FR2698541A1 - Appareil de 1er secours portatif et son moyen de transport pour le lavage de l'Óoeil contre les produits chimiques ou brûlures thermiques. - Google Patents

Appareil de 1er secours portatif et son moyen de transport pour le lavage de l'Óoeil contre les produits chimiques ou brûlures thermiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2698541A1
FR2698541A1 FR9214539A FR9214539A FR2698541A1 FR 2698541 A1 FR2698541 A1 FR 2698541A1 FR 9214539 A FR9214539 A FR 9214539A FR 9214539 A FR9214539 A FR 9214539A FR 2698541 A1 FR2698541 A1 FR 2698541A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
eye
eyecup
aerosol
push
washing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9214539A
Other languages
English (en)
Inventor
Schlee Serge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9214539A priority Critical patent/FR2698541A1/fr
Publication of FR2698541A1 publication Critical patent/FR2698541A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H35/00Baths for specific parts of the body
    • A61H35/02Baths for specific parts of the body for the eyes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Abstract

Il est constitué d'un dispositif de lavage ergonomique (1) formé pour être adaptable sur une bombe aérosol ou atomiseur (2) ledit dispositif de lavage (1) étant constitué d'un bouton poussoir (3) d'un ergot de sécurité (4) d'une bague tournante ou coulissante (5) d'un ergot de manipulation (6) d'un diffuseur (7) d'une œillère anatomique (8). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au lavage de l'œil contre un produit chimique ou par une brûlure thermique.

Description

Appareil de ler secours portatif pour le lavage des yeux contre les
Appareil de 1er secours portatif pour le lavage des yeux contre les produits chimiques et brûlures thermiques.
La présente invention concerne un appareil de ler secours portatif pour le lavage des yeux contre les agents chimiques, acide, base, solvant, toxique et les brûlures thermiques.
L'appareil de lavage de l'oeil étant composé d'un dispositif de lavage comprenant une oeillère ergonomique, d'une bague régulant la quantité et la puissance du jet, d'un bouton poussoir avec sécurité libérant le produit, d'un diffuseur permettant de rendre le jet en un brouillard micronisé.
Ce même dispositif de lavage est adaptable sur une bombe aérosol ou atomiseur.
I1 existe différentes méthodes de lavage d'un oeil atteint par un produit chimique ou par une brûlure thermique. Les plus couramment utilisées sont - la fontaine oculaire composée d'une vasque dans laquelle est intégrée deux gicleurs, la solution libérée par les gicleurs est de l'eau.
- une seconde méthode consiste en un ou deux flacons recevant une tubulure et une oeillère. Ce dispositif est lui-même maintenu à l'intérieur d'une enceinte plus ou moins étanche à la poussière. Ce dispositif ne demande aucun branchement puisqu'il fonctionne par gravité et que les flacons peuvent contenir un produit spécifique, par exemple un anti-acide.
- une troisième méthode consiste en un lave oeil portatif composé d'une poche souple en plastique contenant le produit, d'une tubulure et d'une oeillère ce procédé fonctionne de la même façon que précédemment par gravité.
Ces lave-yeux présentent néanmoins de multiples inconvénients à savoir - ils se trouvent à des postes fixes et ne peuvent donc être portés individuellement ce qui limite le temps d'action. Or un oeil atteint par un élément chimique ou par une brûlure thermique doit être lavé le plus rapidement possible pour limiter l'action et la pénétration du produit et ainsi sauver l'oeil de sa destruction.
- une personne atteinte par un acide, une base ou autres n'a plus son acuité visuelle normale et doit se diriger vers un système de lavage des yeux fixe ce qui résulte une perte de temps.
- le lave-oeil n'étant pas personnalisé peut résulter d'une transmission de microbes.
-l'action du jet dont l'intensité n'est pas règlée peut-être traumatisant sur un oeil blessé.
- le lave-oeil portatif en poche plastique souple présente l'inconvénient lors de manipulations d'éclatement et de percement. Sa manipulation n' est aisée pour un homme blessé aux yeux du fait que l'écoulement se fait par gravité.
La présente invention a pour but de fournir un système de ler secours portatif pour le lavage des yeux contre un acide, une base ou une brûlure thermique, agencée de façon à éviter dans une mesure substantielle les inconvénients mentionnés ci-dessus.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans les descriptions suivantes en référence au dessin annexée , dans lesquel: - la figure 1 représente shématiquement, vue de côté la forme de l'appareil de ler secours portatif pour le lavage ou des yeux contre les acides, bases, et brûlures thermiques selon l'invention.
En référence à la figure 1, un dispositif de lavage ergonomique 1, formé pour être adaptable sur une bombe aérosol ou un atomiseur 2, ledit dispositif de lavage 1 étant constitué d'un bouton poussoir 3 servant à libérer le produit contenu dans la bombe ou l'atomiseur, d'un ergot de sécurité auto-cassant 4 démontrant sa non-utilisation,se brisant lors de la première utilisation, d'une bague 5 pouvant reçevoir différents mécanismes internes existants. Celle-ci tourne d'un quart de tour vers la gauche ou la droite dans le but de limiter l'intensité et la puissance du jet. D'un ergot 6 fixé sur la bague coulissante 5 facilitant ainsi la manoeuvre pour limiter la pression du jet.D'un diffuseur 7 projettant impérativement le produit en fines gouttelettes ou brouillard - cronisé ce qui a pour avantages de limiter la perte du produit, de produire un lavage éfficace et non traumatisant. D'une oeillère anatomique 8 qui vient en contact avec l'oeil pour concentrer le produit sur la zone à traiter. Cette oeillère est pourvue d'un trou en forme d'entonnoir 9 pour évacuer le liquide contaminé.
Que les bords de l'oeillère 10 seront arrondies pour ne pas blesser l'oeil ou les yeux.
D'autre part le dispositif de lavage 1 sera de préférence en matière plastique pouvant être de différentes couleurs selon la spécificité du produit traitant.
La bague 5 sera obligatoirement règlée en usine pour que l'intensité ou la puissance du'jet soit le plus favorable pour l'oeil en ne causant aucun traumatisme ou lésion. Le fait de tourner la bague d'un quart de tour augmentera l'intensité ou la puissance du jet ce qui favorisera l'action de lavage notamment pour les parties du visage qui auraient touchées par un élément chimique ou par une brûlure thermique.
Selon les applications le système de lavage portatif pourra recevoir un cache en matière plastique transparent ou non, recouvrant en totalité ledit dispositif de lavage portatif en vue de protèger l'ensemble des souillures, des poussières et d'agents pathogènes. Pour des endroits plus propres comme des laboratoires où les risques précédement cités sont restreints une simple protection recouvrira la partie de l'oeillère qui viendra en contact avec l'oeil.
Par ailleurs, pour faciliter le transport du lave oeil portatif on pourra prévoir plusieurs systèmes comme le montre la figure 2 à savoir - une ceinture 11 pourvue d'un anneau en matière plastique 12 recevant dans la moitié de sa circonférence une plaque magnétique, ou un ahésif 13.
Dans une autre réalistion l'anneau en matière plastique 12 se présentera avec une épingle ou pince 14 pouvant s'attacher dans l'ouverture d'un vêtement ou d'une ceinture.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisations décrits ci-dessus, mais elle s'étend à toutes modifications ou variantes évidentes pour un homme de métier. En particulier les formes et les dimensions qui peuvent être adaptés de multiples manières.

Claims (9)

Revendications
1. Appareil de ler secours portatif pour le lavage de l'oeil (1)constitué d'un bouton poussoir (3) d'un ergot de sécurité (k) d'une bague tournante ou coulissante (5) d'un ergot de manipulation (6) d'un diffuseur (7)d'une oeillère (8) anatomique l'ensemble adapté sur une bombe aérosol ou atomiseur (2).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de lavage (1) sera de préférence constitué en matière plastique.
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'oeillère (8) à un trou en entonnoir dont le diamètre le plus grand sera sur la face externe de l'oeillère (9).
4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'oeillère (8) aura les bords arrondis en contact avec l'oeil (10).
5. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de lavage (1) aura un code couleur spécifique au produit contenu dans la bombe aérosol ou atomiseur (2).
6. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de lavage peut recevoir un cache ou couvercle en matière plastique recouvrant ledit dispositif.
7. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de lavage peut comporter un moyen de transport du ledit dispositif composé d'une ceinture (11) d'un anneau en plastique (12) recevant dans la moitié de sa circonférence une plaque magnétique ou un adhésif (13).
8. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de lavage peut comporter un moyen de transport du ledit dispositif composé d'un anneau en plastique (12) recevant dans la moitié de sa circonférence une plaque magnétique ou un adhésif (13) et d'une pince ou épingle (14).
9. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'oeillère(8) reçoit une protection recouvrant la partie de ladite oeillère en contact avec l'oeil.
FR9214539A 1992-11-30 1992-11-30 Appareil de 1er secours portatif et son moyen de transport pour le lavage de l'Óoeil contre les produits chimiques ou brûlures thermiques. Pending FR2698541A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214539A FR2698541A1 (fr) 1992-11-30 1992-11-30 Appareil de 1er secours portatif et son moyen de transport pour le lavage de l'Óoeil contre les produits chimiques ou brûlures thermiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214539A FR2698541A1 (fr) 1992-11-30 1992-11-30 Appareil de 1er secours portatif et son moyen de transport pour le lavage de l'Óoeil contre les produits chimiques ou brûlures thermiques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2698541A1 true FR2698541A1 (fr) 1994-06-03

Family

ID=9436168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214539A Pending FR2698541A1 (fr) 1992-11-30 1992-11-30 Appareil de 1er secours portatif et son moyen de transport pour le lavage de l'Óoeil contre les produits chimiques ou brûlures thermiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698541A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2524720A (en) * 1946-07-24 1950-10-03 Charles A Watrous Eye-bathing device
US3314426A (en) * 1964-05-20 1967-04-18 Lever Brothers Ltd Eyecup and spray dispenser
FR2182546A5 (fr) * 1972-04-27 1973-12-07 Gillette Co
FR2207729A1 (fr) * 1972-11-24 1974-06-21 Schmid Inc Julius
US3990639A (en) * 1976-01-19 1976-11-09 Laauwe Robert H Aerosol valve actuator
EP0145922A2 (fr) * 1981-04-09 1985-06-26 Dentsply International, Inc. Support-éjecteur et cartouche y relative

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2524720A (en) * 1946-07-24 1950-10-03 Charles A Watrous Eye-bathing device
US3314426A (en) * 1964-05-20 1967-04-18 Lever Brothers Ltd Eyecup and spray dispenser
FR2182546A5 (fr) * 1972-04-27 1973-12-07 Gillette Co
FR2207729A1 (fr) * 1972-11-24 1974-06-21 Schmid Inc Julius
US3990639A (en) * 1976-01-19 1976-11-09 Laauwe Robert H Aerosol valve actuator
EP0145922A2 (fr) * 1981-04-09 1985-06-26 Dentsply International, Inc. Support-éjecteur et cartouche y relative

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6033389A (en) Eye medicament dispensing device
US6090086A (en) Eye drop applicator with adjustable guide arm and improved closure system
US5030214A (en) Ocular delivery system
US5893515A (en) Mist generator
US20060091156A1 (en) Decorative portable skin treatment dispenser
US20060078484A1 (en) Wearable hand sanitation devices
US5673822A (en) Device for dropwise delivery of a fluid contained in a flexible vial
FR2579468A1 (fr) Poste pour laver les yeux
HK1027060A1 (en) Flask for dispensing liquid, cream or gel comprising a device for filtering incoming air
EP0424427A1 (fr) Dispositif de bain d' il
US11759535B2 (en) Wearable decontamination system
US20050124946A1 (en) Wound irrigation apparatus and method
US20080110773A1 (en) Wearable devices for dispensing flowable agents
AU774645B2 (en) Dispensing device
US5344076A (en) Hairspray applicator
US2826194A (en) Liquid applicator
EP0244439A1 (fr) Agencement pour douche oculaire
FR2698541A1 (fr) Appareil de 1er secours portatif et son moyen de transport pour le lavage de l'Óoeil contre les produits chimiques ou brûlures thermiques.
DE1882098U (de) Augenwaschgeraet.
JP3891910B2 (ja) 洗浄用スプレーの噴霧ノズル装置
EP4096602A1 (fr) Application de gouttes oculaires
KR200486981Y1 (ko) 피부 외용제 도포 기구
FR2711305A1 (fr) Gourde de randonnée comportant un dispositif de pulvérisation.
GB1570171A (en) Eyedropper attachment
EP0685218A1 (fr) Appareil portatif de premier secours pour le lavage d'un oeil et/ou de la peau

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property