FR2697865A1 - Compas-charnière pour fenêtre à l'italienne. - Google Patents

Compas-charnière pour fenêtre à l'italienne. Download PDF

Info

Publication number
FR2697865A1
FR2697865A1 FR9213536A FR9213536A FR2697865A1 FR 2697865 A1 FR2697865 A1 FR 2697865A1 FR 9213536 A FR9213536 A FR 9213536A FR 9213536 A FR9213536 A FR 9213536A FR 2697865 A1 FR2697865 A1 FR 2697865A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
plate
forming
bar
compass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9213536A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697865B1 (fr
Inventor
Litynec Serge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Original Assignee
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferco International Usine de Ferrures de Batiment filed Critical Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Priority to FR9213536A priority Critical patent/FR2697865B1/fr
Publication of FR2697865A1 publication Critical patent/FR2697865A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697865B1 publication Critical patent/FR2697865B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/40Suspension arrangements for wings supported on arms movable in vertical planes
    • E05D15/44Suspension arrangements for wings supported on arms movable in vertical planes with pivoted arms and vertically-sliding guides
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/148Windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

Ce compas comprend une platine de fixation (110) et une barre support de vantail (120), la barre support étant articulée à la platine en pivotement autour d'un axe horizontal situé au niveau de la partie supérieure du dormant de manière à projeter vers l'extérieur la partie inférieure de l'ouvrant, cet axe étant lui-même mobile en coulissement vertical sur une partie de la longueur de la platine. La barre mobile porte, à son extrémité supérieure, un pêne (150) coopérant avec une gâche (140), disposée en partie supérieure de la platine. Selon l'invention, le pêne et la gâche ont chacun une forme triangulaire, dissymétrique par rapport à l'axe moyen (D) de la platine ou de la barre, le côté de la gâche situé à l'opposé du côté d'ouverture du vantail formant face de butée (147) contre laquelle vient porter la face homologue (153) du pêne en position verrouillée, et l'élément formant pêne porte en outre un galet (160) coopérant avec le côté de la gâche situé du côté d'ouverture du vantail.

Description

Compas-charnière pour fenêtre à l'italienne
L'invention concerne les compas-charnières (ci-après appelés simplement compas ) pour fenêtres à l'italienne.
Une fenêtre à l'italienne est caractérisée par la présence d'un axe de rotation horizontal, réel ou fictif, situé dans la partie supérieure de la fenêtre au niveau des montants du dormant et de l'ouvrant (cet axe de rotation, solidaire de l'ouvrant, peut être éventuellement déplaçable sur le montant du dormant) ; lors de l'ouverture de la fenêtre par rotation autour de cet axe, l'ouvrant (le vantail de la fenêtre) se projette vers l'extérieur.
De façon classique, les compas pour de telles fenêtres comportent une platine de fixation, propre à être solidarisée au montant d'un cadre de dormant, et une barre support de vantail, propre à être solidarisée à un châssis de vantail de fenêtre, la barre support étant articulée à la platine en pivotement autour d'un axe horizontal situé au niveau de la partie supérieure du dormant de manière, en position ouverte, à projeter vers l'extélieur la partie inférieure de l'ouvrant, cet axe étant lui-même mobile en coulissement vertical sur une partie de la longueur de la platine.
Un tel compas est par exemple décrit dans le FR-A-2 664934.
Le problème que s'attache à résoudre la présente invention concerne le verrouillage du compas en position fermée.
En effet, avec un compas de ce type, soit par suite du jeu que doivent nécessairement présenter l'ouvrant et le dormant, soit du fait de l'usure consécutive à un usage prolongé, lorsque l'ouvrant est fermé l'ancrage de celui-ci sur le dormant n'est jamais parfaitement rigoureux, comme cela serait le cas avec un système à paumelles fixes solidarisant en rotation ouvrant et dormant. I1 en résulte donc un risque de perte d'étanchéité par manque de compression du joint.
Une autre conséquence est la sécurité moindre procurée par les fenêtres de ce type telles qu'elles étaient jusqu'à présent réalisées, car le jeu (fonctionnel ou d'usure) entre ouvrant et dormant peut, dans certains cas, permettre l'insertion d'un levier en vue d'une effraction, ce jeu étant accentué par une simple poussée exercée de l'extérieur sur l'ouvrant.
Pour permettre leur verrouillage, les compas pour fenêtre à l'italienne comportent de façon classique, à l'extrémité de la platine de fixation du dormant, une gâche d'extrémité en forme de chapeau, coopérant avec l'extrémité de la barre support de vantail, elle-même configurée en forme de pointe de forme homologue faisant fonction de pêne et venant coopérer avec la gâche fixe du dormant lors de la fermeture de la fenêtre.
Une telle configuration est par exemple décrite dans le FR-A2 664 934 précité. Cette configuration gâche-pêne étant cependant à elle seule insuffisante pour assurer un verrouillage réellement efficace, notamment dans le cas de fenêtres de grandes dimensions, ce document propose d'adjoindre à l'organe d'arrêt classique (l'ensemble gâche-pêne) un organe d'arrêt auxiliaire constitué d'un réceptacle à profil de came monté sur le dormant et coopérant avec un pion ou un galet fixé sur la barre support de vantail, en une position située notablement en retrait par rapport à l'ensemble gâche-chapeau.
Cette configuration, qui est d'ailleurs plus particulièrement destinée à des fenêtres dont le châssis doit pouvoir être ouvert indifféremment vers l'intérieur ou vers l'extérieur, ne permet cependant en aucune façon de régler le verrouillage de l'ouvrant sur le dormant, que ce soit au moment de la pose ou ultérieurement, par exemple pour compenser un jeu d'usure. En effet, la proposition de ce document consiste simplement à double le système gâche-pêne classique d'un système auxiliaire remplissant sensiblement le même rôle, le pion jouant le rôle du pêne et le réceptacle, celui de la gâche, mais sans interaction ni possibilité de réglage entre le système principal et le système auxiliaire surajouté.
L'un des buts de l'invention est de remédier à ces divers inconvénients, en proposant une nouvelle structure de compas permettant de consolider le verrouillage par des moyens autorisant un réglage lors du montage, afin de permettre une compression optimale des joints en rattrapant les jeux d'installation, ainsi qu'un réglage ultérieur pour compenser les jeux d'usure. Comme on le verra, le sys tème de l'invention est de structure extrêmement simple (donc n'impliquant qu'un surcoût très faible) et il est peu sujet à l'usure et aux déformations, ce qui lui permet de présenter une fiabilité excellente.
À cet effet, selon l'invention, le compas, qui est du type précité et dans lequel la barre mobile porte, à son extrémité supérieure, un élément saillant formant pêne coopérant avec un élément creux homologue fixe formant gâche, disposé en partie supérieure de la platine, est caractérisé en ce que : le pêne et la gâche ont chacun une forme triangulaire, dissymétrique par rapport à l'axe moyen de la platine ou de la barre, le côté de la gâche situé à l'opposé du côté d'ouverture du vantail formant face de butée contre laquelle vient porter la face homologue du pêne en position verrouillée du compas; et en ce que l'élément formant pêne porte en outre un galet coopérant avec le côté de la gâche situé du côté d'ouverture du vantail, ce côté de la gâche formant rampe de réception du galet et de guidage du pêne en direction de la face du butée de la gâche.
De préférence, l'angle au sommet de la forme triangulaire du pêne et de la gâche est un angle aigu et le côté de la gâche formant face de butée et le côté homologue du pêne sont sensiblement plans et parallèles à l'axe moyen de la platine ou de la barre.
Très avantageusement, le galet est monté sur l'élément formant gâche par l'intermédiaire de moyens de réglage de la position de l'axe du galet par rapport à la gâche, par exemple des moyens à excentrique.
0
On va maintenant décrire un exemple de réalisation de l'invention, en référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en élévation du système de compas selon l'invention, en position déployée.
La figure 2 est une vue agrandie de la partie supérieure du système de compas de la figure 1, toujours en position déployée.
La figure 3 est une vue encore plus agrandie de cette partie supé rieure, divers éléments étant représentés dans la position qu'ils occupent lorsque le vantail est refermé.
La figure 4 est une vue de profil, partiellement arrachée, des éléments représentés sur la figure 3.
La figure 5 est un détail agrandi, repéré 5 sur la figure 4, montrant plus en détail l'excentrique du système de verrouillage.
0
Essentiellement, et de manière en elle-même classique, les compas 100 pour fenêtre à l'italienne comportent, comme illustré figure 1, une platine de fixation 110, propre à être solidarisée au montant d'un cadre de dormant, et une barre-support de vantail mobile 120 déployable d'un angle a par rapport à la platine 110.La barre-support de vantail 120 est articulée à la platine 110 au moyen d'un système à parallélogramme articulé 130 comportant : un bras inférieur 131 dont l'une des extrémités est articulée en 132 sur la platine et l'autre l'est en 133 à la partie inférieure de la barre-support de vantail ; une grande biellette 134, articulée en 135 en une partie médiane du bras 131 et, à son autre extrémité, en 136 à un coulisseau 137 mobile en translation à l'intérieur de la platine (qui est configurée en glissière de manière à guider et retenir le coulisseau 137); et une petite biellette 138, articulée également en 136 sur le coulisseau et en 139 à la partie supérieure de la barre-support 120.
Des lumières oblongues telles que 111 permettent la solidarisation de la platine aux montants du dormant; de la même façon, des lumières oblongues telles que 121 permettent la solidarisation de la barre-support 120 au vantail.
Cette structure, en elle-même classique ainsi que sa cinématique, ne sera pas décrite plus en détail.
L'invention porte sur la structure du mécanisme de verrouillage en partie supérieure, comprenant un élément 140 formant gâche, monté en bout de la platine 110, et un élément formant pêne 150, monté en bout de la barre support de vantail 120, coopérant avec le
pêne 140 et portant en outre un galet 160 dont on expliquera le rôle
en référence aux figures 3 à 5.
Les figures 2 et 3 représentent plus en détail, en vue de face, la
structure des éléments 140, 150 et 160 ; ces éléments sont repris, vus de profil et en coupe, sur les figures 4 et 5, les mêmes références numériques désignant toujours des éléments identiques d'une figure à l'autre.
La gâche 140 est, dans cet exemple, constitué d'une pièce rapportée comprenant une partie 141 glissée dans le profilé constituant la platine de fixation 110 et fixée par exemple par sertissage 142. Cette pièce est par exemple réalisée en un alliage léger tel qu'un alliage zinc-aluminium-cuivre. La partie supérieure 143, formant la gâche proprement dite, comporte un évidement 144 de forme approximativement triangulaire dont le sommet supérieur 145 est décalé latéralement par rapport à l'axe central D de la platine support, l'angle e défini par ce sommet étant un angle aigu.L'évidement 144 va donc être délimité par deux côtés inégaux, à savoir, d'une part, un côté plus long 146 jouant le rôle de rampe destinée à accueillir et guider le pêne mobile 150 porté par la barre support de vantail 120 et, d'autre part, un côté plus court 147, de préférence parallèle à l'axe
D, jouant le rôle de butée. A cet égard, on notera que la configuration dissymétrique de l'évidement 144 de la gâche permet, à la différence de la configuration symétrique et d'angle obtus du système décrit par le FR-A-2 664 934 précité, d'absorber beaucoup plus efficacement les efforts tendant à éloigner l'ouvrant du dormant.
La barre support mobile 120, quant à elle, est pourvue d'une pièce 150 qui, dans cet exemple, est constituée d'un élément rapporté 151 venant s'emboîter à l'extrémité du bras, et réalisé par exemple dans un alliage de même nature que celui de la pièce 140.
La partie 151 venant coiffer le bras-support 120 est prolongée en 152 par une forme sensiblement triangulaire jouant le rôle de pêne, avec deux côtés 153, 154 formant un angle aigu de valeur légèrement inférieure à l'angle des côtés 146, 147 de la gâche 140 (que l'on peut voir notamment figure 3).
La partie 152 porte par ailleurs un galet 160 mobile autour d'un axe A1. Pour diminuer l'encombrement, cette partie 152 peut être partiellement évidée, comme on peut le voir en 155 figure 5.
Lorsque la fenêtre est en position verrouillée, la face 153 du pêne vient s'appliquer contre la face de butée 147 de la gâche et le galet 160, sur la face inclinée de la rampe 146 (pendant le mouvement de fermeture, le galet a pu rouler sur cette rampe jusqu'à la position finale illustrée. Ainsi, le verrouillage se fait par contact, d'une part, entre les surfaces de butée 147, 153 et, d'autre part, au point 161, entre le galet 160 et la rampe 146, procurant ainsi une géométrie de maintien particulièrement robuste et fiable. Bien entendu, pour que ce soit la face 153 du pêne qui vienne en contact avec la face 147 de la gâche et non le galet 160, la gâche 140 comporte un lamage 148 permettant au galet d'avancer librement vers la droite (avec les conventions de la figure) au fur et à mesure de sa progression le long de la rampe 146.
Dans un mode de réalisation préférentiel, la position de l'axe Al du galet est avantageusement ajustable au moyen d'un système à excentrique, que l'on va maintenant décrire. Ainsi, pour permettre un réglage fin de la position de l'axe Al, le galet 160 est monté, comme illustré figures 4 et 5, sur un axe 162 (sur lequel il est monté libre en rotation, par exemple au moyen d'une rondelle 163 bloquée par un sertissage 164) lui-même monté sur un tourillon 165 d'axe
A2, excentré par rapport à Al d'une valeur d et traversant la partie 152 du pêne 150.
Le tourillon 165 est logé dans un alésage traversant de la partie 152 du pêne 150 avec un ajustement serré empêchant tout déréglage accidentel de la position de l'axe Al sous l'effet des sollicitations habituelles de manoeuvre du châssis.
A l'extrémité opposée à l'axe 162, le tourillon 165 se prolonge par une tête 166, par exemple à six pans, qui servira à permettre le réglage de la position de l'axe AI au moyen d'un outil approprié, une clé à douille à six pans creux dans l'exemple particulier illustré.
Ce réglage est opéré de manière que le contact entre le pêne et la gâche se fasse de la manière illustrée figure 3 et décrite plus haut, c'est-à-dire face 147 contre face 153 et galet 160 contre rampe 146 (contact ponctuel en 161), ceci avec un minimum de jeu fonctionnel et une compression appropriée des joints d'étanchéité. Le réglage de l'excentrique se fait de manière que la réaction au point de contact 161 permette de plaquer la face 153 du pêne contre la face 147 de la gâche, sans jeu.
Bien entendu, le réglage ne pouvant se faire lorsque la fenêtre est fermée puisque le châssis vient occulter le compas, l'opérateur devra procéder par approximations successives jusqu'à trouver le meilleur réglage. On notera que cette opération, qui ne nécessite ni outil spécial ni savoir-faire particulier, pourra être réitérée de temps à autre pour tenir compte des jeux supplémentaires introduits par l'usure ou la déformation des pièces au fur et à mesure des utilisations.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Un compas-charnière (100) pour fenêtre à l'italienne, comprenant une platine de fixation (110), propre à être solidarisée au montant d'un cadre de dormant, et une barre support de vantail (120), propre à être solidarisée à un châssis d'ouvrant de fenêtre, la barre support étant articulée à la platine en pivotement autour d'un axe horizontal situé au niveau de la partie supérieure du dormant de manière, en position ouverte, à projeter vers l'extérieur la partie inférieure de l'ouvrant, cet axe étant lui-même mobile en coulissement vertical sur une partie de la longueur de la platine,
dans lequel la barre mobile porte, à son extrémité supérieure, un élément saillant formant pêne (150) coopérant avec un élément creux homologue fixe, formant gâche (140), disposé en partie supérieure de la platine,
caractérisé en ce que::
- le pêne et la gâche ont chacun une forme triangulaire, dissy
métrique par rapport à l'axe moyen (D) de la platine ou de la
barre, le côté de la gâche situé à l'opposé du côté d'ouverture
du vantail formant face de butée (147) contre laquelle vient
porter la face homologue (153) du pêne en position verrouillée
du compas, et
- l'élément formant pêne porte en outre un galet (160) coopé
rant avec le côté de la gâche situé du côté d'ouverture du van
tail, ce côté de la gâche formant rampe (146) de réception du
galet et de guidage du pêne en direction de la face du butée de
la gâche.
2. Le compas-charnière de la revendication 1, dans lequel l'angle au sommet (0) de la forme triangulaire du pêne et de la gâche est un angle aigu.
3. Le compas-charnière de la revendication 1, dans lequel le côté de la gâche formant face de butée (147) et le côté homologue (153) du pêne sont sensiblement plans et parallèles à l'axe moyen (D) de la platine ou de la barre.
4. Le compas-charnière de la revendication 1, dans lequel le galet est monté sur l'élément formant gâche par l'intermédiaire de moyens de réglage de la position de l'axe (A1) du galet par rapport à la gâche.
5. Le compas-charnière de la revendication 4, dans lequel les moyens de réglage sont des moyens (162-166) à excentrique.
FR9213536A 1992-11-10 1992-11-10 Compas-charnière pour fenêtre à l'italienne. Expired - Fee Related FR2697865B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213536A FR2697865B1 (fr) 1992-11-10 1992-11-10 Compas-charnière pour fenêtre à l'italienne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213536A FR2697865B1 (fr) 1992-11-10 1992-11-10 Compas-charnière pour fenêtre à l'italienne.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697865A1 true FR2697865A1 (fr) 1994-05-13
FR2697865B1 FR2697865B1 (fr) 1994-12-23

Family

ID=9435414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213536A Expired - Fee Related FR2697865B1 (fr) 1992-11-10 1992-11-10 Compas-charnière pour fenêtre à l'italienne.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697865B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107605288A (zh) * 2017-11-06 2018-01-19 江西奋发科技有限公司 一种便于安装的滑撑铰链
CN108590396A (zh) * 2017-12-05 2018-09-28 上海亮厦五金有限公司 一种平开滑撑组件及平开滑撑

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0112681A1 (fr) * 1982-12-24 1984-07-04 Securistyle Limited Entrebailleurs du type à friction
GB2202271A (en) * 1987-03-10 1988-09-21 Cego Ltd Four bar window stays
GB2225378A (en) * 1988-10-18 1990-05-30 Walfab Limited Improvements in friction stay hinges

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0112681A1 (fr) * 1982-12-24 1984-07-04 Securistyle Limited Entrebailleurs du type à friction
GB2202271A (en) * 1987-03-10 1988-09-21 Cego Ltd Four bar window stays
GB2225378A (en) * 1988-10-18 1990-05-30 Walfab Limited Improvements in friction stay hinges

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107605288A (zh) * 2017-11-06 2018-01-19 江西奋发科技有限公司 一种便于安装的滑撑铰链
CN108590396A (zh) * 2017-12-05 2018-09-28 上海亮厦五金有限公司 一种平开滑撑组件及平开滑撑

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697865B1 (fr) 1994-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0857844B1 (fr) Dispositif de guidage pour un panneau coulissant et louvoyant d'obturation d'une baie
EP0362026A1 (fr) Dispositif d'accouplement fixe entre une vitre et un mécanisme de lève-vitre dans un véhicule
EP0632306B1 (fr) Charnière de lunettes
WO2007096540A1 (fr) Dispositif de montage articule d'une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
FR2738867A1 (fr) Porte battante a articulation integree
FR2660689A1 (fr) Ensemble de manóoeuvre pour verrou de second battant de porte.
FR2697865A1 (fr) Compas-charnière pour fenêtre à l'italienne.
FR2514812A1 (fr) Systeme de guidage et de fixation de ferrures
WO2000037274A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
EP1275792B1 (fr) Dispositif d'articulation et de verrouillage d'un cadre sur un châssis au moyen d'un vérin
EP0467728A1 (fr) Dispositif de ferrage pour châssis de fenêtre ouvrant à l'italienne à fermeture perfectionnée
EP1050646A1 (fr) Dispositif de fermeture pour une portière latérale de véhicule automobile et véhicule équipé de ce dispositif
EP2386706B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour un vantail semi-fixe
FR2493900A1 (fr) Dispositif de fermeture pour battants de fenetres, vantaux de portes ou autres elements du meme genre du type a coulisse
EP1718827A1 (fr) Barre anti-panique et porte ainsi equipee
FR2520038A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre
EP0928871B1 (fr) Perfectionnement d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
FR2751370A1 (fr) Porte anti-pince doigts
EP0028973A1 (fr) Dispositif pour assurer la manoeuvre d'une porte basculante et porte ainsi équipée
FR2863000A1 (fr) Serrure de porte a empennage automatique
FR2632344A1 (fr) Compas entrebailleur pour fenetre s'ouvrant a l'italienne, a l'australienne, pivotante ou a ouvertures analogues
FR2814192A1 (fr) Dispositif de securite pour crochets de volet
FR2518627A1 (fr) Dispositif de surete contre les fausses manoeuvres
FR2806437A1 (fr) Logement de pivot de basculement pour dispositif oscillobattants

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse