FR2697818A1 - Dispositif support notamment pour arbre de transporteurs à rouleaux. - Google Patents

Dispositif support notamment pour arbre de transporteurs à rouleaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2697818A1
FR2697818A1 FR9213622A FR9213622A FR2697818A1 FR 2697818 A1 FR2697818 A1 FR 2697818A1 FR 9213622 A FR9213622 A FR 9213622A FR 9213622 A FR9213622 A FR 9213622A FR 2697818 A1 FR2697818 A1 FR 2697818A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
support elements
roller
axis
stud
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9213622A
Other languages
English (en)
Inventor
Schnopp Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Interroll SAS
Original Assignee
Interroll SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Interroll SAS filed Critical Interroll SAS
Priority to FR9213622A priority Critical patent/FR2697818A1/fr
Publication of FR2697818A1 publication Critical patent/FR2697818A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G13/00Roller-ways
    • B65G13/11Roller frames
    • B65G13/12Roller frames adjustable

Abstract

La présente invention concerne un dispositif support, notamment pour arbres de rouleaux de transporteurs à rouleaux. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte au moins une série d'éléments support (1) dont la base est solidarisée d'une platine (16) par des moyens de fixation et, des moyens (12) solidarisables des éléments support (1), permettant de réaliser l'alignement d'au moins une série d'éléments support (1), suivant au moins une direction (xx').

Description

La présente invention concerne un dispositif support, destiné, notamment, à assurer le maintien des rouleaux équipant les transporteurs à rouleaux destinés à la manutention d'objets.
On connaît ainsi des transporteurs à rouleaux dont le chemin de roulement, c'est à dire le trajet suivant lequel celui-ci transporte les objets, est constitué de deux parties successives, ou sections de roulement, qui se rejoignent en formant entre elles des angles qui sont fonction du trajet du transporteur. Ces transporteurs sont habituellement munis de moyens permettant non seulement d'entraîner les objets suivant leur chemin de roulement, c'est à dire suivant les deux sections de roulement, mais également permettant de faire tourner les objets transportés sur eux-mêmes de façon qu'ils conservent une inclinaison relative constante par rapport à la section de roulement, dans laquelle ils se trouvent.
Ces moyens sont habituellement constitués d'une première et d'un seconde série de rouleaux parallèles, qui sont respectivement perpendiculaires aux première et seconde directions des sections de roulement, ces deux séries de rouleaux étant séparées par une troisième série de rouleaux parallèles, qui sont disposés suivant la bissectrice de l'angle formé par les directions des deux sections de roulement. Chaque rouleau est monté à rotation sur un arbre transversal, ou arbre de roulement, dont les extrémités sont encastrées dans des logements respectifs prévus dans des supports solidaires du bâti du transporteur.
Une telle réalisation implique que les supports des rouleaux des différentes sections de roulement forment entre eux un angle donné, si bien que les arbres de roulement disposés entre ces supports ne sont pas perpendiculaires à ces derniers, comme c'est le cas d'un transporteur dont le chemin de roulement est à section unique. Dans ces conditions l'angle formé par les arbres de roulement avec leurs supports respectifs est ainsi fonction de l'angle formé par les directions des sections de roulement.
On comprend que, dans ces conditions, la fabrication des supports et la réalisation des logements destinés à recevoir les extrémités des arbres de roulement sont particulièrement délicates à mettre en oeuvre et que le prix de revient de ces supports est habituellement très élevé. De plus, ces supports constituant des pièces spécifiques d'une installation déterminée, ils ne peuvent donc être standards, ce qui est de nature à augmenter encore leur prix de revient.
Pour minimiser cet inconvénient on a pour habitude de disposer l'un des supports, à savoir le support externe, perpendiculairement à l'axe longitudinal des rouleaux. Cette disposition n'empêche pas, bien entendu, que le second support forme, quant à lui, un angle donné avec l'axe des rouleaux qui dépend de la configuration de l'installation.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en proposant un dispositif support de construction simple, et donc d'un prix de revient réduit qui, de plus, est parfaitement modulable et adaptable, moyennant quelques modifications mineures, à de nombreuses configurations de transporteurs à rouleaux.
La présente invention a ainsi pour objet un dispositif support, notamment pour arbres de transporteurs à rouleaux caractérisé en ce qu'il comporte au moins une série d'éléments support dont la base est solidarisée d'une platine par des moyens de fixation et, des moyens solidarisables des éléments support, permettant de réaliser l'alignement d'au moins une série d'éléments support, suivant au moins une direction.
Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention chaque élément support comporte un logement destiné à recevoir une extrémité d'un arbre de maintien d'un rouleau d'un transporteur à rouleaux, la base de chaque élément support étant solidarisée de la platine par les moyens de fixation, les moyens d'alignement maintenant les éléments support dans une position telle que les axes uu' des logements soient parallèles.
Dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, les moyens d'alignement sont constitués d'au moins une broche rigide et rectiligne solidarisable des éléments support d'une même série d'éléments support, l'axe de ladite broche formant avec l'axe de chacun des logements un angle de support constant.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en perspective d'un élément support mis en oeuvre dans le dispositif support suivant l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus partielle d'un transporteur à rouleaux mettant en oeuvre un dispositif support suivant l'invention,
Les figures 3 à 6 sont des vues en coupe partielle longitudinales et verticales de différents modes de mise en oeuvre d'un élément support suivant l'invention.
La figure 7 est une vue schématique en plan d'une variante de mise en oeuvre du dispositif support suivant l'invention.
La figure 8 est une vue en coupe partielle longitudinale et verticale d'une variante de réalisation d'un élément support suivant l'invention.
Sur les figures 1 et 2 le dispositif support suivant l'invention comprend une série de plots 1 identiques. Chaque plot 1 est constitué d'un cylindre fait, par exemple, d'une matière plastique telle que du "DELRIN".
La base du plot 1 est percée d'un trou axial fileté 3 et sa partie supérieure comporte un méplat central et radial 5, qui est percé d'un trou 7 d'axe uu', perpendiculaire au plan du méplat 5.
Chacun des plots 1 est traversé radialement par un trou d'alignement 10, dont l'axe xx' est incliné d'un angle a, appelé ci-après angle de support, par rapport à l'axe uu' du trou 7 (figure 2). Une broche d'alignement 12, métallique et rectiligne, est enfilée à coulissement dans les trous 10 d'une même série de plots 1, si bien que les plots 1 se trouvent ainsi parfaitement alignés suivant l'axe xx' de la broche 12 et que les axes uu' des trous 7 sont parallèles. La série de plots 1 et la broche 12 forment ainsi un dispositif support 15 suivant l'invention.
On décrira ci-après un exemple d'utilisation de ce dispositif support 15, dans un transporteur à rouleaux dont le chemin de roulement est constitué de deux sections de roulement dont les directions sont perpendiculaires, et dont une seule section, de direction yy', est représentée sur le dessin.
Ce transporteur à rouleaux est constitué d'une platine de base 16 horizontale, de laquelle sont solidaires deux supports de rouleaux, à savoir un support 17 de type classique, et un dispositif support 15, conforme à celui suivant l'invention.
Le support 17 est constitué d'une plaque, dont le plan est perpendiculaire à celui de la platine 16 et qui s'étend longitudinalement suivant la direction yy' de la section de transporteur représentée. La plaque 17 comporte, sur son chant supérieur, des encoches 19 en forme de U ouvertes vers le haut. Les rouleaux 21 du transporteur, sont montés à rotation sur des arbres 23 dont une première extrémité prend place dans l'une des encoches en U 19. Dans le présent mode de mise en oeuvre de l'invention l'axe longitudinal des rouleaux est perpendiculaire à la plaque 17.
Le dispositif support 15 est solidarisé de la platine 16 par une série de vis 25 qui traversent des trous 26 de la platine 16, alignés suivant une direction xx'(fonction de la direction de la seconde section du transporteur non représentée sur le dessin), pour se visser dans les trous filetés axiaux 3 de chaque plot 1. Les trous 26 sont réalisés dans la platine 16 avec un certain jeu, de façon que l'alignement des plots 1 puisse être assuré de façon rigoureuse par la broche 12 et non par les trous 26. Les secondes extrémités respectives des arbres de roulement 23 prennent place dans les trous 7 des méplats 5.
La présente invention permet de modifier facilement, en fonction des besoins, l'angle de support a, pour l'adapter à l'angle b formé par les supports 15 et 17. En effet les plots 1, à l'exception du trou d'alignement 10, peuvent être de construction standard, si bien qu'il reste à réaliser sur ceux-ci le seul trou d'alignement 10, pour les adapter à une configuration quasiment quelconque, ce qui est une opération facile rapide et peu onéreuse à mettre en oeuvre.
On peut également, dans une variante de mise en oeuvre de l'invention réaliser, de façon standard, des plots 1 comportant plusieurs séries de trous d'alignement 10 qui sont décalés angulairement de façon à former des angles de support différents, ces différents trous d'alignement 10 étant disposées les uns au dessous des autres. L'utilisateur choisira alors, en fonction de son application spécifique propre, celui des trous d'alignement 10 qui forme avec l'axe du trou 7 l'angle de support a le plus proche de celui souhaité. On pourrait ainsi, comme représenté sur la figure 7, constituer un dispositif support comportant plusieurs séries d'éléments support 1, respectivement 15a,15b,15cZ reliés entre eux par plusieurs broches d'alignement 12a, 12b, 12c venant se loger dans des trous superposés 10 des plots 1.
Dans une variante de mise en oeuvre de l'invention, représentée sur la figure 3, on rend réglable l'angle de support a. Pour cela on réalise un plot 1 constitué de deux parties, à savoir une base la dans laquelle est formé le trou d'alignement 10 et une tête lb comprenant le méplat 5, ces deux parties étant mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre, autour de l'axe longitudinal et vertical zz' du plot 1. Les deux parties la et lb sont en contact par des surfaces 28a, 28b crantées radialement de façon complémentaire qui assurent leur immobilisation en rotation. La tête lb est pourvue à sa base d'un téton élastique 29 formant harpon, déformable transversalement, et la base la en regard comporte un logement de forme complémentaire 32, destiné à recevoir élastiquement le téton 29 formant harpon et à l'immobiliser de façon à assurer le maintien, dans le sens axial, de la tête lb.
Cette disposition permet de constituer des plots 1 parfaitement standards dont on peut régler, de façon particulièrement facile et rapide, la valeur de l'angle de support a.
Le plot 1 est fixé par sa base la sur la platine 16 au moyen d'une vis 25 qui traverse celle-ci et qui est vissée dans le trou fileté axial 3 du plot 10.
On peut bien entendu prévoir d'autres moyens d'alignement des plots 1. Ainsi, comme représenté sur la figure 4, la paroi latérale du plot 1 est creusée d'un logement plan 30, formant avec l'axe uu' du trou 7 un angle de support a. Le méplat 30 est percé d'un trou fileté radial 31.
Une barre d'alignement 33, de section rectangulaire, est fixée dans le logement 30 par une vis 35.
Comme représenté sur la figure 5, et pour améliorer la tenue à l'usure du plot 1, le trou 7 peut être doté d'un insert métallique 37 dans lequel prend place une extrémité d'un arbre de roulement 23. Cet insert 37 peut être pourvu d'une collerette 39 qui est disposée entre le rouleau 21 et le méplat 5 et qui joue ainsi un rôle d'entretoise.
Le méplat 5 du plot 1 peut également être pourvu d'une gorge en U, dans laquelle prend place la seconde extrémité de l'arbre de roulement 23, de sorte qu'il est maintenu dans celle-ci par son propre poids.
Afin d'améliorer le maintien de l'arbre de roulement 23 une fois celui-ci mis en place dans une gorge en U41, et comme représenté sur la figure 6, les parois verticales de la gorge en U 41 peuvent être pourvues d'une légère protubérance 43 s'étendant vers l'intérieur de la gorge 41, de façon à créer entre elles une zone dont la largeur est légèrement inférieure au diamètre de l'arbre 23. Lorsque le plot 1 est constitué d'une matière plastique, la légère élasticité de celle-ci autorise la déformation nécessaire à la mise en place et à la sortie de l'arbre 23 de la gorge 41. L'arbre 23 est ainsi particulièrement facile à mettre en place et à extraire de la gorge 41, tout en étant bien maintenu dans celle-ci.
Bien entendu le dispositif support suivant l'invention peut être utilisé pour assurer le maintien d'éléments divers, autres qu'un arbre de roulement de transporteur. Ainsi, comme représenté sur la figure 8, la partie supérieure d'un plot 1 est dépourvue de méplat et comporte un axe vertical métallique 45 sur lequel vient s'enfiler une poulie 47. Cette poulie est immobilisée en translation sur la broche 45 par tout moyen connu, non représenté sur le dessin.
On peut ainsi, suivant l'invention, disposer sur une platine 16, de façon rapide et précise, des poulies, par exemple des poulies de renvoi, là où celles-ci sont nécessaires pour une application déterminée, sans avoir à constituer pour cela un support de construction complexe et onéreuse.
Le dispositif support suivant l'invention peut ainsi être utilisé là où il est nécessaire de disposer de supports rigoureusement alignés et positionnés angulairement, sans qu'il soit besoin pour cela de faire appel à des supports de construction complexe et onéreuse.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif support, notamment pour arbres de rouleaux de transporteurs à rouleaux, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une série d'éléments support (1) dont la base est solidarisée d'une platine (16) par des moyens de fixation (25) et, des moyens (12,33) solidarisables des éléments support (1), permettant de réaliser l'alignement d'au moins une série d'éléments support (1), suivant au moins une direction (xx').
2.- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que chaque élément support (1) comporte un logement (7,41) destiné à recevoir une extrémité d'un arbre (23) de maintien d'un rouleau (21) d'un transporteur à rouleaux, la base de chaque élément support (1) étant solidarisée de la platine (16) par les moyens de fixation (25), les moyens d'alignement (12,33) maintenant les éléments support (1) dans une position telle que les axes (uu') des logements (7,41) soient parallèles.
3.- Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens d'alignement sont constitués d'au moins une broche rigide et rectiligne (12,33) solidarisable des éléments support (1) d'une même série d'éléments support, l'axe (xx') de ladite broche (12,33) formant avec l'axe (uu') de chacun des logements (7,41) un angle de support (a) constant.
4.- Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que la broche rigide (12,33) traverse les éléments support (1).
5.- Dispositif suivant l'une des revendications 3 ou 4 caractérisé en ce que chaque élément support est constitué d'un plot (1) de forme cylindrique, fixé par sa base sur la platine (16), comportant, à sa partie supérieure, un méplat radial (5) comportant un logement (7,41) dont l'axe (uu') forme avec l'axe (xx') de la broche (12,33) un angle de support (a) constant.
6.- Dispositif suivant la revendication 5 caractérisé en ce que le plot (1) est constitué de deux parties, à savoir une base (la) solidarisable de la platine (16) et une tête (lb) comprenant le méplat 5, ces deux parties étant mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre autour de l'axe longitudinal et vertical (zz') du plot 1, les deux parties (la,lb) sont en contact par des surfaces (28a,28b) crantées radialement, de façon complémentaire qui assurent leur immobilisation en rotation, la tête (la) étant pourvue à sa base d'un téton cylindrique élastique (29) déformable transversalement formant un harpon, et la base (lb) en regard comporte un logement (32), de forme complémentaire, destiné à recevoir élastiquement le téton (29) et à l'immobiliser dans le sens longitudinal,de façon à assurer le maintien de la tête (la).
7.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6 caractérisé en ce que le logement est constitué d'une gorge (41) en forme de U dont les parois verticales sont pourvues d'une légère protubérance (43) s'étendant vers l'intérieur de la gorge (41), de façon à créer entre elles une zone dont la largeur est légèrement inférieure au diamètre de l'arbre (23).
FR9213622A 1992-11-12 1992-11-12 Dispositif support notamment pour arbre de transporteurs à rouleaux. Withdrawn FR2697818A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213622A FR2697818A1 (fr) 1992-11-12 1992-11-12 Dispositif support notamment pour arbre de transporteurs à rouleaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213622A FR2697818A1 (fr) 1992-11-12 1992-11-12 Dispositif support notamment pour arbre de transporteurs à rouleaux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2697818A1 true FR2697818A1 (fr) 1994-05-13

Family

ID=9435478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213622A Withdrawn FR2697818A1 (fr) 1992-11-12 1992-11-12 Dispositif support notamment pour arbre de transporteurs à rouleaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697818A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1289778B (de) * 1964-12-12 1969-02-20 Heinemann Roellchenbahnweiche
GB1206809A (en) * 1968-05-13 1970-09-30 Reliance Cords & Cables Ltd Improvements in roller-tracks
FR2454421A1 (fr) * 1979-04-18 1980-11-14 Lombard Gerin Raymond Transporteur a rouleaux

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1289778B (de) * 1964-12-12 1969-02-20 Heinemann Roellchenbahnweiche
GB1206809A (en) * 1968-05-13 1970-09-30 Reliance Cords & Cables Ltd Improvements in roller-tracks
FR2454421A1 (fr) * 1979-04-18 1980-11-14 Lombard Gerin Raymond Transporteur a rouleaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2885589A1 (fr) Dispositif de fixation d'une selle sur une tete de tige de selle
FR2525001A1 (fr) Dispositif pour le reglage progressif des positions relatives de deux organes mutuellement deplacables
LU83084A1 (fr) Dispositif pour supporter le bain de soudure de premiere passe dans le soudage en bout automatique de tubes
CH690520A5 (fr) Dispositif de store mobile pour pièce d'horlogerie.
FR2697818A1 (fr) Dispositif support notamment pour arbre de transporteurs à rouleaux.
FR2479157A1 (fr) Dispositif pour les transferts d'une bande transporteuse a une autre
FR2613005A1 (fr) Systemes coulissants en particulier du type a palier lisse lineaire
FR2606472A1 (fr) Dispositif d'articulation entre deux pieces, notamment entre deux elements de mannequin
FR2661240A1 (fr) Diffuseur d'air equipe d'un dispositif de reglage de l'orientation du flux d'air, notamment pour l'equipement de vehicule.
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l'assemblage d'ecrans video
EP0176397B1 (fr) Dispositif d'orientation pour un composant optique
FR2660292A1 (fr) Convoyeurs a bande.
FR2475117A1 (fr) Dipositif de reglage du jeu dans un systeme de commande des soupapes d'un moteur a combustion interne
FR2683072A1 (fr) Panneau publicitaire forme par une serie d'organes mobiles prismatiques.
FR2607558A1 (fr) Articulation pliante, notamment pour presentoir
FR2591132A1 (fr) Dresse-fil et installation de redressement de fils a plusieurs dresse-fils.
FR2630030A1 (fr) Porte-monture de lunettes perfectionne pour machine a reproduire
FR2523818A1 (fr) Dispositif de coupe pour tiges continues de produits a fumer
FR2715978A1 (fr) Dispositif d'accouplemeent de portions d'axe ou d'arbre et dispositif de montage comprenant de tels dispositifs d'accouplement.
EP3076065A1 (fr) Tete panoramique 3d
BE1006646A6 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profiles qui se croisent suivant deux directions perpendiculaires.
FR2629005A1 (fr) Dispositif de fixation d'outils sur un appareil circulaire, en particulier pour la decoupe du carton
FR2707718A1 (fr) Dispositif ralentisseur pour objet en mouvement.
FR2594761A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, notamment pour projecteur de vehicule automobile
FR2562457A1 (fr) Dispositif de montage pour meules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse