FR2696889A3 - Coupleur d'antenne émettrice-réceptrice. - Google Patents

Coupleur d'antenne émettrice-réceptrice. Download PDF

Info

Publication number
FR2696889A3
FR2696889A3 FR9212133A FR9212133A FR2696889A3 FR 2696889 A3 FR2696889 A3 FR 2696889A3 FR 9212133 A FR9212133 A FR 9212133A FR 9212133 A FR9212133 A FR 9212133A FR 2696889 A3 FR2696889 A3 FR 2696889A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
receiver
circulator
transmitter
duplexer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9212133A
Other languages
English (en)
Inventor
Boyon Benoit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR9212133A priority Critical patent/FR2696889A3/fr
Publication of FR2696889A3 publication Critical patent/FR2696889A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/20Frequency-selective devices, e.g. filters
    • H01P1/213Frequency-selective devices, e.g. filters combining or separating two or more different frequencies
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/38Transceivers, i.e. devices in which transmitter and receiver form a structural unit and in which at least one part is used for functions of transmitting and receiving
    • H04B1/40Circuits
    • H04B1/50Circuits using different frequencies for the two directions of communication

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Transceivers (AREA)

Abstract

Le coupleur d'antenne relie un émetteur, avec son amplificateur de puissance (2), et un récepteur (3) à une antenne commune émettrice-réceptrice (1), comprenant un circulateur (4) entre l'amplificateur (2) et l'antenne (1), et un duplexeur (8), entre le récepteur (3) et l'antenne (1). Le duplexeur (8) est relié à l'antenne (1) à travers le circulateur (4). L'invention s'applique bien à la radiotéléphonie.

Description

COUPLEUR D'ANTENNE ENETTRICE-RECEPTRICE
La présente invention concerne un coupleur d'antenne pour relier un émetteur, avec son amplificateur de puissance, et un récepteur à une antenne commune émettrice-réceptrice, comprenant un circulateur entre l'amplificateur et l'antenne, et un duplexeur, entre le récepteur et l'antenne.
Plus particulièrement, l'invention concerne un coupleur d'antenne émettrice-réceptrice de radiotéléphone.
Un coupleur d'antenne émettrice-réceptrice sert au raccordement, dans des conditions optimales, d'un émetteur et d'un récepteur à une antenne commune.
Son rôle est en particulier d'éviter que le signal de l'émetteur, de forte puissance, ne perturbe le récepteur voisin, qui risque de le détecter au détriment du signal reçu par 1 'antenne.
De façon générale, mais également et surtout dans un radiotéléphone, la présence du coupleur ne doit entraîner qu'un minimum de pertes, afin de ne pas dégrader la portée des liaisons radio ou, à portée donnée, de ne pas nécessiter de compenser les pertes du coupleur par l'emploi d'un émetteur plus puissant et d'un récepteur plus sensible, donc plus coûteux.
La consommation est en particulier un point important pour la durée d'autonomie d'un radiotéléphone portatif.
De façon générale et en d'autres termes encore, un coupleur d'antenne classique comporte un aiguilleur à deux branches constitué d'un commutateur, si l'antenne fonctionne à l'alternat, ou d'un duplexeur, statique, si l'antenne doit pouvoir fonctionner en duplex intégral, c'est-à-dire simultanément en émission et en réception.
L'extrémité commune des deux branches de l'aiguilleur est reliée à l'antenne, tandis que les autres extrémités des deux branches, d'émission et de réception, sont respectivement reliées à l'émetteur et au récepteur.
Dans le cas d'un duplexeur, qui assure une liaison permanente sur ses deux branches, la séparation des signaux émis et reçus par l'antenne nécessite que l'émetteur et le récepteur fonctionnent à des fréquences différentes, chaque branche du duplexeur comportant alors un filtre bloquant le passage de la fréquence de l'autre branche.
De plus, il convient d'éviter que l'émetteur ne reçoive de l'antenne des signaux parasites qui, par intermodulation, pourraient introduire, dans le signal émis, des signaux à fréquence voisine de celle du récepteur. Si l'antenne n'a pas été dépliée et se trouve désadaptée, une destruction de l'émetteur est possible.
Pour protéger l'émetteur contre ces phénomènes, un circulateur est interposé en sortie de l'émetteur. Un circulateur comporte des voies de transmission monodirectionnelles reliant chacune un port d'accès au suivant, les ports étant, eux, bidirectionnels. Ici, le circulateur transmet le signal de l'émetteur à la branche émission de l'aiguilleur, tandis qu'il détourne les signaux parasites de sens opposé, provenant de l'antenne, vers une voie dérivée du circulateur dont la porte de sortie est reliée à un circuit de charge amortisseur qui les étouffe.
Cependant, le signal de l'émetteur subit une perte non négligeable à sa traversée du circulateur puis de l'aiguilleur, ce qui présente les inconvénients déjà évoqués ci-dessus.
La présente invention vise donc à pallier cet inconvénient.
A cet effet, elle concerne un coupleur d'antenne du type mentionné ci-dessus, caractérisé par le fait que le duplexeur est relié à l'antenne à travers le circulateur.
Ainsi, dans l'invention, on fait jouer au circulateur le rôle joué par le duplexeur dans le coupleur de l'art antérieur tandis que le duplexeur sert, toujours dans le coupleur de l'invention, à détourner du récepteur les signaux parasites d'antenne.
L'émetteur est relié à l'antenne à travers uniquement le circulateur, ce qui fait disparaître les pertes d'émission du duplexeur, qui n'est plus traversé que par les signaux d'antenne, de très faible niveau, destinés au récepteur et par les éventuels signaux parasites.
L'émetteur peut ainsi, à puissance donnée du signal émis, au niveau de l'antenne, avoir des performances moindres en puissance. De plus, le circuit de charge peut être de taille moindre, car il reçoit moins de puissance parasite venant de l'émetteur, dont le niveau d'émission est plus faible.
Avantageusement, un circuit de charge amortisseur est relié au circulateur à travers une branche du duplexeur dont l'autre branche est reliée au récepteur.
Avantageusement encore, il est prévu, dans le récepteur, un réseau d'adaptation d'impédance entre le duplexeur et un amplificateur de réception à faible bruit.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de la forme de réalisation préférée du coupleur d'antenne de l'invention, en référence à la figure unique du dessin annexé le représentant.
Le coupleur d'antenne de l'invention relie une antenne émettrice-réceptrice 1, ici d'un radiotéléphone, à un émetteur avec son amplificateur de puissance 2 accordé à une fréquence propre et un récepteur 3 accordé à une autre fréquence. Le coupleur comporte un circulateur 4 dont un port commun 5, bidirectionnel, est relié à l'antenne 1 et dont un port d'entrée 6 est relié à l'émetteur 2. Un port de sortie 7 du circulateur 4 est relié à une entrée 9 commune à deux branches d'un duplexeur 8. Une première des deux branches (flèche 17) du duplexeur 8 est reliée en sortie 10 au récepteur 3 tandis que la sortie 11 des deux branches (flèche 18) est reliée à une borne d'une résistance 12 de 50 ohms qui est à la masse par son autre borne.
Une voie 15 du circulateur 4 assure la transmission des signaux de l'émetteur 2 du port d'entrée 6 vers le port commun 5, ici avec une atténuation d'environ 0,8 décibel.
D'éventuels signaux parasites entrant dans le circulateur 4 par le port commun 5 sont conduits par une voie 16 au port de sortie 7 du circulateur 4. Le circulateur 4 n'étant pas parfait, le port 6 reçoit une faible partie des signaux parasites, mais elle correspond, ici, à une atténuation meilleure que 20 décibels car la résistance 12 "court-circuite" les signaux parasites.
Les signaux parasites issus du port de sortie 7 traversent la seconde branche 18 du duplexeur 8, qui comporte en série un filtre passe-bande (non représenté) ne laissant passer que les fréquences de l'émetteur 2, à l'exclusion naturellement, et surtout, de la fréquence du récepteur 3, pour laquelle il présente une grande impédance d'entrée. Les signaux parasites sortent par la sortie 11 de la seconde branche 18 et sont amortis par la résistance 12, ce qui en protège l'émetteur 2.
Les signaux utiles à la fréquence du récepteur 3, reçus par l'antenne 1, traversent la voie 16 et atteignent le récepteur 3 après traversée de la première branche 17 du duplexeur 8. La première branche 17 du duplexeur 8 comporte en série un filtre passe-bande (non représenté) accordé sur la fréquence du récepteur 3.
Dans cet exemple, le récepteur 3 comporte en tête un réseau d'adaptation d'impédance 23 suivi d'un amplificateur 24 de réception à faible bruit. Le réseau 23 présente, vue de la sortie 10 de la première branche 17 du duplexeur 8, une impédance d'entrée constante, de 50 ohms. Cela évite toute modification des conditions de fonctionnement du duplexeur 4 lorsque varie l'impédance d'entrée de l'amplificateur 24 et en particulier lorsqu'il est mis hors tension.
Le réseau 23 peut aussi être intégré au duplexeur 8 puisqu'il s'agit de présenter une impédance d'entrée constante à l'entrée 9 de la première branche 17.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Coupleur d'antenne pour relier un émetteur, avec son
amplificateur de puissance (2), et un récepteur (3) à
une antenne commune émettrice-réceptrice (1),
comprenant un circulateur (4) entre l'amplificateur
(2) et l'antenne (1), et un duplexeur (8), entre le
récepteur (3) et l'antenne (1), caractérisé par le
fait que le duplexeur (8) est relié à l'antenne (1) à
travers le circulateur (4).
2. Coupleur selon la revendication 1, dans lequel un
circuit de charge amortisseur (12) est relié au
circulateur (4) à travers une branche (18) du
duplexeur (8) dont l'autre branche (17) est reliée au
récepteur (3).
3. Coupleur selon l'une des revendications 1 et 2 dans
lequel il est prévu, dans le récepteur (3), un réseau
d'adaptation d'impédance (23) entre le duplexeur (8)
et un amplificateur de réception à faible bruit (24).
FR9212133A 1992-10-12 1992-10-12 Coupleur d'antenne émettrice-réceptrice. Withdrawn FR2696889A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212133A FR2696889A3 (fr) 1992-10-12 1992-10-12 Coupleur d'antenne émettrice-réceptrice.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212133A FR2696889A3 (fr) 1992-10-12 1992-10-12 Coupleur d'antenne émettrice-réceptrice.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2696889A3 true FR2696889A3 (fr) 1994-04-15

Family

ID=9434411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212133A Withdrawn FR2696889A3 (fr) 1992-10-12 1992-10-12 Coupleur d'antenne émettrice-réceptrice.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696889A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0740427A1 (fr) * 1995-04-27 1996-10-30 Murata Manufacturing Co., Ltd. Appareil de transmission et de réception
EP1976134A2 (fr) * 2007-03-30 2008-10-01 Infineon Technologies AG Agencement de circuit radio avec découplage amélioré

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4325140A (en) * 1978-10-06 1982-04-13 The United States Of America As Represented By The Scretary Of The Air Force Full duplex communication system apparatus using frequency selective limiters
EP0401019A2 (fr) * 1989-06-02 1990-12-05 Nec Corporation Structure d'un duplexeur pour équipement radio

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4325140A (en) * 1978-10-06 1982-04-13 The United States Of America As Represented By The Scretary Of The Air Force Full duplex communication system apparatus using frequency selective limiters
EP0401019A2 (fr) * 1989-06-02 1990-12-05 Nec Corporation Structure d'un duplexeur pour équipement radio

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 502 (E-997)2 Novembre 1990 & JP-A-22 09 024 ( SEIKO EPSON ) *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0740427A1 (fr) * 1995-04-27 1996-10-30 Murata Manufacturing Co., Ltd. Appareil de transmission et de réception
EP1976134A2 (fr) * 2007-03-30 2008-10-01 Infineon Technologies AG Agencement de circuit radio avec découplage amélioré
US7983627B2 (en) 2007-03-30 2011-07-19 Infineon Technologies Ag Circuit arrangement with improved decoupling
US8265571B2 (en) 2007-03-30 2012-09-11 Intel Mobile Communications GmbH Circuit arrangement with improved decoupling
EP1976134A3 (fr) * 2007-03-30 2012-11-28 Intel Mobile Communications GmbH Agencement de circuit radio avec découplage amélioré
US8718578B2 (en) 2007-03-30 2014-05-06 Intel Mobile Communications GmbH Circuit arrangement with improved decoupling

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2682838A1 (fr) Recepteur et emetteur radio produisant une diversite.
FR2771232A1 (fr) Dispositif formant circuit haute frequence, en particulier un duplexeur a filtre a ondes acoustiques de surface et commutateur haute frequence
FR2928508A1 (fr) Circuit integrant une antenne accordable a correction de taux d'onde stationnaire
US7349674B2 (en) Apparatus and method for separating transmit and receive signals for time division duplexing radio system
FR2696889A3 (fr) Coupleur d'antenne émettrice-réceptrice.
FR2745132A1 (fr) Appareil de transmission muni d'un dispositif d'annulation d'echo
FR3004007A1 (fr) Coupleur large bande
EP2151065B1 (fr) Unité d'amplificateur de mât
FR2773024A1 (fr) Ecreteur selectif
EP0500434A1 (fr) Module d'amplification bibande
US20010019102A1 (en) Light reception circuit capable of receiving large level optical signal
EP1195844A1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle et de commande de la puissance du signal d'un terminal de radiocommunications
WO2003017534A3 (fr) Dispositif de suppression de diaphonie sur emetteur-recepteur optique
EP1233530B1 (fr) Terminal mobile de réseau de radiotéléphonie à deux chaines d'émission et de réception et deux antennes
EP0825775A1 (fr) Récepteur-décodeur de télévision
JP2003179520A (ja) 全二重通信装置
FR2800216A1 (fr) Dispositif de reception/emission simultanees de signaux comprenant un amplificateur a faible bruit
FR2818054A1 (fr) Tete d'emission-reception
EP0365401B1 (fr) Circuit comparateur à hystérésis variable pour interface audionumérique de réception
FR2685586A1 (fr) Dispositif d'aiguillage en frequence a adaptation d'impedance.
EP1337038A2 (fr) Boucle d'asservissement en puissance, circuit d'amplification de signaux radiofréquences et émetteur de signaux radiofréquences équipé d'un tel circuit
EP1263148A1 (fr) Telephone portable multimodes a amplificateur d'emission unique
EP2993798B1 (fr) Module d'émission et procédé associé de mise en oeuvre de modes de fonctionnement multiples
FR2696304A1 (fr) Dispositif pour transférer des données dans des systèmes de contrôle de processus.
EP0295973B1 (fr) Montage réducteur de bruit pour amplificateur en hyperfréquences et liaison amplificateur-antenne comportant au moins un tel montage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse