FR2702195A1 - Mécanisme de manÓoeuvre pour dispositif de conditionnement comportant un organe de distribution actionné par un bouton-poussoir. - Google Patents

Mécanisme de manÓoeuvre pour dispositif de conditionnement comportant un organe de distribution actionné par un bouton-poussoir. Download PDF

Info

Publication number
FR2702195A1
FR2702195A1 FR9302519A FR9302519A FR2702195A1 FR 2702195 A1 FR2702195 A1 FR 2702195A1 FR 9302519 A FR9302519 A FR 9302519A FR 9302519 A FR9302519 A FR 9302519A FR 2702195 A1 FR2702195 A1 FR 2702195A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
operating mechanism
button
push
packaging device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302519A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702195B1 (fr
Inventor
Renault Philippe
Lacout Franck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR9302519A priority Critical patent/FR2702195B1/fr
Publication of FR2702195A1 publication Critical patent/FR2702195A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702195B1 publication Critical patent/FR2702195B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B9/00Piston machines or pumps characterised by the driving or driven means to or from their working members
    • F04B9/08Piston machines or pumps characterised by the driving or driven means to or from their working members the means being fluid
    • F04B9/10Piston machines or pumps characterised by the driving or driven means to or from their working members the means being fluid the fluid being liquid
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B11/00Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use
    • B05B11/01Single-unit hand-held apparatus in which flow of contents is produced by the muscular force of the operator at the moment of use characterised by the means producing the flow
    • B05B11/10Pump arrangements for transferring the contents from the container to a pump chamber by a sucking effect and forcing the contents out through the dispensing nozzle
    • B05B11/1042Components or details
    • B05B11/1052Actuation means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un mécanisme de manœuvre pour dispositif de conditionnement muni d'un organe de distribution, tel qu'une pompe à piston, actionné par un bouton-poussoir. Il est essentiellement constitué par une enveloppe élastique étanche fermée (9) comportant deux compartiments (9a; 9b) en communication l'un avec l'autre, le premier compartiment (9a), de plus grande section, étant accessible depuis l'extérieur du dispositif de conditionnement de manière à pouvoir être comprimé par un utilisateur pour subir une déformation élastique conduisant à une diminution de son volume intérieur, le second compartiment (9b) étant placé au voisinage du bouton-poussoir (3b), en appui sur celui-ci, et étant apte à se déformer élastiquement sous l'effet d'une surpression interne, en subissant un allongement guidé selon une direction correspondant à l'axe du bouton-poussoir (3b), ledit allongement provoquant un déplacement axial dudit bouton-poussoir.

Description

La présente invention concerne un mécanisme de manoeuvre pour un dispositif de conditionnement comportant un organe de distribution, tel qu une pompe à piston, actionné par un bouton-poussoir, ainsi qu un dispositif de conditionnement équipé d'un tel mécanisme de manoeuvre, notamment un distributeur de produit cosmétique ou de parfum.
Dans de tels dispositifs de conditionnement, la distribution du produit contenu dans le corps du dispositif s'effectue en exerçant une pression axiale sur le bouton-poussoir, ce qui provoque l'actionnement de l'organe de distribution et la distribution du produit conditionné au travers d'une buse dont est muni le bouton-poussoir.
Mais certains organes de distribution, tels que les pompes à piston, nécessitent une course de manoeuvre relativement longue, en comparaison avec la taille du dispositif de conditionnement.
C'est notamment le cas des pompes équipant les vaporisateurs de parfum, dont les dimensions sont prévues pour que l'on puisse saisir un vaporisateur dans une seule main et manoeuvrer son bouton-poussoir avec un doigt (en général le pouce ou llindex).
Le fait de devoir ménager une course relativement longue au bouton-poussoir, de manière à manoeuvrer convenablement la pompe du vaporisateur, constitue une contrainte technique incontournable, alors qu'il pourrait être souhaitable, dans un soucis d'esthétique, de dissimuler le plus possible le bouton-poussoir.
La présente invention vise à fournir un mécanisme de manoeuvre qui permet d'actionner efficacement un organe de distribution tel qu'une pompe à piston à bouton-poussoir d'un dispositif de conditionnement, tout en présentant une faible course de manoeuvre, ce qui lui permet d'être réalisé sous une forme discrète et dans des dimensions réduites sur le corps d'un dispositif de conditionnement.
La présente invention a pour objet un mécanisme de manoeuvre pour un dispositif de conditionnement muni d'un organe de distribution, tel T une un qu pompe à piston, actionné par un bouton-poussoir, caractérisé par le fait qu'il est essentiellement constitué par une enveloppe élastique étanche fermée comportant deux compartiments en communication l'un avec l'autre, le premier compartiment, de plus grande section, étant accessible depuis l'extérieur du dispositif de conditionnement de manière à pouvoir être comprimé par un utilisateur pour subir une déformation élastique conduisant à une diminution de son volume intérieur, le second compartiment étant placé au voisinage du bouton-poussoir en appui contre celui-ci et étant apte à se déformer élastiquement sous l'effet d'une surpression interne, en subissant un allongement guidé selon une direction correspondant à l'axe du bouton-poussoir, ledit allongement provoquant un déplacement axial du bouton-poussoir.
Avantageusement, 11 enveloppe élastique étanche fermée selon l'invention, renferme un fluide incompressible qui remplit la totalité de son volume intérieur.
Le mécanisme selon l'invention fonctionne de la manière suivante.
Le premier compartiment étant comprimé sous l'effet d'une pression exercée par le doigt d'un utilisateur, il subit une diminution de volume. Une quantité de fluide initialement comprise dans le premier compartiment est par conséquent déplacée vers le second compartiment, lequel subit une surpression interne qui provoque son allongement. En se déformant, le second compartiment appuie sur le bouton-poussoir, ce qui déplace ce dernier et provoque 11 actionnement de l'organe de distribution.
On comprend que, selon l'invention, l'allongementdu second compartiment est d'autant plus important, pour une même diminution de volume du premier compartiment, que la section dudit second compartiment, prise perpendiculairement à sa direction de déformation, est faible.
Ainsi, la faible course d'actionnement du mécanisme de manoeuvre permet d'assurer une action rapide sur la descente du bouton-poussoir. Un tel dispositif est notamment avantageux pour l'actionnement de pompes manuelles à précompression, telles que décrites dans FR-A-2 346 056 et EP-A-437131, ce qui permet d'améliorer la qualité du spray.
Dans un mode de réalisation préféré de 1 invention, le second compartiment se présente sous la forme d'un cylindre dont la paroi latérale est munie de soufflets qui permettent son allongement axial.
De préférence, ce second compartiment est placé dans une jupe fixe située en regard du bouton-poussoir, cette jupe présentant une forme tubulaire de diamètre légèrement supérieur à celui de la section dudit second compartiment. Cette jupe tubulaire sert de guide pour l'allongement axial du second compartiment.
Avantageusement, la forme du premier compartiment présente une forme également cylindrique.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant un mode de réalisation donné à titre d'exemple et sans aucun caractère limitatif, en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 représente schématiquement et en coupe partielle un dispositif de conditionnement muni d'un mécanisme de manoeuvre selon un mode de réalisation de ltinvention,
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, le mécanisme étant actionné, et
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 1, dTune variante du mécanisme de manoeuvre des figures 1 et 2.
Le dispositif de conditionnement représenté à la figure 1 comporte un réservoir 1 apte à contenir un produit liquide, par exemple du parfum.
Le réservoir 1 supporte, à sa partie supérieure, un capot 2 réalisé par exemple en matière thermoplastique.
Le capot 2 est claqué sur le réservoir 1 et maintenu en position par un jonc d'accrochage 2a2aqui pénètre dans une gorge annulaire la ménagée à la partie supérieure du réservoir 1.
Une pompe à piston 3 est montée à la partie supérieure du réservoir 1. La pompe comporte une partie fixe 3a assujettie au réservoir 1, par exemple par vissage, et un bouton-poussoir axialement mobile 3b qui est solidaire du piston (non représenté) de la pompe à piston 3.
Une buse 4, assujettie au bouton-poussoir 3b, débouche vers l'extérieur du dispositif en regard d'une fenêtre 2b prévue dans la paroi latérale du capot 2.
La fenêtre 2b présente une hauteur correspondant à la course maximale du bouton-poussoir 3b, entre sa position haute représentée à la figure 1 et sa position basse représentée à la figure 2.
La partie supérieure du capot 2 comporte un logement 5 ouvert supérieurement de forme tubulaire.
Les bords supérieurs latéraux du logement 5 sont munis d'un rebord 6 tourné vers l'intérieur.
La paroi de fond 7 du logement 5 est évidée dans sa partie centrale où elle est prolongée par une jupe cylindrique 8, située en regard du bouton-poussoir 3b. La partie supérieure du bouton-poussoir 3b pénètre partiellement dans la jupe 8.
Conformément à l'invention, un mécanisme de manoeuvre, réalisé par une enveloppe 9 en un matériau élastique et étanche tel que du polyéthylène ou du polypropylène, permet d'actionner le bouton-poussoir 3b et donc la pompe à piston 3.
L'enveloppe 9 comporte deux compartiments. Un premier compartiment 9a, cylindrique et de grand diamètre et un second compartiment 9b également cylindrique et de diamètre plus petit. Le diamètre extérieur du compartiment 9b est légèrement inférieur au diamètre intérieur de la jupe 8.
L'enveloppe 9 est avantageusement réalisée par soufflage : un fluide incompressible, tel que par exemple de la glycérine ou de l'eau déminéralisée, est introduit dans une poche étanche en matière thermoplastique qui est destinée à constituer l'enveloppe 9, ladite poche étant placée dans un moule dont l'empreinte correspond à la forme que lTon désire obtenir pour ltenveloppe 9. Le fluide est introduit par un orifice 10 qui est soudé à la fin de l'injection, de sorte que l'enveloppe 9 ainsi réalisée est remplie dès sa fabrication par ledit fluide incompressible.
L'enveloppe 9, remplie du fluide, est placée dans le logement 5, le premier compartiment 9a reposant sur la paroi de fond 7 et le second compartiment 9b pénétrant dans la jupe tubulaire 8.
Les rebords 6 retiennent ltenveloppe 9 qui comporte un épaulement 9c à la périphérie de sa partie supérieure.
Les deux compartiments 9a et 9b comportent des parois latérales en forme de soufflets 11a et respectivement 11b grâce auxquels lesdits compartiments peuvent se déformer axialement.
On voit sur la figure 1 qu'au repos, l'enveloppe 9 comporte une partie supérieure saillante 12 formant zone d'appui pour le doigt d'un utilisateur.
La paroi inférieure du second compartiment 9b s' appuie sur le bouton-poussoir 3b de la pompe à piston 3.
La zone d'appui 12 de l'enveloppe 9 présente une rigidité suffisante pour que, lors de l'application d'une pression (schématisée par la flèche 13 sur la figure 2), le compartiment 9a se comprime axialement par déformation de ses soufflets îîa.
Cette diminution de volume du compartiment 9a est compensée par une augmentation de volume du compartiment 9b dont les soufflets llb lui permettent de s'allonger axialement.
Cet allongement provoque ltenfoncement du bouton-poussoir 3b de la pompe à piston 3.
Ainsi actionnée, la pompe 3 délivre une quantité de produit conditionné 14 au travers de la buse 4.
I1 apparat clairement, sur les figures 1 et 2, que, grâce au mécanisme selon l'invention, une faible course de manoeuvre sur la zone d'appui 12 a suffi pour déplacer le bouton-poussoir 3b de la pompe 3 sur une course plus longue.
Sur la figure 3, on a représenté une variante du dispositif des figures 1 et 2.
Sur cette figure, on a conservé les chiffres de référence désignant des pièces déjà décrites en référence aux figures 1 et 2.
L'enveloppe 9' comporte ici un compartiment 9'a également de forme tubulaire, mais dénué de soufflets latéraux. La zone d'appui 12' de l'enveloppe g r est flexible : elle présente une forme convexe au repos et une forme concave lorsqu'elle est soumise à une pression externe 13'.
Une gorge annulaire 14' coopère avec le bord 6 du logement 5 pour empêcher tout déplacement axial de l'enveloppe 9'.
La déformation de la zone d'appui flexible 12' provoque une diminution de volume du premier compartiment 9'a, cette diminution de volume étant compensée par un allongement axial du second compartiment 9b, comme décrit précédemment.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui viennent d'être décrits ne présentent aucun caractère limitatif et qu'ils pourront recevoir toute modification désirable sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Mécanisme de manoeuvre pour dispositif de conditionnement muni d'un organe de distribution, tel qu une pompe à piston, actionné par un bouton-poussoir, caractérisé par le fait qu'il est essentiellement constitué par une enveloppe élastique étanche fermée (9,9') comportant deux compartiments (9a, 9'a; 9b) en communication l'un avec l'autre, le premier compartiment (9a, 9'a), de plus grande section, étant accessible depuis 1T extérieur du dispositif de conditionnement de manière à pouvoir être comprimé par un utilisateur pour subir une déformation élastique conduisant à une diminution de son volume intérieur, le second compartiment (9b) étant placé au voisinage du bouton-poussoir (3b), en appui sur celui-ci, et étant apte à se déformer élastiquement sous l'effet d'une surpression interne, en subissant un allongement guidé selon une direction correspondant à l'axe du bouton-poussoir (3b), ledit allongement provoquant un déplacement axial dudit bouton-poussoir.
2 - Mécanisme de manoeuvre selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'enveloppe (9,9') renferme un fluide incompressible qui remplit la totalité de son volume intérieur.
3 - Mécanisme de manoeuvre selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le second compartiment (9b) se présente sous la forme d'un cylindre dont la paroi latérale est munie de soufflets (ils) qui permettent son allongement axial.
4 - Mécanisme de manoeuvre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le premier compartiment (9a,9'a) présente une forme cylindrique de diamètre supérieur à celui du second compartiment (9b).
5 - Mécanisme de manoeuvre selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le premier compartiment (9a) comporte, sur sa paroi latérale, des soufflets (lla) qui permettent sa compression axiale.
6 - Mécanisme de manoeuvre selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le premier compartiment (9'a) comporte une paroi supérieure flexible (12).
7 - Dispositif de conditionnement muni d'un mécanisme de manoeuvre selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il comporte un logement (5) situé au-dessus dudit bouton-poussoir (3a) et destiné à recevoir ladite enveloppe (9,9').
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le logement (5) comporte une jupe (8) dans sa partie centrale pour guider le second compartiment (9b) lors de son allongement axial.
FR9302519A 1993-03-04 1993-03-04 Mécanisme de manÓoeuvre pour dispositif de conditionnement comportant un organe de distribution actionné par un bouton-poussoir. Expired - Fee Related FR2702195B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302519A FR2702195B1 (fr) 1993-03-04 1993-03-04 Mécanisme de manÓoeuvre pour dispositif de conditionnement comportant un organe de distribution actionné par un bouton-poussoir.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302519A FR2702195B1 (fr) 1993-03-04 1993-03-04 Mécanisme de manÓoeuvre pour dispositif de conditionnement comportant un organe de distribution actionné par un bouton-poussoir.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702195A1 true FR2702195A1 (fr) 1994-09-09
FR2702195B1 FR2702195B1 (fr) 1995-04-21

Family

ID=9444657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302519A Expired - Fee Related FR2702195B1 (fr) 1993-03-04 1993-03-04 Mécanisme de manÓoeuvre pour dispositif de conditionnement comportant un organe de distribution actionné par un bouton-poussoir.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702195B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004057704A1 (de) * 2004-11-30 2006-06-01 Wella Ag Kappe für einen Aerosolbehälter oder einen Sprühbehälter
DE102004060491A1 (de) * 2004-12-16 2006-06-29 Wella Ag Kappe für einen Aerosolbehälter oder einen Sprühbehälter
US7637394B2 (en) 2004-08-16 2009-12-29 Mcneil-Ppc, Inc Liquid dispensing device

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0196737A2 (fr) * 1985-01-28 1986-10-08 Earl Wright Company Dispositif distributeur de mousse

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0196737A2 (fr) * 1985-01-28 1986-10-08 Earl Wright Company Dispositif distributeur de mousse

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7637394B2 (en) 2004-08-16 2009-12-29 Mcneil-Ppc, Inc Liquid dispensing device
US7651009B2 (en) 2004-08-16 2010-01-26 Warner Lambert Company Llc Liquid dispensing device
US8261946B2 (en) 2004-08-16 2012-09-11 Mcneil-Ppc, Inc. Dispensing device
DE102004057704A1 (de) * 2004-11-30 2006-06-01 Wella Ag Kappe für einen Aerosolbehälter oder einen Sprühbehälter
DE102004060491A1 (de) * 2004-12-16 2006-06-29 Wella Ag Kappe für einen Aerosolbehälter oder einen Sprühbehälter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702195B1 (fr) 1995-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0626210B1 (fr) Dispositif de distribution d'une dose de volume déterminé d'un produit liquide ou pâteux
EP0549049B1 (fr) Ensemble de distribution d'au moins un produit fluide
CA2172192C (fr) Distributeur aerosol a deux buses de pulverisation
CA2342122C (fr) Bouton-poussoir a effet ressort
EP0780324B1 (fr) tête de distribution d'un produit liquide ou visqueux, et distributeur équipé d'une telle tête de distribution
FR2859606A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit cosmetique
CA2269142C (fr) Organe d'activation d'une valve, valve equipee de cet organe et ensemble de distribution muni de cette valve
FR2626851A1 (fr) Dispositif pour faciliter le remplissage des vaporisateurs
EP0526811B1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution de produits pâteux ou liquides
FR2544694A1 (fr) Recipient pour fluide a l'etat de creme
FR2549015A1 (fr) Ensemble compte-gouttes
EP0747131B1 (fr) Dispositif à pompe pour prélever un liquide dans un récipient et le distribuer sous forme pulvérisée
EP0477083B1 (fr) Pompe manuelle à précompression
FR2784358A1 (fr) Distributeur a mode de delivrance peripherique
FR2742812A1 (fr) Pompe a precompression formee dans le poussoir
FR2734242A1 (fr) Ensemble de distribution pour un produit liquide ou pulverulent, et procede de fabrication de cet ensemble
FR2702195A1 (fr) Mécanisme de manÓoeuvre pour dispositif de conditionnement comportant un organe de distribution actionné par un bouton-poussoir.
EP0605275B1 (fr) Ensemble pour la pulvérisation d'un liquide comportant une pompe à précompression
EP1633647B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP1616632B1 (fr) Pompe permettant de distribuer un produit dans differéntes position et récipient pour celle-lui
WO1994025175A1 (fr) Dispositif portatif pour la distribution d'une substance fluide
CA2316673C (fr) Pompe a membrane pour recipient
FR2848617A1 (fr) Pompe et recipient ainsi equipe
FR2773443A1 (fr) Atomiseur rechargeable de sac a main
FR2825418A1 (fr) Pompe a membrane, et recipient ainsi equipe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse