FR2698906A1 - Porte à ouverture multiple pour appareils ménagers ou de chauffage. - Google Patents

Porte à ouverture multiple pour appareils ménagers ou de chauffage. Download PDF

Info

Publication number
FR2698906A1
FR2698906A1 FR9214914A FR9214914A FR2698906A1 FR 2698906 A1 FR2698906 A1 FR 2698906A1 FR 9214914 A FR9214914 A FR 9214914A FR 9214914 A FR9214914 A FR 9214914A FR 2698906 A1 FR2698906 A1 FR 2698906A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
arms
articulation
axis
retraction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214914A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698906B1 (fr
Inventor
Lallement Christophe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOREMAM
Original Assignee
SOREMAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOREMAM filed Critical SOREMAM
Priority to FR9214914A priority Critical patent/FR2698906B1/fr
Publication of FR2698906A1 publication Critical patent/FR2698906A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698906B1 publication Critical patent/FR2698906B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/48Suspension arrangements for wings allowing alternative movements
    • E05D15/50Suspension arrangements for wings allowing alternative movements for opening at either of two opposite edges
    • E05D15/505Suspension arrangements for wings allowing alternative movements for opening at either of two opposite edges by radial separation of the hinge parts at the hinge axis
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof characterised by the type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Abstract

La porte est reliée au cadre par des axes coulissants (13, 14), rappelés contre la came (21, 31) située à l'extrémité des bras (20, 30) articulés par rapport à un axe (15) solidaire de la porte, par rapport auquel s'articule, aussi, une platine (40) à doigt de manœuvre (41), de linguets (60, 70) à tétons (61, 71), articulés par rapport à un axe (16) solidaire de la porte; les bras (20, 30) à ergots de sécurité (22, 32) et la platine (40) étant manœuvrables respectivement par des poignées (23, 33) et par un poussoir (42), en combinaison avec l'action de ressorts (24, 34) en appui contre l'extrémité des cames (21, 31). Principale application: Appareils ménagers et de chauffage.

Description

L'invention concerne une porte à ouverture multiple pour appareils ménagers, notamment pour appareils de cuisson, ou de chauffage.
II est connu de doter certains appareils ménagers, tels que des réfrigérateurs, par exemple, de moyens permettant l'ouverture à droite, ou à gauche, de leur porte d'accès. Ces moyens sont constitués, généralement, de pattes vissées, comportant, à leur extrémité libre, un tourillon destiné à pénétrer dans une crapaudine montée dans chacun des angles de la porte. Ainsi, selon que l'on fixe les pattes à droite ou à gauche du cadre de la porte, celle-ci s'ouvre à gauche ou à droite. Toutefois, un tel dispositif, malgré la liberté d'ouverture qu'il offre, nécessite, pour son adaptation au sens d'ouverture choisi, le dévissage des pattes, puis leur remontage de l'autre côté, ainsi que le démontage et le remontage de la poignée d'actionnement, ce qui exige l'utilisation d'outils.Cette adaptation n'est donc pas directe et ne peut s'effectuer au gré de l'utilisateur, au moment de l'ouverture de la porte. Ces dispositifs n'ont pas, non plus, été conçus pour permettre l'inversion haut et bas d'une porte, pas plus que son démontage complet immédiat.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Cette invention, telle qu'elle se caractérise, résout le problème consistant à définir un procédé et à créer un dispositif d'articulation et d'ouverture de porte d'appareils ménagers, ou de chauffage, avec lesquels une porte puisse être instantanément inversée de sens d'ouverture, ou de position, dans le sens vertical, ainsi que démontée.
Le procédé d'ouverture, de positionnement et de démontage d'une porte d'appareils ménagers, ou d'appareils de chauffage, selon l'invention, est caractérisé en ce qu'il consiste à - doter chaque côté vertical de la porte d'un axe d'articulation, - rendre ces axes d'articulation escamotables individuellement, - utiliser ces axes d'articulation escamotables pour assurer le verrouillage de la porte.
L'escamotage individuel de chaque axe d'articulation permet l'ouverture à droite ou à gauche de la porte.
L'escamotage successif de chacun des axes d'articulation permet le démontage de la porte de son cadre.
Le démontage de la porte de son cadre, par escamotage successif de chacun des axes d'articulation de la porte, permet d'inverser le sens de montage de celle-ci dans le plan vertical, et le remontage de celle-ci sur son cadre, dans cette nouvelle position, puis le désescamotage de l'un des axes d'articulation, choisi en fonction du sens d'ouverture désiré.
L'escamotage de l'une des poignées rend l'escamotage de l'autre impossible, tout le temps que la première n'est pas réenclenchée.
Le dispositif de mise en oeuvre de ce procédé se caractérise, principalement, en ce que l'axe d'articulation escamotable, situé de chaque côté vertical de la porte, est matérialisé par deux axes coulissants, rappelés contre une came à profil symétrique contrôlant leur écartement, et en ce que la manoeuvre de ladite came est assurée par un ressort, par l'intermédiaire d'un bras articulé, à débattement contrôlé par un système de sécurité.
Les deux bras de manoeuvre de came sont articulés par rapport à un axe commun, solidaire de la porte, chaque bras comportant, à son extrémité, située du côté de la came, une poignée d'actionnement.
Le système de sécurité, contrôlant le débattement de chaque bras, est constitué d'un ergot, réalisé sur le côté de chaque bras, et d'un téton d'arrêt, situé à l'extrémité d'un linguet, articulé par rapport à la porte, manoeuvrable par l'intermédiaire d'un doigt fixé sur une platine articulée par rapport à l'axe d'articulation des bras de manoeuvre de came ; ladite platine pouvant être pivotée, à volonté, de l'extérieur de la porte par l'intermédiaire d'un poussoir, si aucun bras d'actionnement n'est déclenché.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les linguets articulés du système de sécurité des deux bras sont commandés par le même doigt, solidaire de la même platine d'actionnement.
L'angle d'articulation des bras, sous l'action des ressorts sur lesquels les cames prennent appui, est déterminé par la latitude de dé battement des tétons d'arrêt dans les lumières en L réalisées respectivement dans les bras.
Lorsque l'un des tétons d'arrêt est en butée à l'extrémité de sa lumière de sécurité, par suite du déclenchement de l'un des bras résultant d'une action volontaire sur le poussoir de la platine de commande, celui-ci est bloqué contre l'ergot du bras correspondant, en interdisant tout pivotement du linguet sous l'action du doigt de la platine.
Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent essentiellement en ceci qu'une porte d'appareils ménagers, ou de chauffage, peut être ainsi aisément et rapidement changée de sens d'ouverture, démontée pour être nettoyée intérieurement, ou inversée dans le sens vertical pour tenir compte, par exemple, de la situation de l'appareil par rapport au sol, pour faciliter l'accès de l'utilisateur au système d'ouverture, ceci sans que, pour autant, un escamotage simultané des deux axes d'articulation puisse s'effectuer.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre d'une porte de four, donnée à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue de dessus, en perspective, de l'ensemble du dispositif, - la figure 2 représente une vue de dessus, en perspective, du système de sécurité de débattement des bras porte-came, - la figure 3 montre une vue de dessus, en perspective, du linguet de sécurité du bras gauche, en position de verrouillage, - la figure 4 montre une vue de face partielle, en perspective, du haut d'une porte de four, équipée du dispositif en début d'ouverture.
- la figure 5 montre une vue de face d'un four encastré en position haute, dont la porte a été inversée dans le plan vertical.
Les figures représentent un four 10, dont la porte 11 est reliée au cadre 1 2 par des axes coulissants 13, 14, rappelés contre la came 21, 31 située à l'extrémité des bras 20, 30 articulés par rapport à un axe 1 5 solidaire de la porte 11, par rapport auquel s'articule, aussi, une platine 40 à doigt de manoeuvre 41, de linguets 60 et 70 à tétons 61 et 71, articulés par rapport à un axe 1 6 solidaire de la porte ; les bras 20, 30 à ergots de sécurité 22, 32 et la platine 40 étant manoeuvrables respectivement par des poignées 23, 33 et par un poussoir 42, en combinaison avec l'action de ressorts 24, 34 en appui contre l'extrémité des cames 21, 31 et de celle d'un ressort 80 rappelant les tétons 61, 71 l'un vers l'autre, et d'une lumière en
L 26, 36, réalisée dans chacun des bras 20, 30, dans laquelle pénètre l'extrémité du téton 61, 71 de chacun des linguets 60, 70.
En examinant plus en détail les figures 1, 2 et 3, on remarque que, pour pouvoir, par exemple, articuler le bras de manoeuvre 20 de la came 21 de contrôle de l'écartement longitudinal des axes coulissants 13, 14, matérialisant l'axe de rotation de la porte 11, situé du côté gauche de celle-ci, en vue d'obtenir la libération de la porte du côté gauche et l'articulation de celle-ci par rapport aux axes situés du côté droit, il est nécessaire, tout d'abord, d'actionner le système de sécurité, interdisant toute manoeuvre intempestive ou simultanée des deux bras 20, 30, en appuyant sur le poussoir 42, du côté que l'on a choisi de libérer, c'est-à-dire le côté gauche dans cet exemple.Cette poussée a pour effet de faire pivoter la platine 40 autour de l'axe 15, dans le sens horaire, et de provoquer le basculement, vers l'arrière, du linguet 70 et, par conséquent, le retrait du téton de sécurité 71 et la libération de l'ergot 22. Le bras de manoeuvre 20 de la came 21, repoussé vers l'extérieur par le ressort 24, est alors articulé vers l'avant, selon la latitude laissée au téton 61 dans la lumière 26 du dit bras, d'un angle suffisant pour provoquer le désengagement des axes coulissants 13, 1 4 de leurs crapaudines respectives ; en effet, la came 21, compte-tenu de son profil décroissant, a provoqué, lors de son retrait sous l'action du ressort 24, le rapprochement des axes coulissants 13, 14, sous l'effet de ressorts (non représentés), et le désengagement de l'autre extrémité desdits axes de leurs crapaudines, situées sur le cadre de la porte 11. La pression décalée sur le poussoir 42 de la platine ayant alors été relâchée, I'ouverture de la porte peut être poursuivie, par rotation par rapport aux axes 13, 14 situés du côté droit, par action sur la poignée 23.L'effacement vers l'avant du bras 20, sous l'action du ressort 24 en appui sur l'extrémité de la came 21, a provoqué le déplacement, dans la lumière 26 réalisée dans le dit bras 20, du téton 61, qui se trouve, alors, en butée à l'extrémité de la plus grande branche de la dite lumière 26, ce qui a aussi pour effet de s'opposer à tout pivotement du linguet 60 sous l'action du doigt 41, et, par conséquent, à tout désengagement du téton 61 de l'ergot de sécurité 32 du bras 30, qui ne peut être ainsi déclenché accidentellement ou volontairement, sans que le bras 20 ait été préalablement réenclenché ; la réciproque étant vraie. Quant au poussoir 42, il est rappelé en permanence dans sa position neutre, sous l'action d'un ressort de rappel reliant la platine 40 à l'axe de rotation 15.
On remarque qu'il suffit, alors, d'effectuer la même manoeuvre du côté droit, pour obtenir le rapprochement des axes coulissants situés de ce côté et le désengagement de ceux-ci de leurs crapaudines respectives. La porte est alors entièrement désolidarisée de son cadre. Cette situation peut être mise à profit pour nettoyer l'intérieur de la porte, ou du hublot qu'elle comporte, ou pour la repositionner verticalement, dans l-'autre sens, afin, par exemple, comme le montre la figure 5 (cas d'un appareil que l'on surélève par rapport au sol), de disposer les poignées et le bouton poussoir de sélection dans le bas.
Plus couramment, le dispositif sera utilisé pour ouvrir, à volonté, la porte à gauche ou à droite, pour faciliter, selon le cas, I'accès à l'intérieur de l'appareil. II suffit, pour cela, comme cela a déjà été expliqué plus haut, de sélectionner, tout d'abord, le côté à ouvrir, par action sur le poussoir 42 du côté correspondant, puis de tirer sur la poignée appropriée 23 ou 33, pour obtenir l'ouverture de la porte de ce côté.
On remarque que, sous réserve que le cadre de la porte soit carré et que les montants verticaux dudit cadre soient équipés, eux aussi, de crapaudines d'articulation de même écartement, ladite porte pourrait être positionnée dans le plan vertical, de façon à pouvoir l'ouvrir à volonté vers le haut, ou vers le bas, en utilisant le même dispositif. Deux dispositifs d'ouverture, selon l'invention, disposés à 90" I'un de l'autre, permettraient de faire ouvrir la porte de tous les côtés, c'est-à-dire vers la gauche, vers la droite, vers le bas, ou vers le haut.
Le procédé et le dispositif, selon l'invention, sont destinés, principalement, aux portes de fours, mais rien ne s'opposerait à leur utilisation sur des portes vitrées de foyers fermés, tels que des inserts pour cheminées, afin, notamment, de pouvoir, à volonté, ouvrir la porte à droite ou à gauche, et de pouvoir la démonter facilement pour procéder au nettoyage de la vitre.

Claims (10)

Revendications
1. Procédé d'ouverture, de positionnement et de démontage d'une porte d'appareils ménagers, ou d'appareils de chauffage, caractérisé en ce qu'il consiste à - doter chaque côté vertical de la porte d'un axe d'articulation, - rendre ces axes d'articulation escamotables individuellement, - utiliser ces axes d'articulation escamotables pour assurer le verrouillage de la porte.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'escamotage individuel de chaque axe d'articulation permet l'ouverture à gauche ou à droite de la porte.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'escamotage successif de chacun des axes d'articulation permet le démontage de la porte de son cadre.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'escamotage individuel de chaque axe d'articulation permet, après escamotage successif de chacun des axes d'articulation, le démontage de la porte de son cadre, puis le remontage de celle-ci en position inversée dans le plan vertical, par reverrouillage successif au niveau de chaque axe d'articulation.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'escamotage de l'une des poignées rend l'escamotage de l'autre impossible, tout le temps que la première n'est pas réenclenchée.
6. Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 à 5, prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que l'axe d'articulation escamotable, situé de chaque côté vertical de la porte, est matérialisé par deux axes coulissants (13, 14), rappelés contre une came à profil symétrique (217 31) contrôlant leur écartement, et en ce que la manoeuvre de ladite came (21, 31) est assurée par un ressort (24, 34), par l'intermédiaire d'un bras articulé (20, 30), à débattement contrôlé par un système de sécurité.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les deux bras de manoeuvre (20, 30) de came (21, 31) sont articulés par rapport à un axe commun (15), solidaire de la porte (11), chaque bras (20, 30) comportant, à son extrémité, située du côté de la came (21, 31), une poignée d'actionnement (23, 33).
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système de sécurité, contrôlant le débattement des bras (20, 30), est constitué d'ergots (22, 32), solidaire des bras (20, 30), de tétons d'arrêt (61, 71), rappelés l'un vers l'autre par un ressort (80), situés à l'extrémité de linguets (60, 70), articulés, par rapport à la porte, autour d'un axe (16), manoeuvrables par l'intermédiaire d'un doigt (41) fixé sur une platine (40) articulée par rapport à l'axe (15) des bras (20, 30) de manoeuvre de came (21, 31) et de lumières en L (26, 36), réalisées, respectivement, dans les bras (20, 30), dans lesquelles pénètrent et se déplacent les tétons d'arrêt (61, 71); ladite platine pouvant être pivotée de l'extérieur de la porte (11) par l'intermédiaire d'un poussoir (42), si aucun bras d'actionnement (20, 30) n'est déclenché.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les linguets articulés (60, 70) du système de sécurité des bras (20, 30) sont commandés par le même doigt (41), solidaire de la même platine (40).
1 0. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'angle d'articulation des bras (20, 30), sous l'action des ressorts (24, 34) sur lesquels les cames (21, 31) prennent appui, est déterminé par la latitude de débattement des tétons d'arrêt (61, 71) dans les lumiéres en L (26, 36) réalisées respectivement dans les bras (20, 30).
11. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que, lorsque l'un des tétons d'arrêt (61, 71) est en butée à l'extrémité de sa lumière de sécurité (26, 36), par suite du déclenchement de l'un des bras (20, 30) résultant d'une action volontaire sur le poussoir (42) de la platine de commande (40), celui-ci (61, 71) est bloqué contre l'ergot (22, 32) du bras (20, 30) correspondant, en interdisant tout pivotement du linguet (60, 70) sous l'action du doigt (41) de la platine (40).
FR9214914A 1992-12-09 1992-12-09 Porte à ouverture multiple pour appareils ménagers ou de chauffage. Expired - Fee Related FR2698906B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214914A FR2698906B1 (fr) 1992-12-09 1992-12-09 Porte à ouverture multiple pour appareils ménagers ou de chauffage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214914A FR2698906B1 (fr) 1992-12-09 1992-12-09 Porte à ouverture multiple pour appareils ménagers ou de chauffage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698906A1 true FR2698906A1 (fr) 1994-06-10
FR2698906B1 FR2698906B1 (fr) 1995-01-20

Family

ID=9436454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214914A Expired - Fee Related FR2698906B1 (fr) 1992-12-09 1992-12-09 Porte à ouverture multiple pour appareils ménagers ou de chauffage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698906B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150259961A1 (en) * 2012-10-25 2015-09-17 Volvo Construction Equipment Ab Hood opening and closing device for zero tail type construction machinery

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE636737C (de) * 1934-01-13 1936-10-15 Naamlooze Vennootschap Machine Doppelseitig zu oeffnende Tuer, insbesondere fuer Kuehlschraenke
US2698457A (en) * 1951-10-12 1955-01-04 George Dalwigk Door supporting and operating mechanism
DE1708255A1 (de) * 1967-01-02 1971-05-19 Albert Pfaller Doppelverschluss an Tueren oder Toren

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE636737C (de) * 1934-01-13 1936-10-15 Naamlooze Vennootschap Machine Doppelseitig zu oeffnende Tuer, insbesondere fuer Kuehlschraenke
US2698457A (en) * 1951-10-12 1955-01-04 George Dalwigk Door supporting and operating mechanism
DE1708255A1 (de) * 1967-01-02 1971-05-19 Albert Pfaller Doppelverschluss an Tueren oder Toren

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150259961A1 (en) * 2012-10-25 2015-09-17 Volvo Construction Equipment Ab Hood opening and closing device for zero tail type construction machinery
US9359800B2 (en) * 2012-10-25 2016-06-07 Volvo Construction Equipment Ab Hood opening and closing device for zero tail type construction machinery

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698906B1 (fr) 1995-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2211425C (fr) Batteur-mixeur electrique a main
EP1317201B1 (fr) Appareil culinaire a plaque de cuisson amovible par dispositif de blocage et deblocage
EP0070230A1 (fr) Mécanisme de débrayage pour appareil de traction agissant sur un câble qui le traverse
EP0275785B1 (fr) Appareil électro-ménager combinant grille-pain et four
EP1525833B1 (fr) Grille-pain
EP3756514A1 (fr) Appareil de cuisson électrique pourvu d'un dispositif de chauffage démontable
WO2001043611A1 (fr) Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson
EP0341174A1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
EP3756515B1 (fr) Appareil de cuisson pour cuire des aliments avec ou sans pression
FR2786383A1 (fr) Mecanisme de fixation d'un couvercle solidaire du moteur d'un robot menager sur un recipient de travail
EP1566129B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire
FR2698906A1 (fr) Porte à ouverture multiple pour appareils ménagers ou de chauffage.
EP1161168B1 (fr) Appareil electrique du type gaufrier a ouverture automatique
EP0721758B1 (fr) Dispositif de verrouillage-déverrouillage d'un couvercle d'un appareil de cuisson, notamment d'une friteuse
WO2007124815A1 (fr) Dispositif de grill perfectionne
FR2732062A1 (fr) Serrure de porte assurant une fonction d'etancheite et une fonction de securite
EP0102413B1 (fr) Appareil domestique avec panneau frontal reculable pour l'accès aux organes de commande et de manoeuvre
EP2604157B1 (fr) Appareil de cuisson verrouillable
CH294220A (fr) Serrure à entailler.
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
EP2557976B1 (fr) Poignée pivotante pour recipient de cuisson comportant au moins deux clenches de verrouillage
EP0704387A1 (fr) Dispositif de sécurité notamment à l'égard des enfants pour bac de collecte de déchets
EP0754920A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une porte d'accès à une enceinte, et four de cuisson équipé de ce dispositif
FR2769659A1 (fr) Serrure a combinaison preselectionnee
FR2506820A1 (fr) Dispositif de fermeture et de blocage, en particulier pour des sacs, des valises et similaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse