FR2696862A1 - Micro écran autonome, programmable, présentant des images animées. - Google Patents

Micro écran autonome, programmable, présentant des images animées. Download PDF

Info

Publication number
FR2696862A1
FR2696862A1 FR9212315A FR9212315A FR2696862A1 FR 2696862 A1 FR2696862 A1 FR 2696862A1 FR 9212315 A FR9212315 A FR 9212315A FR 9212315 A FR9212315 A FR 9212315A FR 2696862 A1 FR2696862 A1 FR 2696862A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
images
screen
advertising
image memory
programming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9212315A
Other languages
English (en)
Inventor
Manago Michel
Ducloux Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUCLOUX THIERRY
Original Assignee
DUCLOUX THIERRY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUCLOUX THIERRY filed Critical DUCLOUX THIERRY
Priority to FR9212315A priority Critical patent/FR2696862A1/fr
Publication of FR2696862A1 publication Critical patent/FR2696862A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/14Digital output to display device ; Cooperation and interconnection of the display device with other functional units
    • G06F3/147Digital output to display device ; Cooperation and interconnection of the display device with other functional units using display panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Indicators Other Than Cathode Ray Tubes (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend d'une part un écran autonome, portable, de petite taille (quelques centimètres carrés) affichant en continu une succession d'images pouvant donner à l'observateur l'impression du mouvement, et d'autre part le module de programmation de la mémoire des images de l'écran. Les applications de ce dispositif dans le domaine de la publicité ou du gadget sont très nombreuses: affichettes autocollantes, épinglettes, bijoux fantaisie..., présentant des images animées.

Description

La présente invention concerne un dispositif simple d'affichage d'images animées sur un écran de petite taille, autonome, léger, programmable ou reprogrammable aisément au moyen de son "module de programmation" connectable à une console adéquate ou à un ordinateur.
De nombreuses techniques sont employées aujourd'hui dans les domaines de la publicité, la communication, l'image commerciale, le gadget personneL.. que l'on affiche ou que l'on porte sur soi. De nombreux types de supports publicitaires de petite taille offrent une réponse à ces besoins, mais ils ont l'inconvénient de présenter une image, un dessin ou un texte statiques.
L'un des aspects les plus importants du présent dispositif est son écran de petite taille, de type à cristaux liquides ou à diodes luminescentes comme ceux utilisés dans de nombreux produits grand public tels que par exemple les jeux électroniques portables.
Associé à cet écran se trouve un boitier, lui-même léger et de petite taille, qui contient les circuits électroniques de contrôle de l'écran, de mémoire de masse des images, de t'interface de programmation et une petite alarme.
Un autre aspect du présent dispositif est l'utilisation d'une puce à semiconducteurs pour la mémoire du logiciel et l'électronique de séquencement du programme. Dans un souci de miniaturisation, cette puce peut être réalisée selon la technologie utilisée pour les cartes bacaires ou téléphoniques lesquelles sont communément dénommées pour cela: "à puce".
La figure 1 est le schéma synoptique général du dispositif objet de la présente revendication.
La Figure 2 est le schéma synoptique de fonctionnement de l'électronique constitutive du "micro écran" du dispositif objet de la présente revendication.
La Figure 3 est le schéma synoptique de fonctionnement de l'électronique constitutive du "module de programmation" du dispositif objet de la présente revendication.
Le sous-ensemble écran 1 a des dimensions de l'ordre de quelques centimètres carrés.
I1 est découpé en cases vidéo élémentaires (pixels dans le cas des écrans à cristaux liquides, diodes dans le cas des écrans à diodes électroluminescentes) dont l'état "allumé" ou "éteint" est défini par le bus d'adressage 9 lequel est constitué de: - N fils d'adresse pouvant prendre chacun 2 états logiques ; si C est le nombre de
cases vidéo élémentaires, nous avons la propriété suivante:
2N-1 < C < 2N; - 1 fil de donnée pouvant prendre 2 états correspondant pour la case vidéo à
"allumé" ou "éteint"suivant la convention acceptable par l'écran 1.
Les signaux de contrôle 10 sont chargés du dialogue de type "asynchrone" entre l'écran 1 et le module de pilotage d'écran 8 ; ce qui veut dire que 1 indique à 8 qu'il est prêt à recevoir une donnée (adresse et état d'une case vidéo élémentaire) par un fil de 10 ; 8 positionne le bus 9 et indique à 1 par un autre fil de 10 que la donnée présente sur le bus 9 est valide et qu'il peut la prendre en compte.
Le sous-ensemble module de pilotage d'écran 8 asssure l'interface entre la puce contenant le logiciel des images et l'écran 1: l'image codée dans la mémoire 11 est dessinée - une case vidéo après l'autre - par 8 comme cela a été indiquée ci-dessus. Les "ordres graphiques" associés à chaque image sont générés par 11 en direction de 8 en utilisant le bus d'adressage 12 et le bus des signaux de contrôle 13 - suivant le même principe que celui décrit ci-dessus pour le dialogue de 8 vers 1.
Le bus 12 présente en outre la particularité d'alimenter par un fil une petite alarme 19 laquelle émet un son tout le temps que le fil de 12 est à l'état électrique requis pour cela ; 11 contrôle à volonté l'émission ou l'absence d'émission de son par 19 grace à ce fil.
Le sous-ensemble de mémoire des images Il contient une mémoire programmable ou reprogrammable (par l'intermédiaire du module d'interface de programmation 14) et une électronique de traitement.
Selon le mode de fonctionnement "affichage", l'électronique de traitement de 11 va lire en séquence les "ordres" codés dans la mémoire et les place sur le bus 12 à destination du module de pilotage d'écran 8 et de l'alarme 19.
La structure d'un "ordre" est la suivante:
- "l'ordre graphique" constitué de ;:
* la coordonnée et l'état "allumé" / "éteint" de la case vidéo à afficher;
* la temporisation après l'affichage de cette case vidéo ; celle-ci peut
soit être nulle lorsque l'image est en train d'être redessinée, soit de
l'ordre de quelques dizaines ou centaines de millisecondes lorsque
l'image est complétement dessinée ceci afin de permettre à l'oeil de la
personne regardant l'image de la voir distinctement.
- "l'ordre sonore" qui positionne le fil de 12 alimentant 19 suivant ce qui a
été décrit ci-dessus.
Le programme contenu dans 11 a toujours pour dernière instruction un ordre de retour automatique au début, ce qui veut dire que le défilement des images est répété de manière ininterrompue tant que le "micro écran" est alimenté (sous tension).
Selon le mode de fonctionnement "programmation", la mémoire de 11 est programmée ou reprogrammée selon les données fournies par l'interface de programmation 14. Dans ce mode, 11 n'émet rien sur le bus 12 à destination de 8 8 en est prévenu par 13 suivant la logique de dialogue "asynchrone" décrite plus haut. L'électronique de traitement de 11 va chercher les données disponibles sur 15 suivant ce même mode de dialogue. 15 joue alors le rôle de bus d'adressage (adresse de la case mémoire de 11 et donnée à y écrire), 16 joue le rôle de bus de contrôle du dialogue entre 11 et 14. 16 a en plus la fonctionnalité de sélectionner pour 11 le mode de fonctionnement dans lequel il doit évoluer : "affichage" ou "programmation".
Le sous ensemble de programmation 14 a pour rôle de recevoir les messages série envoyés par le "module de programmation" 6, de les paralléliser et de les envoyer au sous-ensemble de mémoire des images 11 suivant ce qui a été décrit plus haut à propros du mode de fonctionnement de ce sous-ensemble. L'absence de signaux série ou la réception du message série "fin de transmission" a pour effet de positionner par 14 le signal "affichage" demandant à 11 d'afficher ce qu'il contient suivant ce qui a été décrit ci-dessus ; sinon 14 se positionne en mode "programmation" et initialise le dialogue avec 11.
Les messages série sont envoyés par le "module de programmation" 6 par l'intermédiaire:
- du fil 5 extérieur au "micro écran",
- de la connection 4 de branchement du fil 5 sur le "micro écran",
- du fil 17 intérieur au "micro écran".
14 commence par recevoir un signal "début de transmission", il sélectionne alors le mode "programmation" et reste en attente du signal de "début d'ordre" ; ce dernier étant reconnu il acquiert les bits constitutifs de "l'ordre", les range dans un double registre de parallélisation travaillant sur lui-même en alternance: émission vers 11 depuis une partie du double registre pendant que la réception se fait sur l'autre, inversion des rôles des parties du double registre le cycle suivant il faut que l'émission vers 11 prenne moins de temps que la parallélisation des bits reçus en série.
A la réception du signal "fin de transmission", 14 place 16 suivant le mode "affichage", n'émet plus rien vers 11, et se met en attente d'une nouvelle réception.
L'alimentation 18 maintient sous tension tous les ensembles électroniques du "micro écran" inclus dans le boitier 2: les sousensembles 1, 8, 11 et 14.
L'activation de 18 se fait par l'interrupteur 3 en position "marche", alors le "microécran" est sous tension et fonctionne ; en position "arrêt", 18 est déconnecté des sous-ensembles 1, 8, il et 14: le "micro-écran" est arrêté.
Le "module de programmation" 6 est constitué
- du sous ensemble électronique 22 d'adaptation des signaux,
- de la connection 20 permettant le branchement du fil 5,
- du fil intérieur 21 reliant 20 à 22,
- du fil extérieur 7 reliant 6 à une console de programmation
(non décrite ici) adéquate ou à un micro ordinateur personnel disposant
d'une sortie série.
Les signaux arrivent en série par le fil 7 à 22 qui les adapte aux caractéristiques électriques de la chaine de transmission jusqu'à l'étage électronique de réception de 14.
Selon une variante du présent dispositif, le boitier 2 du "microécran" se branche directement par contact parallèle sur le "module de programmation" 6 ce qui économise l'implantation de la liaison série.
La présente invention est susceptible de très nombreuses applications dans les domaines de la publicité et du gadget.
Les objets traditionnellement utilisés tels que les autocollants, épinglettes, affichettes, bijoux fantaisie, etc... peuvent voir l'impact du message qu'ils véhiculent fortement augmenté grâce au dispositif objet de la présente revendication.
La description ci dessus constitue un mode d'exécution préférentiel de l'invention mais il est évident qu'un grand nombre de variantes et modifications doivent apparaître à l'homme de l'art. L'invention est délimitée non pas par la description qui précède, mais uniquement par les revendications citées ci-après;

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS - 1 - Dispositif comprenant d'une part un premier objet éventuellement portatif
    pour visualiser sur un écran de petite taille faisant partie de l'objet une
    succession d'images pouvant donner à l'observateur l'impression du
    mouvement ; les images sont stockées dans une mémoire éventuellement
    reprogrammable, elles sont affichées en continu, l'affichage étant rebouclé
    sur lui-même grace à une logique séquentielle ; d'autre part un deuxième
    objet autorisant la programmation du 1er au moyen d'un outillage
    complémentaire de type clavier exclu du présent dispositif.
    -2- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une séquence sonore
    faisant partie du ier objet peut être associée au défilement des images.
    -3 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la programmation
    de la mémoire d'images est faite;
    - soit au moment de la fabrication du premier objet,
    - soit au moyen du deuxième objet associé à l'outillage approprié.
    -4- Dispositif selon l'une quelconque des revendications ci-dessus caractérisé
    en ce que le 1er objet est autonome grâce à son alimentation intégrée et
    interruptible.
FR9212315A 1992-10-08 1992-10-08 Micro écran autonome, programmable, présentant des images animées. Withdrawn FR2696862A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212315A FR2696862A1 (fr) 1992-10-08 1992-10-08 Micro écran autonome, programmable, présentant des images animées.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212315A FR2696862A1 (fr) 1992-10-08 1992-10-08 Micro écran autonome, programmable, présentant des images animées.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2696862A1 true FR2696862A1 (fr) 1994-04-15

Family

ID=9434551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212315A Withdrawn FR2696862A1 (fr) 1992-10-08 1992-10-08 Micro écran autonome, programmable, présentant des images animées.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696862A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4754271A (en) * 1987-03-10 1988-06-28 Willie Edwards Liquid crystal photograph
EP0284247A2 (fr) * 1987-03-23 1988-09-28 Esl, Inc Module d'affichage électronique d'informations et connecteur
WO1989005023A1 (fr) * 1987-11-24 1989-06-01 Fernandez Emilio A Livre simule pilote par microprocesseur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4754271A (en) * 1987-03-10 1988-06-28 Willie Edwards Liquid crystal photograph
EP0284247A2 (fr) * 1987-03-23 1988-09-28 Esl, Inc Module d'affichage électronique d'informations et connecteur
WO1989005023A1 (fr) * 1987-11-24 1989-06-01 Fernandez Emilio A Livre simule pilote par microprocesseur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10210478B2 (en) Continuous display shelf edge label device
US20210349682A1 (en) Digital processing systems and methods for digital sound simulation system
US11158102B2 (en) Method and apparatus for processing information
TW526434B (en) Context sensitive labels for an electronic device
CN113420247A (zh) 页面展示方法、装置、电子设备、存储介质及程序产品
CN102165506A (zh) 新颖视频设备和方法
US20090044112A1 (en) Animated Digital Assistant
MX2014010882A (es) Pantalla grafica dinamica para un sistema de abastecimiento de bebidas.
EP1012815A1 (fr) Systeme electronique de presentation selective d&#39;informations sur lieu de vente
CN101754037B (zh) 真三维成像引擎系统及投影方法
EP4111696A1 (fr) Système et procédé pour la lecture d&#39;un contenu de réalité augmentée déclenchée par une reconnaissance d&#39;image
FR2568396A1 (fr) Appareil d&#39;affichage
US20220223140A1 (en) Structural assembly for digital human interactive display
CN103729311A (zh) 内容显示系统和方法
US20080180352A1 (en) System and Method for Distributing a Multimedia Message Using a Wearable Multimedia Display
FR3055079B1 (fr) Systeme de composition ou de modification de sequences de realite virtuelle, procede de composition et systeme de lecture desdites sequences
FR2696862A1 (fr) Micro écran autonome, programmable, présentant des images animées.
Schmitz et al. The digital sommelier: Interacting with intelligent products
WO2001003030A2 (fr) Appareil automatique permettant de fournir divers types d&#39;informations visuelles
CN111949166A (zh) 红外触摸大屏控制方法、红外触摸大屏及控制设备
FR2587520A1 (fr) Appareil et procedes d&#39;affichage a fenetre a acces direct en memoire
Wasinger et al. Multi-modal human–environment interaction
US20180249119A1 (en) Increasing effective update rate for device displays used in augmented reality head mount devices
Gorbet Beyond input devices: a new conceptual framework for the design of physical-digital objects
JPH09128614A (ja) 自動販売機

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse