FR2701391A1 - Dispositifs médicaux radiotransparents pour le support et le transport de personnes et applications. - Google Patents

Dispositifs médicaux radiotransparents pour le support et le transport de personnes et applications. Download PDF

Info

Publication number
FR2701391A1
FR2701391A1 FR9301971A FR9301971A FR2701391A1 FR 2701391 A1 FR2701391 A1 FR 2701391A1 FR 9301971 A FR9301971 A FR 9301971A FR 9301971 A FR9301971 A FR 9301971A FR 2701391 A1 FR2701391 A1 FR 2701391A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
medical device
supporting
person
support
shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9301971A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701391B1 (fr
Inventor
Ades Alain
Spiller Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9301971A priority Critical patent/FR2701391B1/fr
Publication of FR2701391A1 publication Critical patent/FR2701391A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701391B1 publication Critical patent/FR2701391B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus for radiation diagnosis, e.g. combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/04Positioning of patients; Tiltable beds or the like
    • A61B6/0407Supports, e.g. tables or beds, for the body or parts of the body
    • A61B6/0442Supports, e.g. tables or beds, for the body or parts of the body made of non-metallic materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G1/00Stretchers
    • A61G1/01Sheets specially adapted for use as or with stretchers

Abstract

Le secteur technique de l'invention est le domaine des moyens de transport, lits, brancards et accessoires, pour supporter et donner des soins à des malades, ou à toute personne désirant un contrôle médical. Le dispositif suivant l'invention comporte une structure (2) rigide, pouvant supporter le poids de ladite personne, et dont la forme de la surface d'appui (1) est adaptée à celle du corps de celle-ci: ladite structure est en contreplaqué constitué d'au moins trois plis (3) de bois, collés et moulés suivant la forme souhaitée, et la colle assurant le maintien desdits plis (3) est de la colle à bois à l'eau.

Description

Dispositifs médicaux radiotransparents pour le support et le transport
de personnes et applications.
DESCRIPTION
La présente invention a pour un objet des dispositifs médicaux radiotransparents pour le support et le transport de personnes et l'application du matériau retenu pour réaliser de tels dispositifs.
Le secteur technique de l'invention est le domaine des moyens de transport, lits, brancards et accessoires pour supporter et donner des soins à des malades, ou à toute personne désirant un contrôle médical.
Une des applications principale de l'invention est la réalisation de brancards pour transférer des malades ou des accidentés depuis l'endroit où ils se trouvent, jusqu'à tout appareil émettant des ondes devant pénétrer dans le corps de ladite personne que l'on a amenée ainsi posée sur ledit brancard dans un objectif de contrôle, d'investigations, de mesures et/ou de traitements etc...,.
En effet, on connaît divers types de support de personnes dans le domaine des applications médicales, mais chacun à ce jour est spécifique de l'utilisation concernée et est donc fabriqué dans des matériaux et suivant des formes particulières à cette utilisation.
Ainsi, dans le cas de brancards pour relever des accidentés par exemple, les ambulanciers utilisent des supports rigides avec pieds rabattables suivant le cas, à structures métalliques et coques plastiques; d'autres brancards sont pliables grâce à l'utilisation de toiles tendues dans un cadre dont les articulations métalliques permettent le dépliage et le blocage; on pourrait citer de nombreux autre exemples pour les utilisations à bord de bateaux, aéronefs etc...
Par ailleurs, il existe différents types de supports pour coucher les malades tel que dans les lits des chambres d'hôpitaux, ou pour transporter des malades handicapés assis dans des chaises adaptées à cette position etc...
Si tous ces supports répondent souvent assez bien aux différentes utilisations envisagées, il est nécessaire cependant de transférer les personnes qui sty trouvent, ou qu'on y a transporté, sur d'autres supports spécialisés quand on veut faire subir à ces personnes des examens, tel que radiologique et magnétique, comme des radiographies, des tomographies, des scanographies et toutes mesures, contrôles, diagnostics, traitements etc... par rayonnement, tels que par rayons "X" mais aussi par résonance magnétique nucléaire.
En effet, tous les matériels dont l'objectif est l'étude de l'intérieur du corps humain sont très sensibles aux matériaux traversés par les ondes utilisées, et qui peuvent les réfléchir, ce qui perturbe alors les mesures et l'interprétation des résultats : en particulier, les brancards de transport tels qu'indiqués ci-dessus, comportent tous, d'une part beaucoup de pièces métalliques, et d'autre part, des matériaux supports très opaques et réfléchissants, et c'est pour cela qu'il faut transférer les personnes sur d'autres supports.
Cependant, la structure de ceux-ci est, pour minimiser son opacité, mince et réalisée en matériaux légers, soit essentiellement en plastique de type polycarbonate, monté alors souvent sur un cadre métallique qui les rigidifie; de plus, ces dits brancards sont séparables en deux parties dans le sens longitudinal pour pouvoir glisser chaque partie de part et d'autre de la personne couchée sur le moyen de transport ou sur le lit où elle est en attente, sans avoir à la soulever directement, mais seulement en la roulant légèrement sur le côté: l'assemblage des deux dites parties se fait alors par agrafes métalliques, ce qui constitue autant de points d'échos perturbant les mesures.
Le choix du polyuréthanne comme structure support pourrait être intéressant, puisqu'il est transparent aux ondes, mais d'une part, il est assez cher, et d'autre part, si l'on veut le réaliser en épaisseur suffisante pour obtenir une rigidité sans nécessiter de cadre métallique, il devient légèrement opaque, créant des ondes lors des mesures radiologiques, ce qui est contraire au but recherché.
Ainsi, même de tels supports spéciaux perturbent les images radio et de toutes façons sont assez chers pour pouvoir être utilisés en dehors de leur application spécifique ci-dessus.
Par ailleurs, on connaît de nombreux matériaux composites qui ont été développés pour être radiotransparents, tel que décrit dans la demande de brevet FR. 2.507.887 du 18.06.1981 sur un "collier cervical à haute sécurité ...", à base de mousse à cellules fermées et d'une matière plastique peu souple; ou encore dans d'autres applications tels que pour les dômes d'antenne sonar ou les fours ménagers pour laisser passer les ondes acoustiques et micro-acoustiques; on relève dans ces applications, surtout des matériaux composites à base de résine et de fibre qui ne sont pas transparents aux ondes radiologiques.
En effet, d'une part tous ces types de matériaux nécessitent souvent d'avoir des agrafes pour les maintenir entre eux du fait de leur manque de rigidité, ou ne sont pas transparents à tout type d'ondes radio, même si certains peuvent passer dans quelques appareils sans trop perturber les mesures : pour les composites par exemple, on voit souvent la trame du tissu apparaître sur les images, en particulier quand on les utilise dans le domaine de la radiologie conventionnelle, avec des tensions supérieures à 45 Kilo volts.
Ainsi, le problème posé est de pouvoir réaliser des dispositifs permettant le transport de personnes et/ou leur maintien sur des supports de repos pour et aptes à être utilisés directement avec et dans des appareils de radiologie médicale sans perturber les ondes émises par ceux-ci, quelle que soit la tension d'émission desdites ondes, et assurant une mesure et/ou un traitement optimum.
Une solution au problème posé est un dispositif médical pour le support et le transport de personnes comportant une structure rigide, pouvant supporter le poids de ladite personne, et dont la forme de la surface d'appui est adaptée à celle du corps de celle-ci : ladite structure suivant l'invention est une plaque en bois lamellé collé, de type contreplaqué, constitué d'au moins trois plis de bois, collés et moulés suivant la forme souhaitée, et de préférence, la colle assurant le maintien desdits plis est de la colle à bois à l'eau.
Pour obtenir les meilleurs résultats, lesdits plis constituent une plaque en bois lamellé collé, d'épaisseur totale comprise entre 8 et 15 mm, de préférence il mm.
Dans une réalisation préférentielle, ladite structure est réalisée en deux parties séparables suivant une ligne parallèle désaxée et par rapport au plan médian vertical et longitudinal de ladite structure. En ce cas, celle-ci comporte au moins deux traverses ou arceaux en contreplaqué bois ou en matériau plastique moulé, placées vers les deux extrémités de la structure contre la surface opposée à la surface d'appui, fixées à la partie la plus large de celle-ci et recevant d'une manière démontable la partie la plus étroite.
Des ouvertures sont découpées à la périphérie de ladite structure constituent des poignées de transport et de manoeuvre.
Le résultat est de nouveaux dispositifs médicaux radiotransparents pour le support et le transport de personnes permettant à la fois d'amener celles-ci jusqu'à des appareils de radiologie, et de les traiter directement pour obtenir une visualisation d'un organe d'une partie du corps, sans avoir à transférer la personne d'un support à un autre, et avec une efficacité et une clarté d'image très satisfaisante.
Cette photographie de l'intérieur du corps donne des indications indispensables, en particulier pour un diagnostic efficace.
Or ces installations, tels que le scanner, la radiologie conventionnelle ou la résonance magnétique nucléaire induisent à ce jour avec les supports actuels, des manipulations du patient lors du passage de son lit sur un brancard, puis de celui-ci vers la table de l'appareil.
Un sérieux problème se pose d'autant plus lorsque le patient est atteint d'une grave lésion de la colonne vertébrale ou d'un membre et qu une grande immobilité est nécessaire : afin d'éviter des risques d'aggravation, il faut donc limiter les étapes de manipulation lors du transfert du patient. Le dispositif suivant l'invention permet d'une part, du fait de sa composition, de pouvoir avoir une imagerie parfaite grâce à sa radiotransparence, ce que ne permettent pas les matériaux actuels qui dans certaines gammes d'ondes, n'assurent par une telle transparence, et d'autre part, par sa rigidité de transporter des personnes, sans risque de se plier et sans nécessiter de cadre ou pièce métallique; et enfin, sa possibilité de réalisation en deux parties, permet de le glisser sous les personnes à transporter, sans avoir à les soulever ou manipuler, depuis l'endroit où elles se trouvent, et sans de nouveaux transferts, jusqu'à l'intérieur de l'appareil de radiologie.
De tels dispositifs médicaux suivant l'invention permettent ainsi d'utiliser le même brancard d'un bout à l'autre de la chaîne de transport, depuis le point de départ de la prise en charge du patient, jusqu'à la table d'analyse, ce que ne permet aucun dispositif actuel.
Le coût de réalisation de la structure en contreplaqué est en effet très raisonnable et permet une telle multi-possibilité.
Par ailleurs, il est possible, grâce à un dispositif suivant l'invention, de réaliser des supports de matelas pour les lits d'hôpitaux, qui permettent ainsi de réaliser des radios directement sur le lit du malade, en déplaçant l'appareil jusqu'à lui et en prenant les images, sans avoir à transférer la personne jusqu'à l'appareil, ce qui en limite encore plus les manipulations et simplifie énormément les traitements.
L'objet de la présente invention est donc également l'application du contreplaqué, qui est un matériau effectivement connu, mais utilisé d'une manière nouvelle et non évidente dans le cas présent, à la réalisation de structures pour supporter des personnes, tel que la dite structure est un support radiotransparent ne perturbant pas les ondes des appareils radiologiques et de traitement médical indiqués précédemment.
On pourrait citer d'autres avantages de la présente invention, mais ceux cités ci-dessus en montrent déjà suffisamment pour en démontrer la nouveauté et l'intérêt.
La description et les figures ci-après représentent un exemple de réalisation de l'invention, mais n'ont aucun caractère limitatif d'autres réalisations sont possibles dans le cadre de la portée et de l'étendue de la présente invention, en particulier en changeant la forme de base de la structure support, qui peut être, comme indiqué précédemment, celle d'un support de lit pour permettre de réaliser les radiologies sur place.
La figure 1 est une vue en coupe d'une structure de type brancard, tel que représenté sur la figure 2.
La figure 2 est une vue perspective d'un exemple de brancard réalisé suivant l'invention.
La figure i est une coupe suivant AA' de la figure 2 d'un brancard, qui peut supporter et transporter des personnes : il comporte une structure 2 rigide, pouvant supporter le poids de ladite personne, et dont la forme de la surface d'appui 1 est adaptée à celle du corps de celle-ci.
Suivant une caractéristique essentielle de l'invention, ladite structure est en contreplaqué, constituée d'au moins trois plis 3 de bois, collés et moulés suivant la forme souhaitée, tel qu'en particulier de forme en cylindre, de concavité tournée du côté de la surface d'appui 1, de façon à ce que la personne soit maintenue naturellement à l'intérieur de la demi-coque ainsi réalisée; de plus, une telle forme en cylindre permet de rigidifier la structure. Dans le cas d'un support de lit, la forme pourrait être plus aplatie et plus large, avec des rebords qui pourraient s'appuyer dans un cadre métallique qui ne gênerait pas une prise d'image puisque suffisamment éloigné de l'endroit où se trouverait la personne au centre du lit.
Dans le cas de brancards, le support doit être au contraire, assez étroit, pour pénétrer à l'intérieur des appareils, surtout quand il s'agit de faire des mesures par scanner, et la structure ne doit comporter alors aucun équipement métallique perturbant ladite mesure, ce qui est le cas d'un brancard suivant l'invention, tel que représenté sur la figure 2.
La colle assurant le maintien desdits plis 3 est de préférence de la colle à bois à l'eau, tel qu'un mélange de mélanine, d'urée et de formol, qui a l'avantage d'être peu chère et d'avoir de très bonnes qualités de radiotransparence.
On pourrait également utiliser de la résine époxy pure, qui est également radiotransparente, mais qui est plus chère.
L'épaisseur de la plaque de contreplaqué obtenue par l'assemblage desdits plis est comprise selon l'invention entre 8 et 15 mm, et de préférence, 11 mm pour un meilleur résultat, de rigidité et de solidité d'une part, et de radiotransparence optimum, cette qualité pouvant être altérée par une épaisseur de matériau trop grande.
L'épaisseur de 11 mm peut être obtenu par exemple par l'assemblage de deux plis de 4 mm et d'un pli de 3 mm.
Le collage en forme souhaitée desdits plis de bois, peut être réalisé suivant deux méthodes connues, telles que
- on utilise un moule de base sur lequel sont disposés feuille par feuille les plis de bois, qui sont plaqués grâce à une aspiration sous vide par dessous le moule, qui permet d'obtenir des pressions de collage de 800 kilogrammes/m2; on laisse alors en attente pendant quatre à cinq heures, pour assurer la prise de la colle entre les différents plis qui restent ensuite dans leur position de moulage;
- on peut utiliser également du thermoformage par emboutissage à la chaleur, avec un effet de pression devant atteindre également 800 kilogrammes/m2.
Une fois la structure ainsi réalisée en forme, elle peut être coupée en deux parties séparables, suivant une ligne 5 désaxée et parallèle par rapport au plan médian vertical et longitudinal 4 de la structure : pour réassembler les deux parties ensemble, celles-ci doivent être jointives, et la ligne de séparation 5 est, de préférence, une surface plane taillée en biseau, le plan 6 contenant ce biseau couplant le plan médian 4 du côté opposé par rapport à la surface d'appui 1, qui reçoit le poids P de la personne à transporter.
Cette séparation en biseau permet, d'une part, un autoblocage des deux parties l'une par rapport à l'autre par le poids de ladite personne, et d'autre part, d'éviter de pincer les vêtements ou la peau de celleci pour un meilleur confort.
La figure 2 représente une vue en perspective d'un exemple de brancard de forme en cylindre de concavité tournée vers le haut, tel que défini précédemment, et dont la structure 2 est également découpée du côté de la tête de la personne à transporter, suivant un contour représentant et enveloppant la forme de ladite tête pour ne laisser qu'une surface 12 suffisante pour l'appui de celle-ci : cette découpe permet d'une part, d'alléger le brancard, mais également de pouvoir mieux réaliser des images radiologiques de la tête de la personne.
De plus, des ouvertures 7 sont découpées à la périphérie de ladite structure 2 et constituent des poignées de transport et de manoeuvre, évitant ainsi le rajout de pièces rapportées, qui perturberaient l'image : de plus, de tels orifices sont assez faciles à réaliser au moment de la fabrication après le moulage ou le thermoformage, et allègent la structure elle-même, sans nuire à sa rigidité et à sa capacité de transport.
Par ailleurs, d'autres orifices 8 peuvent être découpés au voisinage et dans le plan médian 4, dans un objectif d'aérer la surface d'appui du corps de la personne, et d'alléger le poids total de l'ensemble, ce qui permet également des utilisations de tels brancards dans des aéronefs par exemple, pour lesquels le poids à transporter doit être minimum.
Suivant le dispositif représenté sur les figures 1 et 2, en deux parties, afin de faciliter la mise en place de la personne sur ledit support, sans avoir à la soulever, celui-ci comporte au moins deux traverses ou arceaux 9 en contreplaqué bois, lamellé, collé de préférence, ou en matériau plastique moulé, placées vers les deux extrémités de ladite structure 2, fixées à la partie la plus large de celle-ci, contre la surface opposée à la surface d'appui 1, et recevant la partie la plus étroite d'une manière démontable.
Lesdites traverses ou arceaux 9 sont fixées d'une part sur la partie la plus large, grâce à des systèmes de fixation 10 non métalliques comme celles 11 de la partie amovible ou même simplement par collage bois sur bois quand ces traverses sont en cette matière, et sur la partie démontable plus étroite par des fixations amovibles 11 de type vis ou attaches à ressorts de blocage, réalisées en matière plastique ou en bois également; ces fixations n'ont pas besoin en effet d'être métalliques du fait du choix de la structure bois qui est rigide et assez épaisse pour permettre un serrage et une résistance suffisante avec de telles fixations non métalliques, sans perturber pour autant les images radiologiques souhaitées.
Du fait de la position des traverses aux deux extrémités, celles-ci libèrent de toutes façons au maximum la majeure partie du corps de la personne, même si leur composition n'est pas aussi radiotransparente que la structure du support 2. En effet, deux traverses suffisent à un tel maintien, puisque le long de la ligne de séparation 5, la taille en biseau permet un autoblocage des deux parties, sans nécessiter de traverses intermédiaires.
Différents essais ont été réalisés sur des dispositifs médicaux réalisés avec une structure 2 en contreplaqué suivant l'invention par comparaison avec d'autres structures et ont permis de vérifier l'excellence des résultats.
On rappelle en effet, en particulier avec des faisceaux de rayons X, que ceux-ci, en traversant un objet, subissent une atténuation par absorption et diffusion, qui dépend de la nature de l'objet caractérisé par sa densité, de l'énergie des rayons X et de l'épaisseur traversée de l'objet; c'est justement la mesure de ces différentes atténuations, qui permet de caractériser les organes du corps que l'on veut analyser, mais à condition de ne pas être perturbé par des atténuations parasites des supports sur lequel ce corps est appuyé.
Si les coefficients d'atténuation ne peuvent être que difficilement représentés par une valeur absolue, on peut les rapporter, à un coefficient d'atténuation de référence, à savoir l'eau, et qui sont définies sur le nom d'unités Hounsfield du nom de la personne qui a défini cette échelle. Celle-ci permet de situer des niveaux d'atténuation par rapport aux tissus du corps humain les plus caractéristiques : par exemple l'os dense représente une valeur de plus de 1.000 U.H., l'eau une valeur donc égale à O et l'air dont les poumons une valeur égale à - 1.000 U.H.Ainsi, on peut avoir une représentation graphique des densités attribuées par une tomodensitométrie à rayons X à certaines composantes des milieux du corps humain, qui se situent bien à l'intérieur des valeurs des os et des poumons qui sont aux deux extrémités de l'échelle, soit en fait entre - 100 pour la graisse jusqu'à + 100 pour des muscles et autres tissus.
Or des mesures réalisées sur des structures suivant l'invention ont donné une densité d'environ - 400 U.H. au scanner, soit en dehors de fenêtres courantes, à l'exception de celle du thorax.
La finesse de l'épaisseur du matériau choisi permet également de diminuer la dose de rayonnement perçue par le patient, puisqu'on minimise ainsi l'atténuation du faisceau due à la structure du brancard. Enfin, le bois constituant celui-ci étant assez homogène en densité, permet une homogénéité également du rayonnement et donc des mesures, augmentant la qualité d'interprétation de celles-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif médical pour le support et le transport de personnes, comportant une structure (2) rigide pouvant supporter le poids de ladite personne, et dont la forme de la surface d'appui (1) est adaptée à celle du corps de celle-ci, caractérisé en ce que ladite structure est une plaque en bois lamellé collé constituée d'au moins trois plis (3) de bois, collés et moulés suivant la forme souhaitée.
2. Dispositif médical suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits plis constituent une plaque en bois lamellé collé, d'épaisseur totale comprise entre 8 et 15 mm.
3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite structure (2) est réalisée en deux parties séparables suivant une ligne (5) parallèle et désaxée par rapport au plan médian vertical et longitudinal (4) de ladite structure.
4. Dispositif médical suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les deux dites parties sont jointives et la ligne de séparation (5) est une surface plane taillée en biseau, le plan (6) contenant ce biseau coupant le plan médian (4) du côté opposé par rapport à la surface d'appui (1).
5. Dispositif médical suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux arceaux (9), placées vers les deux extrémités de la structure (2), fixées à la partie la plus large de celle-ci contre la surface opposée à la surface d'appui (1) et recevant, d'une manière démontable, la partie la plus étroite.
6. Dispositif médical suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que des ouvertures (7) sont découpées à la périphérie de ladite structure (2) et constituent des poignées de transport et de manoeuvre.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que des orifices (8) sont découpés au voisinage et dans le plan médian (4) de la structure (2).
8. Dispositif médical suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la structure (2) est de forme en cylindre, de concavité tournée du côté de la surface d'appui (i).
9. Dispositif médical suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la structure (2) est découpée du côté de la tête de la personne à transporter, suivant un contour enveloppant la forme de ladite tête pour ne laisser qu'une surface (12) suffisante pour l'appui de celle-ci.
10. Application du contre plaqué à la réalisation de structure (2) pour supporter des personnes suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ladite structure est un support radiotransparent, ne perturbant pas les ondes des appareils radiologiques de traitement médical.
FR9301971A 1993-02-12 1993-02-12 Dispositifs médicaux radiotransparents pour le support et le transport de personnes et applications. Expired - Fee Related FR2701391B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301971A FR2701391B1 (fr) 1993-02-12 1993-02-12 Dispositifs médicaux radiotransparents pour le support et le transport de personnes et applications.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301971A FR2701391B1 (fr) 1993-02-12 1993-02-12 Dispositifs médicaux radiotransparents pour le support et le transport de personnes et applications.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701391A1 true FR2701391A1 (fr) 1994-08-19
FR2701391B1 FR2701391B1 (fr) 1995-05-12

Family

ID=9444273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301971A Expired - Fee Related FR2701391B1 (fr) 1993-02-12 1993-02-12 Dispositifs médicaux radiotransparents pour le support et le transport de personnes et applications.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701391B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1660175A2 (fr) * 2003-08-12 2006-05-31 Loma Linda University Medical Center Systeme modulaire de support de patient
CN100420422C (zh) * 2003-04-29 2008-09-24 西门子公司 将病人支承板固定在诊断和/或治疗台上的适配连接件

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE357839T1 (de) 2001-10-30 2007-04-15 Univ Loma Linda Med Einrichtung zum ausrichten eines patienten zur strahlentherapie
US7073508B2 (en) 2004-06-25 2006-07-11 Loma Linda University Medical Center Method and device for registration and immobilization
JP5448831B2 (ja) 2006-11-21 2014-03-19 ローマ リンダ ユニヴァーシティ メディカル センター 乳房放射線療法のために患者を固定する装置及び方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3449570A (en) * 1965-10-22 1969-06-10 Philips Corp X-ray table having a plurality of pairs of slings with oppositely windable members
US3707734A (en) * 1971-03-17 1973-01-02 M Matthews Universal spine and splinting board
US4034224A (en) * 1976-03-25 1977-07-05 Emi Limited Patient positioning and supporting arrangement
EP0123474A2 (fr) * 1983-04-20 1984-10-31 Packaging Corporation Of America Dispositif pour le transport de patients

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3449570A (en) * 1965-10-22 1969-06-10 Philips Corp X-ray table having a plurality of pairs of slings with oppositely windable members
US3707734A (en) * 1971-03-17 1973-01-02 M Matthews Universal spine and splinting board
US4034224A (en) * 1976-03-25 1977-07-05 Emi Limited Patient positioning and supporting arrangement
EP0123474A2 (fr) * 1983-04-20 1984-10-31 Packaging Corporation Of America Dispositif pour le transport de patients

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100420422C (zh) * 2003-04-29 2008-09-24 西门子公司 将病人支承板固定在诊断和/或治疗台上的适配连接件
EP1660175A2 (fr) * 2003-08-12 2006-05-31 Loma Linda University Medical Center Systeme modulaire de support de patient
EP1660175A4 (fr) * 2003-08-12 2009-02-11 Univ Loma Linda Med Systeme modulaire de support de patient
EP2368600A1 (fr) * 2003-08-12 2011-09-28 Loma Linda University Medical Center Système de support modulaire de patient
US8093569B2 (en) 2003-08-12 2012-01-10 Loma Linda University Medical Centre Modular patient support system
US8418288B2 (en) 2003-08-12 2013-04-16 Loma Linda University Medical Center Modular patient support system
US8750453B2 (en) 2003-08-12 2014-06-10 Loma Linda University Medical Center Path planning and collision avoidance for movement of instruments in a radiation therapy environment
US9623263B2 (en) 2003-08-12 2017-04-18 Vision Rt Limited Path planning and collision avoidance for movement of instruments in a radiation therapy environment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2701391B1 (fr) 1995-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5263213A (en) Patient support surface that includes foldable segments made of composite material
FR2646599A1 (fr) Surface de support, notamment pour lit d'hopital
US5771513A (en) X-ray compatible, partially flexible patient support
Canham et al. Derivatized porous silicon mirrors: implantable optical components with slow resorbability
US4566445A (en) Stretcher for persons with spinal injuries
KR20080036040A (ko) 초음파 조직 스캐닝을 위한 압박면
FR2862516A1 (fr) Dispositif pour comprimer un tissu a des fins d'imagerie medicale
US20120019031A1 (en) Wheelchair Cover
FR2701391A1 (fr) Dispositifs médicaux radiotransparents pour le support et le transport de personnes et applications.
US20180132728A1 (en) Dry coupling apparatus for photoacoustic computed tomography systems
FR3067610B1 (fr) Ensemble pour l'imagerie et/ou le traitement d'un tissu cerebral
Millet et al. ROM I: mummification for the common people
US20040218727A1 (en) Mammography compression cushion system
US5794628A (en) Thermoplastic positioning sling and method of fabrication thereof
EP0041037B1 (fr) Coussin anti-escarres et procédé de fabrication
KR100946194B1 (ko) 커버링수단을 구비하는 들것
EP3813735A1 (fr) Prothese mammaire externe aeree
FR2484248A1 (fr) Table perfectionnee pour operations chirurgicales
US5176422A (en) Portable case which can be converted into a chair
CN108261308A (zh) 一种用于配合生物物理治疗仪使用的儿童椅
FR2832050A1 (fr) Pelote de compression et appareil de mammographie
FR2589722A1 (fr) Dispositif orthopedique d'epaule
RU2697594C1 (ru) Способ получения оптического изображения межфаланговых суставов и оптический сенсор для его реализации
FR3099048A1 (fr) Dispositif de levage et de transport d’une personne
CN210408427U (zh) 磁共振检查头部固定器

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse