FR2700882A1 - Procédé et installation de décontamination d'une surface radioactive au moyen d'un faisceau de lumière cohérente. - Google Patents
Procédé et installation de décontamination d'une surface radioactive au moyen d'un faisceau de lumière cohérente. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2700882A1 FR2700882A1 FR9300723A FR9300723A FR2700882A1 FR 2700882 A1 FR2700882 A1 FR 2700882A1 FR 9300723 A FR9300723 A FR 9300723A FR 9300723 A FR9300723 A FR 9300723A FR 2700882 A1 FR2700882 A1 FR 2700882A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sep
- liquid
- decontaminated
- coherent light
- light beam
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G21—NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
- G21F—PROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
- G21F9/00—Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
- G21F9/28—Treating solids
- G21F9/30—Processing
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- High Energy & Nuclear Physics (AREA)
- Physical Water Treatments (AREA)
- Prevention Of Fouling (AREA)
Abstract
Pour décontaminer une surface radioactive, il est proposé de balayer cette surface (10) au moyen d'un faisceau laser focalisé (21), en présence d'un liquide (29) tel que de l'eau ou, de préférence, une solution d'acide nitrique sur toute cette surface. Le liquide (29) peut notamment se présenter sous la forme d'un film ruisselant sur la surface et il est avantageusement recyclé. Une décontamination très efficace est ainsi obtenue.
Description
PROCEDE ET INSTALLATIONS DE DECONTAMINATION D'UNE
SURFACE RADIOACTIVE AU MOYEN D'UN FAISCEAU DE LUMIERE
COHERENTE
DESCRIPTION
L'invention concerne principalement un procédé permettant de décontaminer une surface radioactive en effectuant un balayage de cette surface au moyen d'un faisceau de lumière cohérente focalisé.
SURFACE RADIOACTIVE AU MOYEN D'UN FAISCEAU DE LUMIERE
COHERENTE
DESCRIPTION
L'invention concerne principalement un procédé permettant de décontaminer une surface radioactive en effectuant un balayage de cette surface au moyen d'un faisceau de lumière cohérente focalisé.
L'invention concerne également des installations mettant en oeuvre ce procédé.
Dans l'industrie nucléaire, la contamination de la surface des pièces par des éléments radioactifs pose un problème constant. En effet, les rayonnements nocifs de ces éléments radioactifs compliquent l'intervention humaine sur ces pièces elles-mêmes et dans leur voisinage. Pour faciliter cette intervention, on procède donc le plus souvent à une décontamination préalable des surfaces des pièces métalliques contaminées.
La contamination superficielle des pièces métalliques par des éléments radioactifs se manifeste par la présence d'éléments radioactifs dans la couche d'oxyde métallique qui se forme à la surface de ces pièces. L'épaisseur de cette couche superficielle contaminée est généralement comprise entre lym et 10gm.
La décontamination de ces surfaces a donc pour objectif l'élimination de la fine couche superficielle qui recouvre la surface des pièces.
I1 existe déjà de nombreux procédés pour décontaminer des surfaces radioactives.
Une première famille de procédés connue consiste à décontaminer la surface en attaquant la couche superficielle déposée sur celle-ci au moyen d'un agent chimique qui peut notamment se présenter sous la forme d'acides, de bases, de gels oxydants, etc. A titre d'exemple, le document FR-A-2 656 949 illustre l'utilisation d'un gel oxydant.
I1 est également connu de décontaminer des surfaces radioactives par des techniques hydromécaniques. Parmi ces techniques, on citera à titre d'exemple, l'utilisation de jets d'eau ou de glaçons à haute pression, ainsi que l'utilisation des ultrasons qui se propagent jusqu'à la surface à décontaminer au travers d'un liquide.
Cependant, ces techniques chimiques et hydromécaniques nécessitent le plus souvent une manipulation préliminaire des pièces à traiter telle que leur démontage, leur mise au gabarit, etc.
Comme l'illustre notamment le document
EP-A-091 646, il a aussi été proposé de décontaminer une surface radioactive au moyen d'un faisceau de lumière cohérente que l'on focalise sur la surface.
EP-A-091 646, il a aussi été proposé de décontaminer une surface radioactive au moyen d'un faisceau de lumière cohérente que l'on focalise sur la surface.
Cependant, l'interaction du faisceau de lumière cohérente avec une surface métallique conduit à des effets (photothermiques, photoablatifs, etc.) qui ne permettent qu'une décontamination partielle. En outre, les effets thermiques du faisceau de lumière cohérente créent une zone fondue sur la surface métallique ainsi que des aérosols radioactifs dont une partie se redépose et diffuse au sein de la zone fondue. Pour limiter la redéposition des aérosols radioactifs, on a coutume d'utiliser des moyens de soufflage et/ou d'aspiration d'air. Toutefois, la contamination résiduelle reste élevée.
L'invention a précisément pour objet un nouveau procédé de décontamination d'une surface radioactive au moyen d'un faisceau de lumière cohérente focalisé, dont la conception originale lui permet de faire pratiquement disparaître la redéposition des aérosols radioactifs qui se forment lorsque le faisceau de lumière cohérente frappe la surface à décontaminer, de façon à réduire considérablement la contamination résiduelle de cette surface.
Selon l'invention, ce résultat est obtenu au moyen d'un procédé de décontamination d'une surface radioactive, par balayage de cette surface au moyen d'un faisceau de lumière cohérente focalisée, caractérisé par le fait qu'on procède au balayage de la surface par le faisceau en présence d'un liquide sur toute la surface à décontaminer.
En effet, on a découvert que la présence d'un liquide sur la surface soumise à l'action du faisceau de lumière cohérente atténue l'effet thermique et fait pratiquement disparaître le phénomène de redéposition des aérosols radioactifs produits par l'action du faisceau sur la surface. La contamination résiduelle est donc extrêmement réduite, ce qui n'était pas le cas lorsqu'on utilisait simplement un faisceau de lumière cohérente associé à des moyens de soufflage et/ou d'aspiration d'air.
Selon les caractéristiques propres à la surface que l'on désire décontaminer, le liquide peut être présent sur cette surface, soit sous la forme d'un film que l'on fait ruisseler sur la surface tout en procédant au balayage de cette surface par le faisceau, soit sous la forme d'un volume de liquide remplissant un récipient dont la surface intérieure constitue la surface à décontaminer. Dans ce dernier cas, le remplissage du récipient est effectué avant que l'on procède au balayage de la surface par le faisceau.
Dans une mise en oeuvre préférentielle du procédé conforme à l'invention, on procède au recyclage et au filtrage du liquide lors du balayage de la surface à décontaminer.
Le liquide utilisé peut être simplement constitué par de l'eau. Cependant, on utilisera avantageusement une solution aqueuse chargée en réactif chimique. En effet, l'efficacité de la décontamination peut encore être améliorée par un choix judicieux de ce réactif chimique en fonction de la nature du métal dans lequel est réalisée la pièce dont on désire décontaminer la surface et de la nature des éléments radioactifs déposés sur cette surface. Ce réactif chimique peut notamment être de l'acide nitrique, à une concentration d'environ 5 moles/l.
Par ailleurs, la longueur d'onde du faisceau de lumière cohérente utilisée est de préférence de 248 nm, 308 nm, 532 nm ou 1064 nm.
L'invention a aussi pour objet différents types d'installations permettant de mettre en oeuvre le procédé défini précédemment.
Ainsi, lorsque la surface à décontaminer n'est pas une surface horizontale et comporte un bord supérieur et un bord inférieur, il est proposé une installation de décontamination comprenant une source de lumière cohérente, ainsi que des moyens pour diriger et focaliser un faisceau de lumière cohérente émis par cette source sur la surface à décontaminer, de façon à permettre un balayage de cette surface par le faisceau, caractérisée par le fait qu'elle comprend de plus des moyens pour faire ruisseler un film de liquide sur toute la surface à décontaminer, lors du balayage de cette surface.
Dans ce cas, les moyens pour faire ruisseler un film de liquide sur la surface à décontaminer comprennent avantageusement une rampe d'aspersion cheminant sur toute la longueur du bord supérieur de la surface, un bac de rétention placé en dessous du bord inférieur de la surface, et un circuit de recyclage reliant le bac de rétention à la rampe d'aspersion, ce circuit de recyclage incluant des moyens de pompage et des moyens de filtrage du liquide.
Lorsque la surface à décontaminer forme une surface intérieure d'un récipient, il est proposé une installation de décontamination comprenant une source de lumière cohérente, ainsi que des moyens pour diriger et focaliser un faisceau de lumière cohérente émis par cette source sur la surface à décontaminer, de façon à permettre un balayage de cette surface par le faisceau, caractérisé par le fait qu'elle comprend de plus un circuit de recyclage d'un liquide contenu dans le récipient lors du balayage de la surface à décontaminer, ce circuit de recyclage incluant des moyens de pompage et des moyens de filtrage du liquide.
Dans ce cas, les moyens pour diriger et focaliser le faisceau sur la surface à décontaminer portent avantageusement à leur extrémité un boîtier ouvert vers cette surface et le circuit de recyclage prélève le liquide dans ce boîtier et le rejette dans le récipient.
On décrira à présent, à titre d'exemples non limitatifs, deux installations de décontamination mettant en oeuvre le procédé conforme à l'invention, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente schématiquement une installation permettant de décontaminer une surface plane inclinée au moyen d'un faisceau de lumière cohérente focalisé sur cette surface, tout en faisant ruisseler un film de liquide sur la totalité de la surface à décontaminer ; et
- la figure 2 représente schématiquement une installation permettant de décontaminer la surface intérieure d'une piscine remplie de liquide, au moyen d'un faisceau de lumière cohérente.
- la figure 1 représente schématiquement une installation permettant de décontaminer une surface plane inclinée au moyen d'un faisceau de lumière cohérente focalisé sur cette surface, tout en faisant ruisseler un film de liquide sur la totalité de la surface à décontaminer ; et
- la figure 2 représente schématiquement une installation permettant de décontaminer la surface intérieure d'une piscine remplie de liquide, au moyen d'un faisceau de lumière cohérente.
Sur la figure 1, la référence 10 désigne la surface à décontaminer. Dans l'exemple représenté, cette surface est une surface plane qui est inclinée par rapport à l'horizontale, de façon à présenter un bord supérieur 10a et un bord inférieur 10b. Cet exemple ne doit pas être considéré comme limitatif et on comprendra aisément qu'une installation comparable à celle qui va être décrite pourrait être utilisée pour décontaminer une surface de forme et/ou d'orientation différentes. En effet, la surface à décontaminer peut être orientée soit selon une direction inclinée par rapport à l'horizontale comme cela est illustré sur la figure 1, soit selon une direction verticale. De même, la surface à décontaminer peut être plane, cylindrique ou autre.Ainsi, une installation comparable à celle qui est illustrée sur la figure 1 pourrait être utilisée pour décontaminer la surface intérieure d'une tuyauterie d'axe vertical.
L'installation de décontamination illustrée schématiquement sur la figure 1 comprend tout d'abord une source 12 de lumière cohérente, constituée par exemple par un laser impulsionnel de type YAG, éventuellement équipé d'un doubleur. Lorsqu'elle est actionnée, la source 12 de lumière cohérente émet un faisceau de lumière cohérente dont la longueur d'onde est, de préférence, de 248 nm, 308 nm, 532 nm ou 1064 nm.
La source 12 de lumière cohérente est orientée de telle sorte que le faisceau émis par cette source soit dirigé verticalement vers le bas dans un tube télescopique étanche 14 formant guide d'onde.
L'extrémité inférieure de ce tube 14 est prolongée par un coude 16 à 90 , dans lequel le faisceau de lumière cohérente est dévié par un miroir 18. La branche horizontale du coude 16 est fermée à son extrémité par une lentille étanche 20, au travers de laquelle un faisceau de lumière cohérente focalisé 21 est dirigé vers la surface 10.
Le tube télescopique étanche 14 peut tourner autour de son axe comme l'illustre schématiquement la flèche F1 sur la figure 1. La variation de sa longueur, illustrée par la flèche F2, permet, quant à elle, de faire varier le niveau du faisceau de lumière focalisé sortant de la lentille 20. Les deux mouvements illustrés par les flèches F1 et F2 permettent au faisceau de lumière cohérente sortant de la lentille 20 de balayer la totalité de la surface 10 à décontaminer.
Avantageusement, ces mouvements sont commandés par des moteurs asservis à une unité de commande programmable, de telle sorte que le balayage de la surface puisse être effectué d'une manière automatisée.
Les différents moyens pour réaliser le balayage de la surface à décontaminer à l'aide d'un faisceau de lumière cohérente dépendent de la forme et de l'orientation de cette surface et pourraient être différents de ceux qui viennent d'être décrits brièvement. Dans tous les cas, ces moyens appartiennent à une technologie bien connue qui ne sera pas décrite en détail.
L'installation de décontamination illustrée sur la figure 1 comprend de plus des moyens pour faire ruisseler un film de liquide sur la surface 10 à décontaminer, lors du balayage de cette surface par le faisceau de lumière cohérente.
Sur la figure 1, ces moyens sont désignés de façon générale par la référence 22. Ils comprennent une rampe d'aspersion 24 placée au-dessus du bord supérieur 10a de la surface 10 à décontaminer et s'étendant sur toute la longueur de ce bord. Cette rampe d'aspersion 24 est alimentée en liquide par un circuit de recyclage 26.
De façon plus précise, le circuit de recyclage 26 fait communiquer la rampe d'aspersion 24 avec le fond d'un bac de rétention 28 placé en dessous du bord inférieur 10b de la surface 10 à décontaminer.
Une pompe 30 placée dans le circuit 26 permet d'acheminer le liquide 29 présent dans le bac de rétention 28 jusqu'à la rampe d'aspersion 24. Le circuit de recyclage 26 comporte également un filtre 32 qui retient les éléments radioactifs décollés de la surface par le faisceau de lumière cohérente, de telle sorte que le liquide qui ruisselle sur la surface 10 à décontaminer depuis la rampe d'aspersion 24 soit dépourvu d'éléments radioactifs.
Il est à noter qu'avant la mise en route de la pompe 30, le bac de rétention 28 contient une quantité de liquide 29 suffisante pour que la surface 10 à décontaminer soit recouverte en totalité d'un film de liquide lorsque la pompe est actionnée. Comme on le verra plus en détail par la suite, le liquide utilisé peut être soit de l'eau pure, soit une solution aqueuse chargée d'un réactif chimique tel que de l'acide nitrique ou un mélange d'acide citrique et oxalique.
Pendant toute la durée du balayage de la surface 10 à décontaminer par le faisceau de lumière cohérente en provenance de la source 12, la pompe 30 est actionnée de telle sorte qu'un film de liquide 29 ruisselle sur toute la surface 10. Par conséquent, la couche radioactive superficielle arrachée de la surface 10 par l'action du faisceau de lumière cohérente ne se redépose pas sur cette surface, mais se trouve entraînée par le liquide 29 dans le bac de rétention 28. Lorsque ce liquide est repris dans le bac par la pompe 30 pour être renvoyé vers la rampe d'aspersion 24, il est débarrassé par le filtre 32 des éléments radioactifs arrachés à la surface. Le film de liquide qui ruisselle en permanence sur cette dernière présente donc pendant toute la durée du balayage une composition sensiblement uniforme.
On décrira à présent en se référant à la figure 2 une autre installation de décontamination mettant en oeuvre le procédé conforme à l'invention.
Pour faciliter la corpréhension, les éléments de l'installation de la figure 2, comparables aux éléments de l'installation de la figure 1 sont désignés par les mêmes chiffres de référence.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 2, l'installation représentée est conçue pour décontaminer les surfaces intérieures 10 d'une piscine 11 de déchargement ou de stockage de combustible nucléaire, c'est-à-dire, aussi bien le fond que les parois verticales de cette piscine. I1 est à noter cependant qu'une installation comparable à celle qui est illustrée sur cette figure peut être utilisée pour décontaminer les surfaces intérieures d'un récipient de forme et de fonction différentes, dans la mesure où ce récipient peut être rempli d'un liquide permettant de recouvrir en totalité la surface intérieure à décontaminer.Ainsi, et uniquement à titre d'exemple, une installation comparable à l'installation représentée sur la figure 2, peut être utilisée pour décontaminer les surfaces intérieures d'une boîte à eau d'un générateur de vapeur servant à assurer le transfert thermique entre l'eau du circuit primaire et l'eau du circuit secondaire dans un réacteur à eau pressurisée.
Comme dans l'installation de la figure 1, l'installation illustrée sur la figure 2 comprend une source 12 de lumière cohérente constituée par un laser impulsionnel tel qu'un laser YAG. Cette source 12 envoie vers le bas et selon une direction verticale un faisceau de lumière cohérente dans un tube télescopique étanche 14 formant guide d'onde. Un coude 16 à angle droit est placé dans le bas du tube télescopique 14, de façon à renvoyer le faisceau selon une direction horizontale vers les parois latérales de la piscine, sous l'action d'un miroir 18 placé dans le coude 16.
L'extrémité ouverte de la branche horizontale du coude 16 est munie d'une lentille étanche 20 qui dirige un faisceau de lumière cohérente focalisé 21 vers la paroi latérale de la piscine.
Le caractère télescopique du tube 14 (flèche
F2), associé à un degré de liberté de rotation (flèche Fl) de ce tube autour de son axe, permettent d'effectuer un balayage des parois latérales de la piscine. De préférence, ce balayage est programmé et réalisé de manière automatique par des systèmes de motorisation non illustrés sur la figure 2. Les deux degrés de liberté précités peuvent éventuellement être complétés par un ou plusieurs degrés de liberté supplémentaires, par exemple en plaçant la source 12 sur un chariot apte à se déplacer dans un plan horizontal selon deux directions orthogonales parallèles aux parois latérales de la piscine.Comme on l'a déjà indiqué à propos de l'installation illustrée sur la figure 1, les techniques permettant d'effectuer le balayage des surfaces à décontaminer sont bien connues, de telle sorte qu'il n'en est fait aucune description détaillée.
F2), associé à un degré de liberté de rotation (flèche Fl) de ce tube autour de son axe, permettent d'effectuer un balayage des parois latérales de la piscine. De préférence, ce balayage est programmé et réalisé de manière automatique par des systèmes de motorisation non illustrés sur la figure 2. Les deux degrés de liberté précités peuvent éventuellement être complétés par un ou plusieurs degrés de liberté supplémentaires, par exemple en plaçant la source 12 sur un chariot apte à se déplacer dans un plan horizontal selon deux directions orthogonales parallèles aux parois latérales de la piscine.Comme on l'a déjà indiqué à propos de l'installation illustrée sur la figure 1, les techniques permettant d'effectuer le balayage des surfaces à décontaminer sont bien connues, de telle sorte qu'il n'en est fait aucune description détaillée.
Afin que le faisceau de lumière cohérente délivré par la source 12 puisse également effectuer la décontamination du fond sensiblement horizontal de la piscine, on peut notamment démonter le coude 16 et monter la lentille étanche 20 directement à l'extrémité inférieure du tube télescopique vertical 14. On peut aussi envisager d'utiliser un coude 16 articulé, équipé d'un miroir 18 escamotable, permettant d'amener la branche horizontale du coude 16 dans une position verticale, pour décontaminer directement le fond de la piscine.
Dans l'installation illustrée sur la figure 2, la présence de liquide sur les surfaces intérieures 10 de la piscine est obtenue directement en remplissant cette piscine de liquide 29 dont la nature peut être la même que dans l'installation de la figure 1.
Compte tenu du volume important de la piscine, il est intéressant de confiner le volume de liquide qui se trouve à proximité immédiate de la surface 10 en cours de traitement par le faisceau de lumière cohérente. A cet effet, on fixe à l'extrémité de la branche horizontale du coude 16 un boîtier 36 étanche, mais dont la face tournée vers la surface 10 en cours de traitement est ouverte.
La présence du boîtier 36 permet d'effectuer un recyclage du liquide qui se trouve à proximité immédiate de la partie de la surface 10 en cours de décontamination. A cet effet, l'installation comprend un circuit de recyclage 26 dont une extrémité est raccordée sur le boîtier 36, de façon à prélever le liquide à l'intérieur de ce dernier. Ce circuit de recyclage comporte une pompe 30 qui recycle le liquide 29 dans un filtre 32, avant de le rejeter directement dans la piscine 11.
On réalise ainsi le maintien d'un volume de liquide sensiblement constant dans la piscine, tout en extrayant de ce liquide les éléments radioactifs qui sont arrachés de la surface 10 par le faisceau de lumière cohérente.
Lorsqu'une installation comparable à celle de la figure 2 est utilisée pour décontaminer les surfaces intérieures d'un récipient de dimensions et de formes différentes, certaines des caractéristiques qui viennent d'être décrites peuvent être modifiées ou supprimées. Ainsi, lorsqu'une installation de ce type est utilisée pour décontaminer les surfaces intérieures d'une boîte à eau de générateur de vapeur, le volume intérieur de cette boîte à eau est suffisamment faible pour que le boîtier 36 puisse être supprimé. Les deux extrémités du circuit de recyclage 26 débouchent alors directement dans la boîte à eau.Par ailleurs, les trous d'homme permettant d'accéder à la boîte à eau étant située sur la paroi hémisphérique inférieure de cette dernière, le circuit de recyclage 26, comme le tube télescopique 14 doivent traverser ce trou d'homme, ce qui signifie que le faisceau de lumière cohérente est alors orienté vers le haut.
Différentes expérimentations ont été effectuées afin de contrôler l'efficacité du procédé de décontamination selon l'invention dans des conditions permettant notamment de mettre en évidence les influences respectives de la longueur d'onde du rayon laser utilisé, du matériau dont on désire décontaminer la surface et de la nature des éléments radioactifs déposés sur cette surface. Etant donné que ces expériences ont toutes été effectuées à la fois avec un faisceau de lumière cohérente associé à un système d'aspiration d'air et avec un faisceau de lumière cohérente associé à un film liquide ruisselant sur la surface, pour différentes compositions de liquide, elles permettent également de mettre en évidence les avantages essentiels procurés par l'invention ainsi que l'influence de la nature du liquide utilisé sur la qualité de la décontamination.Les résultats de ces différents essais sont illustrés par des tableaux qui vont à présent être explicités et commentés.
Le tableau A donne une estimation des profondeurs moyennes d'ablation (en fm) par impulsion, lorsqu'on fait agir des faisceaux laser présentant différentes longueurs d'onde sur de l'acier AISI 304 respectivement sous air et sous eau.
<tb> longueur <SEP> d'onde <SEP> ensité <SEP> d'énergie <SEP> Profondeur <SEP> d'ablation <SEP> par <SEP> impulsion <SEP> Uun) <SEP>
<tb> du <SEP> rayon <SEP> laser <SEP> par <SEP> impulsion <SEP> AIR <SEP> EAU <SEP> EAU
<tb> <SEP> (nm) <SEP> (J/cm2) <SEP> Moy. <SEP> @/ <SEP> 50 <SEP> impulsions <SEP> Moy. <SEP> @/ <SEP> 10 <SEP> impulsions <SEP> Moy.<SEP> @/ <SEP> 50 <SEP> impulsions
<tb> <SEP> 248 <SEP> 20 <SEP> 0,24 <SEP> 1,3 <SEP> 0,8
<tb> <SEP> 308 <SEP> 5 <SEP> 0,3 <SEP> 2.5 <SEP> 1,4
<tb> <SEP> 532 <SEP> 28 <SEP> 0,1 <SEP> 1,5 <SEP> 0,9
<tb> <SEP> 1064 <SEP> 8,5 <SEP> 0,1 <SEP> 2,5 <SEP> 1,6
<tb>
On observe tout d'abord sur le Tableau A que la profondeur d'ablation par impulsion est sensiblement plus importante sous ruissellement d'eau que dans l'air, le gain apporté par le procédé conforme à l'invention étant variable selon la longueur d'onde du faisceau laser. Ainsi, la profondeur d'ablation est seulement multipliée d'un facteur d'environ 3,5 dans l'ultraviolet, alors qu'elle est multipliée par un facteur 16 dans le proche infrarouge.
<tb> du <SEP> rayon <SEP> laser <SEP> par <SEP> impulsion <SEP> AIR <SEP> EAU <SEP> EAU
<tb> <SEP> (nm) <SEP> (J/cm2) <SEP> Moy. <SEP> @/ <SEP> 50 <SEP> impulsions <SEP> Moy. <SEP> @/ <SEP> 10 <SEP> impulsions <SEP> Moy.<SEP> @/ <SEP> 50 <SEP> impulsions
<tb> <SEP> 248 <SEP> 20 <SEP> 0,24 <SEP> 1,3 <SEP> 0,8
<tb> <SEP> 308 <SEP> 5 <SEP> 0,3 <SEP> 2.5 <SEP> 1,4
<tb> <SEP> 532 <SEP> 28 <SEP> 0,1 <SEP> 1,5 <SEP> 0,9
<tb> <SEP> 1064 <SEP> 8,5 <SEP> 0,1 <SEP> 2,5 <SEP> 1,6
<tb>
On observe tout d'abord sur le Tableau A que la profondeur d'ablation par impulsion est sensiblement plus importante sous ruissellement d'eau que dans l'air, le gain apporté par le procédé conforme à l'invention étant variable selon la longueur d'onde du faisceau laser. Ainsi, la profondeur d'ablation est seulement multipliée d'un facteur d'environ 3,5 dans l'ultraviolet, alors qu'elle est multipliée par un facteur 16 dans le proche infrarouge.
On observe également sur ce Tableau A que, sous film d'eau, la profondeur d'ablation par impulsion est plus importante pour les premières impulsions qui agissent d'abord sur la couche d'oxydes superficielle déposée sur le matériau de base.
On observe enfin sur le Tableau A que ce sont les longueurs d'onde de 308 nm et 1064 nm qui autorisent l'ablation aux seuils d'énergie les plus bas (respectivement 5 et 8,5 J/cm2 par impulsion), tout en ayant les rendements relatifs les plus élevés (2,5 M m par impulsion).
Le Tableau B présente, quant à lui, une estimation des profondeurs moyennes d'ablation par impulsion, lorsqu'on fait agir un faisceau laser de longueur d'onde 308 nm et un faisceau laser de longueur d'onde 1064 nm sur la surface contaminée, respectivement sous air et sous eau, de pièces en silice ou en alumine, représentatives des matériaux de construction tels que les bétons, et/ou des céramiques.
La durée de chaque impulsion est de 30 ns à la longueur d'onde 308 nm et de 7 ns à la longueur d'onde de 1064 nm, la fréquence de tir étant dans tous les cas de 1 Hz.
<tb> <SEP> profondeur <SEP> profondeur
<tb> <SEP> moyenne <SEP> moyenne
<tb> <SEP> densité <SEP> d'ablation <SEP> d'ablation
<tb> <SEP> longueur <SEP> nature <SEP> des <SEP> d'énergie <SEP> par <SEP> par <SEP> par
<tb> <SEP> d'onde <SEP> matériaux <SEP> impulsion <SEP> impulsion <SEP> impulsion
<tb> <SEP> (nm) <SEP> (J/cm2) <SEP> ( m) <SEP> ( m)
<tb> <SEP> AIR <SEP> EAU
<tb> <SEP> 308 <SEP> Silice <SEP> oxydée <SEP> 20 <SEP> 0,06 <SEP> (1) <SEP> 0,4 <SEP> (1)
<tb> <SEP> 308 <SEP> Alumine <SEP> 20 <SEP> 0,24 <SEP> (1) <SEP> 2,5 <SEP> (1)
<tb> <SEP> Plaque
<tb> <SEP> 1064 <SEP> Alumine <SEP> 15 <SEP> 0,6 <SEP> (1) <SEP> perforée <SEP> (1)
<tb> <SEP> e <SEP> # <SEP> 0,5 <SEP> mm
<tb> <SEP> 1064 <SEP> Alumine <SEP> 15 <SEP> 0 <SEP> (2) <SEP> 12 <SEP> (2;3)
<tb> (1) Nombre d'impulsions successives : 50(1), 52(2), 10(3).
<tb> <SEP> moyenne <SEP> moyenne
<tb> <SEP> densité <SEP> d'ablation <SEP> d'ablation
<tb> <SEP> longueur <SEP> nature <SEP> des <SEP> d'énergie <SEP> par <SEP> par <SEP> par
<tb> <SEP> d'onde <SEP> matériaux <SEP> impulsion <SEP> impulsion <SEP> impulsion
<tb> <SEP> (nm) <SEP> (J/cm2) <SEP> ( m) <SEP> ( m)
<tb> <SEP> AIR <SEP> EAU
<tb> <SEP> 308 <SEP> Silice <SEP> oxydée <SEP> 20 <SEP> 0,06 <SEP> (1) <SEP> 0,4 <SEP> (1)
<tb> <SEP> 308 <SEP> Alumine <SEP> 20 <SEP> 0,24 <SEP> (1) <SEP> 2,5 <SEP> (1)
<tb> <SEP> Plaque
<tb> <SEP> 1064 <SEP> Alumine <SEP> 15 <SEP> 0,6 <SEP> (1) <SEP> perforée <SEP> (1)
<tb> <SEP> e <SEP> # <SEP> 0,5 <SEP> mm
<tb> <SEP> 1064 <SEP> Alumine <SEP> 15 <SEP> 0 <SEP> (2) <SEP> 12 <SEP> (2;3)
<tb> (1) Nombre d'impulsions successives : 50(1), 52(2), 10(3).
Sur le Tableau C, on a porté les résultats d'essais comparatifs de décontamination effectués sur des échantillons en Inconel 600 oxydé, contaminé au
Co 60 en faisant agir un faisceau laser sur des échantillons présentant des activités initiales voisines, respectivement en présence de l'air ambiant avec une aspiration à un débit de 86 m3/h, en présence d'un film d'eau sur la surface de l'échantillon à un débit de 50 l/h et en présence d'un film d'eau additionné de 5 moles/l d'acide nitrique à un débit de 50 l/h.
Co 60 en faisant agir un faisceau laser sur des échantillons présentant des activités initiales voisines, respectivement en présence de l'air ambiant avec une aspiration à un débit de 86 m3/h, en présence d'un film d'eau sur la surface de l'échantillon à un débit de 50 l/h et en présence d'un film d'eau additionné de 5 moles/l d'acide nitrique à un débit de 50 l/h.
Pour effectuer ces essais, on a utilisé un faisceau laser de longueur d'onde 532 nm, la largeur temporelle des impulsions étant de 7 ns, le taux de répétition de 30 Hz et la densité d'énergie par impulsion de 7 J/cm2.
<tb> <SEP> Activité <SEP> initiale
<tb> <SEP> (Bg/cm2) <SEP> 20 <SEP> 400 <SEP> 19 <SEP> 700 <SEP> 21 <SEP> 500
<tb> <SEP> Facteur <SEP> de
<tb> <SEP> Densité <SEP> d'énergie <SEP> Facteur <SEP> de <SEP> Facteur <SEP> de <SEP> décontamination
<tb> <SEP> déposée <SEP> décontamination <SEP> décontamination <SEP> (Film <SEP> d'eau <SEP> +
<tb> <SEP> (Jlcm2) <SEP> (air <SEP> + <SEP> aspiration) <SEP> (Film <SEP> d'eau) <SEP> HNO3 <SEP> 5 <SEP> moles/l)
<tb> <SEP> 100 <SEP> 3 <SEP> 22 <SEP>
<tb> <SEP> 200 <SEP> 1 <SEP> 1,4 <SEP> 7 <SEP> 94
<tb> <SEP> 300 <SEP> 1,5 <SEP> 11 <SEP> 170
<tb> <SEP> 400 <SEP> 1,5 <SEP> 16.5 <SEP> 250
<tb> <SEP> 450 <SEP> 1,6 <SEP> 19 <SEP> 280
<tb> <SEP> 500 <SEP> 21
<tb> <SEP> 550 <SEP> 24
<tb> Activité <SEP> résiduelle <SEP> 12 <SEP> 750 <SEP> 830 <SEP> 15
<tb> <SEP> (Bg/cm2)
<tb>
Ce tableau C fait notamment apparaître de façon très nette le gain essentiel apporté par la présence d'un film liquide à la surface de la pièce décontaminée. En outre, il montre, dans le cadre du procédé conforme à l'invention, qu'un facteur de décontamination comparable (21 ou 22) peut être obtenu pour une densité d'énergie déposée cinq fois moindre (100 J/cm2 au lieu de 500 J/cm2), en remplaçant le film d'eau par un film d'eau additionné d'acide nitrique.
<tb> <SEP> (Bg/cm2) <SEP> 20 <SEP> 400 <SEP> 19 <SEP> 700 <SEP> 21 <SEP> 500
<tb> <SEP> Facteur <SEP> de
<tb> <SEP> Densité <SEP> d'énergie <SEP> Facteur <SEP> de <SEP> Facteur <SEP> de <SEP> décontamination
<tb> <SEP> déposée <SEP> décontamination <SEP> décontamination <SEP> (Film <SEP> d'eau <SEP> +
<tb> <SEP> (Jlcm2) <SEP> (air <SEP> + <SEP> aspiration) <SEP> (Film <SEP> d'eau) <SEP> HNO3 <SEP> 5 <SEP> moles/l)
<tb> <SEP> 100 <SEP> 3 <SEP> 22 <SEP>
<tb> <SEP> 200 <SEP> 1 <SEP> 1,4 <SEP> 7 <SEP> 94
<tb> <SEP> 300 <SEP> 1,5 <SEP> 11 <SEP> 170
<tb> <SEP> 400 <SEP> 1,5 <SEP> 16.5 <SEP> 250
<tb> <SEP> 450 <SEP> 1,6 <SEP> 19 <SEP> 280
<tb> <SEP> 500 <SEP> 21
<tb> <SEP> 550 <SEP> 24
<tb> Activité <SEP> résiduelle <SEP> 12 <SEP> 750 <SEP> 830 <SEP> 15
<tb> <SEP> (Bg/cm2)
<tb>
Ce tableau C fait notamment apparaître de façon très nette le gain essentiel apporté par la présence d'un film liquide à la surface de la pièce décontaminée. En outre, il montre, dans le cadre du procédé conforme à l'invention, qu'un facteur de décontamination comparable (21 ou 22) peut être obtenu pour une densité d'énergie déposée cinq fois moindre (100 J/cm2 au lieu de 500 J/cm2), en remplaçant le film d'eau par un film d'eau additionné d'acide nitrique.
Le Tableau D est un tableau comparable au
Tableau C, dans lequel les échantillons testés étaient des échantillons d'acier AISI 304 recouvert d'oxyde contaminé au Co 60. Les caractéristiques du faisceau laser étaient par ailleurs identiques à celles du
Tableau C.
Tableau C, dans lequel les échantillons testés étaient des échantillons d'acier AISI 304 recouvert d'oxyde contaminé au Co 60. Les caractéristiques du faisceau laser étaient par ailleurs identiques à celles du
Tableau C.
Activité <SEP> initiale
<tb> (Bq/cm2) <SEP> 98 <SEP> 700 <SEP> 92 <SEP> 400 <SEP> 103 <SEP> 500 <SEP> 99 <SEP> 180 <SEP> 116 <SEP> 000
<tb> Facteur <SEP> de <SEP> Facteur <SEP> de <SEP> Facteur <SEP> de
<tb> Densité <SEP> d'énergie <SEP> Facteur <SEP> de <SEP> Facteur <SEP> de <SEP> décontamination <SEP> décontamination <SEP> décontamination
<tb> déposée <SEP> décontamination <SEP> décontamination <SEP> (Film <SEP> d'eau <SEP> (Film <SEP> d'eau <SEP> + <SEP> (Film <SEP> d'eau <SEP> +
<tb> (J/cm2) <SEP> (air <SEP> + <SEP> aspiration) <SEP> (Film <SEP> d'eau) <SEP> + <SEP> citrox <SEP> 1.5%) <SEP> HNO3 <SEP> 0.5 <SEP> moles/l) <SEP> HNO3 <SEP> 5 <SEP> moles/l)
<tb> 100 <SEP> 2 <SEP> 7 <SEP> 30
<tb> 200 <SEP> 2,5 <SEP> 13 <SEP> 15 <SEP> 10 <SEP> 130
<tb> 300 <SEP> 2,9 <SEP> 38 <SEP> 45 <SEP> 62 <SEP> 260
<tb> 400 <SEP> 3 <SEP> 72 <SEP> 82 <SEP> 142 <SEP> 700
<tb> 500 <SEP> 3 <SEP> 95 <SEP> 125 <SEP> 260 <SEP> 1950
<tb> 550 <SEP> 3,1 <SEP> 130
<tb> 600 <SEP> 400
<tb> Activité <SEP> résiduelle <SEP> 32000 <SEP> 664 <SEP> 723 <SEP> 231 <SEP> 60
<tb> (Bq/cm2)
<tb>
Le Tableau D fait apparaître encore plus clairement que le Tableau C l'influence de la nature du liquide qui recouvre la surface décontaminée par le faisceau laser.En effet, cinq échantillons différents présentant des activités initiales voisines ont été traités par un faisceau laser respectivement en présence de l'air ambiant avec une aspiration à un débit de 86m3/h, en présence d'un film d'eau à un débit de 50 l/h, en présence d'un film d'eau auquel étaient ajoutés 1,5 % d'acides citrique et oxalique ("CITROX") à un débit de 50 l/h, en présence d'un film d'eau additionné de 0,5 mole/l d'acide nitrique à un débit de 50 l/h et en présence d'un film d'eau additionné de 5 moles/l d'acide nitrique à un débit de 50 l/h.
<tb> (Bq/cm2) <SEP> 98 <SEP> 700 <SEP> 92 <SEP> 400 <SEP> 103 <SEP> 500 <SEP> 99 <SEP> 180 <SEP> 116 <SEP> 000
<tb> Facteur <SEP> de <SEP> Facteur <SEP> de <SEP> Facteur <SEP> de
<tb> Densité <SEP> d'énergie <SEP> Facteur <SEP> de <SEP> Facteur <SEP> de <SEP> décontamination <SEP> décontamination <SEP> décontamination
<tb> déposée <SEP> décontamination <SEP> décontamination <SEP> (Film <SEP> d'eau <SEP> (Film <SEP> d'eau <SEP> + <SEP> (Film <SEP> d'eau <SEP> +
<tb> (J/cm2) <SEP> (air <SEP> + <SEP> aspiration) <SEP> (Film <SEP> d'eau) <SEP> + <SEP> citrox <SEP> 1.5%) <SEP> HNO3 <SEP> 0.5 <SEP> moles/l) <SEP> HNO3 <SEP> 5 <SEP> moles/l)
<tb> 100 <SEP> 2 <SEP> 7 <SEP> 30
<tb> 200 <SEP> 2,5 <SEP> 13 <SEP> 15 <SEP> 10 <SEP> 130
<tb> 300 <SEP> 2,9 <SEP> 38 <SEP> 45 <SEP> 62 <SEP> 260
<tb> 400 <SEP> 3 <SEP> 72 <SEP> 82 <SEP> 142 <SEP> 700
<tb> 500 <SEP> 3 <SEP> 95 <SEP> 125 <SEP> 260 <SEP> 1950
<tb> 550 <SEP> 3,1 <SEP> 130
<tb> 600 <SEP> 400
<tb> Activité <SEP> résiduelle <SEP> 32000 <SEP> 664 <SEP> 723 <SEP> 231 <SEP> 60
<tb> (Bq/cm2)
<tb>
Le Tableau D fait apparaître encore plus clairement que le Tableau C l'influence de la nature du liquide qui recouvre la surface décontaminée par le faisceau laser.En effet, cinq échantillons différents présentant des activités initiales voisines ont été traités par un faisceau laser respectivement en présence de l'air ambiant avec une aspiration à un débit de 86m3/h, en présence d'un film d'eau à un débit de 50 l/h, en présence d'un film d'eau auquel étaient ajoutés 1,5 % d'acides citrique et oxalique ("CITROX") à un débit de 50 l/h, en présence d'un film d'eau additionné de 0,5 mole/l d'acide nitrique à un débit de 50 l/h et en présence d'un film d'eau additionné de 5 moles/l d'acide nitrique à un débit de 50 l/h.
L'observation des résultats donnés par le
Tableau D fait apparaître qu'un facteur de décontamination comparable (130) est obtenu pour une densité d'énergie près de trois fois moindre (200 J/cm2 au lieu de 550 J/cm2), lorsqu'on travaille en présence d'un film d'eau additionné de 5 moles/l d'acide nitrique, par rapport à une décontamination effectuée simplement en présence d'un film d'eau.
Tableau D fait apparaître qu'un facteur de décontamination comparable (130) est obtenu pour une densité d'énergie près de trois fois moindre (200 J/cm2 au lieu de 550 J/cm2), lorsqu'on travaille en présence d'un film d'eau additionné de 5 moles/l d'acide nitrique, par rapport à une décontamination effectuée simplement en présence d'un film d'eau.
Enfin, le tableau E illustre des résultats d'essais comparables à ceux qui sont donnés sur les
Tableaux C et D, dans le cas où l'on effectue la décontamination de surface d'échantillons en acier
AISI 304 contaminé au Cs137. Les caractéristiques du faisceau laser utilisé sont identiques à celles qui ont été indiquées dans le cadre des essais illustrés sur les Tableaux C et D.
Tableaux C et D, dans le cas où l'on effectue la décontamination de surface d'échantillons en acier
AISI 304 contaminé au Cs137. Les caractéristiques du faisceau laser utilisé sont identiques à celles qui ont été indiquées dans le cadre des essais illustrés sur les Tableaux C et D.
Activité <SEP> 455 <SEP> 992
<tb> initiale <SEP> 716 <SEP> à <SEP> 773 <SEP> à
<tb> (Bq/cm2) <SEP> 1 <SEP> 248 <SEP> 1 <SEP> 821
<tb> Facteur <SEP> de <SEP> Facteur <SEP> de
<tb> Densité <SEP> d'énergie <SEP> Facteur <SEP> de <SEP> Facteur <SEP> de <SEP> décontamination <SEP> décontamination
<tb> déposée <SEP> décontamination <SEP> décontamination <SEP> Film <SEP> d'eau <SEP> Film <SEP> d'eau <SEP> +
<tb> (J/cm2) <SEP> air <SEP> + <SEP> aspiration <SEP> Film <SEP> d'eau <SEP> + <SEP> citrox <SEP> 1.5% <SEP> HNO3 <SEP> 5moles/l
<tb> 15 <SEP> - <SEP> 35 <SEP> 49
<tb> 30 <SEP> - <SEP> 20 <SEP> 100 <SEP> 240
<tb> 100 <SEP> 5,5 <SEP> 50
<tb> 150 <SEP> 6 <SEP> 90
<tb> 200 <SEP> 7,5 <SEP> 110
<tb> 250 <SEP> 8,5 <SEP> 140
<tb> 300 <SEP> 9 <SEP> 170
<tb> Activité
<tb> résiduelle <SEP> 80 <SEP> 5 <SEP> à <SEP> 10 <SEP> 3 <SEP> 7
<tb> (Bq/cm2)
<tb>
Les essais dont les résultats sont portés sur le Tableau E ont été effectués respectivement en présence d'air avec un système d'aspiration à un débit de 86 m3/h, en présence d'un film d'eau à un débit de 50 l/h, en présence d'un film d'eau additionné de 1,5 % d'acides citrique et oxalique ("CITROX") à un débit de 50 l/h et en présence d'un film d'eau additionné de 5 moles/l d'acide nitrique à un débit de 50 l/h.
<tb> initiale <SEP> 716 <SEP> à <SEP> 773 <SEP> à
<tb> (Bq/cm2) <SEP> 1 <SEP> 248 <SEP> 1 <SEP> 821
<tb> Facteur <SEP> de <SEP> Facteur <SEP> de
<tb> Densité <SEP> d'énergie <SEP> Facteur <SEP> de <SEP> Facteur <SEP> de <SEP> décontamination <SEP> décontamination
<tb> déposée <SEP> décontamination <SEP> décontamination <SEP> Film <SEP> d'eau <SEP> Film <SEP> d'eau <SEP> +
<tb> (J/cm2) <SEP> air <SEP> + <SEP> aspiration <SEP> Film <SEP> d'eau <SEP> + <SEP> citrox <SEP> 1.5% <SEP> HNO3 <SEP> 5moles/l
<tb> 15 <SEP> - <SEP> 35 <SEP> 49
<tb> 30 <SEP> - <SEP> 20 <SEP> 100 <SEP> 240
<tb> 100 <SEP> 5,5 <SEP> 50
<tb> 150 <SEP> 6 <SEP> 90
<tb> 200 <SEP> 7,5 <SEP> 110
<tb> 250 <SEP> 8,5 <SEP> 140
<tb> 300 <SEP> 9 <SEP> 170
<tb> Activité
<tb> résiduelle <SEP> 80 <SEP> 5 <SEP> à <SEP> 10 <SEP> 3 <SEP> 7
<tb> (Bq/cm2)
<tb>
Les essais dont les résultats sont portés sur le Tableau E ont été effectués respectivement en présence d'air avec un système d'aspiration à un débit de 86 m3/h, en présence d'un film d'eau à un débit de 50 l/h, en présence d'un film d'eau additionné de 1,5 % d'acides citrique et oxalique ("CITROX") à un débit de 50 l/h et en présence d'un film d'eau additionné de 5 moles/l d'acide nitrique à un débit de 50 l/h.
Le Tableau E illustre notamment qu'un facteur de décontamination comparable (environ 50) peut être obtenu avec une densité d'énergie déposée environ sept fois moindre (15 J/cm2 au lieu de 100 J/cm2) en effectuant l'abrasion en présence d'un film d'eau additionné de 5 moles/l d'acide nitrique, plutôt qu'en effectuant l'abrasion en présence d'un simple film d'eau.
Inversement, les résultats indiqués sur les
Tableaux C, D et E montrent qu'un même facteur de décontamination peut être obtenu en réalisant le balayage de la surface à décontaminer par le faisceau laser en présence d'une solution d'acide nitrique, pour une quantité d'énergie déposée plus faible.
Tableaux C, D et E montrent qu'un même facteur de décontamination peut être obtenu en réalisant le balayage de la surface à décontaminer par le faisceau laser en présence d'une solution d'acide nitrique, pour une quantité d'énergie déposée plus faible.
Claims (12)
1. Procédé de décontamination d'une surface radioactive (10), par balayage de cette surface au moyen d'un faisceau de lumière cohérente focalisé (21), caractérisé par le fait qu'on procède au balayage de la surface par le faisceau en présence d'un liquide (29) sur toute la surface à décontaminer.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on fait ruisseler un film de liquide (29) sur la surface à décontaminer (10), tout en procédant au balayage de cette surface par le faisceau.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, lorsque la surface à décontaminer (10) est une surface intérieure d'un récipient, on remplit ce récipient de liquide (29) avant de procéder au balayage de cette surface par le faisceau.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, lors du balayage de la surface à décontaminer (10), on procède au recyclage et au filtrage du liquide (29).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le liquide (29) utilisé est de l'eau.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le liquide (29) utilisé est une solution aqueuse chargée en réactif chimique.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le réactif chimique est de l'acide nitrique.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le faisceau de lumière cohérente (21) a une longueur d'onde de 248 nm, 308 nm, 532 nm ou 1064 nm.
9. Installation de décontamination d'une surface radioactive (10), comprenant une source (12) de lumière cohérente, ainsi que des moyens (14, 16, 18, 20) pour diriger et focaliser un faisceau de lumière cohérente émis par cette source sur la surface (10) à décontaminer, de façon à permettre un balayage de cette surface par le faisceau, caractérisée par le fait qu'elle comprend de plus des moyens (22) pour faire ruisseler un film de liquide (29) sur toute la surface à décontaminer, lors du balayage de cette surface.
10. Installation selon la revendication 9, caractérisée par le fait que les moyens (22) pour faire ruisseler un film de liquide (29) sur la surface à décontaminer comprennent une rampe d'aspersion (24) cheminant sur toute la longueur d'un bord supérieur (10a) de la surface, un bac de rétention (28) placé en dessous d'un bord inférieur (lOb) de la surface, et un circuit de recyclage (26) reliant le bac de rétention à la rampe d'aspersion, ce circuit de recyclage incluant des moyens de pompage (30) et des moyens de filtrage (32) du liquide.
11. Installation de décontamination d'une surface radioactive (10) formant une surface intérieure d'un récipient, comprenant une source (12) de lumière cohérente, ainsi que des moyens (14, 16, 18, 20)) pour diriger et focaliser un faisceau de lumière cohérente émis par cette source sur la surface (10) à décontaminer, de façon à permettre un balayage de cette surface par le faisceau, caractérisée par le fait qu'elle comprend de plus un circuit de recyclage (26) d'un liquide (29) contenu dans le récipient lors du balayage de la surface à décontaminer, ce circuit de recyclage incluant des moyens de pompage (30) et des moyens de filtrage (32) du liquide.
12. Installation selon la revendication 11, caractérisée par le fait que les moyens (14, 16, 18, 20) pour diriger et focaliser le faisceau sur la surface à décontaminer portent à leur extrémité un boîtier (36) ouvert vers ladite surface, et par le fait que le circuit de recyclage (26) prélève le liquide (29) dans ce boîtier et le rejette dans le récipient.
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9300723A FR2700882B1 (fr) | 1993-01-26 | 1993-01-26 | Procédé et installation de décontamination d'une surface radioactive au moyen d'un faisceau de lumière cohérente. |
ES94905154T ES2102825T3 (es) | 1993-01-26 | 1994-01-25 | Procedimiento e instalacion para descontaminar una superficie radioactiva por medio de un haz enfocado de luz coherente. |
EP94905154A EP0681735B1 (fr) | 1993-01-26 | 1994-01-25 | Procedes et installations de decontamination d'une surface radioactive au moyen d'un faisceau de lumiere coherente |
DE69402414T DE69402414T2 (de) | 1993-01-26 | 1994-01-25 | Dekontaminirungsverfahren und einrichtungen einer radioaktiven oberfläche mittels eines koherenten lichtbundels |
PCT/FR1994/000089 WO1994017529A1 (fr) | 1993-01-26 | 1994-01-25 | Procede et installations de decontamination d'une surface radioactive au moyen d'un faisceau de lumiere coherente |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9300723A FR2700882B1 (fr) | 1993-01-26 | 1993-01-26 | Procédé et installation de décontamination d'une surface radioactive au moyen d'un faisceau de lumière cohérente. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2700882A1 true FR2700882A1 (fr) | 1994-07-29 |
FR2700882B1 FR2700882B1 (fr) | 1995-03-03 |
Family
ID=9443348
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9300723A Expired - Fee Related FR2700882B1 (fr) | 1993-01-26 | 1993-01-26 | Procédé et installation de décontamination d'une surface radioactive au moyen d'un faisceau de lumière cohérente. |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0681735B1 (fr) |
DE (1) | DE69402414T2 (fr) |
ES (1) | ES2102825T3 (fr) |
FR (1) | FR2700882B1 (fr) |
WO (1) | WO1994017529A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2777822A1 (fr) * | 1998-04-23 | 1999-10-29 | Calhene | Dispositif de transfert etanche a decontamination integree, par rayonnements ultraviolets |
FR2887161A1 (fr) * | 2005-06-20 | 2006-12-22 | Commissariat Energie Atomique | Procede et dispositif d'ablation laser d'une couche superficielle d'une paroi, telle q'un revetement de peinture dans une installation nucleaire |
WO2021064304A1 (fr) * | 2019-10-03 | 2021-04-08 | Onet Technologies Cn | Procédé pour décontaminer une pièce métallique contenant un gaz par irradiation laser dans un milieu liquide |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3031116B1 (fr) * | 2014-12-30 | 2019-07-12 | Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives | Procede ameliore de decontamination de la surface d'une piece en acier inoxydable |
US11685054B2 (en) * | 2020-12-28 | 2023-06-27 | Westinghouse Electric Company Llc | Autonomous path planning and path execution for decontamination of nuclear power plant objects |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2300632A1 (fr) * | 1975-02-14 | 1976-09-10 | Arbed | Procede pour le decalaminage de produits metalliques |
JPS5582780A (en) * | 1978-12-16 | 1980-06-21 | Toshiba Corp | Surface processing method for metal or the like article |
EP0091646A1 (fr) * | 1982-04-14 | 1983-10-19 | Westinghouse Electric Corporation | Méthode de décontamination par laser |
JPS6046893A (ja) * | 1983-08-25 | 1985-03-13 | Seiko Epson Corp | レ−ザ−加工装置 |
-
1993
- 1993-01-26 FR FR9300723A patent/FR2700882B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1994
- 1994-01-25 ES ES94905154T patent/ES2102825T3/es not_active Expired - Lifetime
- 1994-01-25 WO PCT/FR1994/000089 patent/WO1994017529A1/fr active IP Right Grant
- 1994-01-25 DE DE69402414T patent/DE69402414T2/de not_active Expired - Fee Related
- 1994-01-25 EP EP94905154A patent/EP0681735B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2300632A1 (fr) * | 1975-02-14 | 1976-09-10 | Arbed | Procede pour le decalaminage de produits metalliques |
JPS5582780A (en) * | 1978-12-16 | 1980-06-21 | Toshiba Corp | Surface processing method for metal or the like article |
EP0091646A1 (fr) * | 1982-04-14 | 1983-10-19 | Westinghouse Electric Corporation | Méthode de décontamination par laser |
JPS6046893A (ja) * | 1983-08-25 | 1985-03-13 | Seiko Epson Corp | レ−ザ−加工装置 |
Non-Patent Citations (4)
Title |
---|
FICHIER INSPEC (LONDRES GB) AN. 4171325 "LASER-CLEANING TECHNIQUES FOR REMOVAL OF SURFACE PARTICULATES. &JOURNAL OF APPLIED PHYSICS, 1-04-1992 VOL.71, NR 7 , P.3515-3523, TAM ET AL. * |
MICROELECTRONIC ENGINEERING vol. 17, no. 1-4, 1992, PAYS-BAS pages 473 - 477 ZAPKA ET AL. 'LIQUID FILM ENHANCED LASER CLEANING' * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 004, no. 129 10 Septembre 1980 & JP-A-55 082 780 ( HASE FUMIO ) 21 Juin 1980 * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 176 20 Juillet 1985 & JP-A-60 046 893 ( SUWA SEIKOSHA ) 13 Mars 1985 * |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2777822A1 (fr) * | 1998-04-23 | 1999-10-29 | Calhene | Dispositif de transfert etanche a decontamination integree, par rayonnements ultraviolets |
EP0960698A1 (fr) * | 1998-04-23 | 1999-12-01 | La Calhene | Dispositif de transfert étanche à décontamination integrée par rayonnements ultraviolets |
US6307206B1 (en) | 1998-04-23 | 2001-10-23 | La Calhene | Integrated, decontamination, tight transfer device using ultraviolet radiation |
FR2887161A1 (fr) * | 2005-06-20 | 2006-12-22 | Commissariat Energie Atomique | Procede et dispositif d'ablation laser d'une couche superficielle d'une paroi, telle q'un revetement de peinture dans une installation nucleaire |
WO2006136669A1 (fr) * | 2005-06-20 | 2006-12-28 | Commissariat A L'energie Atomique | Procede et dispositif d'ablation laser d'une couche superficielle d'une paroi, telle qu'un revetement de peinture dans une installation nucleaire. |
US8330073B2 (en) | 2005-06-20 | 2012-12-11 | Commissariat A L'energie Atomique | Method and device for laser ablation of a surface coating from a wall, such as a coat of paint in a nuclear plant |
WO2021064304A1 (fr) * | 2019-10-03 | 2021-04-08 | Onet Technologies Cn | Procédé pour décontaminer une pièce métallique contenant un gaz par irradiation laser dans un milieu liquide |
FR3101558A1 (fr) * | 2019-10-03 | 2021-04-09 | Onet Technologies Cn | Procédé pour décontaminer une pièce métallique contenant un gaz par irradiation laser dans un milieu liquide |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE69402414D1 (de) | 1997-05-07 |
DE69402414T2 (de) | 1997-10-23 |
FR2700882B1 (fr) | 1995-03-03 |
EP0681735A1 (fr) | 1995-11-15 |
ES2102825T3 (es) | 1997-08-01 |
WO1994017529A1 (fr) | 1994-08-04 |
EP0681735B1 (fr) | 1997-04-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0642846B1 (fr) | Procédé et dispositif de décontamination contrÔlé de surface par laser | |
EP0380387B1 (fr) | Nettoyage d'une surface avec un laser | |
EP1899082B1 (fr) | Procede et dispositif d'ablation laser d'une couche superficielle d'une paroi, telle qu'un revetement de peinture dans une installation nucleaire | |
FR2777810A1 (fr) | Procede et dispositif de traitement de la surface interne d'une bouteille de gaz | |
EP1089833B1 (fr) | Procede de decapage et d'aseptisation de l'interieur d'un recipient et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR2752386A1 (fr) | Procede de nettoyage ou de decontamination d'un objet au moyen d'un faisceau laser ultraviolet et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
EP0537071B1 (fr) | Procédé de conditionnement ou de recyclage de cartouches ioniques usagées | |
FR3039438A1 (fr) | Installation de nettoyage de plateaux de fabrication additive | |
FR2525380A1 (fr) | Procede de decontamination par laser | |
EP0675769B1 (fr) | Procede et dispositif pour le nettoyage d'elements solides | |
EP0520847B1 (fr) | Procédé de travail au laser dans une zone contaminée d'une installation nucléaire, et équipement pour sa mise en oeuvre | |
EP0681735B1 (fr) | Procedes et installations de decontamination d'une surface radioactive au moyen d'un faisceau de lumiere coherente | |
EP0004241B1 (fr) | Dispositif de jonction entre un conteneur et une enceinte de déchargement | |
FR3061052A1 (fr) | Procede d'usinage par laser d'un diamant permettant d'obtenir une surface lisse et transparente | |
WO2014166962A1 (fr) | Dispositif de traitement par solvolyse d'un materiau solide composite en vue d'extraire des fibres du materiau traite | |
CA2062623A1 (fr) | Procede et equipement de travail au laser dans une zone contaminee d'une installation nucleaire | |
FR2752325A1 (fr) | Procede et dispositif de depouissierage de pastilles de combustible nucleaire au moyen d'un faisceau laser | |
EP2959488B1 (fr) | Procede de decontamination de tubes de generateur de vapeur | |
EP1116242B1 (fr) | Procede et installation de remplissage de futs contenant des dechets dangereux | |
FR3100002A1 (fr) | Procédé pour décontaminer par laser pulsé une pièce métallique comprenant à sa surface une couche d’oxydes de métaux | |
EP1126976A1 (fr) | Procede et machine de nettoyage d'objets en forme de plaques | |
JPH04109200A (ja) | レーザ除染装置 | |
EP0472459A1 (fr) | Procédé et installation de traitement d'agglomérats de particules solides en suspension dans un liquide, afin d'obtenir un mélange hétérogène pouvant circuler sans dépôts dans des canalisations de grande longueur | |
FR2774801A1 (fr) | Procede et installation de decontamination de crayons de combustible nucleaire au moyen d'un faisceau laser | |
WO2021064304A1 (fr) | Procédé pour décontaminer une pièce métallique contenant un gaz par irradiation laser dans un milieu liquide |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |