FR2699888A1 - Dispositif pour transporter une étiquette dans un moule d'injection. - Google Patents
Dispositif pour transporter une étiquette dans un moule d'injection. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2699888A1 FR2699888A1 FR9216065A FR9216065A FR2699888A1 FR 2699888 A1 FR2699888 A1 FR 2699888A1 FR 9216065 A FR9216065 A FR 9216065A FR 9216065 A FR9216065 A FR 9216065A FR 2699888 A1 FR2699888 A1 FR 2699888A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- label
- mold
- edges
- central part
- intended
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C31/00—Handling, e.g. feeding of the material to be shaped, storage of plastics material before moulding; Automation, i.e. automated handling lines in plastics processing plants, e.g. using manipulators or robots
- B29C31/008—Handling preformed parts, e.g. inserts
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C45/00—Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
- B29C45/14—Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor incorporating preformed parts or layers, e.g. injection moulding around inserts or for coating articles
- B29C45/14008—Inserting articles into the mould
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Robotics (AREA)
- Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
Abstract
Dispositif pour saisir, transporter et appliquer une étiquette dans un moule d'injection depuis un magasin disposé en dessous du moule jusqu'à une empreinte disposée dans le moule, constitué par un corps (1, 10, 11) comprenant une pluralité d'organes de préhension (30-39) de l'étiquette reliés à une source de vide, le déplacement du corps depuis le magasin jusqu'à l'empreinte étant commandé par l'ouverture du moule, caractérisé en ce que les organes de préhension (34-39) disposés sur deux côtés opposés du corps (10, 11) sont articulés par rapport au corps (1).
Description
DISPOSITIF POUR TRANSPORTER UNE ETIOUETTE DANS UN
MOULE D'INJECTION.
MOULE D'INJECTION.
L'invention concerne un dispositif pour transporter une étiquette dans un moule d'injection ; elle concerne plus particulièrement un dispositif pour saisir, transporter et appliquer une étiquette dans un moule d'injection depuis un magasin disposé au-dessus du moule jusqu'à une empreinte disposée dans le moule, dans lequel l'empreinte n'est pas plane mais présente des découpes à des niveaux différents, tels que par exemple une étiquette destinée à être replacée sur le plateau d'un couvercle auquel on désire donner un certain relief.
Comme on le sait, le plus généralement, ces dispositifs également dénommés "main" sont constitués par un corps comprenant une pluralité d'organes de préhension de l'étiquette, tels que des ventouses ou des buses reliées à une source à vide. Ce dispositif ou cette main se déplace depuis le magasin jusqu'à l'étiquette en synchronisme avec et par l'ouverture du moule.
Les solutions actuelles ne permettent pas d'appliquer l'étiquette dans l'empreinte du moule de manière satisfaisante et à grande vitesse, donc à faible ouverture du moule lorsque comme déjà dit, l'étiquette essentiellement plane, doit être néanmoins appliquée sur des formes différentes.
L'invention pallie ces inconvénients.
Selon l'invention, le dispositif du type en question se caractérise en ce que les organes de préhension disposés sur deux côtés opposés plans sont articulés par rapport au corps.
En d'autres termes, l'invention consiste sur les bords du corps, à articuler les parties latérales portant les organes de préhension extrêmes, de manière à ce que ces parties, selon le corps, soient légèrement décalées vers l'extérieur ou vers l'intérieur pour appuyer les bords de l'étiquette dans l'empreinte.
Dans une forme d'exécution préférée, le corps est formé de trois parties distinctes, respectivement:
une partie centrale plane fixe, comportant plusieurs organes de
préhension, destinée à saisir, à transporter et à appliquer le centre
de l'étiquette;
deux parties latérales portant les organes de préhension destinées à
saisir, à transporter et à appliquer les bords de l'étiquette, articulées
autour d'un axe vertical parallèle à l'axe de symétrie de la partie
centrale, ces deux parties latérales articulées étant reliées entre elles
par un vérin actionné en synchronisme avec la dépose de
l'étiquette dans l'empreinte du moule, pour écarter (ou
rapprocher) les bords de l'étiquette sur l'empreinte.
une partie centrale plane fixe, comportant plusieurs organes de
préhension, destinée à saisir, à transporter et à appliquer le centre
de l'étiquette;
deux parties latérales portant les organes de préhension destinées à
saisir, à transporter et à appliquer les bords de l'étiquette, articulées
autour d'un axe vertical parallèle à l'axe de symétrie de la partie
centrale, ces deux parties latérales articulées étant reliées entre elles
par un vérin actionné en synchronisme avec la dépose de
l'étiquette dans l'empreinte du moule, pour écarter (ou
rapprocher) les bords de l'étiquette sur l'empreinte.
De la sorte, le corps est sensiblement plan lorsqu'il saisit l'étiquette dans le magasin et transporte cette étiquette depuis le magasin jusqu'en face du moule. En revanche, lorsque le corps est rapproché de l'empreinte pour pouvoir y déposer l'étiquette, sous l'effet de ce mouvement de translation, les bords latéraux sont inclinés en synchronisme avec cette translation pour appliquer les bords de l'étiquette dans un plan différent de celui de la partie centrale de l'étiquette.
Comme on le sait, en pratique, l'étiquette est réalisée en un matériau compatible et de préférence de même nature que celui du couvercle ou de la pièce à injecter.
Le vérin qui actionne les bords latéraux articulés, est un vérin associé à un ressort de rappel pour amener les organes de préhension latéraux à leur position plane, et le point de pivotement sur la partie latérale est disposé en avant et dans le même plan que l'axe d'articulation de cette partie latérale sur la partie centrale.
De même, avantageusement, le corps a une forme générale rectangulaire et la partie centrale a une forme générale d'une croix aplatie et les parties latérales d'un U entourant les branches latérales de la croix.
L'étiquette a une forme allongée et comporte des fentes ménagées au voisinage des bords, destinées à coïncider avec les encoches correspondantes dans l'empreinte du moule.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent, ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une vue de face d'un dispositif conforme à l'invention montré vu de côté en figure 2.
La figure 3 est une vue arrière de la partie centrale du corps et les figures 4 et 5 représentent respectivement vues de face et vu de dessus les parties latérales articulées caractéristiques de l'invention.
Pour ne pas surcharger inutilement la description, on n'a pas représenté le mécanisme de transfert de la main caractéristique de l'invention depuis le magasin jusqu'à l'empreinte du moule, ce mécanisme étant bien connu par ailleurs.
La main caractéristique de l'invention comprend essentiellement trois parties, à savoir une partie centrale plane fixe (1) métallique, par exemple en aluminium, en forme générale de croix aplatie présentant deux branches latérales respectivement (2) et (3), dans laquelle est taillé de chaque côté un canal vertical parallèle (4,5). Le dispositif se compose également de deux parties latérales respectivement (10) et (11) montrées en détail aux figures 4 et 5, destinées à coopérer et à s'articuler sur les branches (4) et (5) autour d'un axe (12,13) qui coulisse dans chaque canal (4) et (5). Les parties latérales (10,11) épousent la forme d'un U inversé (voir figure 4), dont les deux branches (15,16) horizontales sont percées d'un orifice respectivement (17,18) aligné avec les canaux (4,5) pour recevoir l'axe d'articulation (12,13).
Selon une caractéristique importante, la face interne (20) des branches horizontales (15,16), c'est-à-dire la face destinée à venir en regard de la partie correspondante (21,22) du corps, est biseautée d'un angle alpha (voir figure 5), par exemple de sept à dix degrés, pour permettre justement l'articulation de ces parties latérales autour des axes (12,13).
Le corps central (1) et les parties latérales (10,11) présentent une pluralité d'organes de préhension, en l'occurrence des buses ou ventouses respectivement (30,31,32,33) sur la partie centrale plane fixe, pour saisir le centre de 11 étiquette et des buses ou ventouses périphériques (34,35,36,37,38,39) pour en saisir les bords. De manière connue, ces ventouses sont alimentées par des canaux (40,41) reliés à une source de vide.
De manière connue, l'ensemble est monté sur un axe horizontal (51) et est susceptible d'une translation horizontale sous l'effet du vérin (50) pour assurer le transfert et le placage contre l'empreinte.
L'articulation des parties latérales (10,11) est commandée par deux vérins horizontaux respectivement (60,61) à simple effet, prenant appui sur deux axes (62,63) disposés en avant (voir figures 2 et 5) et dans le même plan que l'axe d'articulation (12,13) de la partie latérale concernée.
Lorsque l'ensemble (figure 2) se déplace en translation pour se rapprocher de l'empreinte du moule, ce mouvement de translation commande la fermeture du vérin (60,61) qui en se rapprochant, font basculer les parties latérales (10,11) autour des axes (12,13) qui de la sorte s'inclinent jusqu'à ce que la face biseautée (20) vienne au contact de la face en regard (21) ou (22) de la partie centrale (1). Ainsi, les bords de l'étiquette sont plaqués sur l'empreinte plus loin que le corps lui-même de l'étiquette sur le plateau du couvercle. On peut ainsi réaliser une étiquette dont les bords ne se trouvent pas dans le même plan que la partie principale du plateau.
Ainsi, selon la forme de réalisation que l'on désire obtenir, l'articulation pourrait se faire dans un sens ou dans l'autre.
En pratique, l'étiquette de forme allongée comme déjà dit dans le même matériau que celui destiné à être moulé, présente des fentes ménagées au voisinage des bords dénommées "sourires" qui permettent ainsi l'inclinaison de la partie articulée.
Claims (6)
1/ Dispositif pour saisir, transporter et appliquer une étiquette dans un moule d'injection depuis un magasin disposé en dessous du moule jusqu'à une empreinte disposée dans le moule, constitué par un corps (1,10,11) comprenant une pluralité d'organes de préhension (30-39) de l'étiquette reliés à une source de vide, le déplacement du corps depuis le magasin jusqu'à l'empreinte étant commandé par l'ouverture du moule, caractérisé en ce que les organes de préhension (34-39) disposés sur deux côtés opposés du corps (10,11) sont articulés par rapport au corps (1).
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps est formé de trois parties distinctes, respectivement:
une partie centrale plane fixe (1) comportant plusieurs organes (30
33) de préhension, destinés à saisir, transporter et à appliquer le
centre de l'étiquette;
deux parties latérales (10,11) portant des organes de préhension (34
39), destinées à saisir, à transporter et à appliquer les bords de
l'étiquette, articulées autour d'un axe vertical (12,13) parallèle à
l'axe de symétrie de la partie centrale (1), ces deux parties latérales
(10,11) articulées étant reliées entre elles par des vérins (60,61)
actionnés en synchronisme avec la dépose de l'étiquette dans
l'empreinte du moule, pour écarter (ou rapprocher) les bords de
l'étiquette sur l'empreinte.
3/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le vérin est associé à un ressort de rappel.
4/ Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le point de pivotement et d'actionnement (62,63) du vérin (60,61) sur la partie latérale (10,11), est disposé en avant et dans le même plan que l'axe d'articulation (12,13) de cette partie latérale (10,11) sur la partie centrale (1).
5/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps a une forme générale rectangulaire et en ce que la partie centrale (1) a la forme générale d'une croix aplatie et en ce que les parties latérales (10,11) ont la forme d'un U engagé dans la branche horizontale de la croix.
6/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'étiquette a une forme allongée et comporte des fentes ménagées au voisinage des bords, destinées à coïncider avec des encoches correspondantes dans ltempreinte du moule.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9216065A FR2699888B1 (fr) | 1992-12-30 | 1992-12-30 | Dispositif pour transporter une étiquette dans un moule d'injection. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9216065A FR2699888B1 (fr) | 1992-12-30 | 1992-12-30 | Dispositif pour transporter une étiquette dans un moule d'injection. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2699888A1 true FR2699888A1 (fr) | 1994-07-01 |
FR2699888B1 FR2699888B1 (fr) | 1995-01-27 |
Family
ID=9437406
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9216065A Expired - Fee Related FR2699888B1 (fr) | 1992-12-30 | 1992-12-30 | Dispositif pour transporter une étiquette dans un moule d'injection. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2699888B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0894599A1 (fr) * | 1997-07-30 | 1999-02-03 | Ford Motor Company | Procédé et dispositif pour transférer une feuille préformée dans un moule |
US6221304B1 (en) | 1997-07-30 | 2001-04-24 | Visteon Global Technologies, Inc. | Method of manufacturing a film coated article |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1593083A (fr) * | 1968-10-24 | 1970-05-25 | ||
CH551316A (fr) * | 1970-05-13 | 1974-07-15 | Airfix Ind Ltd | Recipient et procede pour sa fabrication. |
WO1983001414A1 (fr) * | 1981-10-14 | 1983-04-28 | Continental Group | Dispositif d'etiquetage dans le moule |
US4616992A (en) * | 1985-06-12 | 1986-10-14 | Y Technipak Corp. | Shuttle-type blow molding machine with in-mold labeling |
-
1992
- 1992-12-30 FR FR9216065A patent/FR2699888B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1593083A (fr) * | 1968-10-24 | 1970-05-25 | ||
CH551316A (fr) * | 1970-05-13 | 1974-07-15 | Airfix Ind Ltd | Recipient et procede pour sa fabrication. |
WO1983001414A1 (fr) * | 1981-10-14 | 1983-04-28 | Continental Group | Dispositif d'etiquetage dans le moule |
US4616992A (en) * | 1985-06-12 | 1986-10-14 | Y Technipak Corp. | Shuttle-type blow molding machine with in-mold labeling |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0894599A1 (fr) * | 1997-07-30 | 1999-02-03 | Ford Motor Company | Procédé et dispositif pour transférer une feuille préformée dans un moule |
US6221304B1 (en) | 1997-07-30 | 2001-04-24 | Visteon Global Technologies, Inc. | Method of manufacturing a film coated article |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2699888B1 (fr) | 1995-01-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0097382B1 (fr) | Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport | |
FR2693949A1 (fr) | Imprimante compacte du type à plusieurs positions. | |
EP0333590A1 (fr) | Ensemble de manipulation à ventouses | |
FR2699888A1 (fr) | Dispositif pour transporter une étiquette dans un moule d'injection. | |
EP0884219A1 (fr) | Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile | |
CH665379A5 (fr) | Necessaire de rasage. | |
EP1022213B1 (fr) | Pédale automatique de cycle | |
FR2691895A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un couvercle d'une bouilloire pendant le versage et bouilloire comportant un tel dispositif. | |
CH634754A5 (en) | Ski safety binding | |
CH690894A5 (fr) | Fermoir dépliant, notamment à bouton. | |
EP1325768A1 (fr) | Fixation de ski de fond | |
WO2003062002A1 (fr) | Tablette arriere pour vehicule automobile dote d'un toit repliable | |
FR2773578A1 (fr) | Cremone ou cremone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue | |
FR2770962A1 (fr) | Dispositif de maintien pour panneaux de circuit imprime | |
FR2480130A1 (fr) | Fixation de securite pour ski | |
CA1314526C (fr) | Element porte-ski | |
FR2697566A1 (fr) | Serrure à pêne basculant. | |
FR2653929A1 (fr) | Mobile d'actionnement a cle pour interrupteur de securite. | |
CA2379390A1 (fr) | Dispositif de deverrouillage d'un compartiment d'un mecanisme ouvrant | |
FR2851530A1 (fr) | Couvercle pour boite de rangement agence sur une planche de bord d'un vehicule automobile. | |
EP0065172B1 (fr) | Machine à étiqueter portative | |
FR2467667A1 (fr) | Dispositif de blocage d'objet, a liberation rapide | |
CH624072A5 (en) | Machine for printing and applying labels | |
EP1843434B1 (fr) | Prise de courant électrique à forces d'insertion et d'extraction contrôlées | |
EP1071976A1 (fr) | Monture de lunettes modulable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |