FR2702960A1 - Leurre pour l'administration orale de médicaments vétérinaires. - Google Patents

Leurre pour l'administration orale de médicaments vétérinaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2702960A1
FR2702960A1 FR9303804A FR9303804A FR2702960A1 FR 2702960 A1 FR2702960 A1 FR 2702960A1 FR 9303804 A FR9303804 A FR 9303804A FR 9303804 A FR9303804 A FR 9303804A FR 2702960 A1 FR2702960 A1 FR 2702960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aromatic
composition
lure according
lure
excipient
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303804A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702960B1 (fr
Inventor
Kerouedan Bruno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9303804A priority Critical patent/FR2702960B1/fr
Publication of FR2702960A1 publication Critical patent/FR2702960A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702960B1 publication Critical patent/FR2702960B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/0012Galenical forms characterised by the site of application
    • A61K9/0053Mouth and digestive tract, i.e. intraoral and peroral administration
    • A61K9/0056Mouth soluble or dispersible forms; Suckable, eatable, chewable coherent forms; Forms rapidly disintegrating in the mouth; Lozenges; Lollipops; Bite capsules; Baked products; Baits or other oral forms for animals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances

Abstract

La présente invention concerne un leurre pour l'administration orale de médicaments vétérinaires, à base d'un matériau appétent et comestible comprenant: - une formulation aromatique incluant: * au moins une composition aromatique A à fonction essentiellement masquante au regard du médicament considéré, * et au moins une composition aromatique B à fonction essentiellement appétente au regard de l'animal considéré, - et, éventuellement, un excipient-support. Application à la pharmacothérapie des animaux.

Description

LEURRE POUR L'ADMINISTRATION ORALE DE MEDICAMENTS VETERINAIRES
Le domaine de la présente invention est celui de l'administration de médicaments, tels que des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des diurétiques, des mucolytiques, des anti-infectieux, des vermifuges, des vaccins ou des contraceptifs, ou de poisons aux animaux sauvages ou domestiques.
La pharmacothérapie des animaux et l'élimination des animaux sauvages et nuisibles, posent le problème de l'administration de substances actives à des sujets qui, par définition, ne sont pas disposés à se soumettre à une telle démarche.
A priori, on aurait pu penser que la solution la plus simple est la mise au point de médicaments agréables au gout et à l'odeur. Mais cela est inconcevable du fait, d'une part, des problèmes techniques délicats que cela pose et, d'autre part, du coût et des complications pour l'obtention des autorisations que cela entraine.
il est, également, possible d'imaginer des administrations forcées par voie orale ou parentérale, mais il est clair que cela n'est pas très facile à mettre en oeuvre pour les animaux domestiques et encore moins pour des animaux sauvages.
il apparait donc plus judicieux et plus aisé d'employer des "méthodes douces", telles que celles consistant à noyer un principe actif au sein d'un aliment comestible ou d'un appât, appétent vis-à-vis de l'animal considéré et qui serait donc consommé et assimilé par lui sans rejet par régurgitation.
il a ainsi été imaginé des éléments thérapeutiques pour l'administration orale d'un médicament, tel qu'un vaccin, une substance médicamenteuse ou analogue à des animaux sauvages ou domestiques, tels que ceux décrits dans la demande de brevet français FR 2 652 501. Ces éléments thérapeutiques sont constitués par une enveloppe comestible définissant une cavité interne prévue pour recevoir le principe actif et ayant pour propriété d'être appétente et attractive vis-à-vis de l'animal concerné.
Cette cavité interne est remplie par un matériau liant appétent et destiné à assurer une continuité de matière entre l'enveloppe et le principe actif.
L'enveloppe, prétendument appétente, est obtenue par extrusion d'un mélange comprenant de l'huile de poisson, des aliments pour poisson et un copolymère d'éthylène acétate de vinyle. Le matériau liant est un corps gras à point de fusion peu élevé. Il comprendrait, en outre, une substance attractive et appétante dont la nature n'est pas divulguée.
Dans le même domaine, la demande de brevet internationale PCTWO 8912393 décrit des compositions empoisonnées du type raticide ou médicamenteuses du type vaccin ou contraceptif, à base d'un copolymère d'éthylène acétate de vinyle, d'une source de protéines d'hydrate de carbone ou de lipides, d'une huile comestible et, éventuellement, d'un agent attractif, d'un colorant, d'un conservateur, d'un marqueur ou analogue.
Ces compositions comestibles sont obtenues par extrusion et peuvent être conformées, par exemple, en conteneurs cylindriques présentant une cavité susceptible de recevoir le principe actif. La source de protéines / hydrates de carbone I lipides peut être à base de farine de poisson, de blé, de mais, de sucre, de mélasse, d'amylacés, entre autres.
L'agent attractif peut être une substance aromatique, telle que la coumarine, la vanilline, l'eugénol, le limonène et analogues ou bien encore des aminoacides, des sucres, ainsi que leurs dérivés.
Ces propositions techniques connues sont mal adaptées à des administrations orales extemporanées à des animaux domestiques, par un particulier qui se conforme à une prescription d'un vétérinaire.
En outre, les formulations alimentaires qu'elles décrivent s'avèrent insuffisamment appétentes et attractives pour surmonter la difficulté qu'il y a à faire avaler spontanément un médicament de saveur désagréable par un animal, qu'il soit sauvage ou domestique.
Le problème reste donc entier de faire accepter le goût et l'odeur d'un médicament par des animaux, en particulier par des animaux domestiques, tels que les carnivores chez lesquels les sens correspondants sont particulièrement aiguisés (chats, chiens).
Ainsi, il est apparu souhaitable de développer un leurre ou un appât permettant de camoufler, sur le plan visuel, olfactif et gustatif, un médicament vétérinaire en vue d'une administation orale.
C'est là l'un des objectifs de la présente invention, auquel s'ajoute celui de fournir un leurre comestible appétent et utilisable extemporanément par les maîtres d'animaux domestiques malades devant suivre une thérapie médicamenteuse prescrite par un vétérinaire.
Un autre objectif de l'invention de ce leurre facilite la prise de médicaments vétérinaires sous quelque forme galénique qu'il soit : solide (comprimés, gélules...), liquide ou pâteux.
Un autre objectif de l'invention est que le leurre soit de fabrication aisée et économique.
Ces objectifs et d'autres ont été atteints par la Demanderesse qui a eu le mérite de découvrir, après de nombreux essais et études, qu'il convenait, face à un médicament ayant un goût et/ou une odeur désagréables, de masquer ou de couvrir ce goût et/ou cette odeur désagréables par une composition aromatique A appropriée, puis d'apporter de l'appétence et du pouvoir attractif sur le plan gustatif, olfactif, à l'aide d'une composition aromatique B de nature adaptée.
Ainsi, la présente invention concerne un leurre pour l'administration orale de médicaments vétérinaires, à base d'un matériau appétent et comestible comprenant:
- une formulation aromatique incluant:
* au moins une composition aromatique A à fonction
essentiellement masquante au regard du médicament
considéré,
* et au moins une composition aromatique B à fonction
essentiellement appétente au regard de l'animal
considéré,
- et, éventuellement, un excipient-support.
Le leurre conforme à l'invention est, en fait, une matière première comestible susceptible d'être utilisée pour la fabrication, par exemple par extrusion, de conteneurs ou récipients, comprenant au moins une cavité interne ouverte ou ouvrable et susceptible de recevoir au moins un médicament, de quelque forme ou texture que ce soit. Dans un tel cas, le leurre comprend, naturellement, un excipientsupport.
Par "leurre" au sens de la présente invention, il faut également comprendre additif pour médicaments vétérinaires. n n'est alors pas nécessaire d'envisager la présence d'un excipient-support.
Le matériau constitutif du leurre selon l'invention peut, également, se présenter sous une texture pâteuse, malléable et donc modelable, de manière à procéder à l'encapsulation ou l'enrobage de médicaments sous forme solide (pilules, gélules, comprimés).
Conformément à un mode préféré de mise en oeuvre de l'invention, la formulation aromatique du matériau appétent et comestible comprend, également, au moins une composition aromatique complémentaire C à fonction essentiellement masquante.
La couverture et le masquage de la saveur médicamenteuse désagréable sont améliorés par la mise en oeuvre de la composition aromatique C qui contribue à la neutralisation et à l'annihilation des saveurs non souhaitées comme, par exemple, l'amertume.
li est possible de qualifier d'éblouissant l'effet de la composition aromatique C.
Le matériau appétent et comestible du leurre selon l'invention, est une forme galénique respectant les normes de qualité imposées à l'industrie pharmaceutique.
n offre l'avantage d'être particulièrement appétent, consommable et digestible pour l'espèce animale visée, car il contient une formulation aromatique qui domine au mieux l'odeur et le goût déplaisants du médicament vétérinaire administré par voie orale.
Conformément à une disposition avantageuse de l'invention, la concentration en formulation aromatique du matériau leurre est 2 à 0,02, de préférence à 0,04 et, plus préférentiellement encore, à 0,08 g/kg d'excipient-support.
Ces doses sont à considérer par rapport à des bases aromatiques pures.
Les arômes disponibles sur le marché comprennent, en général, des agents de charge ou des supports d'arôme présents à raison de 90 à 95 % en poids. Le dosage de l'arôme de base par rapport à son support varie d'une référence commerciale à l'autre. il dépend de la puissance aromatique de la base considérée, sachant que les fabricants recherchent une certaine homogénéité de puissance aromatique entre les différents arômes commercialisés.
La limite supérieure en concentration pour la formulation aromatique est aisément déterminable par l'homme du métier, en fonction de considérations techniques et économiques.
A titre d'exemple, on peut indiquer que cette concentration pourrait s'élever jusqu'à 0,4 g de formulation aromatique par kg d'excipient-support.
Conformément à l'invention, la composition A possède, de préférence, au moins l'une des notes aromatiques suivantes: vanille édulcorée ou non, mélasse, banane, chocolat, miel, graisse animale, sachant que la note vanille est particulièrement préférée.
A titre d'exemples de produits commerciaux on peut citer les compositions aromatiques suivantes : vanille référence 1369 de la Société ANEPIA, vanille référence 7889, poudre "VANICO" référence 13031, poudre vanille référence 8520, liquide "VANICO" référence 12930, arôme liquide référence 7775, arôme mélasse référence 8789, poudre de vanille édulcorée commercialisée sous la dénomination "PORCISWEET" référence 13669, arôme banane référence 9909, arôme chocolat référence 9377, et arôme miel/mélasse "MELITRAN" référence 11594 de la Société FoNTARoME.
S'agissant de la composition aromatique B, elle possède, de préférence, au moins l'une des notes aromatiques suivantes : beurre, chocolat, viande grillée ou non, volaille, porc, boeuf, poisson ou analogue, tel que crevette ou crabe, olive, asperge, kératine brûlée ou non, la note porc étant particulièrement préférée.
Des exemples de produits commerciaux, susceptibles de convenir à titre de composition B, sont : poudre beurre/chocolat référence 12346, poudre porc référence 12031, préparation aromatique viande grillée référence 14005, pâteux boeuf rôti référence 11909, liquide pet food 13292, pet food référence 13336, préparation aromatique goût poisson référence 11584, poudre poisson référence 11584, poudre poisson référence 7781, arôme crabe référence 13879 de la
Société FONTAROME.
En ce qui concerne la composition C, on retient, plus particulièrement, les notes aromatiques de masquage "éblouissant" de type citron.
On peut citer comme exemple, l'arôme liquide citrus référence 5518, liquide citrix référence 34929 et le citrus poudre référence 7209 de la
Société FoNTARoME.
Avantageusement, la formulation aromatique comprend:
- composition A à raison de 0,5 à 8, de préférence de 1 à 6 et,
plus préférentiellement encore, de 2 à 4 parties en poids.
- composition B à raison de 0,5 à 8, de préférence de 1 à 6 et,
plus préférentiellement encore, de 2 à 4 parties en poids,
- composition C à raison de 0,25 à 2, de préférence de 0,5 à 1
et, plus préférentiellement encore, de 1 partie en poids.
Le choix des arômes est défini par la préférence exprimée par l'animal considéré.
Conformément à l'invention, une formulation aromatique relativement universelle est constituée par un mélange d'une composition A exprimant la vanille, une composition B exprimant la note viande de porc grillé et la composition C exprimant une note "éblouissante" du type citrus, cette dernière composition étant plus faiblement dosée que les compositions A et B.
Selon une variante de la formulation aromatique de l'invention, plus particulièrement adaptée au chien, la composition B possède une note de boeuf, de viande, de boeuf rôti. Selon une autre variante, étudiée plus spécialement pour les chats, la composition B possède une note dominante du type poisson ou crustacé du type crevette ou crabe.
Les arômes utilisés conformément à l'invention sont, de préférence, "identico-naturels", selon l'expression consacrée par l'industrie des arômes et parfums, c'est-à-dire copies conformes des molécules qui existent dans la nature.
Ceci permet d'obtenir des saveurs puissantes, contrairement aux compositions proposées jusqu'alors, telles que, par exemple, les extraits de sousproduits de l'industrie agro-alimentaire, qui n'ont pas cette puissance aromatique.
L'originalité de l'invention est de prévoir une suraromatisation en choisissant la nature et les quantités, de façon à créer une dominance organoleptique remarquable.
Le leurre selon l'invention, bien qu'alimentaire, n'est pas un aliment au sens strict du terme, mais plutôt une formulation aromatique particulière portée par un support neutre.
Suivant une modalité préférée de l'invention, les compositions aromatiques sont, au moins en partie, hydrosolubles et volatiles, afin d'investir rapidement les sites gustatifs, d'une part, et les sites olfactifs, d'autre part.
il est à noter que les compositions A, B ou C peuvent être évolutives, c'est-à-dire qu'elles comprennent les mêmes composants, mais que les concentrations de ceux-ci varient d'un leurre à l'autre.
Suivant une caractéristique avantageuse, les compositions A, B et C peuvent comprendre des édulcorants naturels, tels que la thaumatine, la stévioside, la glycirrhizine, la moneline, la miraculine, la glucono delta lactone, le gluconate de sodium et/ou des édulcorants de synthèse, tels que la saccharine, le saecharinate de calcium ou de sodium, aspartame, cyclamate, acesulfame-k, néohesperidine, dihydrochalcone.
On associe, de préférence, les édulcorants naturels avec la composition
B et les édulcorants de synthèse avec la composition A.
L'excipient-support de la formulation aromatique est choisi parmi les excipients alimentaires classiques. En pratique, cela signifie qu'il comprend un ou plusieurs agents de charge et/ou agents de texture et/ou agents de saveur et/ou agents liant et, éventuellement, un liquide, tel que l'eau ou une huile liquide à température ambiante.
L'adjonction d'un liquide permet d'ajuster la viscosité, donc la malléabilité, du matériau comestible et appétent suivant l'invention.
Ce support peut également comporter des additifs minéraux vitaminés, des conservateurs ou divers autres additifs courants en alimentation animale.
Parmi les constituants possibles pour le support, on peut mentionner les produits suivants, employés seuls ou en mélange: les farines de viande, poisson et végétaux, dont notamment les céréales, telles que les farines de maïs, farine de blé, farine de coques et noyaux d'olives, farine de coques d'amandes, farine de son, farine de luzerne déshydratée, farine d'os, rafle de mais, paillette de lin, cossettes de betteraves sucrières, pulpe de raisin, farine de graminées, amidon et dérivés, mono et/ou di et/ou oligo et/ou polysaccharides, hydrogénés ou non, dextrines, protéines (gluten, protéines laitières...), cellulose et dérivés, gommes végétales, gélatine, minéraux (silice, silicate, sels du type NaCl, kaolin ou autres), polymères synthétiques comestibles, tels que le copolymère éthylène/acétate de vinyle.
fi est clair que pour la sélection des constituants du support, on tient compte du fait que le leurre selon l'invention doit, dans sa forme finale consommable par l'animal, pouvoir être mastiqué et dégluti avec le ou les médicaments qu'il contient, par ledit animal.
Comme déjà signalé précédemment, le leurre conforme à l'invention, se présente sous la forme d'un conteneur ouvert ou ouvrable, apte à recevoir au moins un médicament vétérinaire, suivant un premier mode de réalisation, ou sous la forme d'une pâte modelable permettant d'envelopper le ou les médicaments à administrer oralement, selon une deuxième forme de réalisation.
Dans la première forme de réalisation, le conteneur selon l'invention possède, de préférence, une texture solide et friable, qui le rend masticable par l'animal. fi comporte au moins une cavité interne ouverte ou ouvrable. L'ouverture d'origine ou ménagée lors de l'usage peut, éventuellement, être obturée après introduction du médicament.
Les formes et les volumes des conteneurs et de leur cavité interne sont modifiables à volonté.
Dans la deuxième forme de réalisation, la pâte malléable, en matériau comestible et appétent selon l'invention, peut servir à modeler des enrobages de forme quelconque pour divers médicaments vétérinaires (pilules, gélules, comprimés...).
il est important de noter que les leurres, conformes à l'invention, sont conçus de telle sorte que le ou les médicaments introduits à l'intérieur sont physiquement camouflés et hors d'atteinte. Ils ne peuvent pas rentrer en contact avec la langue de l'animal, lors de la prise en gueule. Ce n'est qu'après la mastication que le contact s'opère, sans provoquer le rejet, puisque la formulation conforme à l'invention remplit pleinement ses fonctions de masquage et de neutralisation olfactive et gustative du médicament. La dominance aromatique est, en effet, rapidement en place grâce à la puissance, à l'hydrosolubilité et la volatilité des arômes choisis conformément à l'invention.
I1 est donc avantageux, conformément à l'invention, de donner au leurre des caractéristiques structurelles et géométriques telles qu'il camoufle bien le médicament à la vue de l'animal et que le médicament ne s'échappe pas aisément de celui-ci.
Ainsi, le leurre peut avoir toute forme appropriée, e. g. : oeuf, sphère, cylindre, parallélépipède, pyramide, cône.
Dans le cas où le leurre comporte une cavité interne, celle-ci communique avec l'extérieur par l'intermédiaire d'une ouverture, de préférence conformée de telle façon qu'elle empêche la sortie intempestive du médicament après son introduction dans la cavité.
Ainsi, le conteneur peut, par exemple, présenter un rebord ou un retour au niveau de son ouverture, ou alors l'ouverture peut être réalisée comme une fente formée de deux lèvres élastiques aptes à être écartées l'une par rapport à l'autre, pour permettre l'introduction du médicament (conteneur en forme d'étui e. g.).
Les dimensions de la cavité doivent être choisies de telle sorte, par rapport à un médicament de taille donnée, que ledit médicament soit séparé du bord de l'ouverture de la cavité par au moins un tiers de sa plus grande dimension.
II va de soi que la taille du leurre doit être adaptée à celle de la cavité buccale de l'animal visé.
Avantageusement, il est possible de donner à l'intérieur du leurre des propriétés adhésives directement pour la face interne de la paroi ou indirectement, par exemple, par l'intermédiaire d'une pastille pâteuse collante. Cela permet de mieux retenir le médicament solide.
Le leurre selon l'invention peut comporter une cavité interne conçue pour recevoir des formes liquides de médicament. Dans un tel cas, il est préférable de prévoir un revêtement interne d'imperméabilisation.
Pour les médicaments liquides, les cavités internes des leurres peuvent être calibrées volumétriquement (0,5; 1,0; 1,5 ou 2,0 ml).
Ainsi, le leurre pour l'administration orale de médicaments vétérinaires permet de faire absorber à un animal, notamment domestique, tous types de médicaments prescrits par le vétérinaire. Ce leurre est d'un usage simple et peut être facilement mis en oeuvre par tout un chacun. I1 est également aisé à obtenir et économique.
L'exemple qui suit donne des compositions illustratives du matériau constitutif du leurre conforme à l'invention.
EXEMPLE a) - EXCIPIENT-SUPPORT - COMPOSITION:
- farine de son ...................... 70 % en poids
- amidon prégélatinisé, commercialisé sous la
dénomination "PREGEFLO" par la
Société ROQUETTE FRÈRES .............. 15 % en poids
- sorbitol poudre, commercialisée sous la
dénomination "NEOSORB" par la
Société ROQUETTE FRÈRES .............. 15 % en poids b) FORMULATIONS AROMATIQUES ::
- composition A = arôme vanille,
référence 11594 de FONTAROME ......... 0,4 et 0,8 g/kg
d'excipient-support
- composition B = arôme porc,
référence 12031 FONTAROME ............. 0,4 et 0,8 g/kg
d'excipient-support
- composition C = arôme citrus,
référence 7209 de FONTAROME .......... 0,2 g/kg
d'excipient-support
On prépare également deux autres formulations dans lesquelles l'arôme porc
est remplacé par l'arôme boeuf rôti de FONTAROME référence 11909 à des
doses de 0,4 et 0,8 g/kg d'excipient-support, ainsi que deux formulations dans
lesquelles l'arôme porc est remplacé par l'arôme crabe n 13879 de
FONTAROME à des doses de 0,4 et 0,8 g/kg d'excipient-support.
c) PRÉPARATION DES MINI-CONTENEURS:
Après mélange des six formulations aromatiques dosées comme indiqué ci
dessus, avec une masse d'excipient-support correspondante, on procède à un
façonnage des mini-conteneurs par extrusion, moulage, matriçage ou autre
technique appropriée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Leurre pour l'administration orale de médicaments vétérinaires, àbase d'un matériau appétent et comestible comprenant:
- une formulation aromatique incluant:
* au moins une composition aromatique A à fonction
essentiellement masquante au regard du médicament
considéré,
* et au moins une composition aromatique B à fonction
essentiellement appétente au regard de l'animal
considéré,
- et, éventuellement, un excipient-support.
2 - Leurre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la formulation aromatique comprend, également, au moins une composition aromatique complémentaire C, à fonction essentiellement masquante.
3 - Leurre selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la formulation aromatique est présente à raison d'au moins 0,02, de préférence 0,04 et, plus préférentiellement encore, 0,08 g/kg d'excipient-support.
4 - Leurre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'excipient-support aromatique comprend un ou plusieurs agents de charge et/ou agents de texture et/ou agents de saveur et/ou agents liants et, éventuellement, un liquide, tel que l'eau ou une huile.
5 - Leurre selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la composition A possède au moins l'une des notes aromatiques suivantes: vanille, édulcorée ou non, mélasse, banane, chocolat, miel, graisse animale, la note vanille étant particulièrement préférée.
6 - Leurre selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la composition B possède au moins l'une des notes aromatiques suivantes beurre, chocolat, viande grillée ou non, volaille, porc, boeuf, poisson ou analogue, tel que crabe ou crevette, olive, asperge, kératine brûlée ou non, la note porc étant particulièrement préférée.
7 - Leurre selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la composition C possède au moins la note aromatique citron.
8 - Leurre selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la formulation aromatique comprend:
- composition A à raison de 0,5 à 8, de préférence de 1 à 6 et,
plus préférentiellement encore, de 2 à 4 parties en poids.
plus préférentiellement encore, de 2 à 4 parties en poids.
- composition B à raison de 0,5 à 8, de préférence de 1 à 6 et,
et, plus préférentiellement encore, de 1 partie en poids.
- composition C à raison de 0,25 à 2, de préférence de 0,5 à I
9 - Leurre selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un conteneur, ouvert ou ouvrable, apte à recevoir au moins un médicament vétérinaire et en ce que l'ouverture, donnant accès à l'intérieur du conteneur, est conformée de telle façon qu'elle empêche la sortie intempestive du médicament après son introduction à l'intérieur du conteneur.
10 - Leurre selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le matériau comestible et appétent qui le constitue est malléable et susceptible d'être modelé, de manière à envelopper le (ou les) médicament(s) à administrer oralement.
FR9303804A 1993-03-26 1993-03-26 Leurre pour l'administration orale de médicaments vétérinaires. Expired - Fee Related FR2702960B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303804A FR2702960B1 (fr) 1993-03-26 1993-03-26 Leurre pour l'administration orale de médicaments vétérinaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303804A FR2702960B1 (fr) 1993-03-26 1993-03-26 Leurre pour l'administration orale de médicaments vétérinaires.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702960A1 true FR2702960A1 (fr) 1994-09-30
FR2702960B1 FR2702960B1 (fr) 1995-06-16

Family

ID=9445606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303804A Expired - Fee Related FR2702960B1 (fr) 1993-03-26 1993-03-26 Leurre pour l'administration orale de médicaments vétérinaires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702960B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002000202A1 (fr) * 2000-06-26 2002-01-03 Bayer Aktiengesellschaft Agents endoparasiticides pour absorption orale volontaire par des animaux
ES2327378A1 (es) * 2008-03-18 2009-10-28 Consejo Superior De Investigaciones Cientificas (Csic) 50% Composicion farmaceutica util para la administracion oral de farmacos y vacunas a jabalies y sus aplicaciones.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3005753A (en) * 1958-12-16 1961-10-24 Donald E Vierling Phenothiazine animal feed composition

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3005753A (en) * 1958-12-16 1961-10-24 Donald E Vierling Phenothiazine animal feed composition

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002000202A1 (fr) * 2000-06-26 2002-01-03 Bayer Aktiengesellschaft Agents endoparasiticides pour absorption orale volontaire par des animaux
JP2004504277A (ja) * 2000-06-26 2004-02-12 バイエル アクチェンゲゼルシャフト 動物により容易に摂取される体内寄生虫駆除剤組成物
US7914816B2 (en) 2000-06-26 2011-03-29 Bayer Animal Health Gmbh Endoparasiticidal agents for voluntary oral ingestion by animals
ES2327378A1 (es) * 2008-03-18 2009-10-28 Consejo Superior De Investigaciones Cientificas (Csic) 50% Composicion farmaceutica util para la administracion oral de farmacos y vacunas a jabalies y sus aplicaciones.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702960B1 (fr) 1995-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2715861C2 (ru) Гранулоподобный продукт с ядром и оболочкой
EP2317973B1 (fr) Medicament appetissant a administration orale sous forme solide
JP6290081B2 (ja) 動物への経口投与用組成物、その製造方法およびその使用
EP2755498B1 (fr) Composition pour administration orale aux animaux et procede d'obtention
FR3002736A1 (fr) Composition orale nutritionnelle et medicamenteuse a usage veterinaire
US20170290801A1 (en) Pet Food Compositions Including a Sustained-Release Lipoic Acid and Methods of Manufacture and Use Thereof
EP0725570B1 (fr) Composition et systeme a administration orale pour animaux
CA2642238C (fr) Support appetent a formule amelioree
JP2005518815A (ja) 動物用チュアブル玩具
FR2702960A1 (fr) Leurre pour l'administration orale de médicaments vétérinaires.
CA2883139C (fr) Compositions pour administration orale aux animaux, leurs procedes d'obtention et leurs utilisations
JP3093042B2 (ja) マスキングされた造粒物
CA2410040C (fr) Aliment ralentissant la vitesse d'ingestion des chiens
FR2913601A1 (fr) Support appetent a formule amelioree
FR2715803A1 (fr) Leurre et procédé facilitant la prise de médicaments par certains animaux et en particulier par les chiens.
EP2131811B1 (fr) Produit appétent
EP2988609B1 (fr) Composition orale nutritionnelle et médicamenteuse a usage vétérinaire
JP7403001B2 (ja) 医薬品の投与のための嗜好性支持体組成物
BE555932A (fr)
FR2913859A1 (fr) Produit appetent a activite anti herpes virus destine aux chats
JP3090104U (ja) 容器入りペット用餌
EP3691463B1 (fr) Composition appetente comprenant de l'alpha-s1-caseine hydrolysee
FR3079303A1 (fr) Procede pour la detection de la presence d'un traceur dans les excrements
WO2022130243A1 (fr) Dispositif comestible multifonctions pour animaux de compagnie
EP2890247A1 (fr) Compositions pour administration orale aux animaux, leurs procedes d'obtention et leurs utilisations

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse