FR2698043A1 - Procédé de réalisation d'un motif imprimé destiné à être partiellement masqué par une couche opaque. - Google Patents

Procédé de réalisation d'un motif imprimé destiné à être partiellement masqué par une couche opaque. Download PDF

Info

Publication number
FR2698043A1
FR2698043A1 FR9214129A FR9214129A FR2698043A1 FR 2698043 A1 FR2698043 A1 FR 2698043A1 FR 9214129 A FR9214129 A FR 9214129A FR 9214129 A FR9214129 A FR 9214129A FR 2698043 A1 FR2698043 A1 FR 2698043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ink
support
pattern
paint
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9214129A
Other languages
English (en)
Inventor
Scherrer Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CER ERMM
CODECOR
Bourbon Automobile SA
Original Assignee
CER ERMM
CODECOR
Bourbon Automobile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CER ERMM, CODECOR, Bourbon Automobile SA filed Critical CER ERMM
Priority to FR9214129A priority Critical patent/FR2698043A1/fr
Priority to FR9216035A priority patent/FR2698044B1/fr
Priority to DE1993609619 priority patent/DE69309619T2/de
Priority to EP19930420457 priority patent/EP0599744B1/fr
Publication of FR2698043A1 publication Critical patent/FR2698043A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M3/00Printing processes to produce particular kinds of printed work, e.g. patterns
    • B41M3/06Veined printings; Fluorescent printings; Stereoscopic images; Imitated patterns, e.g. tissues, textiles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Printing Methods (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

Dans ce procédé, de manière connue, on applique tout d'abord localement de l'encre (3) sur le support (2) de manière à ce que le contour des zones encrées délimite le motif à réaliser et, ensuite, on applique une couche de peinture (4) sur la surface encrée du support (2). Selon l'invention, le procédé consiste, en outre, à appliquer de l'encre (3) à l'extérieur des contours du motif à réaliser, en diminuant progressivement sa quantité.

Description

PROCEDE DE REALISATION D'UN MOTIF IMPRIME
DESTINE A ETRE PARTIELLEMENT MASQUE
PAR UNE COUCHE OPAQUE
La présente invention concerne un procédé de réalisation d'un motif imprimé destiné à être partiellement masqué par une couche opaque.
Selon les techniques traditionnelles de tampographie ou de sérigraphie, l'encre est appliquée localement sur le support du motif, de manière à ce que ses contours coïncident avec ceux du motif à réaliser.
Plusieurs encres de couleurs différentes peuvent être appliquées.
Après application, l'encre présente une épaisseur pouvant varier de 0,5 à 25 microns. I1 en résulte, comme cela apparaît sur la figure 1 du dessin annexé, l'existence d'un décrochement 1 entre la face 2a du support 2 et la face supérieure 3a de l'encre 3, d'une hauteur équivalente.
Ce décrochement n'est la plupart du temps pas gênant en pratique puisqu'il se confond avec les contours du motif représenté, et n'est donc pas perceptible à l'oeil nu du fait du contraste existant entre les zones encrées et les zones non encrées du support.
Une technique consiste toutefois à appliquer sur l'ensemble du support 2, après encrage, une couche uniforme 4 de peinture, destinée soit à masquer le motif, qui sera rendu apparent par transparence au moyen de l'éclairage en arrière-plan du support 2, qui est alors transparent ou translucide, soit à être érodée par action chimique, mécanique ou au moyen d'un laser, pour découvrir la ou les encres 3 qu'elle recouvre.
Dans ce cas, le décrochement 1 existant entre la surface 2a du support 2 et de l'encre 3 est reproduit au niveau de la surface de la peinture et le décrochement 5 ainsi formé devient visible à l'oeil nu puisqu'il n'existe plus de contraste de couleur à son niveau.
Ceci affecte l'aspect visuel des motifs obtenus, notamment lorsqu'ils sont destinés à être éclairés en arrière-plan.
De plus, dans le cas où la peinture 4 est destinée à être érodée, il est nécessaire de faire parfaitement coïncider les limites des zones où s'exerce l'érosion de la peinture, matérialisées par les traits 6, avec les bords des zones encrées, afin que le contraste créé entre la peinture 4 et l'encre 3 permette de masquer le décrochement 5. Ceci implique une grande précision de positionnement relatif de ces zones, difficile à réaliser en pratique. A défaut de ce parfait positionnement, les supports obtenus sont inexploitables.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cette fin, le procédé qu'elle concerne, dans lequel, de manière connue, on applique tout d'abord localement de l'encre sur le support de manière à ce que le contour des zones encrées délimite le motif à réaliser et, ensuite, une couche de peinture sur la surface encrée du support, consiste, en outre, à appliquer de l'encre à l'extérieur des contours du motif à réaliser en diminuant progressivement sa quantité.
Ainsi, le décrochement précité entre l'encre et le support est progressif et invisible à l'oeil nu, de sorte que la surface obtenue apparaît à l'utilisateur comme étant lisse et uniforme, sans motif particulier.
L'éclairage en arrière-plan du support peut être réalisé pour faire apparaître le motif délimité par l'encre, sans qu'aucun décrochement entre le support et l'encre ne soit visible et vienne affecter l'aspect visuel du motif obtenu.
De plus, lors de l'érosion de la peinture destinée à laisser apparaître la ou les encres déposées sur le support, il n'est plus nécessaire de faire parfaitement coïncider les limites des zones d'érosion avec les bords de la ou des zones encrées, compte tenu de l'invisibilité du décrochement. I1 en résulte que les zones d'érosion peuvent avoir des dimensions plus réduites que les zones encrées et n'être pas positionnées de manière parfaitement précise par rapport à elles. La mise en oeuvre de ce genre de procédé en est grandement facilitée et l'aspect visuel des motifs obtenus est parfait.
La variation de l'épaisseur de l'encre peut être obtenue
- soit par un dépôt d'encre qui va en s'amincissant, ce qu'il est possible d'obtenir par la technique de la tampographie avec un cliché à profondeur variable, ou
- soit par une impression tramée, c'est-à-dire réalisée sous la forme d'une juxtaposition de petites surfaces imprimées imbriquées avec des surfaces non imprimées, dont le rapport surfaces imprimées/surface de la zone considérée diminue progressivement, de 100 % dans une zone totalement imprimée à 0 % dans une zone non imprimée au fur et à mesure que l'on s'éloigne des bords du motif.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé dont la figure 2 représente, à titre d'exemple non limitatif, un support comprenant un motif imprimé obtenu selon le procédé qu'elle concerne, en coupe et à échelle très agrandie.
Sur ce support 2, l'encre 3 est appliquée, ainsi que cela apparaît par comparaison de la figure 2 avec la figure 1, également à l'extérieur des contours du motif à réaliser délimité par l'encre 3, en diminuant progressivement sa quantité, jusqu'à une valeur nulle.
Ainsi, le décrochement 1 entre l'encre 3 et le support 2 est progressif et invisible à l'oeil nu, de sorte que la surface obtenue apparaît à l'utilisateur comme étant lisse et uniforme, sans motif particulier.
L'éclairage en arrière-plan du support 1 peut être réalisé pour faire apparaître le motif délimité par l'encre 3, sans qu'aucun décrochement entre le support 1 et l'encre 3 ne soit visible et vienne affecter l'aspect visuel du motif.
De plus, lors de l'érosion de la peinture 4, il n'est plus nécessaire de faire parfaitement coïncider les limites 6 des zones d'érosion avec les bords de la ou des zones encrées, compte tenu de l'invisibilité du décrochement 5. I1 en résulte que les zones d'érosion peuvent avoir des dimensions plus réduites que les zones encrées, ainsi que cela apparaît sur la figure 2, et n'être pas positionnées de manière parfaitement précise par rapport à elles. La mise en oeuvre du procédé en est grandement facilitée et l'aspect visuel des motifs obtenus est parfait.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de réalisation d'un motif imprimé destiné à être partiellement masqué par une couche opaque, dans lequel, de manière connue, on applique tout d'abord localement de l'encre sur le support de manière à ce que le contour des zones encrées délimite le motif à réaliser et, ensuite, une couche de peinture sur la surface encrée du support, caractérisé en ce qu'il consiste, en outre, à appliquer de l'encre (3) à l'extérieur des contours du motif à réaliser en diminuant progressivement sa quantité.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la diminution de la quantité d'encre est obtenue par une application tramée de l'encre, c'est-à-dire réalisée sous la forme d'une juxtaposition de petites surfaces imprimées imbriquées avec des surfaces non imprimées, dont le rapport surfaces imprimées/surface de la zone considérée diminue progressivement.
3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la diminution de la quantité d'encre est obtenue par un dépôt d'encre allant en s'amincissant.
FR9214129A 1992-11-19 1992-11-19 Procédé de réalisation d'un motif imprimé destiné à être partiellement masqué par une couche opaque. Pending FR2698043A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214129A FR2698043A1 (fr) 1992-11-19 1992-11-19 Procédé de réalisation d'un motif imprimé destiné à être partiellement masqué par une couche opaque.
FR9216035A FR2698044B1 (fr) 1992-11-19 1992-12-28 Procede de realisation d'un motif imprime.
DE1993609619 DE69309619T2 (de) 1992-11-19 1993-11-18 Verfahren zu Herstellung eines bedruckten Musters
EP19930420457 EP0599744B1 (fr) 1992-11-19 1993-11-18 Procédé de réalisation d'un motif imprimé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214129A FR2698043A1 (fr) 1992-11-19 1992-11-19 Procédé de réalisation d'un motif imprimé destiné à être partiellement masqué par une couche opaque.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2698043A1 true FR2698043A1 (fr) 1994-05-20

Family

ID=9435862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214129A Pending FR2698043A1 (fr) 1992-11-19 1992-11-19 Procédé de réalisation d'un motif imprimé destiné à être partiellement masqué par une couche opaque.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698043A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0619192B1 (fr) Plaque d'impression
EP0091709B1 (fr) Machine taille-douce pour l'impression des papiers valeurs
CN100453338C (zh) 防伪装置
AU755233B2 (en) Gravure process for full printing of large surfaces
EP2429825B1 (fr) Procede de fabrication d'un element de securite pour document de securite
FR2496937A1 (fr) Carte d'identification dont les informations sont constituees par des inhomogeneites de couches colorees sous-jacentes au substrat de surface et procede de fabrication d'une telle carte
JP2002225413A (ja) 添加剤技術を用いた分布印刷
WO2007119203A1 (fr) Procédé de génération de motifs représentant une image en demi-teintes
JP2004508227A (ja) 有価文書
JP2008284713A (ja) 装飾部材とその製造方法
JPH09512206A (ja) 透明キャリアプレートの好適に部分的な塗装方法
EP1224077B1 (fr) Outillage d'impression
EP0599744B1 (fr) Procédé de réalisation d'un motif imprimé
FR2698043A1 (fr) Procédé de réalisation d'un motif imprimé destiné à être partiellement masqué par une couche opaque.
FR2881421A1 (fr) Flacon de verre a effet visuel changeant
EP1551641B1 (fr) Plaque d impression taille-douce
FR2572445A1 (fr) Procede de revetement de sol comprenant une couche d'usure simulant un gaufrage et son procede de fabrication.
CN113183674A (zh) 采用镭射转移纸创新即开票的印刷方法
FR2595987A1 (fr) Procede d'encrage pour caches grattables
JP3296964B2 (ja) 車両外装用樹脂製エンブレム
FR2651179A1 (fr) Procede de fabrication d'un bloc de feuilles presentant une image en plusieurs couleurs sur la tranche, et bloc obtenu par ce procede.
FR2596706A1 (fr) Procede de decoration d'objets en ceramique
FR2723031A1 (fr) Procede pour former sur un support un motif imprimer
EP0707197B1 (fr) Procédé de réalisation de cadran indicateur par sérigraphie
FR2816243A1 (fr) Transfert a sec a froid metallique, procede de fabrication et marquage obtenu