FR2700045A1 - Unité de distribution et de vente. - Google Patents

Unité de distribution et de vente. Download PDF

Info

Publication number
FR2700045A1
FR2700045A1 FR9215779A FR9215779A FR2700045A1 FR 2700045 A1 FR2700045 A1 FR 2700045A1 FR 9215779 A FR9215779 A FR 9215779A FR 9215779 A FR9215779 A FR 9215779A FR 2700045 A1 FR2700045 A1 FR 2700045A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
packaging
distribution
unit according
sales unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215779A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700045B1 (fr
Inventor
Ridel Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9215779A priority Critical patent/FR2700045B1/fr
Publication of FR2700045A1 publication Critical patent/FR2700045A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700045B1 publication Critical patent/FR2700045B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/0042Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for hiring of objects
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/62Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles in which the articles are stored in compartments in fixed receptacles
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F7/00Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

Unité de distribution et de vente, avec protection contre le vol, pour des produits ayant un emballage, caractérisée en ce qu'elle comporte: - au moins un présentoir (2) sur lequel sont disposés en libre accès les seuls emballages vides (50) des produits, - un magasin distributeur (3) dans lequel sont disposés les produits et comportant: . un moyen de détection (34) pour détecter ou non la présentation d'un emballage vide (50), . des moyens de contrôle, activés en cas de détection, pour autoriser ou non la délivrance du produit correspondant à l'emballage vide présenté, . un moyen de délivrance, activé par les moyens de contrôle, pour accéder sélectivement au produit dans le magasin, et le délivrer, . des moyens informatiques programmables pour superviser le fonctionnement du magasin distributeur.

Description

"Unité de distribution et de vente"
La présente invention a pour objet une unité de distribution et de vente, avec protection contre le vol, pour des produits ayant un emballage.
Une telle unité est clairement destinée à être utilisée dans le commerce, surtout dans les grandes surfaces, et notamment pour la vente de disques compacts ou de cassettes, audio ou vidéo, et aussi pour d'autres produits tels que des stylos ou analogues, et plus particulièrement des produits de faible encombrement car ce sont les plus sensibles au vol.
Divers systèmes de protection contre le vol ont été essayés avec plus ou moins de succès dans les grandes surfaces pour les produits de grande distribution tels que ceux mentionnés ci-dessus ; la plupart de ces systèmes sont basés sur le libre service du produit dans un espace délimité dont les accès tant à l'entrée qu'à la sortie sont protégés : à l'entrée on vérifie que le client n'est pas déjà porteur d'un des produits vendus, et à la sortie on vérifie que le client porteur d'un des produits vendus est bien muni d'un ticket de caisse qui atteste de son paiement. Le cas échéant les produits vendus sont munis d'une étiquette magnétique, ou analogue, laquelle est neutralisée lors du paiement de sorte que, en cas de non paiement, la sortie frauduleuse d'un produit encore magnétisé est détectée et signalée.Les dispositifs antivols connus sont toujours couteux du fait de la nécessité d'un personnel qualifié et d'un dispositif de détection, de plus ils sont souvent mal ressentis par la clientèle.
La présente invention a pour but de proposer un système de distribution et de vente, avec protection contre le vol, qui ne nécessite ni un étiquetage particulier, ni un personnel qualifié pour la surveillance ; en outre, le système proposé ne nécessite pas l'installation d'une caissière tout en permettant une gestion des ventes en temps réel.
Selon la présente invention une unité de distribution et de vente, avec protection contre le vol, pour des produits ayant un emballage, est particulièrement remarquable en ce qu'elle comporte - au moins un présentoir sur lequel sont disposés en
libre accès les seuls emballages vides des produits, - un magasin distributeur dans lequel sont disposés
les produits et comportant
un moyen de détection pour détecter ou non la pré
sentation d'un emballage vide,
des moyens de contrôle, activés en cas de détec
tion, pour autoriser ou non la délivrance du
produit correspondant à l'emballage vide présenté,
un moyen de délivrance, activé par les moyens de
contrôle, pour accéder sélectivement au produit
dans le magasin, et le délivrer,
des moyens informatiques programmables pour
superviser le fonctionnement du magasin distribu
teur.
Ainsi, d'un côté sur le présentoir sont disposés en libre accès des emballages vides qui ne présentent en principe aucun intérêt pour les voleurs, et d'un autre côté un magasin distributeur pour distribuer et vendre le produit qui correspond à l'emballage vide choisi par un acheteur. Bien entendu les moyens de contrôle du magasin distributeur sont prévus pour effectuer au moins un des contrôles suivants - contrôle d'identification de l'emballage vide pré senté, - contrôle de disponibilité dans le magasin distribu
teur du produit demandé, - contrôle de paiement.
Pour une unité de distribution automatique, il est clair que les trois types de contrôle mentionnés ci-dessus seront présents simultanément.
I1 est connu que l'emballage d'un produit, vide ou non, comporte une information d'identification du produit correspondant, dès lors selon la présente invention le moyen de détection comporte un moyen de saisie d'identification pour saisir l'information d'identification de l'emballage vide présenté et la transmettre au moyen de contrôle d'identification en vue de son acceptation ou de son refus.
Préférentiellement, l'information d'identification est une étiquette avec code à barres, et, dans ce cas, le moyen de saisie d'information du moyen de détection est un lecteur de code à barres.
L'acceptation ou le refus de cette lecture d'identification, est notamment lié à la lecture, bonne ou mauvaise du code à barres, mais aussi à la reconnaissance, ou non, d'un code correspondant à un produit connu par le système de distribution. Cette reconnaissance s'effectue en coopération avec les moyens informatiques du magasin distributeur.
De manière connue, ces moyens informatiques comportent essentiellement un fichier, ou une base de données, des produits commercialisés où figurent notamment le code du produit, sa dénomination, son prix, et aussi la quantité disponible dans le magasin distributeur.
Ainsi selon une autre caractéristique du système selon la présente invention, le contrôle de disponibilité est effectué au moyen d'une base de données incluse dans les moyens informatiques et agencée pour au moins tenir à jour, en concordance avec le contenu réel du magasin distributeur, la quantité disponible de chaque produit et pour, en conséquence, indiquer si le produit est disponible ou non.
De même le contrôle de paiement s'effectue au moyen d'un terminal de paiement qui coopère avec les moyens informatiques du magasin distributeur pour accepter ou non le paiement.
Bien entendu le moyen de délivrance n'est activé que si chaque contrôle préalablement effectué a été satisfaisant.
