FR2697351A1 - Dispositif de détermination de plan pupillaire à division de champ. - Google Patents

Dispositif de détermination de plan pupillaire à division de champ. Download PDF

Info

Publication number
FR2697351A1
FR2697351A1 FR9312747A FR9312747A FR2697351A1 FR 2697351 A1 FR2697351 A1 FR 2697351A1 FR 9312747 A FR9312747 A FR 9312747A FR 9312747 A FR9312747 A FR 9312747A FR 2697351 A1 FR2697351 A1 FR 2697351A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
laser beam
shadow
optical
path
card
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312747A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697351B1 (fr
Inventor
Joseph T Salmon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
US Department of Energy
Original Assignee
US Department of Energy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by US Department of Energy filed Critical US Department of Energy
Publication of FR2697351A1 publication Critical patent/FR2697351A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697351B1 publication Critical patent/FR2697351B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/10Beam splitting or combining systems
    • G02B27/12Beam splitting or combining systems operating by refraction only
    • G02B27/126The splitting element being a prism or prismatic array, including systems based on total internal reflection
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/32Fiducial marks and measuring scales within the optical system

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Mounting And Adjusting Of Optical Elements (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)
  • Optical Couplings Of Light Guides (AREA)

Abstract

Il comprend un ensemble de coins (16) comportant un premier (18) et un second (20) coins en verre qui divisent un faisceau laser (12) en une première moitié (22) et une seconde moitié (24) qui divergent à partir de l'ensemble (16). Un masque en fil (26) est placé après celui-ci dans le trajet des moitiés de faisceau laser, de telle manière qu'une ombre de ce masque soit projetée, sous la forme d'une première moitié (30) et d'une seconde moitié d'ombre (32) au niveau de l'entrée d'un téléscope relais (14) qui amène les moitiés de faisceau laser à converger, de telle manière que la première moitié d'ombre soit en alignement avec la seconde moitié d'ombre au niveau d'un plan pupillaire (34) suivant quelconque.

Description

DISPOSITIF DE DETERMINATION DE PLAN PUPILLAIRE
A DIVISION DE CHAMP
L'invention ici décrite résulte du contrat nO W-7405-ENG-48 entre l'United States Department of
Energy et l'University of California pour le Lawrence
Livermore National Laboratory.
La présente invention concerne, d'une manière générale, des composants optiques destinés à être utilisés en liaison avec des lasers et, plus particulièrement, un moyen amélioré pour l'alignement de l'optique relais de laser.
Lors du montage et de l'alignement de l'optique relais pour un système de transmission optique à laser, le relais adéquat de l'entrée (un masque, par exemple) dans l'ensemble du système, est un objectif primaire, du fait que cette disposition maintient le faisceau dans le champ proche et évite ainsi des effets de diffraction là où le faisceau est utilisé. Des moyens courants pour ce faire comprennent l'utilisation de sorties venant d'un logiciel de localisation de rayons optiques, disponible dans le commerce, et/ou l'utilisation de divers masques, tels que les coins de cartes ou des fils, placés dans le faisceau au niveau de plans pupillaires intermédiaires, les plans pupillaires étant des plans qui coupent le faisceau laser où est formée l'image de la pupille d'entrée. En outre, il faut un peu de chance et beaucoup de patience pour obtenir un alignement adéquat.La qualité de l'alignement qui finit par être obtenu est limitée par la patience et la fatigue des yeux et il s'agit, au mieux, d'une décision subjective.
I1 est évident qu'il serait avantageux d'avoir un moyen plus précis pour aligner un système de relais optique de laser. Toutefois, à ce jour, les utilisateurs ont dû se contenter du procédé fastidieux et imprécis ainsi que des moyens ci-dessus décrits étant donné qu'il n'existait pas de solution permettant de rendre l'exécution de la tâche plus facile.
Des imageurs à division de champ sont connus dans la technique et ils ont été utilisés pour une grande variété d'applications, par exemple dans des dispositifs de télémétrie, y compris ceux que l'on trouve dans les appareils photographiques et caméras.
Toutefois, aucun dispositif d'imagerie à division de champ de la technique antérieure n'a pu, à la connaissance de l'inventeur, être adapté à une utilisation pour l'alignement d'une optique relais de laser et toutes les configurations d'imagerie à division de champ de la technique antérieure ont été impropres dans ce cas.
Aucun procédé et aucun moyen pour l'alignement d'une optique relais de laser n'a constitué avec succes, à la connaissance de l'inventeur, un moyen efficace pour l'alignement, qui ne nécessite pas de la part de l'utilisateur une estimation subjective de l'alignement. En outre, aucun moyen de la technique antérieure, connu de l'inventeur, pour l'alignement d'une optique relais de laser, n'a fourni d'indication de la direction dans laquelle les composants optiques sont mal alignés. Tous les procédés d'alignement d'optique relais de laser de la technique antérieure ont exigé que l'utilisateur aligne visuellement la fente à travers l'optique de transmission avec, au mieux, une certaine référence sommaire d'alignement située dans le trajet du faisceau.
Un but de la présente invention consiste donc à proposer un procédé et des moyens pour l'alignement d'une optique relais de laser, qui fournissent une indication objective de l'alignement.
Un autre but de la présente invention consiste à proposer un procédé et des moyens pour l'alignement d'une optique relais de laser, qui soient faciles à utiliser.
Encore un autre but de la présente invention consiste à proposer un procédé et des moyens pour l'alignement d'une optique relais de laser qui soient adaptables à une grande variété de dispositions de transmission à laser.
Un autre but de la présente invention consiste encore à proposer un procédé et des moyens pour l'alignement d'une optique relais de laser, qui offrent un niveau élevé de reproductibilité de l'alignement.
Un autre but de la présente invention consiste à proposer un procédé et des moyens pour l'alignement d'une optique relais de laser, qui permettent l'alignement précis d'une pupille par l'optique relais.
Un autre but de la présente invention consiste encore à proposer un procédé et des moyens pour l'alignement d'une optique relais de laser, qui soient de conception simple et de fabrication peu onéreuse.
Un autre but de la présente invention consiste à proposer un procédé et des moyens pour l'alignement d'une optique relais de laser, qui fournissent une indication de la direction dans laquelle l'optique est actuellement mal alignée.
En quelques mots, le mode de réalisation préféré de la présente invention est un dispositif optique du type à division de champ, ayant une paire de coins optiques opposés qui coupent le faisceau laser de telle manière qu'une moitié du faisceau soit déviée vers le haut par l'un des coins tandis que l'autre moitié du faisceau est déviée vers le bas par l'autre coin. Un masque de référence en fil est inséré dans le trajet du faisceau laser immédiatement après les coins et son ombre est amenée à diverger avec les deux moitiés du faisceau laser. Lorsque le faisceau laser est alors transmis par l'intermédiaire d'optiques suivantes, l'ombre divisée de la référence à fil convergera et s'alignera au niveau de tous les plans d'image suivants.
Un avantage de la présente invention réside dans le fait que l'on supprime l'analyse subjective de l'alignement de l'optique relais de laser, ou du moins qu'elle est sensiblement réduite.
Un autre avantage de la présente invention vient du fait que l'alignement de l'optique relais de laser est plus facile et moins fastidieux.
Encore un autre avantage de la présente invention est que la reproductibilité de l'alignement de l'optique relais de laser est augmentée.
Le fait que, lorsque les composants optiques sont mal alignés, il y ait une indication de la direction du mouvement nécessaire pour les ramener dans l'alignement, constitue encore un autre avantage de la présente invention.
Ces buts et avantages de la présente invention, ainsi que d'autres ressortiront mieux, pour les personnes expérimentées dans cette technique, de la description du meilleur mode de réalisation, connu à ce jour, de l'invention. et de la possibilité d'application industrielle du mode de réalisation préféré, en se référant au dessin, sur lequel
la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif de détermination de plan pupillaire selon la présente invention.
Le meilleur mode, connu à ce jour, de mise en oeuvre de l'invention est un dispositif de détermination de plan pupillaire à division de champ.
L'utilisation prédominante attendue du dispositif de détermination de plan pupillaire à division de champ, selon la présente invention, concerne l'alignement d'une optique relais de laser, et en particulier celle utilisée en liaison avec des chaînes d'amplification de puissance à oscillateur pilote ("MAPA").
Un dispositif de détermination de plan pupillaire à division de champ est montré sur la vue schématique en perspective de la figure 1 et y est désigné dans son ensemble par la référence 10. Dans le meilleur mode de réalisation 10 actuellement connu de la présente invention, un faisceau laser 12 est dirigé vers un télescope relais (typiquement afocal) 14, le télescope relais 14 étant un composant optique classique à utiliser en liaison avec le faisceau laser 12 dans l'application ici décrite et servant de moyen de retransmission d'image. Selon le procédé du meilleur mode de réalisation 10 actuellement connu de la présente invention, un ensemble de coins 16 est introduit dans le trajet du faisceau laser 12 immédiatement avant la pupille d'entrée du télescope relais 14. L'ensemble de coins 16 comporte un premier coin en verre 18 et un second coin en verre 20.Le premier coin en verre 18 et le second coin en verre 20 sont orientés, par rapport au faisceau laser 12, de telle manière que le faisceau laser 12 soit divisé verticalement, une première moitié 22 du faisceau laser étant déviée légèrement vers le haut par le premier coin en verre 18 et la seconde moitié de faisceau laser 24 du faisceau laser 12 étant déviée légèrement vers le bas par le second coin en verre 20. Les angles de déviation des moitiés de faisceau laser 22 et 24 dépendent de la forme angulaire des coins en verre 18 et 20 et, à un degré moindre, des propriétés optiques des matériaux dont sont faits les coins en verre 18 et 20. Dans le meilleur mode de réalisation 10 actuellement connu de la présente invention, le premier coin en verre 18 et le second coin en verre 20 sont identiques et ils sont placés de manière à être coplanaires dans le trajet du faisceau laser 12.
Selon le meilleur mode de réalisation 10 actuellement connu de la présente invention, un masque en fil 26 est introduit dans le trajet des moitiés de faisceau laser 22 et 24 au niveau de la pupille d'entrée, immédiatement après l'ensemble de coins 16, (la pupille d'entrée étant définie, dans le meilleur mode de réalisation 10 actuellement connu de la présente invention, par la position du masque en fil 26). Le masque en fil 26 projette une ombre 28 sur l'entrée du télescope relais 14, laquelle ombre 28 est constituée d'une première moitié d'ombre 30 et d'une seconde moitié d'ombre 32, la première moitié d'ombre 30 étant celle produite par la première moitié de faisceau laser 22, et la seconde moitié d'ombre 32 étant celle produite par la seconde moitié de faisceau laser 24.Ainsi qu'il ressort de la figure 1, du fait que la première moitié de faisceau laser 22 et la seconde moitié de faisceau laser 24 divergent de plus en plus au fur et à mesure qu'elles s'éloignent de l'ensemble de coins 16, la première moitié d'ombre 30 et la seconde moitié d'ombre 32 sont décalées l'une par rapport à l'autre au niveau de l'entrée du télescope relais 14. Selon le meilleur mode de réalisation 10 actuellement connu de la présente invention, le télescope relais 14 classique modifiera les trajets de la première moitié de faisceau laser 22 et de la seconde moitié de faisceau laser 24 pour amener la première moitie d'ombre 30 et la seconde moitié d'ombre 32 à reconverger au niveau d'un plan pupillaire 34 immédiatement suivant, ainsi que le montre la figure 1.
Cela peut être utilisé pour déterminer la position du plan pupillaire 34 ou aussi pour repositionner d'autres composants pour que le plan pupillaire soit situé dans la position voulue. Une carte 36 peut être introduite dans le trajet des moitiés de faisceau laser 22 et 24, de telle manière que la première moitié d'ombre 30 et la seconde moitié d'ombre 32 puissent être vues sur la carte 36. Le fonctionnement et l'application spécifique du dispositif de détermination de plan pupillaire à division de champ 10 selon l'invention vont maintenant être examinés plus en détail, en liaison avec 1 'applicabilité industrielle de l'invention.
I1 convient de noter que les dispositifs de support pour le maintien et le déplacement de l'ensemble de coins 16, du masque en fil 26 et d'autres éléments du meilleur mode de réalisation 10 actuellement connu de l'invention sont de nature classique et qu'ils n'apparaissent pas sur la figure 1 afin de rendre plus claire la représentation.
Diverses modifications peuvent être apportées à l'invention sans en altérer la valeur ou le domaine.
Par exemple, l'ensemble de coins 16 pourrait diviser horizontalement le faisceau laser 12 en deux parties, ou bien un masque comportant une fente (non représentée) pourrait être utilisé à la place du masque en fil 26 ici décrit. Une autre variante évidente consisterait à avoir un masque comportant plusieurs lignes indicatrices (non représentées) à la place de l'unique référence du masque en fil 26, pour aider à la détermination de la distance de la carte 36 par rapport au plan pupillaire 34.
Tout cela ne constitue que quelques exemples des modes de réalisation possibles de l'invention. Les personnes expérimentées dans cette technique comprendront aisément que de nombreuses autres modifications peuvent être effectuées sans sortir de l'esprit et du domaine de l'invention. En conséquence, cette description n'est nullement destinée à être limitative et les revendications annexées doivent être interprétées comme englobant la totalité du domaine de l'invention.
Le dispositif de détermination de plan pupillaire à division de champ 10 est destiné à remplacer des procédés et moyens classiques utilisés pour déterminer la position du plan pupillaire dans l'alignement d'une optique relais de laser.
Dans de nombreuses applications, un "lecteur" fixe tel qu'une caméra vidéo, sert à observer le trajet d'alignement par l'intermédiaire d'un miroir partiellement réfléchissant. Les moitiés d'ombre 30 et 32 peuvent ainsi être vues sur la carte 36 afin de déterminer si la carte 36 se trouve dans un plan avant, après le plan pupillaire ou coïncidant avec celui-ci.
L'opérateur peut effectuer visuellement une détermination de l'alignement des moitiés d'ombre 30 et 32 ou bien des moyens de détection électroniques peuvent être utilisés pour améliorer encore la précision et les possibilités d'utilisation du dispositif de détermination de plan pupillaire à division de champ 10 selon l'invention.
L'inventeur à trouvé que, selon une évaluation prudente, la précision avec laquelle l'alignement des moitiés d'ombre 30 et 32 peut être déterminé par l'oeil correspond au dixième du diamètre du fil. Sur la base de cette approximation, la sensibilité (E) du dispositif de détermination de plan pupillaire à division de champ 10 selon l'invention est donnée par l'équation
Md
E
20 (n-1) e où M est le grossissement du télescope relais 14, d est l'épaisseur du masque en fil 26, n est l'indice de réfraction du verre dont sont faits les coins 18 et 20, et e est l'angle de biseau des coins 18 et 20. Cet angle des coins 18 et 20 est optimisé en choisissant l'angle maximal qui n'aboutit pas à une suppression supérieure à 25 % des moitiés de faisceau laser 22 et 24 sur l'ouverture de limitation du système. La valeur de cette suppression n'affecte pas le fonctionnement du dispositif de détermination de plan pupillaire à division de champ 10 selon l'invention du fait que l'information fournie par le masque en fil 26 est largement confinée à la zone centrale des moitiés de faisceau laser 22 et 24.
Le dispositif de détermination de plan pupillaire à division de champ 10 selon la présente invention a été utilisé avec succès en liaison avec des dispositifs lasers à colorant existants et l'inventeur a trouvé que la sensibilité attendue était facilement obtenue. I1 convient de noter que, lors de l'utilisation, une pluralité de franges d'interférence 38 sont également produites et qu'elles sont visibles sur la carte 36.
Les franges d'interférence 38 sont provoquées par la courbure presque quadratique du front d'onde au niveau des bords des demi-faisceaux 22 et 24 et à distance du plan pupillaire 34. En fait, les franges d'interférence 38 pourraient elles-mêmes être utilisées pour aider à l'alignement, mais la définition des franges d'interférence 38 n'est pas aussi précise que celle des moitiés d'ombre 30 et 32 et, par conséquent, le degré de précision qui pourrait être obtenu du fait de leur alignement serait loin d'être optimal. Néanmoins, les franges d'interférence 38 peuvent servir de référence grossière lorsque la position de la carte 36 est suffisamment loin du plan pupillaire 34 pour que les moitiés d'ombre 30 et 32 soient projetées à l'extérieur des limites de la carte 36.
I1 convient de noter que, bien que l'exemple du meilleur mode de réalisation 10 actuellement connu de la présente invention soit celui actuellement en service dans une chaîne à colorant d'amplification de puissance à oscillateur pilote et dans une application de télescope de lancement avec un laser à colorant, l'invention est potentiellement applicable à tout système de relais optique. Bien que le présent exemple ne montre qu'un seul plan pupillaire 34, toute personne expérimentée dans cette technique verra aisément qu'il peut y avoir plusieurs plans pupillaires supplémentaires (non représentés) dans une chaîne laser à colorant. Selon la présente invention, les moitiés d'ombre 30 et 32 convergeront au niveau de chacun de ces plans pupillaires supplémentaires et l'alignement pourra être obtenu comme il est décrit ici.En outre, un second ensemble de coins 16 pourrait être inséré afin de diviser le faisceau laser 12 selon son axe court, ou bien l'ensemble de coins 16 existant pourrait être tourné pour ainsi révéler des différences de positions des plans pupillaires pour chaque axe, du fait de l'astigmatisme dans les télescopes relais.
I1 est escompté que l'utilisation du dispositif de détermination de plan pupillaire à division de champ 10, selon l'invention et tel que décrit ici, mène à des expériences qui puissent permettre de déterminer les meilleures positions des plans pupillaires, en ce qui concerne l'optimisation d'autres composants laser.
Le dispositif de détermination de plan pupillaire à division de champ 10 selon l'invention a grandement simplifié l'alignement de la totalité du système de transmission optique pour des lasers accordables, en éliminant les ambiguïtés lors de la recherche des plans pupillaires du système. Par conséquent, il devrait être recevable dans ce domaine pour remplacer les moyens d'alignement de relais optiques classiques. Pour ces raisons ainsi que pour d'autres, l'utilité et l'applicabilité industrielle de l'invention devraient à la fois avoir une grande signification quant au domaine et une grande longévité quant à la durée.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'alignement (10) pour l'alignement de composants optiques dans le trajet d'un faisceau laser, les composants optiques comprenant un télescope (14), dispositif caractérisé en ce qu'il comprend
un premier coin optique (18) et un second coin optique (20), ledit premier coin optique (18) et ledit second coin optique (20) étant insérés dans le trajet du faisceau laser (12) avant le télescope, de manière à diviser le faisceau laser (12) en deux parties, une première partie (22) du faisceau laser étant réorientée par ledit premier coin optique (18) et une seconde partie (24) du faisceau laser étant réorientée par ledit second coin optique (20), et en outre de telle manière que la première partie (22) du faisceau laser soit réorientée selon un trajet différent de celui de la seconde partie (24) du faisceau laser ;;
un masque de référence (26) inséré dans le trajet du faisceau laser avant le télescope de telle manière qu'une ombre (28) dudit masque de référence soit produite, l'ombre comprenant au moins une première partie d'ombre (30) qui est portée dans la première partie (22) du faisceau laser et une seconde partie d'ombre (32) qui est portée dans la seconde partie (24) du faisceau laser ; et
une carte (36) à insérer dans le trajet du faisceau laser après le télescope (14) de telle manière que la première partie (30) de l'ombre (28) dudit masque de référence (26) et la seconde partie (32) de l'ombre dudit masque de référence soient projetées sur ladite carte (36).
2. Dispositif d'alignement selon la revendication 1, caractérisé en ce que
ledit masque de référence (26) est un fil, de telle manière que l'ombre (28) se présente sous la forme d'une ombre globalement rectangulaire.
3. Dispositif d'alignement selon la revendication 1, caractérisé en ce que
ladite carte (36) est mobile afin de pouvoir déterminer un plan pupillaire en déplaçant ladite carte selon le trajet du faisceau laser (12) jusqu'à ce que l'ombre soit alignée sur ladite carte (36).
4. Dispositif d'alignement selon la revendication 1, caractérisé en ce que
le télescope (14) est réglable de telle manière qu'un plan pupillaire puisse être déplacé pour coïncider avec ladite carte (36), de par le réglage du télescope.
5. Dispositif d'alignement selon la revendication 1, caractérisé en ce que
lesdits coins optiques (18, 20) sont des prismes en verre.
6. Dispositif d'alignement selon la revendication 1, caractérisé en ce que
ledit masque de. référence (26) est inséré dans le trajet du faisceau laser (12) entre lesdits coins optiques (18, 20) et ledit télescope (14).
7. Dispositif d'alignement selon la revendication 1, caractérisé en ce que
lesdits coins optiques (18, 20) sont placés de telle manière que ledit premier coin optique (18) dévie la première partie (22) du faisceau laser angulairement vers le haut par rapport au trajet d'origine du faisceau laser (12) et que ledit second coin optique (20) dévie la seconde partie (24) du faisceau laser angulairement vers le bas par rapport au trajet d'origine du faisceau laser.
8. Procédé pour la détermination d'un plan pupillaire dans un dispositif à laser optique, le dispositif à laser optique ayant un faisceau laser (12) et un moyen relais d'images (14), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à
placer un premier coin optique (18) dans le trajet du faisceau laser (12) avant le moyen relais d'images (14), de telle manière que ledit premier coin optique (18) intersecte une première partie (22) du faisceau laser, mais non la totalité de celui-ci, et, en outre, de telle manière que la première partie (22) du faisceau laser soit déviée par rapport au trajet d'origine du faisceau laser (12) selon un angle globalement défini par la forme dudit coin optique (18)
placer un second coin optique (20) dans le trajet du faisceau laser (12) avant le moyen relais d'images (14), et globalement adjacent audit premier coin optique (18), de telle manière que ledit second coin optique (20) intersecte une seconde partie (24) du faisceau laser, la seconde partie (24) du faisceau laser étant globalement la partie du faisceau laser qui n'est pas déviée par ledit premier coin optique (18) et, en outre, de telle manière que la seconde partie (24) du faisceau laser soit déviée par rapport au trajet d'origine du faisceau laser d'une valeur globalement égale à la déviation de la première partie (22) du faisceau laser et dans une direction globalement opposée à la direction de déviation de la première partie (22) du faisceau laser ;;
placer un masque de référence (26) dans le trajet du faisceau laser, de telle manière qu'une ombre (28) dudit masque de référence (26) soit présente dans le faisceau laser et, en outre, de telle manière qu'une première partie (30) de l'ombre dudit masque de référence soit déviée avec la première partie (22) du faisceau laser et qu'une seconde partie (32) de l'ombre (28) dudit masque de référence (26) soit déviée avec la seconde partie (24) du faisceau laser ; et
à placer une carte (36) dans le trajet du faisceau laser après le moyen relais d'images (14) de telle manière que l'ombre (28) dudit masque de référence (26) soit projetée sur ladite carte (36) et qu'une divergence ou une convergence de la première partie (30) de l'ombre et de la seconde partie (32) de l'ombre puissent être observées sur ladite carte (36).
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes consistant à
déplacer ladite carte (36) suivant le trajet du faisceau laser jusqu'à ce que la première partie (30) de l'ombre (28) et la seconde partie (32) de l'ombre convergent et s'alignent sur ladite carte (36), ce qui indique que le plan pupillaire est à l'emplacement de ladite carte.
10. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape consistant à
placer ladite carte (36) dans une position que l'on désire constituer un plan pupillaire et déplacer ledit moyen relais d'images (14) suivant le trajet de faisceau laser jusqu'à ce que la première partie (30) de l'ombre (28) et la seconde partie (32) de l'ombre convergent et s'alignent sur ladite carte (36), ce qui indique que le plan pupillaire est à l'emplacement de ladite carte.
11. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que
ledit masque de référence (26) est un fil placé dans le trajet du faisceau laser de telle manière que l'ombre (28) dudit masque de référence (26) se présente globalement sous la forme d'un barreau rectangulaire bissectant le faisceau laser.
12. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que
ledit masque de référence (26) est placé dans le trajet du faisceau laser après ledit premier coin optique (18) et ledit second coin optique (20).
13. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que
le moyen relais d'images (14) est un télescope.
14. Dispositif d'alignement pour l'alignement d'une optique relais pour un faisceau laser, l'optique relais ayant un moyen relais d'images dans le trajet du faisceau laser, caractérisé en ce que le dispositif d'alignement comprend
un premier prisme optique (18) et un second prisme optique (20), ledit premier prisme optique (18) étant placé dans le trajet du faisceau laser (12) de telle manière qu'une première partie (22) du faisceau laser (12), mais non la totalité de celui-ci, soit réorientée par ledit premier prisme optique (18), ledit second prisme optique (20) étant placé dans le trajet du faisceau laser (12) de telle manière qu'une seconde partie (24) du faisceau laser (12), mais non la totalité du faisceau laser, soit réorientée par ledit second prisme optique (20), les première (22) et seconde (24) parties du faisceau laser étant des parties mutuellement exclusives du faisceau laser
un masque en fil (26) inséré dans le trajet du faisceau laser, de telle manière qu'une première ombre (30) dudit masque en fil (26) soit portée dans la première partie (22) du faisceau laser et qu'une seconde ombre (32) du masque en fil soit portée dans la seconde partie (24) du faisceau laser et, en outre, de telle manière que la première ombre (30) et la seconde ombre (32) soient projetées sur le moyen relais d'images (14) ; et
un moyen d'observation d'ombres (36) à placer dans le trajet du faisceau laser de telle manière que la première ombre (30) et la seconde ombre (32) soient projetées sur lui pour que l'alignement relatif de la première ombre (30) et de la seconde ombre (32) puisse être déterminé au niveau du plan dans lequel ledit moyen d'observation d'ombres (36) est placé.
15. Dispositif d'alignement selon la revendication 14, caractérisé en ce que
le moyen relais d'images (14) est déplaçable suivant le trajet du faisceau laser, de telle manière que son déplacement puisse permettre de faire converger la première ombre (30) et la seconde ombre (32) à l'emplacement du moyen d'observation d'ombres (36.)
16. Dispositif d'alignement selon la revendication 14, caractérisé en ce que
ledit moyen d'observation d'ombres (36) est déplaçable suivant le trajet du faisceau laser, de telle manière qu'il puisse être déplacé pour déterminer la position dans laquelle la première ombre (30) et la seconde ombre (32) convergent.
17. Dispositif d'alignement selon la revendication 14, caractérisé en ce que
ledit moyen d'observation d'ombres (36) se présente sous la forme d'une carte.
18. Dispositif d'alignement selon la revendication 14, caractérisé en ce que
ledit masque en fil (26) est placé entre lesdits premier (18) et second (20) prismes optiques et le moyen relais d'images (14).
FR9312747A 1992-10-28 1993-10-26 Dispositif de determination de plan pupillaire a division de champ. Expired - Fee Related FR2697351B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US96746292A 1992-10-28 1992-10-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697351A1 true FR2697351A1 (fr) 1994-04-29
FR2697351B1 FR2697351B1 (fr) 1996-09-13

Family

ID=25512834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312747A Expired - Fee Related FR2697351B1 (fr) 1992-10-28 1993-10-26 Dispositif de determination de plan pupillaire a division de champ.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5570189A (fr)
JP (1) JPH06222253A (fr)
FR (1) FR2697351B1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5760932A (en) * 1995-08-30 1998-06-02 Mirage Development Ltd. Target for laser leveling systems
US5710647A (en) * 1995-08-30 1998-01-20 Perchak; Robert M. Target for laser leveling systems
US5818633A (en) * 1996-04-29 1998-10-06 Mirage Development, Ltd. Laser leveling target with fresnel lens system
US6124924A (en) * 1998-12-24 2000-09-26 Applied Materials, Inc. Focus error correction method and apparatus
JP4512325B2 (ja) * 2002-06-27 2010-07-28 富士フイルム株式会社 露光装置
US20040001256A1 (en) * 2002-06-27 2004-01-01 Fuji Photo Film Co., Ltd Array refracting element, array diffracting element and exposure apparatus
US7626400B2 (en) * 2005-02-15 2009-12-01 Walleye Technologies, Inc. Electromagnetic scanning imager
US8593157B2 (en) * 2005-02-15 2013-11-26 Walleye Technologies, Inc. Electromagnetic scanning imager
US8253619B2 (en) * 2005-02-15 2012-08-28 Techtronic Power Tools Technology Limited Electromagnetic scanning imager
US8659845B2 (en) * 2008-04-07 2014-02-25 University Of Florida Research Foundation, Inc. High-precision monolithic optical assemblies and methods for fabrication and alignment thereof

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4452532A (en) * 1980-06-18 1984-06-05 Philip Morris Incorporated Beam alignment tool and method
GB2184831A (en) * 1985-12-20 1987-07-01 Atomic Energy Authority Uk Radiation beam position sensor
EP0426866A1 (fr) * 1989-04-21 1991-05-15 Hitachi, Ltd. Dispositif et procede de projection/exposition

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3574467A (en) * 1969-07-09 1971-04-13 Nasa Method and apparatus for aligning a laser beam projector
US3637312A (en) * 1969-10-31 1972-01-25 Nasa Roll alignment detector
US3836258A (en) * 1972-12-15 1974-09-17 Grumman Aerospace Corp Angular orientation measuring apparatus
DE2804527C2 (de) * 1978-02-03 1986-12-18 Ernst Leitz Wetzlar Gmbh, 6330 Wetzlar Verfahren und Anordnung zum Abgleichen von Abbildungssystemen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4452532A (en) * 1980-06-18 1984-06-05 Philip Morris Incorporated Beam alignment tool and method
GB2184831A (en) * 1985-12-20 1987-07-01 Atomic Energy Authority Uk Radiation beam position sensor
EP0426866A1 (fr) * 1989-04-21 1991-05-15 Hitachi, Ltd. Dispositif et procede de projection/exposition

Also Published As

Publication number Publication date
US5570189A (en) 1996-10-29
FR2697351B1 (fr) 1996-09-13
JPH06222253A (ja) 1994-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1714179B1 (fr) Procede et dispositif pour la creation d'images retiniennes utilisant le stigmatisme des deux foyers d'un dioptre sensiblement elliptique
EP1542053B1 (fr) Dispositif de métrologie pour sonde vidéoendoscopique
FR2697351A1 (fr) Dispositif de détermination de plan pupillaire à division de champ.
FR2550902A1 (fr) Camera de television en couleur
FR2749388A1 (fr) Appareil de mesure des caracteristiques photometriques et colorimetriques d'un objet
FR2682761A1 (fr) Procede et dispositif pour l'analyse d'une surface d'onde lumineuse.
EP0840158B1 (fr) Dispositif pour déterminer les défauts de phase d'ondes électromagnétiques
FR2646076A1 (fr) Pupillometre automatique entierement statique
EP1910797A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de concentricité d'un c ur de fibre optique.
EP1012656B1 (fr) Procede d'obtention d'images en relief et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2547432A1 (fr) Systeme optique pour prise de vues stereoscopiques dans un appareil photographique
FR2620287A1 (fr) Dispositif optique d'analyse d'images fixes en television et analyseur comportant un tel dispositif
EP1481277A1 (fr) Dispositif de balayage optique confocal
FR3053807B1 (fr) Dispositif et procede de photolithographie
EP4202544B1 (fr) Viseur dual pour dispositif d'observation
EP0503558B1 (fr) Dispositif de visualisation du coeur d'une fibre optique
EP3899458B1 (fr) Instrument a plusieurs voies optiques
EP3367881B1 (fr) Dispositif de mesure de la vitesse du sang dans un vaisseau sanguin de l'oeil
FR2472762A1 (fr) Dispositif de vision binoculaire de jour
WO2024126505A1 (fr) Jumelles de vision nocturne
EP0104115A2 (fr) Dispositif viseur à champ instantané agrandi comportant un miroir, et procédé de fabrication de ce miroir
FR2702283A1 (fr) Lunette à miroirs oscillants pour la vision infrarouge.
FR2702056A1 (fr) Appareil et objectif de prise de vues en stéréovision axiale.
FR2500167A1 (fr) Procede et dispositif pour la mesure simultanee de deux composantes du vecteur vitesse instantanee d'ecoulement d'un fluide, par la mise en oeuvre de barrieres optiques
FR3059156A1 (fr) Module de detection optique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse