FR2700944A1 - Dispositif pour la taille de modèles dentaires et de leur maquette d'occlusion en prothèse complète. - Google Patents

Dispositif pour la taille de modèles dentaires et de leur maquette d'occlusion en prothèse complète. Download PDF

Info

Publication number
FR2700944A1
FR2700944A1 FR9301369A FR9301369A FR2700944A1 FR 2700944 A1 FR2700944 A1 FR 2700944A1 FR 9301369 A FR9301369 A FR 9301369A FR 9301369 A FR9301369 A FR 9301369A FR 2700944 A1 FR2700944 A1 FR 2700944A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
model
housing
needles
transparent bottom
cavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9301369A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700944B1 (fr
Inventor
Dumon Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9301369A priority Critical patent/FR2700944B1/fr
Publication of FR2700944A1 publication Critical patent/FR2700944A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700944B1 publication Critical patent/FR2700944B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/0027Base for holding castings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif permettant la taille de modèles dentaires et de leur maquette d'occlusion en prothèse complète. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué d'un boîtier (1) présentant une cavité (1a) ayant la forme d'un modèle de prothèse complète et étant destinée à recevoir le modèle dans une position de référence déterminée par trois pointeaux (3) disposés et fixés perpendiculairement au fond transparent (2) du boîtier (1), les trois pointeaux (3) étant déplaçables chacun dans une lumière (4) formant glissière ménagée dans le fond transparent (2) du boîtier suivant l'axe médian (1b) de ce dernier et sa perpendiculaire afin de pouvoir être positionné sur les points de référence du modèle. Application à l'art dentaire.

Description

L'invention est du domaine de l'art dentaire et elle a pour objet un dispositif permettant la taille de modèles et de leur maquette d'occlusion en prothèse complète.
La présente invention concerne un dispositif permettant d'araser les socles en plâtre d'empreintes de prothèse complète, appelées modèles, parallèlement à un plan de référence, dit plan de Cooperman pour le maxillaire, déterminé par trois points de repère anatomiques apparents sur le modèle (dits respectivement point incisif et points postérieurs rétrotubérositaires) et de rendre parallèle leur maquette d'occlusion au plan dit d'occlusion correspondant au modèle et passant par un point interincisif déterminé en bouche.
Le réglage et l'orientation du plan d'occlusion se fait traditionnellement au laboratoire, à main levée, par le traçage d'une ligne sur le socle, parallèlement à une règle placée sur les points de référence, puis par traçage au moyen d'un trusquin, ou compas, d'une ligne sur la maquette et enfin, toujours à main levée, par arasement du modèle et de la maquette. Cette méthode a l'inconvénient d'être entachée d'imprécisions qui seront sources d'erreurs dans les opérations ultérieures.
Le dispositif suivant l'invention permet d'éviter ces inconvénients. Dans celui-ci en effet le modèle est disposé, grâce à trois pointeaux réglables sur le fond transparent d'un boîtier, dans le plan de référence et il y est fixé. Le boîtier est associé à des moyens de translation permettant de faire glisser le modèle perpendiculairement au plan de référence. Le boîtier et ses moyens de translation sont associés à des moyens d'arasement permettant de tailler modèle et maquette quel que soit le matériaux utilisé (plâtre, résine, etc..), avec une grande précision par rapport au plan de référence.
Le dispositif, objet de l'invention comporte un boîtier rigide présentant une cavité ayant grosso modo la forme d'un modèle de prothèse complète, la dite cavité étant destinée à recevoir et contenir le modèle.
Le fond du boîtier est transparent et supporte trois pointeaux, perpendiculaires au fond et de taille identique pour un modèle maxillaire; ces pointeaux sont disposés, pour l'un dit pointeau incisif dans l'axe médian du boîtier, et pour les deux autres dits postérieurs de part et d'autre de cet axe médian sur une perpendiculaire à cet axe. Ces trois pointeaux sont déplaçables dans une glissière en forme de lumière ménagée dans le fond transparent suivant l'axe médian et sa perpendiculaire, afin de pouvoir être positionnés sur les points de référence du modèle.
Selon une disposition accessoire de l'invention, un évasement de la lumière, de même diamètre que les pointeaux, permet d'échanger les pointeaux, en particulier le pointeau incisif pour les modèles mandibulaires, il sera alors de 18 mm plus grand que les pointeaux postérieurs.
Grâce à leur serrage sur le fond transparent, les pointeaux assurent une position stable du modèle dans le boîtier. Le boîtier comporte un système de fixation du modèle dans la position repérée. Selon une réalisation de l'invention ce système de fixation est constitué par trois vis de serrage placées sur trois côtés du boîtier, l'extrémité de ces vis pouvant comporter une rotule et un plateau. Ce boîtier est associé à un système de translation permettant son déplacement parallèlement à l'axe des pointeaux, ou perpendiculairement au plan de référence.
Selon une forme de réalisation de l'invention, une des faces du boîtier est parallèle aux pointeaux et comporte une gorge en queue d'aronde qui s'emboîte sur une glissière de même forme; gorge et glissière sont parallèles aux pointeaux et forment des moyens de translation. Le boîtier et ses moyens de translation sont associés à des moyens d'arasement parallèlement au plan de référence, système qui, suivant la nature (plâtre, résine, ou cire) du matériau du modèle ou de la maquette, peuvent être constitués par une meule ou par une plaque chauffante.
Selon une forme de réalisation de l'invention, la glissière est fixée perpendiculairement au front de coupe d'un taille-plâtre pour permettre la taille du modèle en plâtre et des maquettes d'occlusion en résine ou en "stents"(marque déposée).
Selon une autre forme de réalisation la glissière est fixée perpendiculairement à une plaque chauffante pour permettre la taille d'une maquette d'occlusion en cire.
Les dessins de la planche annexée illustrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation du dispositif conforme à la présente invention, planche dans laquelle
- la fig.l en est une vue en plan,
- la fig.2 en est une vue en coupe par un plan médian et sagittal présentant la position du "modèle", et
- la fig.3 en est une coupe analogue présentant la position de la "maquette d'occlusion".
Tel qu'il est représenté sur les figures, le dispositif est essentiellement constitué d'un boîtier 1 définissant une cavité la avec un fond transparent 2 et trois pointeaux 3 déplaçables dans des lumières 4 percées sur le fond, et amovibles pour être interchangeables grâce à un évasement 5 plus important. Les pointeaux peuvent être fixés dans la position de référence grâce à un contreécrou 6 pour positionner un modèle en plâtre 12.Le boîtier présente une symétrie par rapport à un plan perpendiculaire au fond et passant par un axe médian lb qui est aussi l'axe de l'une des lumières
Les pointeaux 3 sont interchangeables, en particulier le pointeau incisif qui sera plus grand de 18 mm par rapport aux pointeaux postérieurs permet tant de positionner un modèle mandibulaire de prothèse complète, en fonction du plan dit de C.O Boucher
Le boîtier comporte des vis 7 de fixation du modèle 12 avec (fig.3) ou sans (fig.2) sa maquette 13. Une face du boîtier comporte une gorge en queue d'aronde 8 dans laquelle passe une glissière 9 de même forme qui sera fixée sur un support fixe tel qu'une table, perpendiculairement au front de coupe 10 d'un taille-plâtre ou d'une plaque chauffante 11 pour une maquette en cire 13.
L'invention peut être utilisée tant au laboratoire de prothèse qu'au cabinet dentaire pour la préparation des modèles et de leur maquette d'occlusion en prothèse complète avec rigueur et précision même par une main inexperte et plus généralement pour la préparation de tous modèles dentaires parallèlement à un plan de référence.

Claims (3)

R E V E N D I C A T I O N S
1.-Dispositif destiné à permettre d'araser un modèle et sa
maquette d'occlusion en prothèse complète, parallèlement
à un plan de référence, dit plan de Cooperman pour le
maxillaire, caractérisé
en ce qu'il est constitué d'un
boîtier (1) présentant une cavité (la) ayant la forme
d'un modèle de prothèse complète, et destinée à recevoir
et contenir le modèle dans une position de référence
déterminée par trois pointeaux (3) disposés et fixés
perpendiculairement au fond transparent (2) du boîtier,
et
en ce que les trois pointeaux
sont déplaçables chacun dans une lumière (4) formant
glissière ménagée dans le fond transparent du boîtier
suivant l'axe médian (lb) du boîtier et sa perpendicu
laire afin de pouvoir être positionnés sur les points de
référence du modèle;
2.-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ces pointeaux sont
fixés dans la position de référence par un contre-écrou
(6) appliqué sous le fond transparent 3.-Dispositif selon la revendication 2, caractérisé :
en ce que les pointeaux sont in
terchangeables, en particulier le pointeau incisif qui
sera plus grand de 18 mm par rapport aux pointeaux pos
térieurs permettant de positionner un modèle mandibu
laire de prothèse complète, en fonction du plan dit de
C.O Boucher 4.-Dispositif selon la revendication 3, caractérisé
en ce que le boîtier comporte
des moyens (7) de fixation du modèle dans la position de
référence 5.-Dispositif selon la revendication 4, caractérisé
en ce que le boîtier est associé à des moyens (8,9) de
translation permettant de faire glisser le boîtier per
pendiculairement au plan de référence;
6.-Dispositif selon la revendication 5, caractérisé
en ce que le boîtier et ses
moyens de translation sont associés à des moyens (12)
d'arasement permettant de tailler modèle et maquette
quel que soit le matériau utilisé; 7.-Dispositif selon la revendication 6, caractérisé :
en ce que la cavité est de forme
grosso modo triangulaire, 8.-Dispositif selon la revendication 6, caractérisé
en ce que la cavité (la) est de
forme grosso modo pentagonale, avec un axe de symétrie
(lb).
FR9301369A 1993-02-03 1993-02-03 Dispositif pour la taille de modèles dentaires et de leur maquette d'occlusion en prothèse complète. Expired - Fee Related FR2700944B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301369A FR2700944B1 (fr) 1993-02-03 1993-02-03 Dispositif pour la taille de modèles dentaires et de leur maquette d'occlusion en prothèse complète.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301369A FR2700944B1 (fr) 1993-02-03 1993-02-03 Dispositif pour la taille de modèles dentaires et de leur maquette d'occlusion en prothèse complète.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700944A1 true FR2700944A1 (fr) 1994-08-05
FR2700944B1 FR2700944B1 (fr) 1995-04-28

Family

ID=9443841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301369A Expired - Fee Related FR2700944B1 (fr) 1993-02-03 1993-02-03 Dispositif pour la taille de modèles dentaires et de leur maquette d'occlusion en prothèse complète.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700944B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013063629A1 (fr) * 2011-10-31 2013-05-10 Medizinische Universität Wien Dispositif et procédé d'ajustement de la face supérieure d'un modèle de maxillaire

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1733895A (en) * 1928-03-19 1929-10-29 Jr Jesse Vance Matteson Method of and apparatus for use in casting dental models
US4946388A (en) * 1988-01-21 1990-08-07 Bolton Wayne A Dental articulator mounting for dental casts

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1733895A (en) * 1928-03-19 1929-10-29 Jr Jesse Vance Matteson Method of and apparatus for use in casting dental models
US4946388A (en) * 1988-01-21 1990-08-07 Bolton Wayne A Dental articulator mounting for dental casts

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013063629A1 (fr) * 2011-10-31 2013-05-10 Medizinische Universität Wien Dispositif et procédé d'ajustement de la face supérieure d'un modèle de maxillaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700944B1 (fr) 1995-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1952783B1 (fr) Dispositif de reperage et de mesure de parametres anatomiques faciaux
US4634377A (en) Device for aligning artificial teeth and crowns
WO2004069075A3 (fr) Procede et dispositif pour determiner la position d'implants dentaires
FR2434611A1 (fr) Appareil pour creuser une cavite dans un os, en particulier dans l'os iliaque, en vue de l'insertion d'un cotyle artificiel
US1786915A (en) Dental apparatus
SE8701654D0 (sv) Hylsa for uppberande av en tandprotes
ES2295375T3 (es) Procedimiento de realizacion de elementos de restauracion dentaria.
FI912512A0 (fi) Anordning foer stoedande av loestaender i kaeken och foerfarande foer tillverkning av denna.
US4854868A (en) Dental articulator
US4460338A (en) Plasterless dental articulator and method for mounting casts
US4096637A (en) Orienting device for dental facebow or pantograph
WO2007021099A1 (fr) Appareil de mesure de distance pour insertion d’implant dental
JPH0638990A (ja) 歯咬合器
WO2001060277A3 (fr) Appareil et procede de fabrication d'une prothese dentaire dotee d'un dispositif a support rotatif lineaire
US1733507A (en) Dental articulator
US4175325A (en) Dental articulator
US20120244490A1 (en) Head Positioning Instrument
US3913230A (en) Dental setup guide and diagnostic instrument
FR2700944A1 (fr) Dispositif pour la taille de modèles dentaires et de leur maquette d'occlusion en prothèse complète.
JPS61284243A (ja) 咬合器
CA2332433C (fr) Articulateur permettant l'elaboration de protheses dentaires
US2701915A (en) Dental instrument and method for reproducing and correcting with models articulationof the human jaws and teeth
US3150448A (en) Dental surveyor attachment
US20200093580A1 (en) Dental articulator capable of fixed horizontal condyle and adjustable horizontal condyle
US2108980A (en) Dental model surveyor

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse