FR2697067A1 - Dispositif pour commander la transmission de mouvement entre un noyau monté à rotation sur lui-même et une vis sans fin dont la rotation commande mécaniquement la rotation du noyau. - Google Patents

Dispositif pour commander la transmission de mouvement entre un noyau monté à rotation sur lui-même et une vis sans fin dont la rotation commande mécaniquement la rotation du noyau. Download PDF

Info

Publication number
FR2697067A1
FR2697067A1 FR9212466A FR9212466A FR2697067A1 FR 2697067 A1 FR2697067 A1 FR 2697067A1 FR 9212466 A FR9212466 A FR 9212466A FR 9212466 A FR9212466 A FR 9212466A FR 2697067 A1 FR2697067 A1 FR 2697067A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
hub
wheel
rotation
balls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212466A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697067B1 (fr
Inventor
Sogorb Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rafaut and Cie
Original Assignee
Rafaut and Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rafaut and Cie filed Critical Rafaut and Cie
Priority to FR9212466A priority Critical patent/FR2697067B1/fr
Publication of FR2697067A1 publication Critical patent/FR2697067A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697067B1 publication Critical patent/FR2697067B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H1/00Toothed gearings for conveying rotary motion
    • F16H1/02Toothed gearings for conveying rotary motion without gears having orbital motion
    • F16H1/04Toothed gearings for conveying rotary motion without gears having orbital motion involving only two intermeshing members
    • F16H1/12Toothed gearings for conveying rotary motion without gears having orbital motion involving only two intermeshing members with non-parallel axes
    • F16H1/16Toothed gearings for conveying rotary motion without gears having orbital motion involving only two intermeshing members with non-parallel axes comprising worm and worm-wheel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D1/00Dropping, ejecting, releasing, or receiving articles, liquids, or the like, in flight
    • B64D1/02Dropping, ejecting, or releasing articles
    • B64D1/04Dropping, ejecting, or releasing articles the articles being explosive, e.g. bombs
    • B64D1/06Bomb releasing; Bombs doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • One-Way And Automatic Clutches, And Combinations Of Different Clutches (AREA)

Abstract

La vis sans fin (13) entraîne une roue dentée (12) qui elle-même entraine un noyau (1) par l'intermédiaire d'une pluralité de billes (9). Ces billes sont mobiles dans des perçages (5) d'une couronne cylindrique (3) solidaire du noyau, entre une position sortie où elles sont en prise dans des cavités (10) de la roue et une position rentrée où elles ne sont plus en prise. Les billes sont poussées vers la position sortie par les lames de ressort (8) disposées commes des aubes dans le noyau. L'invention s'applique notamment à un système d'emport d'une charge à bord d'un aéronef.

Description

L'invention concerne un dispositif pour commander la transmission de mouvement entre un noyau monté à rotation sur luimême et une vis sans fin dont la rotation commande mécaniquement la rotation du noyau.
Ce dispositif est utilisable notamment dans un système d'emport d'une charge sous un aéronef, pour plaquer cette charge sur son système d'emport avec un effort connu et reproductible.
On connait des systèmes dans lesquels le placage de la charge s'effectue par la remontée d'une vis-piston dans un noyau creux sous l'effet d'une rotation du noyau provoquée par une roue dentée solidaire du noyau et entraînée en rotation par une vis sans fin.
Pour limiter la valeur du couple transmis au noyau, on utilise habituellement une clé dynamométrique avec laquelle on actionne la vis sans fin.
La présente invention vise à éviter l'emploi d'une telle clé et à la remplacer par des moyens intégrés au noyau et tels que la valeur du couple transmis au noyau soit limitée à un seuil essentiellement déterminé par la tension de ressorts.
On y parvient selon l'invention au moyen d'un dispositif comprenant une roue dentée placée autour du noyau et coaxiale au noyau, cette roue engrenant avec la vis en sorte que la rotation de la vis provoque la rotation de la roue, et cette roue communiquant son mouvement au noyau, caractérisé en ce que ladite roue n'est pas solidaire du noyau et en ce que la roue entraîne le noyau au moyen d'une transmission qui comprend une pluralité de billes logées dans des perçages traversants de la paroi d'une couronne cylindrique solidaire du noyau et mobiles dans ces perçages entre une position sortie où elles sont en saillie à l'extérieur du noyau et en prise dans des cavités correspondantes formées dans une paroi annulaire de la roue et une position rentrée où elles ne sont plus en prise dans ces cavités, lesdites billes étant poussées vers leurs positions sorties par des lames de ressort courbes disposées comme des aubes dans un logement formé dans le noyau entre ladite couronne et un bloc placé au centre du noyau, une extrémité de chaque lame étant tenue dans le bloc et l'autre extrémité de chaque lame portant tangentiellement contre une bille, en sorte que la rotation de la vis provoque l'entraînement du noyau jusqu'à un seuil prédéterminé par la tension et la position angulaire des ressorts, correspondant à l'escamotage des billes dans le noyau.
On décrira ci-après un exemple de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention, en référence aux figures du dessin joint qui fera apparaître d'autres particularités de l'invention et sur lequel: - la figure 1 est une coupe d'une partie d'un système d'emport d'une charge faisant apparaître un dispositif limiteur de couple conforme à l'invention, le plan de coupe passant par l'axe du noyau du dispositif; - la figure 2 est une coupe suivant le plan A-A de la figure 1; - la figure 3 est une vue du noyau du dispositif; - les figures 4 et 5 sont des schémas relatifs à un ressort du dispositif, respectivement en position d'embrayage et en position débrayée, et - la figure 6 est un schéma d'un exemple d'utilisation du dispositif de l'invention.
Le dispositif représenté sur la figure 1 comprend un noyau cylindrique creux 1 monté à rotation autour d'un axe 2. Ce noyau présente à une extrémité une partie élargie 3 en forme de couronne coaxiale dont la paroi comporte des perçages radiaux 5 répartis sur le pourtour du noyau, comme on le voit le mieux sur la figure 3.
Un bloc 6 est fixé au centre de la couronne 3 par un boulon axial 7 de façon à être solidaire du noyau. L'espace compris entre ce bloc et la couronne qui l'entoure sert à loger des lames de ressort 8 qui sont courbes et qui sont disposées comme des aubes autour du bloc central, chaque lame étant fixée au noyau par une extrémité 8a et étant prédisposée par sa forme à presser tangentiellement la face interne de la couronne par son autre extrémité 8 b qui est libre. Les figures 5 et 6 montrent une telle lame ; les autres lames, réparties autour du bloc central 6, n'ont pas été représentées pour la clarté des figures.
De préférence, la position angulaire du bloc par rapport au noyau est réglable.
Ces lames portent contre des billes 9 qui sont mobiles dans les perçages 5 entre une position où elles sont suffisamment en saillie à l'extérieur de la couronne pour pouvoir être en prise dans des cavités 10 formées dans la face interne d'une paroi annulaire 11 coaxiale au noyau (figure 4) et une position où elles sont suffisamment retirées dans les perçages 5 pour ne plus être en prise avec les cavités 10 (position débrayée de la figure 5).
La paroi annulaire 11 est solidaire d'une roue dentée 12 coaxiale au noyau qui est entraînée en rotation par une vis sans fin transversale 13.
La rotation de cette vis fait tourner la roue, laquelle entraîne la couronne et donc le noyau par l'intermédiaire des billes tant que les ressorts maintiennent les billes suffisamment en saillie (position embrayée de la figure 4).
La rotation de la roue dentée provoque par l'intermédiaire des billes une déformation des lames de ressort dont les extrémités libres sont sollicitées par les billes, et un serrage de ces lames les unes contre les autres au point que leurs extrémités libres ne forcent plus les billes à pénétrer dans les cavités de la paroi annulaire 1 1 (position débrayée de la figure 5).
Le noyau 1 présente un filetage interne et reçoit une vis-piston astreinte à remonter dans le noyau sous l'effet de la rotation de ce dernier. Cette vis-piston (non représentée sur les figures) est schématisée par la flèche 14 sur la flg. 6 qui montre un système S d'emport, sous un aéronef 15, et de largage d'une charge 16, par exemple d'une bombe, roquette ou missile, utilisant deux dispositifs selon l'invention. Cette vis-piston, de façon soi connue, est intégrée à un mécanisme tel que la remontée de la vis-piston dans le noyau provoque le placage de la charge au système d'emport et donc son calage en position d'emport.
L'invention n'est pas limitée à la réalisation qui a été décrite, ni à cette application.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour commander la rotation d'un noyau (1) au moyen d'un vis sans fin (13), ce dispositif comprenant une roue dentée (12) placée autour du noyau et coaxiale au noyau, cette roue engrenant avec la vis en sorte que la rotation de la vis provoque la rotation de la roue, et cette roue communiquant son mouvement au noyau, caractérisé en ce que ladite roue (12) n'est pas solidaire du noyau (1) et en ce que la roue (12) entraîne le noyau (1) au moyen d'une transmission qui comprend une pluralité de billes (9) logées dans des perçages traversants (5) de la paroi d'une couronne cylindrique(3) solidaire du noyau et mobiles dans ces perçages entre une position sortie où elles sont en saillie à l'extérieur du noyau et en prise dans des cavités correspondantes (10) formées dans une paroi annulaire de la roue et une position rentrée où elles ne sont plus en prise dans ces cavités, lesdites billes étant poussées vers leurs positions sorties par des lames de ressort courbes (8) disposées comme des aubes dans un logement formé dans le noyau entre ladite couronne (3) et un bloc (6) placé au centre du noyau, une extrémité (8a) de chaque lame étant tenue dans le bloc et l'autre extrémité (8b) de chaque lame portant tangentiellement contre une bille, en sorte que la rotation de la vis provoque l'entraînement du noyau jusqu'à un seuil, prédéterminé par la tension et la position angulaire des ressorts, correspondant à l'escamotage des billes dans le noyau.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position angulaire du bloc par rapport au noyau est réglable.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le noyau est creux et comporte un filetage interne pour recevoir une pièce filetée astreinte à remonter dans le noyau sous l'effet de la rotation de ce dernier.
4. Application d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, à un système d'emport d'une charge à bord d'un aéronef pour le calage de la charge en position d'emport.
FR9212466A 1992-10-19 1992-10-19 Dispositif pour commander la transmission de mouvement entre un noyau monté à rotation sur lui-même et une vis sans fin dont la rotation commande mécaniquement la rotation du noyau. Expired - Fee Related FR2697067B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212466A FR2697067B1 (fr) 1992-10-19 1992-10-19 Dispositif pour commander la transmission de mouvement entre un noyau monté à rotation sur lui-même et une vis sans fin dont la rotation commande mécaniquement la rotation du noyau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212466A FR2697067B1 (fr) 1992-10-19 1992-10-19 Dispositif pour commander la transmission de mouvement entre un noyau monté à rotation sur lui-même et une vis sans fin dont la rotation commande mécaniquement la rotation du noyau.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697067A1 true FR2697067A1 (fr) 1994-04-22
FR2697067B1 FR2697067B1 (fr) 1995-01-06

Family

ID=9434651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212466A Expired - Fee Related FR2697067B1 (fr) 1992-10-19 1992-10-19 Dispositif pour commander la transmission de mouvement entre un noyau monté à rotation sur lui-même et une vis sans fin dont la rotation commande mécaniquement la rotation du noyau.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697067B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB784053A (en) * 1954-03-17 1957-10-02 Ml Aviation Co Ltd Improvements in releasable attachment devices for use in aircraft
EP0108930A2 (fr) * 1982-11-13 1984-05-23 Vorwerk & Co. Interholding GmbH Accouplement protégé contre la surcharge
WO1989002525A1 (fr) * 1987-09-11 1989-03-23 Siemens-Bendix Automotive Electronics L.P. Soupape de commande de ralenti pour l'etrangleur d'un moteur a combustion interne

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB784053A (en) * 1954-03-17 1957-10-02 Ml Aviation Co Ltd Improvements in releasable attachment devices for use in aircraft
EP0108930A2 (fr) * 1982-11-13 1984-05-23 Vorwerk & Co. Interholding GmbH Accouplement protégé contre la surcharge
WO1989002525A1 (fr) * 1987-09-11 1989-03-23 Siemens-Bendix Automotive Electronics L.P. Soupape de commande de ralenti pour l'etrangleur d'un moteur a combustion interne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697067B1 (fr) 1995-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0167195B1 (fr) Mécanisme pour la fixation d'une roue dans un dispositif pour le montage et le démontage d'un pneu sur et d'une jante de roue
FR2508359A1 (fr) Porte-outil pour perceuses et perceuses a percussion
EP0417265B1 (fr) Appareil de traitement d'informations portatif a ecran orientable
FR2558527A1 (fr) Systeme de decompression automatique pour le demarrage d'un moteur
EP0699581A1 (fr) Dispositif de liaison déverrouillable entre deux objets utilisables notamment dans le domaine spatial
FR2697067A1 (fr) Dispositif pour commander la transmission de mouvement entre un noyau monté à rotation sur lui-même et une vis sans fin dont la rotation commande mécaniquement la rotation du noyau.
FR2558898A1 (fr) Mecanisme lanceur pour demarreur de moteur
FR2499193A1 (fr) Tendeur de courroie
FR2790521A1 (fr) Mecanisme de transmission de couple pour compresseur utilisant une bague elastique pour son assemblage
EP0491603A1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre d'entrainement et un bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
EP0615502B1 (fr) Direction assistee a haute performance
FR2529940A1 (fr) Dispositif de devissage de tiges de forage pour une machine de forage a tiges en plusieurs elements
EP0012046B1 (fr) Démarreur électrique pour moteurs à combustion interne, notamment de véhicules automobiles
FR2653051A1 (fr) Dispositif de compression de ressorts.
EP0699580A1 (fr) Dispositif de commande d'écartement multicontact, applicable notamment à l'éjection d'un objet à partir d'un engin spatial
EP0123003B1 (fr) Adapteur ou collet pour mandrins de taraudage
EP0314544B1 (fr) Mandrin de serrage, notamment pour des machines à avance automatique
EP0333539B1 (fr) Moteur pas à pas linéaire débrayable à rotor recentré
FR2697490A1 (fr) Train d'entraînement utilisé dans un dispositif de direction pour roues arrière de véhicule.
EP0489613B1 (fr) Gyroscope à entraînement par ressort, comportant un dispositif de débrayage
FR2833674A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre primaire moteur et un arbre de sortie
FR2665498A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un galet tendeur de courroie, chaine ou analogue, sur une surface d'appui appartenant par exemple a un carter de moteur de vehicule.
BE900040A (fr) Mecanisme pour la fixation d'une roue dans un dispositif pour le montage et le demontage d'un pneu sur et d'une jante de roue.
FR2689584A1 (fr) Dispositif de calage de la position angulaire d'un moyeu de volant de direction.
EP0117773A1 (fr) Barillet motorisé pour le chargement des munitions dans un canon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse