FR2703036A1 - Procédé d'encollage contrôlé de spires d'un élément filiforme bobiné et dispositif de mise en Óoeuvre. - Google Patents

Procédé d'encollage contrôlé de spires d'un élément filiforme bobiné et dispositif de mise en Óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2703036A1
FR2703036A1 FR9303313A FR9303313A FR2703036A1 FR 2703036 A1 FR2703036 A1 FR 2703036A1 FR 9303313 A FR9303313 A FR 9303313A FR 9303313 A FR9303313 A FR 9303313A FR 2703036 A1 FR2703036 A1 FR 2703036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
porous medium
adhesive liquid
wound
turns
medium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9303313A
Other languages
English (en)
Inventor
Barnier Jean-Francois
Raimbeaux Jean-Michel
Thominet Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Filotex SA
Original Assignee
Filotex SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Filotex SA filed Critical Filotex SA
Priority to FR9303313A priority Critical patent/FR2703036A1/fr
Publication of FR2703036A1 publication Critical patent/FR2703036A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B11/00Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing
    • D06B11/002Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing of moving yarns
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H71/00Moistening, sizing, oiling, waxing, colouring or drying filamentary material as additional measures during package formation
    • B65H71/007Oiling, waxing by applying liquid during spooling
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4479Manufacturing methods of optical cables
    • G02B6/4482Code or colour marking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

Le procédé d'encollage contrôlé de spires d'un élément bobiné est caractérisé en ce qu'il consiste à faire défiler ledit élément (2) au travers un milieu poreux (5) imprégné d'une quantité maintenue sensiblement constante de liquide adhésif, assurant l'enduction de l'entière surface de l'élément pour l'obtention d'une force de collage faible et régulière entre les spires. Application: bobines de fils métalliques, textiles ou autres ou de fibres optiques.

Description

Procédé d'encollage contrôlé de spires d'un élément filiforme bobiné et dispositif de mise en oeuvre.
La présente invention concerne les bobinages d'éléments filiformes, de grande longueur, bobinés à spires jointives et en plusieurs couches sur un noyau, en vue d'un dévidage rapide ultérieur. Elle porte plus particulièrement sur un procédé d'encollage contrôlé de spires d'un bobinage et sur un dispositif de mise en oeuvre du procédé.
Ces éléments filiformes sont notamment des fils métalliques, des fils en plastique, des fibres optiques, des fils textiles ou analogues, qui sont de petit diamètre.
De manière déjà connue, pour un dévidage rapide souhaité d'une bobine d'un tel élément, en particulier un dévidage à la défilée, qui est en tant que tel plus propice au déroulement même naturel des spires que le dévidage à la déroulée, on assure une solidarisation des spires par encollage lors du bobinage. On contrôle ainsi le déroulement des spires successives, les unes après les autres, sur la longueur stockée de la bobine, en évitant une possible formation de boucles ou de noeuds au cours du dévidage.
Les méthodes classiques d'encollage sont essentiellement la pulvérisation au pistolet ou la dépose au pinceau d'un liquide adhésif sur l'élément, au fur et à mesure de son bobinage. Le collage ainsi réalisé est souvent variable sur la longueur de l'élément bobiné. I1 se traduit lors du dévidage de la bobine par une force de rétention des spires, qui est irrégulière, en étant tantôt trop faible, tantôt trop importante, peut conduire dans les premières conditions à la formation de boucles et noeuds et peut provoquer dans les deuxièmes une rupture de l'élément.
La présente invention a pour but d'obtenir une maîtrise et une régularité d'encollage des spires jointives d'un bobinage, conduisant lors du dévidage à l'obtention d'une force de rétention entre les spires, qui est constante.
Elle a pour objet un procédé d'encollage contrôlé de spires d'un élément filiforme bobiné, à l'aide d'un liquide adhésif déposé sur ledit élément au fur et à mesure de son bobinage, caractérisé en ce qu'il consiste à faire défiler ledit élément au travers d'un milieu poreux d'enduction de l'entière surface dudit élément et à maintenir sensiblement constantes la quantité de liquide adhésif contenue dans ledit milieu poreux et celle transférée sur ledit élément, pour réguler le dépôt de liquide adhésif sur l'élément.
Avantageusement on protège le milieu poreux pour limiter ses échanges avec le milieu extérieur.
En outre, on utilise un liquide adhésif coloré et on modifie la couleur du liquide adhésif transféré sur l'élément, à chaque changement de couche de bobinage.
La présente invention a également pour objet un dispositif de mise en oeuvre du procédé, caractérisé en ce qu'il comporte un poste d'enduction constitué par ledit milieu poreux, que traverse ledit élément avant son bobinage, et des moyens d'alimentation sensiblement continue dudit milieu poreux, en fonction de la vitesse de défilement de l'élément au travers dudit milieu poreux, à partir d'un réservoir de stockage.
De préférence, le dispositif comporte en outre un dispositif de compression dudit milieu poreux, monté sur la sortie de l'élement le traversant, ainsi qu'un capotage recouvrant le milieu poreux.
Avantageusement, le dispositif comporte deux réservoirs de liquide adhésif coloré différemment de l'un des réservoirs à l'autre, couplés en alternat au milieu poreux unique ou individuellement à deux milieux poreux interchangeables sur le trajet de l'élément, à chaque changement de couche de bobinage.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description d'exemples de réalisation illustrés dans les dessins ci-annexés. Dans ces dessins
- la figure X illustre schématiquement un mode d'encollage contrôlé des spires d'un bobinage, selon la présente invention.
- la figure 2 illustre schématiquement un mode d'alimentation en liquide adhésif du moyen d'encollage selon la figure 1,
- la figure 3 illustre schématiquement une variante donnée en regard de la figure 2,
- la figure 4 illustre schématiquement un mode d'alimentation en liquide adhésif coloré pour une modification de couleur de l'élément à chaque couche de bobinage.
Dans la figure 1, on a illustré la mise en bobine 1 d'un élément filiforme 2 de grande longueur, tel qu'une fibre optique par exemple, qui est enroulé à spires jointives et en couches successives sur un noyau cylindrique 3. Les spires sont collées les unes aux autres par un dépôt de liquide adhésif sur l'élément 2, effectué juste avant son bobinage et au fur et à mesure de celui-ci.
Selon la présente invention, on assure un dépôt d'une quantité constante et limitée de liquide adhésif sur l'entière surface de l'élément 2 dans un poste amont d'enduction 5, que traverse l'élément. On obtient ainsi une force contrôlée et régulière de collage entre les spires sur toute la longueur bobinée.
Le poste d'enduction 5 est constitué par un milieu poreux désigné sous la référence 5 de ce poste, qui est imprégné de liquide adhésif et est alimenté à partir d'un réservoir 6 pour le maintien constant de la quantité de liquide adhésif contenue dans le milieu poreux. Le milieu poreux est en particulier constitué par deux épaisseurs superposées 5A, 5B de matière mousse et poreuse, par exemple de feutre, entre lesquelles défile l'élément au fur et à mesure de son bobinage. L'alimentation du milieu poreux est sensiblement continue et compense la quantité de liquide adhésif transférée sur l'élément le traversant.
Ce transfert est régulé et limité d'une part par l'alimentation sensiblement continue du . milieu poreux et d'autre part avantageusement par un dispositif de compression 7, associé au milieu poreux qu'il enserre de part et d'autre au niveau de sa partie terminale de sortie de l'élément qui le traverse. Ce dispositif 7 permet de réduire de manière ajustée avec la force de serrage le débit de liquide adhésif transféré par le milieu poreux sur l'élément.
Dans la figure 2, l'alimentation continue du milieu poreux est réalisée à partir du réservoir 6 par une conduite d'alimentation 8 dont la sortie 8' est calibrée en fonction de la vitesse de défilement de l'élément. Ce réservoir 6 est maintenu à niveau constant et est sous pression constante, notamment à la pression atmosphèrique. En variante il est sous pression. Dans les deux cas, le niveau de liquide est à une hauteur ajustée h au-dessus du milieu poreux qu'il alimente.
Dans la figure 3, l'alimentation continue du milieu poreux est réalisée avec un débit asservi à la vitesse de l'élément qui défile à travers lui et est alors directement bobiné. Le réservoir 6 est dans ce cas fermé par un piston 9, du type pousse-seringue, qui est couplé à une commande d'avance 10 directement asservie à la vitesse de l'élément.
Le liquide adhésif du réservoir est ainsi avantageusement protégé pour éviter l'évaporation du ou des solvants qu'il contient.
En outre, quel que soit le mode d'alimentation réalisé conformément à la figure 2 ou 3 du milieu poreux, ce milieu poreux est en outre de préférence recouvert d'un capot 11 réduisant ses échanges avec le milieu extérieur, ainsi qu'illustré dans cette même figure 3.
En outre, ainsi- qu'illustré dans la figure 4, pour améliorer la précision du bobinage par une coloration différente des couches successives de l'élément bobiné, on évite une opération indépendante et supplémentaire de coloration de l'élément 2 en l'enduisant de liquide adhésif coloré, dont la coloration est modifiée d'une couche de bobinage à la suivante. Ceci est réalisé en utilisant deux réservoirs 6A, 6B de liquide adhésif, coloré différemment d'un réservoir à l'autre, qui alimentent en alternat le milieu poreux 5 au rythme du changement de couche de bobinage. La conduite d'alimentation 8A, 8B de chacun des réservoirs est équipée d'une vanne 12A, 12B permettant de faire basculer l'alimentation du milieu poreux à partir de l'un ou l'autre de ces réservoirs. Dans ce cas, le milieu poreux est de volume relativement limité pour réduire au tant que possible la durée de modification de couleur du liquide adhésif transféré sur l'élément.
En variante non illustrée, on peut également changer le milieu poreux d'enduction de l'élément à chaque changement de couche de bobinage. Dans cette variante, chacun des deux réservoirs assure l'alimentation de son propre milieu poreux correspondant et maintient constante la quantité de liquide adhésif qu'il contient. L'élément est par exemple arrêté pendant ce changement et les deux milieux poreux montés sur un système d'ouverture et de translation pour dégager l'un et repositionner l'autre sur l'élément.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Procédé d'encollage contrôlé de spires d'un élément filiforme bobiné, à l'aide d'un liquide adhésif déposé sur ledit élément au fur et à mesure de son bobinage, caractérisé en ce qu'il consiste à faire défiler ledit élément (2) au travers d'un milieu poreux (5) d'enduction de l'entière surface dudit élément (2) et à maintenir sensiblement constantes la quantité de liquide adhésif contenue dans ledit milieu poreux et celle transférée sur ledit élément, pour réguler le dépôt de liquide adhésif sur l'élément.
2) Procédé selon la revendication 1, à liquide adhésif contenant au moins un solvant, caractérisé en ce qu'il consiste en outre à protéger ledit milieu poreux, pour limiter ses échanges avec le milieu extérieur.
3) Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste en outre à colorer ledit liquide adhésif et à modifier la couleur du liquide adhésif transféré sur ledit élément, à chaque changement de couche de bobinage.
4) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications I à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un poste d'enduction (5) constitué par ledit milieu poreux, que traverse ledit élément avant son bobinage, et des moyens 8, 8'; 9, 10) d'alimentation sensiblement continue dudit milieu poreux (5), en fonction de la vitesse de défilement de l'élément (2) au travers dudit milieu poreux (5), à partir d'un réservoir de stockage (6).
5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'alimentation sensiblement continue sont constitués par une sortie calibrée (8') sur une conduite d'alimentation (8) couplée audit réservoir.
6) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'alimentation sensiblement continue sont constitués par un piston (9) monté et actionné dans ledit réservoir par une commande (10) asservie à la vitesse de défilement de l'élément.
7) Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de compression (7) associé au milieu poreux (5) et monté au niveau de la sortie dudit élément (2) à travers celui-ci.
8) Dispositif selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un capot (11) recouvrant au moins partiellement le milieu poreux (5) pour réduire ses échanges avec le milieu extérieur.
9) Dispositif selon l'une des revendications 4 à 8, assurant en outre une coloration différente dudit élément pour chaque couche de bobinage, caractérisé en ce qu'il comporte deux réservoirs (6A, 6B) de liquide adhésif coloré différemment de l'un des réservoirs à l'autre, couplés en alternat au milieu poreux unique (5) ou individuellement à deux milieux poreux interchangeables sur le trajet de l'élément22, à chaque changement de couche de bobinage.
FR9303313A 1993-03-23 1993-03-23 Procédé d'encollage contrôlé de spires d'un élément filiforme bobiné et dispositif de mise en Óoeuvre. Pending FR2703036A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303313A FR2703036A1 (fr) 1993-03-23 1993-03-23 Procédé d'encollage contrôlé de spires d'un élément filiforme bobiné et dispositif de mise en Óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303313A FR2703036A1 (fr) 1993-03-23 1993-03-23 Procédé d'encollage contrôlé de spires d'un élément filiforme bobiné et dispositif de mise en Óoeuvre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2703036A1 true FR2703036A1 (fr) 1994-09-30

Family

ID=9445242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303313A Pending FR2703036A1 (fr) 1993-03-23 1993-03-23 Procédé d'encollage contrôlé de spires d'un élément filiforme bobiné et dispositif de mise en Óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703036A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003053594A1 (fr) * 2001-12-20 2003-07-03 Hans Hoffmann Dispositif et procede pour traiter un materiau sous forme de fil
CN105170407A (zh) * 2015-09-18 2015-12-23 长沙迪麦自动化科技有限公司 实现深海长管线的全自动灌胶机构
WO2019115587A1 (fr) 2017-12-14 2019-06-20 Basf Se Dispositif et procédé pour l'imprégnation de fibres individuelles, de fils individuels ou de stratifils individuels

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR544228A (fr) * 1921-12-05 1922-09-19 Procédé de coloration des textiles à une ou plusieurs nuances en utilisant les diverses opérations du dévidage, du flottage, du reflottage, du pelotonnage ou du cannetage
DE1243065B (de) * 1962-03-16 1967-06-22 Walther Schmidt Salzmann Vorrichtung zum Fluessigparaffinieren von Garnen
FR2226217A1 (fr) * 1973-04-21 1974-11-15 Lutz Et Ulmer Ohg
GB2109581A (en) * 1981-11-12 1983-06-02 Standard Telephones Cables Ltd Colour coding optic fibres
DE3239430A1 (de) * 1982-10-25 1984-04-26 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Verfahren und einrichtung zum einfaerben einer ader
EP0358905A1 (fr) * 1988-09-16 1990-03-21 Schärer Schweiter Mettler AG Dispositif pour appliquer une préparation sur un fil textile
EP0429238A2 (fr) * 1989-11-13 1991-05-29 Minnesota Mining And Manufacturing Company Bobine rigide de fibres optiques et son procédé de fabrication

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR544228A (fr) * 1921-12-05 1922-09-19 Procédé de coloration des textiles à une ou plusieurs nuances en utilisant les diverses opérations du dévidage, du flottage, du reflottage, du pelotonnage ou du cannetage
DE1243065B (de) * 1962-03-16 1967-06-22 Walther Schmidt Salzmann Vorrichtung zum Fluessigparaffinieren von Garnen
FR2226217A1 (fr) * 1973-04-21 1974-11-15 Lutz Et Ulmer Ohg
GB2109581A (en) * 1981-11-12 1983-06-02 Standard Telephones Cables Ltd Colour coding optic fibres
DE3239430A1 (de) * 1982-10-25 1984-04-26 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Verfahren und einrichtung zum einfaerben einer ader
EP0358905A1 (fr) * 1988-09-16 1990-03-21 Schärer Schweiter Mettler AG Dispositif pour appliquer une préparation sur un fil textile
EP0429238A2 (fr) * 1989-11-13 1991-05-29 Minnesota Mining And Manufacturing Company Bobine rigide de fibres optiques et son procédé de fabrication

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003053594A1 (fr) * 2001-12-20 2003-07-03 Hans Hoffmann Dispositif et procede pour traiter un materiau sous forme de fil
CN105170407A (zh) * 2015-09-18 2015-12-23 长沙迪麦自动化科技有限公司 实现深海长管线的全自动灌胶机构
WO2019115587A1 (fr) 2017-12-14 2019-06-20 Basf Se Dispositif et procédé pour l'imprégnation de fibres individuelles, de fils individuels ou de stratifils individuels
CN111405971A (zh) * 2017-12-14 2020-07-10 巴斯夫欧洲公司 用于浸渍单个纤维、单个线或单个粗纱的装置和方法
US11273578B2 (en) 2017-12-14 2022-03-15 Basf Se Device and method for impregnating individual fibers, individual threads, or individual rovings
CN111405971B (zh) * 2017-12-14 2023-05-16 巴斯夫欧洲公司 用于浸渍单个纤维、单个线或单个粗纱的装置和方法
TWI816723B (zh) * 2017-12-14 2023-10-01 德商巴斯夫歐洲公司 浸漬個別纖維、個別紗線或個別粗紗的裝置及方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2137990C (fr) Procede de recharge par plasma d'une preforme pour fibre optique et fibre optique issue de la preforme rechargee selon ce procede
EP0480828A1 (fr) Dispositif d'apport de poudre pour revêtements par traitement au faisceau laser
FR2687094A1 (fr) Dispositif de gainage d'un materiau filiforme par une matiere a l'etat fondu.
FR2703036A1 (fr) Procédé d'encollage contrôlé de spires d'un élément filiforme bobiné et dispositif de mise en Óoeuvre.
CA2612793C (fr) Bobinoir a course secondaire pilotee
CA1156014A (fr) Procede et dispositif pour impregner des meches textiles ou autres bobinees a la sortie d'une carde
EP0619260A1 (fr) Procédé de fabrication d'enroulements tronconiques de fil et enroulements en résultant
FR2767539A1 (fr) Procede de fabrication d'un fil et produits comprenant ce fil
EP2928675B1 (fr) Dispositif d'impregnation, unite de fabrication d'un profile creux par pultrusion comprenant un tel dispositif et procede de fabrication correspondant
WO2005010251A9 (fr) Machine pour le cablage / torsion et la fixation en continu de fils
US5186781A (en) Application of adhesive during optical fiber canister winding
FR2567926A1 (fr) Metier a tisser equipe d'un systeme de reglage du lancement de la trame
EP0000853B1 (fr) Bobinoir, notamment pour fils de matière thermoplastique
EP0693670B1 (fr) Dispositif de repérage de longueur de fibre sur une bobine de fibre optique et procédé de fabrication d'un tel dispositif
WO1999022040A1 (fr) Barre de couchage pour l'industrie papetiere
EP0577539B1 (fr) Dispositif enducteur et/ou imprégnateur d'un produit liquide ou pâteux sur une nappe de matériau en défilement continu
EP1244834A1 (fr) Procede et installation d'elaboration d'une nappe fibreuse multidirectionnelle
FR2757793A1 (fr) Machine d'usinage par bande abrasive de surfaces internes de pieces de revolution
FR2743821A1 (fr) Reseau maille a base de fils non tisses, procede et installation pour son obtention
FR2502195A1 (fr) Procede de fabrication d'un fil flamme continu et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0461055B1 (fr) Station d'encollage de bandes continues dans une installation pour la fabrication d'éléments en carton
EP0253036A1 (fr) Procédé et dispositif pour évacuer les mèches de déchets sur un métier à tisser
FR2620432A1 (fr) Bobinoir pour le sechage et l'ennoblissement de files
FR2644482A1 (fr) Dispositif d'impregnation d'une meche en continu
WO2022229554A1 (fr) Dispositif de dévidement d'une bobine de fibres de carbone