FR2699981A1 - Manchette flexible. - Google Patents

Manchette flexible. Download PDF

Info

Publication number
FR2699981A1
FR2699981A1 FR9216042A FR9216042A FR2699981A1 FR 2699981 A1 FR2699981 A1 FR 2699981A1 FR 9216042 A FR9216042 A FR 9216042A FR 9216042 A FR9216042 A FR 9216042A FR 2699981 A1 FR2699981 A1 FR 2699981A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seams
flap
cuff
textile
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9216042A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699981B1 (fr
Inventor
Chouvet Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELYT 3
Original Assignee
ELYT 3
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELYT 3 filed Critical ELYT 3
Priority to FR9216042A priority Critical patent/FR2699981B1/fr
Priority to BE9301392A priority patent/BE1007827A6/fr
Publication of FR2699981A1 publication Critical patent/FR2699981A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699981B1 publication Critical patent/FR2699981B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L33/00Arrangements for connecting hoses to rigid members; Rigid hose connectors, i.e. single members engaging both hoses
    • F16L33/02Hose-clips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

Cette manchette est du type constituée par couture (en 3a, 3b) avec du fil ordinaire, notamment en coton, de deux bords opposés (2a, 2b) d'une pièce de matériau textile (2). Selon l'invention, la pièce textile (2) est pliée deux fois parallèlement aux coutures (3a, 3b) pour former un rabat (4) qui vient contenir les coutures (3a, 3b) et qui est cousu (en 5) à cette pièce textile (2). L'invention permet d'obtenir une manchette qui non seulement respecte la norme "M zéro", c'est-à-dire qui est incombustible, mais qui, de plus, peut résister à une température intérieure de 400degré pendant deux heures, ainsi que cela est imposé pour certains conduits spécifiques.

Description

MANCHETTE FLEXIBLE
La présente invention concerne une manchette flexible, notamment utilisable dans une installation de chauffage, ventilation, climatisation ou traitement de l'air.
Dans une telle installation, ces manchettes servent à raccorder la centrale de chauffage ou de ventilation au conduit d'acheminement de l'air, pour absorber les vibrations générées par ladite centrale afin qu'elles ne se transmettent pas au réseau de distribution.
Ces manchettes servent également à raccorder deux conduits entre eux pour absorber les dilatations des conduits soumis à des variations de température.
Ces manchettes sont généralement constituées par l'assemblage de deux bords opposés d'une pièce de matériau textile, cet assemblage étant réalisé par collage ou bien par couture.
Dans les locaux publics ou à usage collectif, ces manchettes doivent, en outre, répondre à la norme dite "M zéro, c'est-à-dire être en matériau incombustible.
Pour certains conduits spécifiques, tels que les conduits d'élimination des fumées en cas d'incendie, la norme est encore plus sévère puisqu'il est désormais exigé que les manchettes résistent à une température intérieure de 4000 pendant deux heures.
Les manchettes à bords collés emploient des colles résistant à de hautes températures, qui présentent les inconvénients d'être complexes et coûteuses à mettre en oeuvre, d'impliquer des outillages spécifiques et d'avoir à respecter des normes strictes. De plus et surtout, ces manchettes ne résistent pas aux contraintes précitées, aucune colle n'étant véritablement incombustible.
Les manchettes à bords cousus emploient soit des fils spécifiques, notamment en Kevlar, en Téflon (marques enregistrées) ou en fibres de verre, soit des fils ordinaires de coton avec collage, par dessus les coutures, de bandes de protection en matériau résistant aux hautes températures. Les fils spécifiques précités sont chers et complexes à travailler et la mise en place de bandes protectrices complique la réalisation des manchettes. De plus, dans un cas comme dans l'autre, les coutures ne résistent pas aux contraintes imposées par la norme, du fait de la combustion plus ou moins rapide des fils et du décollement des bandes protectrices sous l'effet de la chaleur.
La présente invention vise à remédier à l'ensemble de ces inconvénients, c'est-à-dire à fournir une manchette flexible à la norme "M zéro", apte à résister à une température intérieure de 4000 pendant deux heures et à une pression importante, tout en restant facile à fabriquer et à un coût modéré.
A cette fin, dans la manchette qu'elle concerne, du type constituée par couture avec du fil ordinaire, notamment en coton, des deux bords opposés d'une pièce de matériau textile, la pièce textile est pliée deux fois parallèlement aux coutures pour former un rabat qui vient contenir les coutures et qui est cousu à cette pièce textile.
Ainsi, les coutures d'assemblage des bords opposés de la pièce textile sont recouvertes et protégées par le rabat.
Certes, au cours de l'exposition de la manchette à de hautes températures, les coutures de fixation du rabat à la pièce textile finissent par se détériorer sous l'effet de la chaleur, mais leur résistance additionnée à celle des coutures qui lient les deux bords opposés de la pièce textile permet à la manchette de résister aux contraintes prescrites par les normes, c'est-à-dire de résister pendant deux heures à une température intérieure de 4000. Les coutures de fixation du rabat à la pièce textile permettent également de renforcer la tenue à la pression du fluide traversant la manchette.
De plus, même après détérioration de ces coutures de fixation, le rabat reste plus ou moins plaqué contre la paroi de la manchette, étant donné que les moyens rigides de raccordement de la manchette aux conduits enserrent le rabat en même temps que les bords d'extrémité de la manchette et maintiennent le rabat en position rabattue.
La réalisation du rabat et sa couture à la paroi de la manchette peuvent se faire par des moyens mécanisés, c'est-à-dire sans rendre plus complexe ou plus onéreuse la fabrication de cette manchette.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de la manchette flexible qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue générale en perspective ; et
les figures 2 à 5 en sont des vues partielles, en bout, dans différentes étapes successives de sa constitution.
La figure 1 représente une manchette flexible 1, notamment utilisable dans une installation de chauffage, ventilation, climatisation ou traitement de l'air.
Dans une telle installation, la manchette 1 sert à raccorder la centrale de chauffage ou de ventilation au conduit d'acheminement de l'air, pour absorber les vibrations générées par ladite centrale afin qu'elles ne se transmettent pas au réseau de distribution, ou à raccorder deux conduits entre eux pour absorber les dilatations de ceux-ci lorsqu'ils sont soumis à des variations de température.
La manchette 1 est constituée à partir d'une pièce de matériau textile 2, étanche à l'air et incombustible, ce qui lui permet de répondre à la norme "M zéro" et d'être utilisable dans les locaux publics ou à usage collectif.
Comme le montrent les figures 2 et 3, deux bords opposés 2a et 2b de la pièce textile 2 sont rapprochés, superposés et cousus l'un à l'autre pour réaliser le conduit que forme la manchette 1. Les deux coutures 3a et 3b sont réalisées en fil ordinaire, notamment en fil de coton, et s'étendent longitudinalement, c'est-à-dire parallèlement aux bords 2a et 2b.
La pièce textile 2 est ensuite pliée deux fois longitudinalement, selon les lignes A et B, par des moyens mécanisés appropriés, parallèlement aux coutures 3a et 3b, pour former un rabat 4 apte à venir contenir les coutures 3a et 3b, ainsi que cela apparaît sur les figures 4 et 5.
Le rabat 4 est plaqué contre les coutures 3a et 3b et fixé à la pièce textile 2 au moyen d'autres coutures 5, réalisées à proximité des coutures 3a et 3b, également en fil ordinaire.
Le rabat 4 permet de protéger les coutures 3a et 3b contre des températures élevées, de telle sorte que la manchette 1 ainsi conformée, outre le respect de la norme "M zéro", peut résister à une température intérieure de 400O pendant deux heures, ce qui est rendu obligatoire pour certains conduits spécifiques tels que les conduits d'élimination des fumées en cas d'incendie.
Cette manchette reste simple et peu onéreuse à réaliser, du fait de l'emploi de moyens mécanisés et de fil ordinaire.
Certes, au cours de l'exposition de la manchette 1 à de hautes températures, les coutures 5 finissent par se détériorer sous l'effet de la chaleur, mais leur résistance additionnée à celle des coutures 3a et 3b permet à la manchette 1 de résister aux contraintes prescrites par les normes.
Les coutures 5 permettent également de renforcer la tenue à la pression de la manchette 1.
De plus, même après détérioration des coutures 5, le rabat 4 reste plus ou moins plaqué contre la paroi de la manchette 1, étant donné que les moyens rigides de raccordement de la manchette 1 aux conduits (non représentés) enserrent le rabat 4 en même temps que les bords d'extrémité de la manchette 1 et le maintiennent en position rabattue.
Des coutures transversales 6 peuvent être prévues pour contribuer au maintien du rabat 4 plaqué contre la paroi de la manchette 1.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation qui vient d'être décrite à titre d'exemple mais en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
Ainsi, des conduits souples de plus grande longueur que la manchette représentée au dessin peuvent être réalisés conformément à l'invention.
De plus, la paroi des manchettes ou conduits peut être constituée par plusieurs épaisseurs, dès lors que la formation du rabat 4 reste possible compte tenu de la flexibilité du matériau, et les conduits ou manchettes selon l'invention peuvent n'être pas seulement tubulaires, ainsi que cela est représenté au dessin, mais également de section carrée, rectangulaire, tronconique ou autre selon les besoins.
En outre, il est possible d'aménager dans les extrémités des manchettes ou conduits devant être raccordées des ourlets aptes à recevoir des barrettes rigides pour leur raccordement aux brides des conduits de l'installation.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Manchette flexible, du type constituée par couture (en 3a, 3b) avec du fil ordinaire, notamment en coton, de deux bords opposés (2a,2b) d'une pièce de matériau textile (2), caractérisée en ce que la pièce textile (2) est pliée deux fois (en A,B) parallèlement aux coutures (3a,3b) pour former un rabat (4) qui vient contenir les coutures (3a,3b) et qui est cousu (en 5) à cette pièce textile (2).
2 - Manchette selon la revendication 1, caractérisée en ce que les coutures (5) de fixation du rabat (4) sont réalisées en fil ordinaire, notamment en coton.
3 - Manchette selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que les coutures (5) de fixation du rabat (4) sont réalisées à proximité des coutures (3a,3b) d'assemblage des bords opposés (2a,2b) de la pièce textile (2).
4 - Manchette selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend des coutures transversales (6) pour contribuer au maintien du rabat (4) plaqué contre elle.
5 - Manchette selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ses moyens rigides de raccordement aux conduits de l'installation enserrent le rabat (4) en même temps que ses bords d'extrémité (2a,2b) et maintiennent le rabat (4) en position rabattue contre elle.
FR9216042A 1992-12-29 1992-12-29 Manchette flexible. Expired - Lifetime FR2699981B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9216042A FR2699981B1 (fr) 1992-12-29 1992-12-29 Manchette flexible.
BE9301392A BE1007827A6 (fr) 1992-12-29 1993-12-15 Manchette flexible.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9216042A FR2699981B1 (fr) 1992-12-29 1992-12-29 Manchette flexible.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699981A1 true FR2699981A1 (fr) 1994-07-01
FR2699981B1 FR2699981B1 (fr) 1995-01-27

Family

ID=9437385

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9216042A Expired - Lifetime FR2699981B1 (fr) 1992-12-29 1992-12-29 Manchette flexible.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1007827A6 (fr)
FR (1) FR2699981B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6726254B2 (en) * 2000-11-13 2004-04-27 Tesma Motorne Und Getriebetechnik Gmbh Fuel container and its connection with a pipe

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1261008A (en) * 1916-11-22 1918-04-02 Norman Blythe Braly Hose suspension.
US2595408A (en) * 1950-05-19 1952-05-06 Quest Arthur Eugene Flexible pipe
US3214807A (en) * 1961-11-22 1965-11-02 Hinden Milton Flexible connector
US4820569A (en) * 1987-05-07 1989-04-11 Milton Hinden Low loss flexible connector for air ducts
US4846147A (en) * 1987-10-05 1989-07-11 Simpson Dura Vent Company, Inc. Chimney liner system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1261008A (en) * 1916-11-22 1918-04-02 Norman Blythe Braly Hose suspension.
US2595408A (en) * 1950-05-19 1952-05-06 Quest Arthur Eugene Flexible pipe
US3214807A (en) * 1961-11-22 1965-11-02 Hinden Milton Flexible connector
US4820569A (en) * 1987-05-07 1989-04-11 Milton Hinden Low loss flexible connector for air ducts
US4846147A (en) * 1987-10-05 1989-07-11 Simpson Dura Vent Company, Inc. Chimney liner system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6726254B2 (en) * 2000-11-13 2004-04-27 Tesma Motorne Und Getriebetechnik Gmbh Fuel container and its connection with a pipe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699981B1 (fr) 1995-01-27
BE1007827A6 (fr) 1995-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0939263B1 (fr) Joint d'étanchéité pour bride de tuyauterie
US8713944B2 (en) High temperature manifolds for gas turbine engines
US5169176A (en) Heat shrinkable clamping, connecting, repair, and reinforcing sleeve and method of use
EP0344217B1 (fr) Raccord pour tubes en materiaux composites
US3857588A (en) Pipe coupling
PL333424A1 (en) Integrated housing member for jointing together adjacent pipe sections and method of making such integrated housing member
DE69525964D1 (de) Rohrleitungen aus polyamid und polyolefin zum gastransport
BE1007827A6 (fr) Manchette flexible.
WO2001050059A1 (fr) Dispositif de raccordement pour deux tuyaux en materiau composite a base de matiere thermoplastique
FR2756606A1 (fr) Conduit metallique modulaire a emboitement, notamment pour l'evacuation des fumees
FR2508594A1 (fr) Gaine de protection thermique, pour les parties allongees d'une structure
FR2582078A1 (fr) Manchon d'isolation thermique autoverrouillable pour tuyauterie rigide ou semi-souple
EP0527669B1 (fr) Tuyau isolant pour conduit de cheminée
FR2643699A1 (fr) Manchette souple de raccordement
FR2775754A1 (fr) Conduit, notamment conduit de fumee, comportant plusieurs elements de conduit
CN218564766U (zh) 一种热水管道防腐保温装置
FR3091655A1 (fr) Structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d’ouverture de bâtiment
US20070084036A1 (en) End-wise connection of second chimney components and method therefor
FR2465947A1 (fr) Boitier pour l'isolation thermique d'appareils ou accessoires montes sur des tuyauteries de transport de fluide
FR2670058A1 (fr) Dispositif de protection d'un raccordement de cable.
CN207926125U (zh) 一种防腐蚀型pvc胶料电线包材
CN211145779U (zh) 一种聚乙烯防护的直埋保温管
KR200157192Y1 (ko) 연통 이음용 밀봉부재
JP3477135B2 (ja) 橋梁添架繊維強化プラスチック管の防火構造及びその防火材
FR3100745A1 (fr) Procédé de réparation d’une protection thermique d’une structure de nacelle