FR2698861A1 - Arcade porte-fourches pour la monte en amazone. - Google Patents

Arcade porte-fourches pour la monte en amazone. Download PDF

Info

Publication number
FR2698861A1
FR2698861A1 FR9215359A FR9215359A FR2698861A1 FR 2698861 A1 FR2698861 A1 FR 2698861A1 FR 9215359 A FR9215359 A FR 9215359A FR 9215359 A FR9215359 A FR 9215359A FR 2698861 A1 FR2698861 A1 FR 2698861A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arch
fork
holder
fixed
forks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215359A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698861B1 (fr
Inventor
Burel Frederic Remy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PETIT PAS SA
Original Assignee
PETIT PAS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9214583A external-priority patent/FR2698860A1/fr
Application filed by PETIT PAS SA filed Critical PETIT PAS SA
Priority to FR9215359A priority Critical patent/FR2698861B1/fr
Publication of FR2698861A1 publication Critical patent/FR2698861A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698861B1 publication Critical patent/FR2698861B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C1/00Saddling equipment for riding- or pack-animals
    • B68C1/02Saddles
    • B68C1/06Side saddles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne une arcade porte-fourches destinée à supporter les fourches de maintien et à servir d'armature au harnachement placé sur le dos d'un équidé, et en particulier d'un poney, pour la commodité de la monte en amazone. Le but de l'invention est de réaliser une armature porte-fourches qui conduise à des harnachements résistants et légers, pouvant être utilisés sur des poneys appartenant à des classes différentes et d'un prix de revient avantageux. Ce but est atteint par l'arcade porte-fourches constituée par une plaque de section longitudinale en forme d'arc convexe présentant sur son bord avant (4) dans l'axe de son arête de crête (1) une échancrure (5) profonde et arrondie et portant solidaires de son versant (2) des moyens (6), (7) et (15) coopérant à la fixation respectivement des fourches et d'un porte-étrivière. L'invention est plus particulièrement destinée aux selles d'amazone pour poney.

Description

La présente invention concerne une arcade porte-fourches destinée à supporter les fourches de maintien et à servir d'armature au harnachement placé sur le dos d'un équidé, et en particulier d'un poney, pour la commodité de la monte en amazone.
L'armature traditionnelle des selles d'amazone moderne est un arçon porte-fourches dont la réalisation est complexe du fait de la dissymétrie des efforts que sa structure doit supporter. Sa fabrication est délicate et longue. Il conduit à des selles lourdes qui lestent excessivement les équidés de petite taille et impose au harnachement une rigidité transverse du siège qui fait qu'une même selle est difficilement utilisable sur des équidés de conformations très différentes comme le sont des poneys appartenant à des classes distinctes.
Egalement pour des enfants dont les jambes sont encore courtes et qui montent des équidés qui peuvent être très ronds, il surélève plus que souhaitable le siège par rapport à l'animal et nuit à la mise en position adéquate de la cavalière.
Un premier objectif de l'invention est de remédier aux inconvénients précédemment cités et de réaliser une armature capable de supporter les fourches de maintien et conduisant à un harnachement ayant notamment comme avantage d'être résistant et léger, de pouvoir être utilisé sur des poneys de classes de taille diverses et dont la proéminence du garrot est plus ou moins prononcée et de se préter mieux à une position adéquate et confortable des petites cavalières en rapprochant, du fait de l'absence d'arçon arrière, I'assise du dos de l'animal.
Un second objectif de l'invention est que cette armature soit d'un coût de revient avantageux.
Ces objectifs ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite sont atteints notamment par l'arcade porte-fourches caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une plaque de section longitudinale en forme d'arc convexe présentant sur son bord avant, sensiblement dans l'axe de l'arête s'appuyant sur les points de plus grande courbure des arcs successifs, une échancrure relativement profonde de forme arrondie, et portant, fixés sur son versant descendant à droite de ladite échancrure, les moyens coopérant à la fixation des fourches.
D'autres objectifs et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre d'exemple illustratif et des dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 présente une vue en prespective de l'arcade selon l'invention,
la figure 2 présente une vue de face de l'arcade dépourvue de ses fourches,
la figure 3 présente une coupe transverse d'une fourche,
la figure 4 présente une coupe transverse de la patte d'accrochage et du porteétrivière.
Comme illustré sur les figures 1 et 2, I'arcade porte-fourches selon l'invention comprend une plaque dont la section longitudinale a la forme d'un arc convexe dont le point de plus grande courbure est le sommet S. La plaque a sensiblement la forme d'une portion de cylindre et la convexité des sections longitudinales successives est à peu près constante.
L'ensemble des sommets constitue l'arête de crête (1) dont la direction est sensiblement orthogonale au plan frontal défini par les points A, B et C. L'arête de crête sépare le versant droit (2) et le versant gauche (3) de la plaque.
Afin d'offrir un passage au garrot de l'animal, le bord avant (4) de la plaque comporte, sensiblement dans l'axe de l'arête de crête (1), une échancrure (5) relativement profonde.
La forme de l'arc et celle de l'échancrure (5) sont telles que le harnachement dont l'arcade porte-fourches constitue l'armature, est bien adapté à la conformation des poneys même lorsqu'ils appartiennent à des classes différentes.
Les dimensions de la plaque sont telles qu'elles réalisent un bon compromis entre, la nécessité de répartir les efforts sur le dos de l'animal, la nécessité de favoriser la fixité du harnachement, la robustesse de l'arcade et la légèreté de cette dernière.
La plaque peut être réalisée par exemple en acier à partir d'une plaque plane de forme sensiblement rectangulaire dans laquelle on a préalablement découpé une échancrure de forme à peu près demi circulaire et que l'on arque à l'aide de l'une quelconque des techniques existantes.
La forme sensiblement rectangulaire de la plaque plane initiale n'est pas une caractéristique limitative de l'invention.
La technique de monte en amazone impose que les moyens coopérant à la fixation des fourches soient situés sur le versant droit (2) de la plaque. Ces moyens sont constitués par des écrous (6) et (7) d'axe respectif D1 et D2, soudés sur la face supérieure de la plaque, et destinés à recevoir respectivement les vis de fixation (8) et (9) qui font saillie à la base de des fourches (10) et (11) respectivement.
L'écrou (6) et la vis (8) avec laquelle il coopère sont tels que le vissage de la fourche (10), c'est à dire de la fourche de maintien de la jambe droite, puisse être mené jusqu'au blocage car ladite fourche doit rester solidaire du harnachement lors de la monte en amazone.
La fourche (11) peut avantageusement rester mobile.
Comme illustré sur la figure 3 les fourches sont constituées d'une lame relativement rigide et raisonnablement arquée dont la base, repliée en L, forme une patte sur laquelle est fixée une vis. L'axe de la vis est sensiblement perpendiculaire au plan de la patte.
Les moyens (6) et (7) sont mis en place préférentiellement après que l'on a arqué la plaque.
Le nombre de fourches pouvant être fixées n'est pas une caractéristique limitative de l'invention.
Selon une variante de réalisation l'orifice fileté pourrait être percé directement dans la plaque en particulier lorsque celle-ci est obtenue par moulage.
Le versant droit (2) est percé de trous (12) et (13) destinés à permettre le passage de la tige des rivets de fixation (14) de la patte d'accrochage (15) d'un porte-étrivière (16). Cette patte, constituée d'une bande de métal sensiblement rectangulaire de largeur adaptée à la taille de l'oeillet du porte-étrivière et que l'on replie sur elle-même, après l'avoir passée dans ce dernier, à la manière d'une paumelle comme illustré sur la figure 4, est percée dans sa partie supérieure de trous (17) et (18) destinés à être mis en regard des trous (12) et (13) lors du rivetage.
Une fois rivée la patte d'accrochage (15) permet au porte-étrivière (16) de tourner sensiblement autour de l'axe D3 ce qui facilite la mise en place de l'étrivière.
La position des moyens (6) et (7) et des trous (12) et (13) sur le versant (2),
I'orientation des axes D1 et D2 des moyens (6) et (7) ainsi que l'orientation, en position bloquée, de la fourche (10), sont telles qu'elles permettent une assise adéquate et confortable de la cavalière. Ces positionnements dépendent du harnachement (selle, surfaix, ou autre) dans lequel l'arcade porte-fourches est utilisée.
En pratique on obtiendra la bonne orientation de la fourche (10) en position bloquée par un positionnement convenable et préalablement étudié du début du pas de la vis (8) par rapport à la fourche (10).
La plaque est en outre percée d'au moins un trou (19) destiné à permettre le passage d'au moins un rivet de fixation rendant l'arcade solidaire du harnachement. De préférence les trous sont situés à peu près à mi-distance des bords avant (4) et arrière (20) de la plaque répartis, lorsqu'il y en a plusieurs, de part et d'autre de l'échancrure (5).
Le nombre de ces trous n'est pas une caractéristique limitative de l'invention.
On va maintenant détailler dans le cas d'une selle d'amazone la mise en place de l'arcade porte-fourches
L'arcade dépourvue de ses fourches se place entre des cuirs au contact de la cavalière et une base, qui peut avantageusement être en feutre, au contact de l'animal.
Les cuirs sont constitués des deux quartiers de selle, gauche et droit selon le versant le long duquel ils pendent, de forme adéquate, assemblés par une couture centrale située à peu près sur l'arête de crête (1). Ils sont fixés sur l'arcade de préférence grâce à 2 rivets équirépartis de part et d'autre de l'échancrure. L'un des rivets passe par un trou (19) solidarisant le quartier gauche et l'arcade tandis que l'autre passe par le trou (13) solidarisant simultanément le quartier droit et la patte d'accrochage (15) du porteétrivière et l'arcade. Le quartier droit est pourvu d'une entaille faisant passage aux moyens de fixation (6) et (7) des fourches et d'une découpe permettant l'accès et servant de cache au porte-étrivière.
La base est d'un seul tenant.
L'arcade se place légèrement en retrait du bord avant des cuirs afin de permettre la réalisation des coutures qui solidarisent la base aux cuirs.
Bien entendu, I'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation ci-dessus décrit pour lequel on pourra prévoir d'autres variantes de réalisation sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
L'invention est plus particulièrement destinée à la fabrication de selles d'amazone pour poney.

Claims (8)

  1. "REVENDICATIONS"
    Arcade porte-fourches caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une plaque de section longitudinale en forme d'arc convexe présentant sur son bord avant (4), sensiblement dans l'axe de l'arête (1) s'appuyant sur les points de plus grande courbure (S) des arcs successifs, une échancrure (5) relativement profonde de forme arrondie, et portant, fixés sur son versant (2) descendant à droite de ladite échancrure, des moyens (6) et (7) coopérant à la fixation des fourches (10) et (11).
  2. 2 Arcade porte-fourches selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle porte deux fourches dont l'une, (10), est fixe et l'autre, (11), est mobile.
  3. 3 Arcade porte-fourches selon la revendication 1 et 2 caractérisée en ce que la fourche fixe (10) est celle de maintien de la jambe droite.
  4. 4 Arcade porte-fourches selon la revendication 1 et 2 caractérisée en ce que les moyens (6) et (7) de fixation des fourches (10) et (11) sont constitués d'écrous,solidaires du versant (2), destinés à recevoir les vis (8) et (9) qui font saillie à la base des fourches (10) et (11).
  5. 5 Arcade porte-fourches selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce qu'elle est munie d'un porte-étrivière (16).
  6. 6 Arcade porte-fourches selon la revendication 5 caractérisée en ce que le porte-étrivière (16) tourne, sensiblement autour de l'axe (D3).
  7. 7 Arcade porte-fourches selon la revendication 5 et 6 caractérisée en ce que le porte-étrivière (16) est fixé à l'arcade par l'intermédiaire d'une patte d'accrochage (15) formant paumelle rivée en plus d'un point sur le versant (2),
  8. 8 Arcade porte-fourches selon l'une quelconque des revendications précedentes caractérisée en ce qu'elle présente au moins un trou (19) permettant par rivetage de la rendre solidaire du harnachement.
FR9215359A 1992-12-03 1992-12-21 Arcade porte-fourches pour la monte en amazone. Expired - Fee Related FR2698861B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215359A FR2698861B1 (fr) 1992-12-03 1992-12-21 Arcade porte-fourches pour la monte en amazone.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214583A FR2698860A1 (fr) 1992-12-03 1992-12-03 Arcade porte-fourches.
FR9215359A FR2698861B1 (fr) 1992-12-03 1992-12-21 Arcade porte-fourches pour la monte en amazone.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698861A1 true FR2698861A1 (fr) 1994-06-10
FR2698861B1 FR2698861B1 (fr) 1995-06-16

Family

ID=26229920

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215359A Expired - Fee Related FR2698861B1 (fr) 1992-12-03 1992-12-21 Arcade porte-fourches pour la monte en amazone.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698861B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180093880A1 (en) * 2016-10-05 2018-04-05 Adrian E. McPhaul Saddles with eccentric or interchangeable saddle horn assemblies

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE25482C (de) * ED. MARKMANN in Berlin Neuerungen an Sätteln
DE35648C (de) * H. LECKEL in Wien Neuerung an Sattelbäumen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE25482C (de) * ED. MARKMANN in Berlin Neuerungen an Sätteln
DE35648C (de) * H. LECKEL in Wien Neuerung an Sattelbäumen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180093880A1 (en) * 2016-10-05 2018-04-05 Adrian E. McPhaul Saddles with eccentric or interchangeable saddle horn assemblies
US11008212B2 (en) * 2016-10-05 2021-05-18 Adrian E. McPhaul Saddles with eccentric or interchangeable saddle horn assemblies

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698861B1 (fr) 1995-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1063161B1 (fr) Pédale automatique de cycle
CH618275A5 (fr)
FR2698861A1 (fr) Arcade porte-fourches pour la monte en amazone.
FR2698860A1 (fr) Arcade porte-fourches.
FR2487084A1 (fr) Face de lunettes
JP2007135630A (ja) 椅子のヘッドレスト装置
FR3107696A3 (fr) « Selle de vélo à surface d’appui d’ischions »
FR2653183A1 (fr) Attache pour la fixation d'un element par exemple tubulaire sur une paroi quelconque.
FR2683659A1 (fr) Dispositif de support a l'epaule pour violon.
FR2894496A1 (fr) Pince d'emboutissage de caracteres pour plaques, notamment d'immatriculation de vehicules.
FR2583469A1 (fr) Ecrou encage
FR2642033A1 (fr) Manivelle de pedalier pour bicyclette
FR2818877A1 (fr) Bague formant objet de bijouterie ou de joaillerie a reglage de mise a taille
FR1465151A (fr) Perfectionnements apportés aux talons de chaussures de dames et chaussures analogues
EP1071184B1 (fr) Griffe d'ancrage à deux zones géographiques d'action distinctes pour mécanisme électrique
EP0775507A1 (fr) Fixation de ski équipée d'un frein démontable
FR2796774A1 (fr) Griffe de prolongement a ressort de verrouillage sur une griffe d'origine de mecanisme electrique
FR2642780A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux formant par exemple dalles de plafond
FR2737844A1 (fr) Barrette a cheveux
FR2658758A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un enjoliveur de roue et enjoliveur muni de ce dispositif.
US2158170A (en) Rear frame member
CH716045A1 (fr) Dispositif d'attache destiné à relier une boîte de montre à un bracelet.
CH686605A5 (fr) Epinglette du genre dit pin's.
FR2675859A1 (fr) Rondelle avec dents d'accrochage.
FR2542981A1 (fr) Cravate

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831