube a un embout
EP0011187B1 (fr) Joint verrouillé à emboîtement
EP0359605B1 (fr) Dispositif de fixation d'une valve sur un récipient pressurisé et récipient équipé d'un tel dispositif
EP0575225B1 (fr) Réseau de distribution d'un fluide sous pression et bride de dérivation utilisée dans ce réseau
EP0833093A1 (fr) Dispositif de raccordement étanche de deux tubes mEtalliques bout à bout
FR2703129A1 (fr) Prise de branchement de fluide, notamment pour réseau de distribution de gaz en basse pression.
FR2630522A1 (fr) Dispositif de jonction entre un raccord souple et un embout tubulaire rigide d'un circuit contenant un fluide sous pression
FR2947807A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un circuit vide-vite d'aeronef
FR2579291A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de deux troncons d'un conduit de fluide
EP1219873B1 (fr) Clapet à joint serti et procédé de fabrication d'un tel clapet
WO2007068823A1 (fr) Dispositif de connexion fixe sur un recipient
FR2517132A1 (fr) Dispositif d'etancheite et de serrage pour cables electriques
EP0046705B1 (fr) Raccord entre une conduite plastique pour fluide sous pression et une conduite métallique
EP0350394B1 (fr) Système d'évacuation d'eaux pluviales
FR2555285A1 (fr) Groupe de raccordement a tubulure pour tuyauteries, appareils hydrauliques avec compensation des erreurs de montage
FR2768270A1 (fr) Presse-etoupe a garniture d'etancheite et dents d'ancrage
EP0194923B1 (fr) Capsule témoin et obturante pour bouche de gaz en bouteille
EP0441686A1 (fr) Dispositif de raccordement étanche de deux éléments identiques de canalisation
FR2703130A1 (fr) Prise de branchement de fluide, notamment pour réseau de distribution de gaz.
FR2520478A1 (fr) Coupleur auto-obturateur, notamment pour fluide ou refrigerant
EP3867557A1 (fr) Dispositif de raccordement pour realiser le piquage d'un tube sur une paroi de canalisation
FR2692335A1 (fr) Dispositif destiné au branchement d'une canalisation secondaire de dérivation sur une canalisation principale véhiculant des fluides sous pression.
EP0178230A1 (fr) Bague de serrage et d'étanchéité, procédé pour sa fabrication et raccord pour tuyaux semi-rigides équipé d'une telle bague