Préférentiellement, le moyen de délivrance du magasin distributeur est essentiellement constitué d'un bras manipulateur et d'un ensemble de casiers dans lesquels sont positionnés les produits, des repères de position de chaque produit étant mémorisés dans la base de données des moyens informatiques, de sorte que le moyen de délivrance coopère avec les moyens informatiques pour accéder sélectivement au produit, puis le délivrer.
Ainsi, selon la présente invention, le produit proprement dit n'est mis à la disposition de la clientèle qu'après paiement ; sur le présentoir, ne sont présents que des emballages vides, ou des emballages factices, et, pour certains produits, tout au plus un exemplaire de démonstration. Il en résulte que la protection contre le vol est parfaitement efficace puisque les produits eux-mêmes sont disposés dans les casiers du magasin distributeur lesquels ne sont pas accessibles à la clientèle.
Préférentiellement, et cela était sousentendu dans ce qui précède, les produits sont disposés dans le magasin distributeur sans leur emballage, il s'en suit que, selon la présente invention, le moyen de délivrance comporte en outre un moyen d'emballage pour, lors de la sélection, insérer le produit dans l'emballage vide présenté.
En variante, on peut prévoir que le produit est disposé avec son emballage dans le magasin distributeur ; dans ce cas l'emballage vide présenté peut être un emballage factice réutilisable sur le présentoir.
Bien entendu les deux systèmes de distribution, produit pré-emballé ou non, peuvent cohabiter sous réserve de mentionner dans la base de données l'indication "produit emballé" ou "produit non emballé" pour pouvoir activer ou non, à bon escient, le moyen d'emballage lors de la sélection.
La présente invention sera bien comprise au vu de la description donnée ci-après à titre d'exemple d'un mode de réalisation illustré par des dessins parmi lesquels - la figure 1 est une vue d'ensemble d'une unité de
distribution et de vente selon la présente inven
tion, - la figure 2 est une vue schématique des éléments
fonctionnels du magasin distributeur, - les figures 3a et 3b représentent deux variantes de
casier avec le bras manipulateur associé, - la figure 4 est un bloc diagramme du fonctionnement
des moyens informatiques du magasin distributeur, - la figure 5 est un bloc diagramme du processus
informatique de vente.
La figure 1 représente une unité de distribution et de vente selon l'invention ; elle comporte, sur la gauche de la figure un présentoir 2 sur lequel sont disposés en libre accès les emballages vides 50 des produits à vendre qui sont ici par exemple des disques compacts mais qui pourraient être également des cassettes audio ou vidéo ou tout autre produit ; dans la partie droite de la figure un magasin distributeur 3 est représenté dont on ne voit que la face externe laquelle comporte essentiellement une fente de présentation 34 pour y présenter un emballage vide préalablement choisi par l'acheteur sur le présentoir 2, à côté de cette fente de présentation 34 un terminal de paiement 35 est symboliquement représenté lequel comporte une fente 33 d'introduction d'une carte de paiement et un afficheur 32 par exemple un écran ou un LCD pour un dialogue interactif avec le client par l'intermédiaire de moyens connus en soi, et enfin à côté du terminal de paiement 35 un bac de délivrance 37 dans lequel le produit est délivré lorsque le processus de vente s'est normalement déroulé.Pour un meilleure information de l'usager on peut prévoir diverses affiches permanentes ou clignotantes de couleurs variées, par exemple à l'emplacement 11 "libre service automatique", à l'emplacement 21 "choisissez votre article", à l'emplacement 31 "magasin distributeur", à l'emplacement 38 "prenez votre article", ces exemples n'étant évidemment pas limitatifs.
Sur la figure 2, les éléments fonctionnels du magasin distributeur sont représentés. Le fonctionnement du magasin distributeur est supervisé par des moyens informatiques programmables 40 munis d'une console ou clavier d'entrée 41, d'un écran d'affichage 42, d'une imprimante 43, et d'un support de fichier 44, ici symboliquement représenté sous la forme d'un disque, pour y enregistrer la base de données des produits. Ces moyens informatiques 40, connus en soi avec leurs périphériques habituels 41, 42, 43, 44, sont aussi connectés pour échanger des informations avec les éléments spécifiques du magasin distributeur 3 à savoir le détecteur de présentation 36, le terminal de paiement 35, et le moyen de délivrance 38 dont on ne voit, sur la figure 2, que le bac de délivrance 37 déjà visible sur la figure 1.Le détecteur de présentation 36 comporte essentiellement une fente d'introduction 34 munie d'un dispositif de détection (non représenté) pour détecter l'introduction d'un emballage vide 50 ; cet emballage vide 50 est muni d'une information d'identification, par exemple une étiquette avec code à barres, et le détecteur de présentation 36 comporte un moyen de saisie de cette information d'identification, par exemple un lecteur de code à barres.Le terminal de paiement 35 est ici représenté avec une fente d'introduction 33 pour y introduire une carte de paiement, et un afficheur 32 sur lequel sont affichées, de manière connue, les opérations nécessaires pour effectuer un paiement ; comme indiqué ciaprès, l'afficheur 32 est aussi prévu pour transmettre d'autres messages à l'usager ; le terminal de paiement 35 ici représenté est un terminal à carte mais il est clair que d'autres modes de paiement peuvent être prévus.
Sur les figures 3a et 3b sont représentés deux variantes de casiers dans lesquels sont logés les produits à délivrer, chaque type de casier étant associé avec un bras manipulateur 60a, 60b qui dépose, par exemple sur un tapis roulant 61, le produit 51 pour le délivrer dans le bac de délivrance 37 ; sur la figure 3a on voit que le casier de rangement des produits est un casier rectangulaire 62a, alors que sur la figure 3b le casier de rangement des produits est un casier cylindrique pivotant 62b ; les bras manipulateurs 60a et 60b sont des automates à axes de déplacement multiples dont les mouvements sont commandés par les moyens informatiques 40 pour aller chercher le produit sélectionné dans le casier adéquat ; de même le mouvement de rotation du casier pivotant 62b est commandé par les moyens informatiques 40 pour positionner le bon casier en face du bras manipulateur 60b ; similairement on peut prévoir que le casier rectangulaire 62a peut se déplacer pour coopérer avec les mouvements du bras manipulateur 60a. I1 est clair que pour un bon fonctionnement du moyen de délivrance 38, et notamment pour une commande adéquate des mouvements des bras manipulateurs 60a, 60b et/ou des casiers 62a, 62b, les moyens informatiques 40 doivent pouvoir transmettre au moyen de délivrance 38 des repères de position du produit sélectionné ; il convient donc de prévoir que ces repères de position sont des informations à mémoriser dans la base de données 44 dans laquelle figurent aussi les informations spécifiques à chaque produit parmi lesquelles on peut mentionner : le numéro d'identification, le code à barres, la quantité disponible dans le magasin distributeur, cette énumération n'étant évidemment pas limitative.
Sur la figure 4 est représenté un bloc diagramme du fonctionnement général des moyens informatiques 40 dont notamment les principales procédures de traitement des informations figurant dans la base de données produit 44. Ce bloc diagramme est un organigramme général de la gestion de la base de données : après une phase d'initialisation 70, le choix du type de traitement est effectué en posant successivement les questions 71, 73 et 75 ; une réponse oui à la question 71 permet de démarrer la procédure 72 qui est une procédure de saisie ou modification de la base de données au cours de laquelle on peut par exemple créer un produit, supprimer un produit, modifier les informations relatives à un produit ; une réponse oui à la question 73 permet de démarrer la procédure de vente automatique 74 laquelle sera explicitée ci-après ; une réponse oui à la question 75 permet de démarrer une procédure d'édition 76 par exemple édition du journal des ventes, de statistiques diverses à la demande, et aussi bien sûr proposition de réapprovisionnement en fonction des quantités restantes ; le terme procédure d'édition ne doit pas être compris comme étant limité à son sens strict d'impression sur une imprimante, en effet cette procédure peut aussi comporter des étapes d'affichage à la demande sur un écran d'informations diverses destinées à la gestion des ventes. La procédure de saisie 72 est une procédure très importante pour le bon fonctionnement du système puisque, préalablement à la procédure de vente, c'est cette procédure de saisie 72 qui est chargée de garantir la concordance entre les informations de la base de données et le contenu réel du magasin distributeur avec notamment l'existence d'un produit avec son code d'identification, sa quantité disponible, son repère à casier, et son prix.
La figure 5 est un bloc diagramme qui explicite la suite des opérations de la procédure de vente automatique 74 ; ces opérations successives sont orchestrées par les moyens informatiques 40 de la figure 2 lesquels échangent des informations et des commandes de diverses natures avec le détecteur 36, le terminal de paiement 35 et le moyen de délivrance 38 comme on le verra ci-après.Après une phase d'initia lisation 80, le système se met en attente 81 de la présentation d'un emballage vide dont la présence est détectée par le détecteur 36 ; en cas de détection, la lecture du code d'identification de l'emballage vide, par exemple un code à barres, est effectuée, et la question de la validité 82 de ce code d'identification est posée, si le code n'est pas valide un message 821 "code non valide" est affiché, par exemple sur l'aff i- cheur 32 ; si le code d'identification est valide, ce qui signifie que d'une part le code a été lu d'une manière satisfaisante et que d'autre part le produit correspondant existe bien dans la base de données 44, alors la question de la disponibilité du produit 83 est posée, et si la rubrique quantité disponible dans la base de données a la valeur 0 alors un message 831 "produit non disponible" est affiché par exemple sur l'afficheur 32 ; dans le cas général, le produit sera correctement identifié et disponible et alors on affichera 84 un message indiquant par exemple le prix du produit, sa dénomination, par exemple sur l'afficheur 32, et le système se mettra en attente d'une réponse de l'acheteur 85, ce dernier pouvant indiquer s'il achète ou pas et quel est son moyen de paiement à ce moment le terminal de paiement 35 est activé et le système informatique 40 se met en attente 86 d'un message indiquant si le paiement s'est correctement effectué ou non ; lorsque le paiement est satisfaisant, le système informatique 40 envoie une commande 87 de délivrance de produit à destination du moyen de délivrance 38 en lui fournissant notamment les repères casier nécessaires ; à ce moment le bras manipulateur 60a, 60b va chercher le produit dans le casier pour le faire arriver dans le bac de délivrance 37 ; à ce moment le moyen de délivrance 38 envoie un message au système informatique 40 lui indiquant que la délivran ce a été effectuée ce qui permet au système informatique 40 d'effectuer la mise à jour de la rubrique quantité disponible qui figure dans la base de données 44. Le processus de vente d'un produit est alors terminé et le système se met en phase d'attente 81 de la présentation d'un nouvel emballage vide.
L'unité de distribution et de vente selon l'invention a été précédemment décrite avec des variantes non limitatives et il est clair que l'homme de métier pourra en envisager d'autres sans sortir du cadre de la présente invention ; par exemple les produits stockés dans les casiers du magasin distributeur peuvent être emballés ou non ; lorsqu'ils sont emballés les opérations se déroulent comme décrit précédemment, par contre s'ils ne sont pas emballés , il convient de prévoir un mécanisme d'emballage pour, avant la délivrance du produit emballé, procéder à l'introduction du produit nu dans l'emballage qui a été présenté.
I1 est clair qu'avec un système conforme à l'invention, le problème du vol dans les magasins de grande distribution est résolu.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Unité de distribution et de vente, avec protection contre le vol, pour des produits ayant un emballage, caractérisée en ce qu'elle comporte - au moins un présentoir (2) sur lequel sont disposés
en libre accès les seuls emballages vides (50) des
produits, - un magasin distributeur (3) dans lequel sont dispo
sés les produits et comportant
un moyen de détection (34) pour détecter ou non la
présentation d'un emballage vide (50),
des moyens de contrôle, activés en cas de détec
tion, pour autoriser ou non la délivrance du pro
duit correspondant à l'emballage vide présenté,
un moyen de délivrance, activé par les moyens de
contrôle, pour accéder sélectivement au produit
dans le magasin, et le délivrer,
des moyens informatiques programmables pour super
viser le fonctionnement du magasin distributeur.
2) Unité de distribution et de vente selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de contrôle sont prévus pour effectuer au moins un des contrôles suivants - contrôle d'identification de l'emballage vide pré senté, - contrôle de disponibilité dans le magasin distribu
teur du produit demandé, - contrôle de paiement.
3) Unité de distribution et de vente selon la revendication 1 ou 2, chaque emballage vide comportant une information d'identification du produit correspondant, caractérisée en ce que le moyen de détection comporte un moyen de saisie d'identification pour saisir l'information d'identification de l'emballage vide présenté et la transmettre au moyen de contrôle d'identification en vue de son acceptation ou de son refus.
4) Unité de distribution et de vente selon la revendication 3, l'information d'identification étant une étiquette avec code à barres, caractérisée en ce que le moyen de saisie d'information d'identification du moyen de détection est un lecteur de code à barres.
5) Unité de distribution et de vente selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le contrôle de disponibilité est effectué au moyen d'une base de données incluse dans les moyens informatiques et agencée pour au moins tenir à jour, en concordance avec le contenu réel du magasin distributeur, la quantité disponible de chaque produit et pour, en conséquence, indiquer si le produit est disponible ou non.
6) Unité de distribution et de vente selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le contrôle de paiement s'effectue au moyen d'un terminal de paiement qui coopère avec les moyens informatiques du magasin distributeur pour accepter ou non le paiement.
7) Unité de distribution et de vente selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour n'activer le moyen de délivrance que si chaque contrôle préalablement effectué a été satisfaisant.
8) Unité de distribution et de vente selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen de délivrance du magasin distributeur est essentiellement constitué d'un bras manipulateur et d'un ensemble de casiers dans lesquels sont positionnés les produits, des repères de position de chaque produit étant mémorisés dans la base de données des moyens informatiques, de sorte que le moyen de délivrance coopère avec les moyens informatiques pour accéder sélectivement au produit, puis le délivrer.
9) Unité de distribution et de vente selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'au moins un produit sans emballage est disposé dans le magasin distributeur et en ce que le moyen de délivrance comporte en outre un moyen d'emballage pour, lors de sa sélection, insérer le produit dans l'emballage vide présenté avant sa délivrance.
10) Unité de distribution et de vente selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'au moins un produit avec son emballage est disposé dans le magasin distributeur de sorte que, lors de sa sélection, l'emballage vide présenté peut être un emballage factice réutilisable sur le présentoir.
FR9215779A 1992-12-28 1992-12-28 Unité de distribution et de vente. Expired - Fee Related FR2700045B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215779A FR2700045B1 (fr) 1992-12-28 1992-12-28 Unité de distribution et de vente.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215779A FR2700045B1 (fr) 1992-12-28 1992-12-28 Unité de distribution et de vente.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700045A1 true FR2700045A1 (fr) 1994-07-01
FR2700045B1 FR2700045B1 (fr) 1995-04-14

Family

ID=9437158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215779A Expired - Fee Related FR2700045B1 (fr) 1992-12-28 1992-12-28 Unité de distribution et de vente.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700045B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5558340A (en) * 1994-08-21 1996-09-24 Kabushiki Kaisha Banpresto Game machine
WO2001071447A3 (fr) * 2000-03-21 2002-06-27 Helga Stenger Dispositif de commande de marchandises automatisee en ligne

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB924704A (en) * 1960-05-02 1963-05-01 Solartron Electronic Group Improvements in and relating to vending equipment
US3532184A (en) * 1968-06-10 1970-10-06 Morton Blake Semi-automated store
FR2563985A1 (fr) * 1984-05-14 1985-11-15 Gille Pierre Dispositif distributeur de cassettes a fonctionnement automatique, notamment pour des cassettes video
US4735290A (en) * 1987-02-26 1988-04-05 The Southland Corporation System and method for displaying, vending and controlling inventory of valuable articles such as pre-recorded videotape cassettes
US4839875A (en) * 1986-05-19 1989-06-13 Anritsu Corporation Technique for automatic tracking of cassette rentals and managing of information related thereto
US4929818A (en) * 1988-11-15 1990-05-29 Rainbarrel Corporation Method and apparatus for vending a containerized product on multiple occasions following at least one refill of the container with the product
US4954697A (en) * 1985-10-05 1990-09-04 Sanden Corporation Vending apparatus for self-service store

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB924704A (en) * 1960-05-02 1963-05-01 Solartron Electronic Group Improvements in and relating to vending equipment
US3532184A (en) * 1968-06-10 1970-10-06 Morton Blake Semi-automated store
FR2563985A1 (fr) * 1984-05-14 1985-11-15 Gille Pierre Dispositif distributeur de cassettes a fonctionnement automatique, notamment pour des cassettes video
US4954697A (en) * 1985-10-05 1990-09-04 Sanden Corporation Vending apparatus for self-service store
US4839875A (en) * 1986-05-19 1989-06-13 Anritsu Corporation Technique for automatic tracking of cassette rentals and managing of information related thereto
US4735290A (en) * 1987-02-26 1988-04-05 The Southland Corporation System and method for displaying, vending and controlling inventory of valuable articles such as pre-recorded videotape cassettes
US4929818A (en) * 1988-11-15 1990-05-29 Rainbarrel Corporation Method and apparatus for vending a containerized product on multiple occasions following at least one refill of the container with the product

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5558340A (en) * 1994-08-21 1996-09-24 Kabushiki Kaisha Banpresto Game machine
WO2001071447A3 (fr) * 2000-03-21 2002-06-27 Helga Stenger Dispositif de commande de marchandises automatisee en ligne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700045B1 (fr) 1995-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4954697A (en) Vending apparatus for self-service store
CA1281816C (fr) Systeme et methode informatiques de location et de vente pour supermarches et leurs analogues
US5580311A (en) Electronic gaming machine and method
US5941771A (en) Electronic gaming machine and method
US5595538A (en) Electronic gaming machine and method
US5896686A (en) Multi-image prize award and method therefor
WO1999013449A1 (fr) Systeme electronique de presentation selective d'informations sur lieu de vente
EP0995161B1 (fr) Dispositif, procede et systeme informatique d'encaissement pour delivrer automatiquement des billets d'avantages commerciaux
GB2360106A (en) Ordering playable works
WO2011149685A1 (fr) Distributeur
FR2732801A1 (fr) Dispositif et procede de traitement d'informations codees pour code a barres et carte a puce
EP0621968A1 (fr) Methode et appareil pour jeux promotionnels
FR2562293A1 (fr) Dispositif pour le stockage, la distribution et la restitution d'objets a usages repetes
EP2449508A1 (fr) Procede et systeme de gestion automatisee d'objets munis d'etiquettes rfid.
JPH0421226B2 (fr)
US8626339B2 (en) Digital media transaction kiosk and method
FR2829270A3 (fr) Distributeur automatique actionne par une carte a puce
EP0135631A1 (fr) Dispositif et méthode pour la distribution d'articles
FR2700045A1 (fr) Unité de distribution et de vente.
FR2693643A1 (fr) Dispositif permettant l'automatisation de la distribution de masse principalement dans une grande surface commerciale.
EP0558426B1 (fr) Procédé et système de récupération d'un objet sans valeur intrinsèque substantielle, par exemple d'un emballage perdu
WO1990016049A1 (fr) Procede et dispositif de comptabilisation et de controle d'articles
JP2021179713A (ja) 自動販売機、自動販売システム及びプログラム
BE1013467A3 (fr) Utilisation cooperative de numeros d'identification pour des transactions de clients.
EP1064610B1 (fr) Procede et dispositif pour le paiement automatique d'au moins un article pris par un consommateur dans un restaurant self-service

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse