FR2699673A1 - Perfectionnement aux capteurs de température comportant une thermistance. - Google Patents

Perfectionnement aux capteurs de température comportant une thermistance. Download PDF

Info

Publication number
FR2699673A1
FR2699673A1 FR9215685A FR9215685A FR2699673A1 FR 2699673 A1 FR2699673 A1 FR 2699673A1 FR 9215685 A FR9215685 A FR 9215685A FR 9215685 A FR9215685 A FR 9215685A FR 2699673 A1 FR2699673 A1 FR 2699673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thermistor
sensor according
support insert
insert
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215685A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699673B1 (fr
Inventor
Hallet Michel
Piedagnel Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jaeger SA
Original Assignee
Jaeger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jaeger SA filed Critical Jaeger SA
Priority to FR9215685A priority Critical patent/FR2699673B1/fr
Publication of FR2699673A1 publication Critical patent/FR2699673A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699673B1 publication Critical patent/FR2699673B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K1/00Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
    • G01K1/08Protective devices, e.g. casings
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K7/00Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements
    • G01K7/16Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements using resistive elements
    • G01K7/22Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements using resistive elements the element being a non-linear resistance, e.g. thermistor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Nonlinear Science (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un capteur de température du type connu comprenant: un insert support (100) en matériau électriquement isolant, une thermistance (200) placée sur l'insert support (100), des moyens (300) de liaison électrique reliés à la thermistance (200), une enveloppe (500) étanche au fluide formée sur la thermistance (200) et l'insert support (100) par surmoulage d'un matériau électriquement isolant, caractérisé par le fait que l'insert support (100) définit un berceau (102) de réception de la thermistance (200) en forme de fourche au moins à deux branches (151, 171).

Description

La prXsente invention concerne le domaine des capteurs de température comportant une thermistance.
ta présente invention concerne en particulier, mais non exclusivement, le domaine de la mesure de température d'un fluide liquide ou gazeux sur vbicule automobile, par exemple la mesure de temfrature du fluide liquide de refroidissement du moteur, ou encore la mesure de tempXrature de l'air pour le pilotage du système d' injection.
De nombreux capteurs de température comportant une thermistance ont déjà été proposés.
De tels exemples de capteurs peuvent entre trouves par exemple, dans les documents FR-A-2631117, FR-A2659444, FR-A-2643642, FR-A-2660431, EP-A-203858, US-A3295373, FR-A-2450450, EP-A-239459, EP-A-125366, DE-U8716868 et DE-U-8804012.
Ces dispositifs connus comprennent généralement un corps support pourvu de moyens de fixation et qui loge une thermistance et des moyens de liaison éLectrique avec la thermistance, lequel corps définit une enveloppe Tanche au fluide entourant au moins partiellement la thermistance pour éviter tout contact galvanique entre celle-ci et le fluide dont on souhaite mesurer la température.
Plus précisément dans les dispositifs connus décrits dans les documents cités précédemment, l'enveloppe étanche est formée d'un boîtier dénommé souvent "plongeur", formé généralement en matériau métallique, tel que du laiton. L'enveloppe étanche sert de barrage à l'égard du fluide pour éviter toute pollution de la thermistance. Elle permet également d'viter que le fluide ne constitue une résistance parasite venant en parallèle sur la thermistance, lorsque celui-ci est électriquement conducteur.
Bien entendu, on a cherche généralement à réaliser l'enveloppe à base d'un matériau bon conducteur thermique pour permettre une mesure de temperature précise et rapide, c'est-à-dire avec un temps de réponse court.
Toutefois, les structures décrites dans les documents prcîts sont relativement complexes et par conséquent coûteuses.
Cette complexait est liée en partie au fait que l'on cherche généralement à placer la thermistance au plus près du boîtier métallique formant enveloppe tanche, pour limiter l'interface drain entre ceux-ci. Certains des dispositifs connus comprennent ainsi des élXments ressorts qui sollicitent la thermistance en appui contre la surface interne du boîtier. be plus la connexion électrique de la thermistance et l'encapsulation de celle-ci dans le boîtier métallique sont souvent assez délicates à réaliser.
Pour tenter d'améliorer la situation, on a proposé, comme décrit par exemple dans les documents EP-A64798 et FR-A-2470370, de rivaliser l'enveloppe étanche par surmoulage d'un matériau thermoplastique sur la thermistance.
Plus précis4ment, le document EP-A-64798 décrit un capteur de température comprenant un insert Support en matériau électriquement isolant, une thermistance placée sur l'insert support, dans un fourreau ménagé à cet effet en extrémité de l'insert support, des moyens de liaison électrique reliés & la thermistance, et une enveloppe étanche au fluide formée sur la thermistance et l'insert support par surmoulage d'un matériau thermoplastique.
Bien que ces tentatives soient séduisantes en théorie, en pratique, elles n'ont pas donné satisfaction.
La présente invention a pour but de perfectionner les dispositifs de mesure de température comportant une thermistance
Un but principal de la présente invention est de proposer un nouveau capteur de coût réduit.
Un autre but auxiliaire de la présente invention est de proposer un capteur de faibles dimensions afin de ne pas perturber le flux de fluide dont on souhaite mesurer la température.
un autre but auxiliaire de la présente invention est de proposer un nouveau capteur permettant une détection précise et rapide de la température, c'est-à- dire avec un temps de réponse très court.
un autre but de la présente invention est de proposer des dispositifs de mesure de température reproductibles, c'est-àdire des dispositifs qui présentent tous des caractéristiques de réponse identiques.
Un autre but de la présente invention est d'améliorer la fiabilité du capteur par la limitation du nombre de contacts électriques à pression en série,
Les buts précités sont atteints dans le cadre de la présente invention grace à un capteur de température du type connu comprenant - un insert support en matériau électriquement isolant, - une thermistance placée sur 1 insert support, - des moyens de liaison électrique reliés a la thermistance, - une enveloppe étanche au fluide formée sur la thermistance et ltinsert support par surmoulage d'un matériau électriquement isolant, par exemple thermoplastique ou thermodurcissable, caractérisé par le fait que l'insert support définit un berceau de réception de la thermistance en forme de fourche au moins à deux branches
Les avantages de la structure conforme à la présente invention seront précisés par la suite.
Toutefois, on notera des à présent que l'utilisation d'un berceau en forme de fourche à deux branches sur l'insert support permet un positionnement très précis de la thermistance. La thermistance étant ainsi centrée avec précision dans l'enveloppe étanche surmoulée, l'épaisseur du surmoulage entourant la thermistance peut entre contrôlée avec précision.
En outre, grave à l'utilisation d'un berceau de réception de la thermistance en forme de fourche à deux branches, l'enveloppe étanche surmoulée présente une faible épaisseur. De ce fait, le dispositif obtenu présente un temps de réponse très court. cet avantage est particulièrement intéressant par rapport au dispositif décrit dans le document EP-A-64798 selon lequel la thermistance est entourée sur la majeure partie de sa surface extérieure non seulement par l'enveloppe surmoulée mais également par le fourreau de réception lui-même enrobé par l'enveloppe surznoulée.
Enfin, la structure précitée conforme à la présente invention conduit à un dispositif de faible dimensions ce qui, comme suggéré précédemment, permet de limiter la perturbation du flux de fluide mesuré.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, les deux connexions de la thermistance logée dans le berceau de l'insert support sont soudées respectivement sur deux lames électriquement conductrices portées par ledit insert.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, l'enveloppe qui entoure la thermistance et l'insert support définit en outre un corps de connecteur sur lesdites lames électriquement conductrices.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, le dispositif comprend une bague, de préférence métallique, placée sur l'insert support et maintenue par l'enveloppe surmoulée.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, cette bague définit des moyens de fixation du dispositif, par exemple sous forme d'un filetage.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif et sur lesquels la figure 1 représente une vue schématique en perspective, partiellement éclatée, d'un dispositif de mesure de température conforme à la présente invention, - la figure 2 représente une première vue latérale de l'insert support utilisé dans ce dispositif, - les figures 3, 4, 5, 6, 7 et 8 représentent des vues schématiques en perspective du même insert support, partiellement tronqué selon des plans de coupe transversaux référencés respectivement III, Iv, V, VI, VII et VXII sur la figure 2, - la figure 9 représente une vue en perspective complète du même insert support, - la figure 10 représente une seconde vue latérale, généralement orthogonale à celle de la figure 2, du même insert support pourvu en outre de deux lames de contact et d'une thermistance, et - la figure il représente une vue latérale de l'une des deux lames de connection.
Le dispositif de mesure conforme à la présente invention représenté sur les figures annexées, comprend un insert 100, une thermistance 200, deux lames de connexion 300, une bague métallique 400 et une enveloppe surmoulée en matériau de préférence thermoplastique ou thermodurcissable 500.
On va tout d'abord décrire la structure de l'insert support 100 conforme au mode de réalisation préférentiel représenté sur les figures 2 à 10.
Cet insert support 100 est formé en matériau électriquement isolant. Il est réalisé de préférence par moulage en matériau thermoplastique.
L'insert 100 est généralement centré sur un axe longitudinal O-O. De plus, l'insert support 100 possède deux plans généraux de symétrie orthogonaux entre eux et sécants selon l'axe précité O-O. Ces deux plans de symétrie seront désignés respectivement plan principal et plan auxiliaire par la suite.
Le plan de symXtrie principal s'étend sensiblement perpendiculairement à la figure 2 et paralldlement au plan de la figure 10.
Inversement, le plan de symétrie auxiliaire
S'étend sensiblement parallèlement au plan de la figure 2 et perpendiculairement au plan de la figure 10.
L'insert support 100 est généralement effilé en direction de son extrémité supportant la thermistance 200, laquelle extrémité sera dénommée "proximale" par la suite.
L'extrémité oppose de l'insert 100 sera quant à elle dénommée "distale" par la suite.
Plus précisément, l'insert support 100 est formé essentiellement de sept tronçons juxtaposés axialement selon l'axe O-O, dont on va maintenant décrire successivement la structure, de l'extrémité proximale recevant la thermistance 200 à l'extrémité distale opposée.
De façon connue en soi, la thermistance 200 est formée d'une pastille 210 en matériau thermorésistif, c'est-à-dire dont la résistance varle en fonction de la température, et de deux connexions ou fils de sortie 212, 214.
ta géométrie de la pastille 210 peut faire l'objet de diverses variantes La pastille 210 présente typiquement un contour circulaire selon un premier axe d'observation et un contour ovale selon deux autres axes d'observation orthogonaux entre eux et orthogonaux audit premier axe.
Bien entendu, dans le cadre de la présente invention, on entend par "thermistance" tous les éléments présentant une résistance électrique variable en fonction de la température, le coefficient de variation de résistance pouvant être négatif (CTN) ou positif (CTP).
t'insert support 100 comprend essentiellement une plaque de base 110 dont le plan médian coïncide avec le plan de symétrie principal et deux branches 150, 170 orthogonales à la plaque de base 110 respectivement de chaque côté de celle-ci et dont le plan médian coïncide sensiblement avec le plan de symétrie auxiliaire. L'insert 100 a ainsi la forme générale d'un croisillon, vu selon l'axe O-O.
Le premier tronçon de l'insert support 100, adjacent à l'extrémité proximale est visible, sur le haut de la figure 2 et sur la droite des figures 9 et 10. Ce premier tronçon définit un berceau 102 de réception de la pastille 210 de thermistance.
Plus précisément, le berceau 102 est formé par les deux branches 150, 170 précitées qui font saillie sur l'extrémité proximale au-delb de la plaque de base 110.
Ainsi, les deux ailes 15O, 170 définissent, au niveau de leurs extrémités proximales, une fourche à deux branches 151, 171. Ces deux branches 151, 171 Sont symétriques par rapport au plan principal et disposées respectivement de part et d'autre de celui-ci. Les deux branches 151, 171 formant le berceau 102 comprennent chacune une surface interne formée de deux facettes 152, 153, 172, 173. Les facettes 152, 172 adjacentes à l'extrémité proximale de l'insert support 100 sont généralement planes, parallèles entre elles et parallèles au plan de symétrie principal.
Les facettes 153, 173 se raccordent aux facettes 152, 172 précitées respectivement. Elles sont planes et convergent, symétriquement par rapport au plan principal, en éloignement de l'extrémité proximale, pour former un dièdre concave comme visible sur la figure 2. Les facettes 153, 173 se rejoignent au niveau du plan principal.
Le berceau 102 est ainsi centré sur l'axe 0-0.
Les dimensions du berceau 102 ainsi formé, c'est-à- dire essentiellement la distance séparant les deux facettes proximales 152, 172 et angle d'ouverture du dièdre formé par les facettes 153, 173, sont adaptés pour se conformer au mieux à la géométrie externe de la pastille 210. Plus précisément, la distance séparant les facettes 152, 172 est de préférence complémentaire de la plus grande épaisseur de la pastille 210, tandis que le dièdre formé par les facettes 153, 173 est conçu pour s'adapter au contour arrondi ovale de la pastille 210.
Bien entendu en variante, les surfaces internes des branches 151, 171 du berceau 102 pourraient être arrondies pour s'adapter très étroitement à la pastille 210.
On comprend ainsi que le berceau 102 permet de maintenir avec précision la pastille 210 de la thermistance tout en entourant celle-ci seulement sur une partie très limitée de sa périphérie, comme cela est visible sur la figure 10. Ainsi, le berceau 102 proposé dans le cadre de la présente invention permet tout en maintenant avec précision la thermistance 210, d'obtenir un surmoulage de l'enveloppe étanche 500 directement sur la majeure partie de la surface de la pastille 210.
Les surfaces extérieures 154, 174 des branches 151, 171 sont formées de calottes tronconiques centrées sur l'axe O-O. Enfin, les flancs 155, 156, 175, 176 des branches 151, 171 formant le berceau 102 s'étendent perpendiculairement au plan de symétrie principal. Ils sont sensiblement parallèles entre eux. Toutefois, de préférence, ces flancs 155, tex, 175, 176 divergent légèrement entre eux en éloignement de l'extrémité proximale.
Le second tronçon de l'insert support 100 est visible sur le plan de coupe de la figure 3. A ce niveau, l'insert support 100 a la forme générale d'un croisillon défini par la plaque de base 110 dans le plan de symétrie principal et les deux branches orthogonales 150, 170, respectivement de part et d'autre de la plaque de base 110, dans le plan de symétrie auxiliaire.
Sur les figures annexées, on a référencé respectivement 112 et 114 les deux surfaces principales de la plaque de base 110. Ces surfaces principales 112, 114 sont planes, parallèles entre elles et parallèles au plan de symétrie principal0
Au niveau du second tronçon visible sur la figure 3, les flancs 115, 116 de la plaque de base 110, divergent en éloignement de l'extrémité proximale0 Ces flancs 115, 116 peuvent être plans et symétriques par rapport au plan auxiliaire. En variante, les flancs 115, 116 peuvent être formés de calottes tronconiques centrées sur l'axe 0-O.
Sur sa face principale 112 visible sur la figure 3, la plaque de base 110 est pourvue de deux gorges longitudinales 117, 118. ces gorges 117, 118 sont rectilignes et parallèles à l'axe O-O Elles sont formées dans la plaque de base 110 respectivement de part et d'autre de l'aile 150 et s'étendent parallèlement au plan de symétrie auxiliaire, Les gorges 117, 118 sont conçues pour recevoir respectivement les connexions de sortie 212, 214 de la thermistance 200, comme visible sur la figure 10. On comprend que les gorges 117, 118 sont décalées par rapport au plan principal, en rapprochement de la surface 112.Plus précisément, le décalage entre le fond des gorges 117, 118 et le plan principal est de préférence égal a la moitié de l'épaisseur des lames 300.
Au niveau de ce second tronçon, les ailes 150, 170 prolongent simplement sans discontinuité les branches formant le berceau -102 et précédemment décrites pour le premier tronçon.
Le troisième tronçon de l'insert support 100 est visible sur le plan de coupe de la figure 4. Ce troisième tronçon est sensiblement identique au second tronçon précédemment décrit et visible sur la figure 3.
Toutefois, comme on le voit sur la figure 4, au niveau du troisième tronçon, l'insert support 100 comprend en saillie sur la surface de base 112, et respectivement de part et d'autre de chaque gorge longitudinale 117, 118 une paire de murets 119, 120, 121, 122. Les murets 119 à 122 s'étendent sensiblement perpendiculairement au plan principal. Les murets 120, 122 les plus proches du plan auxiliaire sont accolés aux flancs de l'aile 150. Comme on le verra par la suite, les murets 119, 121 radialement les plus externes par rapport à l'axe O-O servent de support à la bague 400. A cet effet, la surface externe des murets 119, 121 prolonge les flancs latéraux de la plaque de base 110 au niveau du troisième tronçon.Plus précisément, les surfaces externes des deux murets 119, 121 et les flancs latéraux de la plaque de base 110 définissent de préférence des calottes cylindriques centrées sur l'axe O
O au niveau du troisième tronçon.
Par ailleurs, de préférence, au niveau de ce troisième tronçon, les surfaces externes 157, 177 des ailes 150, 170 sont également formées de calottes cylindriques centres sur l'axe o-O et de meme rayon que l'enveloppe externe des murets lli, 121. Les flancs latéraux 155, 156 et 165, 176 sont en outre de préférence parallèles entre eux et donc parallèles au plan de symétrie auxiliaire à partir du troisième tronçon jusqu'à l'extrémité distale de l'insert support 100.
on notera que de préférence la plaque de base 110 est épaissie à partir du troisième tronçon, de préférence sous forme d'un décrochement sur la surface principale 114, au niveau de la transition entre le troisième et le deuxième tronçons.
Le quatrième tronçon de l'insert support 100 est visible sur le plan de coupe de la figure 5.
On retrouve au niveau de ce quatrième tronçon une forme générale en croisillon pour l'insert support 100. On xetrouve également sur la figure 5 les surfaces principales 112, 114 de la plaque de base 110. De préférence la surface 112 visible sur la figure 5 est coplanaire du fond des gorges 117, 118. Au niveau de ce quatrième tronçon les flancs latéraux 123, 124 de la plaque de base 110 sont formés de préférence de calottes tronçoniques centrées sur l'axe O-O et servant d'appui a la bague 400.
Il en est de mSme et avec un rayon identique pour les surfaces 157, 177 des branches 150, 170.
Le cinquième tronçon de l'insert support est visible sur le plan de coupe de la figure 6. Comme on le voit en particulier sur la figure 5, ce cinquième tronçon est relié au quatrième tronçon précité par des décrochements latéraux 140, 141 perpendiculaire à l'axe Oo au niveau de la plaque de base 110. En d'autres termes, à partir du cinquième tronçon visible sur la figure 6, la plaque de base 100 présente une plus grande expansion radiale par rapport à axe O-D que le quatrième tronçon visible sur la figure 5.
De même, comme on le voit sur la figure 2, les branches 150, 170 définissent des décrochements latéraux 158, 178 au niveau de la transition entre les cinquième et quatrième tronçons de sorte qu'à partir du cinquième tronçon les branches 150, 170 présentent une plus grande expansion radiale par rapport à l'axe O-O,
Pour le reste, on retrouve au niveau du cinquième tronçon, la plaque de base 110 et les deux branches 150, 170 dont les surfaces externes 115, 116 et 157, 177 respectivement sont formées de calottes cylindriques de meme rayon centrées sur l'axe O-O. Plus précisément, au niveau du cinquième tronçon, la plaque de base 110 est pourvue sur sa surface principale 112, respectivement de part et d'autre de l'aile 150 d'une paire de murets 125, 126 prolongeant respectivement, sans discontinuité, lesdites surfaces externes 115, 116 de la plaque de base 110. En d'autres termes, les murets 125, 126 qui s'étendent sensiblement perpendiculairement au plan principal possèdent des surfaces externes formées de calottes cylindriques centrées sur l'axe O-O et de même rayon que les surfaces externes 115, 116 de la plaque de base 110.Les murets 125, 126 participent avec les surfaces externes 115, 116 de la plaque de base 110 et les ailes 150, 170 au support de la bague 400 en position centrée sur l'axe o-o. On notera en outre qu'au niveau dru cinquième tronçon, la plaque de base 110 possède deux gorges 127, 128 débouchant sur sa surface de base 112 respectivement de part et d'autre de l'aile 150. Les gorges 127, 128 sont adaptées pour recevoir respectivement l'une des lames de contact 300. Les gorges 127, 128 sont donc adaptées à la géométrie des lames 300.
De préférence, les gorges 127, 128 sont rectilignes et de section rectangulaire complémentaire de la section droite des lames 300.
ta profondeur des gorges 127, 128 est de préférence adaptée de sore que le plan moyen des lames 300 coïncide avec le plan de symétrie principal.
Le sixième tronçon de l'insert support 100 est visible sur la figure 7. Au niveau de ce sixième tronçon, la plaque de base 110 et les branches 150, 170 prolongent respectivement les éléments homologues du cinquième tronçon précédemment décrit en regard de la figure 6. Le sixième tronçon visible sur la figure 7 se distingue essentiellement du cinquième tronçon visible sur la figure 6 par la suppression des murets 12S, 126 d'une part et par la réalisation de deux alésages 129, 130 dans la plaque de base 110 d'autre part.
Les alésages 129, 130 sont formés respectivement de part et d'autre de l'aile 150+ Ils traversent la plaque de base 110 et sont centrés sur des axes perpendiculaires au plan principal et symétriques du plan auxiliaire. Les alésages 129, 130 permettent d'accéder de part et d'autre des lames 300 engagées sur l'insert support 100, comme cela sera décrit par la suite, pour permette une soudure, par tout moyen approprié, respectivement des connexions 212, 214 de la thermistance sur ces lames 300.
Comme on le voit à l'examen des figures annexées, le cas échéant les alésages 129, 130 peuvent empiéter partiellement sur les flancs des ailes 150, 170.
Bien entendu, le diamètre des alésages 129, 170 doit être adapté au diamètre des outils de soudure utilisés.
Le septième tronçon de l'insert support visible sur la figure 8 définit l'extrémité distale de celui-ci opposée a l'extrémité proximale définissant le berceau 102. On retrouve au niveau de ce septième tronçon visible sur la figure 8, une forme générale de croisillon formée par la plaque de base 110 et les deux ailes 150, 170.
Toutefois, on voit sur la figure 8 qu'au niveau de ce septieme tronçon, la plaque de base 110 est épaissie par rapport au sixième tronçon. Plus précisément, il est formé un décrochement 142 en saillie sur la surface principale 112 au niveau de la transition entre les sixième et septième tronçons.
Par ailleurs, au niveau du septième tronçon visible sur la figure 8, la plaque de base épaissie 110 possède deux canaux 131, 132 centrés de préférence sur le plan principal et prolongeant respectivetnent les gorges 127, 128, pour recevoir les lames 300. Les canaux 131, 132 s'étendent parallèlement A l'axe 0-0. Ils permettent de maintenir les lames 300
Là encore, la section droite des gorges 131, 132 est adaptée a la section droite des lames 300.
Le cas échéant, et pour amliorer la tenue des lames 300 dans l'enveloppe surmoulée 500, lesdites lames 300 peuvent présenter une section variable sur leur longueur. Ainsi, selon le mode de réalisation particulier représenté sur la figure 11, on voit que la lame 300 comprend trois tronçons 310, 320, 330 juxtaposés axialement. De préférence, les trois tronçons possèdent une épaisseur constante. En revanche, le tronçon proximal 310 conçu pour être placé dans les gorges 127, 128 de l'insert support 100 et en regard des alésages 129, 130 présente une plus faible largeur que le tronçon intermédiaire 320 engagé dans les canaux 131, 132.De même, l'extrémité distale 330 utilise pour le raccordement électrique du dispositif, présente de préférence une plus faible largeur que le tronçon intermédiaire 320. Il est ainsi défini au niveau de la transition entre le tronçon intermédiaire 320 et le tronçon distal 330 deux décroohements latéraux 332, 334.
Ces décrochements 332, 334 sont placés sur l'extérieur de l'insert 100 et dans la masse de l'enveloppe surmoulée 500, comme visible sur la figure 1, afin de garantir une parfaite immobilisation des lames 300 dans l'enveloppe surmoulée 500 et garantir en toute sécurité tout retrait intempestif des lames 300.
Pour réaliser le dispositif de mesure de température conforme à la présente invention, on procède essentiellement comme suit.
Une fois l'insert support 100 réalisé, celui-ci est équipé d'une thermistance 200 et de deux lames 300.
Plus précisément, comme cela est visible sur la figure 10, les deux lames 300 sont engagées respectivement dans les canaux 131, 132 et les gorges 127, 128 de l'insert support. La pastille 210 de la thermistance est placée entre les deux branches du berceau 102 et les fils de liaison correspondant 212, 214 sont placés respectivement dans les gorges 117, 118 pour reposer respectivement contre les lames 300.
Les connexions 212, 214 de la thermistance 200 peuvent alors être soudées respectivement sur les lames 300 par tout moyen approprié gracie à l'accès autorisé par les alésages 129, 130, par exemple avec un faisceau laser.
Une fois ces étapes réalisées la thermistance 200 est centrée avec précision sur l'axe 0-0 et positionnée très précisément sur l'insert support 100. En effet, la soudure des connexions 212, 214 respectivement sur les lames 300 interdit tout déplacement de la thermistance 200 dans le plan de symétrie principal, soit transversalement au plan de symétrie auxiliaire. Par ailleurs, l'engagement de la pastille 210 de thermistance entre les deux branches du berceau 102 interdit tout déplacement de la thermistance 200 dans le plan de symétrie auxiliaire, soit perpendiculairement au plan de symétrie principal.
L'ensemble ainsi formé visible sux la figure 10 comprenant l'insert support 100 équipé de la thermistance 200 et des deux lames 300 est alors pourvu de la bague 400.
Cette bague 400 est de préférence formée en matériau métallique, par exemple en laiton. Ladite bague 400 a pour fonction essentielle de définir un moyen de fixation du dispositif sur un carter associé. A cet effet, la bague 400 possède de préférence sur une partie 402 de sa périphérie extérieure un filetage approprié. L'homme de l'art comprendra aisément qu'il est préférable de réaliser les moyens de fixation filetés dans une bague métallique, et non point directement dans l'enveloppe surmoulée 500.
Toutefois, le cas échéant, en fonction de la nature des
Toutefois, le cas échéant, en fonction de la nature des matériaux thermoplastiques utilisés pour la formation de l'enveloppe 500, on peut envisager de former directement le filetage dans ladite enveloppe surmoulée sOO, Dans ce cas, la bague métallique 400 peut être supprimée.
Pour le reste, la géométrie de la bague 400 peut faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation.
Toutefois, on notera que de préférence la bague 400 possède une enveloppe interne complémentaire de l'enveloppe de certains au moins des tronçons de l'insert support 100.
Ainsi, comme on l'a représenté sur la figure 1, de préférence, la bague 400 possède sur son extrémité proximale, une surface interne 404 cylindrique de révolution de rayon ccccccccccccccccccc6mentaire au rayon de l'enveloppe externe du troisième tronçon de l'insert support 100. La bague 400 possède une surface interne intermédiaire 406 tronconique et complémentaire de l'enveloppe externe de l'insert support 100 au niveau du quatrième tronçon.
Enfin, la bague 400 possède au niveau de son extrémité distale une surface interne 408 cylindrique de révolution et de rayon complémentaire de l'enveloppe externe du cinquième tronçon de l'insert support 100.
Les inventeurs ont noté en particulier que le support de la bague 400 sur l'insert 100 à laide de surfaces de différents diamètres permettait un centrage particulièrement pr6cis de la bague 400 sur l'insert support 100 et par conséquent sur l'axe 0-0.
On notera que malgré la complémentarité de la surface interne de la bague 400 et de l'enveloppe externe de l'insert support 100, des lumières longitudinales sont formées entre la bague 400 et ledit insert support 100 grace à la forme générale en croisillon de l'insert support 100.
Ces lumières longitudinales permettent, une fois l'ensemble ainsi obtenu comprenant l'insert support 100, la thermistance 200, les deux lames 300 et la bague 400, placé dans un moule, de former d'une seule pièce une enveloppe surmoulée 500 en matériau thermoplastique comprenant, comme visible sur la figure 1, une partie d'enveloppe S10 entourant la thermistance 200 et l'extrémité proximale de ltinsert support 100, et une partie distale 530 entourant les lames 300 et formant généralement corps de connecteur.
Pour améliorer la fixation de la bague 400 sur l'enveloppe surmoulée 500, ladite bague 400 peut être pourvue de gorges périphériques. Sur la figure 1 on distingue ainsi une gorge périphérique interne 410 formée sur la surface cylindrique interne proximale 404 de la bague 400 et une gorge externe 412 formée sur l'extrémité proximale de la bague 400.
Grâce à la structure de berceau en forme de fourche 102 formé sur l'insert support 100, on comprend que l'enveloppe étanche surmoulée 500 entoure directement la majeure partie de la surface de la pastille 210 de thermistance. De ce fait, l'épaisseur de la barrière étanche formée entre la pastille de détection 210 et le fluide environnant dont on souhaite mesurer la température présente une faible épaisseur et qui plus est une épaisseur constante et parfaitement reproductible.
De préférence, l'injection dans le moule pour la formation de l'enveloppe surmoulée 500 est formée sur l'extrémité distale de la bague 400. Par conséquent, la matière injectée chemine par l'intermédiaire des lumières formées entre l'insert support en croisillon et la bague externe 400 pour former l'enveloppe 500 sur la thermistance 200.
t'enveloppe surmoulée 500 définit avantageusement un tronçon 520 de section extérieure hexagonale ou équivalent comme visible sur la figure 1 pour contrôler le couple de serrage du dispositif sur le carter associé.
Le connecteur 530 intégré a l'enveloppe surmoulée 500 peut faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation. De préférence, comme cela est visible sur la figure 1, ce connecteur 530 possède avantageusement un élément de détrompage 532, par exemple en saillie sur sa surface externe.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation particulier qui vient d'être décrit mais s'étend à toute variante conforme à son esprit.
Ainsi par exemple, la fixation du dispositif par filetage grâce à la bague 400 peut être remplacée par tout autre moyen de fixation approprié, tel que par exemple par agrafe élastique, baïonnette, encliquetage ou équivalent.
Par ailleurs, la présente invention n'est pas limitée à la réalisation d'un capteur comprenant une seule thermistance 200. En variante, on peut prévoir un insert support 100 définissant deux berceaux 102 symétrique en forme de fourche destinés à recevoir chacun une thermistance.

Claims (12)

    REVENDICATIONS lb capteur de température du type connu comprenant : - un insert support (100) en matériau électriquement isolant, - une thermistance (200) placée sur l'insert support (100), - des moyens (300) de liaison électrique reliés à la thermistance (200), - une enveloppe (500) étanche au fluide formée sur la thermistance (200) et l'insert support (100) par surmoulage d'un matériau électriquement isolant, caractérise par le fait que l'insert support (100) définit un berceau (102) de réception de la thermistance (200) en forme de fourche au moins à deux branches (151, 171). 2. Capteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la géométrie interne du berceau (102) est adaptée généralement à l'enveloppe externe de la thermistance < 200) b 3.Capteur selon l'une des revendications I ou 2, caractérisé par le fait que le berceau (102) est défini intérieurement par des surfaces arrondies adaptées à la thermistance (200 > 0 4 capteur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que chacune des deux branches (151, 171) de la fourche formant berceau de xéception de la thermistance (200) est délimitée par deux facettes (152, 153, 172, 173) deux des facettes internes (152, 172) des branches de la fourche étant parallèles entre elles, tandis que les deux autres facettes internes (153, 173) des mêmes branches (151, 171) convergent en éloignement de l'extrémité de l'insert pour former un dièdre concave. 5. Capteur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'insert support (100) a la forme générale d'un croisillon en vue axiale.
  1. 6. Capteur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les deux connexions (212, 214) de la thermistance (200) logée dans le berceau (102) de l'insert (100) sont soudées respectivement sur deux lames (300) électriquement conductrices portées sur ledit insert (100).
  2. 7. capteur selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'insert support (100) comprend deux alésages traversant (129, 130) permettant d'accéder respectivement de part et d'autre de la lame de connexion (300) afin de faciliter la soudure de connexions (2î2, 214) de la thermistance sur celle-ci.
  3. 8. Capteur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que l'insert support (100) comprend deux gorges longitudinales (117, 118) pour la réception respectivement des connexions (212, 214) de la thermistance (200).
  4. 9. capteur selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le fond des gorges (117, 118) est décalé par rapport à un plan de symétrie du capteur d'une distance égale à la demi épaisseur des lames de connexion (300).
    10. Capteur selon l'une des revendications l à 9, caractérisé par le fait que l'insert support (100) comprend des canaux (131, 132) traversant une plaque de base (110) et complémentaire de la section droite de la lame de connexion (300) pour maintenir celle-ci.
    il. Capteur selon la revendication 10, caractérisé par le fait que les canaux sont centrés sur un plan de symétrie du capteur.
  5. 12. capteur selon lune des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que l'enveloppe (500) qui entoure la thermistance (200). et l'insert support (100) définit en outre un corps de connecteur (530) sur ladite lame électriquement conductrice (300).
  6. 13. Capteur selon l'une des revendications 1 å 12, caractérisé par le fait que le dispositif comprend en outre une bague (400) place sur l'insert support (100) et maintenue par enveloppe surmoulée (500).
    14. Capteur selon la revendication 13, caractérisé par le fait que la bague (400) est filetée pour définir des moyens de fixation du dispositif.
  7. 15. capteur selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé par le fait que l'insert support (100) définit des surfaces d'appui complémentaire de la surface interne de la bague (400).
  8. 16. Capteur selon la revendication 15, caractérisé par le fait que les surfaces d'appui prévues sur l'insert support (100) comprennent deux séries de calottes cylindriques centrées sur le même axe mais de rayons respectivement différents séparées par des calottes tronconiques intermédiaires.
    17. Capteur selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé par le fait que des lumières longitudinales sont ménagées entre la surface externe de ltinsert support (100) en forme générale de croisillon et la surface interne d'une bague (400) engagée sur l'insert support (100).
  9. 18. Capteur selon la revendication 17, caractérisé par le fait que l'enveloppe surmoulée (500) comprend deux parties placées respectivement de part et d'autre de la bague (400) et venues de moulage d'une seule pièce, reliées entre elles au niveau des lumières formées entre l'insert support (100) et la bague (400).
  10. 19. Capteur selon lune des revendications 1 à 18, caractérisé par le fait que l'insert support (100) est réalisé en matériau électriquement isolant.
  11. 20. Capteur selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que l'enveloppe surmoulée (500) présente un filetage externe.
    21. capteur selon lune des revendications 1 à 20, caractérisé par le fait que l'enveloppe surmoulée (500) comprend un tronçon de section externe hexagonal (520).
  12. 22.Capteur selon la revendication 13, caractérisé par le fait que la bague (400) comprend au moins une gorge (410, 412) formée dans l'une de ses surfaces périphériques pour garantir la fixation de la bague (400) sur l'enveloppe surmoulée (500).
FR9215685A 1992-12-18 1992-12-18 Perfectionnement aux capteurs de température comportant une thermistance. Expired - Lifetime FR2699673B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215685A FR2699673B1 (fr) 1992-12-18 1992-12-18 Perfectionnement aux capteurs de température comportant une thermistance.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215685A FR2699673B1 (fr) 1992-12-18 1992-12-18 Perfectionnement aux capteurs de température comportant une thermistance.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699673A1 true FR2699673A1 (fr) 1994-06-24
FR2699673B1 FR2699673B1 (fr) 1995-03-17

Family

ID=9437081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215685A Expired - Lifetime FR2699673B1 (fr) 1992-12-18 1992-12-18 Perfectionnement aux capteurs de température comportant une thermistance.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699673B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2742541A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-20 Magneti Marelli France Capteur de temperature comprenant un support de thermistance perfectionne
FR2863705A1 (fr) * 2003-12-12 2005-06-17 Sc2N Sa Capteur de mesure de la temperature d'un fluide.
US20160305825A1 (en) * 2015-04-14 2016-10-20 Mgi Coutier Temperature Probe
EP3382358B1 (fr) 2017-02-09 2021-01-13 Shibaura Electronics Co., Ltd. Capteur de température
WO2021191514A1 (fr) 2020-03-24 2021-09-30 A. Raymond Et Cie Procede de fabrication d'un dispositif de mesure de temperature destine a etre connecte a un raccord de connexion fluidique, et ensemble intermediaire associe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0391798A1 (fr) * 1989-04-06 1990-10-10 Jaeger Capteur de température à thermistance et procédé de fabrication de celui-ci
FR2660431A1 (fr) * 1990-03-27 1991-10-04 Jaeger Capteur de temperature a thermistance.
DE4117290A1 (de) * 1991-05-27 1992-12-03 Vdo Schindling Temperaturgeber

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0391798A1 (fr) * 1989-04-06 1990-10-10 Jaeger Capteur de température à thermistance et procédé de fabrication de celui-ci
FR2660431A1 (fr) * 1990-03-27 1991-10-04 Jaeger Capteur de temperature a thermistance.
DE4117290A1 (de) * 1991-05-27 1992-12-03 Vdo Schindling Temperaturgeber

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2742541A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-20 Magneti Marelli France Capteur de temperature comprenant un support de thermistance perfectionne
WO1997022862A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-26 Magneti Marelli France Capteur de temperature comprenant un support de thermistance perfectionne
FR2863705A1 (fr) * 2003-12-12 2005-06-17 Sc2N Sa Capteur de mesure de la temperature d'un fluide.
US20160305825A1 (en) * 2015-04-14 2016-10-20 Mgi Coutier Temperature Probe
FR3035212A1 (fr) * 2015-04-14 2016-10-21 Coutier Moulage Gen Ind Sonde de temperature
CN106052896A (zh) * 2015-04-14 2016-10-26 Mgi库贴公司 温度探针
US10481011B2 (en) 2015-04-14 2019-11-19 Akwel Sa Temperature probe
EP3382358B1 (fr) 2017-02-09 2021-01-13 Shibaura Electronics Co., Ltd. Capteur de température
WO2021191514A1 (fr) 2020-03-24 2021-09-30 A. Raymond Et Cie Procede de fabrication d'un dispositif de mesure de temperature destine a etre connecte a un raccord de connexion fluidique, et ensemble intermediaire associe
FR3108719A1 (fr) 2020-03-24 2021-10-01 A. Raymond Et Cie Procédé de fabrication d’un dispositif de mesure de température destiné à être connecté à un raccord de connexion fluidique, et ensemble intermédiaire associé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699673B1 (fr) 1995-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0383671B1 (fr) Système détecteur d&#39;obstacle comprenant un ensemble de connexion perfectionné
WO2013140066A1 (fr) Capteur de temperature
FR2699673A1 (fr) Perfectionnement aux capteurs de température comportant une thermistance.
WO2020193597A1 (fr) Boitier de protection pour capteur de température de véhicule
FR2796715A1 (fr) Initiateur pyrotechnique et procede de montage d&#39;un tel initiateur
FR2526174A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de liaison optique
FR2584491A1 (fr) Reservoir a fluide a indicateur de niveau.
FR2723202A1 (fr) Capteur de grandeur physique, notamment un capteurde temperature
EP1139060B1 (fr) Initiateur pyrotechnique pouvant être équipé d&#39;un composant électrique ou électronique et/ou d&#39;un connecteur
CA1106080A (fr) Sonde ionique pour mesure de debit massique ou de vitesse d&#39;un fluide en ecoulement
EP3316350A1 (fr) Piece de connexion electrique pour accumulateur
WO2016185138A1 (fr) Elément de renfort pour capteur hautes températures avec connecteur intégré
FR2660431A1 (fr) Capteur de temperature a thermistance.
EP0068423B1 (fr) Connecteur optique monofibre
FR2686690A1 (fr) Systeme de capteur comprenant un plongeur destine a etre place dans l&#39;alesage d&#39;un support.
FR2629587A1 (fr) Transducteur de type perfectionne
FR2793020A1 (fr) Capteur de temperature, notamment pour la mesure de fluide dans un moteur de vehicule automobile
EP0696720B1 (fr) Capteur pendulaire à rotation illimitée selon son axe de roulis
EP0440566B1 (fr) Tube à emboîtement en matériau plastique et procédé de fabrication d&#39;un tel tube
EP0508891B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un dispositif de contrôle d&#39;admission d&#39;air pour véhicules automobiles comprenant une thermistance destinée à mesurer la température de l&#39;air admis et ensemble obtenu à l&#39;aide de ce procédé
EP3949026B1 (fr) Capteur de température pour moteur de véhicule et procédé de fabrication d&#39;un tel capteur
FR2984494A1 (fr) Capteur de temperature
EP0068920B1 (fr) Débitmètre à tourbillon, notamment pour fluides à faible viscosité
WO2021255398A1 (fr) Débitmètre et son procédé de montage
FR2658365A1 (fr) Ressort du type conique pour contact electrique.