FR2701816A1 - Pressoir-égouttoir discontinu, notamment applicable au pressage du raisin en vue de la fabrication du cognac. - Google Patents

Pressoir-égouttoir discontinu, notamment applicable au pressage du raisin en vue de la fabrication du cognac. Download PDF

Info

Publication number
FR2701816A1
FR2701816A1 FR9302009A FR9302009A FR2701816A1 FR 2701816 A1 FR2701816 A1 FR 2701816A1 FR 9302009 A FR9302009 A FR 9302009A FR 9302009 A FR9302009 A FR 9302009A FR 2701816 A1 FR2701816 A1 FR 2701816A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
discontinuous
press
piston
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302009A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701816B1 (fr
Inventor
Delpeuch Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9302009A priority Critical patent/FR2701816B1/fr
Publication of FR2701816A1 publication Critical patent/FR2701816A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701816B1 publication Critical patent/FR2701816B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/02Presses specially adapted for particular purposes for squeezing-out liquid from liquid-containing material, e.g. juice from fruits, oil from oil-containing material
    • B30B9/04Presses specially adapted for particular purposes for squeezing-out liquid from liquid-containing material, e.g. juice from fruits, oil from oil-containing material using press rams
    • B30B9/06Presses specially adapted for particular purposes for squeezing-out liquid from liquid-containing material, e.g. juice from fruits, oil from oil-containing material using press rams co-operating with permeable casings or strainers
    • B30B9/067Presses specially adapted for particular purposes for squeezing-out liquid from liquid-containing material, e.g. juice from fruits, oil from oil-containing material using press rams co-operating with permeable casings or strainers with a retractable abutment member closing one end of the press chamber

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

Pressoir-égouttoir discontinu, notamment pour le pressage du raisin en vue de la fabrication du cognac, du type comprenant une cuve (10) à axe longitudinal (21) horizontal, muni de moyens d'alimentation (12) en vendange, munie à son extrémité amont d'un piston (20) comprenant une tête de pressage (36) et une tige (38), déplaçables en translation le long de cet axe longitudinal (21) de la cuve (10) et à l'extrémité aval d'une trappe (14) équipée de moyens de fermeture (30, 32, 34) avec une pression de fermeture réglable, ainsi que des moyens (22 et 24) pour évacuer les jus obtenus, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mise en rotation de la tête de pressage (36) autour de l'axe longitudinal (21) de la cuve (10).

Description

La présente invention a pour objet un pressoirégouttoir discontinu, notamment applicable au pressage du raisin en vue de la fabrication du cognac.
On connaît différents types de pressoir destinés à écraser les grappes de raison afin d'en récupérer le jus.
Le jus s'écoule par gravité et est généralement collecté en partie basse du pressoir tandis que le marc est évacué à l'une des extrémités du pressoir.
On connaît deux grands types de pressoir, les uns continus , les autres discontinus.
Les pressoirs continus comprennent généralement une cuve à l'intérieur de laquelle est disposée une cage d'égouttage ainsi qu'une alimentation en partie supérieure de la cuve et en aval du système de pressage.
Le système de pressage est généralement composé d'une vis d'Archimède entraînée en rotation par une motorisation et le pas de la vis, généralement du type dégressif, provoque l'écrasement des grains de raisin, mais ont tendance également à travailler la rafle ou le marc, ctest-à-dire tout le reste de la grappe autre que les grains, ce qui conduit à l'ex- traction de produits dont la présence n'est pas souhaitée.
Le pressage continu a donc tendance à disparaître y compris pour des raisons normatives.
Le pressage discontinu est couramment utilisé et il consiste à utiliser une cuve à axe horizontal, munie à l'une de ses extrémités d'un piston comportant une tige et une tête de pressage et à son autre extrémité une trappe d'évacuation dont la pression de fermeture est réglable.
Cette cuve comprend en outre une trémie d'alimentation et des moyens pour déplacer le piston de pres sage en translation dans la cuve suivant son axe longitudinal.
Le fonctionnement d'un tel pressoir discontinu consiste à faire arriver la vendange en discontinu par une alimentation après qu'elle ait été foulée et ceci grâce à un foulo-pompe à vendange de type connu.
Lors de cette opération de remplissage, le vérin est en position rétractée, complètement en amont de la cuve, si bien que lorsque les moyens de mise en translation sont actionnés, le piston vient presser la vendange introduite contre la trappe de fermeture.
Le jus s'écoule à travers une cage d'égouttage disposée à la façon d'une double paroi à l'intérieur de la cuve. Le jus est alors récupéré par un collecteur et conduit dans des foudres ou dans tout récipient prévu à cet effet.
Après pressage, le piston est ramené en position rétractée et un nouveau volume de vendange est in traduit
L'opération se poursuit ainsi de suite et la trappe de fermeture à l'extrémité de la cuve est entrouverte afin d'évacuer au fur et à mesure une certaine quantité de marc tout en laissant subsister un bouchon de vendange.
Si un tel pressoir discontinu donne satisfaction du point de vue de la qualité du pressage, de la qualité des jus extraits et du point de vue de la rapidité, il présente néanmoins un inconvénient important du au fait que le rendement de pressage n'est pas parfait
En effet, seule la pression agit et écrase les grains, mais l'ensemble de la vendange introduite est bloqué en position et seule la pression exercée permet l'extraction. I1 y a donc une perte de rendement et une partie du jus est évacuée avec les marcs.
Dans le cas de raisins de grande qualité et de jus produits en faible quantité, destinés à la fabrication de produits très élaborés tels que du cognac, il conviendrait de réduire ces pertes au minimum.
C'est l'objet de l'invention de proposer un pressoir-égouttoir de type discontinu afin de respecter la législation en vigueur, qui évite de travailler les rafles ou le marc, qui est rapide, qui permet d'améliorer le rendement d'extraction, qui reste simple et fiable du point de vue mécanique, qui améliore le rendement et qui permet la constitution de bouchons de vendange plus étanches.
A cet effet, le pressoir-égouttoir discontinu selon l'invention, notamment applicable à l'extraction du jus de raison en vue de la fabrication du cognac et du type comprenant une cuve à axe longitudinal horizontal, avec des moyens d'alimentation, cette cuve étant munie à une extrémité d'un piston comportant une tête et une tige, déplaçables en translation suivant l'axe longitudinal de cette cuve et à l'autre extrémité d'une trappe équipée de moyens de fermeture avec une pression réglable, cette cuve étant complétée par des moyens d'évacuation des jus obtenus, ce pressoir se caractérisant en ce que la tête de pressage fixée à l'extrémité de la tige du piston, comprend des moyens de mise en rotation de cette tête autour de l'axe longitudinal de cette cuve.
Selon une caractéristique complémentaire, le pressoir-égouttoir selon l'invention a une tête de pressage qui comprend des parties en saillie et/ou en creux ménagées sur la face en contact avec le produit à presser.
Ces parties en saillie comprennent des ailettes rayonnantes ou bien encore la tête de pressage peut avoir une forme en cône.
Le pressoir égouttoir selon l'invention se caractérise aussi par une variante de réalisation de la tête. Dans ce cas, la tête comprend une partie fixe qui forme embase, solidaire de la tige de piston et une partie mobile en translation par rapport à cette embase, des moyens de verrouillage de la partie mobile sur la partie fixe permettant de rendre la tête monolithique.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la tige de piston est déplacée par un vérin double effet et cette tige de piston est montée traversante dans le corps du vérin, l'extrémité en saillie de la tige étant entraînée en rotation par un ensemble moteur, poulie et courroie.
Selon une variante de l'invention, les moyens de mise en rotation comprennent un ensemble vis-écrou, l'écrou étant fixe et la vis constituant la tige du piston.
Selon un autre mode de réalisation, la tige du piston ou de la vis est creuse et reliée à son extrémité arrière à une source d'alimentation en vendange. Dans ce cas, la tige ou la vis comprend des ouvertures d'injection, radiales et/ou axiales.
L'invention est décrite ci-après, en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue en élévation latérale avec couper partielle, - la figure 2 représente un mode de réalisation de la tête de pressage, - la figure 3 représente une variante de réalisation de la tête de pressage, - la figure 4 représente une variante de réalisation du pressoir-égouttoir avec un ensemble vis-écrou, - la figure 5 représente une variante d'introduction de la vendange avec injection axiale, et - la figure 6 représente une variante de la tête de piston à partie mobile pour un rebêchage.
Sur la figure 1 on a représenté un pressoir-égouttoir selon l'invention, qui comprend une cuve 10, une alimentation 12 en vendange de cette cuve, une trappe de fermeture 14, l'ensemble étant monté sur un bâti 16.
L'ensemble est complété par des moyens de déplacement 18 d'un piston mobile 20.
La cuve 10, généralement de forme cylindrique, comprend une cage d'égouttage 22, montée coaxialement à la cuve.
Par ailleurs, il est également ménagé un collecteur de jus 24 qui récupère les jus extraits et qui est relié à un foudre ou à tout autre contenant pour la suite du traitement des jus.
A la partie supérieure de la cuve 10, un piquage 26 alimenté par une pompe à vendange 28 traverse lten- veloppe extérieure de la cuve 10 et débouche à travers la cage d'égouttage 22 à la partie supérieure et en amont de cette cuve et en aval du piston 20.
A l'extrémité aval de cette cuve 10 il est prévu une trappe de fermeture 14 qui comprend une porte 30 articulée autour d'un axe 32 de façon à venir obturer l'extrémité ouverte de cette cuve, cette porte étant solidaire d'un vérin 34 interposé entre le bâti 16 et la face extérieure de la porte 30.
Le piston 20 est monté coulissant à l'intérieur de la cage d'égouttage et dans le mode de réalisation représenté sur cette figure 1, le piston 20 comprend une tête 36 solidaire d'une tige 38, traversant un vérin 40 de type double-effet, cette tige 38 faisant saillie à l'extérieur du corps 42 du vérin.
L'extrémité de cette tige 38 est montée à rotation dans un chariot 44, monté à translation par rapport au bâti 16 et supportant un moteur 46, muni d'une poulie 48 recevant une courroie 50 prévue pour coo pérer avec une autre poulie 52, solidaire de cette tige 38.
La tête de pressage 36 du piston 20 a une face 54 en contact direct avec le produit à presser et cette face comporte des parties en saillie 56 qui, dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, comprend des ailettes montées rayonnantes tandis que dans la variante représentée sur la figure 3, cette tête de pressage comporte un cône en creux.
Sur la figure 4, on a représenté une variante d'un mode de réalisation de l'invention, dans laquelle le piston 20 reste inchangé, mais les moyens 18 de déplacement de la tête du piston sont modifiés.
En effet, la translation est obtenue non pas à l'aide d'un vérin double-effet, mais grâce à un ensemble vis-écrou 58.
Selon une variante de ce mode de réalisation, lten- semble vis-écrou peut comprendre un montage à billes permettant de faire varier le pas lors du déplacer ment en translation.
Le fonctionnement du pressoir-égouttoir représenté sur la figure 1 est décrit ci-après.
La cuve 10 est alimentée par la pompe 28 qui refoule de la vendange foulée à travers le piquage 26 jusque dans la cage d'égouttage 22, le piston 20 étant en position rétractée, si bien que la vendange tombe en aval de la tête de pressage 36 de ce piston 20.
La porte 30 de la trappe de fermeture est en position fermée.
Le vérin double-effet 40 est alimenté en fluide sous pression de façon à translater la tige 38 de l'amont vers l'aval du pressoir, tandis que le moteur 46 met en rotation la poulie 48 qui elle-même entraîne en rotation la poulie 52 par la courroie 50.
L'ensemble se déplace en translation par rapport au bâti 16, au fur et à mesure du déplacement de la tige 38 à travers le corps 42 du vérin 40.
Ce déplacement s'effectue suivant l'axe longitudinal 21 de la cuve.
La face 54, au contact du raisin vient appuyer sur celui-ci, tandis que les parties en saillie 56 entraînent en rotation la vendange, effectuant ainsi un certain brassage de la vendange.
Sous l'effet combiné de la pression et de la rotation, les grains éclatent et le jus s'écoule à travers la cage d'égouttage puis à travers le collecteur de jus 24.
Une fois la course complète du vérin effectuée, le piston 20 est ramené en position amont, puis de la vendange est à nouveau introduite par le piquage 26.
Cette opération est renouvelée jusqu'à ce qu'il se crée un bouchon de vendange constitué du marc qui s'accumule contre la porte 30.
Dès que le bouchon est constitué, la porte 30 de la trappe de fermeture est ouverte grâce au vérin 34 et le degré d'ouverture est proportionnel à la force de fermeture que l'utilisateur souhaite exercer.
Ainsi, le pressage s'effectue en discontinu et les rafles ou le marc ne sont pas travaillés comme ils auraient pu l'être avec une vis d'Archimède.
Néanmoins, les grains sont parfaitement pressés et le rendement du pressage est amélioré.
Par ailleurs, la qualité d'étanchéité du bouchon est améliorée par cet effet de combinaison d'une translation avec une torsion ce qui augmente sa densité.
L'utilisation préférentielle du dispositif consiste à réaliser des phases de pressage par translation et de rotation ceci de façon alternée.
Ainsi, on peut exercer une translation suivie d'une rotation suivie d'une translation et d'une rotation combinées, puis d'une rotation et enfin d'une translation.
Tout programme peut être réalisé et le sera à la convenance de l'utilisateur en fonction de la qualité des raisins ou de la qualité du jus recherché.
Un tel système de pressoir-égouttoir est très souple et permet d'ajuster les paramètres de pressage au mieux, en fonction du type de produit.
Avec la variante selon l'invention, qui comprend un ensemble vis-écrou, il est possible de faire varier le pas mais la souplesse d'un tel dispositif est moins grande qu'avec une combinaison d'un ensemble rotation et translation par des moyens hydrauliques.
Par contre, un tel dispositif avec vis-écrou est très utile dans le cas d'un monoproduit car il est possible de pré-programmer l'ensemble translationrotation.
Sur la figure 5, on a représenté une variante de réalisation avec introduction axiale de la vendange.
La cuve est identique aux précédentes à l'exception de l'alimentation 12 en vendange à l'aide d'un piquage qui est supprimée.
Elle est en effet remplacée par un conduit souple 60 relié à une pompe connue du type pompe à piston.
Le conduit souple est solidaire de l'extrémité de la tige 380 qui est une tige creuse.
Les autres éléments du pressoir restent inchangés.
La tige creuse débouche au droit de la tête. la vendange est injectée axialement à travers la tige.
Ceci présente un avantage important puisque la vendange n'est pas en contact avec l'air, ce qui évite l'oxydation trop rapide des jus et des mouts durant le pressage et permet une auto-filtration des jus.
Sur la figure 6, seule le piston 20 est modifié. Ce piston 20 comprend une tête 360 à travers laquelle la tige creuse 380 est montée coulissante.
Cette tige 380 comprend un ergot annulaire 382 solidaire de la tige ainsi que des doigts 384 d'accrochage prévus pour coopérer avec cet ergot annulaire.
Ces doigts sont solidaires de leviers 386 manoeuvrés par des vérins 388.
L'extrémité de la tige comprend des barres 390 et des ouvertures radiales 392 ainsi qu'un cône de protection 394 à l'extrémité de cette tige.
Le fonctionnement de cette variante permet un rebêchage efficace et rapide.
En effet, la tête proprement dite forme une embase qui peut être désolidarisée de la tige 380 et des éléments qu'elle porte, ceci par action des vérins.
Cette partie mobile peut se déplacer indépendamment de la tête proprement dite qui forme embase.
Cette partie mobile comprenant la tige, les barres et la pointe conique peut assurer un pressage supplémentaire et des mouvements de brassage qui constituent le rebêchage, opération qui permet d'augmenter considérablement le rendement.
Il est également possible d'exercer des vibrations sur le vérin afin de faire vibrer le piston en fin de course pour obtenir une meilleure extraction des jus.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Pressoir-égouttoir discontinu, notamment pour le pressage du raisin en vue de la fabrication du cognac, du type comprenant une cuve (10) à axe longitudinal (21) horizontal, muni de moyens d'alimentation (12) en vendange, munie à son extrémité amont d'un piston (20) comprenant une tête de pressage (36) et une tige (38), déplaçables en translation le long de cet axe longitudinal (21) de la cuve (10) et à l'extrémité aval d'une trappe (14) équipée de moyens de fermeture (30, 32, 34) avec une pression de fermeture réglable, ainsi que des moyens (22 et 24) pour évacuer les jus obtenus, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mise en rotation de la tête de pressage (36) autour de l'axe longitudinal (21) de la cuve (10).
2. Pressoir-égouttoir discontinu selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête de pressage (36) comprend des parties (56) en saillie et/ou en creux ménagées sur la face (54) en contact avec le produit à presser.
3. Pressoir-égouttoir discontinu selon la revendication 2, caractérisé en ce que les parties en saillie (56) comprennent des ailettes rayonnantes.
4. Pressoir-égouttoir discontinu selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la tête de pressage (36) a un profil en cône.
5. Pressoir-égouttoir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la tête comprend une partie fixe formant embase solidaire de la tige de piston et une partie mobile en translation par rapport à cette embase avec des moyens de verrouillage de la partie mobile sur la partie fixe.
6. Pressoir-égouttoir discontinu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige (38) du piston (20) constitue la tige d'un vérin double-effet (40).
7. Pressoir-égouttoir discontinu selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tige (38) du piston est montée traversante dans le corps (42) du vérin (40), l'extrémité en saillie de cette tige (38) étant entraînée en rotation par un ensemble moteur (46), poulies (48, 52) et courroie (50).
8. Pressoir-égouttoir discontinu selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de mise en rotation comprennent un ensemble vis-écrou (58), l'écrou étant fixe et la vis constituant la tige (38) du piston (20).
9. Pressoir-égouttoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la tige du piston ou de la vis est creuse et reliée à son extrémité arrière à une source d'alimentation en vendange.
10. Pressoir-égouttoir selon la revendication 9, caractérisé en ce que la tige ou la vis comprend à son extrémité située dans la cuve des ouvertures d'injection radiales et ou axiales.
FR9302009A 1993-02-22 1993-02-22 Pressoir-égouttoir discontinu, notamment applicable au pressage du raisin en vue de la fabrication du cognac. Expired - Fee Related FR2701816B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302009A FR2701816B1 (fr) 1993-02-22 1993-02-22 Pressoir-égouttoir discontinu, notamment applicable au pressage du raisin en vue de la fabrication du cognac.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302009A FR2701816B1 (fr) 1993-02-22 1993-02-22 Pressoir-égouttoir discontinu, notamment applicable au pressage du raisin en vue de la fabrication du cognac.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701816A1 true FR2701816A1 (fr) 1994-09-02
FR2701816B1 FR2701816B1 (fr) 1995-04-14

Family

ID=9444305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302009A Expired - Fee Related FR2701816B1 (fr) 1993-02-22 1993-02-22 Pressoir-égouttoir discontinu, notamment applicable au pressage du raisin en vue de la fabrication du cognac.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701816B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2806880A1 (fr) * 2000-04-04 2001-10-05 Pressoirs Coquard Pressoir
ITRE20120094A1 (it) * 2012-12-20 2014-06-21 Diemme Enologia S P A Dispositivo di pressatura e relativo metodo di funzionamento
DE102020000244A1 (de) 2020-01-04 2021-07-08 Shahram Taeri Vorrichtung zum Entsaften eines Gutes mit festen und flüssigen Anteilen

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR619242A (fr) * 1925-12-16 1927-03-29 Perfectionnement aux presses et appareils filtrants
FR2191471A5 (fr) * 1972-06-28 1974-02-01 Somavi
FR2582985A1 (fr) * 1985-06-07 1986-12-12 Gregoire Ets Pressoir alternatif a piston

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR619242A (fr) * 1925-12-16 1927-03-29 Perfectionnement aux presses et appareils filtrants
FR2191471A5 (fr) * 1972-06-28 1974-02-01 Somavi
FR2582985A1 (fr) * 1985-06-07 1986-12-12 Gregoire Ets Pressoir alternatif a piston

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 519 (M-895)20 Novembre 1989 & JP-A-12 10 199 ( HITACHI LTD ) 23 Août 1989 *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2806880A1 (fr) * 2000-04-04 2001-10-05 Pressoirs Coquard Pressoir
WO2001074182A1 (fr) * 2000-04-04 2001-10-11 Les Pressoirs Coquard Pressoir
AU2001248459B2 (en) * 2000-04-04 2005-09-08 Les Pressoirs Coquard Wine press
US7267048B2 (en) 2000-04-04 2007-09-11 Les Pressoirs Coquard Wine press
ITRE20120094A1 (it) * 2012-12-20 2014-06-21 Diemme Enologia S P A Dispositivo di pressatura e relativo metodo di funzionamento
WO2014096913A1 (fr) * 2012-12-20 2014-06-26 Diemme Enologia S.P.A. Dispositif de pressage continu et son procédé de fonctionnement
EP3647040A1 (fr) * 2012-12-20 2020-05-06 Diemme Enologia S.p.A. Procédé de fonctionnement pour un dispositif de pressage continu
DE102020000244A1 (de) 2020-01-04 2021-07-08 Shahram Taeri Vorrichtung zum Entsaften eines Gutes mit festen und flüssigen Anteilen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2701816B1 (fr) 1995-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2326220B1 (fr) Appareil electromenager de preparation de jus
EP1267646B1 (fr) Pressoir
EP2352404B1 (fr) Appareil electromenager de preparation de jus a rendement de pressage ameliore
EP3158897B1 (fr) Appareil électrique de préparation de jus par pressage d'aliments
EP2949243B1 (fr) Appareil électrique de préparation de jus par pressage d'aliments
EP0468852B1 (fr) Presse de traitement de déchets
EP3429378B1 (fr) Presse-agrumes a membrane
FR2525075A1 (fr) Appareil extrudeur de pate alimentaire
FR2938415A1 (fr) Appareil electromenager de preparation de jus equipe de moyens d'evacuation controlee des residus de pressage
FR2701816A1 (fr) Pressoir-égouttoir discontinu, notamment applicable au pressage du raisin en vue de la fabrication du cognac.
EP0468853B1 (fr) Presse de traitement de déchets hétérogènes
EP2218497B1 (fr) Dispositif de production de granulés pour presse de trituration de graines oléagineuses à vis continue
CH616320A5 (fr)
EP0211706A2 (fr) Procédé et dispositif pour séparer des fractions liquides et solides, notamment de jus de fruits
FR2792570A1 (fr) Presse pour le traitement de matieres morcelees, en particulier dechets ou ordures, comportant une fraction de matieres susceptibles de fluer sous l'effet d'une pression
EP0006803A2 (fr) Procédé pour le fractionnement et le conditionnement de plantes vertes et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0317449A1 (fr) Machine automatique pour le pressage des agrumes
FR2700495A1 (fr) Procédé et dispositif pour la préparation de fûts métalliques usagés en vue de faciliter leur manutention et leur recyclage.
FR2582985A1 (fr) Pressoir alternatif a piston
FR2529135A1 (fr) Pressoir pour pressurer des produits agricoles
FR2686226A1 (fr) Pressoir a membrane.
CN216292927U (zh) 一种刀削式去皮机
CN110432517B (zh) 一种小青柑茶的小青柑壳加工机器及其工作流程
CN113729241A (zh) 一种刀削式去皮机
EP0554347B1 (fr) Machine a eplucher les vegetaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse