FR2699549A1 - Procédé d'assemblage d'éléments, notamment décoratifs, sur un support du type panneau à base de bois, ainsi que dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé d'assemblage d'éléments, notamment décoratifs, sur un support du type panneau à base de bois, ainsi que dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2699549A1
FR2699549A1 FR9215500A FR9215500A FR2699549A1 FR 2699549 A1 FR2699549 A1 FR 2699549A1 FR 9215500 A FR9215500 A FR 9215500A FR 9215500 A FR9215500 A FR 9215500A FR 2699549 A1 FR2699549 A1 FR 2699549A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
decorative elements
station
positioning
decorative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9215500A
Other languages
English (en)
Inventor
Clerc Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MANUF VOSGIENNE MEUBLES
Original Assignee
MANUF VOSGIENNE MEUBLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MANUF VOSGIENNE MEUBLES filed Critical MANUF VOSGIENNE MEUBLES
Priority to FR9215500A priority Critical patent/FR2699549A1/fr
Publication of FR2699549A1 publication Critical patent/FR2699549A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B38/00Ancillary operations in connection with laminating processes
    • B32B38/18Handling of layers or the laminate
    • B32B38/1825Handling of layers or the laminate characterised by the control or constructional features of devices for tensioning, stretching or registration
    • B32B38/1833Positioning, e.g. registration or centering
    • B32B38/1841Positioning, e.g. registration or centering during laying up
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/18Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of furniture or of doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)

Abstract

Procédé d'assemblage d'éléments, notamment décoratifs, sur un support du type panneau à base de bois, procédé caractérisé en ce que: - on transfère respectivement les éléments décoratifs et les panneaux à assembler sur un ensemble à tapis transporteurs motorisés se déplaçant à des vitesses variables, - on fait subir aux éléments décoratifs une opération d'encollage à l'aide de deux colles thermofusibles différentes, à savoir: - d'une part, une première colle à base de caoutchouc thermoplastique présentant un temps ouvert - correspondant au temps pouvant s'écouler entre l'application de la colle et la mise en contact des pièces à assembler - relativement long et permettant d'obtenir très rapidement une bonne adhérence des panneaux et des éléments décoratifs à assembler, et - d'autre part, une seconde colle à base de polyuréthane permettant une excellente tenue de l'assemblage quelles que soient les conditions de température et d'humidité.

Description

" Procédé d'assemblage d'éléments, notamment
décoratifs, sur un support du type panneau à base de
bois, ainsi que dispositif pour la mise en oeuvre de
ce procédé
La présente invention concerne un procédé d'assemblage d'éléments, notamment décoratif s, sur un support du type panneau à base de bois.
Au cours de ces dernières décennies, on a pu noter une "industrialisation" croissante dans le domaine de la menuiserie et une augmentation rapide du nombre de meubles fabriqués en série, voire en "kit" et destinés à etre montés par l'utilisateur lui-même.
A titre d'exemple, dans le domaine particulier du mobilier de cuisine, les meubles dits "par éléments" fabriqués en série tendent de plus en plus à remplacer le mobilier traditionnel.
L'une des principales préoccupations des fabricants de meubles de ce type consiste à chercher à abaisser autant que possible les prix de revient, ce qui implique une automatisation maximale des processus de fabrication.
Or, certaines étapes de ces processus sont jusqu'à présent toujours réalisées à la main et sont donc particulièrement couteuses tant en temps qu'en main d'oeuvre : il en est notamment ainsi des processus consistant à assembler, à des supports du type panneau à base de bois de natures diverses (bois massifs tels que pins, agglomérés, particules ...) des éléments décoratifs en relief par exemple des moulures en des matériaux tels que du bois, des matières plastiques ou tout autre matériau...
La présente invention a pour objet de combler cette lacune en proposant un procédé d'assemblage d'éléments, notamment décoratifs, sur un support du type panneau à base de bois de nature à permettre d'abaisser dans une large mesure le prix de revient final des meubles fabriqués à partir de tels panneaux.
Selon l'invention, ce procédé est caractérisé en ce que - on transfère respectivement les éléments décoratifs
et les panneaux à assembler sur un ensemble à tapis
transporteurs motorisés se déplaçant à des vitesses
variables, - on fait subir aux éléments décoratifs une opération
d'encollage à l'aide de deux colles thermofusibles
différentes, à savoir
- d'une part, une première colle à base de
caoutchouc thermoplastique présentant un temps
ouvert - correspondant au temps pouvant s'écouler
entre l'application de la colle et la mise en
contact des pièces à assembler - relativement long
et permettant d'obtenir très rapidement une bonne
adhérence des panneaux et des éléments décoratifs
à assembler, et
- d'autre part, une seconde colle à base de poly
uréthane permettant une excellente tenue de
l'assemblage quelles que soient les conditions de
température et d'humidité, - on positionne les éléments décoratifs sur les
panneaux respectifs, et - on comprime l'assemblage ainsi obtenu.
Outre l'automatisation, le procédé conforme à l'invention se distingue par l'utilisation, lors de l'étape d'encollage, de deux colles mono-composant différentes dont l'une possède un temps ouvert suffisamment long pour permettre un positionnement correct des pièces à assembler tout en garantissant une adhérence quasi immédiate de ces pièces, mais dont l'utilisation entraîne des risque de fluage de l'assemblage dès que la température excède 60"C et pendant un temps prolongé ; la seconde colle permet de remédier à cet inconvénient en profitant de la tenue immédiate de la première colle pour polymériser pendant une durée relativement longue, bien supérieure à la durée totale des étapes du processus de fabrication, et par suite garantir la rigidité finale de l'assemblage.
Conformément à l'invention, lors de la mise en oeuvre de l'opération d'encollage, on fait passer les éléments décoratifs au droit d'une rampe de pistolets qui déposent précisément à la volée des points de colle calibrés.
Il est à noter que le processus conforme à l'invention permet d'obtenir très simplement des éléments de mobilier moulurés relativement sophistiqués et d'une esthétique largement conforme à celle des éléments similaires obtenus par la mise en oeuvre de processus traditionnels.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, avant le positionnement des éléments décoratifs, on fait subir aux panneaux un traitement préalable par un plasma froid faiblement ionisé de façon à améliorer leur pouvoir mouillant en surface.
Pour mettre en oeuvre cette étape de traitement préalable, on fait défiler les panneaux sous une rampe d'électrodes.
I1 est connu que le plasma qui se reconnaît à sa conductibilité électrique et à sa lueur parfaitement visible est un milieu ionisé globalement neutre composé d'un grand nombre d'électrons, d'ions positifs, d'atomes et de molécules neutres ; le plasma, qui est créé, conformément à l'invention, à partir de décharges de courant continu de type "couronne" suite à l'application aux bornes des électrodes d'une tension continue de l'ordre de 30 000 volts, est du type faiblement ionisé, et seuls les électrons ont une température élevée (plasma froid). I1 conduit à une modification de l'étant surfacique des panneaux par suite du greffage en surface de radicaux 2 et permet ainsi de préparer le panneau à l'application de l'élément décoratif en améliorant son pouvoir mouillant. I1 s'agit là d'un processus physique aboutissant à une modification de l'énergie de surface des panneaux qui a une durée de vie limitée dans le temps : après une semaine à quinze jours, les panneaux retournent en effet dans leur état initial.
I1 est essentiel de noter que le traitement préalable au plasma froid prévu conformément à l'invention, est uniquement un traitement surfacique, le plasma ne pouvant, en aucun cas, traverser le panneau. Or, des traitements au plasma froid avaient déjà été proposés dans des domaines de la technique autres que celui auquel se rattache l'invention, notamment la gravure ou l'impression, mais, dans ces applications, l'arc électrique traverse toujours le matériau à traiter.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lors de la mise en oeuvre de l'étape de positionnement des éléments décoratifs sur les panneaux, on saisit chacun des éléments décoratifs et on le met en place manuellement sur le panneau associé préalablement positionné de manière automatique.
Bien entendu, conformément à l'invention, les éléments décoratifs sont positionnés sur les panneaux supports en fonction des besoins et du résultat à obtenir.
L'étape de compression a, quant à elle, pour seul but d'écraser les points de colle pour supprimer le jeu résiduel éventuel entre les panneaux et les éléments décoratifs.
L'invention se rapporte également à un dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé susmentionné.
Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte - un poste d'alimentation en éléments décoratifs, - un poste d'alimentation en panneaux, - un poste d'encollage des éléments décoratifs, - un poste de traitement préalable des panneaux, - un poste de positionnement des éléments décoratifs
sur les panneaux, - un poste de compression des éléments décoratifs et
des panneaux une fois assemblés, - un poste d'évacuation, et - un ensemble à tapis transporteurs motorisés
permettant de déplacer les éléments décoratifs et
les panneaux entre les différents postes.
Les postes d'alimentation en éléments décoratifs et en panneaux sont des postes de "dépilage" classiques au droit desquels les éléments décoratifs ou les panneaux préalablement empilés sont transférés les uns à la suite des autres sur des tapis transporteurs susceptibles de les amener successive ment au droit des différents postes de traitement.
Le poste d'encollage des éléments décoratifs comporte des réservoirs de chacune des colles coopérant avec des organes de chauffage ainsi qu'avec des pistolets de pulvérisation.
Comme il a déjà été indiqué, le poste de traitement préalable des panneaux comporte une rampe d'électrodes sous laquelle défilent les panneaux à traiter ; il est essentiel de ne jamais laisser les électrodes en action sur un panneau à l'arrêt et de faire en sorte que le temps de traitement des panneaux soit toujours inférieur au temps d'encollage.
Le poste de compression des éléments décoratifs et des panneaux, une fois assemblés, est quant à lui avantageusement constitué par une plaque sans guidage venant s'équilibrer sur les plateaux équipés et munie d'un revêtement en mousse rainurée qui épouse la forme des éléments décoratifs et évite l'effet ventouse lors de la remontée de la plaque.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'ensemble à tapis transporteurs se décompose essentiellement en deux sous-ensembles dont l'un situé en amont du poste de positionnement dans le sens de déplacement des éléments décoratifs et des panneaux à transporter sert à assurer le déplacement disjoint de ces pièces préalablement à leur assemblage tandis que l'autre, situé au droit du poste de positionnement et en aval de celui-ci sert à guider les panneaux équipés des éléments décoratifs jusqu'au poste d'évacuation.
Le premier sous-ensemble comporte deux paires de tapis se déplaçant parallèlement : chaque paire est constituée d'un tapis amont permettant de régler la distance entre les différents éléments décoratifs ou les différents panneaux, ces pièces respectives se trouvant bord à bord à la sortie du poste d'alimentation, et d'un tapis de traitement permettant le transport des éléments décoratifs ou des panneaux au droit du poste d'encollage ou du poste de traitement préalable.
Le second sous-ensemble comporte un tapis de positionnement, un tapis de compression et au moins un tapis d'évacuation, ces différents tapis permettant le transport des panneaux équipés des éléments décoratifs au droit des postes correspondants.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le poste de positionnement comporte une butée escamotable permettant le positionnement automatique d'un panneau sur le tapis de positionnement et coopérant avec un détecteur de position signalant la présence d'un panneau et indiquant à un opérateur qu'il peut saisir un élément décoratif préalablement encollé et le déposer sur le panneau.
Il est également avantageusement prévu une tablette présentoir des éléments décoratifs encollés coopérant avec le tapis de traitement de ces éléments à sa partie aval.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le poste de positionnement comporte également des réglettes de positionnement des éléments décoratifs coopérant avec le détecteur de position de façon à venir automatiquement se placer, se positionner en référence des côtes de position et de centrage préalablement définies dès que sa présence est détectée.
Suite à cette configuration, lorsque le détecteur de position signale la présence d'un panneau, l'opérateur n'a qu'à saisir un décor sur la tablette présentoir et le mettre en place à l'endroit défini par les réglettes de positionnement ; la précision de cette mise en place se trouve ainsi garantie.
Lorsque cette opération est achevée, l'opérateur manoeuvre un bouton poussoir qui commande le relèvement de la butée escamotable et des réglettes de positionnement ainsi que l'évacuation du panneau vers le poste de compression.
Bien entendu, le dispositif conforme à l'invention comporte également une pluralité d'organes de sécurité susceptibles de détecter une anomalie de fonctionnement et de stopper en réponse la mise en oeuvre du procédé d'assemblage.
Les caractéristiques du procédé ainsi du dispositif qui font l'objet de l'invention, seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est un schéma représentatif de l'instal
lation, - la figure 2 représente le poste de positionnement.
Selon la figure 1, le dispositif comporte schématiquement un poste d'alimentation 1 en éléments décoratifs, un poste d'alimentation 2 en panneaux, un poste 3 d'encollage des éléments décoratifs, un poste 4 de traitement préalablement des panneaux, un poste 5 de positionnement des éléments décoratifs sur les panneaux, un poste de compression 6 et un poste d'évacuation 7.
Un ensemble à tapis transporteurs permet de déplacer les éléments décoratifs et les panneaux selon les flèches A entre ces différents postes.
Les postes d'alimentation 1 et 2 en éléments décoratifs et en panneaux sont des dispositifs de dépilage classiques à la sortie desquels les pièces sont transférées bord à bord sur l'ensemble à tapis transporteurs.
Des tapis amont 7 et 7' se déplaçant à vitesse variable permettent d'espacer de façon réglable les éléments décoratif s ou les panneaux.
A la sortie de ces tapis 7, 7', les éléments décoratifs et les panneaux sont respectivement transférés sur des tapis de traitement 8, 8' permettant de les guider au droit du poste d'encollage 3 et du poste de traitement préalable 4.
I1 est à noter que les tapis 7, 8, d'une part, et 7', 8', d'autre part, se déplacent en parallèle.
Selon la figure 1, le poste d'encollage 3 est schématiquement constitué par une rampe de pistolets 9 associés à des moyens de chauffe et susceptibles de déposer sur le décor, comme représenté schématiquement par les flèches a et b, des points calibrés d'une première colle thermofusible à base de caoutchouc thermoplastique et d'une seconde colle thermofusible à base de polyuréthane.
Le poste de traitement préalable 4 est, quant à lui, constitué par une rampe d'électrodes 10 susceptibles d'appliquer un plasma froid sur la surface des panneaux. I1 est essentiel d'associer aux électrodes 10 des organes d'alarme non représentés susceptibles de garantir que les électrodes 10 ne puissent pas être laissées en action sur un panneau à l'arrêt ; ces organes d'alarme sont basés sur un contrôle des temps de passage des panneaux sous les électrodes 10.
Il est également prévu une alarme auxiliaire non représentée qui comptabilise le temps de fonctionnement des électrodes 10 et génère un signal d'avertissement lorsque ce temps dépasse une limite prédéterminée pour permettre un nettoyage des électrodes.
Par ailleurs, les vitesses de défilement, d'une part, des éléments décoratifs sur le tapis de traitement 8 au droit de la rampe 9 et, d'autre part, des panneaux sur le tapis de traitement 8' au droit des électrodes 10, sont interdépendantes de façon à garantir que le temps de traitement des panneaux par le plasma froid soit toujours inférieur au temps d'encollage. De plus, la rampe de pistolets 9 ne peut fonctionner que si un panneau traité par les électrodes ou en cours de traitement se trouve sur le tapis 8'.
Conformément à la figure 1, le tapis de traitement 8 coopère, à sa partie aval, avec une tablette présentoir 11 des éléments décoratifs préalablement encollés pour permettre à un opérateur de saisir ces éléments et de les placer sur les panneaux préalablement traités au droit du poste de positionnement 5.
Selon la figure 2, le poste de positionnement 5 comporte un tapis de positionnement 12 permettant l'amenée des panneaux P.
Une butée escamotable 13 permet le positionnement automatique de ces panneaux P et coopère avec un détecteur de position non représenté qui signale la présence d'un panneau P et indique à un opérateur qu'il peut saisir sur la tablette présentoir il un élément décoratif E préalablement encollé et le déposer sur le panneau P.
Le détecteur de position coopère également avec des réglettes relevables 14, 14' qui s'abaissent automatiquement contre le panneau P pour permettre un positionnement précis des éléments décoratifs E.
Un bouton poussoir, non représenté, est susceptible d'être manoeuvré par l'opérateur dès que l'élément décoratif E est convenablement positionné pour permettre le transfert de l'ensemble panneau P élément décoratif E au droit du poste de compression 6 par l'intermédiaire du tapis de compression 15.
Il est à noter que les panneaux P et les éléments décoratifs E circulent à une vitesse lente au droit du poste de positionnement, tout comme au droit des postes d'encollage et de traitement préalable, et se déplacent à des vitesses nettement plus rapides entre ces postes.
Selon la figure 1, le poste de compression 6 est simplement constitué par une plaque 16 susceptible de venir en appui selon la flèche B contre l'ensemble constitué par le panneau P et l'élément décoratif E de façon à écraser les points de colle et supprimer le jeu résiduel pouvant éventuellement exister entre ces deux pièces.
Dans l'exemple de configuration représentée sur la figure, le poste d'évacuation est formé par un premier tapis 17 coopérant avec un second tapis 18 ainsi qu'avec des rouleaux gravitaires de sortie 19.

Claims (1)

REVENDICATIONS 1") Procédé d'assemblage d'éléments, notamment décoratifs, sur un support du type panneau à base de bois, procédé caractérisé en ce que - on transfère respectivement les éléments décoratifs et les panneaux à assembler sur un ensemble à tapis transporteurs motorisés se déplaçant à des vitesses variables, - on fait subir aux éléments décoratifs une opération d'encollage à l'aide de deux colles thermofusibles différentes, à savoir - d'une part, une première colle à base de caoutchouc thermoplastique présentant un temps ouvert - correspondant au temps pouvant s'écouler entre l'application de la colle et la mise en contact des pièces à assembler - relativement long et permettant d'obtenir très rapidement une bonne adhérence des panneaux et des éléments décoratifs à assembler, et - d'autre part, une seconde colle à base de poly uréthane permettant une excellente tenue de l'assemblage quelles que soient les conditions de température et d'humidité, - on positionne les éléments décoratifs sur les panneaux respectifs, et - on comprime l'assemblage ainsi obtenu. 2") Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lors de la mise en oeuvre de l'opération d'encollage, on fait passer les éléments décoratifs au droit d'une rampe de pistolets qui déposent précisément à la volée des points de colle calibrés. 3 ) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, avant le positionnement des éléments décoratifs, on fait subir aux panneaux un traitement préalable par un plasma froid faiblement ionisé de façon à améliorer leur pouvoir mouillant en surface. 40) Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que, lors de la mise en oeuvre de l'étape de traitement préalable, on fait passer les panneaux au droit d'une rampe d'électrodes. 5 ) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, lors de la mise en oeuvre de l'étape de positionnement des éléments décoratifs sur les panneaux, on saisit chacun des éléments décoratifs et on le met en place manuellement sur le panneau associé préalablement positionné de manière automatique. 6") Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte - un poste d'alimentation (1) en éléments décoratifs, - un poste d'alimentation (2) en panneaux, - un poste d'encollage (3) des éléments décoratifs, - un poste de traitement préalable (4) des panneaux, - un poste de positionnement (5) des éléments décoratifs sur les panneaux, - un poste de compression (6) des éléments décoratifs et des panneaux une fois assemblés, - un poste d'évacuation (7), et - un ensemble à tapis transporteurs motorisés permettant de déplacer les éléments décoratifs et les panneaux entre les différents postes. 70) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'ensemble à tapis transporteurs comporte, dans le sens (A) de déplacement des éléments décoratifs ou des panneaux à assembler, d'une part, deux tapis amont (7, 7') permettant de régler la distance entre les éléments décoratifs et entre les panneaux et coopérant respectivement avec deux tapis de traitement (8, 8') permettant le transport des éléments décoratifs et des panneaux au droit du poste d'encollage (3) et du poste de traitement préalable (4), ces tapis se déplaçant parallèlement par paires, et, d'autre part, un tapis de positionnement (12), un tapis de compression (15) et au moins un tapis d'évacuation (17, 18, 19) permettant le transport des panneaux équipés des éléments décoratifs au droit des postes correspondants. 8") Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le poste de positionnement comporte une butée escamotable (13) permettant le positionnement automatique d'un panneau sur le tapis de positionnement (12) et coopérant avec un détecteur de position signalant la présence d'un panneau et indiquant à un opérateur qu'il peut saisir un élément décoratif préalablement encollé et le déposer sur le panneau. 9") Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le poste de positionnement (5) comporte des réglettes de positionnement (14, 14') des éléments décoratifs coopérant avec le détecteur de position de façon à venir automatiquement se placer dès que sa présence est détectée.
100) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des organes de sécurité susceptibles de détecter une anomalie de fonctionnement et de stopper en réponse la mise en oeuvre du procédé d'assemblage.
FR9215500A 1992-12-22 1992-12-22 Procédé d'assemblage d'éléments, notamment décoratifs, sur un support du type panneau à base de bois, ainsi que dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé. Withdrawn FR2699549A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215500A FR2699549A1 (fr) 1992-12-22 1992-12-22 Procédé d'assemblage d'éléments, notamment décoratifs, sur un support du type panneau à base de bois, ainsi que dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215500A FR2699549A1 (fr) 1992-12-22 1992-12-22 Procédé d'assemblage d'éléments, notamment décoratifs, sur un support du type panneau à base de bois, ainsi que dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2699549A1 true FR2699549A1 (fr) 1994-06-24

Family

ID=9436935

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215500A Withdrawn FR2699549A1 (fr) 1992-12-22 1992-12-22 Procédé d'assemblage d'éléments, notamment décoratifs, sur un support du type panneau à base de bois, ainsi que dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699549A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997033732A1 (fr) * 1996-03-12 1997-09-18 Giuliana Guerrieri Procede et appareil permettant de coller des cadres, des miroirs, des plaques de verre et analogues sur des panneaux, notamment des panneaux de meubles

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3522129A (en) * 1967-09-13 1970-07-28 Charles F H Crathern Registration apparatus
JPS5347506A (en) * 1976-10-06 1978-04-28 Minami Machine Method of horizontally jointing raw veneers
JPS5563258A (en) * 1978-11-08 1980-05-13 Nat Jutaku Kenzai Preparation of panel
JPS58185673A (ja) * 1982-04-23 1983-10-29 Natl House Ind Co Ltd 接着方法
EP0171239A1 (fr) * 1984-07-26 1986-02-12 Nippon Paint Co., Ltd. Appareil et méthode pour le traitement de surfaces
FR2576551A1 (fr) * 1985-01-29 1986-08-01 Hiraoka & Co Ltd Feuille composite contenant une couche de polymere de silicone et une couche insalissable de polymere thermoplastique synthetique
FR2664243A1 (fr) * 1990-06-26 1992-01-10 Corali Bruno Machine pour alimenter en listels un poste de couture, notamment pour l'assemblage de fonds de caisses d'emballage.
US5176924A (en) * 1991-06-17 1993-01-05 Lectro Engineering Co. Apparatus for plasma treatment of interior surfaces of hollow plastic objects

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3522129A (en) * 1967-09-13 1970-07-28 Charles F H Crathern Registration apparatus
JPS5347506A (en) * 1976-10-06 1978-04-28 Minami Machine Method of horizontally jointing raw veneers
JPS5563258A (en) * 1978-11-08 1980-05-13 Nat Jutaku Kenzai Preparation of panel
JPS58185673A (ja) * 1982-04-23 1983-10-29 Natl House Ind Co Ltd 接着方法
EP0171239A1 (fr) * 1984-07-26 1986-02-12 Nippon Paint Co., Ltd. Appareil et méthode pour le traitement de surfaces
FR2576551A1 (fr) * 1985-01-29 1986-08-01 Hiraoka & Co Ltd Feuille composite contenant une couche de polymere de silicone et une couche insalissable de polymere thermoplastique synthetique
FR2664243A1 (fr) * 1990-06-26 1992-01-10 Corali Bruno Machine pour alimenter en listels un poste de couture, notamment pour l'assemblage de fonds de caisses d'emballage.
US5176924A (en) * 1991-06-17 1993-01-05 Lectro Engineering Co. Apparatus for plasma treatment of interior surfaces of hollow plastic objects

Non-Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 7823, Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 78-41445A & JP-A-53 047 506 (MINAMI KIKAI) *
DATABASE WPI Week 8025, Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 80-44387C & JP-A-55 063 258 (NATIONAL HOUSE IND) *
DATABASE WPI Week 8607, 12 Février 1986 Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 86-043748 & EP-A-171 239 (NIPPON PAINT) *
DATABASE WPI Week 8631, 30 Juillet 1986 Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 86-198983 & FR-A-2 576 551 (HIRAOKA) *
DATABASE WPI Week 9304, 5 Janvier 1993 Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 93-035692 & US-A-5 176 924 (LECTRO ENG. CO.) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 80, no. 19 26 Janvier 1984 & JP-A-58 185 673 ( NASHIYONARU JIYUUTAKU SANGYO ) 29 Octobre 1983 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997033732A1 (fr) * 1996-03-12 1997-09-18 Giuliana Guerrieri Procede et appareil permettant de coller des cadres, des miroirs, des plaques de verre et analogues sur des panneaux, notamment des panneaux de meubles
US6216759B1 (en) 1996-03-12 2001-04-17 Giuliana Guerrieri Method and apparatus for gluing frames, mirrors, glass sheets and the like to panels, in particular furniture panels

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0645240B1 (fr) Procédé de fabrication d'un vitrage feuilleté comportant des fils métalliques incorporés
FR2570636A1 (fr) Appareil et procede pour supporter une feuille dans une installation de decoupe par jet de fluide
FR2515377A1 (fr) Systeme de suivi automatique pour transmission de commande a une structure de travail mobile
FR2958210A1 (fr) Installation et procede automatiques de decoration en relief d'articles en verre brut ou paracheve ou en matiere plastique
FR2493745A1 (fr) Procede et dispositif pour mettre en place et regler une electrode d'usinage par electro-erosion
FR2699549A1 (fr) Procédé d'assemblage d'éléments, notamment décoratifs, sur un support du type panneau à base de bois, ainsi que dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2794732A1 (fr) Dispositif de convoyage de courrier avec des roues en matiere elastomere elastiquement deformables
FR2484974A1 (fr) Appareil d'alignement de feuilles
EP0202133A1 (fr) Machine à ébouter
EP2140742B1 (fr) Substrat transparent pourvu de pistes electroconductrices
CA2877059C (fr) Dispositif et procede de decoupe de matiere plastique en particulier d'un vitrage feuillete
KR101140803B1 (ko) 렌즈모듈 본딩장치
KR20160003094A (ko) 화장재의 접착 장치 및 피복 제품의 제조 장치, 및 화장재의 접착 방법 및 피복 제품의 제조 방법
EP3744492B1 (fr) Procédé de fabrication de panneaux de bois massif multicouche
JPH08208277A (ja) 少なくとも1つの導電層を含み、ガラス板の表面上に堆積される、複数の層を含むコーティングを除去するための装置およびその方法
FR2631273A1 (fr) Procede et appareillage de fabrication d'un outil de rectification
JP3426304B2 (ja) スカーフカット面を有するベニヤ単板への接着剤塗布装置
EP1518444A2 (fr) Plaque vitroceramique et son procede de fabrication
FR2649086A1 (fr) Distributeur de supports souples
EP0048656A1 (fr) Dispositif pour machine d'ouverture, transfert et découpe de gaine thermoplastique en manchons pour pose autour de récipients
FR2885769A1 (fr) Machine de traitement de fromages
FR2508507A1 (fr) Dispositif de separation des panneaux de tissu, notamment de panneaux tricotes
EP3099148B1 (fr) Circuit imprimé comprenant une articulation
EP1297945B1 (fr) Machine d'assemblage de feuilles de matières plastiques de grandes dimensions
FR2473953A1 (fr) Ouvrage tel que moquette, destine a etre fixe a une surface de travail, et procede et dispositif pour sa production

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse