FR2698438A1 - Mortier. - Google Patents

Mortier. Download PDF

Info

Publication number
FR2698438A1
FR2698438A1 FR9314105A FR9314105A FR2698438A1 FR 2698438 A1 FR2698438 A1 FR 2698438A1 FR 9314105 A FR9314105 A FR 9314105A FR 9314105 A FR9314105 A FR 9314105A FR 2698438 A1 FR2698438 A1 FR 2698438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubes
mortar
cradle
firing
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314105A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698438B1 (fr
Inventor
Hallqvist Sten
Andersson Par
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saab Bofors AB
Original Assignee
Bofors AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bofors AB filed Critical Bofors AB
Publication of FR2698438A1 publication Critical patent/FR2698438A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698438B1 publication Critical patent/FR2698438B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A27/00Gun mountings permitting traversing or elevating movement, e.g. gun carriages
    • F41A27/06Mechanical systems
    • F41A27/08Bearings, e.g. trunnions; Brakes or blocking arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A23/00Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles
    • F41A23/34Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles on wheeled or endless-track vehicles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A27/00Gun mountings permitting traversing or elevating movement, e.g. gun carriages
    • F41A27/26Fluid-operated systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne le domaine des mortiers. La présente invention porte sur un mortier (1) à deux ou plusieurs tubes à recul logés dans un berceau commun (6). Le relèvement de ces tubes est commandé par l'inclinaison du berceau par rapport à un affût supportant celui-ci (17) et pouvant à son tour pivoter à l'horizontale pour le pointage latéral du tube (2 à 5). Utilisation notamment dans l'artillerie de soutien.

Description

La présente invention porte sur une version améliorée de mortier à deux ou plusieurs tubes de tir.
Par rapport à l'artillerie des lance-fusées ou des canons, le mortier est une arme de soutien relativement bon marché. Mais ses orbites de tir élevées le rendent toutefois assez facile à détecter, ce qui oblige à changer rapidement de position de tir. L'autre inconvénient du mortier est qu'il se charge généralement à partir de la bouche, si bien qu'il est difficile d'augmenter la vitesse de tir lorsque les obus se chargent manuellement par un personnel bien entraîné.
Pour changer plus rapidement de position de tir, il est devenu courant de monter les mortiers sur un véhicule, par exemple un char blindé. On a par ailleurs essayé de construire des mortiers multitubes dans lesquels tous les tubes peuvent tirer plus ou moins simultanément, de façon à améliorer l'efficacité de la salve. Le mortier multitubes qui existe aujourd1hui sur le marché est toutefois construit de- façon telle que la force de recul produite par le tir simultané se transmet directement au sol via une plaque de base stable. Indépendamment de la lourdeur et du relatif manque de maniabilité de la plaque de base, ce type de construction ne donne pratiquement jamais le même point d'impact lors de la première et la seconde salve.Ceci est dû à ce que la plaque de base s enfonce dans le sol, du moins au début, et modifie la direction de la pièce. On n'a jamais estimé nécessaire, pour le tir au mortier, de rectifier la direction de la pièce après le ou les premier(s) tirs, le tir d'enfoncement". La présente invention a notamment pour but de résoudre ces problèmes en proposant un mortier multitubes qui peut se monter sur véhicule et dont l'ajustement des tubes de tir entre plusieurs salves est indépendant de l'enfoncement du sol.
Le mortier peut également, selon l'invention, se fabriquer avec des moyens assez simples -modification et combinaison de pièces existantes. La partie la plus chère du mortier, le tube de tir, peut en effet être produite à partir de pièces obsolètes en soi, mais tout à fait utilisables et existant en grand nombre. Selon cette invention, le mortier est muni de deux ou plusieurs tubes de tir contrant l'action des freins de recul et d'un dispositif d'avancement conventionnels, tous deux placés dans un berceau commun et se poussant de préférence essentiellement dans les tubes réglés en position parallèle. Avec un tube de tir répercutant, la force de recul produite lors du tir se transforme en une contrainte plus faible en un temps plus long, ce qui la rend plus facile à absorber par le véhicule portant le mortier.Le cas échéant, le véhicule peut aussi être équipé de longerons rabattables. Si c'est par exemple un véhicule tous terrains relativement classique, de tels longerons sont nécessaires. Mais ils doivent être de conception beaucoup plus simple et souple qu'une plaque de base conventionnelle de mortier destinée à transmettre momentanément toute la force de recul à la surface du sol.
Par ailleurs, pour que les tubes de tir puissent se relever, leur berceau commun pivote autour d'axes horizontaux dans un affût mobile pivotant autour d'un axe vertical et adapté au pointage latéral. La distance dans le secteur horizontal entre les axes et l'axe vertical de l'affût doit pouvoir permettre de relever les tubes de tir dans la position la plus proche de la verticale et de les rabattre dans la position horizontale nécessitée par des raisons pratiques, notamment de transport. Le relèvement des tubes de tir peut être commandé par un support réglable en longueur logé dans le berceau et dans l'affût autour des axes pivotants, par exemple un piston hydraulique verrouillable dont le logement respectif dans le berceau et l'affût se trouve à distance du point de logement des axes.
Pour faciliter l'entretien de l'engin, notamment le nettoyage, les différents tubes de tir sont équipés de culasses facilement amovibles, fixées par exemple au moyen de douilles à baïonnette. On peut donner aux tubes de tir une position essentiellement parallèle dans laquelle la dispersion naturelle des obus tirés de ceux-ci doit donner un modèle de dispersion, puis une position inclinée les uns par rapport aux autres, calculée d'avance, qui donne une dispersion théorique des obus.
L'un des principes régissant le mortier à plusieurs tubes de tir est que les tubes peuvent être chargés en une fois, puis tirés simultanément ou séparément.
L'un des grands avantages du mortier de la présente invention est qu'il peut se fabriquer à partir de pièces obsolètes mais parfaitement utilisables, qui servent à produire les tubes de tir ainsi que d'autres détails relativement simples en soi. Les systèmes de recul et d'avance peuvent ainsi se fabriquer à partir de la technologie correspondante des canons et des obusiers.
La caractéristique du mortier de la présente invention est que chaque tube possède son propre amortisseur de recul, son propre dispositif d'avance et sa propre culasse avec mécanismes de tir séparé intégrés.
Cette construction permet aux tubes de reculer indépendamment les uns des autres et donc, de tirer indépendamment les uns des autres -un par un ou tous à la fois. Au moment du tir de plusieurs tubes disposés les uns à côté des autres, les obus risquent toutefois de se gêner entre eux ou d'entrer en collision en l'air. Il est néanmoins souhaitable que, pour agir sur leur cible avec une efficacité maximale, les obus l'atteignent avec la plus petite différence possible.
Pour permettre un tir des différents tubes aussi rapproché que possible dans le temps tout en éliminant le problème de gêne des obus entre eux ou leur collision en l'air, la présente invention prévoit des tubes équipés de détecteurs qui indiquent le moment où chaque tube commence à reculer. Ces détecteurs sont couplés ensemble à un circuit de tir qui, lorsqu'il se déclenche, initie le tir d'un premier tube tout en bloquant celui des autres, pour que dès le début du recul du premier tube, les autres se mettent à tirer selon le même processus. Cette disposition permet un tir successif aussi rapide que possible des différents tubes, tout en éliminant les risques de gêne et de collision mentionnés plus haut.
La présente invention est définie dans les revendications ci-après et va être maintenant décrite plus en détail en regard des figures 1 à 4 annexées. Celles-ci illustrent trois vues différentes et une vue en coupe d'un mortier à quatre tubes du type caractéristique de cette invention.
Pour plus de clarté, le véhicule ou engin analogue sur lequel on prévoit de monter le mortier est illustré dans la figure.
Le mortier (1) illustré dans les dessins se compose de quatre tubes (2-5) montés avec un recul dans un berceau commun (6 ) Chaque tube possède son propre amortisseur de recul, son propre dispositif d'avance (7-10) et sa propre culasse (11-14). Le berceau (5) pivote sur des axes horizontaux (15-16) logés dans un affût (17) qui, à l'aide de deux bras (18-19), avance de chaque côté du berceau. Le relèvement du berceau par rapport à l'affût se règle au moyen de deux supports réglables en longueur (20, 21) placés dans des logements pivotants dans le berceau (logements 22, 23), puis dans l'affût (logements 24, 25), à distance des axes (15, 16). Enfin, l'affût (17) est placé dans un logement adapté au pointage latéral des tubes, pivotant autour d'un axe vertical (26) dans le véhicule ou dans l'affût sur lequel est monté le mortier.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Mortier (1) à deux ou plusieurs tubes (2-5), caractérisé par le fait que les tubes (2-5) du pointage longitudinal contrant l'action des freins de recul et d'un dispositif d'avancement conventionnels sont tous deux placés dans un berceau commun (6), lequel, pour relever les tubes, pivote à son tour autour d'axes horizontaux (15, 16) placés dans un affût (17) adapté au pointage latéral de tubes, supportant le berceau (6) qui pivote autour d'un axe vertical (26).
2. Mortier (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les axes (15, 16) autour desquels pivote le berceau (6) sont disposés dans un plan symétrique longitudinal par rapport au berceau (6) avec l'affût supportant le berceau (17).
3. Mortier (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les supports réglables en longueur (20, 21) sont disposés entre l'affût et un point (18, 19) du berceau à distance des axes (15, 16) autour desquels pivote le berceau (6).
4. Mortier (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que chaque tube (2 à 5) est muni d'une culasse séparée démontable (11 à 14) avec mécanisme de tir intégré.
5. Mortier (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les mécanismes de tir de tous les tubes sont couplés pour un tir momentané.
6. Mortier (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le pointage des différents tubes (2 à 5) se différencie suffisamment d'une position parallèle absolue pour donner une dispersion déterminée à l'avance des obus tirés de ceux-ci.
7. Mortier (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que chaque tube (2 à 5) est muni d'un détecteur décelant le moment où le tube commence à reculer, et que tous les détecteurs sont couplés à un circuit de tir conçu de façon telle, que lorsqu'il initie le tir d'un premier tube et que celui-ci commence à reculer, les autres tubes tirent ensuite chacun à leur tour jusqu a ce que tous aient tiré.
8. Mortier (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il se compose de tubes fabriqués à partir de pièces existantes (2 à 5), munis de culasses neuves (11 à 14) et logés dans un berceau de fabrication neuve (6) comportant un affût (17) et un logement pour celui-ci (26).
FR9314105A 1992-11-26 1993-11-25 Mortier. Expired - Fee Related FR2698438B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE9203554A SE506417C2 (sv) 1992-11-26 1992-11-26 Granatkastare

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698438A1 true FR2698438A1 (fr) 1994-05-27
FR2698438B1 FR2698438B1 (fr) 1995-04-21

Family

ID=20387938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314105A Expired - Fee Related FR2698438B1 (fr) 1992-11-26 1993-11-25 Mortier.

Country Status (4)

Country Link
DK (1) DK132093A (fr)
FI (1) FI935254A (fr)
FR (1) FR2698438B1 (fr)
SE (1) SE506417C2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997048959A1 (fr) * 1996-06-20 1997-12-24 Dynamit Nobel Graz Ges.Mbh Arme a tir vertical, notamment arme lance-grenades
EP2956738B1 (fr) 2013-02-12 2017-04-19 NEXTER Systems Systeme d'arme leger

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR531605A (fr) * 1921-02-14 1922-01-17 Cie Forges Et Acieries Marine Matériel d'artillerie à canons multiples groupés sur un même frein de recul
US1723623A (en) * 1926-04-14 1929-08-06 William Q Kennedy Self-centered, nonsighted, second-of-time gun
FR833183A (fr) * 1937-06-03 1938-10-13 Controles Ind Soc Et Matériels d'artillerie de campagne, propre au tir contre avions
US2770169A (en) * 1951-11-05 1956-11-13 Bofors Ab Depth-charge launcher
EP0013422A1 (fr) * 1979-01-11 1980-07-23 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Bührle AG Dispositif de support et de pointage d'une arme à tir indirect
EP0040871A2 (fr) * 1980-05-23 1981-12-02 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Bührle AG Canon naval pour le combat contre des cibles aériennes
GB2186352A (en) * 1986-02-06 1987-08-12 Salgad Int Ltd Projectile launcher

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR531605A (fr) * 1921-02-14 1922-01-17 Cie Forges Et Acieries Marine Matériel d'artillerie à canons multiples groupés sur un même frein de recul
US1723623A (en) * 1926-04-14 1929-08-06 William Q Kennedy Self-centered, nonsighted, second-of-time gun
FR833183A (fr) * 1937-06-03 1938-10-13 Controles Ind Soc Et Matériels d'artillerie de campagne, propre au tir contre avions
US2770169A (en) * 1951-11-05 1956-11-13 Bofors Ab Depth-charge launcher
EP0013422A1 (fr) * 1979-01-11 1980-07-23 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Bührle AG Dispositif de support et de pointage d'une arme à tir indirect
EP0040871A2 (fr) * 1980-05-23 1981-12-02 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Bührle AG Canon naval pour le combat contre des cibles aériennes
GB2186352A (en) * 1986-02-06 1987-08-12 Salgad Int Ltd Projectile launcher

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997048959A1 (fr) * 1996-06-20 1997-12-24 Dynamit Nobel Graz Ges.Mbh Arme a tir vertical, notamment arme lance-grenades
EP2956738B1 (fr) 2013-02-12 2017-04-19 NEXTER Systems Systeme d'arme leger

Also Published As

Publication number Publication date
FI935254A0 (fi) 1993-11-25
FR2698438B1 (fr) 1995-04-21
DK132093D0 (da) 1993-11-24
SE506417C2 (sv) 1997-12-15
FI935254A (fi) 1994-05-27
SE9203554L (sv) 1994-05-27
DK132093A (da) 1994-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2530138C (fr) Systeme d'arme pouvant equiper un vehicule leger et procede de mise en oeuvre d'un tel systeme d'arme
FR2873195A1 (fr) Prefectionnement aux obusiers de campagne
FR3073616A1 (fr) Systeme de station d'armes modulaire
EP0411993B1 (fr) Affût anti-aérien léger déployable
US3800659A (en) Armoured vehicle
FR2786561A1 (fr) Dispositif de freinage en translation d'un projectile sur trajectoire
FR2721101A1 (fr) Système d'arme à feu individuelle.
FR2698438A1 (fr) Mortier.
CA2021945A1 (fr) Affut anti-aerien leger deployable
EP0222678A1 (fr) Unité mobile de tir au mortier
FR2705770A1 (fr) Dispositif à silencieux pour armes à tube.
FR2549218A1 (fr) Vehicule blinde equipe d'un mortier
FR2663727A1 (fr) Structure composite pour le tir au mortier a partir d'un engin motorise.
EP1535017A1 (fr) Systeme de defense d'une cible comprenant un dispositif lanceur de projectiles
WO1997005442A1 (fr) Systeme de pointage d'une arme a feu montee sur un engin blinde par exemple
FR2562229A1 (fr) Dispositif de transport de munitions pour un canon pointable en hauteur
EP0140053A2 (fr) Mortier capable d'être monté sur un véhicule
EP0036811B1 (fr) Mortier à tir rapide
FR2657153A1 (fr) Arme de barrage a corps actifs a tirer.
EP0811823A1 (fr) Projectile explosif
FR2467379A1 (fr) Tourelle de char a chargement automatique de l'arme
FR2647888A1 (fr) Unite de tir avec mortier entierement automatisee
FR2498748A1 (fr) Dispositif de transport et de chargement automatique de munition en cartouches pour un canon a affut sur plate-forme
FR2928721A1 (fr) Visee de canon de campagne
FR2698439A1 (fr) Mortier à plusieurs canons.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse