FR2696649A3 - Procédé pour décorer un ski. - Google Patents

Procédé pour décorer un ski. Download PDF

Info

Publication number
FR2696649A3
FR2696649A3 FR9212501A FR9212501A FR2696649A3 FR 2696649 A3 FR2696649 A3 FR 2696649A3 FR 9212501 A FR9212501 A FR 9212501A FR 9212501 A FR9212501 A FR 9212501A FR 2696649 A3 FR2696649 A3 FR 2696649A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
shiny
varnish
abrasive particles
zones
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212501A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696649B3 (fr
Inventor
Leclercq Frederic
Arnould Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9212501A priority Critical patent/FR2696649B3/fr
Publication of FR2696649A3 publication Critical patent/FR2696649A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696649B3 publication Critical patent/FR2696649B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/04Accessories for skiing or snowboarding for treating skis or snowboards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/003Structure, covering or decoration of the upper ski surface
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • A63C5/124Selection of particular materials for the upper ski surface

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

Ce procédé de décoration d'un ski consiste: - de manière connue, à recouvrir la surface supérieure décorée d'un ski (1) d'un vernis brillant que l'on réticule; - puis, à projeter sur cette surface un jet de fluide pulsé chargé de particules abrasives, pour affecter seulement en surface la couche brillante vernie sans la traverser.

Description

PROCEDE POUR DECORER UN SKI.
L'invention concerne un procédé pour décorer un ski; elle concerne plus particulièrement un procédé pour obtenir sur un ski une succession de zones mates et de zones brillantes décorées; elle se rapporte également aussi aux skis décorés de la sorte.
fi est bien connu de décorer les skis, notamment leur face supérieure par tous motifs appropriés. Une fois le décor apposé par toutes techniques connues, telles que transfert, sérigraphie, tampographie, le décor est ensuite recouvert d'une couche transparente de vernis que l'off dépose en une ou plusieurs épaisseurs par pistolettage, arrosage (rideau), etc..., puis que l'on réticule.
Selon l'effet recherché, le vernis transparent que l'on choisit est mat ou est brillant.
On a également cherché à obtenir sur la face supérieure une succession de zones mates et de zones brillantes décorées. Pour ce faire, on dépose sur des zones préférentielles un vernis mat sur un vernis brillant pour obtenir des effets mats sur brillant ou vice et versa. Pour obtenir cet effet localisé, il est possible d'utiliser des écrans dits de sérigraphie. Ce procédé est couteux, et ne permet d'obtenir que des effets mat-brillant contrastés, c'est à dire présentant des frontières très définies.
Pour obtenir ce contraste mat sur brillant, on a essayé également de rapporter par collage ou décalcomanie des éléments de décor. Si le résultat obtenu est satisfaisant, en revanche, cette technique est chère et le décor déposé de la sorte résiste mal dans le temps aux frottements.
L'invention pallie ces inconvénients. Elle vise un procédé qui permet d'obtenir de manière fiable, économique et esthétique une succession de zones mates et de zones brillantes sur des surfaces de skis décorés.
Ce procédé pour décorer un ski se caractérise en ce qu'il consiste:
- de manière connue, à recouvrir la surface décorée d'un ski d'un vernis transparent brillant que l'on réticule;
- puis, à projeter de manière localisée sur ces surfaces un jet de fluide pulsé, chargé de particules abrasives, pour affecter seulement en surface la couche brillante vernie sans la traverser.
En d'autres termes, l'invention consiste, après avoir recouvert le décor du ski d'une ou plusieurs couches de vernis brillant sur une épaisseur d'environ un dixième de millimètre, à projeter sur les zones que l'on désire rendre mates, un jet de particules abrasives. On obtient de la sorte des skis décorés présentant des zones mates et des zones brillantes, la frontière entre ces zones n'étant pas clairement définie, et présentant des dégradés inhérent à la dispersion des particules abrasives.
I1 est en outre possible, après avoir recouvert le décor du ski d'une couche de vernis brillant, de masquer les zones que l'on désire conserver brillantes, puis de sabler légèrement la surface décorée pour matifier les zones non masquées, et enfin d'enlever les masques provisoires. On obtient de la sorte des skis décorés présentant une succession de zones mates et de zones brillantes décorées, dans lesquelles les frontières sont franches. Ce procédé se prête particulièrement à des opérations continues, donc automatisées, et est ainsi économique.
Comme on le sait, le sablage est une opération qui consiste, au moyen d'un jet de fluide pulsé, d'air notamment, à projeter sur une surface, des particules abrasives qui décapent en surface les zones à traiter.
Avantageusement, en pratique, le sablage est effectué avec de l'air sous une pression comprise entre 1 et 4 bars (105 et 4.105 Pascals) ; en effet, on a observé que si la pression est inférieure à 1 bar, la matification est trop faible, voire insignifiante; de même, si cette pression est supérieure à 4 bars, l'attaque de la couche du vernis devient trop brutale et risque de provoquer une dégradation totale.
Comme particules, on utilise avantageusement des particules de corrindon blanc de granulométrie comprise entre 20 et 200 micromètres.
L'opération de sablage s'effectue sur des skis qui défilent à la vitesse de 5 à 25 mètres par minute sur un tapis mobile sans fin selon l'effet recherché.
Comme vernis, on utilise des produits d'usage courant pour cette application, tels que des vernis UV, des vernis polyuréthanes mono ou bicomposants. En pratique, on dépose des couches de 70 à 150 g/m2, pour des épaisseurs de 70 à 150 micromètres.
Comme déjà dit, il est impératif que les conditions de sablage permettent seulement de matifier des zones déterminées sans décaper cette surface sur toute son épaisseur.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une représentation schématique d'un ski sous l'action d'une buse de sablage.
La figure 2 est une représentation schématique du ski après sablage.
De manière connue, on prépare un ski sur lequel on appose un décor. Le ski (1) ainsi décoré reçoit sur sa surface supérieure une couche de vernis transparent et brillant, que l'on réticule, de manière connue, par exemple par passage dans un four.
Le ski ainsi obtenu est ensuite soumis à un jet de particules abrasives dirigée par une buse (2), sous une pression typique de 2,5 bars. La buse est susceptible de se déplacer le long du ski, et par exemple sur un trajet limité A. L'action de ce sablage induit la transformation du vernis transparent, qui de brillant devient mat au niveau de cette zone A.
Néanmoins, compte tenu de la dispersion desdites particules abrasives en sortie de buse, une zone B de la surface supérieure du ski est également soumise à leur impact. Toutefois, les particules atteignant cette zone sont moins nombreuses qu'en A, et surtout, leur quantité de mouvement, et partant leur pouvoir abrasif est plus faible. On obtient de la sorte un dégradé du caractère mat de la face supérieure du ski de la zone A à la zone X, la zone B , aux contours non définis, présentant un aspect intermédiaire.
Dans une variante de l'invention non représentée, on positionne en des lieux définis de la face supérieure du ski (1) déjà revêtue de vernis transparent et brillant des masques provisoires, typiquement réalisés en films en matière plastique ou par des plaques en aluminium de forme déterminée. On soumet alors la zone découverte de ce ski audit jet de particules abrasives, qui induit au niveau des zones non protégées par le ou les masques une transformation de la couche de vernis, lui conférant un aspect mat.
On obtient alors un ski dont la surface supérieure est décorée, mais qui présente sur cette surface une succession de zones mates et de zones brillantes.
On observe que l'utilisation comme particules abrasives de grains de corrindon blanc évite avantageusement un brulage ou un jaunissement superficiel de la couche de vernis.
On observe également que la soumission de la zone de raccordement du ski à la spatule à un tel traitement de sablage aboutit à un écrouissage de la couche superieure de vernis, permettant de diminuer voire d'annuler les phénomènes de fissuration de la dite couche se produisant généralement à ce niveau.
Ce procédé permet donc d'aboutir très simplement à la réalisation de décor de skis, sans nécessiter tant une mise en oeuvre délicate, qu'un matériel couteaux

Claims (4)

REVESbICATIONS
1/ Procédé de décoration d'un ski caractérisé en ce qu'il consiste:
- de manière connue, à recouvrir la surface supérieure décorée d'un ski (I) d'un vernis brillant, que l'on réticule
- puis, à projeter sur cette surface un jet de fluide pulsé chargé de particules abrasives; pour affecter seulement en surface la couche brillante vernie sans la traverser.
2/ Procédé de décoration d'un ski selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'après dépot et réticulation du vernis sur la surface supérieure du ski, on masque provisoirement des zones préférentielles de la dite surface que l'on désire conserver brillantes, puis on projette sur
celle-ci des particules abrasives, et enfin on retire les masques provisoires.
3/ Procédé de décoration d'un ski selon l'une des revendications 1 et
2, caractérisé en ce que la projetction des particules abrasives est effectuée
avec de l'air sous une pression comprise entre 1 et 4 bars (105 et 4.105
Pascals).
4/ Procédé de décoration d'un ski selon l'une des revendications I à
3, caractérisé en ce que les particules abrasives sont constituées par du
corrindon blanc de granulométrie moyenne comprise entre 20 et 200
micromètres.
FR9212501A 1992-10-13 1992-10-13 Procédé pour décorer un ski. Expired - Fee Related FR2696649B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212501A FR2696649B3 (fr) 1992-10-13 1992-10-13 Procédé pour décorer un ski.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212501A FR2696649B3 (fr) 1992-10-13 1992-10-13 Procédé pour décorer un ski.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696649A3 true FR2696649A3 (fr) 1994-04-15
FR2696649B3 FR2696649B3 (fr) 1994-08-19

Family

ID=9434677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212501A Expired - Fee Related FR2696649B3 (fr) 1992-10-13 1992-10-13 Procédé pour décorer un ski.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696649B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2851174A1 (fr) * 2003-02-18 2004-08-20 Rossignol Sa Planche de glisse sur neige a face exterieure comportant un film transparent de protection et procede de realisation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2851174A1 (fr) * 2003-02-18 2004-08-20 Rossignol Sa Planche de glisse sur neige a face exterieure comportant un film transparent de protection et procede de realisation
EP1449568A1 (fr) * 2003-02-18 2004-08-25 Skis Rossignol S.A. Planche de glisse sur neige à face extérieure comportant un film transparent de protection et procédé de réalisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696649B3 (fr) 1994-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2715956C2 (ru) Устройство нанесения покрытия
EP0786312A1 (fr) Procédé de traitement d'une surface métallique et de fabrication d'un article culinaire
EP2220008B1 (fr) Procédé pour le dépolissage sélectif de la surface d'un article en verre
FR2696649A3 (fr) Procédé pour décorer un ski.
FR2604171A1 (fr) Methode pour la realisation d'un carreau de ceramique vitrifie ou emaille, et carreau obtenu avec cette methode
FR2705924A1 (fr) Procédé de réalisation de motifs sur des objets, notamment en céramique.
JPH0999699A (ja) バレル研磨機を用いた漆器の加飾方法
EP0562968B1 (fr) Procédé d'application d'un revêtement à base de résine fluorocarbonée sur un support métallique plan
KR102010987B1 (ko) 물체의 표면을 부분 코팅하는 방법
FR2696650A1 (fr) Procédé pour décorer un ski.
JP2004143573A (ja) 非金属成形体表面の金属溶射膜処理方法
GB2118458A (en) Coating a metal surface so as to render it non-stick and abrasion-resistant
KR100252146B1 (ko) 자동차용 알루미늄휠 표면처리 방법
EP0679698B1 (fr) Paillettes multicolores, leur procédé de fabrication et produit de décoration utilisant lesdites paillettes
FR2808732A1 (fr) Ustensile de cuisson pourvu d'une decoration et procede de fabrication dudit ustensile
US5693369A (en) Process for finishing a bronze sculpture
FR2713518A1 (fr) Procédé pour réaliser par voie électrostatique un revêtement en résine époxy sur des objets en matière plastique.
EP1448314B1 (fr) Procede de decoration d objets et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2529194A1 (fr) Procede de revetement d'or ou de platine sur des objets en ceramique ou en verre
JPS5810153B2 (ja) 金属表面に施すプラスチツク化粧仕上げ方法
CA1269920A (fr) Semelle de fer a repasser
FR2643582A1 (fr) Feuille de polissage et procede utilisant cette feuille pour eliminer les defauts d'aspect d'un revetement brillant protecteur de tole
EP0743405B1 (fr) Revêtement de sol comportant des motifs disposés de façon prédétérminée, insérés sans joint dans une résine souple
CN112806890A (zh) 一种镶嵌不锈钢钢片的马桶盖制作方法
CA1264992A (fr) Methode pour restaurer les surfaces peintes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse